Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 mai 2021
Antananarivo | 23h06
 

Economie

Budget des régions

Encore au stade des études

lundi 7 mai 2007 | Lanto

La budgétisation des régions se fait jusqu’ici par voie de transfert de l’Etat central par le biais du ministère de la décentralisation vers les régions. Cette subvention sert de budget de fonctionnement. Elle est allouée par tranches, à raison de deux fois par an. Le montant s’élève à 70 millions d’ariary par semestre. En cas de reliquat, elle complète l’investissement.

Par ailleurs, les régions disposent de ressources locales, prélèvement sur les produits agricoles ou d’élevage, les ristournes.

Jusqu’à maintenant le budget des régions ne figure pas encore dans la Loi de finances. Bien que l’Etat malgache ait décidé de mettre en œuvre la politique de déconcentration et de décentralisation depuis plusieurs années, tout n’est pas fin prêt. Selon le ministre des Finances et du Budget, Radavidson Andriamparany Benjamin, il figurera dans la loi de finances 2008. Encore une autre promesse non tenue en fait. Toujours est-il que le ministre précise que les recettes aussi bien que les dépenses font actuellement objet d’analyse de la part de son département. En tout cas, on s’interroge qu’est-ce qu’ils ont fait depuis et durant tout le premier mandat de ce régime.

La décentralisation serait à ses débuts

La politique repose, selon les responsables, sur l’idée de partager certains pouvoirs avec les collectivités décentralisées. Notamment les communes, les régions et récemment les fokontany qui se voient aussi attribuer diverses fonctions. Compte tenu du fait que les responsables de ces institutions sont plus proches de la population et connaîssent plus que quiconque leurs besoins. De plus, ils sont mieux placés pour sensibiliser la population à participer au développement. Et encore, avec la suppression des provinces, de nouvelles mesures s’imposent. Le processus de décentralisation n’est qu’au tout début.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS