Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 20h04
 

Politique

James Ramarosaona

« En service pompier »

jeudi 11 mars 2010 |  2990 visites  | Ben

En tant que conseiller spécial du colonel Camille Vital Premier ministre chef du gouvernement de la Haute autorité de transition, James Ramarosaona, est intervenu à la radio nationale lors du dernier journal parlé pour expliquer les déclarations de son patron. Le Premier ministre n’est pas l’ennemi des journalistes et il n’est pas du genre à combattre la liberté de la presse mais il a sa manière de parler directe en tant que soldat. C’est le message que l’ancien président de l’Ordre des journalistes, ancien journaliste de Madagascar Tribune et en disponibilité par rapport à son organe de presse, « La Gazette de la Grande Ile », a essayé de faire passer dans le milieu journalistique après les propos qui ont courroucé les reporters de presse au camp de Fort Duchesne ce mercredi 10 mars.

Ce fut lors de la cérémonie de « réconciliation » entre gendarmes. Le Premier ministre avait accusé la presse de se faire de l’argent sur le dos de la Gendarmerie. Pire, les gens de la presse exploiteraient les différends entre gendarmes pour faire du sensationnel. Et il avait fait comprendre qu’il n’accorderait pas d’interview car lui il apparaît toujours dans la presse mais que c’étaient ceux qui se sentaient oublié de la presse ou les inconnus qui accourent devant les caméras ou au micro. Or peu de temps après, le Premier ministre est devant le micro d’un correspondant de presse étrangère.

Quoi qu’il en soit, usant quelque part de son ascendant sur les gens de la presse, l’ancien président de l’Ordre des journalistes a tenté d’expliciter les comportements et le caractère du Premier ministre. Il a évoqué les erreurs professionnelles de certains journalistes qu’aucun démenti de la part de Camille Vital n’est venu corriger. Pour dire que l’homme n’était pas foncièrement contre la presse.

James Ramarosoana a-t-il convaincu ? On ne le sait mais il s’est essayé à faire le pompier. Des reporters de presse ont fait remarquer que les journalistes et les lecteurs ou les auditeurs et les téléspectateurs n’avaient pas à supporter les sautes de caractère d’un homme qui se veut public et de surcroît gouvernant. Ils en ont suffisamment supporté de sautes de caractères, telles celles du général Charles Rabemananjara qui avait qualifié la presse de faire du terrorisme. Ou celles de Marc Ravalomanana à l’époque. On se souvient de la cérémonie relative à la fête de l’Artisanat au Palais des Sports à Mahamasina. Les propos tutoyant « ialahy, ialahy » en public à l’endroit des collaborateurs ou de personnalités plus âgées que lui, sont encore dans la mémoire collective.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2010 à 08:16 | râleur (#3702)

    C’est nul et non avenu.

    Si le pays va mal, c’est la faute à la presse. Si la Hat n’esr reconnu par personne et complètement dans les choux, dans tous les domaines, c’est la presse.

    Le colonel en retraite a peut-être fait ses études chez les soviets, et bien qu’il y retourne !

    Mettre un militaire comme poltique est la décision la plus nulle qui puisse être prise.

    Je ne suis pas antimilitariste mais je pense que ntre Armée a fait plus de mal que du bien à notre pays.

    Marre, marre, marre.

    Avec Rajoelina comme ’’président’’ et un pm ’’en dessous de tout
    on est mal

    • 11 mars 2010 à 09:05 | rabri (#2507) répond à râleur

      Râleur,

      1) si çà continue, AVC puis direction un Centre Hospitalier, donc calme-toi STP

      2) j’ôte ma casquette de proHAT et je veux juger à l’acte notre PM. Je ne lui demande pas beaucoup mais juste 2 choses pour nos compatriotes du sud :

      * pourchasser de manière intensive les dahalo : il est grand temps maintenant !!

      * vaincre le kere dans le sud qui se pointe à l’horizon

      J’estime que n’importe qui au pouvoir fasse au moins quelque chose pour sa région d’origine ; çà n’ a rien de « clientelisme ou de favoritisme » quand c’est pour des causes nobles !!

      parenthèse ! Monja Roindefo, originaire du sud, veut,lui, privilégier la construction de galerie souterraine à Behoririka Antananarivo !!!

    • 11 mars 2010 à 13:33 | râleur (#3702) répond à rabri

      T’inquiète pas pour moi Rabri.

      Bien portant et prêt à combattre les c..onneries de tous nos dirigeants, quels qu’ils soient.

      Partout dans le monde, un dirigeant qui accuse la presse d’être à l’origine des ses échecs est nul, archi nul et n’a rien compris à la démocratie.

      La presse n’est que le reflet de la société et des reálités, pas le contraire

      Si Vital arrive à vaincre le kéré dans le sud, c’est formidable. Si les dahalo ont peur de lui, je m’incline.

      Bon, il préfère mater la grève des médecins ou des pauvres magroistes qu’aller défendre les biens et les personnes. Les attaques à main armée partout dans l’île, on ne l’a jamais entendu en parler, il ne peut rien

      C’est une invention de la presse ?

      Pourquoi ne pas suppirmer la presse et tout ira bien au niveau de l’armée et de la hat ?

      La presse c’est le problème de notre pays ! Il vaut mieux être sourd que d’entendre telle anerie

  • 11 mars 2010 à 08:24 | Rakrizy (#3782)

    Le PM vient du sud. Les gens du sud disent ce qu’ils pensent, sans détours.

    Ce qui est dit est dit, pas besoin d’interprète, même s’il avait un fort accent.

    • 11 mars 2010 à 12:37 | Rasoa (#1122) répond à Rakrizy

      eh eh eh Rakrizy,

      Izany no atao hoe « démocratie » à la HAT !

      Parce qu’il est Vital, il est excusé de tous les « teniteny foana » qui sortent de sa bouche.

      Relisez ceci,
      ...

      Le Premier ministre avait accusé la presse de se faire de l’argent sur le dos de la Gendarmerie. Pire, les gens de la presse exploiteraient les différends entre gendarmes pour faire du sensationnel.
      ....

      Mais on n’exploite rien bon sang - tout le monde pense ce qu’il veut - Et le Malagasy ont soif de VERITé - ça suffit hein James Bond ?

      Ceci sous entend que d’ici peu il y aurait le « SIVANA » et le motif serait :

      - parce qu’ils se font trop d’argent avec les « scoop »

      et non, pour autre chose comme par exemple « atteinte à la sûreté de l’Etat »...

      Et ça coûte combien un « journal » ? 200 ariary ?

      Que James Bond sache alors que si les « journaux » seraient la seule entité qui marche encore à Madagascar, c’est que les Malagasy sont intéressés par toutes les affaires du Pays.

      Et ça ne dit rien - qué dal - qu’il vient du Sud...!!

      Avec les formations parcourues - que l’on vienne du Nord ou du Milieu - c’est la « cervelle » qui commande la bouche et non la région d’origine. Il fallait donc s’auto-tester, le QI, sinon il va s’auto putscher !!

      Et quoi qu’il en soit :

      LE CONSEILLER EST NUL - NUL - NUL !!!

    • 11 mars 2010 à 14:41 | Jekely (#2716) répond à Rakrizy

      I Camille Vital de Vezo (metisy). Teraka tany Tuléar. Ankizy niara-nilalao. Nanana toetra tsotra sy nahafinaritra fahiny ; somary saro-kenatra fa tsy mba be teny. Tsy ny maha mpiavy azy avy any Atsimo akory no mampiteny mivantambatana azy fa ny naha miaramila azy rehefa lehibe. Mitovy be amy rainy izy ankehitriny(physiquement parlant).

      Ny rainy de « maire » tao Tuléar nandritra ny taona maro. Tsotra be sady nahafinaritra. Mpihira masina arahina orga irery ao am-piangonana rehefa krismasy.

      Mba anontanio kely ange i Camille hoe « Misy k.bone ve ao aminareo ? zah te han. ery. ». Aiza hono ry Batsa ?, ry Cicine sy Gagar ary Chantal ?.« Aiza koa hono hoe ry Bernard sy Francis ary ry Gigi Bouchet ?. Ry Mireille Andriambelo sy ny mpiray tam-po aminy rehetra ? ary ny zanaky ny chef de province ?. Tadidin’ingahy moa isika rehetra nanao »boum« rehefa alahady folak’andro ary de namely ny »jerk" t@ nivoahany voalaohany tany Tuléar ?.
      De ahoana koa le « partenaire fixe rehefa manao »slow«  ? @ hiran’i Adamo hoe »mais laisse mes mains sur tes hanches"....

      Tsy afaka ny hisambotra ny dahalo izy satria tsy eo am-perinasa intsony no tsy izany koa no nianarany.
      Miaramila nivoaka tany Saint Cyr ve de heverinareo hoe hisambotra dahalo !.

      Ny mahagaga sy mampalahelo fotsiny de nahoana no nanaiky arirarira ka niditra lalina amin’ny politika indrindra miaraka am’ireto HAT ireto ianao Camille a ? Sa kosa fitaovan-ny farantsay zay efa mpitsikombakomba ratsy @ HAT ve ?.

      Mihevera leiroa Camille, banjino ny hoavin’ise fa mihondikondina anie ny tany e ?. Aza mety ataon-dry zalahy eo @ fitondrana kilalao fotsiny fa malahelo ny namana rehetra fahiny leitsy a !. na ry mompera lazarista nitaiza an’ingahy aza malahelo leitsy a !.

      Eo rangahy de niantso indray an’i Maxime Zafera vadin’i Thérèse Balbine. Efa niala ambasadera tany Algérie leitsy izy, efa nisotro ronono de antsoin-drangahy indray hiverina hanao politika. Moramora zandry a ! tsinjovy ny farany. Tsarovy fotsiny ny fiarahantsika rehetra fahiny tany Tuléar, nahafinaritra ary tsy nisy POLITIKA izany.
      Ialao leitsy ireto HAT ireto fa sao itodian’ny alahelon’olona rangahy a.

      Amin’ny anaran’ny finamantsika rehetra (TROUPE)fahiny tany Tuléar leitsy de ialao reo fa maimbo raikona ny fiainan-drangahy a. Zay E !...... Tuléar, tuléar ve ? raha fantatrao, eny eny eny avao.....

    • 12 mars 2010 à 01:42 | niry (#210) répond à Jekely

      ndriiy..Izany ka tena namana (na havana ?) !! Tsy mamporisika fahatany foana fa mahay mampitandrina koa rehefa hita fa diso lalana ny sakaiza.. Mahafinaritra ery.

  • 11 mars 2010 à 15:15 | Samuel Benjamin (#3754)

    Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être trop dur avec le PM de facto. Je l’ai entendu quand il a parlé des journalistes. Je pense que nos journalistes sont un peu trop susceptibles car le PM voulait juste tourner en dérision son conseil aux gendarmes. C’était plutôt une humour mal faite et mal perçue qu’autre chose.
    Ayant appris que les journalistes n’ont pas apprécié ce qu’il a dit, il a envoyé son conseiller à la radio faire des explications. Cela signifie donc qu’il regrettait son propos bien qu’il n’eût pas l’intention d’humilier quiconque. restons objectifs !

  • 11 mars 2010 à 19:30 | kotondrasoa (#3872)

    James Ramarosaona est intervenu en tant que conseiller spécial pour faire le pompier.

    Pauvre de lui car à voir toutes les coquilles que nous livrent le PM, je me demande s’il refléchit avant de parler :

    - quand le SADC arrivera, on fera l’entraînement sur eux mais, monsieur le PM, avec quoi ? avec des grenades lacrymogènes ou des fusils d’avant 60 ou des blindés d’avant guerre et qui bouffent de l’essence à 120 litres au 100 km. Même, le budget du MFA ne suffirait pas.

    - La presse se fait de l’argent sur le dos des gendarmes, donc, la presse a incité les gendarmes à se mutiner pour avoir des scoops et, ils se sont invités chez la FIGN car, ils n’ont rien à faire bien, que l’insécurité sur Tana soit déplorable

    - Il ne donnera pas d’interview, en tant que Malagasy mais, entre Français, il a fait une exception, tout comme a fait son patron, le Petit, lorsqu’il a donné une interview en France (malheuresement, pour lui, le journaliste n’était pas du tout respectueux et, heureusement pour nous, il n’a pas soulevé cet irrespect, en parlant de souveraineté nationale) !

    Donc, bien à vous et, pour les coquilles, je vous en délecterai dès que le PM ouvrira la bouche !

  • 12 mars 2010 à 01:09 | ASHOK (#3597)

    Bjr, Madagascar n’est pas une république bananière...les Malgaches ont une constitution...respecter la constitution des Malgaches est le but le plus important. Ni KMF ou la HAT n’est au dessus de la justice et de la constitution des Malgaches.

    • 12 mars 2010 à 01:46 | niry (#210) répond à ASHOK

      Je suis d’accord avec toi Ashok, il faut toujours toujours respecter la Constitution en permanence..mais je crois qu’au jour d’aujourd’hui, les Malgaches (comme tu dis) n’ont plus de Constitution. Nous sommes bel et bien en république bananière..avec une banane comme pseudo PT et une autre banane comme PM.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS