Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 16h25
 

En bref

En bref

mardi 13 novembre 2007

- Révision du Code électoral : Au mois de mai 2008

Enfin, le président de la République a décidé de réviser le Code électoral. Lors de son intervention au palais d’Iavoloha, il a déclaré que la révision du texte régissant les élections sera vers le mois de mai de l’année prochaine. Le président de la République a laissé entendre que cette noble tâche sera confiée aux membres de la société civile. On s’interroge si les acteurs de la vie politique seront de nouveau exclus du processus de démocratisation de la société malgache.

========================

- Ecole de la Magistrature : Permutation entre L. Ratsiharovala et B. Ramanandraibe

Finalement, il n’y eut que permutation au sein du ministère de la Justice. L’ancienne ministre, Lala Henriette Ratsiharovala vient d’être nommée Directeur général de l’Ecole nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG). Elle succède à Bakolalao Ramanandraibe, promue ministre de la Justice lors du dernier remaniement gouvernemental.

========================

- Transport et Travaux publics : Manja appelle au secours

Le représentant de la Radio nationale dans le district de Manja se plaint. Manja est en phase d’être isolé du reste du pays. Manja souffre de l’état de la route nationale 9, fait-il comprendre car il faut plus de 24 heures pour rejoindre Toliara même en saison sèche. Avec la saison des pluies qui commence et les crues qu’elle génère, emprunter le bac de Bevoay est aléatoire et la route ne sera plus praticable. Cette situation va durer pendant 7 mois. Or, souligne ce représentant de la Radio nationale, Manja n’est plus desservi par la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar.

========================

- Rage : Une semaine de vaccination

Chiens et chats, attention ! La côte Est de l’île s’active aujourd’hui dans la prévention contre la rage. Depuis le début de l’année, deux décès enregistrés dans la ville de Toamasina, dont un enfant de sept ans. Plus que d’habitude. Beaucoup d’animaux domestiques ne sont pas vaccinés, à temps, voire jamais. La semaine dernière, une campagne a été lancée pour éviter le pire. 120 propriétaires ont répondu à l’appel, moyennant Ar. 8000 pour chaque animal. De janvier à novembre, 140 morsures ont été enregistrées dont 28 au mois d’octobre. 8 à 12, entre janvier et avril, de 12 à 15 de juin à septembre. À partir d’aujourd’hui, la commune agira en conséquence, en abattant les animaux errants, chiens et chats confondus.

========================

- Fermeture de la pêche 2007 à Mahajanga : Le but est de protéger nos côtes

Le 10 novembre dernier est la date de la clôture de la pêche pour l’année 2007. Une exposition, de conférences-débats et une soirée familiale ont marqué cette fermeture de pêche. Selon les autorités qui ont pris la parole, il faut vraiment une solidarité, comme le thème de la fermeture « La solidarité de gens ». Le ministre de la Pêche, de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné aussi que si on n’arrive pas à gèrer les ressources naturelles, ils vont disparaître. Cette fermeture de la pêche est parmi les moyens pour s’en protéger.Il faut pénaliser tous les gens qui font de pêche illicite. Les pêcheurs doivent chercher d’autres occupations avant la fermeture officielle de la pêche, selon encore le ministre.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS