Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 13h41
 

Politique

En attendant peut-être Addis Abeba

lundi 19 octobre 2009 |  4480 visites  | Patrick A.

Tout laisse penser que pour l’heure, c’est la capitale éthiopienne qui est la plus en mesure d’accueillir un sommet des quatre chefs de file des mouvances politiques. L’émissaire des Nations Unies, Tiebilé Dramé, fait comprendre que des consultations sont en cours à ce sujet. Et Marc Ravalomanana lui-même, dans une interview donnée par téléphone à une partie des membres de la presse, a évoqué Addis Abeba et les dates du 3 au 5 novembre. Tout en réitérant que seuls les chefs de file des mouvance pouvaient décider, et que les délégations présentes au Carlton le 6 octobre dernier n’étaient pas habilitées à signer, Marc Ravalomanana a réaffirmé son opposition à la présence de Andry Rajoelina, qu’il qualifie de putschiste, à la tête de la Transition.

Ces incertitudes n’empêchent pas les différents états-majors de se préparer aux élections. Ainsi le parti AVI (« Asa vita no ifampitsarana ») a tenu ce week-end son congrès national, et a réuni 5000 de ses membres. Norbert Lala Ratsirahonana a été reconduit à la présidence du parti, mais une volonté de rajeunissement est marquée par la nomination de Johary Rajobson comme Secrétaire Général, donc n°2 du parti. Johary Rajobson est également secrétaire général du ministère des télécommunications et des nouvelles technologies.

Cinq vice-présidents témoignent également de la recomposition du paysage politique : deux anciens sénateurs, Sylvain Rabetsaroana et Johannita Ndahimanananjara, un ancien ministre et membre actuel de la HAT, Jean Jacques Rabenirina, l’actuel ministre de l’eau, Nirhy Lanto Andriamahazo et enfin Andriamihaja Rakotomalala. L’ancien secrétaire général, Laurent Ramaroson, se retrouve à la tête d’un conseil d’orientation politique.

Dans le même temps, le parti Arema continue de se déchirer entre pro-Ratsiraka et pro-Rajaonarivelo. Après les déclarations de ce dernier, c’est un partisan de l’amiral, l’ancien député Hery Tafika Ratsimbazafy, qui a fait remarquer que c’est dès janvier 2007 que Pierrot Rajaonarivelo, à l’époque secrétaire national, avait démissionné par écrit, et donc celui-ci n’a plus aujourd’hui aucune légitimité à convoquer un congrès national. La bataille pour le contrôle du parti, qui est supposé être l’un des rares à avoir de véritables structures nationales, sera sans doute rude.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2009 à 08:58 | Noue (#2427)

    - « L’émissaire des Nations Unies, Tiebilé Dramé, fait comprendre que des consultations sont en cours à ce sujet. »

    Que Tiebilé Dramé prend acte les accords de Maputo car ce n’est certainement pas lui qui sortira Madagascar de cette crise. Lui , il ferai mieux de balayer devant sa porte .

    - « Les mouvances politiques s’engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables »

    - « Tout en réitérant que seuls les chefs de file des mouvance pouvaient décider, et que les délégations présentes au Carlton le 6 octobre dernier n’étaient pas habilitées à signer »

    Tout à fait ! que chacun des quatre mouvances respecte tout simplement sa signature au charte des accords de maputo pour l’intérêt supérieur de la nation ! n’est-ce pas « au jour d’aujourd’hui » ?

  • 19 octobre 2009 à 11:26 | BRUNEAU (#3303)

    Décidément, le peuple malgache l’a vraiment échappé bel. C’est à travers une séance de signature que les méfaits de l’empire Tiko refont surface. Comme quoi, aucun accord (de Maputo) ne pourra jamais effacer les crimes commis envers la nation malgache avec les deniers publics.

    http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/1161-madagascar-rnm-tvm-encore-un-sale-coup-signe-tikoland.html

    La signature de ce protocole d’accord a eu lieu au siège de l’ORTM à Anosy, ce samedi 17 octobre 2009 entre Nathalie Rabe, Ministre de la Communication et Augustin Andriamananoro, Ministre des Télécommunications, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies.

    • 20 octobre 2009 à 14:16 | InfideleHAT (#2981) répond à BRUNEAU

      Mba misaina ianao io e ! tsy ra8 ny olana eto fa io bandikely tsy mahita ato io

  • 19 octobre 2009 à 11:47 | hasina (#3305)

    Neutre, ça n’existe pas
    Inclusive – (Objectif)…………………………………………………………………..OUI
    Pacifique ……………………………………………………………………………………..OUI
    Consensuelle – (consentement des parties), parlons-en. En condition que ces parties tiennent compte le désir de tout un peuple qui demande du changement, et les parties qui cherchent par tout le moyen de mener à l’usure la transition actuelle doivent être exclus de la table de négociation.
    On nous demande d’exclure un Malgache de se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas à moi ou à quiconque de prendre cette décision, c’est au peuple de se prononcer par moyen des urnes.
    Arrêtons cette bataille qui nous mène à rien, Vous ne voyez pas que les Malgaches sont des gens raisonnable, ils ont même acceptés la présence de RATSIRAKA à l’élection malgré l’atrocité qu’il avait fait subir au peuple Malgache durant son règne.
    Passons aux votes et que la meilleure gagne et point c’est tout.

  • 19 octobre 2009 à 13:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    POURQUOI PAS PARIS POUR FINALISER LA SORTIE DE LA CRISE MALGACHE !!!

    Je viens de faire un article « TRES LONG » sur SOBIKA :

    « RAVALOMANANA,la France et les aides françaises en 2 008 »

    Je viens de lire quelque par sur Monsieur RAVALOMANANA disant ce- ci :

    « Je ne peux pas accepter un putchiste à la tête de la transition.Je ne veux pas que MADAGASCAR devienne un mauvais exemple dans le MONDE ».

    N’appartenant pas à aucune mouvance,je ne peux pas m’empêcher de poser une question :« AS-T-ON VRAIMENT BESOIN DE L’AVIS D’UN PRESIDENT DEMISSIONNAIRE DE SON POSTE ???? »

    Il faut choisir PARIS pour accélérer cette sortie de crise.

    LA FRANCE EST L’UN DES TRES RARES PAYS A AVOIR TOUJOURS EU UNE PENSEE STRATEGIQUE GLOBALE,APPUYEE SUR SON CARTESIANISME NATUREL.Le MONDE EN GENERAL,et l’AMERIQUE EN PARTICULIER (’pour quoi pas MADAGASCAR) AURONT TOUJOURS BESOIN DE LA VOIX D’UNE FRANCE,QUI S’EXPRIME DE MANIERE LIBRE,INDEPENDANTE et CARTESIENNE.

    Seule concession à demander à Messieurs Andry RAJOELINA et MONJA Roindefo,REINTEGRER PUREMENT et SIMPLEMENT l’AMBASSADEUR de MADAGASCAR à PARIS taxé hativement et maladroitement « PRO-RAVALOMANANA ».

    A qui profite cette précipitation ????

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 19 octobre 2009 à 15:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh bien, Monsieur R22 22(222), parce que la France est un très mauvais exemple pour les pays démocratiques !

      Voyez-donc : en un peu plus de deux siècles, plus d’une douzaine de régimes, le passage d’un régime au suivant s’étant toujours effectué dans la violence !

      Telle mère, telle fille !

    • 19 octobre 2009 à 15:31 | nicoud (#1446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pauvre Basile, quelle pitié ! vous déformez les éveènements et le sens de l’histoire : ravalomanana un démissionnaire ? qui l’a poussé vers la sortie , lui un président élu ??? vous êtes un petit toutou au service de la France mais sachez que la moitié des français, sinon plus ne cautionnent pas la politique africaine et malgache de la France...et je vous rappelle que le chef d’état français lui même a qualifié votre rajoelina de puthiste ..., même si en coulisse évidemment , il y a un autre langage , le langage des intérêts ...mais je ne sais pas si vous arrivez à distinguer ces différentes nuances car avec vous oeillères et votre manque d’esprit critique , vous n’entendez que ce que vous voulez entendre , un bon petit soldat obéissant ...

    • 19 octobre 2009 à 15:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à nicoud

      Cette affaire sent le pétrole !

    • 19 octobre 2009 à 16:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nicoud

      dommage !!!NICOUD

      J’ai fait un long article pour vous répondre mais il n’a pas pu passer ;

      RASSUREZ-VOUS NICOUD !!!,je ne suis pas le toutou de la FRANCE.

      Basile R.2(22)ramafefarisoa

    • 19 octobre 2009 à 16:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      quousque tandem !!

      votre raison demande un peu de détails !!
      Merci Basile.R2(22)ramahefarisoa

    • 19 octobre 2009 à 16:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La France n’a de leçon de démocratie à donner à personne !

      Depuis 1789, combien de régimes se sont succédés en France ? Combien de constitutions ?

      La France est déjà la risée de tous les pays démocratiques ! Songeons déjà seulement qu’elle en est à la cinquième république ! ... qu’elle amende sa constitution tous les ans !

      Quel exemple pour ses anciennes colonies !

      Le Royaume Uni, exemple de stabilité démocratique, n’a pas de constitution écrite !!!!!

    • 19 octobre 2009 à 19:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La différence entre la France et le ROYAUME-UNI qui vit encore dans le système colonial c’est le traitement social des « HABITANTS ».

      En FRANCE,il y a des primes pour la braguette (allocation familiale) et la réglementation du temps de travail ,sauf depuis quelques mois ou années :« TRAVAILLEZ- PLUS pour gagner plus ».

      Vous savez que la FRANCE est mieux classée que le ROYAUME-UNI pour le « MIEUX-VIVRE ».

      La FRANCE ne peut subvenir à tous les malheurs du monde mais « ON » y vient pour s’exiler politiquement ou économiquement.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 19 octobre 2009 à 19:26 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,vous devenez carrément ridicule cette fois-ci ;aprés le fameux ticket Domelina-Monja,vous re-voilà en train de fantasmer sur le lieu ou doit se passer cette rencontre,entres autres trés redoutée de votre favori.

      Arretez et revenez sur terre cher ami !!! car je radote peut-etre,mais que vous haissiez tant monsieur RAVALOMANANA,celà se comprendrait,mais de là à supporter ce DOMELINA,car vous en conviendrez,c’en est UN,on ne comprend plus rien ;et je vous fais un aveu,je n’ai foncièrement rien contre lui,sauf cette prise de pouvoir par la force,alors que les moyens légaux existaient,enfin ne ruminons pas !!! mais parce que tout simplement il n’est à la hauteur de rien dans toute cette affaire,il est nul et il ne pourra rien faire car il ne sais rien faire,sans les conseils de la France,et si vous appelez diriger une nation,en n’écoutant que les conseils d’un autre Pays,puisse-t’il etre la France,et bien soyez-en fier,vous Basile et gardez bien vos sentiments pour vous seul.

      D’autres part,ne vous en déplaise,la résolution de cette crise passe et passera toujours par votre président RAVALOMANANA.

    • 19 octobre 2009 à 19:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nicoud

      NICOUD !!!!

      Dites-vous que plus de la moitié des français ne cautionnent pas la politique africaine et malgache de la FRANCE.Y-a-t-il encore des vrais français ???? au sens propre du terme.

      Nicoud !!!TOUT dépend avec quel genre de français,vous discutez.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2009 à 19:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO !!!

      Je ne suis pas un fana anti RAVALOMANANA,mais depuis sa prostitution avec « S.A.D.C. »,je suis devenu un anti-RAVALOMANANA à 100% et j’assume ma responsabilité et je n’engage personne car je n’appartiens pas à une mouvance quelconque.

      Mais je suis toujours pour le TICKET « MONJA Roindefo/RAJOELINA AnDRY//REGIONS ».

      DEVOILEZ-VOUS RAVELO,NOUS POURRIONS DISCUTER SERIEUSEMENT,sinon ...

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2009 à 20:56 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !
      Que vous soyez anti -RAVALOMANANA,et pôur votre fameux ticket ,celà,tout le monde dans ce forum le sait,mais dites moi plutot si je me trompe quand je dis que votre poulain est nul et c’est là le probléme,et vous le savez,ary aza mody adala eo fa ataon’ny olona hoe tena adala tokoa !!!

      Quant à continuer de discuter avec vous hors forum, je suis sincèrement désolé mais celà ne m’emballe pas trop pour l’instant,mais on verra.
      Je vous rappelle en passant que je n’ai pas du tout peur de mes convictions,car je me souviens trés bien des menaces à peine voilées que vous sembliez brandir par exemple à l’endroit des GTT-ISTES ,car si c’est à cela que vous pensez en me demandant de me dévoiler,et bien vous vous gourez cher ami ;et pour votre gouverne,mes posts dans les autres forums portent mon nom et prénom,car effectivement moi aussi je trouve que les posts sont plus crédibles quand ils sont signés ;à mada-tribune je n’ai plus envie de re-changer quoique ce soit pour l’instant.

  • 19 octobre 2009 à 14:01 | Matsilosaina (#2887)

    Tsy maninona raha samy mamilafila eo daholo foana fa ny HAT mandray ny karamany ihany o !

  • 19 octobre 2009 à 14:16 | IMPART (#3287)

    Fidèle à ses convictions ! Ravalomanana est égal à lui même .C’est la réaction que le peuple Malgache attend d’un vrai Manager pour sortir définitivement Madagascar de ce coup d’État.

  • 19 octobre 2009 à 15:21 | vuze (#918)

    Bonjour,

    L’éditorial d’aujourd’hui (par Ndimby) enfonce de plus en plus son auteur dans le ridicule.

    Voici maintenant qu’il essaye à tout prix de se gonfler les chevilles lui-même. Serait-il atteint par le syndrome Latatianesque.. « Moi je, moi je.. ». Les lecteurs ont-ils besoin de savoir que monsieur n’aimait pas le sport depuis qu’il était petit ? Monsieur préférait la gymnastique intellectuelle aux heures de sport.. Est-il si persuadé que ça que cela a porté ses fruits ??

    Cela étant, il fait bien de rappeler qu’il est plutôt éditorialiste politique que chroniqueur sportif car beaucoup de gens en doutaient...

    Quant aux commentaires, la cerise sur le gâteau vient des pro-RA8 (ou légalistes, comme vous voulez) :

    George RABEHEVITRA disant à Lalatiana :

    « Avec votre niveau et celui de Ndimby, je n’ai aucun souci quant à la fiérté. N’empêche que quand on veut passer un message, il faut qu’il soit à la portée de tout le monde, afin que son sens ne soit pas dévié. »

    Traduction : Nous trois, on est trop intelligents par rapport aux autres. Il est donc nécessaire de traduire pour les autres... Et il parle de Xénophobie et de racisme.. Le racisme intellectuel existe aussi...

    Cordialement.

    • 19 octobre 2009 à 18:26 | ragasy (#416) répond à vuze

      Mais qui est ce qui t’empêche de dire que tu es nul ? Personne ! On t’encourage même !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS