Emmanuel Macron en déplacement à l’île Maurice, première étape d’une tournée africaine de cinq jours, s’est exprimé hier sur Madagascar. « La France accompagnera la transition avec une attitude d’ouverture, et de soutien en priorité aux Malgaches », s’agissant en particulier du développement économique, de la jeunesse, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite , a-t-il indiqué, au côté du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam.
C’est par ces mots, lourds d’intentions diplomatiques, qu’Emmanuel Macron a résumé la position de son pays face à la situation politique que traverse Madagascar depuis la chute d’Andry Rajoelina du pouvoir. Andry Rajoelina, qui a été exfiltré par un avion militaire français, le 12 octobre dernier.
« Nous avons pris acte de la volonté des nouvelles autorités de répondre aux aspirations de la jeunesse, qui s’est exprimée avec force et dignité et que nous devons accompagner, et de fixer un horizon temporel limité à la transition permettant d’aller vers l’organisation d’élections dans un délai raisonnable », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a affirmé que la France et l’île Maurice partageaient la même analyse. « Nous avons évoqué la situation régionale et confirmé nos convergences, notamment sur Madagascar, pays ami engagé dans une transformation profonde », a-t-il déclaré. Une mention qui n’était pas anodine, car cette amitié souligne l’importance stratégique de Madagascar pour la France, mais aussi la volonté de ne pas apparaître comme intrusive dans une transition politique sensible, diplomatiquement parlant.
-----





Vos commentaires
Manaoana djiaby .
« la volonté de ne pas apparaître comme intrusive dans une transition politique sensible, diplomatiquement parlant ». ( n’ est ce pas sa vocation initiale ?)
Une volonté (qu’ est ce que ce serait si ce n’ était pas le cas ?) magistralement prouvée lors de l’ exfiltration de son poulin , mais : on lutte contre le djihadisme : si si !!!
Ce qui est consternant c ’est qu’ ils font le contraire de ce qu’ ils disent aux yeux et à la barbe de tous et tous les « mougeons » applaudissent, pire : cautionnent !
Répondre
Voilà, le poison est là !
La France macronienne néocoloniale s’affirme étant donné la présence du poison dans le fruit que Mike Brand venait de récolter : la présence du français franc-maçon comme PM !
Il est utile de faire une précision importante : les Malagasy patriotes ne rejettent et ne repoussent les français, mais la politique abjecte néocoloniale française portée par les politiciens au pouvoir en France.
La France macronienne est un allié du français fugitif et pilleur qui a dévalisé notre pays, elle ne s’est gênée nullement à fouler au pied la souveraineté nationale de Madagascar lors de l’exfiltration du bandit français criminel pour le mettre à l’abri de la justice souveraine de Madagascar.
Le chef d’État du régime transitoire devrait prendre dans les plus brefs délais trois dispositions :
– limoger le français premier ministre franc-maçon
– rédiger diplomatiquement une note de protestation pour dénoncer l’atteinte à la souveraineté nationale de Madagascar perpétrée par la République française lors de l’exfiltration de l’ancien français fugitif et pilleur et ancien président de Madagascar.
– expulser de Madagascar tous les conseillers militaires français et autres assistants dans le domaine de coopération sécuritaire avec la France.
Répondre
>> La France macronienne est un allié du français fugitif et pilleur qui a dévalisé notre pays, elle ne s’est gênée nullement à fouler au pied la souveraineté nationale de Madagascar lors de l’exfiltration du bandit français criminel pour le mettre à l’abri de la justice souveraine de Madagascar. <<
C’est oublier que la première chose faite par les nouvelles autorités, a été de priver l’ex-Roi de sa nationalité malagasy !
Ce faisant il était définitivement à l’abri de la justice souveraine de Madagascar !
La France qui a dévalisé Madagascar est un vieux rêve socialiste qui est devenu un cauchemar, car il a permis aux malagasy de vivre uniquement de prêts et de dons internationaux, dont ceux de la France.
Vous avez en particulier oublié la France de Mitterrand !!!
Il est vrai que c’est loin, cela date du temps de votre premier président français de Madagascar, qui a été élu et re-élu !!!