Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 août 2022
Antananarivo | 00h48
 

Transport

Transport aérien dans l’Océan indien

Emirates A380 débarque à Maurice

jeudi 19 décembre 2013
Photo de groupe lors de la conférence de presse tenue à l’arrivée du vol inaugural du service quotidien de l’A380 à l’Ile Maurice.

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Maurice a accueilli avec faste ce 16 décembre dernier, le vol inaugural d’Emirates en Airbus A380 vers cette destination – la 24è pour cette compagnie aérienne. L’occasion a été saisie pour ratifier le nouvel accord de coopération commerciale d’une durée de dix ans avec Air Mauritius et renouvelé un Memorandum of Understanding avec la Mauritius Tourism Promotion Authority. Dorénavant Emirates A380 desservira cette ligne quotidiennement.

La compagnie aérienne fondée en 1985, basée à Dubaï, apportera ses capacités à l’île Maurice et aux îles de l’océan indien : 138 destinations dans 78 pays de 6 continents. L’île Maurice rejoint ainsi la liste de destinations desservies par Emirates. L’avion-vedette de la compagnie est en service à : Dubaï, Amsterdam, Auckland, Bangkok, Beijing, Brisbane, Hong Kong, Djeddah, Kuala Lumpur, London Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscow, Munich, New York JFK, Paris, Rome, Seoul, Singapour, Shanghai, Sydney, Toronto et plus récemment Los Angeles, vol lancé plus tôt ce mois-ci.

Le vol inaugural du service quotidien en A380 vers Maurice est arrivé au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport de Maurice avec plus de 500 passagers et une délégation de VIP d’Emirates, comprenant une importante délégation d’Emirates conduite par Thierry Antinori, Executive Vice President, Chief Commercial Officer. Thierry Antinori, a déclaré à sa descente d’avion que « La mise en service de notre A380 vers Maurice veut dire que des passagers venant des marchés clés comme Londres, Paris, Moscou et Shangaï, voyageant en transit via notre hub de Dubaï, ont maintenant la possibilité de vivre une authentique expérience avec l’A380 d’Emirates, y compris les produits et services proposés en première classe, en classe affaires et classe économique qui font la renommée de la compagnie aérienne. Cela veut aussi dire que l’appareil d’une grande capacité, renforcera notre soutien à l’industrie touristique du pays et contribuera aux échanges commerciaux ».

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2013 à 11:03 | Be Naivo (#712)

    Alors là je dis bravo à nos amis mauriciens.

    Car ce que ne dit pas explicitement l’article c’est que l’A380 est cet avion avec un pont supérieur qui s’étend sur toute la longueur du fuselage. Ce monstre de puissance et de technologie est tellement énorme que sur un aéroport ses voisins ressemblent à des jouets.

    Mais là où Emirates (classée 1ère compagnie au monde par Challenges) fait vraiment fort, c’est qu’ils sont capables avec cet avion de proposer régulièrement des tarifs très agressifs sans pour autant brader leurs prestations. J’ai pu en juger sur un récent vol en classe économique : siège plus large, écran tactile individuel avec une liste de films interminable, carte des menus varié avec vin offert, couverts métalliques et non plastiques, et tout cela avec du personnel parlant français. Je ne bosse pas pour Emirates mais là franchement chapeau.

  • 19 décembre 2013 à 12:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Vivement qu’ un tel accord soit signé avec les souverains de la capitale si la piste d ’Ivato le permet .

    • 19 décembre 2013 à 13:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Le saviez-vous ?
      Avant les Mauriciens émigraient à Madagascar pour travailler ! J’avais un ami correspondant mauricien, ( c’était en 1971) qui m’écrivait pour savoir s’il pouvait venir travailler au Hilton car il ne trouvait pas du travail à l’Île Maurice pays pauvre !
      Et maintenant ??? Où en sont les Mauriciens ? et où sommes-nous à Madagascar ?

    • 19 décembre 2013 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Je ne le sais que trop , j’ étais encore / place en 1973 .
      Ai même eu un ami pilote instructeur à Air Mauritius vers 1975 , après que Air France ai suspendu l’ embauche systématique des premiers de promotion sortis de l’ Enac .

    • 19 décembre 2013 à 15:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy

      Ce raccourci ... tres raccourcci m’étonne d’autant plus que vous le saviez tres bien qu’il n’y a aucune comparaison possible entre Maurice et Madagasikara

      Je peux vous dire que la majorité des mauriciens ne sont pas plus ’heureux’ que les malagasy , et que cette ’embellie’ mauricienne ne profite qu’à une minorité
      de Karana , qui d’ailleurs se déchire atrocement entre eux

      Juste pour dire que ces fameuses bombes artisanales (chez nous) étaient et sont en fait l’oeuvre des mafias karana qui s’entretuent pour dominer ces ’AXES’
      Afrique du sud , Madagasikara , Maurice et la Réunion

      Les karana n’ont fait qu’une bouchée de la petite Maurice

      Chez nous : c’est autre chose ....

    • 19 décembre 2013 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Connaissez-vous la marraine de ces investisseurs à l’île Mauriçce,c’est une "ZANATANY MALAGASY :
      - "Marylise de V....".
      La grande patronne du "SAFARI INTERNATIONAL",rue de Sèvres..
      Ce dernier n’existe plus...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 16:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui comparaison n’est pas raison. Mon propos est empreint de regret et de nostalgie car Madagascar avait une longueur d’avance sur l’Île Maurice fin des années 60.
      Notre parcours a fait que nous nous débattons toujours dans la misère alors que les autres jouent dans la cour des grands.
      Mon neveu travaille sur l’A380 à Toulouse. Il m’avait dit le jour du vol inaugural : crois-tu Tonton qu’un jour on verra cet avion atterrir à Ivato ?
      J’ai répondu : qui vivra verra !

    • 19 décembre 2013 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Yes : Emirates a inauguré & signé hier pour une " exploitation/partenariat " decenal avec Maurice en faisant atterrir le 1er A 380 .

    • 20 décembre 2013 à 15:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Rassurez vous , regret et nostalgie sont largement partagés .. mais hier , comme dit l’autre c’était hier

      L’avenir , c’est votre neveu , nos enfants et petits enfants

      C’est à nous de leur donner l’envie de retourner travailler à Madagasikara

      C’est à nous de les éduquer , de les emmener passer des vacances chez nous
      et de toujours leur dire

      Madagasikara leur appartient et que s’ils veulent voir un jour un A380 attérir
      à Ivato , qu’ils donnent 20 ans de leur vie pour redresser ce pays qui nous est tous , tres tres cher

      Masina ny tanindrazana

    • 22 décembre 2013 à 12:38 | latribune (#7981) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Monsieur Basile.

      Depuis de nombreuses années vous racontez tout et n’importe quoi sur Madagascar qu’attendez vous pour aller remettre de l’ordre dans votre pays au lieu de rester là ou vous êtes les Malgaches ont grand besoin de gens dévoués comme vous !!
      D’une part pour lutter contre la pauvreté , les maladies qui ne cessent d’infestés votre beau Pays alors là je vous assure que vous allez recevoir les Honneurs mérités pour services rendus .
      Bien à vous et Joyeux Noël il y a encore pas mal de places dans les aéronefs sur la destination TNR.

    • 23 décembre 2013 à 02:18 | Albatros (#234) répond à latribune

      Basile n’a peut être plus droit aux GP !!!

  • 19 décembre 2013 à 12:35 | ASSISE (#1505)

    fondée en 1985 ?

    Après Air Mauritius ?

    Non, bien loin après Air Madagascar qui a donné la leçon à Air Mauritius, pour son épanouissement.

    Qu’elle est belle l’histoire.

    • 19 décembre 2013 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      - "Quand Air Madagascar était encore à ORLY".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 16:02 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à ORLY ?

      Tianao ho tenenina hoe : t@ Air Mad mbola Air France ?

      Koa tsy Air Mad izany fa Air France.

      Lazao fotsiny hoe tsy Air Mad no nampianatra an’i Air Mauritius dia mazava.

  • 19 décembre 2013 à 17:16 | Albatros (#234)

    Avis très personnel du vieil oiseau :
    L’arrivée d’Emirat en A380 à Maurice n’est pas forcement une bonne chose pour les compagnies aériennes, de Maurice, et par la suite, de Madagascar.
    Si je suis d’accord avec les qualités techniques de l’A380, tout en rappelant à Be Naivo que les écrans tactiles individuels ,la liste des films interminable et les couverts métalliques ne sont pas réservé à la compagnie Emirat, je suis un peu plus réservé sur l’impact de l’arrivée de cette compagnie dans le ciel du sud de l’océan indien.
    En effet les compagnies du Golfe, dont Emirat basé à Dubai, sont actuellement entrain de prendre le contrôle du ciel mondial et, petit à petit, d’entrainer la disparition des compagnies nationales.
    Les tenants du "Madadagascar aux malgaches" crieront bientôt le "ciel malgache aux malgaches" car Emirat ne s’arrêtera pas à Maurice.
    Et si ce n’est pas Emirat ce sera peut être Etihad ou Qatar Airways.
    Je pense qu’Air Madagascar a du souci à se faire et je vous invite à lire u petit article que j’avais rédigé sur mon blog en mai 2013 sur l’appétit des compagnies du Golfe :

    - "Un slogan des années 70 proclamait : "en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées !!!".
    En 2013, les pays du Golfe, Qatar et Emirats Arabes Unis, n’ont peut être pas d’idée mais ils ont toujours du pétrole et cela va leur permettre de prendre le contrôle du ciel européen au détriment des compagnies Air France, Lufthansa, British Airways, Ibéria et autre Alitalia.
    En effet ces pays, au travers de leurs compagnies aériennes, Emirates et Ethihad pour les Emirats, et Qatar Airways pour le Qatar, investissent dans les vieilles compagnies européennes, qui elles, n’ont pas de pétrole.
    Etihad, basée à Abu Dhabi, a pris des accords avec Air France. Qatar Airways, basé à Doha, envisage, sans le dire officiellement, d’entrer dans le capital d’IAG (International Airlines Groupe) né de la fusion de British Airways et d’Ibéria. Et Emirates, basé à Dubai, lorgne, en contrepartie, sur Lufthansa.
    On voit qu’avoir des idées c’est bien mais avoir du pétrole dans ces temps difficiles c’est beaucoup mieux pour le transport aérien. Dans 10 ans les avions seront peut être encore européens ( en attendant les Airbus "made in China", à cause des transferts de technologie) mais les compagnies qui voleront dans le ciel européen seront aux couleurs des pays du Golfe."

    Une page, une de plus, sera tournée.

    • 20 décembre 2013 à 16:43 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Une page, une de plus, sera tournée...

      Et Madagascar sera le titre de la version 10 du dessin animé.

      C’est quand même beau cette capacité à se réjouir des problèmes des autres, ça permet d’oublier les siens.

    • 20 décembre 2013 à 20:24 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Bonsoir Stomato,
      J’ai l’impression que vous ne m’avez pas bien compris.
      Je ne réjouie pas du tout des problèmes des autres. Je dis seulement que les problèmes que rencontrent les compagnies européennes, dont Air France, doivent être une alerte pour les compagnies comme Air Madagascar et Air Mauritius.
      Cela ne me réjouie pas de voir qu’Air Madagascar risque de souffrir de l’arrivée dans son environnement aérien de compagnies comme Emirates. Cette dernière a des moyens sans commune mesure avec ceux de la compagnie nationale malgache. Et au final, les malgaches qui luttent, à juste titre, contre l’accaparement de leur Terre par une poignée de riches et par les multinationales, devront bientôt lutter contre l’accaparement de leur ciel.
      Je doute fort qu’Air Madagascar ait les moyens d’avoir des accords gagnants-gagnants avec les mastodontes du Golfe dans les années proches.
      Quand Emirates, ou Etihad, voudra s’implanter sur le sol malgache, il lui suffira "d’arroser" quelques dirigeants et le tour sera joué.
      Le voyageur aérien malgache dépendra de l’étranger.
      Air Madagascar ne sera plus, éventuellement, qu’une petite compagnie intérieure.

      Et cela ne me réjouie pas.

    • 20 décembre 2013 à 20:52 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Une info sur l’appétit des compagnies du Golfe.

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/20/la-compagnie-d-abou-dhabi-etihad-negocie-le-rachat-d-alitalia_4337974_3234.html

      A noter l’intérêt qu’Etihad porte déjà à Air Seychelles.

  • 21 décembre 2013 à 12:55 | solo_bakaka (#6949)

    Normal que l Ile Maurice evolue et se developpe :
    Elle est gouverness par des sages, patriotes.
    Mada est gouverne par des SINGES, un troupeau ouil y a toujours un MALE DOMINANT qui s approprie tout, alors, NO COMMENT

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS