Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 15h42
 

Environnement

« Vohitra Environnement »

Elimination et traitement des déchets

jeudi 13 septembre 2007 | Felana

Certaines sociétés de confection textile et des abattoirs de la capitale sont les industries qui bénéficient du service de la société « Vohitra Environnement ». Une société privée de droit malgache qui s’engage à traiter et à éliminer les déchets.

Ce travail est pour le moment concrétisé au nord de la ville d’Antananarivo, à Ambohimanga. « Dans notre site personnel », a expliqué la directrice technique et gérante de « Vohitra Environnement », Fara Rakotoarison. Et elle de préciser, que la société a été déclarée et enregistrée il y a deux ans. Quant aux activités, elles ont commencé en avril 2006.

Par ailleurs, la société « Vohitra Environnement » ne se limite pas dans l’élimination et dans le traitement des déchets industriels. En effet, elle envisage de voir plus d’horizon. Autrement dit, de travailler dans les communes ou précisément d’éliminer et de traiter les déchets ménagers. Ce plan se concrétise d’abord par l’élaboration d’un projet d’une métamorphose que connaîtra la commune de Moramanga dans un premier temps. Quant à la mise en œuvre, ce sera pour le mois de novembre.

Ainsi, assurer la propreté dans cette commune, depuis la collecte des ordures jusqu’à leur élimination est le contenu du projet. Le lieu ou les ordures sont déposés ne sera plus appelé lieu de dépôt mais lieu de traitement et d’élimination. Le projet s’effectue par la collaboration avec l’Ong Habitat, le Pnud Programme des Nations Unies pour le développement, la Commune et certaines grandes industries de Moramanga.

Notons au passage que des études de faisabilité, pour exercer dans d’autres communes d’Antananarivo seront faites prochainement.

En outre, « Vohitra Environnement » projette de sensibiliser la population en vue d’un changement de comportement. « Jeter les ordures dans les bacs, pendant les heures indiquées, est déjà une grande chose importante », précise encore notre interlocutrice, la gérante et directrice technique de « Vohitra Environnement ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS