Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 11h35
 

Energie

Energie

Electricité : le délestage revient en force

samedi 3 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Aucune livraison ou retard manifeste de livraison de pain le matin pour des boulangers, aucun pain à vendre pour les épiciers. La faute à l’électricité, plus précisément à la coupure d’électricité de la JIRAMA qui n’a visiblement pas d’heure fixe. Mais il n’y a pas que le secteur de la consommation qui en souffre, les petits métiers comme les coiffures en sont également victimes. Parce que ces secteurs n’ont malheureusement pas le moyen de s’offrir des groupes électrogènes pour pallier à cet interminable et imprévisible méfait de cette société d’eau et d’électricité malagasy.

Depuis quelques jours maintenant, le délestage est de retour dans le réseau interconnecté d’Antananarivo. Le manque de carburant au niveau des centrales de production électrique en est maintenant la cause après les pannes techniques annoncés à Andekaleka qui ont fait chuter la production en énergie auparavant. Ce nouveau souci doit être conjugué avec la période d’étiage, c’est-à-dire au niveau le plus bas de l’eau qui devrait alimenter les centrales hydroélectriques. Nous sommes d’ailleurs en hiver.

Plusieurs quartiers de la ville d’Antananarivo et ses environs sont touchés par ce délestage pour ne pas dire qu’aucun n’est pas épargné. La semaine dernière, le palais présidentiel à Iavoloha, a même été concerné. Dans son communiqué du vendredi 2 juin, la JIRAMA a toutefois indiqué qu’il n’y aura plus de délestage le matin à partir de ce samedi, puisque les coupures vont intervenir dans l’après-midi de 13h à 21h. Et les coupures vont durer 3 heures environ, soit, elles seront beaucoup plus intenses que jamais.

Toute la nuit les coupures ont été au rendez-vous, dans le quartier d’Ampefiloha. Un répit a eu lieu entre 2h et 4h du matin et puis le retour à la galère jusqu’à 7h30. Les usagers en souffrent tellement, mais qui peuvent finalement les comprendre ? Les dirigeants de cette société d’eau et d’électricité n’en ont vraiment pas à cure. Les coups de gueule et les ironies ainsi que les insultes ne les font plus bouger. Les exécutifs de leur côté ferment non seulement les yeux mais aussi la bouche pour ne plus dénoncer la situation comme avant.

144 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2023 à 09:15 | Besorongola (#10635)

    LES CITADINS SOUFFRENT ATROCEMENT DE COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT. NI MR HO NI LA JIRAMA NE TROUVE LA SOLUTION.

    La Jirama avoue enfin être en panne sèche
    Comme une automobile tombée en rade faute de carburant, la société nationale attend vainement que des passants daignent la pousser. De délestages tournants en délestage global tout court, elle est maintenant à court de fausses ou (vraies) excuses pour justifier ses défauts de livraison, tantôt une panne de groupe ; tantôt un poteau électrique tordu par un véhicule fou, il ne manquait plus comme argument que le poids trop lourd des oiseaux sur les fils empêchant le courant de passer.

    Faravohitra (le siège de la compagnie) avoue enfin être dans l’incapacité de fournir ses services parce qu’elle ne dispose pas de carburant pour alimenter ses centrales thermiques (ce que tout le monde savait plus ou moins déjà). Et pourtant des solutions avaient été émises pour pallier ce manque, comme utiliser le fuel lourd, censé être meilleur marché, ou l’importation directe par une société malgache du produit, sans passer par des intermédiaires ou enfin évoquer de temps à autres, l’huile lourde de Tsimiroro, qui pour des raisons techniques ou politiques ???. Son projet d’exploitation n’a eu aucune issue positive, voilà maintenant depuis plus de cinquante ans. En 2017, la démarche la plus sérieuse n’eut malheureusement pas de suite, alors que des essais techniques sur les machines des centrales thermiques utilisant encore du fuel ont été jugés positifs, et puis silence radio, Madagascar Oil, la société exploitante a dû même arrêter le forage avec 157 000 tonnes de stock apte à la livraison. Aujourd’hui, l’on annonce enfin le bout du tunnel : « Tsimiroro montre sa tête, c’est pour bientôt, Jirama peut l’utiliser dans quelques mois » selon les dires de son PCA, via le site Facebook de la compagnie. Officiellement, on annonce qu’il ne manque plus qu’un engagement officiel de la part de Faravohitra et des compagnies pétrolières, dans lequel les termes sont clairs en matière de cahier de charges et de calendrier de paiement, selon le contrat de partage de production.

    Là où le commun des mortels ne comprend pas, notamment quand la formulation officielle dit : « Ce sont les fournisseurs en énergie pour la Jirama qui contractent avec Madagascar Oil et non pas la Jirama. Cette dernière achète de l’énergie et non du fuel. » Est-ce à dire d’une part, que ces compagnies pétrolières, déjà en charge de la perception des taxes pétrolières en sus du FER et que l’on soupçonne d’entente sur les prix à la pompe des carburants, qui vont encore régner en maîtres du robinet de Tsimiroro, d’autre part. Décidément, on n’est pas sorti de l’auberge comme on dit.

    Mickey Ranarivao/Midi Madagasikara.

    • 3 juin 2023 à 09:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      COMME UN SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE, L’ÉTAT DE MR HO S’ENDETTE POUR PAYER LES DETTES DE LA JIRAMA.
      .
      Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. Ce sont des titres obligataires émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public. L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État.

      LA JIRAMA DOIT 250 MILLIARDS D’ARIARY À LA SOCIÉTÉ PRODUCTRICE D’ÉNERGIE TOZZI GREEN QUI MENACE D’ARRÊTER LA PRODUCTION.
      Les délestages s’intensifient et deviennent de plus en plus long. 3 à 4 heures le matin et 3 heures l’après midi dans plusieurs quartiers de la capitale. Les raisons évoquées sont, l’insuffisance de poussée d’eaux dans les barrages hydroélectrique, l’absence de puissance de soleil pour les centrales photovoltaiqued et enfin le manque de fioul lourd alors que la demande augmente avec l’arrivée du froid.

      Lors du dernier conseil des Ministres l’Etat de Mr Ho a décidé d’émettre des emprunts publics par le moyen des Bons du Trésor Spéciaux afin d’aider la Jirama à payer ses dettes.

      Comment fonctionne les bons du Trésor ?
      Vous pouvez investir votre argent en achetant les valeurs du Trésor accessibles aux particuliers. Vous faites alors un prêt à l’État. En contrepartie, l’État vous verse chaque année des intérêts et vous rembourse la somme prêtée au terme du placement.
      La Jirama s’enfonce, les délestages reviennent en force et incontrôlables, l’Etat n’a plus d’argent... Comment Mr Ho va-t-il financer les salaires, la fête de l’indépendance, les jeux des îles et les élections ?

    • 5 juin 2023 à 11:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Dia mba hanao ahoana tokoa moa izany rehafa tonga ny main-tany rey olona ô (valio aneritreritra aloha) ??

  • 3 juin 2023 à 09:22 | MALIBUC (#9345)

    Et si il n’y avait pas que la JIRAMATY !

    En un an et demi la dette de Madagascar Airlines est passée à 34 millions d’euros.
    👉👉Et il efface encore une perte de 2,5 millions d’euros Chaque mois,
    👉👉parce que les frais de location des avions et ACMI ne suffisent pas (pack avion, équipement, ... ), le prix est.
    5 ATR sont loués par mois, mais seulement 2 fonctionnent et deux Airbus sont loués mais ne fonctionnent pas, mais Madagascar Airlines loue Clutch,
    Les billets sont très chers mais le service client est très bon marché car le vol est retardé et annulé donc les passagers sont frustrés.
    Par contre, les vols une fois par semaine ne suffisent pas pour les passagers et seul Mada Groupage, la sœur du PCA Rinah Rakotomanga, bénéficie de l’envoi de marchandises 1500kgx12€ : 18.000€ par semaine sans douane, et pas de contrôles à la sortie des aéroports CDG et Ivato.
    CQFD

    • 3 juin 2023 à 09:37 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibuc salut !
      Information intéressante, merci pour cette publication.
      De toute façon la fin est proche pour Mr Ho et sa clique et même s’il essaie de passer en force le pays va s’embraser. Le pouvoir n’est pas au bout du canon mais plutôt sur un volcan.

  • 3 juin 2023 à 09:26 | MALIBUC (#9345)

    Selon JIRAMATY

    Antananarivo, 2 Juin, 18h40 – La situation est critique. La Jirama fait face à une multitude de problèmes plus importants les uns que les autres. La compagnie nationale indique que son réseau de distribution n’est plus en mesure de satisfaire tous les besoins en électricité de la population qui s’y alimente. Elle évoque une augmentation des consommations en énergie en cette période hivernale. Mais elle met également en avant la vétusté de ses infrastructures énergétiques, couplée de nouveau à un problème d’approvisionnement en fuel lourd pour alimenter ses centrales thermiques. Autant de soucis qui contraignent la société d’Etat à procéder pour la énième fois au délestage tournant d’électricité, d’après ce qu’elle a communiqué ce vendredi.

  • 3 juin 2023 à 09:28 | Besorongola (#10635)

    EN DÉBUT DE MANDAT, MR HO A PRÉFÉRÉ DÉPENSER DE L’ARGENT POUR LES INFRASTRUCTURES DE LOISIR ET D’AMUSEMENT AU LIEU DE S’ATTAQUER AUX PROBLÈMES DE LA JIRAMA. C’EST CETTE HISTOIRE DE DÉLESTAGE QUI VA LE FAIRE CHUTER !

    Les dettes de l’Etat aux pétroliers s’élèvent à 550 milliards d’Ar en six mois
    jeudi 14 juillet 2022 | Mandimbisoa R.
    Les arriérés de l’Etat auprès des sociétés pétrolières s’élèvent à 550 milliards d’Ariary, de janvier au 1er juillet 2022, a révélé la directrice de cabinet civile de la présidence de la République,

    Les pétroliers doivent 1 406 milliards d’ariary de taxes et de redevances à l’Etat
    mardi 14 mars | Mandimbisoa R.
    La dette des pétroliers envers l’Etat malgache s’élève à 1 406 milliards d’ariary en 2022, a fait savoir hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Les opérateurs pétroliers doivent entre autres 1 136 milliards d’ariary de taxes et 270 milliards d’ariary de redevances à l’Etat dont 23 milliards d’ariary de redevance de développement du secteur et 247 milliards d’ariary de redevance d’entretien routier.

    De l’autre côté, les arriérés de l’Etat vis-à-vis des pétroliers pour maintenir les prix à la pompe ne sont pas encore apurés. Le montant total de ce passif en mai 2022 était estimé entre 237 et 347 milliards d’ariary. Au mois de septembre 2022, la Jirama devait également plus 800 milliards d’arriérés aux pétroliers.

    • 3 juin 2023 à 09:58 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Mettons le feu au Colisée, à Miami, aux Gallodromes, aux Airbus abandonnés sur le tarmac....etc...
      Et peut -être que cela nous fera un peu d’éclairage dans le ciel de Tana et Tamatave......

    • 3 juin 2023 à 11:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Malibuc.
      Non on les laisse plutôt à mon avis parce que c’est avec l’argent du peuple que Mr Ho a construit ces bâtiments. Il serait mieux de les repeindre autrement pour effacer définitivement "la couleur du malheur des Gasy" c’est à dire l’orange.

  • 3 juin 2023 à 10:01 | citoyendumonde (#4292)

    Jirama, Madagascar Airline, Vanille, toutes nationales, etc...., et l’autre clown qui tient encore à ses jeux des îles. Pfff

    • 3 juin 2023 à 10:21 | Besorongola (#10635) répond à citoyendumonde

      Comme ils disent là-bas ny werawera tsy maintsy mandeha quoiqu’il se passe !

      MR HO aime la fête, il est baigné là-dedans depuis sa jeunesse. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête depuis que ce monsieur est entré dans la politique.
      Mahamasina n’a jamais été aussi régulièrement sollicité pour des événements festifs afin de masquer les lacunes de ce régime.

    • 3 juin 2023 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyenndumonde,

      Demain vous comprendrez.

      Des toutes façons, quelque soit la décision, les détracteurs crient toujours au scandale, sans ou avec les JIOI.

      La preuve, certains critiquent déjà le nombre des disciplines.

  • 3 juin 2023 à 10:31 | walesa (#5863)

    La réponse tardive de notre chère Isandra a tous ces commentaires est très significative. Mais sa tâche n’est pas facile, elle doit la consulter avec son sponsore, qui ne sait pas non plus où aller et sur quel pied danser... Oui oui, Madagascar, un pays maudit (?!) devient de plus en plus un scansen de la préhistoire...

  • 3 juin 2023 à 10:32 | Isandra (#7070)

    « Mandrovo-tsihy » Le délestage, il frappe en force pour la dernière fois avant sa disparition, son existence sera une histoire ancienne.

    "ENERGIE - Des citernes transportant des carburants pour les centrales thermiques de la Jirama quittent Toamasina, la compagnie espère une baisse du délestage
    Antananarivo, 2 Juin, 6h38 - Le délestage devrait diminuer à partir de ce lundi. La Jirama annonce vendredi en début de soirée l’arrivée de carburants destinés à faire tourner ses centrales thermiques au port de Toamasina. Les camions citernes semblent avoir déjà commencé leur chargement pour les centrales thermiques d’Antananarivo.
    ⭕A en croire le communiqué de la Jirama, une première vague de citernes transportant des carburant a quitté Toamasina vendredi en fin d’après midi et une autre vague est prévue partir ce samedi. L’arrivée de ces carburants devraient alléger les coupures tournantes de l’électricité que la compagnie impose à ses abonnés du réseau interconnecté d’Antananarivo depuis quelques jours. Un allègement du délestage est donc attendu, et la ration d’électricité distribuée devrait connaître une amélioration.
    ⭕"Une baisse des coupures d’électricité sera observée sur le réseau interconnecté d’Antananarivo à compter de ce lundi", informe d’ailleurs la société d’Etat dans un communiqué. En attendant, le délestage devrait encore sévir ce week-end et la durée des coupures d’électricité devrait encore atteindre trois heures. Les coupures peuvent même avoir lieu jusqu’à deux à trois fois par jour pour certains quartiers même si la Jirama assure ne pas vouloir pratiquer le délestage en matinée. ’’L’acheminement de ces carburants doivent encore suivre plusieurs étapes’’, précise la compagnie.
    ⭕Après avoir donné quatre jours de répit aux abonnés durant les fêtes de la Pentecôte, les coupures d’électricité ont repris de plus belle mercredi. Avant les fêtes, la Jirama avait évoqué des travaux d’entretien pour expliquer le retour du délestage sur le réseau interconnecté d’Antananarivo. Après Pentecôte, elle a attendu vendredi pour reconnaître que sa production ne suffisait plus à couvrir les besoins de ses abonnés. Arguant d’une forte hausse de la demande en énergie avec l’arrivée de la période hivernale, elle soutient que la vétusté de ses infrastructures énergétiques, couplée de nouveau à un problème d’approvisionnement en fuel lourd pour alimenter ses centrales thermiques ne lui permettent pas de produire suffisamment d’électricité pour répondre à la demande. D’où son recours au rationnement."

    • 3 juin 2023 à 11:09 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      Tu feras mieux de te la boucler. Ce n’est pas en faisant des copier coller d’articles mensongers que le quotidien de la population va s’améliorer.

    • 3 juin 2023 à 11:19 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 LES ISANDRA,
      Encore un copié/collé de 2424.mg, pas bien malin comme d’habitude je vous propose de voir un autre copié/collé hihihihihihi

      Un véritable assassinat. La Jirama tue à petits coups les riverains du quartier des 67 hectares Nord-Est. Plus exactement une partie des logements situés le long de la ruelle « Maxime » qui vivent dans le noir total depuis avant-hier après-midi. Tout a commencé avec l’habituel délestage généralisé qui a commencé vers 15 heures. A 17 heures, le courant est revenu. Mais malheureusement pas pour tout le quartier puisque des blocs sont restés dans le noir. Plusieurs habitants du quartier ont appelé le 547 le numéro destiné aux réclamations et au signalement d’anomalies. Réponse du répondeur : « Nous allons contacter les responsables qui vont s’en occuper ». Vaine promesse puisque plus de 24 heures après, aucun dépannage de la part de la Jirama qui ne prend vraiment pas conscience des dommages que subissent les victimes de ce délestage « partiel ». Un record de longévité. Outre l’insécurité, ce délestage avarie la nourriture achetée à prix d’or stockée dans les réfrigérateurs, mais surtout entrave le bon fonctionnement des activités de nombreuses micro-entreprises opérant dans ce quartier. La Jirama, un assassin.

      R.Edmond.

    • 3 juin 2023 à 13:02 | renipandrama (#7310) répond à Isandra

      Chère Isandra
      Tellement étonné à toutes vos réponses, peut-être qu’aussi loin de Mada, vous ne visez point ce que nous les malgaches endurent depuis ces quatre années.
      Ce que nous assistons actuellement avec la JIRAMA, on l’ a vécu avec Madarail avec toute les sabotages pour affaiblir la RNCF TCE d’antan, pour faire vivre et donner toutes les avantages au transport de carburant par les camions citernes de S...T, et une année à peine, la RNCF devient Madarail, qui en de "bonnes mains", mourait à petit feu. Pour faire semblant de faire, on a doté FCE de 2 locomotives et 2 wagons, qui à peine mis sur rail, tombaient à jamais en panne, et pour sauver le tout, on pris les locomotives de Madarail, pour tirer ceux de FCE comme si Madarail devient actionnaires sinon nouveau propriétaire de FCE. Et nous assistons à des pannes fréquentes comme si JIRAMA ne pouvait plus pour justifier sa PRIVATISATION, et je suis sûr de GRE à GRE. On n’est pas dupe, MANDINIKA NY VAHOAKA MALAGASY SAINGY EFA AKAIKY NY FARANY ;

    • 3 juin 2023 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      citoyendumonde,

      C’est vrai, ce n’est pas le coller/copier qui va améliorer le quotidien des Malagasy, mais, des actions.

      Des camions citernes sont parti de Tamatave, le délestage sera dans un premier temps atténué, et à la longue arrêté pour ne pas dire disparaître.

      En même temps, le taux d’inflation est en baisse comme les prix.

      A ce rythme là, les Malagasy vont fêter la fête nationale en pleine lumière,...d’autant plus, toutes les ruelles sont illuminées.

    • 5 juin 2023 à 08:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny lalana, ny angovo, dia anisan ny aimpirenena fototra , ireo lafiny roa ireo dia natao tsinontsinona nanomboka 2009, takomana propagandy lava, IEM eh , VELIRANO eh tsy misy farany,dia manantena ny tsy misy, efa ho 14 mahery izao ny vendrana , potika ilay firenena dia propagandy ihany no asesika, ho lasa sangany eh, hampidrambola ny Nosy manodidina eh, tsy hita izay rediredy tsy hita teto, hatramin ny hamonjy izao tontolo izao ... mahamenatr’olona mihitsy ny zavamisy eto , saingy ny henatra dia misy olona tsy natao ahatakatra azy ka dia manohy ny ataony ihany, izao indray dia mampidera sandry , 6e dan hono, tsy mahagaga , heveriny fa hozatra no iadiavana fa tsy fahantrana

    • 5 juin 2023 à 10:18 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Merci les débiles. TROIS semaines sans eau ici sur Ambohidratrimo, du jamais vu, les files d’attente des bidons aux fontaines publiques commencent à minuit car, parfois, mais vraiment parfois, un mince filet d’eau ose se montrer pendant les heures nocturnes. Rassurez-vous, à 5h, il n’y a plus rien. L’électricité est une plaisanterie. La Jirama un massacre. Ce gouvernement un tragique défilé de pitoyables incompétences. C’est la faute aux prédécesseurs ? Que nenni, les suceurs de grolles, depuis 2009 et l’affliction suprême du couronnement forcé du décérébré musical, nous allons de Charybde en Scylla, sans rien qui ne puisse freiner l’irrémédiable chute. Les quartiers grondent de colère contenue, on le sent, on le vit. Les excuses et autres déhanchements weraweresques continuent de dégouliner éhontément. Pur scandale. Misère. Allez crever, fossoyeurs d’espoir, destructeurs de monde, et végétez en Enfer pour l’éternité. Tout le bien que je souhaite.

  • 3 juin 2023 à 10:42 | Ragnarok (#3696)

    Des problèmes de Jirama, depuis 30 ans, on en a vu... mais là, ce qu’il se passe dépasse l’entendement, c’est du jamais vu ! Au niveau d’Ambohidratrimo, si l’électricité reste dans le domaine des délestages tournants de base, avec 3 à 6h de coupure par jour, c’est le problème de l’eau qui est complètement fou. C’est simple depuis 3 semaines, il n’y a JAMAIS eu d’eau la journée, mais jamais. Parfois, la nuit entre 1h et 5h du matin, un filet d’eau apparaît, débit : 1l/mn... Et les files d’attente aux fontaines publiques, et j’en ai observées beaucoup, à partir de minuit, minuit trente, désespérées, au cœur de la nuit et du sommeil théorique, on oblige les vahoaka à se flageller dans le froid et l’attente. Bon, l’avantage c’est que depuis 3 jours, il n’y a plus une goutte, RIEN. Et à chaque coupure d’électricité, on perd espoir d’eau pour une nouvelle durée inconnue. Cet insupportable asservissement de ces pitoyables clowns tristes qui nous gouvernent et qui osent ENCORE pleurer que c’est la faute aux précédents gouvernements. L’autre débile comico-dan de niveau 6 continue de gesticuler dans l’inutile, alors qu’il est là depuis près de 15 ans (hors période HVM). Je ne sais pas jusqu’à quel point la population est capable de supporter ce florilège inégalé d’incompétences se succédant à un rythme TGViste de premier ordre. À quelques mois des élections, dans ce contexte d’opposition muselée et bafouée, que peut-on encore attendre ? Selon l’adage désormais trop célèbre : "il a touché le fond, mais creuse encore". Désespoir.

    • 3 juin 2023 à 15:26 | Besorongola (#10635) répond à Ragnarok

      Bon témoignage ! Bravo Ragnarok.

    • 4 juin 2023 à 14:56 | spliff (#5871) répond à Ragnarok

      Oui Ragnarok
      Merci pour cette mise en avant de l’incongruité de l’(in)action gouvernementale face à une réalité catastrophique qu’ils choisissent d’occulter à ce qui leur reste éventuellement de conscience. Pour eux la/les fête(s) continue(nt).
      Et les Isandra de faire de pitoyables références à ce qu’ils définissent comme “Zava-bita”, un terme ridiculement fourre-tout et vide de sens compte tenu de l’inutilité et/ou du caractère éphémère de ces “choses” dans le contexte considéré où l’homme de la rue ne peut plus subvenir de manière routinière à ses besoins vitaux de vie normale (hygiène, alimentation, santé etc…).
      Ils/elles s’illusionnent d’une soi-disant “compréhension” des populations qui donc comprendraient que tous leurs malheurs seraient dûs à des causes “internationales”, donc indépendantes de la volonté de leur petit chef…
      Comme si un esprit affamé, croulant sous les dettes et le stress intense de la survie misérable d’un quotidien bouffé par la corruption s’adonnait encore au loisir de trouver des circonstances atténuantes à ce pouvoir qu’il continuerait donc d’adorer (selon les 7070)…. On croirait rêver… mais non. Il s’agit bien du monde parallèle des commanditaires des Isandra que ceux-ci imposent aux petites gens sans défense face auxquelles ils estiment de surcroît pouvoir chanter, musiquer, se trémousser, faire des kata théâtraux etc…🙄

      Nombre de ceux qui ont choisi l’expatriation ont plus d’impact économique et de plus-value parfois à l’échelle de villages entiers que s’ils étaient restés sur place. Ceci grâce aux cash flows qu’ils ont la possibilité de rediriger depuis l’extérieur vers des soutiens ciblés “back in the country”, pendant que les Isandra croient pouvoir traiter ceux-ci de “déserteurs”. Très bien.
      Mais en face, que trouve-t-on ? Un Régime et ses petites mains qui, parce-qu’ils détiennent les ressorts d’un pouvoir dont ils annihilent les contre-pouvoir normaux par la corruption et la force, croient pouvoir impunément et indéfiniment tromper leur monde - à commencer par les petites gens - avec leurs chansons et leurs artifices en tous genres…
      Laquelle des deux démarches est la plus morale ?

  • 3 juin 2023 à 10:42 | lé kopé (#10607)

    La population ne s’occupe pas des arriérés de la Jirama , mais de la bonne marche des affaires du Pays. Les détails et autres difficultés ne sont pas leurs soucis majeurs , par contre , ils veulent un service public qui réponde à leurs aspirations . Malheureusement , l’exécutif a démontré depuis 2009, son incapacité et son incompétence à diriger le Pays . Le mauvais état des routes , avec l’Insécurité permanente sur toute l’étendue du territoire , sont des exemples précis de leurs insuffisances en matière de bonne gouvernance . Les fossoyeurs de La République aasènent par des fake news , que tout va très bien au Pays des lémuriens , mais la réalité saute aux yeux de 81,9% de la population . Aucune excuse n’est valable pour se dédouaner , car des Pays Africains, comme le Bénin , La Côte d’Ivoire , l’Ethiopie , le Rwanda ont un taux de croissance variant de 5,8% à ...8% , malgré la Pandémie , la Guerre en Ukraine , et la sécheresse .
    Les carottes sont cuites , car ceux qui soutenaient le Calife auparavant , ne daignent même plus lui apporter le moindre appui . Rien qu’ au niveau de l’Assemblée Nationale , on n’observe qu’une dizaine , voire une vingtaine d’élus qui assistent à la séance plénière sur les 151 Députés . Est ce que le non paiement des indemnités de carburant y est pour quelque chose , ou la motion de censure avortée ? En tout cas , rien ne va plus , et ce n’est plus un secret de Polichinelle . On n’attend plus que le moment fatidique pour siffler la fin de la récréation . Salut Les Copains .

  • 3 juin 2023 à 10:54 | Isandra (#7070)

    Ce régime déploie des efforts pour fournir de énergies suffisantes pour la population :

    "La Jirama prépare le terrain pour son projet de mise en place de parcs solaires dans près d’une quarantaine de districts de la Grande île. La compagnie nationale a lancé un appel d’offres à l’endroit des candidats qui comptent décrocher les marchés pour les travaux de génie civil et aménagement de terrains pour les 38 centres solaires prévus dans ce projet. Ces travaux seront menés dans 38 districts dont Befotaka, Vatomandry, Manakara, Ihosy ou encore Ambositra.
    ⭕En mars, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, avait fait part de l’existence d’un appel d’offres déjà lancé pour ce projet d’électrification. Les offres reçues n’ont cependant pas été satisfaisantes et qu’il a fallu les relancer, avait-elle confié, sans préciser le genre de travaux auxquels les candidats devaient soumissionner. Le Grand argentier a néanmoins indiqué que ce sera le dernier financement acquis du Fonds monétaire international (FMI) qui va financer ce projet.
    ⭕Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, avait annoncé lors du premier Conseil des ministres auquel il a assisté, l’opérationnalisation de 36 parcs solaires totalisant 50 mégawatts avant la fin du mois d’août de cette année. Le projet vise à améliorer la capacité de production de la Jirama notamment dans les zones enclavées, avait-il avancé. Et il devra permettre de fournir en 24/7 de l’électricité à la population dans les zones où ces pars seront installés.
    ⭕La mise en place de ces centrales solaires couplée avec la dotation de kits solaires à un million de foyers ne va pas seulement améliorer le taux d’accès à l’électricité du pays. La ministre Rindra Rabarinirinarison avait expliqué que ces mesures sont prises puisqu’elles permettront également de réduire l’usage du pétrole lampant à Madagascar. L’Etat prévoit de ne plus subventionner ce produit pétrolier à partir de l’année 2024."

    • 3 juin 2023 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour Antananarivo.

      "Jirama

      Une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola

      En marge de l’ouverture de semaine du génie électrique à Vontovorona, le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola.

      Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique pourra produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de construction auraient déjà commencé et l’édification des bâtiments est en cours. L’acheminement de nouveaux groupes thermiques serait également sur la bonne voie. Cette nouvelle infrastructure devrait alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023.

      Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola pourrait être doublée. Actuellement, ce site devrait produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site pourra alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale.

      Outre ce projet de création d’une nouvelle centrale thermique, la Jirama évoque également des travaux de mise en place d’un quatrième groupe électrogène à Andekaleka. Cette installation devrait permettre d’augmenter jusqu’à 120MW la production en électricité de ce site. Une pleine puissance qui devrait être atteinte au mois de novembre, après la période d’étiage, estime Solo Andriamanampisoa.

      En attendant ces différentes solutions à court ou à long terme, les consommateurs devront prendre leur mal en patience. Les coupures d’électricité, d’ordre technique ou stratégique se poursuivent de jour comme de nuit dans la capitale et ses environs."

    • 3 juin 2023 à 11:26 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Les #7070,
      T’as beau nous raconter ce que tu veux, le principal intéressé reste le peuple Malagasy.
      Il souffre du manque d’eau et d’électricité et tu nous racontes que c’est bientôt fini et que les délestages seront bientôt que de l’histoire ancienne.
      Comme d’habitude, les ABRUTIS de service vont nous faire croire que les problèmes de la Jiramaty sont terminés mais nous ne sommes pas dupes d’ailleurs vous ne pouvez pas savoir à quel point ces "inconvénients’ gênent les Gasy car vous ÊTES EN FRANCE !
      Faites vos valises car c’est le début de la fin pour vous et vos amis les foza.

    • 3 juin 2023 à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Il y a trop de futur conditionnel !

      PROJET, SERAIT, DEVRAIT, DEVRAIENT, DEVRONT, POURRA, POURRONT,, AURAIENT,...

      ... un "PROJET" d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola.

      Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique "POURRA" produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de construction "AURAIENT DÉJÀ COMMENCÉ" et l’édification des bâtiments est en cours. L’acheminement de nouveaux groupes thermiques "SERAIT" également sur la bonne voie. Cette nouvelle infrastructure "DEVRAIT" alors être opérationnelle à partir du mois de juin 2023.

      Cette nouvelle infrastructure électrique appartient à l’Etat précise le président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Grâce à son installation, la production électrique du site d’Ambohimanambola "POURRAIT" être doublée. Actuellement, ce site "DEVRAIT" produire jusqu’à 120MW d’électricité, si les problèmes de fiouls et de gasoil, ainsi que d’autres impasses techniques et matériels sont résolus. Et la totalité de production du site "POURRA" alors combler les besoins croissants des consommateurs et résoudre les problèmes récurrents de la société d’eau et d’électricité nationale.

      Outre ce "PROJET" de création d’une nouvelle centrale thermique, la Jirama évoque également des travaux de mise en place d’un quatrième groupe électrogène à Andekaleka. Cette installation "DEVRAIT" permettre d’augmenter jusqu’à 120MW la production en électricité de ce site. Une pleine puissance qui "DEVRAIT" être atteinte au mois de novembre, après la période d’étiage, estime Solo Andriamanampisoa.

      En attendant ces différentes solutions à court ou à long terme, les consommateurs "DEVRONT" prendre leur mal en patience. Les coupures d’électricité, d’ordre technique ou stratégique se poursuivent de jour comme de nuit dans la capitale et ses environs."

    • 3 juin 2023 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Savez vous faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

      Le premier est une chose que vous êtes presque sur qui se passera ou s’exécutera.

      Les travaux pour cette centrale sont en phase finale, elle sera opérationnelle d’ici peu.

    • 3 juin 2023 à 12:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ni futur, ni conditionnelle dans ce passage :

      Energie

      Une puissance supplémentaire de 60 MW pour Antananarivo
      mercredi 8 novembre 2017 | Yvan Andriamanga
      La nouvelle centrale thermique d’Ambohimanambola de la société turque Aksaf Power vient d’être inaugurée hier par tout l’Exécutif conduit par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina. D’une puissance de 60 mégawatts, cette nouvelle centrale va permettre à la Jirama d’augmenter la production d’électricité dans le réseau interconnecté d’Antananarivo

    • 5 juin 2023 à 10:56 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Nouvelle centrale thermique, ? Hitombo izany ny fiankinandoha amin ny solika, mahay mividy moteur thermique isika, mahay mandrotsaka vola mihoampampana hamidy solika, fa tsy mahavita na centrale hydroelec iray aza , ny privé no andrasana amin io , dia amantaona vao mahavita contrat ,dia izany ve no atao hoe mampandroso firenena ? Ratsiraka nanao an andekaleka , tsy nitavandra privé

  • 3 juin 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    Électricité : le délestage revient en force !
    Titre cet article .
    Je n’ai pas pu m’empêcher de rire .
    Non , mais ... combien de temps que ça doit dourer !
    Et perso , j’aurais mis délestage au pluriel .
    J’aurais écrit : "Les délestages reviennent en force !"

    Et comme d’hab’ les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra vont nous dire ce qu’elles ont appris par cœur pour expliquer que demain il n’y aura plus de délestage ... et que les Andafy etc ... et que les rats sont géants dans MA ville Paris etc ... et que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto etc ...

    En attendant , en avant pour un tour de piste de délestages en tout genre !
    Les foza , sous la direction du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , délestent les Madagougouesques tout ce qui peut leur être délesté .
    Et même de certaines choses qui a priori ne peuvent leur être délestées.
    Comme quoi , par exemple ?
    Ben ! Comme la bouchée de riz qu’ils ont déjà dans la bouche , pardi !
    Wow !

  • 3 juin 2023 à 11:15 | Isandra (#7070)

    JIRAMA.

    Des problèmes, qui s’accumulent depuis plusieurs années, les régimes successifs y rajoutent :

    - Des infrastructures et matériels, réseaux vétustes et mal entretenus.
    - Des factures impayés : "Les factures impayées des usagers de la Jirama s’élèveraient à 200 milliards d’ariary. Il s’agirait des impayés des clients, particuliers ou entreprises entre 2018 et 2022."
    - Une perte technique qui est estimée à 150 milliards d’Ar.

    Etc,

    https://madagascar-tribune.com/La-Jirama-lance-la-chasse-aux-factures-impayees.html

    • 3 juin 2023 à 11:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      IZAY TRATRA FARANY NO BOKA Ô !

      L’ORANGE, COULEUR DU MALHEUR POUR LES GASY C’EST À BANIR DU PAYSAGE.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02WroAJgqtMznH6tLZP2GNudBjbt1qfcdxCkuHV3gDPET7oCwVZtGkdHyYQEJwEoGtl&id=1632942616839406&sfnsn=scwspmo

    • 3 juin 2023 à 11:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours prompt à trouver des excuses à votre inacceptable prétention et incompétence !!!
      Du temps de RAVALOMANANA DéLESTAZES TSY MISY !!! et ça ça vous troue le Q qui à l’ évidence n’ est plus vierge depuis longtemps ...

    • 3 juin 2023 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Cependant, avec tous ces efforts, des nouvelles centrales, importation directe de carburant, la mise en sous-traitance de contrôle de perte technique, ainsi que les mesures pour encaisser des impayés, les compteurs pré-payés, etc, il est possible que quelques mois avant ces élections, le délestage n’existe plus, ne serait ce que pendant quelques mois.

      Hihihi. Vous savez quelle sera la réaction des Malagasy.

    • 3 juin 2023 à 11:48 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, ne mentez pas ! Les mauvais payeurs c’est surtout VOUS
      les fonctionnaires de la Jirama et d’autres sociétés d’État particulièrement après votre coup d’état en 2009 ! Ne mettez pas simples gens dans vos affaires sales, car eux, s’ils ne payent pas vous leur coupez du courant immédiatement !

    • 3 juin 2023 à 12:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,

      Oui on sait que sera la réaction des Malagasy c’est de descendre dans la rue et de virer à coup de pied dans le CUL cet incompétent de DJ BOUFFI BAC-7.
      Voilà ce qui arrivera bientôt et ça c’est pas du CONDITIONNEL mettez le vous bien dan le crane !

  • 3 juin 2023 à 11:32 | Jipo (#4988)

    Tout ça c ‘est la fôte à Poutine .
    et pendant ce temps on invite les Malagasy à hisser le drapeau Nazional .
    Fierté quand tu m’ emprisonnes ...
    une dératzoelinastion parait urgente et d’ intérêt nazional .
    Quant à la zirama, meme punition .
    @ isandra et si vous construisiez un pipeline Tamatave Antananarivo pour alimenter directement cette piteuse konpanie d’ Etat qui comme toutes les kompanies d’ Etat sont des gouffres sans fond ;
    Pour la bonne et simple raison qu’ elles sont dirigées par des bandits qui voient là de quoi se gaver sur le dos de leurs compatriotes, car à ce stade ce n’ est plus de l’ incompétence qui a décidément les épaules pas assez larges, mais du grand banditisme, tout simplement du vol en bandes organisées, inutile de feindre réfléchir en vous grattant la tête pour je ne dis pas deviner mais bien trouver les responsables et surtout ne pas les pénaliser : et pourtant ...
    Au lieu de massacrer des Ha de rizières pour une autoroute qui ne va servir qu’ une minorité de parvenus frimeurs et voleurs sans éthique, foi, ni loi , civisme ni compassion pour leurs compatriotes , vous avez à faire à des dahalo . / ! et leur place est en prison à construire des routes !
    tous les 4#4 devraient etre brûlés et détruits cela leur passera l’ envie de frimer avec et afficher les fruits de leurs méfaits sans le moindre scrupule ! et qu’ ils s’ estiment heureux que ce ne soient que les véhicules qui brulent !
    Ce n’ est plus de la victimisation, c ‘est de la complicité et du masochisme, voir de l’ irresponsabilité, et là, on a les dirigeants kon mérite 😈

  • 3 juin 2023 à 11:36 | MALIBUC (#9345)

    • 3 juin 2023 à 11:48 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Sauront-ils ce que veut dire méditer ?
      Un ministre de l’énergie de l’Etat qui critique une société d’Etat sous sa responsabilité est-il crédible ? Non !

  • 3 juin 2023 à 11:58 | Jipo (#4988)

    On attend avec impatience des ordinateurs qui marchent au pétrole, en attendant on a déjà les bouzies !
    ça me rappelle une vieille anecdote d’ il y a quelques années ou à Silaos, une famille aisée avait dans son salon posée bien en évidence une télévision, N&B bien sur et attendait avec impatience l’ arrivée de électricité ...
    Mais ça c ‘ était avant 😈 .
    Pendant que j’ y pense d ‘etre dans le noir ne doit pas beaucoup gêner notre noceur des bals poussière n’ y a -t-il pas fait ses classes , voir passé ses ceintures , « damnes » rencontré sa pin up ??? mais surtout de ce que la nature humaine est capable de faire de pire pour émoustiller des groupies admiratrices de ce genre de défections , je ne cite personne elles se reconnaitront 🤨 .

  • 3 juin 2023 à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    On sait que le grade 6e dan du cas raté DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est pas authentique !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont expliqué en long en large et en travers pendant plusieurs jours sur ce forum que les diplômes octroyés dans les universités fozaesques ne sont pas mérités non plus !
    Les (7070) ont bien expliqué que, pour avoir ces diplômes, la jeune personne doit impérativement satisfaire les envies de sexe des personnes qui délivrent ces diplômes. Quelle horreur !
    Alors , ces diplômés des universités fozaesques n’ont donc même pas les capacités exigées pour exercer les métiers indiqués par ces diplômes foza !

    Les incessants délestages effectués par la JIRAMA est un des aspects les plus visibles de ce très grave problème de niveau d’instruction.

    Mais le plus gravissime est sans doute les incapacités du personnel en charge de la santé du peuple gasy .

    Mais ce n’est point un problème qui concerne les foza ça.
    Eux , ils se font soigner à l’ Étranger !
    Sur le territoire français de préférence !

    • 3 juin 2023 à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Les incessants délestages effectués par la JIRAMA SONT un des aspects les plus visibles

  • 3 juin 2023 à 12:16 | Besorongola (#10635)

    POUR LES NOSTALGIQUES DE L’ÉPOQUE POST-COLONIALE :
    SORTIE DU FILM L’ÎLE ROUGE (MADAGASCAR DES ANNÉES 60/70) EN SALLES.

    UNE COLONISATION OUBLIÉE
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0tZZ2YdBJLj2tJC541Gdyu5vdKW8kD7q5CCQDbWGZJnv6ZuVrU7bKoS9gzc4fsMYQl&id=100044089661716

    BANDE ANNONCE.
    https://fb.watch/kW9ZOGCCsA/

  • 3 juin 2023 à 12:29 | Besorongola (#10635)

    COVID-19, GUERRE EN UKRAINE, LES CITOYENS N’EN ONT CURE ! CE QU’ILS DEMANDENT C’EST DE MANGER À LEUR FAIM !

    C’est une tendance pessimiste qui se dessine sur le plan économique et il ne faut pas se leurrer car MADAGASCAR est en train de s’enfoncer dans la récession. La pression inflationniste augmente et la population va voit ses conditions de vie se détériorer plus vite encore. Dans ces circonstances, c’est vers les dirigeants que les yeux de tous se tournent. Mais on s’aperçoit que leur capacité à trouver des solutions est limitée et qu’il faut compter sur ses propres ressources qui sont pourtant limitées pour arriver à s’en sortir.

    L’appel de détresse de la population
    Les Malgaches ressentent dans leur vie quotidienne ce qu’est la notion de privation. Le rythme de vie des plus pauvres n’a pas changé. Ils ont l’habitude de « chercher leur pitance d’hier aujourd’hui » comme ils le disent familièrement, mais la ration qu’ils consomment a nettement diminué. Mais ils commencent à être rejoints dans leur quête par les membres des couches les plus favorisées dont les revenus ne suffisent plus à couvrir leurs besoins. De nombreux salariés voient leur rentrée d’argent mensuel fondre comme neige au soleil lorsqu’ils répartissent leur argent pour payer toutes les dettes qu’ils ont contractées. C’est le désespoir qui les gagne quand ils ont tout dépensé. Les aides sociales qui avaient été distribuées durant l’épidémie de Covid-19 ne semblent pas être renouvelées. L’État ne semble pas se départir d’une attitude qui peut se comparer à de l’indifférence même si ses représentants répètent qu’ils cherchent tous les moyens pour amoindrir les effets de la crise sur la population. On sait que les problèmes qu’il faut résoudre sont particulièrement complexes, mais les citoyens n’en ont cure et ils savent ce qu’ils ressentent dans leur vie quotidienne. La réaction des usagers de la JIRAMA à Itaosy après les longues heures de délestage est symptomatique. C’est un appel de détresse qu’ils lui adressent car ils sont en train de s’enfoncer dans la misère.

  • 3 juin 2023 à 12:35 | Isandra (#7070)

    C’est l’Etat qui investit directement pour résoudre le problème :

    "Sept moteurs de 15 MW chacun fonctionnant au fuel, composeront la nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola. Cette nouvelle centrale reliée au Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) sera à 100% opérationnelle avant la fin de l’année.

    Selon les précisions du ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), les travaux concernent d’anciennes installations de la Jirama et d’autres exploitants privés dont le contrat a été résilié. Les travaux ont déjà commencé il y a environ six mois et d’après les prévisions globales, la nouvelle centrale injectera ces MW supplémentaires sur le RIA avant la fin de l’année.
    « Cette extension concerne l’installation d’une nouvelle centrale de production d’électricité d’une puissance de 105 MW à travers la mise en place de sept moteurs de 15 MW chacun, fonctionnant par énergie thermique (fuel) », informe-t-on auprès du MEH. Grâce à l’opérationnalisation de cet­te nouvelle centrale, la capacité de production d’électricité d’Antananarivo devrait ainsi « pallier au manque d’électricité dans la capitale dû à l’augmentation de la demande ». Les besoins en électricité sur le RIA étant estimés à un peu plus de 250 MW.

    Mise en marche progressive
    « Face à la saturation en termes de production électrique à Antananarivo, la centrale en cours de travaux, permettra de donner du souffle, de la puissance disponible complémentaire et va amplement suffire à stopper les problèmes de délestage pour manque d’électricité dû au surcroît de consommation de la population », a expliqué Mar­co Spotti, Project manager de Trigo Energy, la société en charge des travaux.
    La majeure partie des gros œuvres est prête et près de 400 tonnes de bétons ont été coulés pour chaque in­stallation de moteur. Vu l’urgence de la situation actuelle, la centrale fonctionnera par tranche. « Nous allons utiliser deux groupes, ensuite trois et ainsi de suite selon l’évolution des travaux », souligne Marco Spotti.
    Pour le MEH, à qui l’Etat a délégué ce travail, « Grâce à cet investissement, le coût de production du KW sera inférieur à celui des centrales gérées par des prestataires privés. L’objectif est aussi de baisser le coût du KW ».

    • 3 juin 2023 à 13:03 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Fa taiza foana ary ianareo nandritra izay ry isandra ô !
      Efa 14 taona izao ianareo no nitondra,ary tsy nahavita na ny am-pafolon’ny nataon’i
      RAVALOMANANA nandritry ny 7 taona.
      "mandeha tsara ve ny JIRAMA" hoy izay babakotolahy izay
      Sady ity an !,aza ny covid sy ny ady any ukrain no ialana bala fa tsy vendrana
      ohatra anareo ny Malagasy ka tsy mahalala ny marina.
      Mahaiza manaja-tena re e ! mialà dieny mbola fotoanany fa tratra farany eo hoy
      fitenenana.
      Ny miandry anareo dia manaraka miadana eny fa aza matahotra.
      Io homanina raha izaho ianareo.

  • 3 juin 2023 à 12:47 | Saint-Jo (#8511)

    Oui ! Mais le doute persiste sur les capacités des foza et de leurs techniciens pour mener à bien la réalisation dans les faits réels existants de ce que les foza racontent verbalement !

    C’est là qu’est le gros problème !
    Dire les choses est insuffisant !
    Il faut réaliser , matérialiser ces choses dites !

  • 3 juin 2023 à 12:49 | Besorongola (#10635)

    MAHAFAM-PO VE NY JIRAMA.

    https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/468613821257586/

    Mr Ho était victime d’une coupure de lumière pendant son discours au Centre de Conférence International Ivato - CCI sur le problème posé par les litiges fonciers à Madagascar, Coupure de lumière mais pas de courant car le micro et le vidéo-projecteur fonctionnaient. Les téléspectateurs voyaient ainsi Mr Ho en ombre chinoise. Mr Ho a préféré interrompre son discours sur un ton plutôt humoristique mais on sent quand même sa colère . On ne peut pas travailler dans le noir il a dit et il a demandé s’il y a un technicien dans cet établissement pour remettre la lumière. Mr Ho n’a pas osé dire " Ho ampiretina ny jiro" il a dit qu’il allait demander au Ministre de l’Energie de rallumer l’interrupteur sinon dit-il ce serait lui-même qui va le faire. Il a rappelé que dans tous les problèmes que subit la population c’est toujours lui qui est sollicité pour les résoudre. La réaction des gens qui ne voient que Mr Ho seul est tout à fait normal car c’est lui-même qui a tendance à cumuler toutes les responsabilités pour montrer qu’il est le seul et unique sauveur tant attendu des Malgaches.

    À cause de sa propre turpitude c’est Mr Ho lui-même qui a fait des promesses mirobolantes pendant sa propagande de 2018 qu’il allait tout régler. Est-ce que le service de la Jirama est-il satisfaisant posait il comme question pour fustiger le Président Hery Rajaonarimampianina. Et le public tout acquis à sa cause répond en chœur " non". Est-ce que les Malgaches arrivent ils à vivre avec leurs salaires continuait Mr Ho et la réponse du public est sans surprise "non". Est-ce qu’il y a la sécurité ? Non, Est-ce que les jeunes trouvent du travail ? Non. Est-ce que les gens se nourrissent convenablement ? Non.....etc. Mr Ho se posait la question s’il existait un État à Madagascar. Et l’assistance répond en chœur "non"...
    Maintenant, 4 ans et demi après sa prise de pouvoir sur , les questions que Mr Ho posait à l’époque la réponse est TOUJOURS NON ! DIX FOIS NON MÊME ! C’est pire ! TOA TSY MISY FANJAKANA ETO !

    • 3 juin 2023 à 12:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... La caisse de l’Etat est gravement vidée et partout, dans toutes les catégories socioprofessionnelles des manifestations s’organisent presque tous les jours pour des revendications de paiement de salaire.
      Les habitants d’Antsiranana qui chouchoutent habituellement Mr Ho commencent à ouvrir les yeux. Les coupures intempestives de courant sont devenues quotidiennes. La raison évoquée par le Ministre de l’Energie est l’existence des arriérés non payés par l’Etat aux pétroliers et pourtant le Ministre a déclaré que la Jirama possède en ce moment 475 milliards d’Ar de trésorerie ! Où est donc le problème ? Selon le ministre, les pétroliers sont mécontents car ils veulent que la Jirama paie ses dettes l avec ces 475 milliards d.’Ar. En réalité, selon une Députée d’ ANTSIRANANA, les carburants sont maintenant acheminés par camion citerne mais plus par bateau comme avant de Toamasina à ANTSIRANANA. À qui profite le crime ? Sans le dire, le ministre désigne donc les pétroliers comme responsables de délestage dans tout le pays. Mais la question qui se pose c’est pourquoi la Jirama ne paie pas ses dettes alors qu’elle a une balance budgétaire positive ? La parade du Ministre pour répondre à cette question est pareil que la réponse du ministre des Travaux publics pour les impayés des 320 entreprises qui ont refait des routes il y a 2 ans, c’est de procéder à des audits . Le ministre va lui-même conduire l’audit, selon lui, car il y a beaucoup de fraudes et de surfacturations de la part des pétroliers. Il a même cité un exemple que 64 000 litres de Go ont disparus alors qu’une facture a été présentée à la Jirama. Mais en réalité ce régime est mauvais payeur et cherche des alibis pour parader car la caisse est vidée.

    • 3 juin 2023 à 12:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Désolé cette vidéo a été retirée depuis.

  • 3 juin 2023 à 13:02 | Isandra (#7070)

    📣SITUATION ECONOMIQUE - Niveau modéré de l’inflation à Madagascar avec un taux autour de 10%, selon la ministre Rindra Rabarinirinarison
    Antananarivo, 3 Juin, 10h50 - La population malgache serait encore chanceuse actuellement d’être épargnée d’une inflation significative, confie la ministre de l’Economie et des finances (MEF), Rindra Rabarinirinarison à l’Agence Ecofin, en marge des Assemblées annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) en Egypte. Alors que certains pays ont enregistré des taux d’inflation pouvant atteindre jusqu’à 76%, l’inflation « reste modérée » pour Madagascar, comprise entre 10,2% et 10,7%, estime-t-elle.
    ⭕Le taux d’inflation actuel de la Grande île se situe dans la cible d’inflation de la Banky foiben’ny Madagasikara (BFM) qui est définie entre 8 et 11%, poursuit la ministre. Or comme l’a rapporté l’autorité monétaire dans sa dernière note de conjoncture économique au mois de mai, l’inflation a continué de s’accélérer au premier trimestre de 2023. Au mois de mars de cette année, la variation annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) a atteint 12,4 %, dont les hausses les plus élevées enregistrées sont celles de 15,5 % des produits alimentaires. Les prix de l’énergie ont également augmenté, avec une hausse de 13,4 % ; tout comme le riz qui a augmenté de 12,7 %. L’inflation sous-jacente, excluant le riz et l’énergie du panier de consommation, a alors atteint 12,3 %, indiqué la BFM. 
    ⭕L’inflation des prix domestiques devrait en tout cas commencer à diminuer et à s’acheminer vers ont niveau souhaitable à moyen terme à durant le second semestre de cette année, selon les prévisions de la Banque centrale. L’autorité monétaire estime que le taux d’inflation en glissement annuel de fin de période est prévu se décélérer de 8,0 % en 2023 et à moins de 5,0 % à moyen terme.
    ⭕La ministre Rindra Rabarinirinarison rassure d’ailleurs que l’importante hausse des exportations malgaches ont contribué à soutenir l’ariary. Une croissance de plus de 250% des exportations de certains produits liés à la transition énergétique avait été enregistrée en seulement un an confie-t-elle à l’Agence Ecofin.
    ⭕Cette dynamique des exportations a contribué à une hausse de 256% du rapatriement de devises y correspondant. « L’impact positif de cette croissance substantielle dans l’exportation se fait ressentir sur notre économie, contribuant ainsi à renforcer notre devise », a-t-elle soutenu.

    • 3 juin 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah ! La vie des Malagasy est prévue moins dure avant ces élections,...!

  • 3 juin 2023 à 13:37 | lé kopé (#10607)

    Le rêve et ...la vision . Les promesses et ...la réalité .
    Toute la population Malagasy (81,9%) selon la Banque Mondiale , est unanime , en déclarant que le Pays nage en pleine misère , et qu’il n’y a que tristesse et désolation . Les fossoyeurs de La République sont les seuls à "vendre du rêve" , en affirmant que tout va très bien Mme La Marquise . A croire qu’ils sont aveugles , ou qu’ils se moquent éperdument de la situation catastrophique dans notre Patrie . Le Gong va bientôt sonner , et on verra s’ils continueront à tenir le haut du pavé .

    • 3 juin 2023 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Comme d’hab, vous n’êtes pas à jour.

      Révisez votre copie, car la banque mondiale a déjà changé leur rapport, la situation s’améliore ici. Ils ont prévue entre 70-77% le taux de pauvreté en 2023.

  • 3 juin 2023 à 13:52 | vorona (#8254)

    Bjr Concernant la non utilisation de l’huile lourde de Tsimiroro. Comme je suis un peu naïf (trop ?) j’ai toujours pensé que se sont les responsables des achats de carburant à la Jirama, qui, comme ils ne toucheraient plus leurs commissions pharaoniques versées par les pétroliers, pétroliers qui se faisaient payer, souvent sans livrer le carburant, avec dans ces moments l’accusation des employés de la Jirama pour vol d’un carburant jamais livré, ces acheteurs distribuant ensuite une partie de leurs grassouillettes commissions à qui vous savez pour leur faire fermer leurs bouches ! J’ai bon ou je me trompe ? ?

  • 3 juin 2023 à 14:06 | Isandra (#7070)

    UN PRESIDENT TOUJOURS POPULAIRE ! LES ANDAFY VONT DIRE ENCORE SYNDROME DE STOCKHOLM.

    MAROANTSETRA SANS TOMBOLA !

    https://fb.watch/kWRRTBwTcj/

    • 3 juin 2023 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’ai lu quelque part que la cote de popularité de Macron rebondit 19% à 27%.

      Peut être, grâce à sa descente sur le terrain de ce dernier temps pour éteindre les feux,...!

      Rajoelina aussi multiplie sa visite dans les régions, lui, par contre, il inaugure ses réalisations et en même temps, il écoute les doléances de son peuple.

    • 3 juin 2023 à 14:44 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA TRÈS POPULAIRE AU MOIS DE MAI 2018 MAIS....

      https://fb.watch/kWUbrl1WtB/

    • 3 juin 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 3 juin 2023 à 16:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Visiblement vous n’avez pas compris ma démarche lorsque j’ai dit que Hery Rajaonarimampianina aussi était reçu par une foule enthousiaste dans certains endroits au mois de mai 2018, pareil que Mr Ho à Maroantsetra aujourd’hui mais n’empêche qu’il n’a récolté que 8%
      Cela prouve qu’un président qui est toujours bien reçu mais la colère de la population est manifestée le jour du scrutin. Miaiky aho fa tena mahay mampirevy prezida le Gasy. Avy eo petahany rehefa fifidianana .
      Il est certain que la majorité des Gasy en ont vraiment marre de Mr Ho mais comme ils ne peuvent pas descendre dans la rue, la surprise sera de taille le 9 novembre prochain.

    • 3 juin 2023 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous n’avez pas compris, non plus, pourquoi j’ai posté cette vidéo.

      Pour vous expliquer que Rajao aurait pu aller au moins jusqu’au deuxième tour, s’il n’y avait pas cette manifestation de 73 députés, laquelle a été déclenchée par l’adoption son code électoral scélérat.

      Quoiqu’on dise, cette manifestation l’a affaibli, et lui a fait perdre son électorat.

      Et il aurait été élu, si Mahafaly, spécialiste des élections truquées était encore PM. 

    • 3 juin 2023 à 16:45 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      En 2014, l’électorat de Rajaonarimampianina n’était autre que celui de Mr Ho

      Si la motion de censure des 105 députés était passée, l’instabilité politique était inévitable mais les députés actuels sont touchés dans leur amour propre. Plus de 73 se detourneront de Mr Ho dès sa démission.

    • 3 juin 2023 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Plus de 73 députés après sa démission ?

      Erreur ! Vous vous référez toujours au cas de Rajao en 2018, alors qu’il y a une grande différence laquelle est loin d’être anodine, cette fois, le PM qui gérera cette période d’élections est pro-Rajoelina, cela lui donnera un gros avantage, et certaine notoriété auprès des fonctionnaires, ne serait ce que moralement, contrairement à celui pendant les élections 2018, Rivo a dû cohabiter avec Ntsay qui a été proposé par Rajoelina.

      De ce fait, la démission de Rajoelina ne changera pas grande chose, car tous les deux, son intérim et le PM sont issus de son camp, et continueront de le considérer comme leur chef.

      Le feu LGDI avait prédit une vague des députés dissidents IRD pour rejoindre Behozatse, mais, là, on peut compter avec les doigts d’une main. Pourquoi ? On en parlera au moment opportun, pour ne pas vexer les amis.

    • 3 juin 2023 à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      En ce moment on parle beaucoup de "grève des députés" .
      À chaque session ils ne dépassent pas les 40. Même Christine a trouvé le moyen de s’échapper.
      Ne soyez pas si sûre que ceux qui applaudissent MR HO en ce moment ne le trahiront pas quand le vent tourne en faveur de l’opposition.

    • 4 juin 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      au moment quand le vent tourne en faveur de l’opposition.

      Jusqu’à là, aucun signe présage ce scénario.

      Certes, les Malagasy sont dans la difficulté, néanmoins, ils sont conscients de deux points majeurs :

      - Les origines de leur souffrances est les crises internationales,
      - Aucun de ces opposants n’aurait fait mieux, s’il était à la place de Rajoelina.

  • 3 juin 2023 à 14:47 | Isandra (#7070)

    DAM ? Il a compris, ce n’est plus une théorie, ni rêve, mais, c’est une réalité.

    AUTOSUFFISANCE EN MARCHE. LE PARI, EN 2024, ZERO IMPORTATION DE RIZ.

    "INFRASTRUCTURES - Neuf barrages d’irrigation à réhabiliter à Maroantsetra
    Antananarivo, 3 Juin, 13h15 - En tournée dans la région Analanjirofo ce weekend du 3 au 4 mai, le Président Andry Rajoelina, devant la demande des élus locaux, fait de nouvelles promesses. Il annonce que l’Etat va réhabiliter les neuf barrages hydrauliques qui permettent d’irriguer les rizières de Maroantsetra. "Un Président est comme un père de famille", déclare-t-il devant la population venue pour le lancement des travaux du nouveau stade manarapenitra d’Anjahana. "Il n’est bon que s’il arrive à nourrir son foyer". Le chef de l’Etat affirme ainsi avoir appelé le ministre de l’Agriculture pour la réalisation urgente de ces engagements.
    ⭕Maroantsetra compte 40 000 hectares de terres cultivables qui sont aujourd’hui peu exploitées du fait de la vétusté des infrastructures d’irrigation que sont ces neuf barrages, regrettent les élus de la localité. La réhabilitation de ces barrages permettront de faire de Maroantsetra un des fleurons de la production rizicoles dans la région. Ce district serait, selon ses élus, capable de ravitailler les autres districts environnants si ces travaux se concrétisent. Selon les élus, ces travaux répondent aux besoins d’une population constituée à plus de 80% d’agriculteurs.
    ⭕Le discours du locataire d’Iavoloha également fait part à la population des travaux déjà en cours sur la RN5, une route qui est vital pour la région et qui s’inscrit dans le projet Route du Soleil, partant de Mananjary pour aller jusqu’à Maroantsetra. Andry Rajoelina a cité par la suite la construction de l’hôpital et de l’école manarapenitra, ainsi que la distribution des motos pour les maires. "

    • 3 juin 2023 à 15:03 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihi hi
      Andry Rajoelina, devant la demande des élus locaux, FAIT DES NOUVELLES PROMESSES comme d’habitude. . Il annonce que l’Etat VA RÉHABILITER les neuf barrages hydrauliques qui permettent d’irriguer les rizières de Maroantsetra. "Un Président est comme un père de famille", déclare-t-il devant la population venue pour le lancement des travaux du nouveau stade manarapenitra d’Anjahana. "Il n’est bon que s’il arrive à nourrir son foyer". Mais les enfants meurent de faim en ce moment ! Le chef de l’Etat affirme ainsi avoir appelé le ministre de l’Agriculture pour la réalisation urgente de ces engagements. Le pauvre !
      ⭕. Andry Rajoelina a cité par la suite la construction de l’hôpital et de l’école manarapenitra, ainsi que la distribution des motos pour les maires. Et les vahoaka applaudit !

  • 3 juin 2023 à 15:17 | Albatros (#234)

    @ Besorongola (post de 09:28) et Malibuc (post de 09:58)

    Vous oubliez les deux (2) horribles "années blanches" du Covid qui ont mis des bâtons dans les roues du TGV !.
    Vous ne vous rendez pas compte !.
    Impossibilité pour lui de jouer de la truelle (de pose de 1ère pierre. Sauf pour le Colisée !), ou de la paire de ciseaux (pour les inaugurations !).

    Heureusement grâce aux 400 000 millions de $ (Référence : Un post de la "petite main" d’hier à 15:30), accordés au "Calife", cela va changer !.
    L’ "Esprit Lumineux" d’Iavoloha va pouvoir diffuser les watts dans tous les coins de la Grande Ile !.

    Je note au passage, à en croire les termes de l’article de Mandimbisoa R., qu’Iavoloha ne serait pas équipé d’un groupe de secours pour alimenter un site capital pour le fonctionnement du Pouvoir !.
    Etonnant ! (mais pas impossible vu l’état de Madagascar !).

    Je finirai avec cette remarque récupérées lors du "survol" d’un post de 11h15.
    je cite : "Des problèmes, qui s’accumulent depuis plusieurs années, les régimes successifs......" !.
    Déduction : C’est parce que les régimes successifs ont été incapables d’entretenir les infrastructures et le matériel de la JIRAMA, que le locataire actuel d’Iavoloha a préféré, dès son arrivée au Pouvoir, se lancer dans la construction de téléphérique, de Colisée, d’Autoroute et de Miami Beach !.
    CQFD !.
    Bon !, avec les 400 000 millions de dollars, il va bien réussir à faire ce que ses prédécesseurs on été incapable de faire !.

    @+

    • 3 juin 2023 à 15:37 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      @ Albatros.
      Bien vu ! Votre analyse est très pertinente... Mais si Isandra n’existait pas il va falloir l’inventer.

  • 3 juin 2023 à 15:51 | Stomato (#3476)

    *** Le 3 juin à 11:40 | Besorongola (#10635) répondait à Isandra AKA #7070

    >>Il y a trop de futur conditionnel !<<

    Observation qui n’est pas indubitable, par contre les commentaires de #7070 sont eux inbitables.

    >>PROJET, SERAIT, DEVRAIT, DEVRAIENT, DEVRONT, POURRA, POURRONT,, AURAIENT,...<<

    Pourquoi donc citez vous un mot dont #7070 ignore totalement la vraie signification ?
    J’ai moulte fois demandé des explications à #7070 sur ce qu’ils savent de la constitution d’un projet.
    Je suis persuadé que promesse électorale et projet c’est kif kif !

    Pensez à votre Maman demain !

    *** Le 3 juin à 14:16 | Isandra (#7070) répondait à lé kopé ^

    >>Comme d’hab, vous n’êtes pas à jour.<<

    Pan sur les doigts !

    >>Révisez votre copie, car la banque mondiale a déjà changé leur rapport, la situation s’améliore ici. Ils ont prévue entre 70-77% le taux de pauvreté en 2023.<<

    SUPER de SUPER VICTOIRE ! Quelle magnifique gloire le karatéka national va pouvoir en retirer lors de son prochain discours.
    Je n’entends pas vos applaudissements frénétiques, z’avez pas honte ?

    *** Le 3 juin à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    >>J’ai lu quelque part que la cote de popularité de Macron rebondit 19% à 27%.<<

    Pauvre hère du numérique qui a encore confiance aveugle dans les statistique d’état, quel que soit l’état !

  • 3 juin 2023 à 16:47 | Jipo (#4988)

    Un peu de lumière au milieu de tous ces conspirationnistes, homophiles, macronphiles & "gayphiles," cette fange bien pensante qui gravite sur ce forum pour promouvoir leurs certitudes juste histoire de se sentir moins seuls et cerise / le gâteau : stigmatiser ceux qui refusent de se ranger à leurs versions et approches de leurs convictions en plus de souhaiter importer à Madagascar ce qui n’ a pas marché chez eux et qu’ ils ont quitté, ( pour ne pas dire fui) comme certains indépendantistes réfugiés chez Renimalala après leurs "exploits" ...
    Attention frondeurs, djihadistes, & conspirateurs s’ abstenir ! 😈 et grand bien leur fasse ce n’ est pas du fake news ! mais la triste réalité de la politique que vous soutenez, cautionnez et cherchez à exporter , la misère est tellement plus supportable à plusieurs ...

    • 3 juin 2023 à 19:05 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Arnaud MONTEBOURG, voilà un homme politique qui a marqué de son empreinte indélibile son passage dans un gouvernement.

      ELUCID : 25292 illuminés qui veulent faire avaler cela à 70 millions de français. Il a besoin d’eux et cherche désespérément 6000 abonnés.

      25 292 vues 3 juin 2023 FRANCE
      ▷ CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER À VIVRE ! OBJECTIF 6000 ABONNÉS SUR NOTRE SITE ! Abonnez-vous ici 👉 https://elucid.media/offres/

      🔴 Pour encourager l’INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
      ▸ Souscrivez à un abonnement : https://elucid.media/offres/ (voir tous les avantages)
      ▸ Contribuez via notre page TIPEEE : https://fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL (votre don est défiscalisable à hauteur de 66%) https://www.okpal.com/elucid/#/
      Votre aide est précieuse 🙏

      ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
      ARNAUD MONTEBOURG
      Arnaud Montebourg acte l’échec de sa candidature à l’élection présidentielle

      IL A QUAND Même donné un sacré coup de main à Anne Hidalgo. Elle a fait un score de...

      La majorité de l’équipe d’Arnaud Montebourg rejoint Anne Hidalgo en vue de l’élection présidentielle

      Arnaud MONTEBOURG et "agoravox" :

      Icône de Web mondial
      Trahison de nos élites - Arnaud Montebourg - Agoravox TV
      https://www.agoravox.tv/.../article/trahison-de-nos-elites-arnaud-97732

      TIENS POURQUOI LE CACHER QUE C’EST DU AGORAVOX.

      Faut il en rajouter pour démontrer que c’est un homme politique de seconde zone.

    • 3 juin 2023 à 19:07 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Juré, je m’abonne pour que vive le pluralisme.

    • 3 juin 2023 à 21:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ‘est sur qu’ à coté d’ un gabriel attal, bruno lemaire ou dussopt, il ne fait pas le poids et si pour une X vous écoutiez ce qu’ il dit ???
      le démentissiez ???
      et ben NON ! car tout ce qu’ il dit est VRAI ! ne vous en déplaise et là vous ne pouvez pas l’ accuser de conspirationniste voir de facho ou frondeur ...
      Allez retournez vite à vos médias, ( BFMWC & C News ) eux seuls détiennent votre vérité , celle qui vous réconforte et donne un sens à votre vie l’ impression d’ etre dans les premiers de cordée parmi les essentiels ...

    • 4 juin 2023 à 17:23 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Montebourg ????
      BOF et
      RE-BOF
      Néanmoins...il semblerait pas difficile de dénicher moult politiciens "bof" par les temps qui courent...
      La crême préfère migrer plutôt vers l’industrie (ou s’expatrie ) que vers la politique...pour cohabiter avec des professionnels de la politique comme Melenchon , Larcher et autres oiseaux : POUAH !!!
      Que fait donc E.Borne ici ...qui n’a vraiment pas besoin de la politique pour avoir sa place au soleil ????
      trop bonne !

  • 3 juin 2023 à 16:58 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    " Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité
    étrangère
    . "

    Alors hier, avec sa promptitude à écrire n’importe quoi pour défendre le badolahy Rainilainga, l’enivrée du forum, hier :

    2 juin à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

    " Non seulement, Papy veut être à la place d’un juge pour juger le Président,..."

    " Mais, non plus, n’a pas bien compris cet article, notez bien "Malgache majeur "qui acquiert "volontairement".

    " C’est article ne s’appliqué qu’un, aux gens qui acquièrent une autre nationalité pendant sa majorité, et deux, volontairement. Pour les autres conditions, cet article ne s’applique pas. "

    Comprenne qui pourra.

    Délestages mais pas que, les gens souffrent aussi du manque d’eau comme l’a bien noté l’intervenant Ragnarok (#3696) ci-dessus. L’eau, partout dans le pays, est devenue une denrée rare pour le vahoaka. Je veux rappeler ici qu’à Diego le PM Ntsay ne s’est pas privé pour court-circuiter illégalement la conduite d’eau qui alimente la ville afin d’irriguer ses énormes hectares de champ. Un voleur d’eau. Pourquoi d’ailleurs ne pas faire comme son chef, tant quà faire...À propos de la Jirama qui se meurt aujourd’hui, le Rainilainga n’avait-il pas dit, remémorons-nous-en :

    https://www.youtube.com/watch?v=S7CZgFMm7e0&ab_channel=weraWera

    • 3 juin 2023 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Un peu de compassion pour le sénile !

      " le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité
      étrangère.".

      Explication simple :

      Cette loi s’applique seulement pour deux conditions :

      1°- L’obtention de l’autre nationalité se fait quand la personne est majeure.
      2°- Cette personne l’a volontairement demandée.

    • 3 juin 2023 à 19:09 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      #7070,

      Héeee les folles.
      DJ est majeur et c’est lui qui a volontairement demandé la Nationalité Française.
      Donc la loi s’applique ne vous en déplaise. Hihihihi

    • 4 juin 2023 à 17:26 | bekily (#9403) répond à Jacques

      C.O.N.A.R est Français "JUS SANGUINIS" , descendant d’un grand père maternel français....

    • 4 juin 2023 à 17:30 | bekily (#9403) répond à Jacques

      il peut parfaitement demander un certificat de nationalité en prouvant simplement son ascendance française par sa mère , fille de son grand père français......
      Toute autre procédure serait surabondante...

  • 3 juin 2023 à 18:33 | Jipo (#4988)

    Parcequ’ un mineur peut demander à changer de nationalité ???
    Vous arretez quand de raconter des konneries ???

    • 4 juin 2023 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Il y a des enfants qui ont le double nationalité léguée par leur parents dès leur naissance,

      Par contre, plusieurs andafy ont volontairement obtenu l’autre nationalité par naturalisation, et au moment de leur majorité, et travaillent dans les services publics et militaires des autres pays,…

      Ce sont des motifs qui peuvent motiver la perte de nationalité.

      Si ce régime est vicieux, il suffit qu’ils s’amusent à regarder les archives de journal officiel la naturalisation et les noms Malagasy fonctionnaires, et le tour est joué.

      Plusieurs déserteurs seraient déchus de leur nationalité.

    • 4 juin 2023 à 17:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Isandra
      juridiquement tout Malgache né PENDANT la colonisation française peut actionner la procédure de "REINTEGRATION" dans la nationalité française
      Seuls ceux nés après la colonisation peuvent demander une "naturalisation"
      Mais selon le code des nationalités français il existe moult autres raisons de l’avoir (ex ces jeunes Malgaches rengagés comme légionnaires ou les descendants de métis comme Rajoelina , par le droit du sang )
      Arrêtons de faire des extrapolations inutiles.
      Et d’ailleurs quel intêret d’en discuter , puisque dans une REPUBLIQUE BANANIERE à Mada : rien n’est respecté et n’importe quoi colporté....

  • 3 juin 2023 à 18:33 | lé kopé (#10607)

    Jacques , Bonsoir ,
    Pouvez vous nous éclairer sur les déclarations de St Jo hier soir , sur l’existence d’un avant centre de Diégo , Schneider ,qui jouait avec Babazy , Fandrata dans la Sélection du Nord , et qui a gagné la Coupe du Président de l’époque ? Bonne soirée , merci d’avance .
    Perd la Nationalité ...

    • 3 juin 2023 à 19:45 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Schneider était un légionnaire de grande taille !
      Je l’avais vu une seule fois !
      Il jouait avant-centre de la sélection de Diego lors d’une finale de la coupe du Président de la République au stade de Mahamasina !

    • 3 juin 2023 à 19:49 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      De même , j’avais vu une seule fois Edwige ! Il était de grande taille aussi !
      Il courrait la finale du 200m au stade de Mahamasina . Il avait battu à l’occasion le record de la discipline .

    • 4 juin 2023 à 13:30 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé,

      Les dires de Saint-Jo sont vrais, Lé Kopé. Le sieur Schneider est (ou était, j’ignore s’il est encore en vie aujourd’hui) un grand gaillard d’environ 1,90m et il était dans la légion étrangère. Il faisait partie du trio d’attaquants du Kohinoor Sporting Club de Diego. Il était le n°9, à sa gauche il y avait feu Ahmady Kafo un spécialiste du ciseau retourné et à sa droite ( n°7) il y avait feu Georges Fandrata. Ce que Saint-Jo veut nous rappeler c’est la force de la sélection de Diego dans ces années-là, une redoutable équipe avec l’incontournable Babazy comme milieu. Mais voilà, à l’époque toutes les sélections du pays se valent, il n’y a pas eu une plus forte que toutes les autres, vous ne m’en contredirez certainement pas, Lé Kopé. Celle de Tana par exemple, avec les Rasoanaivo et autres René Kely et bien d’autres aussi, très forte aussi ; et que dire de celle de Majunga avec feu Bakojofo, celle de Fianar (je ne me rappelle plus de ses joueurs) représentée par pléthore de joueurs de l’Akon’ny Ambatomena, bref Mada côté foot-ball à cette période n’indiffère pas les fans du sport.

    • 4 juin 2023 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Bonjour , Jacques !

      Je vois que vous vous souvenez fort bien de ce temps-là !
      Je connaissais de nom [je l’avais aperçu au stade de Mahamasina] le grand Monsieur du Nord , connu et respecté de tout le monde [en particulier le monde du football] , et que vous gardez toujours personnellement très certainement dans votre cœur !

      Les (7070) ignorent que vous avez vos racines solidement ancrées dans le Nord.
      Alors elles écrivent des bêtises plus grosses qu’elles en ce qui concerne le Nord !

  • 3 juin 2023 à 19:16 | Albatros (#234)

    Juste une petite remarque !.
    Dans un post (18:27), la « petite main » du jour interpelle Jacques (#434) sur le problème de la perte de nationalité, mais oublie (comme c’est étrange !) de lui répondre au sujet du détournement d’eau effectué par le 1er ministre !.
    La « petite main » aurait-elle peur d’avouer que les dires de Jacques étaient bien réels ?!.
    🤔😜

    • 3 juin 2023 à 19:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Je connais Jacques !
      C’est un homme honnête !
      Très loin d’être un menteur !

    • 4 juin 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Peut-être, Jacques est honnête, mais, son handicap, il gobe tout ce qui se partage sur le net.

      Cette histoire d’eau de Diego, a été publiée sur le feu LDGI, dont le présumé auteur évoqué n’est pas le PM comme Papy Jacques a directement désigné, mais, l’un des membres de sa famille.

      Nous savons tous qu’il faut prendre avec des pincettes toutes les infos que ce feu journal avait publié, dans la mesure où leur investigation n’étaient pas aussi rigoureuses, depuis que le départ de certains journalistes pro et respectés, James, SA, Raw, etc

    • 4 juin 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Isandra
      je ne sais à quoi vous faites référence
      Mais parlant d’EAU A DIEGO : il y a quelques années j’y faisais un circuit....prendre une douche correcte était un "combat" difficile avec la pisse de chat qui sortait de la pomme de douche !!!
      La phase de désertification régionale pour manque d’eau était déjà en route !!!.
      Les usines de DESSALINISATION DE L’EAU DE MER seraient bienvenues.
      Comme aux iles Canaries ou en Israêl , des déserts transformés en régions agricoles prospères EXPORTATRICES DE SURCROIT !!!.
      Ils ont su s’enrichir en se donnant les moyens d’INVESTIR INTELLIGEMMENT.
      Certes cela coute cher ...mais on INVESTIT pour l’avenir , c’est un enrichissement patrimonial productif et les retours d’investissements paieraient largement les emprunts nécessaires.
      MAIS SURTOUT : l’EAU et l’ENERGIE sont FONDAMENTALES pour le développement du pays.
      Investir dans le domaine productif devrait être la PRIORITE de tout gouvernant futur
      C.O.N.A.R ne connait que le bling bling des inaugurations futiles de type stade Barea pour flatter le bas instinct populaire d’amour du foot ! ou de type colysée pour y manger des "burgers" comme un blanc !
      FANTASMES DE DJ !!!!
      Tout de même ,
      j’ajoute : BIEN de penser enfin remettre le FERROVIAIRE en route , et pour la population et pour le désenclavement économique régional.

    • 5 juin 2023 à 03:34 | Jacques (#434) répond à Albatros

      4 juin à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      " Peut-être, Jacques est honnête, mais, son handicap, il gobe tout ce qui se partage sur le net. "

      L’enivrée du forum a donc vu mon handicap qui est de gober tout ce se voit sur le net. La paille et la poutre, n’est-ce pas ? Vous faites pitié, l’enivrée. Que ne nous ramenez-vous pas ici ? Les critiques sur la France que vous accouchez ici, où les avez-vous recueillies, de votre wc ? Les copier coller que vous accouchez ici, d’où les avez-vous recueillis, de votre wc ? Les conneries du Rainilainga que vous accouchez ici, d’où les avez-vous recueillis, de votre wc ? Alors avant de dire qu’un tel a un handicap de gober tout du net, regaredez-vous dans le miroir.

      " Cette histoire d’eau de Diego, a été publiée sur le feu LDGI, dont le présumé auteur évoqué n’est pas le PM comme Papy Jacques a directement désigné, mais, l’un des membres de sa famille. "

      Vous voulez dédouaner Ntsay mais ça ne marche pas, vous êtes mal placée pour le faire. Je connais Diego comme ma poche, j’y suis né et ai vécu pendant un bon moment. Hormis les périodes Covid, j’y allais chaque année. Avant d’avoir lu la Gazette j’ai déjà entendu parler de ce vol et quand j’y suis retourné l’an dernier tout Diego en parlait. Bien sûr je n’ai pas vu de visu ce shuntage de conduite d’eau de la Jirama mais il n’y a pas de fumée sans feu. Ntsay ne commet pas ce méfait sans raison, il fait comme le Rainilaiga, ils sont à leur place pour siphonner le pays.

      L’enivrée, réfléchissez avant de dire des bêtises.

  • 3 juin 2023 à 22:10 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 19:58)

    Je pense qu’effectivement Jacques (#434) a raison, car pas de réponse de la "petite main" de service au sujet de cette "capture" d’eau du Premier Ministre (Premier Sinistre aurait dit Coluche !).

  • 3 juin 2023 à 22:35 | Besorongola (#10635)

    ON SAIT OÙ VA L’ARGENT DE LA CORRUPTION ?
    https://fb.watch/kXjNBaHSrO/

    • 4 juin 2023 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Et oui , il faut bien aller prendre l’ essence là ou elle est : la moins chère, et la ziarama fait office de bon samaritain, si ce n’ est de vache à lait, pardon à essence ...🗝 🚰 💡
      Comme quoi à Dago on a pas de vola mais on a des idées ...

  • 3 juin 2023 à 23:48 | Antony (#9838)

    Fa rehefa inona ry #7070 mianakavy no mitsolantsolana manao réactions voalohany amin’ny post eto e ?
    Ny velirano ataoko amin’ny vahoaka malagasy dia ity : Izay rehetra asa tsy vitan’ny filoham-pirenena rehetra nifandimby, hovitaiko ao anatin’ny 5 taona ka 400 mégawatts vitan’izy rehetra rehetra hovitaiko ao anatin’ny 5 taona, 800 mégawatts farafahakeliny...
    Velirano izay Isandra a ! 99 andro sisa ! sa hoe fouah fotsiny ihany ???
    Maninona raha manaiky hoe tsy hainareo ilay izy dia vita kabary fa tsy ouaouaouah foana eto !!!!...
    Mbola "Les chiens aboient, la caravane passe" foana ve ny mot d’ordre ?
    Sao ary dia tovolahy iray manosika pneu mibaby tovovavy io lazainareo fa caravane io ary lazainareo fa sahala amin’ny alika ny olon-dehibe miteny hoe "inona ’ty ataonareo ’ty ?"
    @#7070 : Valio ny fanontaniana raha mila fanazavana fanampiny.
    Manao sonia, Rôrô

  • 4 juin 2023 à 01:49 | kunto (#7668)

    Pourtant on a un Président " Champion de l’industrialisation " ??????

    C’est seulement en 2023 qu’il s’en rendre compte que :
    JIRO = développement
    Pas de JIRO = pas de développement
    Enfin mieux vaut tard que jamais ...

    • 4 juin 2023 à 16:44 | bekily (#9403) répond à kunto

      et 6° dan de karaté
      BOUDIOU !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 4 juin 2023 à 08:43 | MALIBUC (#9345)

    Fallait bien que cela arrive !

    DELESTAGE – Manifestations dans quelques localités d’Antananarivo et ses environs samedi soir en raison des coupures d’électricité
    Antananarivo, 4 Juin, 7h00 – Alasora, Itaosy, Andoharanofotsy, Vontovorona. Des habitants de quelques localités de la banlieue d’Antananarivo sont descendus dans la rue samedi soir pour manifester leur colère alors que l’électricité y était coupée. « Des gens ont manifesté à Androka en raison de la coupure de courant depuis 19h20 », poste la Commune rurale d’Alasora sur sa page Facebook vers 20h samedi. « Des gendarmes sont venus sur place pour calmer les manifestants », poursuit-elle.
    ⭕Des embouteillages monstres ont eu lieu du côté d’Itaosy à la même heure pour les mêmes raisons. « Des gens en colère en raison du délestage brûlent des pneus au milieu de la chaussée », confient des sources sur place. « Vontovorona en a aussi marre des délestages », racontent, de leur côté, des habitants de la localité. « Les coupures d’électricité ont duré plusieurs heures aujourd’hui », s’indignent quelques-uns d’entre eux.
    ⭕Si l’on en croit la Jirama, le délestage devrait encore se poursuivre ce dimanche sur le réseau interconnecté d’Antananarivo. Le fuel lourd destiné à faire fonctionner à plein temps les centrales thermiques de la compagnie a déjà commencé à être acheminé vers la Capitale depuis vendredi et samedi. Mais « comme il faut passer par plusieurs étapes pour l’utiliser, les résultats de l’arrivée du carburant ne devraient commencer à être ressentis que lundi », indique encore la Jirama. Celle-ci ne promet d’ailleurs pas que le délestage devrait complètement disparaître. Elle évoque juste une réduction des coupures de courant.
    ⭕Selon la compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité, elle a dû procéder à un rationnement de l’électricité de ses abonnés pour cause d’insuffisance de la production d’électricité. Outre les problèmes de fuel pour faire tourner ses centrales thermiques, elle avance une augmentation des demandes en raison de l’arrivée de la période hivernale. Elle évoque également la vétusté des matériels ainsi que la réduction des sources en eau au niveau des zones de production hydroélectrique. Elle met également en avant une baisse de la production d’énergie solaire, jusqu’à 1/5 des capacités prévues vendredi, par exemple.

  • 4 juin 2023 à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Pas besoin d’électricité ce dimanche 4 juin pour que l’on puisse participer à la dictée géante qui aura lieu avenue des Champs Elysées dans MA ville, Paris .
    Je n’y serai pas !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Mais je suis persuadé que la langue française , son orthographe et sa grammaire font partie du patrimoine !

    Hum-hum !
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra écriraient que cette dictée géante est une distraction. Mais on ne peut pas leur reprocher cela : la langue française n’est pas leur langue maternelle.
    Contrairement aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" addicts à ce forum !
    Certains d’entre ces derniers se prétendent ingénieur télécom’ ou diplômé bac A littéraire !
    Bah ! Ils se vantent comme ils peuvent !

    • 4 juin 2023 à 12:03 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Il fallait absolument remettre çà. La leçon que vous a fait albatros il y a quelques jours en vous disant que cela fatiguait tout le monde ce sempiternel et lassant " Je sais juste ric-rac lire et écrire !" ou "ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" addicts à ce forum !" n’a servi que quelques jours.

      La tension qui s’était apaisée et le fait que l’on puisse enfin écrire sur des sujets parus dans MT vous paraissaient peu dignes d’intérêts. Toujours en train de chercher la confrontation.

      J’espère qu’albatros réagira à ce camouflet que lui faites, si bien sûr il lit ces lignes.

    • 4 juin 2023 à 12:57 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      C’est cela Paris, ça grouille de culture en permanence comme si l’existant ne suffit pas. On se demande comment l’initiateur d’un tel projet a-t-il pu l’imaginer ? Une sorte de salle de classe à ciel ouvert dotée de plus d’un millier de pupitres. J’en ai eu vent et je m’y suis inscrit mais recalé au tirage au sort. Je suivrai la compet à la télé.

      Pas besoin d’électricité, dites-vous, mais il y aura peut-être une bouteille d’eau pour chaque participant. Ici on ne vole pas l’eau comme l’a fait un PM à Madagougou.

      Question à 1 ariary : combien de fautes ferait le Rainilainga s’il participait à cette dictée des Champs ?

      Bon dimanche à tous et Joyeuse fête des Mères à toutes les Mamans du Forum.

    • 4 juin 2023 à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" mais qui ne maîtrisent même pas le français, addicts à ce forum !
      Ils ne peuvent pas s’empêcher de faire la leçon et de donner leurs conseils aux non Français !
      C’est eux qui ont cette mauvaise habitude de se croire plus instruits et plus sociaux que les non Français ,
      et ce sont tous les Français qui sont mal accueillis par les non Français !

      4 juin à 12:03 , maharanigougou (11460) répond à Saint-Jo

      Il fallait absolument remettre çà. La leçon que vous a fait albatros il y a quelques jours ... n’a servi que quelques jours.

      Comments :
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      En conséquence, il ne m’appartient pas d’expliquer ce que le pseudo "Albatros" a écrit à mon attention , et non à personne d’autre !
      Mais il y a des autoproclamés "fransés" qui se croient investis de la mission universelle de faire la leçon de bienséance à tous les non Français !
      Ces abrutis ne sont pas obligés de lire mes posts !
      Et je ne me sens pas leur interdire de lire et de commenter les posts qui ne leur sont pas personnellement adressés !

  • 4 juin 2023 à 12:09 | Saint-Jo (#8511)

    4 juin à 11:22 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Certes, les Malagasy sont dans la difficulté, néanmoins ... Aucun de ces opposants n’aurait fait mieux, s’il était à la place de Rajoelina.

    Comments :
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a fait chuter et fait toucher le fond de la misère au peuple gasy !
    Pire : le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a creusé ce fond pour faire descendre encore plus bas ce peuple gasy miséreux très sévère !
    Alors , faire pire que ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a fait est très certainement plus difficile que faire mieux !
    En d’autres termes : il est facile pour une autre personne de faire mieux que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 4 juin 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a creusé ce fond.

      Hihihi. Alors là, vous le confondez avec vos co-squatteurs rongeurs Parisiens.

    • 4 juin 2023 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonjour .
      "Faire mieux" ou faire pire 🤔 ?
      Pour ceux qui veulent 👉 un peu 👈 se cultiver en cette pieuse journée & à la lumière sans délestaze de pleine lune...

    • 4 juin 2023 à 15:24 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      "un documentaire produit par Omerta accusé de « transphobie »

      Hasard ou nécessité, l’idée de lancer ce site a émergé dans la foulée de la suspension du média d’Etat russe RT – où officiait M. Le Sommier –, décidée par l’Union européenne à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février.

      Que dire de plus ?

  • 4 juin 2023 à 12:42 | MALIBUC (#9345)

    Orinasa JIRAMA :
    Ala nenina farany amin’ny fanarenana ny orinasam-panjakana JIRAMA ny fanomezan’ny fanjakana BTS na ny « Bons de Trésor Spéciaux » azy hoy ny mpahay toekarena, RAJAONSON Hugues ity. Ny BTS izay fifanarahana findramam-bola eo amin’ny minisiteran’ny Toekarena sy ny Fitantanam-bola ary ny orinasa JIRAMA. Tanjona ny hahafahan’ny JIRAMA mandoa ny trosa ananan’ny orinasa TOZZI GREEN Madagascar aminy.
    Tsy maintsy hiroso amin’ny fivarotana ity orinasam-panjakana ity ny fanjakana raha toa ka tsy mahaverina izao findramam-bola izaony orinasa JIRAMA hoy hatrany ity mpahay toekarena ity.
    Ao anatin’ny fampahalalam-baovao amin’ny 8 ora alina ny andinindininy.

  • 4 juin 2023 à 13:10 | Saint-Jo (#8511)

    Parlant du 6e dan de cas raté qu’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    je l’ai décrit comme avoir [je cite]
    "fait chuter et fait toucher le fond de la misère au peuple gasy !
    Et j’ai ajouté [je cite] :
    Pire : le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a creusé ce fond pour faire descendre encore plus bas ce peuple gasy miséreux très sévère !

    Et voici la réplique des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    4 juin à 12:15 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Hihihi. Alors là, vous le confondez avec vos co-squatteurs rongeurs Parisiens.

    Comments :
    Il est vrai que là où vivent les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro , à Madagougou ,
    les rats fozaesques [par exemple, montrés sur les photos publiés par MT] sont moins gros , moins gras et bien moins nombreux que mes [je cite] "co-squatteurs rongeurs Parisiens" , dans MA ville , Paris !

    • 4 juin 2023 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Hihihi !

      A force de côtoyer ces rongeurs, et de ne s’entourer que d’eux, dont la plupart ont pris du volume après la grève des éboueurs, il prend les foza pour de rats,…pourtant, ce sont des animaux loin d’être même espèce.

    • 4 juin 2023 à 15:32 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Un média qui a vu le jour il y a deux ans et qui a été traîné en justice à plusieurs reprises. Un bon début.

    • 4 juin 2023 à 17:43 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pour ceux qui ont envie d’y croire...

    • 4 juin 2023 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De mieux en mieux : apres l’ homophilie, la Transphobie et donc si vous n’ aimez pas les PD vous etes facho et si en plus vous m’ aimez pas les trans , vous etes homophobe, et donc dépourvu de toute crédibilité , je ne peux que me rendre à l’ évidence que pour etre crédible il faut être ou à minima aimer les PD mais comme ça ne suffit pas il faut aussi aimer les TRANS !
      Il est beau le monde que vous promulguez, le culte de l’ entre soi entre embrayages on se « conprend » ,& YEL il faut aussi rajouter « Phile « ??? ! allez bonne bourre ... 🤮
      M’ sieur M’ sieur le garçon là-bas il a montré tout son derrière de devant !
      En plus vous etes pédophobe ??? 👎

  • 4 juin 2023 à 15:30 | Albatros (#234)

    @ Maharanigougou (post de 12:03)

    Bonjour !.

    J’ai, bien sûr, lu votre post !.
    En ce qui concerne Saint-jo, je ne vois pas de "camouflet" !, dans le sens que je ne vois pas d’affront, ni ne ressens de blessure d’amour propre !.
    Il vit sa vie et je vie la mienne.

    Par contre en ce qui concerne le sujet de l’article, je veux bien "réagir" avec vous.
    J’ai déjà donné mon avis sur le potentiel énergétique de Madagascar.
    Je vais me répéter une fois de plus en évitant, si possible, les fautes d’orthographe (😉).
    Madagascar a :
    - Du soleil et du quartz (pour éventuellement fabriquer des panneaux solaires "Made In Madagascar" , sans oublier l’utilisation des fours solaires (largement suffisante pour cuire le riz , !),
    - Un réseau hydraulique (même en perte de capacité !), pour une implantation de mini-barrages localisés,
    - de "Vents", relativement réguliers, notamment dans la région de Diégo-Suarez, pour une implantation d’éoliennes. Avec, par rapport aux pays occidentaux, moins de "résistance" systématique des "riverains" qui refusent un désagrément visuel mais sont bien contents de bénéficier d’une Electricité produite dans des installations implantées chez les voisins éloignés !.

    Madagascar pourrait même bénéficier d’une énergie issue de la biomasse, si les terres n’étaient pas détruites par les brûlis sauvages et les "coupes de bois" alimentant certains trafics ! (sans parler des éventuelles autoroutes pour les 4x4 des nantis !).

    Le "Solaire" et l’ "Eolien" seraient déjà une possibilité pour résoudre certains problèmes locaux de gestion de l’Energie.

    • 4 juin 2023 à 15:42 | maharanigougou (#11460) répond à Albatros

      Merci d’avoir pris connaissance de mon post. Cependant je regrette très sincèrement que des tensions soient à nouveau sur ce fil de lecture juste parce qu’une personne à envie de "se faire mousser" en se payant du "vil colonialiste fransé". Juste pour le plaisir.

      Je ne peux m’empêcher de dire à ce stade que la plus extrême bêtise ne peut excuser un tel comportement.

    • 4 juin 2023 à 16:41 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros
      Merci de rappeler tout cela ,
      une ONG malgache , depuis longtemps aide les paysans à s’équiper de fours solaires dans la région de Majunga...
      En Amérique du sud c’est très fréquent , écologique, développement durable , économique par mise en commun de moyen (environ 200euros me semble t il )
      Les éoliennes avec les ALIZEES au nord et au sud , c’est une évidence....
      Les Africains du nord ont une panoplie importante d’énergie sdolaire dans le Sahara
      Dans un post j’avais évoqué également l’énergie marée motrice ....mais peut être trop chère pour nous....
      En tout cas :
      Chez nous C.O.N.A.R.D. priorise colisée, stade Barea et stade pour combat de coq !
      En plus il est INCAPABLE comme les autres d’arrêter les feux de forêt dévastateurs et nuisibles de manière IRREVERSIBLE !!!!
      Gendarmes, police, armée ne sont que des "miaramila potaka " ou corrompus +++
      Qu’avons nous fait au bon Dieu pour mériter tout cela....enfin pour ceux qui y croient....

    • 4 juin 2023 à 18:18 | maharanigougou (#11460) répond à Albatros

      Une opinion toute personnelle pour répondre à bekily. Depuis toujours dans les cas où il y a des décisions qui engagent un pays pour des années il y a une dispersion des idées et des voies à suivre. Mais quand en plus il s’agit d’une ex colonie viennent se rajouter ceux qui ont la nostalgie du passé, ceux au contraire qui se complaisent dans cet état de délabrement pour mieux évoquer les ex vils colonisateurs, ceux qui n’en on rien à cirer parce qu’ils n’ont pas à souffrir de cette situation, ceux qui profitent de cette situation, ceux fidèles au régime en place etc, etc.
      Vous pouvez faire ce que vous voulez il en sera toujours ainsi. Ce qui est désolant dans le cas de nombreux pays africains c’est que cela dure depuis un demi siècle. A croire que ces quelques décennies n’ont pas servies de leçon à la population.
      Certains font croire tout et n’importe quoi aux gens au point que, vous avez pu le constater, aujourd’hui vous avez des portes paroles qui n’hésitent pas à dire qu’un autoritarisme à la russe ou à la chinoise serait le bienvenue.

    • 4 juin 2023 à 19:27 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Maharanigougou
      la colonisation fait partie de l’histoire de l’Afrique
      colle l’occupation allemande fait partie de l’histoire de France
      L’essentiel est de ne pas être esclave de son passé ....
      l’embolie de l’esprit est un handicap.
      En clair
      dans certaines colonies comme l’ex Congo belge : les Belges avaient tout fait pour "ECRASER" LA CAPACITE DE L’ESPRIT congolais POUR MIEUX DOMINER : les Congolais n’avaient droit qu’à une formation scolaire BASIQUE
      à Madagascar l’indigène ne devait pas dépasser la classe de 4° avec le CESD...
      Car : attention, le SAVOIR C’EST LE POUVOIR
      Et heureusement les Malgaches ont su tirer profit de formation d’exception sur les bancs des lycées ou collèges fréquentés par les ENFANTS DE L’ELITE COLONIALE !!!!
      FORMATION DE TRES HAUT DE GAMME : aussi pour les Malgaches qui surent bien en profiter !
      ==> Vint la FRANCAFRIQUE de De Gaulle , une création de Focard disant" TOUT SERA COMME AVANT MON GENERAL" au grand Charles qui avait peur de "donner" l’indépendance au noirs.
      Focard vers 1960 organise donc la mise en place de chefs d’Etat africains entièrement dévoués à la France , dont le naïf Tsiranana et qui "fit acte de présence" jusqu’à son "TSAK TSAK" final ...
      ==> Et si problème la FRANCAFRIQUE organise des ASSASINATS De chef d’Etat INSOUMIS en Afrique ou des COUPS D’ETAT comme à Madagascar pour faire tomber RAVALOMANANA en 2009 , une gêne pour les intérets français et cela fut suivi de la mise en place d’un DJ pour faire le plus joli de l’Afrique et aussi le plus crétin.....
      Mais DJ se fait "alpaguer" par Ravatomanga et consorts , Fraise ou Karana vazaha taratasy
      ET REGNE UNE CORRUPTION MASSIVE MAIS ..... MISERE PROFONDE POUR LE PEUPLE
      Pas compliqué de comprendre pourquoi tout s’est enfoncé en Afrique
      En Afrique de l’ouest il y a prise de conscience et reprise en main par les nationaux petit à petit
      Mais maintenant :
      notre petit DJ n’est malheureusement plus qu’un PANTIN de la MAFIA REGNANTE
      Avec Wagner ? la Chine ? autres prédateurs ??? surement , pourvu qu’ils paient
      Adieu mourante françafrique !
      Il n’y a pas de hargne particulière contre qui que ce soit ni OU QUE CE SOIT , même en France
      Il est seulement question de DEBARRASSER LE PAYS DE GOUVERNANTS LEPREUX IMPREGNES PAR LA MAFIA A MADAGASCAR
      une lutte simple et normale et pour essayer , surement avec d’autres , de reconstruire le pays qui n’a jamais été aussi MISEREUSE tout en ayant une RICHESSE FENOMANALE EN SOUS SOL , source de toutes les convoitises

      QUOIQU’IL EN SOIT
      EN COPIANT une constitution DEVOYEE PAR DE GAULLE en créant l’ELECTION DU PR AU SUFFRAGE UNIVERSELLE ,sans réel CONTRE-POUVOIR comme aux USA
      Madagascar se fourvoie comme la France , de confier l’avenir d’un pays à la pensée quasi unique d’un seul homme dans un monde moderne compliqué face à la SURPÖPULATION MONDIALE ACCELEREE SANS REELLE SOLUTION ECONOMIQUE !!!!
      La science permet même de vivre plus longtemps encore !!!
      Les CESAR de la Rome antique au moins étaient presque tous assassinés ....radical !
      UNE INIQUITE DEMOCRATIQUE dangereuse , peut être viable pour un De Gaulle qui jouissait d’un AURA HISTORIQUE exceptionnelle .....
      la suite de l’histoire , de Pompidou à ce jour en France ou des années d’indépendance africaine à ce jour prouve l’INADEQUATION DU SYSTEME.....

  • 4 juin 2023 à 18:21 | Jipo (#4988)

    Quand on est à court d’ argument et incapable de débattre ou répondre sur le fond , seule reste la stigmatisation de la personne Zeitoun/kartell sortez de ce corps 🤡 .
    Le résultat ou en est la france est le fruit d’ individus de votre espèce, des endoctrinés bornés , plus intolérants et fachos que ceux que vous prétendez combattre .
    Le triptyque les pieds nickelés à nosy mena en quête de nouvelles terres à pourrir ...
    Monologue définitivement clos !

    • 4 juin 2023 à 19:09 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Maharina glouglou__Il semblerait que le vil colonialiste attardé soit plus utile au pays que cet anticolonialiste émérite et retardataire réfugié chez le colon

    • 5 juin 2023 à 10:44 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Maharigougou__ une opinion :Plutot que de mendier des millions de dollars dis paraissent aussitot sans laisser de traces mieux vaut faire appel à des Coopérants qualifiés et honnetes

  • 4 juin 2023 à 18:26 | Jipo (#4988)

    Pour developper Madagascar vous attendez quoi pour prendre exemple sur hollande , sarkho et macron, décidément vous etes bien kons !

  • 4 juin 2023 à 18:41 | Saint-Jo (#8511)

    Depuis que je fréquente ce forum , je suis un ennemi du racisme et du vil colonialisme ancien et attardé !
    De plus je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Des abrutis ne supportent pas ça ?
    C’est simple ! Ils n’ont qu’à zapper mes posts !

    Je rappelle que, en sus :
    je suis un Merina de partout et de nulle part
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    mon nom est Mohamed
    je suis un sans-papiers
    je vis dans MA ville Paris, où je squatte
    je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    je suis heureux, tranquille et peinard !

    Je constate que tout cela énerve toujours certains abrutis !
    Mais je m’en contrefous !

    • 4 juin 2023 à 18:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      confirmation Saint Jojo—Vous soufrez d’un trouble de la personnalité .Demain serez vous serez vous Senghor ou Radama 1 ?

    • 5 juin 2023 à 10:03 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      C’est une pratique courante de Saint Jo pour faire monter la pression dans le camp qui s’oppose à lui pour ensuite dire "vous voyez c’est eux les racistes pas moi".

  • 4 juin 2023 à 19:21 | Saint-Jo (#8511)

    L’ assemblée générale des pays membres du BRICS et des pays qui ont posé leur candidature pour en être de nouveaux membres aura bientôt lieu en South-Africa.

    La spéculation sur la participation de "Putler" à cette assemblée générale prend de l’ampleur !

    Un mandat d’arrêt contre "Putler" a en effet été lancé par le TPI de La Haye .
    Et la South-Africa est signataire des textes reconnaissants le pouvoir de ce TPI .

    Wow !
    Donc la question se pose : "Les autorités de South-Africa arrêteront-elles "Putler" s’il se rend [tiens ! ça sonne bizarre ce "se rend"] en South-Africa" ?

    D’autre part , la guerre en Ukraine est en phase de changement : elle est entrée en territoire russe proprement dit.

    Mais comme prévu aussi, des voix contre "la fourniture d’armes aux belligérants" se font progressivement entendre en Occident , mais aussi en Chine et dans d’autres pays , comme l’ Indonésie par exemple !

    Et l’inévitable Donald Trump [un "pote" à "Putler"] fait de l’arrêt de la guerre en Ukraine un cheval de bataille pour les élections présidentielles aux USA fin 2024 .

    "Putler" va-t-il faire durer cette guerre dans l’attente de l’issue de ces prochaines élections présidentielles US ?
    Qui sait ?

    • 4 juin 2023 à 19:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      la Russie est riche , mais le pays reste "SOUS DEVELOPPE"
      le BRICS estune réaction suite à l’éviction de la Russie du G7 après l’annexion de la Crimée
      Les membres seront plus nombreux pour "rééquilibrer "l’ordre mondial par rapport aux pays les plus industrialisés...
      pas si simple
      car le Brésil ou la Chine par exemple avaient "prêté" de l’argent à des pays riches comme les USA
      Et paradoxalement pour avoir des "puces" , que les USA leur refusent, la Russie importe massivement des machines à laver pour récupérer des puces !!!
      Un poême la mondialisation
      Et cerise sur le gateau : la Russie est membre permanent du conseil de sécurité...à présidence tournante et toujours avec DROIT DE VETO
      un poême toujours !!!!

    • 4 juin 2023 à 20:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      ... des textes RECONNAISSANT le pouvoir ...

    • 4 juin 2023 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Etes vous sur que ce n’ est pas la CPI & non le TPI ?.
      Jusqu’ ou l’ engagement d’ un Pays va-t-il ? les Brics sont une toute autre association et entre BRICS un devoir de soutient à minima me parait loyal et solidaire la CPI ou TPI est totalement différent avec des missions et objectifs également différentes , quels sont les engagements des Pays signataires : devoir de soumission ?

    • 4 juin 2023 à 21:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas juriste !
      Mais peut-être est-ce la CPI !
      Celle qui siège à La Haye !

    • 5 juin 2023 à 10:08 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Je ne sais pas si Poutine ira en Afrique du Sud car il a le trouillomètre à zéro.

      Pourtant il y a quelques jours le Président (corrompu) de l’Afrique du Sud lui a promis l’immunité si il venait sur SON territoire.

    • 5 juin 2023 à 11:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      A savoir Saint Jojo si les membres du BRIcS pourront déverser sur L’ Afrique et sur Madagascar autant de milliards que l’Europe d’aujourdh’ui et que les USA
      Y a t il un économiste pour nous dire le total des aides internationales don tMadagascar a bébéficié depuis le jour glorieux de l’Indépendance

  • 4 juin 2023 à 21:02 | Jipo (#4988)

    • 5 juin 2023 à 10:10 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Bof !!!

      Heureusement que agoravox est là pour nous ouvrir les yeux.

  • 4 juin 2023 à 22:13 | Besorongola (#10635)

    • 4 juin 2023 à 22:19 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      kah 6eme Dan hono lery e....

    • 5 juin 2023 à 10:16 | poutinovitch (#11461) répond à Besorongola

      Wow ! Un beau feu de camp. Presque aussi beau qu’à Paris au temps des manifs. Je croyais que c’était une exclusivité française mais cela s’exporte bien je vois. Encore un peu et on va arriver à une capitale à feu et à sang. Je filmerais cela de mon balcon.

  • 5 juin 2023 à 10:24 | DOLLOP (#11463)

    Le méprisable malgache Saint Jo (alias Arsonist) sans dignité, colonisé depuis des décennies, arriéré mental et hostile envers le français, se proclamant de sa propre autorité provenant de la diversité génétique humaine inculte et optant en premier choix pour la France comme terre d’accueil vient encore de se distinguer par son racisme exacerbé envers les fransés qui osent le contredire.

  • 5 juin 2023 à 10:36 | vatolahy (#11348)

    Méprisable Saint Jo ? peut etre ,Dollop .Mais surtout un parisien d’opérette à la recherche d’une personnalité .Il a des troubles . Un psy peut guérir cela.Il peut retrouver l’état conscient de mérina

    • 5 juin 2023 à 12:28 | DOLLOP (#11463) répond à vatolahy

      Je suis foncièrement persuadé qu’il a des troubles mentaux. Un vrai malade mental, toujours en train de chercher la confrontation pour ensuite dire vous avez vu c’est pas moi c’est lui.
      Pauvre c..
      Si vous regardez bien la même mentalité que l’autre fou Poutine. Il attaque et se dit agressé. Une bonne correction à lui donner.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives