
Peter Metcalf a indiqué que « les Nations Unies sont prêtes à appuyer le Gouvernement de la Transition à organiser des élections transparentes et crédibles suivant un processus accepté par tous ». Peter Metcalf, conseiller politique senior des Nations Unies est dans nos murs depuis quelques jours. Il a été reçu par le Premier ministre Camille Albert pour une visite de courtoisie, ce jeudi 06 janvier 2011.
Les affaires nationales ayant été au centre de l’entretien, le conseiller politique senior des Nations unies a expliqué que l’ONU l’a désigné pour accompagner le processus de négociation. Peter Metcalf est ancien représentant résident permanent du PNUD à Madagascar et sa mission est aujourd’hui de créer un bureau de liaison de l’ONU, apparemment à côté d’un bureau permanent de la SADC pour appuyer la médiation déjà en cours menée par la SADC.
Quant au Premier ministre Camille Albert Vital, il a soutenu que le Gouvernement est disposé à collaborer avec la communauté internationale, notamment avec les Nations Unies et la SADC pour que les futures élections soient vraiment démocratiques et qu’elles puissent se dérouler dans un climat d’apaisement. Camille Vital a vivement souhaité la contribution de la communauté internationale dans l’organisation de ces élections.
Vos commentaires
On comprend mieux maintenant le revirement de Ramose et ses inconditionnels depuis la fin de l’année.
La position de l’ONU n’est pas en leur faveur.
Ne vous méprenez point ! La position de l’ONU n’est en faveur de personne, sachez le ! En matière de diplomatie et dans le cadre des relations internationales il faut prendre des pincettes et éviter les « réactions à chaud » avant d’émettre une analyse ou un simple commentaire.
Vous avez bien que la permission que l’ONU accorde à la H.A.T. d’assister à la place de l’État malgache ne veut point dire « reconnaissance » ! C’en pourrait être une étape ! Vous savez que l’ONU suit de très près l’évolution de a situation à Madagascar, le S.G. de l’ONU est au courant des « dialogues » et il espère bien que la situation à Madagascar évolue dans un sens que la Communauté Internationale juge « positif ».
ikoto
En lisant cet article , est ce que les extrémistes et GTT vont encore dire que c’est la France qui est derriére l’ONU , si j’ai bien compris l’ONU a ouvert une porte pour la HAT . Autrement dit , est ce que l’ONU a reconnu le pouvoir dela HAT ? dans ce cas la fin de la crise approche et Ravalomanana a capitulé , car lors de ses voeux pour le nouvel an celui ci a terminé ses voeux par " Marc Ravalomanana , ancien président de la république de Madagascar . Réponse à BENA concernant le détournement de fond public par Ravalomanana ,depuis le mois de décembre 2008 les bailleurs de fond ( FMI et La Banque Mondiale) ont suspendu l’aide pour Madagascar car ils se sont rendu compte que l’achat de force one n’est pas claire et aussi en moins de temps la Sociétè TIKO a pris de volume dans tout Madagascar , volume anormale , et je me souviens que le représentant de la FMI disait en substance à Ravalomanana , de ne plus diriger TIKO , donc il y a eu anguille sous roche
L’impayable Betoko qui guette les moindres signes pour justifier la défaite de son pire ennemi en la personne de M. Ravalomanana et pour encenser son Pdt M. Andry Rajoelina ! Parfois il entretient (sciemment par ruse ou innocemment par ignorance) l’amalgame. Cette décision de l’ONU ne veut nullement dire « reconnaissance » du régime H.A.T. !
Effectivement M. Ravalomanana a exhorté le peuple malgache à oublier les rancœurs et à œuvrer pour la concorde, etc... Est-ce l’expression d’une capitulation ? Et quandM. Andry Rajoelina en a fait autant, est-ce l’expression d’une victoire ?
1. Moi, je me garde de juger les intentions des gens et de faire des « procès d’intention » ! Car je ne peux prétendre à pouvoir « sonder le fond du cœur de l’être humain »
2. Je me garde de la mentalité « manichéenne » qui tend à réduire les choses à une lutte entre le « Bien » et le « Mal » ! Ce n’est pas une analyse mais une optique « religieuse ».
Ikoto
Un grand MERCI à l’ONU pour ce changement d’avis sur Madagascar. C’est surtout le peuple qui en est le grand vainqueur.
Messieurs les politicards malgaches, arrêtez vos querelles et autres actes de déstabilisation. Le peuple mérite de vivre en paix pendant cette transition.
Si vous êtes de vrais politiciens, mettez-vous au travail, préparez l’après transition qui est le véritable enjeu qui vaut la peine d’être gagné pour vous.
Il n’y a que les politicards qui cherchent à profiter de la transition car ils savent qu’ils n’ont aucune chance de gagner n’importe quelle élection dans le futur.
N’y problème zao de hoe ahona no fanasazina ireo
Nanao corruption nolazain i Charles de iza Avy izy ireo ?.n’y président HAT alo defa tokony alaina ambavany.fongory ny corruption.Alep ol madio no hilatsaka fidina .
Il ne faut pas confondre que laisser parler la HAT devant le tribune de l’ONU ne veut pas dire que ce dernier reconnait la HAT , pas du tout car c’est le peuple Malgache qu’il represente, que l’ONU avait reconnu, y a une nuance la dessus. La preuve c’est que,jusqu’a ce jour il n’y a jamais eu de declaration de reconnaissance Internationale. A mon avis, pouvoir parler ou non devant le tribune de l’ONU n’est pas l’important, cela ne change en rien de notre situation actuelle car le representant de l’ONU maintient toujours sa position en son souhait de voir une transition acceptee par tous,plus precisement par les deux principaux protagonistes Ravalo et Rajoelina.Retenons que Ra8 est considere plus que vous ne le pensez par l’ONU sinon cette derniere l’aurait deja outre passe depuis longtemps. Moi je pense qu’au contraire, c’est la HAT qui se flechit devant Ra8 car elle n’a plus aucun issu pour sortir de la crise, vu la caisse vide,la pression Internationale, l’innexistence du financement International qui ne serait possible que sans l’aval de Ra8. Alors comme nous le constatons tous depuis le debut de l’annee,le pouvoir en place commence a venir s’entendre avec la mouvance Ra8 et s’abstient totalement a toutes provocations devant les medias.On peut dire que c’est deja un grand pas pour sortir du crise car c’est toujours le peuple qui supporte toujours les consequences nefastes.
Raguy,
Pour des raisons techniques,je n’ai pas pu copier/coller la traduction, du voeux de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,par Jeannot Ramambazafy.
Personnellement,j’ai cherché la traduction en français de ce fameux voeux.
– "Voici mes directives pour tous les Malgaches en ce début de nouvel an 2011 :
– Ensevelissez à sept mètres de profondeur,sous terre,toutes les idées et tentatives pour créer la division et remisez au placard l’orgueil mal placé.
– Respectez notre identité culturelle qui fait de NOUS,des Malgaches".
OUVRONS POUR TRAVAILLER ENSEMBLE ET POUR TRAVAILLER DE CONCERT POUR NOTRE PARTIE BIEN-AIMEE.
Notre solidarité et nos efforts conjugués constituent les seuls garants de l’avenir de notre Pays.
Nous en tirerons tous les bénéfices lorsque Madagascar vivra en Paix et se développera.
Malgaches patriotes :
– Ayez une nouvelle mentalité et une vision autre,en mettant en exergue le « FIHAVANANA » et le « PATRIOTISME » authentiques pour rechercher sans relâche l’intérêt supérieur de la Nation.
– Sachez définir les priorités,
– Renforcez et faîtes respecter la vaie Démocratie,
– et Travaillez de concert pour le développement rapide et durable de Madagascar.
La Communauté Internationale est convaincue et est prête à travailler avec NOUS si nous réussissons à relever ces grands défis.
La confiance mutuelle sera de retour et nous aurons la reconnaissance (internationale).
Je,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,suis convaincu et je crois profondément que les Malgaches sont des gens sage qui savent ce qu’ils font et doivent faire.
D’ici peu,la délégation de la sadc reviendra dans la Grande Ile pour finaliser son rapport qu’elle soumettra lors de la prochaine réunion de l’Union Africaine qui se tiendra à addis abeba,fin janvier 2011.
D’ici là,le gouvernement d’union nationale sera mis en place ainsi que les autres institutions qui permettront de finaliser la transition.
La reconnaissance internationale sera bientôt de retour.
Je vous en fais la promesse et j’apporterai ma contribution pour que Madagascar recouvre cette reconnaissance de la part de tous les pays et des bailleurs de fonds.
Actuellement,en effet,toutes les aides financières sont suspendues à cause des sanctions qui ont été imposées(???).
Comme je vous l’ai dit :
« Le moment que nous vivons actuellement est très important.Aussi écoutez la voie de votre conscience car ce n’est plus le moment de se rejeter les fautes.C’est le moment d’édifier une Nation saine.Nous réussissons ce défi si nous avons la volonté politique et si nous osons nous relever mettre de côté un grand orgueil mal placé ».
« Que Dieu,seul propriétaire de tous les pouvoirs,puisse nous vêtir du courage et nous montrer le chemin qui nous permettra de réaliser ces belles perspectives et de relever ce grand défi ».
« Ainsi 2011 sera l’année de la Paix,du développement et de l’édification d’une NOUVELLE NATION ».
« JE,toujours, Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,vous présente tous mes meilleurs voeux pour ce nouvel an 2011 et que nous soyons là pour l’an 2012 ».
« Que Dieu nous protège et qu’il soit toujours avec NOUS ».
Merci ,encore, à Monsieur Jeannot RAMAMBAZAFY pour cette traduction ,en français, des voeux 2011, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
« Diposé à collaborer »avec l’onu et la sadc,Mr Valis n’a pas dit avec les parties adverses, ce qui sous-entend beaucoup de choses et laisse ouvertes trop de portes pour en déduire la moindre conclusion.
Que l’onu soit là,n’est pas pour autant anodin,et qu’il est au plus grand avantage du seul interlocuteur de « collaborer »ne serait-ce :
D’une part : pour le rester,et d’autre part : obtenir,la levée du gel de ces aides,afin d’apporter un bol d’oxygène à la population,et instaurer une « legitimité » à la fois , devant la communauté Internationale,puis Nationale.
Ne reste plus qu’à esperer que cette dernière fasse son travail et arrive à imposer des élections « dignes » de ce nom,et non des élections « tropicalisées ».(je veux dire avec les différents partis,comme dans tous pays « respectablement correct ») .
Tout cela pour nous dire que ca suffit. Les Malgaches ont en marre. La solution de la crise Malagche ne viendra que de par la participation de toutes les entites en conflit et de toutes les autres. Il nous faut faire taire les egoismes politiques et les ambitions deplacees. La seule voie sera mise en palce bientot avec l’accord de l’internationale : Une gouvernance de transition consensuelle acceptee par tous et une reconciliation nationale. Madagascar sera un exemplaire de tolerance et de reussite quant a la negotiation nationale et internationale. Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy ou Rajoelina ne seront ni vainqueur ni vaincu. Ils seront les acteurs de la sortie de crise et de resussite de la nouvelle republique pronee par tous. Taisons nos rancunes et jalousies car une nouvelle ere est en vue.