Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h46
 

Politique

Politique

Elections présidentielle et communale : inquiétudes de la société civile

mercredi 8 mars 2023 | Mandimbisoa R.

Trop d’incertitudes planent sur l’élection présidentielle sans parler du manque de communication sur les élections communales et municipales affirme la société civile dans un communiqué relatif à la conjoncture politique actuelle.

« Nous abordons l’année électorale sans la sérénité nécessaire à son bon déroulement, malgré les nombreuses mises en garde, fruits des expériences passées », déclarent les organisations de la société civile. Elle appelle ainsi à opérer les changements incontournables avant les élections de 2023 pour éviter une nouvelle crise.

Le financement des campagnes, l’accès aux médias publics, la gestion de la période de campagne, les garanties d’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Haute cour constitutionnelle (HCC), la fiabilité des engagements des candidats, la remise des élections communales aux calendes grecques et surtout la faible participation des électeurs sont parmi les sujets d’inquiétude de la société civile.

La société civile plaide ainsi pour une plateforme de dialogue authentique et inclusive. Ce dialogue devrait venir en complément du processus en cours et non retarder ou bloquer la tenue des élections, soutient-elle.

« Le temps qui nous sépare du scrutin étant court, nous proposons que le FFKM prenne l’initiative de convier les acteurs publics des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) les partis politiques, les acteurs non étatiques (Société civile, syndicats, secteur privé), les organisations confessionnelles à se réunir pour trouver ensemble des réponses équitables. Une telle réunion se tiendrait sous son égide, mais engagera la responsabilité de chacun des participants quant à la mise en œuvre des résolutions qui en sortiront », lancent les signataires de ce communiqué.

La société civile propose un calendrier pour la mise en œuvre de ce dialogue. Ce calendrier s’étale de mars à septembre où une évaluation des réformes qui devraient être prises est prévue. La rectification de la loi de finances qui intègrera un budget suffisant pour les élections communales et présidentielle sera un point essentiel dans ce dialogue.

Concernant le budget de l’organisation de la présidentielle, l’Etat a affirmé que la proposition de la CENI devra être revue à la baisse. Initialement, les estimations de la CENI pour les deux tours de l’élection présidentielle étaient de 145 milliards d’ariary. Dans la loi de finances 2023, le coût de l’organisation des élections est estimé à 45 milliards d’ariary par le gouvernement. Un montant jugé insuffisant par la CENI. Jusqu’ici, le gouvernement devra prendre en charge intégralement les coûts nécessaires pour l’organisation des élections, étant donné qu’aucun financement de la part des bailleurs n’est encore annoncé.

-----

La CENI a proposé les 9 novembre et 20 décembre pour les deux tours de l’élection présidentielle. La HCC a émis un avis favorable mais le gouvernement doit encore valider ce calendrier. Les dates des élections communales et municipales qui doivent aussi se tenir cette année n’ont toutefois pas été annoncées.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2023 à 09:44 | Liberty (#3679)

    Ah les Malagasy !
    Ils aiment bien le FFKM, ils aiment ça, ils kiffent, ils adorent matin midi soir....

    • 8 mars 2023 à 10:31 | lé dezertera (#11352) répond à Liberty

      Est-ce un tort ? S’ils aiment ça, pourquoi s’en offusquer ? Laissons les vivre leur vie, je parle du peuple.

    • 8 mars 2023 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à Liberty

      J’ en connais d’ autres qui : non seulement n’ aiment pas mais adorent sucer de l’ orange à commencer par l’ isandra et aficionados de la même étoffe , les écrevisses des Ht plateaux ...( qui ne sont digestes que bien grillées ... )
      Foncièrement autosuffisants et imbus de leur sinistre entité & non personne !

  • 8 mars 2023 à 09:49 | vatolahy (#11348)

  • 8 mars 2023 à 10:53 | Isandra (#7070)

    Après la mort-née de la concertation de l’opposition, c’est autour de la société civile, qui prend le relais pour le sauver.

    Ces deux entités inventent la crise imaginaire pour justifier cette concertation, laquelle est nécessaire seulement après une crise politique, alors qu’en réalité, la situation politique se montre normale et loin d’être dans une crise, les machines administratives tournent normalement, des projets sont mis sur pied, etc.

    Il faut arrêter avec cette prédilection apocalyptique systématique à chaque proche des élections.

    Depuis 2013, les Collapsistes ont prédit à chaque fois l’apocalypse après les élections, mais, nous savons tous qu’après ces deux élections présidentielles, la vie de la nation reprenait son cours normal à chaque fois, malgré les frustrations des mauvais perdants.

    • 8 mars 2023 à 11:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      les machines administratives tournent normalement ,
      surtout à l’ambassade madagougouesque dans MA ville, Paris ?

    • 8 mars 2023 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Un peu paralysée à cause de la mise en arrêt de la France réclamée par les opposants de la réforme de Macron.

    • 8 mars 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez de prendre la population Malagasy pour des bêtes ignares . Vous êtes les seuls à ne pas voir la souffrance qui mine les habitants de ce Pays , et l’on ne compte plus le nombre de fonctionnaires non Payés , ni des prestataires de l’Etat , qui soit , pourrissent en prison à cause des dettes , ou qui carrément passent de vie à trépas.
      Vos insinuations quotidiennes sont une insulte à La Nation , qui peine à sortir de ce marasme économique et de cette misère . A Madagascar, il y a deux classes bien distinctes :
      - Les fossoyeurs de La République qui vivent très bien.
      - Et la classe populaire qui s’échine chaque jour que Dieu Fait .
      Pas plus tard qu’hier , les Etudiants de Vontovorona se sont mutinés à cause de leurs conditions de vie .Et vous osez dire que tout va très bien Madame La Marquise ??? Il n’y a pas besoin de faire un dessin pour voir la réalité en face , mais tans que vous pouvez presser le citron , vous ne vous arrêterez jamais . Mais toute chose a une fin , et les malédictions des pauvres indigènes ne resteront pas sans solutions , qui ne tarderont pas à venir . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 8 mars 2023 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous n’avez pas compris notre démarche, « mandray an-tendrony ».

      On n’a jamais dit que les souffrances n’existent pas à Madagascar, comment voulez-vous que nous nous permettions de commettre telle bêtise, alors que même les pays développés en souffrent.

      Par contre, les petits soucis administratifs ici et là ne sont pas le signe de l’existence d’une crise, ni le blocage des appareils administratifs, mais, en général, sont dus à la résistance des mauvaises habitudes, par ex : moramora,...le laisser aller, alefaso amin’izao,...

  • 8 mars 2023 à 11:00 | MALIBUC (#9345)

    Regardons le script et la façon d’écrire du nouvel interlocuteur #7070.
    C’est évidemment un Français ou une personne qui a étudié en France depuis la maternelle, les expressions ne trompent pas.
    Donc c’est peut-être un Andafy qui critique au point de haïr ses compatriotes.

  • 8 mars 2023 à 11:06 | arsonist (#10169)

    Oui ! J’en suis persuadé !
    Élections , pièges à cons !
    Surtout à Madagougou !

    Un peu moins peut-être ailleurs .
    Pas à tous les ailleurs , évidemment !
    Mais à certains ailleurs .

    It’s a Sir Winston’s quote :
    ’’Democracy is the worst form of government – except for all the others that have been tried" !

    In fact , I note that British Democracy has actually made UK’s Prime Minister Rishi Sunak , an Indian descent !

    • 8 mars 2023 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Oui ! J’en suis persuadé !
      Élections , pièges à cons !
      Surtout à Madagougou ! ».

      Donc, Molotov propose le cocktail molotov comme l’alternative de ce processus démocratique.

      Cela ne devrait pas nous étonner, c’est un formaté à la Chinoise de Shanghai.

    • 8 mars 2023 à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mort aux cons !

    • 8 mars 2023 à 15:15 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      Hey l’arsouille ! I note that you would have loved being colonised by the Brits ! Well, ask your Indian friends (if you havre any, that is !) how they were treated during the raj !!
      Tu vas pas être déçu du voyage, gros naze ! De plus, aujourd’hui tu vivrais peut-être à Birmingham parmi la racaille muslim .....

    • 8 mars 2023 à 15:53 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      @isandra T’as la mémoire courte ! C’est pourtant ton dj-simplet qui a balancé des bombes dès 2009 avec son acolyte ramaroson alain pour renverser un président démocratiquement élu ! on n’oubliera jamais que ton prm de pacotille est arrivé au pouvoir par la traîtrise et la fourberie
      comme Hitler et Staline !

    • 8 mars 2023 à 17:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hey « Paulo » !
      Nowayday an Idian descent as UK’s Prime Minister !

      Maybe soon , a Jewish Algerian descent as French President ?

      Wow !

    • 8 mars 2023 à 22:05 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      @l’arsouille qui se la pète « je suis un mathématicien de haut niveau ! » (et moi, je suis danseuse du ventre à l’Opéra de Paris ! )

      Sache que je ne crois pas que Zemmour puisse être un jour président de la RF.
      Je ne le souhaite pas bien que son diagnostic des maux de la société française me paraisse juste.
      Par contre, il manque de discernement dans ses analyses de la situation internationale !

      Vivement que les Chinois vous libèrent des méchants Vazaha !

    • 8 mars 2023 à 22:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      Mes délires rendent dingues les autoproclamés fransés comme cet abruti de « Paulo » cette histoire !

      Dans mon auto portrait que je ne manque jamais de rappeler ici , est-ce que j’y ai mis que je suis autre chose que ce qui suit ?
      [Ah ! Tiens ! Je le mettrai en gasy afin que l’idiot de "Rakohobe’’ (11248) n’y comprenne rien] !
      Izaho dia
      1. Merina avy any rehetra any no sady tsy-avy-aiza-sy-tsy-avy-aiza koa
      2. Gena mainty ngizina be mihitsy aho , no sady tena ngita firehitra mihitsy ny voloko
      3. Mohamedy ny anarako
      4. Zara raha mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. Tsy manana taratasy aho
      6. Eto Parisy VOHITRO aho no monina
      7. Izay omen’ny sampam-panjakana ahy sy izay omena fikambanana tsy miakina ahy no ivelomako sy anaovako izay danin’ny kiboko .

      Ravo aho , sady tsy taitra sy milamina !

      Dia aiza koa ny ahitan’ity ’’Paulo" ’ty resaka matematika eo !
      Maladroit technicien de surfaces no resahiko eto !

      Dombo koa ’ty "Paulo’’ ’ty an !
      Izay no nahatonga azy ’ty no naka vady tao amin’ny Glacier !

  • 8 mars 2023 à 11:11 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy hanao fifidianana zany reo !!!!

    Na hanao fifidianana nefa reo na tsy hano dia tsy maintsy sakoroka ,lozan-tany no hiseho eto !!!

    Raha atao ny fifidianana dia ny an’ny BE’NY TANANA SY NY MPANOLO-TSAINA no tsy maintsy atao mialoha.

    tsy ilaina ny manova ny lalàna sy ny olona ao anaty rafitra satria efa tena TSAPA fa LEO RAJOEL ny vaahoaka MANANKASINA.

    6% @ le maha imbécile an’dreo no omena azy. Asa raha mahalany an’dreo izany ???!!!

    • 8 mars 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro.

      « Raha atao ny fifidianana dia ny an’ny BE’NY TANANA SY NY MPANOLO-TSAINA no tsy maintsy atao mialoha. »

      Raha tsy izany, dia han’ inona ?

      Efa fantatra anie fa io ben’ny tanana n’Antananarivo io no sisa mety ho poins Ravalo, fa raha resaka filoha tena tsy any ah !

    • 8 mars 2023 à 12:41 | Tsisdinika (#3548) répond à I MATORIANDRO

      Isandra,

      Hay mahatsapa ihany ianareo hoe tena tsy alehany amin’ny fitantanana ny tanàn’Antananarivo (fako miangona sady maimbo, làlana simba tanteraka azo lakanina) ka mety ho resy amin’ny fifidianana ?

      Dia inona izao no maha samihafa an’Antananarivo sy i Gasikara iray vohitra ? Làlana potika, fihariana mitotongana, vidim-piainana midangana, miantso tody ireo nino ny lainga tsara lahatra... Fantatra hoe iza no tena « mauvais perdants » : izay efa miomankomana amin’ny fitaovam-piadiana hamboly korontana REHEFA tsy ho lany eo. Na Jeneraly nanongam-panjakana aza no nataonareo minisitry ny fiarovana, tsy hahavonjy anareo izany.

    • 9 mars 2023 à 08:27 | vatolahy (#11348) répond à I MATORIANDRO

      arsouille __n’est pas parisien qui veut ! vous etes facilement démasqué par la sottise et platitude de vos dires. le parisien,c’est un autre type ,policé par des millénaires de gouaille

  • 8 mars 2023 à 11:45 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra#7070 >>> Arsonist #10169
    - ‘’ Miteny lango eo imason’ny vary ? ‘’ (Arsonist aka. Rat d’Opera)
    - ‘’ Tsy midera vady mahay mandihy ’’ ? (Isandra)

    COMMENTS : Voilà une réplique sur mesure. Du tic au tac. Quand on jette des fleures à Isandra c’est pas du simple populisme ou charlatanisme : c’est du mérite, pour une vraie geurriere. Donc, vieux gros mosieur Rat d’Opera, quand on s’aventure sur le ring intellectuel ou un forum de débats, il faut être intellectuellement bien entraîné et musclé. Sinon on se fais bouffer. Ou on fini comme une proie perpétuelle de boxeuses /boxeurs plus expérimentés aux débats : voilà pourquoi tu finis souvent comme un souper sur la table d’Isandra. Elle te répondra toujours, posément mais fermement. C’est une prediction évidente.

    • 8 mars 2023 à 12:22 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Dia hierina injay ny andro vao ahavadika fa-ho-any-fa-ho-any an’ity injay ny milin’ity "Rakohobe’’ (11248) venjana be ’ty !

      Inona no mba kobon’izay "Rakohobe’’ donjona be ’ty amin’ny kaozin’ny galasama e !
      Tarom-bozongo akory aza dia tsy alehany mitsiny lery .
      Io eo io dia rakatra izany !

      Derao any lery izay sanjim-badina foza a !
      Tsisy kobon’ny fara jamban’le donjona ’ty ny pokona miletra ireo havenjanan’ny foza sy ny akamany be sanjy lelafin’ity "Rakohobe’’ ,
      ’zay mitomany ho isan’ny pokona ’ty ,
      kanefa tsy misy rakany mihitsy na pitiny aza ny maha izy azy ny toropy !
      Donjom-belona !

    • 8 mars 2023 à 12:31 | lé dezertera (#11352) répond à Kobbe

      8 mars à 12:22 | arsonist (#10169) répond à Kobbe ^
      ...
      Donjom-belona !


      Ny ahy dia tsoriko hoe « dondro-p* » ohatran’ilay fanoratr’i YAR iny, sûr e !

    • 8 mars 2023 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Kobbe

      Ra-Kobbe,

      Flattered :)

    • 8 mars 2023 à 14:47 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Mba ho rakatr’ity "Rakohobe’’ donjom-belona ’ty ve ’zao ’ty vakisaovan’ny dimbaka ’ty ?

      Ny AI iamboan’ilery fa kilehiny tsy ahakobo mitsiny ’zay ivakisaovan’ny akama !

      https://www.actutana.com/depeche/mahasosotra-inona-hoe/

  • 8 mars 2023 à 11:58 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra >>> Arsonist : ’’...Ce Molotov a trouvé une découverte du siècle grâce au fond de sa culotte usé, que « toute la planète »=« Le monde scientifique », dont la définition est « les sciences s’appliquent au monde entier ! ». Il faut qu’il la dépose auprès de l’organisme qui protège le droit d’auteur. Misy raha latera. ‘’

    COMMENTS : Une correction bien en règle, Queen. Ahh....hhh..! Le match est bon, jusqu’ici : 2-0. Courage, vieux Rat d’Opera, laisse pas tomber...

    • 8 mars 2023 à 12:34 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Tsss !
      Ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra dia
      na tsy dia favy aza dia mba bac-3
      no sady maharakatra kaozin’ny galasama,
      no sady koa misahoalina amin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto

      Fa ’ty "Rakohobe’’ ’ty dia maniry manitra toy ny alika miambozon-taolana , te ho atao hoe madagogoesoka !
      Dia io mivenjivenjy toy ny firaka atakalo io :
      makatsy amin’ny foza , dia makary amin’ny fahavalon’ny foza !

      Tsss !

    • 8 mars 2023 à 15:06 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Ah ! "Rakohobe’’ !
      ’Ty ny an’ilery !
      Tatazo tsara !
      https://www.actutana.com/depeche/mahasosotra-inona-hoe/

  • 8 mars 2023 à 12:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Un aperçu de la civilisation madagougouesque, c’ est d’ une banalité quotidienne :

    https://www.actutana.com/depeche/un-camion-en-panne-sur-le-pont-danosizato/

    • 8 mars 2023 à 13:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Au fait, je crois qu’ il devait y avoir un flyover à cet endroit, encore un velirano de PRM Lanterne bleue qui est devenu un kaparano.

    • 8 mars 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ca va arriver,...!

      https://lexpress.mg/16/01/2023/la-construction-du-flyover-anosizato-va-bientot-commencer/

      F- Tianareo ve ry vahoaka ny hanohizako ireo tetik’asa be dia be ireo ?

      V- Ieh, ieh ! Hoy ny Vahoaka.

      F- Iza fôna izany ?

  • 8 mars 2023 à 12:39 | Jipo (#4988)

    S’ inquiéter pour la présidentielle ???
    Autre que notre majorette qui aimerait bien remettre le couvert mais se fait dessus à chaque manifestation de son rival ne peut qu’ etre un message de mavozy !
    Allez le frantie-taratasy dehors !

  • 8 mars 2023 à 12:55 | kartell (#8302)

    Aux États-Unis, Trump et Biden avaient dépensé, chacun, 1,3 milliard d’€ et la présidentielle gauloise, ce sont 322 millions d’€ qui auront été engloutis durant les deux tours !..
    L’argent, toujours le vola, voilà ce qui obsède le pays endémique jusqu’à son paroxysme, dans une société qui se donne des allures, faussement démocratiques, afin d’alimenter son besoin insatiable de dépendance face à des donneurs qui escomptent quelques petits retours d’ascenseurs en matière de gouvernance, pas toujours récompensés !..
    Des élections, sans financements notoires, ce serait, ne plus voir l’hélicoptère du régime faire des allers et venues incessantes vers une province profonde, ce serait aussi, ne plus assister à la distribution de colifichets, tee-shirts à l’effigie d’un candidat, sans oublier bien d’autres tractations de coulisses où voitures, motos, vélos sont distribués pour convaincre à voter pour le donateur !..
    Bref, ce serait empêcher l’entre-soi de s’exprimer comme il a la bonne habitude de le faire depuis de nombreuses autres élections…
    Mais, ce serait frustré, surtout, un microcosme politicien qui se verrait interdire à procéder comme partout sur la planète, exceptés en Afghanistan, Corée du Nord, mais pas qu’eux !..
    Les responsables endémiques jouent, ainsi, avec une certaine habilité, feinte, en alertant les donneurs internationaux sur les caisses vides d’un état-passoire !…
    « L’impayable » de cette situation résulte dans le constat que la seule prévoyance et l’unique anticipation du pouvoir se résument, exclusivement, pour ces futures élections, alors que dans tous les autres domaines, le jour, le jour et le bricolage financier restent une permanence !..
    Mais, en répondant aux exigences, financières, justifiées ?,non négociables ?, du régime, ces instances internationales n’offrent pas à cette société, altérée, les bons moyens d’ouvertures vers une démocratie fiable , mais, au contraire, la poussent à s’ancrer dans ses mauvaises habitudes dans laquelle cette fameuse démocratie-carotte n’est qu’un simple prétexte et loin d’être une finalité pour y accéder, durablement !..

  • 8 mars 2023 à 13:09 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.

    fa isandra ve miandry grevy be, sy ady ary faty olona vao ahita hoe tsy mandeha ny raharampirenena ?
    zao dia mba i BM aza no manoratra eto ka miaro mafy an i radoma ?
    ny zavatra hita sy tsapa, dia i radoma no harovany mafy fa tsy ny gasy mihintsy.. dia tsy hitany maso ve ny fahantrana mafy misy aminy firenena ? ny lalana simba ? averiko foana fa tsy ny fitiavany an i rajoel no olana, fa ny faha jambana : simba ny firenena anefa lazainy fa mandeha tsara daholo ny milina any mada.. dia ampangaina fa ny vahoaka no diso sy vendrana ary maloto, ka izany no maha tonga ny fahantrana.. i ra8 sy covid sy ukraine moa dia tsy lazaina intsony.. misy ve ny vola ? dia tsy fantatra intsony.. feno fanaovan tsonia ny gazety miaraka aminy sary, .. firy taona zay, misy fanaovan tsonia foana, ary vola be fa tsy hoe ariary zato.. ny zava misy anefa dia vao mainka miha lalina ny fahantrana.. dia lazain isandra fa hoe tsy fitiavana ny anay ka tsy mahita ny zava misy.... sao kosa aza misy madagasikara hafa any ka tsy hitanay e ? satria hafa ny mada lazainy isandra ary hafa ny mada hitanay ?

  • 8 mars 2023 à 13:51 | pisokely (#9950)

    amiko, dia mafana ny rano ary mety tsy ho hisy fifidianana akory eo.. mety efa tsy mahita tory intsonyvi radoma sy ramanga, mandady ny trambo e...

  • 8 mars 2023 à 13:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Milaza tsy anontaniana indray ry devoly andevom-pahefana, andevom-bola, andevom-dimbo, andevon’....

    Tsy ny eto Andrenivohitra ihany no azonay fa i Miadankasintsara iray manontolo.

    185 andro dia mamovoka ireo dondrona, imbécile, vendrana, mafihatoka,...

  • 8 mars 2023 à 15:02 | Besorongola (#10635)

    • 8 mars 2023 à 15:26 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ny toy izao mihitsy no ilàna cocktails molotov !

      Maradratra foana na matimaty foana ny tanora !

      Ka tokony ampiasa fiadiana metimety kokoa noho izay tora-bato k’le !

      Raha misy mirehitra velona ireny olon’ny herim-pamoretana ireny ,
      dia hitsaoka matanjaka ny akamaroan’ny sisa tavela avy eo !

  • 8 mars 2023 à 15:07 | tsimahafotsy (#6734)

    « Le temps qui nous sépare du scrutin étant court, nous proposons que le FFKM prenne l’initiative de convier les acteurs publics des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) les partis politiques, les acteurs non étatiques (Société civile, syndicats, secteur privé), les organisations confessionnelles à se réunir pour trouver ensemble des réponses équitables.
    Une telle réunion se tiendrait sous son égide, mais engagera la responsabilité de chacun des participants quant à la mise en œuvre des résolutions qui en sortiront »,

    Et comme en 2012, à l’issue de la concertation, il y aura ce genre de déclaration :
    " Le comité central du FFKM encouragent ses ouailles à se réconcilier avec Dieu,
    avec soi-même et avec ses corelegionnaires.
    À l’endroit des hommes politiques, les chefs d’églises du FFKM déclarent
    qu’il faudrait qu’ils fassent preuve de volonté, d’abnégation et d’audace au dialogue franc
    et surtout qu’ils aient constamment à l’esprit, l’intérêt de la nation." sic.

    Ce sont les jésuitismes des dirigeants du FFKM et des politiciens-crétins qui,
    par des promesses jamais tenues, ont contribué à maintenir
    dans leur condition de sous-prolétaire le peuple malagasy
    dans un état permanent de crise politique, économique et sociale.
    Tous les politiciens et les responsables du FFKM font partis
    de cette société gasy bourgeoise, hypocrite, prédatrice, mais grande prêcheuse de morale.
    On peut toujours compter sur le FFKM pour la garantie d’une vie meilleure au paradis !

  • 8 mars 2023 à 15:20 | arsonist (#10169)

    Ity ary ny an’i "Rakohobe’’ (11248) !
    Aza saron’ireo dimbaka ireo ’ty "Rakohobe’’ lèche-q ’ny foza ’ty !
    Te itsabatsabaka amin’izay bileman’ny pokona koaaah !

    Manakaiky ary ve ny fotoana tena ifanandrinana amin’itony herim-pamoretana ’tony amin’izay ?

    https://fb.watch/j8cF482xkt/

  • 8 mars 2023 à 15:32 | arsonist (#10169)

    Izao izany no asetrin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ny tanora !
    (https://fb.watch/j8cF482xkt/)

    Tompon’andraikitra feno koa
    ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto

    • 8 mars 2023 à 15:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Kanefa ny toy izao no atongavan’ireny tanora ireny eny amin’ny anjerimanontolo !

      La dém numérique de la réciproque de la propriété énoncée à la page 42 du fascicule « PROGRAMME DES ENSEIGNEMNTS 2022 ---> 2023 DU COLLEGE DE FRANCE » , par le médaillé Fields , le Pr Timothy GOWERS .

      Si le quadruplet de nombres (x,y,z,w) vérifie :
      (x+z):2 = y et (y+w):2 = z .
      alors (x,y,z,w) est une progression arithmétique

      1. De deux nombres différents , il y a un plus grand que l’autre .
      x et y sont deux nombres différents , j’appelle y le plus grand , donc x < y
      2. De trois nombres différents deux par deux , il y a un qui est plus que les deux autres , et il y un qui est plus petit que les deux autres .
      x , y et z sont trois nombres différents deux à deux ,
      j’appelle z le plus grand et x le plus petit :
      donc le troisième , y , est plus petit que z et il est plus grand que x :
      x < y < z
      3. Si A et B sont deux nombres égaux , alors le double de A et le double de B sont aussi égaux .
      (x+z):2 = y [I] donc le double de ce qui est à gauche est aussi égal au double de ce qui est à droite :
      x+z= 2y ou x+z = y+y [a]
      4. Si A et B sont deux nombres égaux , alors si on soustrait le même nombre à A et à B les deux nouveaux nombres obtenus sont égaux :
      A = B donc A-m = B-m
      L’équation [a] x+z = y+y donne alors
      xx = yx i.e. z = yx [b]
      De même l’équation (b) ci-dessus donne :
      z-y = yx-y i.e. z-y = y-x [c] . Donc :
      l’équation [I] (x+z):2 = z donne z-y = y-x [c]
      De même , par la même méthode
      l’équation (y+w):2 = z donne w-z = z-y [d]
      5. On a alors les équations [c] et [d] suivantes :
      z-y = y-x et w-z = z-y
      Comme z-y est commun aux deux équations , on a : y-x = z-y = w-z .
      On appelle r cette valeur commune :
      r = y-x = z-y = w-z .
      On prend les deux premiers :
      y-x = r donc y = x+r
      En procédant de même pour les suivants, on a : z = y+r et w = z+r .
      On a alors :
      x ; y = x + r ; z = y + r et w = z + r
      (x,y,z,w) est un quadruplet en progression arithmétique .

      Conclusion :
      Si un quadruplet (x,y,z,w) vérifie
      (x+z) : 2 = y et (y+w) : 2 = z
      alors , le quadruplet (x,y,z,w) est une progression arithmétique.

    • 8 mars 2023 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Mba jereo tsara aloha any amin’ny Tanananareo any vao miteny ny an’olona :

    • 8 mars 2023 à 17:41 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Le tsy mahita ny ambany maso. Sao tsy ao à Paris ary nareo izany :

    • 8 mars 2023 à 20:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :

      4. Si A et B sont deux nombres égaux , alors si on soustrait le même nombre à A et à B
      les deux nouveaux nombres obtenus sont égaux :
      Si A = B alors A-m = B-m

      L’équation [a] x+z = y+y donne alors

      [Début du correctif]
      (x+z)-y = (y+y)-y donc (x+z) - y = y
      De même , en soustrayant x gauche et à droite de l’égalité , on a :
      (x+z)-y -x = y-x donc z-y = y-x [c]

      [Fin du correctif]

      De même , par la même méthode l’équation (y+w):2 = z donne :
      w-z = z-y [d]

      5 ; On a alors ...

      Remarque :
      Désolé , pour les parenthèses superflues !
      J’ai dû les rajouter parce que leur absence a fait foiré ce passage !
      Le traitement de texte de mon smartphone n’est pas très performant !

    • 8 mars 2023 à 21:50 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      C’est formidable, l’arsouille !
      Tu redécouvres tout seul comme un grand l’axiomatique de peano .....
      (je cite :)
      "Si A et B sont deux nombres égaux , alors si on soustrait le même nombre à A et à B
      les deux nouveaux nombres obtenus sont égaux :
      Si A = B alors A-m = B-m "
      T’es balèze, dis donc !
      Avec ton QI stratosphérique, ti vas pouvoir t’attaquer à l’énigme du siècle : « Prouvez que, même tiède, l’eau mouille ! »
      Vas-y champion... étonne-nous !!

      Question existentielle : Y a bon ou y a pas bon fiahabanania ?
      *

    • 8 mars 2023 à 21:51 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      C’est formidable, l’arsouille !
      Tu redécouvres tout seul comme un grand l’axiomatique de Peano .....
      (je cite :)
      "Si A et B sont deux nombres égaux , alors si on soustrait le même nombre à A et à B
      les deux nouveaux nombres obtenus sont égaux :
      Si A = B alors A-m = B-m "
      La cache !! T’es drôlement balèze !
      Avec ton QI stratosphérique, ti vas pouvoir t’attaquer à l’énigme du siècle : « Prouvez que, même tiède, l’eau mouille ! »
      Vas-y champion... étonne-nous !!

      Question existentielle : Y a bon ou y a pas bon fiahabanania ?
      *

    • 8 mars 2023 à 23:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Axiomes de Peano !
      Hé ! Badolahy naman’i Giacomini ’ty « Paulo » ’ty !

      « Giac’ » no nampiditra ireo axiomes vendrana ireo tany amin’ny tanàna , sady nampihomehy no nanorisory ny pokona !
      Hé ! Mpiray faritra niaviana amin’i « Giac’ » ’ty « Paulo » ’ty !
      Hitako no dombo velona k’no !
      No sady kamo velona koa !
      « Giac’ » navela !

  • 8 mars 2023 à 16:35 | Kobbe (#11248)

    ENTRE 2 ‘’GÉNÉRATION-THB’’, L’AVENIR DU MADAGASCAR EST SCELLÉ...
    Faison un rappel avant de pénétrer le vif du sujet. La vieille génération longtemps endormie nous endort pareillement dans des jacasseries politiques, et par-là nous distrait loins des faits réels et urgents qui demandent pourtant notre sense d’ éveil. Cette vieuille garde ne voyage pas, si elle yoyage hors de la Grande Île sa tendance est lunaire : PARIS. Elle reste de ce fait davantage endormie d’esprit. Elle rêve même de son ‘’beau temps’’ passé de colonisée (pourtant la colonisation est une des pages les plus sombres et sanglantes de l’histoire du Madagascar, une réparation générationnelle doit être actuelle).

    Au regard de la société Malagasy actuelle, un fait est évident mais aussi très inquiétant : l’alcoolisme avanceé de la population ! Surtout chez les jeunes. Les multinationaux nous endorment dans la bière, par la même manière que la vieille génération avais subite. Si dans l’audience il y a quelques-uns ou quelques-unes qui appartiennent à la nouvelle génération et qui voyagent hors des perimetres du pays dans les 4 pôles du monde, surtout le Continent et les Antilles, ils confirmeront ce fait vrai : dans les pays francophones, les grandes compagnies locaux ne sont pas des compagnie electroniques ou encore moins tech mais plutôt et souvent des brasseries ou distilleries d’alcool (!). Madagascar est plein dans le jeu : Three Horses Beer (THB), la bière emblématique du pays ! La chouchoue des malgaches qui se respectent (...) Devant nos yeux, la THB est entrain de faucher deux générations, la vieille et la jeune : entre les deux l’avenir du pays n’est que sombre. Que Ravalo ou Rajoel l’emporte, rien n’y faira.

    Les Gasy cools mais au sang trop chaud après une gorgée de THB perdent tous repères pour pouvoir changer ou encore moins défendre le pays. Ainsi nous avons aujourd’hui une vieille génération qui croupie dans son ivresse et une nouvelle génération qui s’enfonce dans la même ivresse. Mais tous se vautrent à longueur des journées en experts en strategie predictives de la politique. Et Star Breweries (Castel Group), la géante d’Antsirabe et d’Antsiranana nous arrose sa ligne des produits alcoolisés à travers tout le Madagascar. La THB ordinaire nous vient en toute puissance sous 5.4% vol. alcool (bière forte). Tu prends le 1-2% tu te feras ridiculisé par les filles comme un p’tit bambin, sur place tic-tac.

    Attéris à Paris sous l’effet décennale du THB, les pappis se surnomment ‘’Fred’’, les boys ‘’Tony’’ et autres prénoms accrocheurs. On renie sa madagascarité crûment, et l’ivresse continue de plus bel... Arrivés au forum MT, injures et menaces crépitent à distance. Continuez à vous époumoner en injuriant Ravalo et Rajoel ces satanés friqués politiques : mais plus satanés friqués que les Fraise et les Castel il y en a pas au Madagascar. Ils vivent en barons dans leur pays d’origine, par votre argent...Ils vous volent pas : seule votre inconscience vous appauvri. Et vous continuez à vous enivrer...
    Ainsi, entre deux génération-THB l’avenir du Madagascar est scellé. Que pleuvent les infamies de jurons. Le marathon est de longue haleine. Il vous faut de reins solides. Mais un pays ne change pas par des jurons à distance : seul un éveil de conscience peut changer le pays.

    • 8 mars 2023 à 17:24 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      ’Tony "Rakohobe’’ ’tony no tena milay ho atono k’le !

  • 8 mars 2023 à 16:58 | Aulivier643 (#11346)

    Il a raison Kobbe

    La bière, c’est un problème ( même si elle a tendance à affiner les Q en fin de soirée..proverbe Russe).

    D’ailleurs, WAGNER vient de monter une Brasserie en Centrafrique.
    Wagner = entreprise de l’année !
    A quand la médaille d’or pour la meilleur bière d’Afrique ?
    ça peut venir rapidement .
    la three LADA beer va viendre bientot.

    Mais il faut rester confiant, car le monopole TOTAL malgacho malgache sur le Toaka Gasy est maintenu.
    Et donc tous les patriotes malagasy peuvent continuer de s’abreuver d’un excellent breuvage produit localement.
    Respect des tradition..traçabilité des matières premieres...pas de concurrencer scélérate.

    A partir du moment ou les traditions sont respectées, il n’y a pas de raison de s’offusquer.

    CQFD

    • 8 mars 2023 à 17:27 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Vivement une usine de vodka à Madagougou pour arroser les bébés-culs !

      Les invités se sont donnés rdv sur ce forum aujourd’hui !

    • 8 mars 2023 à 18:34 | Kobbe (#11248) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643 (#11346)

      Ahh...tonton, Aulivier ! Sarcastique mais trés bonne intervention. Merci.

  • 8 mars 2023 à 17:33 | Aulivier643 (#11346)

    mais madagougou produit déjà de la vodka missié

    quelle méconnaissance de son propre pays..

    depuis PARIS SA VILLE

    • 8 mars 2023 à 18:29 | Kobbe (#11248) répond à Besorongola

      @ Besorongola (#10635)

      Enfin, un autre intervenant qui édifie l’audience : merci pour le partage de l’info. Au fait, ce forum peut servir d’une base du savoir et de la connaissance.

  • 8 mars 2023 à 17:49 | Aulivier643 (#11346)

    @ Besorongolo

    effectivement..

    par contre, tâchez de vieller à la provenance des fonds ( RUSSES ?) permettant aux différents candidats dits « democrates », de faire campagne.

    La démocratie « à la malagasy » peut reserver certaines surprises..

     :)

  • 8 mars 2023 à 18:40 | tsimahafotsy (#6734)

    7 mars à 13:08 | Aulivier643 (#11346)
    Elle est toute mimi la ministre..

    La vie errante et misérable d’un vieillard lubrique dont l’oeil s’allume à la vue de la chair fraîche !

    La putréfaction par la vieillesse et le temps ont détruits ses neurones et ses cojones.
    Dans ses délires maniaques de reconnaissance,
    dans sa dégénérescence, à l’approche de la mort,
    obnubilé par des rêves qui germent dans la folie du désespoir,
    il voit les femmes en double, en triple, en Marie Madeleine !
    et dans sa torpeur, il soupire : Elle est toute mimi la ministre..!

    Pouvons-nous nous imaginer la souffrance de ce vieillard lubrique
    dont l’oeil s’allume à la vue de la chair fraîche ?
    Les flammes de la lubricité usent sa vieille carcasse,
    Il rêve d’hymen et des pin-up de rajoelina,
    Il n’a, aux jours de sa triste vieillesse,
    personne qui le soutienne et le console.
    Sa vie est un naufrage,
    et décuple son besoin d’affection et de reconnaissance,
    Mais heureusement, il survit par ses délires,
    à Madagougou, grâce à Madagougou Tribune !

    Faisons donc preuve d’indulgence,
    car ses délires d’expression, c’est aussi l’expression
    de notre respect de la liberté d’autrui à faire du malagasy-bashing !

    • 8 mars 2023 à 18:48 | Kobbe (#11248) répond à tsimahafotsy

      @ tsimahafotsy (>>> Aulivier643) : ’’ La vie errante et misérable d’un vieillard lubrique dont l’oeil s’allume à la vue de la chair fraîche ! ’’

      Ahhh....ahhhhh....cela me coupe en deux de rires !

    • 8 mars 2023 à 19:28 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      dont acte
      ==> envoyez lui donc la mimi Christine....

    • 8 mars 2023 à 19:34 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Morte de rires😂😂😂

  • 8 mars 2023 à 18:49 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    A mon humble avis..

    la défaite à venir de Poutine en Ukraine aura probablement des répercussions sur les tsim bidules et autres arsouilles..

    les vieux gauchistes bi nationaux cherchent encore à aboyer..soutenus par pervers-perpere..probablement décédé à ce jour ?

    ces gens ne trompent personne, à part eux mêmes..

    Apres tout..restont « SPORT »

     :)

    • 8 mars 2023 à 19:44 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65
      « Humble avis », c’est vous qui le dites !, mais, à lire les nombreuses réactions que vos interventions suscitent sur ce forum, vous êtes surveillé comme le lait sur le feu des critiques !..
      Son Excellence, en visionnaire, auto-proclamé, avait très récemment alerté des dangers d’une circulation de plus en plus fréquente de stupéfiants en tous genres dans le pays ..
      Il semblerait que toute la zone indienne soit contaminée dangereusement par ce fléau, on attend avec impatience l’alter-ego du covid organics dans ce domaine !…
      Est-il binational ou pas ?, comme la plupart de ses prédécesseurs, donc la continuité dans la contestation et le non-dit, mais, cela est devenu une habitude et le restera …
      Vous noterez la grande discrétion de votre ambassadeur au sujet de cette question qui n’est pas un détail pour vous !..
      Il semblerait d’ailleurs que le mot d’ordre du « Macron nouveau », soit de se remontrer conciliant dans ses bilatérales, « je t’aime, moi, non plus ! » avec un discours flagorneur de votre « Ferrero rocher »…
      Mais, le bougre a d’autres chats à fouetter en ce moment, et les doigts d’honneur de son ministre de la justice « ma cabane au Canada » n’arrange guère ses affaires, mais, son avantage incontestable, c’est qu’il ne prétend plus à sa réélection, lui !…
      Demain devrait être un autre jour, en principe, sauf ici ? ..

  • 8 mars 2023 à 19:19 | Jipo (#4988)

    « restont » 👈 sport 🤣
    c ‘est ça le pur sang sur lequel tu mises pour détrôner Poutine ??? T’ as raison reste sport et surtout ne change pas de main 🤪 ...

    https://www.youtube.com/watch?v=DlWzISZcnVg
    Lecture

    https://www.youtube.com/watch?v=PKHGp1XPv48

  • 8 mars 2023 à 19:24 | tsimahafotsy (#6734)

    8 mars à 18:49 | Aulivier643 (#11346)
    « la défaite à venir de Poutine en Ukraine aura probablement des répercussions sur les tsim bidules et autres arsouilles.. »

    Wouah ! Quelle lucidité !
    Prenez-en de la graine Mandimbisoa R. et vous tous les analystes politiques, Ndimby, Ragidro, tous les éditorialistes, tous les journalistes !
    Voilà un « humble avis » d’une grande lucidité venant d’un vieillard lubrique
    dont l’oeil s’allume à la vue de la chair fraîche,
    mais qui reste un « observateur très lucide » de la marche du monde !

    N’êtes-vous pas admiratif Kartell devant ce génie de l’analyse politique ?

  • 8 mars 2023 à 19:44 | Jipo (#4988)

    Bien sur que le chasseur de complotante plussoie voir se délecte au regard de leurs échanges qui se ressemble s’ assemble parait-il ? à moins que ce soit de la conspiration .
    En tous cas la nouvelle génération de combattants est comme zorro : arrivée, et le diable Poutine n’ a plus qu’ à bien se tenir , ils doit en trembler H/24 devant une telle armée de je suis tous homophone, le facho va se terrer au fond de ses datchas en priant que manu ne lui lance pas Benala aux trousses 😱

    🤡 https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/La-fete-de-la-musique-a-l-Elysee-les-incroyables-photos-d-Emmanuel-et-Brigitte-Macron-qui-font-la-fete

    • 8 mars 2023 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      HOMOPHILE (& non phone décidément ces correcteurs d’ orthographes) comme Palmade ou Djack « Langue » sur la vidéo et naturellement invité , car une tawa sans djack, n’ est plus une tawa, manque juste gaby Attal et son mari s Séjourné, dommage que guillaume Pepi soit encore en train de cuver son veuvage et a été obligé de décliner l’ invitation ...
      Et toutes ces tafioles vont mettre la Russie à genoux , si si puisque la lumière zeitoun l’ a affirmé puisque rêvé , certainement prémonitoire ?

  • 8 mars 2023 à 19:45 | Jipo (#4988)

    Complotiste & non « tante » ...

  • 8 mars 2023 à 20:02 | Jipo (#4988)

    Vous avouerez qu’ on a quelques pépites millésimées en France, dans l’ étoffe groland bien de gôche , islamo fellateurs comme on les aime, au regard des migrants qui se bousculent aux portillons, manifestement on fait des envieux ...

  • 8 mars 2023 à 20:19 | Jacques (#434)

    Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement
    une nationalité étrangère
    .

    Oui mais ça ne concerne pas le faikamboto bac-3 au pouvoir à Madagougou aujourd’hui. Savait-il qu’il n’aurait pas dû concourir en 2018 ? Pas sûr, c’est un cancre. Par ailleurs la HCC le savait assurément mais n’a pas voulu explicitement ébruiter ce cas de figure. Alors qu’en sera-t-il cette fois-ci si la société réclame son retrait de la compétition si tant est qu’il prévoit d’en prendre part ?

    Ce qui est sûr, le souhait du vahoaka est clair : il ne veut plus de cet énergumène qui l’a arnaqué, spolié, qui lui a menti éhontément durant ces quasi 5 années. Cette présidentielle qui arrive ne présage rien de bon, un rotaka n’est pas à écarter.

    • 8 mars 2023 à 21:23 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir , Jacques !
      Une idée à creuser !

    • 8 mars 2023 à 21:58 | Jacques (#434) répond à Jacques

      8 mars à 21:23 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir Arsonist,

      « Une idée à creuser ! »

      Je dirais même plus : Une idée à creuser !

    • 9 mars 2023 à 01:04 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir jacques , ce qui confirme bien que le Malgache n’ accepte pas la double nationalité à l’ exception d’ un Mâle Malgache qui enfante avec une Vazaha mais bien que ce soit la journée de la femme, l’ inverse n’ est pas accepté, patriarcat oblige ...
      L’ ouverture d’ esprit c’est aussi ça ... ya encore du boulot !
      N’ est pas woke qui veut 🤪
      Ce rat zoel est un escroc . / !

  • 8 mars 2023 à 21:22 | arsonist (#10169)

    Je me suis trompé !
    Elles sont aussi abruties
    que le « Rakohobe » (11248) est lamentablement bête et stupide !

    Je croyais que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro
    étaient moins bornées que « Rakohobe » !
    Je me suis fourré le doigt dans l’oeil !]

    (i) [8 mars à 17:39 , Isandra (7070) répond à arsonist]
    Molotov,
    Mba jereo tsara aloha any amin’ny Tanananareo any vao miteny ny an’olona :
    (https://www.youtube.com/watch?v=rrz5mr2HLZw)

    (ii) [8 mars à 17:41 , Isandra (7070) répond à arsonist ]
    Le tsy mahita ny ambany maso. Sao tsy ao à Paris ary nareo izany :
    (https://www.youtube.com/watch?v=uNmqKgdJq2g)

    (iii) Ity anefa ny anay Malagasy tsy mila foza :
    https://fb.watch/j8cF482xkt/

    Ka

    A] ho lazaina amin’ireto be-sy-leo foza femelles anti ambaniandro ireto ve fa
    1. ireo antsika ireo anie dia tanora mpianatra eny amin’ny anjerimanontolo
    ho tabia sy ho reharehan’ny firenentsika atsy ho atsy , raha tsy samponana toy io e !

    2. kanefa dia ampitovian’ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro ireto
    amin’ny « Black Blocs » , mpandroba sy mpandrava sy mpamotika ary mpangaltra entan’olona e ?

    B] sa avela ho faty dondrona any daholo ireo fozaorana ireo ?

    Ka io anie no efa averimberiko eto e :
    Ireto foza rehetra ireto dia tsy mahalala mihitsy izany hoe ezaka atao ANY ampianarana sy atao EO ampianarana e !
    Zana-bahoaka koa lakoin-dry tsy valahara fotsiny izao !

  • 10 mars 2023 à 13:42 | NanaTana (#11410)

    Simba ny firenena anefa lazainy fa mandeha tsara daholo ny milina any mada.. dia ampangaina fa ny vahoaka no diso sy vendrana ary maloto, ka izany no maha tonga ny fahantrana.. i ra8 sy covid sy ukraine moa dia tsy lazaina intsony.. misy ve ny vola ? dia tsy fantatra intsony.. feno fanaovan tsonia ny gazety miaraka aminy sary, .. firy taona zay, misy fanaovan tsonia foana, ary vola be fa tsy hoe ariary zato.. ny zava misy anefa dia vao mainka miha lalina ny fahantrana.. dia lazain isandra fa hoe tsy fitiavana ny anay ka tsy mahita ny zava misy.... sao kosa aza misy madagasikara hafa any ka tsy hitanay e ? satria hafa ny mada lazainy isandra ary hafa ny mada hitanay ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS