Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 19h54
 

Diplomatie

Diplomatie

Election de Andry Rajoelina : les félicitations tardives de la France

mardi 19 décembre 2023 |  4567 visites  | Mandimbisoa R.

Emmanuel Macron a fait parvenir un courrier de félicitations à Andry Rajoelina par le biais de son secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville. C’est ce dernier qui a représenté le gouvernement français lors de la cérémonie d’investiture à Mahamasina samedi dernier.

En 2019, l’ambassade de France a transmis les félicitations de l’Etat français à Andry Rajoelina juste après la proclamation officielle des résultats par la HCC. Cette fois-ci, les félicitations étaient remises seulement après l’investiture.

« La France, et la plupart des partenaires de Madagascar, est sensible au retour au dialogue et à la confiance entre les citoyens malgaches pour dépasser les situations de crise qui ont animé le microcosme politique national avant la tenue de l’élection présidentielle, » a-t-il écrit dans sa lettre.

La France a toutefois formulé sa volonté de poursuivre et de renforcer les coopérations entre les deux pays. « La France, à titre bilatéral et comme membre de l’Union européenne, sera à vos côtés pour apporter sa contribution au développement politique, économique et social », a indiqué le courrier.

La lettre n’aurait malheureusement pas fait mention de la volonté des deux présidents à poursuivre le dialogue initié en 2019 sur la restitution ou la gestion commune des îles Eparses. Un dossier que Andry Rajoelina a évité tout au long de sa campagne électorale et encore plus depuis la révélation de sa double nationalité française et malgache.

-----

110 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2023 à 08:57 | Einstein (#3390)

    Il est clair maintenant que la communauté internationale ferme manifestement les yeux devant une violation manifeste de la démocratie dans un pays pauvre, le plus pauvre du Monde.
    C’est au peuple malgache de se réveiller.
    Et les intellectuels doivent agir si on veut que notre pays ne sombre dans les bas-fonds de la pauvreté et du dénuement total.
    Il est peut-être pas encore trop tard pour sauver ce qui peut l’être.

    • 19 décembre 2023 à 09:17 | Gérard (#5118) répond à Einstein

      Il n’y a rien à sauver à Madagascar. Quoi qu’en pensent les dépressifs, les « jamais contents »et les opposants à une bonne gouvernance.
      Les pauvres de Madagascar ne souffrent pas de stress, de dépression et autres burn out des pays dits « riches ». Madagascar possède la richesse dans le coeur de chaque citoyen qui ne se préoccupe pas de la politique politicienne, mais de leur quotidien.

    • 19 décembre 2023 à 09:44 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Vous avez raison Gérard, il n’y a plus rien à sauver à Madagascar. Ce pays est foutu...
      Ceux qui le peuvent, partez ailleurs.
      Car il n’y a plus d’avenir ici. Sauf pour les mafieux...

    • 19 décembre 2023 à 11:16 | WOLF (#11573) répond à Einstein

      « Et les intellectuels doivent agir ». dixit einstein.

      Ils sont où les intellectuels ? Déjà qu’ils ne sont pas nombreux...mais ils ont tout compris eux...ils sont loin de là à l’abri à l’étranger...je ne parle pas de ceux qui aboient sur ce forum tout en laissant « passer la caravane » autrement dit en laissant l’élection se faire sans intervenir à part nous seriner des phrases genre "élections pièges....). Et ils croient sauver Mada avec cela. Non juste là pour soigner leur MEGALOMANIE.

    • 19 décembre 2023 à 12:43 | bekily (#9403) répond à Einstein

      Les peuples des pays pauvres N’INTERESSENT LES PAYS RICHES que lorsqu’ils basculent dans le terrorisme et de ce fait peuvent nuire à
      leurs propres intérêts.

      Quant aux ressources de ces pays...il leur suffit de CORROMPRE LES DIRIGEANTS DES PLUS MANIPULABLES qui bradent leur café pour importer du Nescafé par exemple.
      .Bref manipulation. de la veulerie et de la bêtise

      Les pays africains avec des dirigeants de bon niveau intellectuel, comme la côte d’Ivoire ou le Sénégal...échappent mieux à cet asservissement .

    • 19 décembre 2023 à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Einstein

      Jésus a dit comme ...le Calife Tout est Amour. Moïse a rectifié que tout est argent . Freud a prédit que tout est sexe , et Einstein a conclu que « tout est relatif ». Et je rajoute qu’ils sont tous ...Juifs, sans aucune connotation péjorative , mais juste un fait. Nous allons essayer de confirmer dans ce théorème de la relativité, l’interprétation dont chacun se fait de la position de La France sur le conflit entre l’Opposition et le régime actuel. Les affidés au pouvoir , et non moins , amis des « vainqueurs sans péril » attestent que la venue du Ministre Français de La Pêche, comme second couteau , est la preuve irréfutable de l’orientation de La Politique de la France en leurs faveurs . Pourtant , tous ceux qui contestent cette élection , nous invitent à lire entre les lignes , et à bien spécifier la teneur de la missive , venant de l’Hexagone . Je cite :« La France et la plupart des partenaires de Madagascar ...est sensible au retour au dialogue , et à la confiance entre les citoyens Malagasy pour dépasser les situations de crise qui ont animé le microcosme Politique du Pays , avant l’élection Présidentielle » Fin de citation . A mon humble avis , cette déclaration est bien claire et nette , et pas besoin de faire sciences Po , comme certains jeunes Malagasy de la nouvelle génération , pour ...comprendre ces lignes . Sauf Pour Isandra et consorts qui ont des difficultés à lire et ...écrire .
      Bref , cette lettre Officielle confirme bien qu’il y a une crise ( contrairement aux affirmations du Général de pacotille) à Madagascar , et que La France s’aligne avec l’Union Européenne , la Présidente de L’Assemblée Nationale , l’Ambassadeur de la Grande Bretagne , le FFKM , et toutes les bonnes volontés de la terre . Que demander de plus ? Malheureusement , les prédateurs de La République s’entêtent à poursuivre leurs méfaits , jusqu’au crach ...Final . Mais ils ne pourront pas dire qu’on ne les a pas ...prévenus , car un homme averti en vaut deux .

    • 19 décembre 2023 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Lékopé,

      Dialogue ?

      D’accord ! Mais, il faut interpréter tout y compris cet envoie d’émissaire pour assister cette cérémonie,...lequel nous signifie que la France reconnait la réélection du Président et le considère comme tel.

      De ce fait, si on engage un dialogue, Rajoelina le fera en qualité du Président, que les opposants devraient d’abord reconnaitre, et le dire publiquement. Là, ce dialogue sera entre le pouvoir et l’opposition. De toutes façons, après cette investiture, le titre candidat n’est plus d’actualité.

  • 19 décembre 2023 à 09:48 | Saint-Jo (#8511)

    Le Président Macron a donc écrit ceci en particulier :
    « La France, et la plupart des partenaires de Madagascar, est sensible au retour au dialogue et à la confiance entre les citoyens malgaches pour dépasser les situations de crise qui ont animé le microcosme politique national avant la tenue de l’élection présidentielle, » !

    J’ignore ce que veut dire ce langage diplomatique.
    "Sensible au retour au dialogue et à la confiance entre les citoyens malgaches pour dépasser les situations de crise’’ !

    Est-ce un constat de la déjà existence
    ou est-ce seulement un souhait de
    dialogue et confiance entre le traître Cédric et son camp, d’un côté,
    et les citoyens malgaches plongés et maintenus à dessein dans cette situation de misère inouïe par l’authentique vrai français Cédric, de l’autre
     ?

    Hum ! De leur côté pourtant
    [une paraphrase de l’extrait ci-dessus]
    le Président Macron et ses soutiens « ne semblent nullement sensibles au retour au dialogue et à la confiance entre les citoyens français pour dépasser les situations de crise qui animent actuellement le microcosme politique national avant la tenue de l’élection européenne » !

    Un ministre du gouvernement français en exercice n’a-t-il pas déclaré hier lundi que si « le texte sur l’immigration est abandonné, alors Marine sera élue locataire du palais de l’Elysée » ?

    • 19 décembre 2023 à 10:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ps: : marine n’a pas le talent et la conviction de son père.Elle ne peut etre qu’un pis aller

    • 19 décembre 2023 à 11:19 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      « Un ministre du gouvernement français en exercice n’a-t-il pas déclaré hier lundi que si »le texte sur l’immigration est abandonné, alors Marine sera élue locataire du palais de l’Elysée«  ? »

      Marine sera élue locataire du palais de l’Elysée (elle ou un autre du RN) avec ou sans texte voté. C’est inéluctable.

    • 19 décembre 2023 à 12:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Rarakivy ny tsingogotra mianakavy..
      Mety tsara izany , fa tsy misaina izay tonga rehefa mihetsika ny fanafody ny jomaka maty naona !.

    • 19 décembre 2023 à 18:42 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Mauvais élève comme votre Calife , vous n’arrivez pas à lire ce qui est écrit . J’ai mentionné qu’Emmanuel Macron a envoyé avec un retard ...explicite , que vous aviez vous même mentionné , un « second couteau » en la personne d’un Secrétaire d’Etat à la Mer , contrairement en 2018 , où le nain Gaulois , selon Barak Obama , a été l’éminent Emissaire du Président Français . Malheureusement , vous n’arrivez jamais à maîtriser un sujet , mais vous vous perdez dans les méandres des détails inutiles , comme la plupart des fossoyeurs de La République , que vous êtes .

  • 19 décembre 2023 à 10:09 | #tsimahafotsy (#11508)

    19 décembre à 09:17 | Gérard (#5118) répond à Einstein ^
    « Il n’y a rien à sauver à Madagascar. Quoi qu’en pensent les dépressifs, les »jamais contents« et les opposants à une bonne gouvernance. »

    - C’est vrai qu’il ne faut surtout pas sauver à Madagascar cette race des gérards et #7070 qui publie conneries sur conneries pour sauver la race des fozas.
    Leur disparition serait une bonne chose pour le pays.

    « Les pauvres de Madagascar ne souffrent pas de stress, de dépression et autres burn out des pays dits »riches« . »
    - C’est vrai que les pauvres de Madagascar ne souffrent que de la famine, de l’eau sale dans le Sud, des dahalos, de la clochardisation, de la disette, du paupérisme, de la pénurie, de l’insécurité,
    du sous-développement, du sous-équipement médical, etc. etc...
    et si en plus, ils doivent souffrir des maladies des pays riches, où irait Madagascar ?

    « Madagascar possède la richesse dans le coeur de chaque citoyen qui ne se préoccupe pas de la politique politicienne, mais de leur quotidien. »

    - Et Gerard possède une petitesse d’esprit et une affligeante bêtise dans son coeur
    ( pour rester poli) devant le citoyen Einstein qui lui se préoccupe de la politique dont
    ( la définition est gestion de la cité) et non égoïstement de son seul quotidien.

    A méditer pour les autres qui n’ont pas un QI d’huitre, de foza comme l’ignoble Gerard.
    / Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi.
    Ce n’est pas un jeu où l’on peut crier : Pouce ! Je ne joue plus. Laissez-moi tranquille !
    Il y aura toujours des gens qui décideront pour toi, qui se mêleront d’organiser ta vie
    et celle des autres./

    • 19 décembre 2023 à 10:19 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      la question est : est ce que les malgaches méritent ce qu’il leur est arrivé depuis le jour tant attendu de l’indépendance
      Peut il arriver pire encore ?une guerre civile ?

    • 19 décembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous dites les choses à l’envers.

      C’est la race laquelle est en voie de disparition a besoin d’être sauvée, mais, non pas la race qui domine comme les fozas à Madagascar, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

      Peut-être, les chou-fleur qui ont besoin de secours, ils sont en situation délicate,...

    • 19 décembre 2023 à 11:22 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy

      Heureusement « Tsimafidus le tribun » a un QI bien supérieur à celui d’une huitre. Il le prouve a chacun de ses écrits.

    • 19 décembre 2023 à 11:41 | Gérard (#5118) répond à #tsimahafotsy

      Il y a des choses que les aboyeurs et autres injurieurs ne comprendont jamais :
      En fait, en aboyant contre ceux qui ont une opinion différente les aboyeurs tombent vraiment dans les égouts des commentaires.

    • 19 décembre 2023 à 18:12 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      19 décembre à 11:22 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy ^
      Heureusement « Tsimafidus le tribun » a un QI bien supérieur à celui d’une huitre. Il le prouve a chacun de ses écrits.

      Merci d’admettre que j’ai un QI bien supérieur à celui d’une huitre,
      mais je me demande si je suis capable de prouver que je peux dépasser
      les Wolf, vatolahy, Gerard et Isandra dans le domaine de la crétinerie et des platitudes.

    • 19 décembre 2023 à 18:50 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy

      Tsimafidus le tribun...alors là pas du tout. Un QI supérieur à une huite ne veut pas dire un QI élevé. Mais inutile de l’étaler ici. On a déjà compris à quel niveau il se situe...en dessous de la ceinture.

    • 19 décembre 2023 à 21:04 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      19 décembre à 18:12 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy ^

      je me demande si je suis capable de prouver que je peux dépasser
      les Wolf, vatolahy, Gerard et Isandra dans le domaine de la crétinerie et des platitudes.

      19 décembre à 18:50 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsimafidus le tribun...alors là pas du tout.

      Merci de reconnaitre que vous êtes indépassables !

  • 19 décembre 2023 à 10:25 | vatolahy (#11348)

    un pays cela se construit avec des patriotes __ pas avec des gens hors sol.

    • 19 décembre 2023 à 11:09 | Marco_Santino (#11253) répond à vatolahy

      Des patriotes ? Mais comment veux-tu être patriote quand tu es malgache ?

    • 19 décembre 2023 à 18:52 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Le Monde -Afrique d’aujourd’hui vient de publier que « les bailleurs de fonds ont confirmé l’élection Présidentielle à Madagascar , en reconnaissant implicitement un Président ...contesté ». Selon vous ,les journalistes Français sont ils Patriotes , ou des gens hors sol , comme vous dites ? Il n’y a que le Calife , sur toute la Planète , qui remet en cause les compétences des journalistes , locaux ou Etrangers . Quelle arrogance ???

  • 19 décembre 2023 à 10:43 | nez_gros (#10715)

    Langage diplomatique ,couardise, ou désintéressement ? à vous de choisir, faites vos jeux ?
    La vie ne m’apprend rien disait l’autre .

  • 19 décembre 2023 à 11:06 | Marco_Santino (#11253)

    Pourquoi vous bouclez sur les Îles Éparses ? C’est quoi le rapport ? Et vous pensez vraiment que la France va céder ses Îles à Madagascar ?

    • 19 décembre 2023 à 19:03 | lé kopé (#10607) répond à Marco_Santino

      Le BRICS fait figure de proue pour les Occidentaux , surtout pour la défense des Pays ...opprimés . C’est pour cette raison que le Calife a invité un éminent membre d’une Haute Assemblée de ...Chine à son Investiture. Est ce pour démontrer qu’ils ont un Allié de taille , pour récupérer les îles Eparses , ou tout simplement une manière de sonder l’opinion ? De toute façon , le scénario qui prévoit l’intervention de La Chine sur les îles Eparses en 2028 reviennent de plus en plus dans les discussions de ...Salon. Ce sera une bataille rangée entre La CHINE et les Occidentaux ... alors ?

    • 21 décembre 2023 à 12:06 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

      Mdr, tu divagues complet

  • 19 décembre 2023 à 11:10 | Isandra (#7070)

    La France est toujours retardataire par rapport à ses partenaires occidentaux, par ex : l’arrivée tardive de Macron en Israël après les attentats du 17 Oct, sans parler la vaste hésitation en Ukraine, etc. C’est pourquoi, la diplomatie française est un peu en mal à ce moment, l’influence française dans le monde n’est plus comme avant.

    Bon, mieux vaut tard que jamais, la reconnaissance est confortée et bien acquise, le Président a pu être réinstallé à son siège pour 5 ans, avec une seule mission, faire émerger Madagascar.

    • 19 décembre 2023 à 11:29 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY SÔLAFA AN’I BE MOLOTRA !

    • 19 décembre 2023 à 13:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      EMERGENCE ????

      Manonofy indray i BOLOKY VAVY

      Avec UN SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU ?????

      C’est de l’humour noire

      Toujours des termes de perroquet, terme non compris dans ce qu’il implique ...en compétence de dirigeant et mise en concurrence réelle et transparente dans le developpement de manière inclusive.

      Encore un terme utilisé pour la PROPAGANDE SEULE
      A la mode de Poutine ou KIM qui clame leur « democratie » comme Isandra !!!!

      Gallieni était seconde par des polytechniciens

      Le gouverneur CEDRIC est seco de par GERARD PERCEAU ancien cadre de Bouygues...Le BETONNEUR

    • 19 décembre 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Inutile de perdre notre temps à lui expliquer qu’est qu’est ce l’émergence.

      En tout cas, l’entreprise sur laquelle ce régime s’engage va dans ce sens,...mais, si on lui explique, elle ne veut rien à entendre, la seule chose laquelle la soulage, quand on critique, lui partager des choses positives pour ce pays la rend en rage.

      Bon, dans ce cas, continuez d’aboyer, mais, comme Wolf a dit la caravane passe comme si rien n’était.

    • 19 décembre 2023 à 15:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      T’énerve pas Boloky lorsque je t’explique qu’EMERGENCE et gouvernement CORROMPUTION SONT :
      INCOMPATIBLES !!!!

      Que veux tu ,
      ton Cedric le vazaha sans la corruption, ne serait plus lui.meme !!!

      Il est vrai que tu es payée pour rapporter et annonner repetitivement des termes appris par cœur....SANS EN COMPRENDRE L’ADÉQUATION

      Mais quand même !

      Ce n’est pas une raison pour t’exciter sur ton clavier à écrire tant de mots et phrasés anachroniques et saccadés...rendant ton Français complètement incompréhensible !

    • 19 décembre 2023 à 18:53 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Bekily a Isandra....« il est vrai que tu es payée ». Encore une « fake » sans preuve comme toujours.

    • 19 décembre 2023 à 19:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      OUPS
      C’est fameux !
      Isandra retrouve sa béquille préférée : WOF qui demande de prouver que BOLOKY est payée !!!

      HI HI ,
      belle solidarité entre bruts de décoffrage.....

      BOLOKY montre lui ton virement !!! j’espère que tu n’en as pas honte !

    • 19 décembre 2023 à 19:34 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Bekily tu n’as rien prouvé du tout...comme d’hab.

    • 19 décembre 2023 à 19:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      wolf

      il n’y a pas à prouver l’EVIDENCE que seul un brut de décoffrage ne peut admettre...

      Il fut un temps ou le dénommé ANTICASTE sec désolait ( SUR CE SITE ) de ne pas être payé comme Isandra....

      MEMOIRE COURTE ????

      telle Isandra qui demande de PROUVER la corruption de son idole !!!!

      Vous êtes une bande d’ « innocent » ...qui pense que les autres sont aussi innocents que vous !!!
      D’où les fadaises sans fin.

  • 19 décembre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070)

    EN FACE !

    Après la réélection d’Andry Rajoelina - L’Opposition en mille morceaux.

    "Chacun pour soi et Dieu pour tous. Tel semble être le crédo au sein du collectif des candidats d’opposition. Et ce, après la réélection haut la main du Président sortant Andry Rajoelina. Force est en effet de constater que depuis l’annonce par la Haute Cour constitutionnelle de la victoire dès le premier tour du scrutin d’Andry Rajoelina, l’Opposition semble avoir perdu ses partitions. Le Collectif des candidats s’est éparpillé en mode puzzle dont les pièces refusent de collaborer. 

    Tandis que certains membres de l’Opposition semblent s’accrocher à leurs illusions politiques, lorsque notamment au début du mois, le collectif avait annoncé la mise en place d’une cellule de crise pour coordonner les actions à entreprendre dans toute l’île, d’autres au sein du collectif ont décidé que la politique était une danse à laquelle ils ne voulaient plus participer. Désormais, le chacun pour soi semble être de mise après les déclarations tapageuses des semaines précédant la réélection du Président. 

    Marc Ravalomanana, par exemple, semble désespérément essayer de ranimer sa base politique, avec des apparitions récentes du côté de Mahajanga. Pendant ce temps, Hery Rajaonarimampianina s’est évadé vers la RD Congo, dirigeant une mission d’observation électorale. Quant à Roland Ratsiraka, il a décrété que ses vacances de Noël débuteraient dès le début de ce mois de décembre, et ce pour se consacrer pleinement à sa passion pour la moto, préférant les virages de sa machine aux méandres politiques. 

    Hajo Andrianainarivelo, quant à lui, tente vaillamment de maintenir le feu au sein de ses quelques partisans. Comment gagner le soutien d’une population alors que les membres du collectif ont abandonné leur rôle démocratique en boycottant l’élection ? Pendant ce temps, Siteny Randrianasoloniaiko semble avoir pris la tangente. Particulièrement actif sur ses réseaux sociaux, il n’est réapparu qu’une seule fois pour souhaiter un joyeux anniversaire à son « bro », littéralement son frère, en parlant d’un artiste de la place, dernièrement. 

    Lalaina Ratsirahonana, de son côté, semble être la voix de la raison, reconnaissant la victoire du Président Rajoelina. Déjà quasiment invisibles auparavant, les autres membres du collectif ont eux littéralement disparu dans la nature. Le Collectif des candidats d’opposition, initialement uni par le désir commun de renverser le Président sortant Andry Rajoelina, semble être en train de montrer les premiers signes de  fissures au sein de ses rangs. 

    • 19 décembre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « L’alliance, qui est une convergence d’intérêts politiques, a révélé des aspirations individuelles bien plus fortes que tout lien idéologique partagé. Dès le début, la scission était inscrite dans les fondations fragiles de cette alliance contre nature. Alors que certains membres persistent dans leurs illusions politiques, d’autres ont tiré la conclusion inévitable que cette union était vouée à l’échec. La réélection d’Andry Rajoelina a agi comme un catalyseur, accélérant le processus de désintégration inévitable. »

    • 19 décembre 2023 à 11:31 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY HIRAKIRAK’I BE MOLOTRA !

    • 19 décembre 2023 à 13:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Mt refuse ma critique contre Isandra

      Merci le « serveur en entretien » ...des que la réplique est jugée épineuse

  • 19 décembre 2023 à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    Fanamafisana .

    Tsara ho fantatra .

    (i) Jereo ny Tantara fa tsy mbola nisy tany sy vahoaka voazanaka taloha ka hoe izay nanjanaka azy ireo ihany no nitolona sy niady nanafaka azy tamin’ny fanjanahana . Mpanjana-tany iza ohatra no niady sy nitolona nanafaka an’i Alzeria na Vietnam na Angola sy Mozambika ?

    (ii) Tsy adinoina koa fa ny mpanjana-tany taloha ihany no mampiditra korontana sy ady antrano anivon’ireo tany nozanahiny taloha . Jereo ity manjo an’i Libya , Sahely atsy Afrika !

    (iii) Shina sy Rosia no ampangain’ireo tany mpanjanaka atsy Afrika sy aty amin’ny Ranomasina Indiana fa hoe te hanjana-tany any hono . Kanefa tany sy firenena iza aty amin’ireo faritra ireo no hoe nozanahin’i Rosia na koa hoe nozanahin’i Shina taloha ?

    (iv) Firenena iza no nanome fiadiana sy nanofana ary nanampy ara-tafika ireo vondrona mpitolona tatsy Afrika niady ka nanafaka ny tanindrazany sy ny vahoakany tsy ho zoazanaka intsony ? Ry zareo Tandrefana ve ?

    (v) Matanjaka ara-tafika i Rosia . Vao nanomboka ity ady any Ukrain ity , dia pelika ery ireo Tandrefana mpanjana-tany taloha sy ireo mbola mihevitra fa mbola azony atao ny manohy ny fanjanahan-tany fa hoe ho resy hono i Rosia amin’io ady any Ukrain io . Inona anefa izao ny fandehan’io ady io amin’izao fotoana izao ? Mbola manam-bola amin-karena sy finoana foana ihany ve ny vahoaka tandrefana ampirisika ny vahoaka ukrainiana hiady ka ho resy tokoa i Rosia ?

    (vi) Matanjaka ara-toekarena sy varotra i Shina . Ataon’ny Tandrefana mpanjana-tany daholo io fomba rehetra io amefena ny herin’i Shina ara-toekarena sy varotra . Kanefa tsy mampihontsona an’i Shina izany . Jereo ity ao anatin’ny lahatsoratra ity rehefa vahana ny rohy :
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/pour-contourner-les-sanctions-occidentales-la-chine-investit-dans-le-xinjiang-et-construit-le-plus-long-tunnel-autoroutier-au-monde_6220119.html

    (vii) Mariho koa fa samy ao anatin’ny BRICS sy samy ao andaharan’ny antsoina ankehitriny hoe « Global South » i Shina sy Rosia .

    (viii) Izay te hifanaraka amin’ny zaza navelenan’ny fanjanahana dia tsy ho voasakana mihitsy hanao izay tiany akory ! Fa ny fifandanjan-kery amin’izay rehetra endrikin’ny antsoina hoe hery no hanondro izay andininy hamotika sy handevona tanteraka ny ankilany mifanatrika aminy.

    Ny amin’izao andro izao aloha dia eo antanan’ireo zaza navelan’ny fanjanahana ny fahefana eto anivon’ny Nosy !
    Fa tsy mbola voapotiny sy tsy mbola levony tanteraka akory ny hery manohitra azy ireo !
    Mibitaka ireo mpamadika tanindrazana sy mpamadika vahoaka aloha izao.
    Mibitaka miaraka aminy koa ireo t.aimbazaha manjakazaka anivon’ny ny Nosy.

    Tsy mbola manomboka akory anefa ny tolona sy ny ady tena hifanafandrinana marina tokoa amin’izy ireo !

    • 19 décembre 2023 à 13:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Rediredu
      Propagande

    • 19 décembre 2023 à 13:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Rediredy
      Rediredy
      Rediredy

    • 19 décembre 2023 à 13:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Valin-teny momba i boloky vavy io

    • 19 décembre 2023 à 18:56 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO vous vous complaisez à étaler tout ce qui pourrait nuire à l’occident et à la France. je dis vous vous COMPLAISEZ. Cependant vous vivez en France et visiblement vous ne souhaitez surtout pas partir ailleurs. Dommage que vous n’ayez pas LE COURAGE de mettre en adéquation vos dires et vos faits. Ce serait pourtant la première chose à faire pour être crédible.

    • 19 décembre 2023 à 20:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjojo___Alors qu’on a trouvé à se loger à Paris et qu’on a tout perdu à Madagougou il est normal de se sentir heureux de vivre à Paris.le meilleur séjour possible chez père Colon

  • 19 décembre 2023 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Juste un rappel .

    L’Occident est fort inquiet de la puissance toujours grandissante de la Chine.
    Et l’Occident a raison !

    Les peuples des pays occidentaux qui aident l’Ukrain dans cette guerre contre la Russie, commencent à rechigner de donner tant d’argent à l’Ukrain !

    Il est dit par les médias internationaux que la Russie se met progressivement en mode économie de guerre !
    Visiblement il n’est pas question d’économie de guerre chez les pays de l’Occident , surtout ceux de l’Europe Occidentale , qui aident l’Ukrain.

    Perso j’ai toujours dit qu’en cas de guerre en Europe , il n’est pas sûr que le peuple US accepte à nouveau d’y envoyer ses boys risquer leur vie !

    J’ai toujours dit, par contre, que les pays anglo-saxons, USA , United Kingdom , Canada , Australia et New-Zealand, sont et seront solidaires entre eux !

    L’histoire des sous-marins français qui devaient être fournis à l’Australia , mais qui vont être remplacés de façon cavalière aux dépens de la France par des sous-marins britanniques, était un signe qui ne trompe pas !
    Car ces sous-marins sont destinés à la marine de guerre australienne pour la défense de l’Australia contre toute éventuelle menace de la Chine !

    Et je rappelle que vaincre militairement la Russie n’est qu’un rêve !
    Il faut relire l’Histoire pour s’en rendre compte .
    De plus , actuellement la Russie est une puissance nucléaire .

    • 19 décembre 2023 à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      La présence d’un Haut Dignitaire de La Chine lors de l’investiture du Calife n’est pas anodine . Encore une fois , je me désespère de la diffusion des informations chez nous , et du manque de perspicacité de nos journalistes .La France a compris depuis longtemps le jeu des Politiciens Malagasy , qui veulent s’affilier avec les nouvelles puissances Etrangères, comme La BRICS , et s’en méfie comme de la peste . D’où leurs fébrilités à soutenir sans condition le Gourou de ces Dames , avec les îles Eparses , comme ...fond d’écran . Tout est claire comme de l’eau de rose , mais pas pour le commun des mortels . Alea jacta est .

    • 19 décembre 2023 à 13:38 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      J’ai toujours soutenu que les traitres et les COLLABOS n’ont pas vocation à être fidèles !!!

      Les mpamadika ne voient QUE leurs intérêts propres

      Et comme l’argent n’a pas d’odeur en.plus , les mpamadika se donneront AUX PLUS OFFRANTS !

      La Chine ayant les bourses les plus pleines et est bien tentante !!!
      La Chine fait bien caboter ses bateaux dans la region et les îles Éparses promettent des hydrocarbures +++ alléchants ++++

      La France vit ses dernières heures avec Rajoelina peut être....parceque il a une cervelle de libellule...

      Mais avec Ravatomanga ? Lui seul.le sait.
      Ce n’est pas le même calibre

  • 19 décembre 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel .

    Je n’utilise pas le vocable « intellectuel » sur ce forum.

    Mes contradicteurs sur ce forum font semblant d’oublier que depuis des années je n’ai pas cessé d’écrire à propos de madagougou , ces mots de Jean-Paul Sartre : élections pièges à cons !

    .Face à l’actuelle absence de solution collective aux très graves problèmes de misère connue du monde entier et jamais vue auparavant dans ce pays ,
    .face aux problèmes de l’insécurité sur tous les plans de la vie et du quotidien du peuple ,
    .face aux actes et aux convictions du traître Cédric, poussé par Sarko (au temps où il était le locataire du palais de l’Elysée) et parvenu à cette position de filoha,
    .et face à ce colonialisme attardé qui oppresse à l’extrême le vahoaka encore plus gravement que le colonialisme de jadis,
    j’encourage les madagougouesques qui
    .sont correctement suffisamment instruits [je ne dis pas « intellectuels »]
    .ont des capacités professionnelles efficaces reconnues et qu’ils peuvent prouver à tout instant et en tout lieu
    .et ont une réelle volonté vraie de réussir dans la vie,
    à adopter LA solution perso unique que je connais :
    quitter madagougou,
    aller vivre sous d’autres cieux où l’herbe est plus verte,
    y bâtir une nouvelle vie
    et y rester vivre
     !

    [Mince ! Je ne me croyais pas capable d’écrire une phrase aussi longue !]

    J’ai indiqué le Canada et l’Allemagne, et eux seuls comme pays de destination, car les autorités de ces pays ont fait des déclarations publiques officielles qu’elles ont besoin de migrants pour pallier à leur manque de main d’œuvre.

    En ce qui concerne l’Italie , rien n’est clair officiellement sur la migration !
    Avant d’arriver au pouvoir Georgia Meloni, une membre de la droite extrême, avait juré craché qu’elle laisserait mourir en mer les migrants qui veulent débarquer sans autorisation sur le territoire italien !

    [Les abrutis de sceptiques à cela n’ont qu’à vérifier 1).en réécoutant les vifs échanges qui ont eu lieu hier lundi sur les chaînes de TV françaises entre les journalistes de pays de l’U.E. mais en poste en France 2). repenser aux très nombreux refus des autorités italiennes à laisser débarquer sur les côtes italiennes des bateaux ayant à bord des migrants ; et il a fallu que ces bateaux aillent un dans un port français , un autre dans un port espagnol et d’autres à Chypre !]

    Mais dans l’exercice réel de fait du pouvoir , hier lundi 28/12/2023 encore il a été dit clairement par des journalistes européens toujours sur les chaînes de TV françaises que sous la pression du patronat italien le gouvernement dirigé par Georgia Meloni accueillerait de nombreux travailleurs migrants d’origine hors Europe !

    Comme aucune déclaration publique officielle allant dans ce sens n’a été faite par les autorités italiennes , alors je me garde de conseiller l’Italie aux madagougouesques !
    Comme je me garde de désigner la France aussi d’ailleurs !

    Et ça la fout mal , non seulement aux foza lèche q du traître Cédric , mais aussi aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !

    • 19 décembre 2023 à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      Mais dans l’exercice réel de fait du pouvoir , hier lundi 18/12/2023 encore il a été dit clairement par des journalistes européens ...

    • 19 décembre 2023 à 13:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      c’est un SaintJo qui aurait rencontré l’homme qui avait vu l’homme qui avait rencontré un vif colonialiste attardé et qui s’auto proclamait francais à bacc _3

    • 19 décembre 2023 à 16:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « WOLF » , le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé » prétendu diplômé bac A littéraire addict à madagougou et à ce forum
      va encore faire croire aux autres que c’est moi qui ai inventé ce qui suit !

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/l-%C3%A9conomie-demande-massivement-de-l-immigration-le-patron-du-medef-ressuscite-l-arm%C3%A9e-de-r%C3%A9serve/ar-AA1lIYnV?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=15d1f3d8918847aa981bba1e196ae48d&ei=50

    • 19 décembre 2023 à 19:05 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO, faut vous déboucher les « esgourdes ». L’immigration souhaitée est une immigration choisie pour le travail et non pas des milliers de migrants faisant le V de la victoire en débarquant à Lampadusa. Ce n’est pas non plus les femmes enceintes jusqu’au cou et encore moins les enfants non accompagnés.
      Je sais que vous êtes dur de la « feuille » (de choux) mais faites un effort. EN FAIT vous comprenez très bien mais c’est juste pour énerver vos opposants car pour vous c’est un jeu. Vous n’avez rien de constructif à dire alors vous cultivez (mais mal) votre MEGALOMANIE.

      DE PLUS :

      SINGE HO vous vous complaisez à étaler tout ce qui pourrait nuire à l’occident et à la France. je dis vous vous COMPLAISEZ. Cependant vous vivez en France et visiblement vous ne souhaitez surtout pas partir ailleurs. Dommage que vous n’ayez pas LE COURAGE de mettre en adéquation vos dires et vos faits. Ce serait pourtant la première chose à faire pour être crédible.

  • 19 décembre 2023 à 12:36 | Isandra (#7070)

    PERSPECTIVES - Un boom touristique pour 2024.

    "L’année prochaine s’annonce déjà prometteuse quant au secteur touristique. Tous sont confiants, aussi bien opérateurs touristiques qu’autorités qu’en 2024, le tourisme fera exploser les compteurs.

    Sous de bons augures. Le secteur touristique s’attend à une réelle explosion des commandes et de l’affluence touristique pour 2024, qui se profile subrepticement à l’horizon. Si tant est que les facteurs aussi bien politiques qu’économiques s’annoncent favorables, cette nouvelle année devrait marquer un nouveau départ pour le tourisme, avec un grand bond en avant comme laissent présager les tendances de cette année : Une reprise, avec des chiffres égalant presque ceux de 2019 avant la pandémie. Joël Randriamandranto, ministre du Tourisme, est optimiste quant à la trajectoire que prend le secteur, qui se développe vers de nouveaux horizons. D’après lui, le secteur devrait avoir le vent en poupe, « Les objectifs que nous avons fixés au début de l’année sont atteints. Et ce qui est le plus encourageant c’est qu’au regard des tendances, les voyants sont au vert et indiquent un boom touristique qui se profile à l’horizon », expliquait-il hier, lors d’un entretien avec la presse. Et d’ajouter que « les opérateurs et les investisseurs du secteur touristique n’ attendaient que la bonne tenue des élections. C’est chose faite. L’année 2024 sera nettement meilleure que celle-ci pour le tourisme, et dépassera justement les chiffres de 2019 ». Si cette année a servi à confirmer l’effectivité de la reprise, l’année prochaine servira à la concrétiser.

    Une vision partagée par les opérateurs touristiques, qui voient une opportunité dans la nouvelle année à venir en étant au plus près du terrain, voyant les réalités qui s’y passent. « Les commandes s’enchaînent et les réservations aussi, alors que le mois de décembre n’est pas encore terminé. Nous avons déjà des réservations en janvier, février et juste après, les fêtes de pâques. Une nouvelle année prometteuse s’annonce d’ores et déjà », s’enthousiasme un opérateur touristique.

    Grand jeu
    D’après un bilan provisoire dressé par le ministère du Tourisme, de janvier à novembre, le pays a accueilli 205 906 visiteurs. Les autorités comptent d’ailleurs sur l’augmentation de ce chiffre pour 2024. Une perspective avec laquelle les opérateurs touristiques et les acteurs clés du secteur font écho, où l’on parle alors de pouvoir rattraper « au moins l’affluence touristique d’avant 2019, avec 390 000 touristes dans le viseur », indique Jonah Ramampionona, président du conseil d’administration de l’ONTM, dans une entrevue sur une chaîne privée ce mois-ci." L’express.

    • 19 décembre 2023 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est à rappeler que le tourisme produit le 16% de notre PIB, d’où la récession en 2020 et faible croissance 2021-2022, suite à la fermeture de nos frontières, des milliards n’ont pas été entrées dans nos caisses.

    • 19 décembre 2023 à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Assurez d’abord la sécurité , et réparez toutes les routes Nationales , et formez le personnel Médical avant de parler de tourisme . L’île Maurice , avec 1M 3OO mille visiteurs a tout compris depuis des décennies , malgré des ressources largement inférieures aux nôtres , et c’est la raison pour laquelle , vous n’arrivez pas depuis 2OO9, à atteindre parmi d’autres, les performances de Laitier , qui étaient de 380OOO touristes ... Qui dit mieux ???

    • 19 décembre 2023 à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      Petite main de la pravda BEMOLOTRA !

      Les yeux toujours plus gros que je ventre

      Réduisez d’abord la PAUVRETE
      Vous obtiendrez déjà plus de SECURITE
      si vous voulez que les scènes de type BARBECUE A NOSY BE ne se répètent
      Ou.meurtre en sortant de boîte de.nuit à Ste Marie

      Ou encore vol de tablette , ordinateur et baskets disparus des bungalows quand le touriste se ballade ...

      La grande misère engendre multiples délits de ...logique de survie...
      ( néanmoins à CUBA, toit en étant très pauvres les gens restent TRES HONNETES , ( ou EDUQUES), ni larcin , ni arnaque, ni mendicité à l’egard des touristes )

      Oui
      REDUISEZ LA PAUVRETE
      EN
      ERADIQUANT LA CORRUPTION DES DIRIGEANTS...premiers responsables de la corruption généralisée

      Mais Conar acceptera t il de moins voler et détourner ???
      EQUATION DIFFICILE
      QUASI IMPROBABLE !!!!

    • 19 décembre 2023 à 14:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      L’île Maurice et surtout les Seychelles sont plus évoluées que Madagougou

      Elles ont des gouvernants ...loin de bac-3
      Elles sont plus « civilisees » et comprennent que faire fonctionner la DEMOCRATIE est un bon moteur de développement

      Ces pays ont aussi leurs corrompus, mais n’ont jamais laissé prise à un système de gouvernement corrompu et de surcroît MAFIEUX comme à Madagougou

      La destruction sociale de Madagascar par la pauvrete est due essentiellement à la CORRUPTION.
      L’ETAT n’assure plus son rôle de redistribution

      Je dis sciemment que Maurice et Seychelles sont « plus civilises » car nos gouvernants mafieux et corrompus le sont vraiment pas , ils sont corrompus et veules de manière BARBARE,VULGAIRE ET SAUVAGE !!!

    • 19 décembre 2023 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Sécurité ?

      Selon le rapport du ministère du tourisme, par rapport aux années précédentes, le nombre des tourismes victimes des agressions ou vols, etc diminuent pour ne pas dire quasiment nul, dans la mesure où tous les acteurs dans les sites touristiques ont pris des mesures pour assurer la sécurité et la tranquillité des touristes.

      De ce fait, Madagascar reste une meilleure destination au monde en 2024, et classé vert en matière de sécurité en comparant les autres destinations comme Afrique du sud, Rep dominicaine, et les Amériques du sud, etc. On ne parle pas de Haïti où les kidnapping est un phénomène croissant et généralisé, etc

    • 19 décembre 2023 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      « Réduisez d’abord la PAUVRETE »

      Vous ne voyez que le bout de votre nez.

      Le développement et la promotion du secteur touristique font partie de lutte contre la pauvreté. Le tourisme apporte la création de richesse, la création d’activités et d’emploi, etc sans faire le tavy, les feux de brousses, etc.

    • 19 décembre 2023 à 15:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tut tut tut

      Toujours des INCANTATIONS propagandesques la Boloky Vavy !

      On va ci
      On va ça
      IL SUFFIT D’ANNONCER ???
      ( traduire mentir comme d’habitude ou promettre sans réaliser)

      Et là sous les yeux , après 5 ans de gouvernance corruption catastrophique !!!

      Que voit on ???

      * MEGA CORRUPTION TOUJOURS
      * PAUVRETE , jusqu’à famine
      *SALETE
      *INSECURITE
      * DESCOLARISATION INQUIETANTE
      * ARRESTATIONS ARBITRAIRES pour les moindres détracteurs

      Voilà la démocratie, le développement ke BOOM ECONOMIQUE et l’emergrnce à la mode Rajoelina , DJ de toujours !

      uns HONTE par rapport aux Ivoiriens ou Sénégalais !!!

      Madagascar était la « perle » des colonies françaises
      étoile éteinte par la mega corruption de ses dirigeants.!

  • 19 décembre 2023 à 13:30 | lé kopé (#10607)

    Depuis le temps que vous parliez d’émergence et de Boom touristique , vous auriez déjà pu finir les Pipe Line , La RN10 et 13 , avec les promesses de votre Calife non tenues , de ne plus faire de la Politique , si ces projets ne sont pas réalisées avant la fin de 2023 ? Où en sommes nous actuellement ? Le Néant , Niente di particulare ...

    • 19 décembre 2023 à 13:42 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le mensonge est sa dope quotidienne.
      Presque pathologique.
      Les benêts qui y croient sont trop.nombreux...

    • 19 décembre 2023 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Mes Salutations à Wolf ...
      J’ai fait un séjour à l’île Maurice , et je me suis rendu compte de la rigueur dont faisait preuve les Dirigeants de ce Pays. Pour exemple , en suivant les débats politiques dans leur Assemblée Nationale , j’ai constaté que les nôtres à côté n’étaient que des discussions de bas étage . A propos de Cuba , la sécurité est entièrement assurée , et comme à Varadéro , l’équivalent de Nosy Be chez nous , aucun débordement n’est admis à l’horizon . J’y ai par contre constaté qu’en dehors des sentiers battus , et dans les ruelles adjacentes , les poubelles ne sont pas ramassées , et les rues étaient défoncées . Par contre , ils possèdent une autoroute ...vide , qui relie La Havane à Santiago, longue de ...867km. Ne parlons pas de Vinales , et autres lieux de diversion comme Trinidad , Cienfuegos, ou Santa Clara , la ville qui a été conquise par Che Guevara , lors de la révolution Cubaine en 1958 , qui a permis à Fidel Casro de prendre le pouvoir , et de destituer Ernesto Battista . Ne pas rater le Grand Hôtel le « National » , où la Mafia Américaine siégeait lors de leurs passages dans l’île , dont Lucky Luciano , et Al Capone entre autres ...La Havane était le lieu de villégiature des riches Américains , à l’époque , ainsi que de la pègre Newyorkaise .

    • 19 décembre 2023 à 19:15 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Le kope...merci pour vos salutations....
      Avez vous eu la chance de voir les crabes rouges traverser l’autoroute par millions pour aller pondre au bord de mer. Un vrai massacre pour ces pauvres bêtes qui se font écraser à tour de bras. Un spectacle (si on peut appeler cela un spectacle) absolument incroyable. La bitume noir devient tout rouge sur toute sa surface et sur des kilomètres. Mais faut y être allé au bon moment sinon on en parle nulle part.
      Mes CORDIALES salutations Lé Kopé grand voyageur devant l’Eternel.

    • 19 décembre 2023 à 19:19 | WOLF (#11573) répond à kartell

      Belle opération. On ne comprend pas pourquoi AIR MAD n’en a pas fait autant. Sans doute moins crédible...

  • 19 décembre 2023 à 15:11 | Saint-Jo (#8511)

    A]
    J’ai écrit sur ce forum ce que les professionnels de l’éducation nationale dans les pays membres de l’U.E. connaissent déjà depuis au moins l’entrée en vigueur de ce que l’on appelle le collège unique ! A savoir :
    18 décembre à 18:54 , Saint-Jo (8511)
    (i) Il ya une baisse générale du niveau de lecture et d’écriture en Occident, y compris surtout en France, depuis quelques dizaines d’années.

    (ii) Puis j’ai ajouté :
    Il y a aussi une baisse de niveau en mathématiques ! Mais c’est moins grave pour le monde car en Asie [en Chine et en Inde] les mathématiques se portent bien.

    (iii) Pour justifier les idées que je viens de citer , j’ai donné des exemples dont ce cas-ci :
    Pour s’en rendre compte « il suffit de CONSTATER LES BRANCHE DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE sur terre, sur mer et dans l’espace où les connaissances en mathématiques sont primordiales ».
    L’Inde, elle fait des trucs moins spectaculaires aux yeux du grand public [comparés à ce que font les USA et leurs alliés , ainsi que la Chine toute seule , elle] mais à des prix que l’on peut qualifier de « dérisoires » comparés aux dépenses des Occidentaux pour les mêmes réalisations. Tout cela à cause de la haute performance des Indiens dans les branches des mathématiques que l’on appelle « optimisation » et « analyse numérique ».

    B] Et voici ce qu’en a compris « WOLF » , ce raciste anti Nègre vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé » et prétendu diplômé bac A littéraire !

    19 décembre à 10:43 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
    (i) Perdre autant de temps pour rien dire mais surtout pour travestir la vérité.
    Juste une parce que le reste est à l’avenant.
    « L’Inde fait des prouesses dans tous les demaines scientifiques à moindre coût
    . »
    [Tiens ! est-ce réellement et fidèlement ce qui est écrit dans mon post cité ci-dessus ? Ce « WOLF » , prétendu diplômé bac A littéraire a-t-il vraiment compris ce qu’il venait de lire ? Puis il continue :]
    VRAI mais avec un niveau de vie qui se situe à quel niveau ? Des salaires à quelle hauteur ? La Chine et l’Inde paradis oubliés. [Sans doute ce « WOLF » sait-il lui les conditions de vie des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau en China et en India !]

    (ii) Pour se consoler ce prétendu diplômé bac A littéraire balance d’imginaires coups de pied qui se perdent , en déclarant :
    D’ailleurs l’auteur a préféré s’installer à Paris et même en lui bottant les fesses il y restera.

    Epilogue :
    Hé ! Oui ! Je suis heureux , tranquille et peinard de vivre dans MA ville , Paris !

    (https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=j%27ai+deux+amours+mon+pays+et+paris&mid=CEA69E6A445E83E95FEBCEA69E6A445E83E95FEB&FORM=VIRE)

    • 19 décembre 2023 à 19:21 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO vous vous complaisez à étaler tout ce qui pourrait nuire à l’occident et à la France. je dis vous vous COMPLAISEZ. Cependant vous vivez en France et visiblement vous ne souhaitez surtout pas partir ailleurs. Dommage que vous n’ayez pas LE COURAGE de mettre en adéquation vos dires et vos faits. Ce serait pourtant la première chose à faire pour être crédible.

  • 19 décembre 2023 à 15:40 | Isandra (#7070)

    TOUT DANS L’ORDRE, APRES LE TOURISME LE TEXTILE.

    "TEXTILE - Madagascar se positionne en tant que deuxième exportateur de vêtements d’Afrique subsaharienne vers les Etats-Unis
    Antananarivo, 19 Décembre, 14h02 - Une montée en puissance. Madagascar est devenu le deuxième exportateur de vêtements d’Afrique subsaharienne vers les États-Unis, après le Kenya et devant le Lesotho. C’est ce qu’indique le portail d’information de l’African growth and opportunity act (Agoa), qui a mis à jour le profil pays de la Grande île cette année.
    ⭕Si les exportations malgaches vers les Etats-Unis ont fortement diminué pendant la suspension des préférences de l’Agoa pour Madagascar en 2009, elles ont fortement augmenté depuis la réintégration du pays au cours du second semestre 2014. Ainsi, depuis 2001, la Grande île a exporté vers le marché américain des vêtements valant plus de 4 milliards de dollars, dont 87 % d’entre eux bénéficiant des avantages de l’AGOA. Pour 2022, des vêtements produits à Madagascar valant 406 millions de dollars avaient été exportés vers les États-Unis, indique ce portail d’information.
    ⭕Selon les règles d’origine de l’Agoa, les vêtements admissibles doivent être confectionnés localement, qu’il s’agisse de la coupe, de la fabrication ou de la garniture. Les textiles (fils, tissus des chapitres 50-60 et 63) provenant de Madagascar sont également éligibles dans le cadre de l’Agoa, à condition qu’ils soient entièrement produits à partir de fibres, de fils, de tissus ou de composants tricotés sur place dans le pays.
    ⭕Bien qu’une baisse de 10,8% soit à prévoir pour cette année, le ministère de l’Economie et des finances (MEF) table sur une croissance qui devrait être de 4,9% pour le secteur textile en 2024. Cette croissance s’améliorera encore pour atteindre 8,7% en 2025 et 8,9% en 2026 selon les projections du MEF dans le document de performance annexé au Projet de loi des finances initiale (PLFI) 2024.
    ⭕Le ministère de l’Economie estime que Madagascar continuera de bénéficier des avantages de l’Agoa. Avec la suspension de l’Ethiopie, en raison de la situation sociopolitique et sécuritaire dans le pays, et la possible inéligibilité de Maurice, dont le revenu par habitant devrait dépasser le seuil d’éligibilité pour l’Agoa, Madagascar peut conquérir de nouvelles parts de marché avance le ministère."

    • 19 décembre 2023 à 16:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bien AVANT Rajoelina
      L’industrie textile malgache avait son SAVOIR FAIRE !
      Le reste est affaire de management et
      d’opportunité de marché

      En faire de la progande pour Cedric ?
      PFFFFFFFF

    • 19 décembre 2023 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Il faut répondre fa oany fa oany, sans preuve à l’appui de ses affirmations...!

      On appelle ça, aboyer sur tout ce qui bouge,...!

    • 19 décembre 2023 à 16:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      Very tadi- potra ve ndry ???
      Ton charabbia ...c’est un petit nègre incompréhensible

      Pourtant les choses sont TRES SIMPLES A COMPRRENDRE :

      * la PAUVRETE à Madagascar est essentiellement le PRODUIT DE LA CORRUPTION d’un gouvernement mafieux

      * la pauvrete ne peut disparaître qu’avec un développement économique

      * l’émergence , cad AUGMENTATION DI NIVEAU DE VIE COMPRISE, ne peut résulter que du développement

      ****une MAFIA CORROMPUE NE PEUT AGIR QUE POUR SES INTERETS PERSONNELS !!!
      **** donc tout développement sera ordonné pour ces intérêts personnels
      **** compte tenu du contexte : où placer le « niveau de vie » de la population ?

      Moralité :
      CORRUPTION EST ANTINOMIQUE AVEC EMERGENCE

      Rajielina , roi des corrompus, ne dérogera jamais à la règle mafieuse qui consiste à VOLER ET DETOURNER SANS PREUVE !!!

      COMME TOUTE MAFIA

  • 19 décembre 2023 à 15:51 | Saint-Jo (#8511)

    Avoir poussé le traître Cédric à prendre la place de Marc Ra8 en 2009
    puis avoir convaincu les Chefs de l’OTAN à bombarder la Libye en 2011
    n’ont pas été des habiletés diplomatiques pour Sarko !

    Il a actuellement la justice française aux trousses !
    Mada est devenu madagougou !
    La Libye dans ses frontières un champ de batailles entre on ne sait plus qui contre qui,
    sur ses plages des endroits d’embarquement de très nombreux migrants à destination de l’Europe occidentale ,
    et du côté du desert du Sahara un espace pour aller porter le fer et le feu de la guerre dans les pays du Sahel !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-%C3%A9tats-unis-ont-men%C3%A9-une-frappe-visant-un-avion-russe-en-libye-selon-l-agence-nova/ar-AA1lHqHD?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=e73a0a84ddd54fd5b18c45f16b77704a&ei=44

    Ah ! Ce Sarko ! Quel cata !
    Pire qu’un très grand et très gros éléphant dans un magasin de porcelaine !

    • 19 décembre 2023 à 18:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce que la mafia peut trouver à voler chez les pauvres gens ? un smart phone,des marmites ?

  • 19 décembre 2023 à 16:36 | Isandra (#7070)

    Notsongaina tamin’ny lahanteny ny filoha :

    « 𝓗𝓲𝓽𝓪 𝓽𝓪𝓻𝓪𝓽𝓻𝓪 𝓪𝓻𝔂 𝓽𝓼𝓪𝓹𝓪𝓴𝓸 𝓯𝓪 𝓷𝓲𝓱𝓪-𝓷𝓲𝓽𝓸𝓶𝓫𝓸 𝓷𝔂 𝓿𝓪𝓱𝓸𝓪𝓴𝓪 𝓜𝓪𝓵𝓪𝓰𝓪𝓼𝔂 𝓲𝔃𝓪𝔂 𝓷𝓪𝓶𝓮𝓽𝓻𝓪𝓴𝓪 𝓷𝔂 𝓯𝓲𝓽𝓸𝓴𝓲𝓼𝓪𝓷𝔂 𝓪𝓶𝓲𝓴𝓸, 𝓼𝓪𝓽𝓻𝓲𝓪 𝓭𝓲𝓪 𝓷𝓲𝓪𝓶𝓹𝔂 68%. 𝓘𝔃𝓪𝓷𝔂 𝓱𝓸𝓮 𝓷𝓲𝓪𝓶𝓹𝔂 𝓮𝓯𝓪 𝓱𝓸 1 𝓽𝓪𝓹𝓲𝓽𝓻𝓲𝓼𝓪 𝓲𝓼𝓪𝓷’𝓷𝔂 𝓸𝓵𝓸𝓶-𝓹𝓲𝓻𝓮𝓷𝓮𝓷𝓪 𝓷𝓲𝓯𝓲𝓭𝔂 𝓪𝓱𝔂, 𝓻𝓪𝓱𝓪 𝓪𝓶𝓹𝓲𝓽𝓪𝓱𝓪𝓷𝓪 𝓽𝓪𝓶𝓲𝓷’𝓷𝔂 𝓯𝓲𝓯𝓲𝓭𝓲𝓪𝓷𝓪𝓷𝓪 𝓿𝓸𝓪𝓵𝓸𝓱𝓪𝓷𝔂 𝓭𝓲𝓶𝔂 𝓽𝓪𝓸𝓷𝓪 𝓵𝓪𝓼𝓪 𝓲𝔃𝓪𝔂. Koa eto dia isaorako manokana ireo rehetra nanatanteraka ny adidiny ho an’ny Firenena, ary isaorako manokana ireo izay nanolotra ny safidiny tamiko, fa indrindra ireo tanora marobe izay sambany vao nifidy. Fa tsy adinoko ihany koa, fa indrindra, ianareo vehivavy. Nisafidy ny asa efa natomboka ny Malagasy, nisafidy ny filaminana sy ny fandrosoana »

    • 19 décembre 2023 à 16:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      (...)Nandritra iny dimy taona voalohany iny dia nanao ezaka rehetra isika tamin’ny fametrahana ny fotodrafitrasa manakaiky sy ilain’ny vahoaka. Maro be ireo sekoly, hopitaly, kianja, làlana, toho-drano, oniversite, foto-drafidrasa maro izay natao ary tsy maintsy natao izy ireny, mba hanatratrarana ny fahatarana lalina nisy teto amin’ny Firenena.

      Fa amin’ny dimy taona manaraka ity kosa dia andry telo no hiankinan’ny vina fampandrosoana hapetrantsika :

      - Fanomezan-danja ny maha olona ;

      - Fampiroboroana famokarana sy fanodinana na ny fametrahana Indostria ;

      - Fanatsarana ny fitantanana ny asam-panjakana.

      1- Hiompana bebe kokoa amin’ny fiharian’ny vahoaka isika, ny fanatsarana ny farim-piainan’ny olom-pirenena sy ny fitsinjovana isa-batan’olona ary fihariana ara-tsosialy. Izany dia ho hita taratra eo amin’ny lafin’ny fampiofanana arak’asa, ny fanabeazana sy ny fahasalamana ary fisitrahana ny jiro sy rano fisotro madio. Hitsinjo sy hiahy manokana ireo marefo, zokiolona, vehivavy sy tanora ary ny ankizy. Hametraka ihany koa ny paikady nasionaly mikasika ny fandrindram-piterahanaka hatao maimaimpoana izany mba ho fanatsarana ny farim-piainan’ny tokantrano Malagasy. Rehefa maro loatra mantsy ny zaza hateraka isa-tokantrano ka tsizarizary ny fanabeazana, ny fitaizana sy ny famelomana azy ireo dia lasa vesatra ho an’ny fianakaviana sy ho an’ny firenena ihany koa izany.

      2- Ny olom-pirenena tsirairay avy dia tokony hitondra ny anjara-birikiny sy handray anjara amin’ny fanasoavana ny tokantranony, ny fampandrosoana sy fiarahamonina misy mba tsy ho vesatra ho an’ny Firenena. Noho izany dia hatao vahindohan-draharaha ny fametrahana praograma nasionaly ihany mikasika ny fampiofanana arakasa sy ny famoronana asa. Ny fanamby apetraka amin’izay dia ny hoe : ny tanjona dia tsy maintsy ho tratra ny hamokarana sy hanodinana eto Madagasikara izay ilain’ny Malagasy rehetra. Himasoako manokana ihany koa ny fahalalahana ny sehatrin’ny fandraharahana, ny fanampiana sy famporisiana ny mpandraharaha na avy eto an-toerana io na avy any ivelany.

      3- Tsy maintsy hatsaraina ny fomba fiasa eny anivon’ny biraom-panjakana rehetra. Hatao izay fomba rehetra ho fanafainganana ny antotan-taratasy ilain’ny vahoaka ao anatin’ny fanajana ny maha-olona ary hiaraka hiady amin’ny kolikoly isika. Hitoroka sy hanasazy izay minia mbola manao izany ka zatra ny làlan-dririnina. Fantrareo fa maha sarotiny ahy loatra ny fitantanana ny volam-panjakana ary tsy ekeko ny tsy fanaovana gaboraraka, ary takiko ny fitsinjovana ny vahoaka Malagasy amin’ny fampiasana ny volam-panjakana. Ny fampandrosoana ara-ekonomika tiantsika hapetraka dia miankina amin’ny fanatsarana ny famokarana ny herinaratra, koa mba ialana ny fantiatoka lavareny amin’ny orinasam-panjakana JIRAMA, dia ho tohizantsika sy hamafisintsika ary hafainganintsika ny fametrahana famokarana herinatra azo avy amin’ny angovo azo havaozina.

      Koa ao anatin’ny enim-bolana dia distrika 47 amin’ny 119 no hametrahantsika tobi-pamokarana avy amin’ny masoandro. Tsy maintsy atombontsika ihany koa ny asa fananganana ireo toby famokarana herinaratra azo avy amin’ny alalan’ny toho-drano. Izany dia hampihenana ny fandaniana sy fampiasana ny solika.(...)

    • 19 décembre 2023 à 16:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Misaotra nihino aho ,
      👋 dimy taona fangalarana sy fandaigana...

    • 19 décembre 2023 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Efa fantatro fa tsy maintsy hamaly anio ianao :)

      Izay ilay hoe vao maheno mihetsika, dia mivovo.

    • 19 décembre 2023 à 18:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      manompa sisa ny valiteny ny Boloky tsy afaka manohitra fa SEFO BE NY KOLIKOLY i Cedric mamimbahoakany !!!!

      resaka ambony vavahady fontsiny no hamenohina ny tanana ry boloky isany a !!!!

      manao resaka matavy aminy ry wolf sy tsovoka afa sisa no atao !!!

      Dimy taona izay dia nitarika fahantrana sy avoretrana fontsiny !!!

      PESTA AZA TONGA !!!!!

    • 19 décembre 2023 à 19:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ireo olona maro an’isa , izay milahatra miandry vasoka , mba hisitraka fanampiana t@ Karatra misy puce n’OMBY , (300 mille AR) na koa miandry jiron’ankoho manerana ny Nosy, dia taratriny ny fahantrana , ary ny tsy an’ASA avokoa . Vokatriny dimy taona , na efatrambiny folo taona , nandraisany mpitondra Loranjy , ny Firenena ...Mihohaza ry Malagasy fa nadia efa ampihinanany Le Koto rano sy sakafo maloto aza , dia mbola manao hoe : Merci Prezida !!!

  • 19 décembre 2023 à 18:28 | kartell (#8302)

    Dans la fameuse rubrique : « on oublie tout, et, on recommence » !…
    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-emmanuel-macron-appelle-a-l-unite-politique

    • 19 décembre 2023 à 18:41 | bekily (#9403) répond à kartell

      n’est ce pas ???
      avec démocratie et transparence « façon » BEMOLOTRA ????
      et sécurité assurée à coup d’arrestations arbitraires ( QUELLE MOYENNE PAR MOIS ???? )

  • 19 décembre 2023 à 18:32 | Jipo (#4988)

    Bonsoir djiaby.
    Jipo est tres fier que la France soit enfin représentée par un VRAI français (de « couleur"), il y en a vraiment marre de voir tous ces blancs dandiner leur Q - I ? sur tous les médias, que ce soit à la TV, avec les commentateurs, dans les forces de l’ ordre, et par l’ apothéose qui n’ est que le prémisse de ce que les fachos appellent le grand remplacement, la non moins très représentative Equipe de france de footeux, force est de constater qu’ entre la taubira, les sikon N diaye et à présent ce tres représentatif secrétaire d’ état de la mer ( avec un titre pareil, la mer n’ a plus qu’ à bien se tenir et au passage il n’ a rien d’ autre à foutre ??? ) et la france de retrouver son lustre d’ antan , lustre entretenu avec une assiduité qui ne peut que forcer l’ admiration de ce tres représentatif presonnage 🤬 !!!
    (Un peu comme si Madagascar envoyait un représentant Malagasy « blanc taratasy" pour la représenter 😂
    Et si vous ne trouvez pas ça norrmâle, sachez que renimalala : SI !!! je n’ irai pas vous faire l’ affront de vous demander le quel des 2 marche comme les baobabs ... mais surtout suivez notre exemple une richesse que vous n’ avez pas encore découverte à croire que vous etes vraiment kons ?)
    Avec un soutien pareil, le rat zoelina ne peut que jouir "sans modération « ...
    Inutile de s’ étendre sur le langage de bois de cette diplomatie, qui n’ est que le reflet de cette hypocrisie généralisée, érigée en art de vivre et caractéristique des Pays « développés " en voie de sous développement , mais chut faut pas le dire ça fait conspirationniste isn’ t ? et bien entendu facho 🤪 , voir frondeur ou fondamentaliste ...
    La destruction de ce Pays se fait à présent au grand jour pour le plus grand bonheur des embrayages qui comme les pauvres sont les plus nombreux et fiers de collaborer à sa destruction : QDB ... !

    • 19 décembre 2023 à 18:43 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      ce sont eux les africains qui viennent de loin pour porter au zénith la vielle France décadente

    • 19 décembre 2023 à 18:43 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pour faire « couleur pays »
      délicatesse ou foutage de gueule ???

  • 19 décembre 2023 à 18:42 | Jipo (#4988)

    macron fossoyeur de la France, péripatéticienne de biden et vander la hyène , européiste affirmé se veut par dessus le marché exemplaire , à suivre et imiter !
    Lequel des 2 a l’ ego le plus surdimensionné ? le rat zoelina avec un exemple pareil ne peut qu’ avoir un avenir prometteur et devant le succès de leurs réélections : les encourager dans leurs destructions , endettement et ruine des Pays qu’ il prétendent réciproquement diriger .
    Sous d’ autres cieux et en d’ autres temps, le peloton d’ exécution aurait été la réponse, autres temps autres moeurs ânonneront certains ...
    Maintenant c ‘est mieux ! 😱

    • 19 décembre 2023 à 19:29 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      JIPO alors Poutine, Kim...ou Al Sissi réélu à près de 90% des voix. Il m’étonnerait fort que vous puissiez écrire tout ce que MT et Rajo vous laissent écrire.

      Pas le courage de vos opinions ? Allez un petit effort...

    • 19 décembre 2023 à 20:56 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Jipo --- Feu .Feu ,Feu mais sur qui ?avez vous le choix ?

  • 19 décembre 2023 à 19:14 | Isambilo (#4541)

    Isandra, Peux-tu citer une seul chantier ouvert par Rajoelina, et ses patrons , et qui s’est terminé au bénéfice de plus de 10 personnes ?

  • 19 décembre 2023 à 19:46 | WOLF (#11573)

    Ecrit ce jour (voyez plus haut) par BEKILY..

    L’industrie textile malgache avait son SAVOIR FAIRE !

    Vous voulez parler du temps de la colonisation sans doute ?

    EN TOUT ETAT DE CAUSE alors qu’un certain MEGALO RIGOLO traite les français d’addicts de ce forum (enfin surtout moi), j’aimerais savoir combien de temps il a passé aujourd’hui devant son clavier à écrire toutes ces litanies qui n’en finissent pas et combien de temps il a passé à lire les autres. Certainement un « paquet » de temps. DUR, DUR, d’exister, on aurait si vite fait de l’oublier...

    • 19 décembre 2023 à 19:57 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Et le textile d’Antsirabe et le textile de Barday ???
      ....avaient pignon sur rue et très honorablement même du temps de Tsitranana

      le gros brut de décoffrage se réveille et tient à tout ramener à la colonisation , comme d’habitude !!!

      vraiment GROS SABOT en datation historique le Wolf ,
      BRUT DE DECOFFRAGE !!!

    • 19 décembre 2023 à 19:59 | bekily (#9403) répond à WOLF

      heureusement que RAVATOMANGA sait s’occuper des parasites comme toi !!!

    • 19 décembre 2023 à 20:30 | Isambilo (#4541) répond à WOLF

      Mais réfléchit un peu pauvre débile.
      Tous les habitants de Madagascar viennent d’ailleurs.
      Et ils auraient traversé l’océan totalement nus ? Et leurs bateaux étaient à propulsion atomique ?
      Tu peux avoir accès à internet mais c’est comme donner de la confiture à un cochon.

  • 19 décembre 2023 à 21:05 | Saint-Jo (#8511)

    19 décembre à 19:46 , WOLF (11573)

    EN TOUT ETAT DE CAUSE alors qu’un certain MEGALO RIGOLO traite les français d’addicts de ce forum (enfin surtout moi), j’aimerais savoir combien de temps il a passé aujourd’hui devant son clavier à écrire toutes ces litanies qui n’en finissent pas et combien de temps il a passé à lire les autres.

    Comments :
    D’abord je ne lis pas pour ainsi dire ce que les autres écrivent !
    J’y jette peut-être un coup d’œil en diagonale.

    Il est vrai que je suis un Merina de partout et de nulle part . Donc un madagougouesque ! Normal alors que je m’intéresse beaucoup à mon tanindrazana !

    Les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ,
    comme l’abruti de « WOLF »,
    sont addicts à ce forum qui parlent de madagougou parce qu’ils croient que mon tanindrazana est une colonie française tardive [peut-être même la toute dernière à l’heure actuelle !] .
    Donc ils peuvent penser qu’ils y ont des intérêts perso et des ... droits .
    Ont-ils raison ? Ont-ils tort ?
    On verra plus tard !
    Mais les colonialistes attardés devront tôt ou tard déguerpir !
    Quand ? Je n’en sais rien !
    Mais je sais que c’est incontournable !
    Pour s’en convaincre il suffit de regarder ce qui s’est passé dans les anciennes colonies .
    Et quand ce moment de déguerpir arrive , ils s’apercevront qu’ils ne pourront pas amener avec eux ce qu’ils croient être leur terrain sur le sol madagougouesque. D’autres avant eux ont vécu cette désillusion !

    • 19 décembre 2023 à 22:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les derniers colonialistes se sont vite retirés ayant bien compris et avant les autres que Madagascar retournait à l’age de pierre.

    • 20 décembre 2023 à 10:35 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO rêve les yeux mi clos et savoure ses rêves.

    • 20 décembre 2023 à 10:36 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Et comme il ment comme il respire...il répond à tous les mails de ses opposants mais ne les lit pas.
      FAITES MOI RIRE ENCORE « MISTER JO ».

  • 19 décembre 2023 à 22:18 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Crise dans le camp des soutiens du Président Macron .

    Marine a annoncé que le RN va voter le texte de proposition de loi accouché par la CMP !

    Alors tollé général à gauche , au centre gauche , et à l’aile gauche du parti Renaissance !

    Le sénat vient de voter en direct à la télé à une large majorité le texte sur l’immigration !

    Alors , implosion du camp des soutiens à Macron ?

    On sera fixé sur la question demain !

    • 20 décembre 2023 à 10:38 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Le plus important ? 80% des français sont contre l’immigration débridée...Marine à un boulevard devant elle.

  • 19 décembre 2023 à 22:28 | vatolahy (#11348)

    Que la France d"avant était belle,mére des arts ,des armes et des lois.Elle est maintenant créolisée et ne se souvient de rien

    • 19 décembre 2023 à 23:07 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Le mulatre reunionnai attristé d"etre un créole ?
      En effet, dans quel monde vivons nous !

  • 19 décembre 2023 à 23:10 | bekily (#9403)

    Reunionnais...avec un S « misclique »

    • 19 décembre 2023 à 23:38 | Jacques (#434) répond à bekily

      Bonsoir bekily (#9403),

      Je ne sais pas si votre pseudo a un lien avec la commune de Bekily (Androy) mais si tel est le cas elle (la commune) va peut-être vibrer sous les balaoasy d’un énergumène partisan du voyou français Cédric Pinocchio, ci-après :

      https://www.youtube.com/watch?v=qRpKY1SQRq4

      Il se voit déjà député, le loustic, car les habitants de Bekily iront l’élire, dit-il.

    • 20 décembre 2023 à 06:02 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      bekilily---Vous avez la forme pour énoncer vos sottises habituelles Tenez bon. .

  • 20 décembre 2023 à 01:26 | Saint-Jo (#8511)

    Toujours en direct à la TV !

    À cet instant précis le texte de loi sur l’immigration est voté à une très large majorité !

    On verra les commentaires plus tard

    À la prochaine !

    • 20 décembre 2023 à 01:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Cette fois c’était à l’Assemblée Nationale !

    • 20 décembre 2023 à 10:44 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Je préfère m’intéresser aux « mégas » contrats de vente de l’avionneur AIRBUS de cette fin d’année.
      Plus de 200 appareils pour Turkich airlines.
      Une bonne centaine (avec 200 eptions) pour easy jet.

      Dix ans d’attente pour être livré. c’est pas beau. Il faut que MADAIR se bouge sinon dans 20 ans ils seront toujours à chercher à décoller ou bien feront ils voler des « trapanelles ».

      waouh...quel prestigieux pays...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS