Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 16h47
 

Politique

Election communale

mercredi 14 novembre 2007 |  2130 visites 

- Deux candidats pour Toamasina

Pour la Commune Urbaine de Toamasina (CUT), deux candidats maires et trois listes de candidats au conseil municipal ont été enregistrés au CAVEC pour les prochaines communales. Les deux candidats maires correspondent tous les deux finalement à l’attente de la population. Les électeurs, non surpris du tout, se contentent donc d’en prendre acte.

Il s’agit du maire intérimaire, le Dr. Gervais, PDS en exercice depuis cinq mois, candidat du TIM, et de Maso José Michel, ex-député TTS, candidat du MTS.

Quant aux listes des candidats conseillers municipaux, deux font naturellement pendant à l’alignement politique des deux candidats maires. La liste TIM, dirigée par Tsilangoni, un enseignant à la retraite, a fait ouverture aux candidats VATOMAMI, formation politique d’obédience présidentielle. La liste MTS est d’obédience Roland Ratsiraka intégrale, elle est conduite par un ancien membre du conseil municipal, Intsoru Fabiola. La troisième liste est née de l’opportunité des prochaines communales. Elle s’est fait appeler VMMV pour Vondrona Miray Manakaiky Vahoaka. Elle est tout-à-fait inconnue mais saura certainement profiter de la campagne de propagande pour se faire connaître.

Gilbert Rajoelisolo

=======================

- Commune de Mahajanga : Le candidat TIM face aux cinq « Indépendants »

Comme aux législatives, la mairie de Mahajanga va-t-elle échapper au parti présidentiel ? Pour l’instant aucune projection ne peut être avancée après la clôture du dépôt des dossiers de candidatures. Après quelques hésitations, le parti TIM a porté son choix sur le docteur Jean Nirina Rakotoarimanana. Ce candidat du parti majoritaire aura cinq adversaires le 12 décembre prochain. A citer, l’animateur de la chaîne privée M3TV, Brunaut Jean de Dieu alias Jamoka, l’Imam Nadison Dany Rakotoniaina, l’avocat Anilahy Zaza et les opérateurs économiques, Florent Rakotondrazafy et Christian Randriamasinoro.

Signalons que l’actuel PDS de la commune urbaine de Mahajanga, Ravokatra, a préféré se retirer de la course après sa défaite aux législatives au profit de notre confrère Hary Kalizy, tandis que notre confrère Josoa Tony conduit la liste TIM aux conseillers municipaux.

Alphonse M.

=======================

- Communales à Antsirabe : Olga V. Ramalason dans la course

Olga Vololonirina Ramalason a dit « oui » pour la seconde fois, pour être la candidate du TIM à la mairie d’Antsirabe, devant la CAVEC
« Commission administrative de Vérification et d’Enregistrement des candidatures » du district d’Antsirabe I, samedi dernier. Olga Vololonirina Ramalason, accompagnée du président du « Tiako Madagasikara » régional, José Randrianantenaina, député élu dans la circonsription d’Antsirabe II, et aux côtés de 17 conseillers pour la prochaine élection, a déposé sa candidature officiellement. La présence massive de « dame pluie » n’a pas gâché le moment. Apparemment, elle est la seule à avoir déposé son dossier de candidature. Quant aux conseillers communaux, 2 partis ont déjà déposé les leurs (le Grad Iloafo et le TIM).

Princia R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS