Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Société

Anosy

Education nationale : Le ministre et les enseignants se provoquent

vendredi 6 juillet | Vavah Rakotoarivonjy

Un portail cassé, des bombes lacrymogènes explosés ! Le regain de tension au niveau du ministère de l’Éducation nationale est effectif. Enseignants regroupés au sein des syndicats manifestants et le ministre se refusent de s’adresser la parole et donc de revenir sur la table de discussion. Non seulement les protagonistes campent sur leur position respective, mais ils se lancent dans une campagne très virulente de communication provocatrice.

« Je refuse de parler aux grévistes s’ils ne présentent pas leur excuse en public », a déclaré Gatien Horace, ministre de l’Éducation nationale, lors d’une conférence de presse donné à son bureau jeudi. Selon ses explications, les enseignants l’auraient empêché de sortir de l’enceinte du ministère la veille, en empêchant sa voiture de se déplacer et en faisant descendre le barrage de filtration au niveau du portail du ministère. Indigné, le ministre a fait venir les forces de l’ordre dans la matinée pour empêcher les manifestants d’entrer dans le domaine du ministère.

« Le ministre ment, aucun d’entre les dirigeants du mouvement des enseignants n’a signé l’accord qu’il a évoqué à la télé », s’insurgent de leur côté des leaders syndicaux. Cet accord stipule, entre autres, le mode de paiement en trois tranches de l’indemnité revendiquée par les manifestants. Les leaders du mouvement se disent indignés également du traitement dont le ministère, via les forces de l’ordre a fait subir aux enseignants en leur jetant des grenades lacrymogènes.

Les enseignants non plus ne veulent revenir à la table de discussion qu’en présence du Premier ministre, des représentants du ministère des Finances et d’autres entités prenantes à cette crise. « Nous ne signerons aucun accord qu’en leur présence », ont-ils fait savoir avant d’ajouter qu’ils ne vont pas reprendre les cours tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites à 100%. Ce vendredi matin, une assemblée générale entre les enseignants grévistes à Antananarivo est prévue au lycée moderne d’Ampefiloha.

Une fois de plus, les enseignants grévistes ont lancé que l’État est entièrement responsable du report voire annulation des examens officiels cette année. Ils martèlent une fois de plus le risque probable d’une année blanche à cause de la politique de sourde oreille des dirigeants au sein du ministère de l’Éducation nationale. Le ministre Gatien Horace pour sa part insiste que la date des examens officiels ne vont jamais changer et qu’ils auront bel et bien lieu cette année. Le ministère annonce d’ailleurs que les écoles fermées par les grévistes ne constituent que 16% des écoles publiques à Madagascar.

Entre l’enclume et le marteau, les élèves sont effectivement les principales victimes de cette crise au sein du ministère de l’Éducation nationale. Pas plus tard que jeudi, les épreuves d’éducation physique et sportive du baccalauréat dans la ville de Mananjary ont dû être annulées à cause du sit-in effectué par les enseignants sur le stade où les épreuves devraient se dérouler. Même l’intervention des forces de l’ordre dirigées par le chef du district et la supplication des parents n’ont pas dissuadé les enseignants de s’opposer à la tenue des examens. A Toamasina, une affiche annonçant le report des EPS des examens officiels à cause de la grève des enseignants est placardée sur le portail d’un stade.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet à 08:49 | Gérard (#7761)

    le «  »supplice«  » des parents n’était il pas plutôt une « supplication »" ?
    ce qui est un vrai supplice, c’est de lire des articles aussi mal écrits , à croire que l’auteur lui même a été autrefois victime des grèves d’enseignants...

    Répondre

    • 6 juillet à 09:13 | Marika (#9389) répond à Gérard

      Horace Gatien , Ntsay Christian , Maharante jean de Dieu et leurs directeurs respectifs sont venus tout droit de la révolution socialiste de l’amiral de caniveau .
      Je vous assure que Kim Jung un sera content .

    • 6 juillet à 13:36 | Tsix (#10296) répond à Gérard

      Toute a fait... Les enseignants ne méritent pas leurs noms. c’est un acte très inattendue de la part de ces enseignants.

    • 6 juillet à 14:30 | harena (#10295) répond à Gérard

      Les enseignants doit montrer la bonne modèle or ce sont eux qui sont aux tête de la folies, non au grèves pour perturber le pays.

    • 6 juillet à 14:46 | tojo (#10300) répond à Gérard

      Les principales victimes sont les enfants et leurs avenirs. Ou ira notre pays avec cette manifestation ?

    • 7 juillet à 16:45 | Toutoun (#10298) répond à Gérard

      Revenir sur le travail, arrêter toutes sortes de manifestations et discuter avec une bonne conscience ; cela prouve une route vers la réponse des revendications et la solution avancée.

  • 6 juillet à 11:00 | arsonist (#10169)

    Les très grosses difficultés de l’enseignement à Madagascar ne concernent pas les détenteurs du pouvoir ni les membres de la haute administration gasy .
    En ce début de juillet 2018 , leurs enfants à eux commencent à arriver à Mada pour des vacances bien méritées , après une année scolaire et universitaire rondement bien menée à l’Etranger .
    Ces Gasy détenteurs du pouvoir (politiciens et membres de la haute administration)
    et ceux qui aspirent à l’être
    n’ont qu’une urgence absolue et exclusive dans leur esprit :
    garder ou conquérir un poste au moins également rémunérateur à l’issue des élections tout proches !
    Rien que cela !
    Alors , les manants de toutes sortes n’ont qu’à affronter les forces de l’ordre .
    ça les occupera !

    Mais aussi , ont la vie dure les scandales
    a) de l’impunité des Gasy détenteurs du pouvoir et massacreurs de populations (le monde entier est pourtant bien au courant de ces massacres de populations) ,
    b) ainsi que les exécutions à mort , par lynchages , effectuées par des bandes d’individus en furie sur des personnes uniquement suspectées d’avoir commis peut-être un crime ou un délit ou une infraction (le monde entier est aussi au courant de ces lynchages)

    Et ces scandales semblent ne même pas scandaliser grand monde
    Des scandales connues de tout le monde mais qui ne scandalisent personne : il n’y a que chez nous , à Madagascar , que pareilles incongruités puissent exister .

    Qui ne connaît pas l’état lamentable (j’ai failli ré-écrire « scandaleux ») de la justice gasy . Honteux !

    Alors , pour en revenir à la peine de mort clairement évoquée en filigrane prédédemment , il est hors de question de confier son application à la trop corrompue et trop injuste justice gasy . [Certains vont encore m’accuser d’abuser de la sémantique pour faire passer une idée]

    Quand j’étais jeune à Antananarivo , j’avais la chance d’avoir un super prof’ de philo .
    Il nous avait dit qu’il était affecté en Indochine (Vietnam , Laos , Cambodge) avant d’être chez nous .
    Ce Monsieur nous avait fait un hyper brillant cours étalé sur plusieurs séances de suite concernant la peine de mort .
    L’exposé était fait avec grande clarté et spectaculaire adresse , à tel point qu’inévitablement ma classe se rangeait aux conclusions humanistes (un qualif’ vague pour vous , hein !) de ce prof’ génial .

    Mais personne ne reste ado toute sa vie .
    Et les événements vécus et vus ou entendus dire au fil des ans nous façonnent aussi .
    Certains aspects de la belle innocence de notre adolescence nous quittent alors .

    La peine de mort ?
    Oui , mais de quelle mort s’agit-il ? biologique ? ou uniquement sociale (prison à vie vraie de vrai , par exemple) ?
    Difficile , hein ! Même dans un pays avancé comme la France .

    Juste après les attentats terroristes du 13 novembre 2015 ,
    pour des raisons personnelles ,
    je suis pour la peine de mort (bilogique) contre les auteurs et les commanditaires de ces tueries .
    Il est vrai que les caractéristiques de la justice française sont loin de celles de la justice gasy .

    Et ne voilà-t-il pas qu’au Japon , un pays avancé lui aussi , un événement a eu lieu ce vendredi 6 juillet 2018 .

    http://www.lepoint.fr/monde/japon-execution-de-7-ex-membres-de-la-secte-aum-pour-l-attaque-au-gaz-sarin-de-1995--06-07-2018-2233636_24.php

    Et pour nous , les Gasy , nos politiciens , nos militaires et nos policiers responsables de la mort de trop nombreuses personnes resteront-ils éternellement impunis parce que la justice gasy est totalement corrompue ?

    Je vous fais remarquer que , chez nous , le 1er de ces massacres de populations commença le 1er avril 1971 , dans notre Grand Sud .

    Et depuis ce jour-là , on ne compte plus les massacres de populations dans ce pays .

    Répondre

    • 6 juillet à 13:41 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      J’en ajoute encore... le problème de l’enseignement c’est l’intégration avec les affaires politiques. En effet les élèves sont maintenant les victimes de la politiques. Et parmi ces enseignants il y a aussi des mercenaires.

    • 7 juillet à 16:58 | tojo (#10300) répond à arsonist

      L’affaire politique et enseignement ne devraient pas se confondre mais il y a un profiteur derrière cette manifestation.

  • 6 juillet à 11:06 | rakoto-neutre (#8588)

    Pour les revendications de certains syndicats autres que les enseignants, pourquoi l’Etat a cédé à les leurs et pour les enseignants pourquoi il s’en fiche ? Drôle d’idées.
    Il trouve une subtention superflue , que les géants de l’entreprise qui en bouffent les 80%, quant à la JIRAMA. Alors que les enseignants n’en demandent que 9 milliards par mois, 108 l’année, comparer aux 700 de la JIRAMA.

    Répondre

    • 6 juillet à 14:34 | harena (#10295) répond à rakoto-neutre

      Diso ianao fa efa nanangana komity ny minisitra mba hifampiresaka amin’ny mpampianatra fa izareo mihitsy no tsy azo resahana milamina sy te hanangana grevy, porofo izany fa misy mpanohitra ao ambadikin’ny mpampianatra.

    • 6 juillet à 14:51 | tojo (#10300) répond à rakoto-neutre

      La solution a été déjà mis en place mais les syndicats ont refusé. Pour eux la manifestation est la solution peut être juste que ça leurs plait de voir le pays en désordre.

    • 6 juillet à 16:06 | Toutoun (#10298) répond à rakoto-neutre

      Ianao ve mahalala ny fandaminana ataon’ny fanjakana ny amin’ny « Budget » hanampiany ny secteur tsirairay avy isaky ny ministera ? Zavatra 2 lehibe samy ilain’ny vahoaka malagasy ireo ary ny ministera ngeh tsy nandà ny fangatahan’ny mpampianatra fa nilaza izy oe efa eo ampandinihana eh !!! Tsy tokony ho toy izao ny valiny fa manjary miteraka korontana eo amin’ny samy malagasy

  • 6 juillet à 11:18 | arsonist (#10169)

    @ jipo

    Il y a d’abord une chose que je porte à votre connaissance, mais il m’est impossible d’en apporter une preuve irréfutable .

    Lors de la planification du coup d’État de 2009 ,
    les futurs putschistes auraient bel et bien évoqué ,
    lors de leurs réunions de préparation du putsch ,
    la nécessité absolue de faire [je cite] « des martyrs pour la cause » afin de discréditer le pouvoir en place .

    Cela , évidemment je ne peux pas vous le prouver .

    Par contre , tout Antananarivo avait vu que , les premiers jours du putsch il y eut un tué par les forces de l’ordre , mais un seul .
    Et tout le monde avait vu les partisans du lapinou faire le tour de la capitale pour crier partout qu’il y eut un « martyr » .

    Et voilà ! Comme tout le monde , vous connaissez la suite de l’histoire .

    En ce qui concerne les sacrifices humains du 21 avril de cette année ,
    des mises en garde ont été adressées aux foza et à leurs acolytes
    de ne pas [je cite] « chercher à faire des martyrs comme ils l’ont fait auparavant ».

    Vous même avez dû être témoin de l’existence de ces mises en garde ,
    puisque moi-même en avais envoyé plusieurs sur ce forum .
    Vous devez aussi avoir lu les réponses des foza .

    La foza besileo de l’Isandra nous avait même traités d’intello lâches et parasites
    à cause de ces mises en garde que nous avions adressées à tout le monde .
    Vous connaissez aussi la suite .

    Le lapinou et ses troupes ont la responsabilité effective et morale
    de la mort et de la blessure de beaucoup de manifestants gasy
    qu’ils ont poussés à dessein vers la mort .

    Des « martyrs » dans leur langage à eux .
    Des sacrifices humains pour leur cause , quoi .

    Répondre

    • 6 juillet à 11:31 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Merci , je sais .
      Concernant les épreuves d ’ EPS en voilà une de belle affaire, mais qu’ est-ce que on en a à cirer de l’ éducation physique !!!
      Qu’ ils se préoccupent de l’ éducation tout court, voir MORALE, CIVIQUE, ETHIQUE bande d’ imbéciles !
      Il serait temps de songer à l’ évolution verticale et cesser de penser avec ce qu’ il y a sous la ceinture !

    • 6 juillet à 12:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Votre mise en garde aurait dû être adressée aux forces de l’ordre, au lieu d’être adressée à ces gens(dirigés par les 73 députés, que je sache, ils ne sont pas tous Mapar et que Andry n’en fait pas partie,...) qui ne faisaient qu’utiliser leur droit que la constitution leur accorde.

      Et s’il y a quelqu’un qu’on doit accuser, c’est le chef qui a donné des ordres à ces forces.

      En outre, comme la mauvaise foi reste collée en vous, vous évitez d’évoquer les vrais leaders de ce mouvement. Je ne pense pas que Hanitra et Guy Rivo acceptent de recevoir les ordres de Andry.

    • 6 juillet à 13:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ça !
      Le lapinou et ses foza étaient tous sûrs et certains que ces pourritures de militaires n’allaient pas tirer à balles réelles pour défendre leurs donneurs d’ordre et aussi leur propre beefsteack à eux .
      Et la foza besileo de l’Isandra n’avait jamais lu ni répondu aux mises en garde publiées sur ce forum et adressées autant aux députés adeptes de sacrifice humain qu’aux enfants d’Antananarivo appelés par ces politiciens avides de pouvoir à affronter à mains nues les forces de répression .
      Après la mort et les blessures de quelques grands naïfs enfants d’Antananarivo , cette foza besileo de l’Isandra n’a jamais manifesté sur ce forum sa satisfaction des résultats obtenus par le camp du Franco-Gasy betsileo lapinou , classant les victimes de leur ignoble tactique au simple compte des pertes et profits .
      Quelle mentalité !
      Et çà veut gouverner ce pays .

    • 6 juillet à 13:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Rendons à César ce qui est à César !
      Avant le fatidique 21 avril RAMBO , lui , a répondu positivement ici , sur ce forum , aux mises en garde que nous avons faites .
      Mais il y eut quand même des victimes .
      Et c’est après ça seulement que les forces de l’ordre ont annoncé qu’ils ne s’attaqueront plus aux gens .
      Encore heureux .

    • 6 juillet à 15:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Les Malagasy n’ont pas besoin d’incitation de qui que ce soit, quand il s’agit de leur liberté, c’est spontané pour eux. C’est l’interdiction de ce régime et les menaces de ces forces de l’ordre qui les ont poussé à descendre dans la rue pour défendre leur droit.

      Masin-joany a une réaction bizarre(psychologiquement, je ne sais pas comment la qualifier, quand il est en face d’une situation.

      - Quand les forces de l’ordre ont tué des dahalos armés jusqu’aux dents, ayant commis des actes abominables contra les populations du sud, après des affrontements, il a défendu les dahalos et qualifié les forces de l’ordre déshumanisés.

      - Quand les forces de l’ordre ont tiré sur la foule le 21 avril, pour lui, ce sont les dirigeants du mouvement qui sont en tord et assassins, les forces de l’ordre ont droit de tirer sur la foule, parce que Masin-joany a déjà fait ici des mises en garde.

    • 6 juillet à 15:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ça , c’est bien foza comme tentative de confusion des genres et de mystification .
      A d’autres , mais pas à nous .

      Les populations du Sud ,
      dont les maisons étaient incendiées
      et les villages détruits,
      et dont des hommes (de tous âges ) des femmes et des enfants ont été massacrés
      par les pourritures de militaires gasy
      exécutant avec bestialité
      les ordres des déshumanisé lapinou et ses acolytes,
      ces populations étaient des dahalo aux yeux du lapinou et ses complices .
      Ces victimes ont des membres de leurs familles qui sont toujours là, bien vivants .
      Ces survivants apprécieront .

      Qui serait assez stupide pour croire que le lapinou et ses acolytes , quand ils étaient au pouvoir suite au coup d’État , n’avaient rien détourné et volé (comme font les vrais dahalo) des biens qui ne leur appartenaient pas mais qui appartenaient au peuple gasy

      Et ce n’est pas fini . Ne voilà-t-il pas que cette foza besileo de l’Isandra , pour defendre coûte que coûte son « charismatique » et sanguinaire foza franco-gasy betsileo, tente de faire croire que les militaires tueurs de populations ont pris les naïfs enfants d’Antananarivo , sur lesquels ils tiraient à balles réelles , pour des dahalo .

      A l’époque on disait : envoyez vos enfants à l’école pour s’instruire . Nous avons là des foza , deux Betsileo , incarnations des dégâts quand on ne suit pas ce conseil .

  • 6 juillet à 11:45 | Nalisoa (#10185)

    je ne minimise pas vos revendications mais sachez bien que l’avenir des enfants malgaches qui étudient dans les écoles publiques, est en jeu et est entre vos mains !

    Répondre

    • 6 juillet à 13:44 | Tsix (#10296) répond à Nalisoa

      Vous avez raisons... malgré les efforts de l’Etat malgasy ils osent encore se manifester.

    • 6 juillet à 14:34 | jayo (#10317) répond à Nalisoa

      oui, c’est vraiment ça le problème, c’est trop injuste inconscience des enseignants

    • 6 juillet à 14:54 | tojo (#10300) répond à Nalisoa

      oui et dire que ces enfants sont nos avenir. De plus ils leurs donnent des mauvaises exemples.

    • 7 juillet à 16:50 | Toutoun (#10298) répond à Nalisoa

      Tsy manambany ny olan’ireo mpitaky sanatria, fa kosa tokony hahay hijery oe mitondra vahaolana marina ve io zavatra io ?

    • 7 juillet à 17:06 | harena (#10295) répond à Nalisoa

      matoa ireo mpanao fietsiketsehana ireo tsy matsapa ny zavatra iainan’ny raiaman-dreny dia misy olona ao ambadikin’ny iry zareo manosika azy hanao izao zavatra izao, porofo izany fa tsy mivakiloha ny fiainan-pirenena intsony ireto mpampianatra ireto.

  • 6 juillet à 12:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Dés la semaine prochaine ,les vacances scolaires débutant en France ,nous verrons réapparaître l’épouse du candidat des ultraconservateurs réactionnaires Français Andry Rajoel !
    Bien sur elle vient visiter sa famille ,mais il faut surtout couper cour à ces rumeurs sur le statut de l’éventuelle future première dame .
    Sachez que ce n’est pas quelques photos aux bras de son mari et avec ses enfants qui changeront les choses .
    En effet dés la mi Août Mialy reprendra le chemin de leur nouvelle patrie la France .
    Monsieur restera donc seul en célibataire pour briguer le poste de PRM.
    C’est sur toute une cohorte de jeune et jolie femme seront la pour laver son linge et lui faire sa cuisine !
    Bien sur une telle situation serait impossible (s’il est « élu ») dans pratiquement 99% des pays dans le monde .
    Mais nous sommes à Madagascar !

    Répondre

    • 6 juillet à 12:39 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Une redite :
      Même tous les Gouverneurs Généraux (est-il nécessaire de préciser qu’ils étaient tous des Français ? ) de Madagascar au temps des colonies résidaient , eux , avec femme et enfants à Madagascar.

      Le lapinou , un Français du XXI-ième siècle , lui , (donc normalement post colonial) voudrait bien incarner un nouveau type de Gouverneur Général : gouverner la Grande Île tout en étant résident en Métropole avec femme et enfants .
      Hou ! Quel est le sens de l’Histoire dans l’esprit de certains ?

    • 6 juillet à 13:23 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,

      "En effet dés la mi Août Mialy reprendra le chemin de leur nouvelle patrie la France .
      Monsieur restera donc seul en célibataire pour briguer le poste de PRM."

      Merci de vous vous préoccuper de la vie matrimoniale de Andry. Vous auriez dû faire aussi la même chose pour les deux prédécesseurs de Macron, vous auriez pu éviter deux ruptures à l’Elysée.

      Toutefois, le problème avec les gens comme vous et Masin-joany, vous prenez votre imagination et supputation pour de vraie.

      Mialy attend juste la fin de l’année scolaire pour être à coté de son bon et beau mari charismatique. Elle sera là pendant la campagne, c’est une autre star presque même titre que son mari.

      Deux stars sur scène, ouah ! Je n’imagine même pas les engouements.

    • 6 juillet à 13:44 | Mihaino (#1437) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les candidats déclarés et potentiels , anciens et actuel Présidents ont changé leurs sigles :
      - IEM : Illusions , Exploitations, Manipulations .
      - VINA : Vols ,Intimidations, Népotisme, Aveuglement .
      - MAP : Madagascar Ancré dans la Pauvreté .
      Les 3 chefs , espérant reconquérir le pouvoir pour leur business , ont déjà commencé leur campagne en sillonnant les régions de l’île , accompagnés et encouragés par leurs acolytes évidemment !
      Madagascar n’a-t-il pas de nouvelles têtes plus compétentes , plus honnêtes , plus patriotes que ces personnages qui ne font que du cinéma comique comme les trois stoges d’antan ??

  • 6 juillet à 13:17 | Toutoun (#10298)

    La situation est encore devient pire pour la crise. Si les syndicats et les enseignants n’avaient pas insister à continuer la manifestation, rien n’est cassé !

    Répondre

    • 6 juillet à 13:29 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      ils ont tous tort ! Je me demande parfois qui a vu cette idée de grève !

    • 6 juillet à 14:43 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      oui, et ça montre que ces gens n’ont pas la moindre responsabilité d’aider l’Etat à apaiser la situation dans notre nation

    • 6 juillet à 14:58 | tojo (#10300) répond à Toutoun

      Il y a une autre manière de résoudre ce problème mais ils refusent de coopérer. faisant croire que ça leurs plait de plonger la situation dans un trouble.

  • 6 juillet à 13:25 | Christianna (#10313)

    le degats de ces grevistes sont insupportables ! Du coup ils jettent la faute sur le ministère or c’est qui sont naïfs !

    Répondre

    • 6 juillet à 13:32 | Jipo (#4988) répond à Christianna

      Vous avez entièrement raison, ils devraient jeter la faute sur les kombas !

    • 7 juillet à 17:02 | tojo (#10300) répond à Christianna

      Le principal buts de ces grévistes est de perturber la vie politique actuel.

  • 6 juillet à 13:30 | RAMBO (#7290)

    Arsonist
    Le fait d’avoir un président français d’origine betsileo que vous invoquez n’est si gênent s’il arrive à remplir sa mission...mais là où un réel problème se pose c’est le risque de « conflit d’intérêts »...je prends un exemple concret pour illustrer un cas précis...sur les îles éparses ...est-ce que Rajoelina défendra l’intérêt de la France ou celui des Gasy...Dans un appel d’offre en litige avec la France et la Chine par exemple...Rajoelina avantagera-t-il son pays (la France) ou la Chine même si ce dernier propose une offre plus attractive ? Quand on est au pouvoir ...des cas comme ceux-là sont courants et il faut trancher...un gasy pur au sommet de l’Etat Gasy comme Rajaonarimampianina n’aura pas de dilemme , ni contraintes qui émanent du Quai d’Orsay et même.

    Répondre

    • 6 juillet à 14:30 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Vous avez donc zappé des épisodes .
      J’ai évoqué en deux ou trois occasions ici même le cas de la souveraineté sur les Îles Éparses .
      Îles Éparses que les Gasy et l’Onu disent être situées dans les eaux territoriales gasy .
      Mais aussi Îles Éparses que revendique la France.
      Si les électeurs gasy foutent un Français à la tête de l’État gasy , nul doute que ces électeurs gasy ont agi comme avoir vendu une partie de leur territoire à la France .
      Mais çà , c’est le dernier souci du lapinou et ses foza .

      Quant aux marchés avec les pays étrangers , j’ai tout naturellement une préférence pour la France. Mais j’ajoute hypocritement : c’est de la concurrence commerciale , alors que le meilleur gagne !

  • 6 juillet à 13:47 | Tsix (#10296)

    Mapalaelo ny mahita ireto mpampiantra migrevy, ary tsy vitan izay ihany fa mbola apian’ireo mpikarama an’ady izay manimba sy manakorontana ny fananam-bahoaka. Isaorako manokana ny fanjakana amin’ny fandraisanay andraikitra feno omaly. Tokony tazomina hatrany ny fitandrona ny filaminana.

    Répondre

    • 6 juillet à 15:19 | RAMBO (#7290) répond à Tsix

      Arsonist

      Si vraiment Rajoelina est d’origine betsileo (je ne me suis jamais posé cette question sur l’homme du 2009 alors que Mialy sa femme et sa famille à elle je connais bien)...comment cela se fait-il que les Antananarivois l’ont élu à plus de 60% comme maire de la capitale… Ceux qui ont voté Rajeolina étaient-ils trompés ou ils ne savaient pas ?
      A mon avis ...si Rajoelina avoue publiquement son origine franco-betsileo( un mea culpa en règle) , cela pourrait lui avantager parce que un betsileo n’a jamais été élu président Gasy...et il paraît que certains côtiers préfèrent un français à un merina, surtout à Antsiranana et à Sainte Marie...qui continuent à hisser le drapeau bleu blanc rouge le 14 juillet . Est-ce que Rajoelina devrait-il aussi hisser ce drapeau le 14 Juillet prochain ...à Ambatobe ?

      Et dernière question Arsonist...si par malheur Rajoelina est élu président, un betsileo est-il considéré comme côtier ou haut plateau ? Ira-t-il nommer un PM merina ou côtier ?...en tant que français il pourra aussi nommer un PM français non ?

      Je n’ai plus d’autre question Votre Honneur !

    • 6 juillet à 16:00 | arsonist (#10169) répond à Tsix

      On dirait que vous n’êtes pas au courant de ma complète absence de considération pour tous les membres sans exception de la classe politique gasy !!!

    • 7 juillet à 17:05 | tojo (#10300) répond à Tsix

      Azony atao tsara mihitsy ny manao ny fitakiana am-pahendrena ra toa ka tsy misy ambadika afa. Fa misy tanjona hafa io matoa hitaritana korontana.

  • 6 juillet à 13:59 | tsirah (#10314)

    avec ces actes et geste de banditisme et barbarie comment pourrons-nous accepter les gestes de ces syndicat et de ces enseignants

    Répondre

    • 6 juillet à 14:40 | jayo (#10317) répond à tsirah

      et c’est une mauvaise exemple aussi pour les élèves les enseignants n’auraient pas du faire ces mouvements honteux

    • 7 juillet à 17:06 | tojo (#10300) répond à tsirah

      Alors que ça devrait être eux qui vont donner les bonnes exemples, ils font le contraire.

  • 6 juillet à 14:07 | tsirah (#10314)

    les élèves sont effectivement les principales victimes de cette crise le supplice des parents n’ont pas dissuadé ces con d’enseignants de s’opposer à la tenue des examens

    Répondre

    • 7 juillet à 17:12 | tojo (#10300) répond à tsirah

      Oui c’est claire et absurde que les enfants et les enfants qui subissent les conséquences de cette manifestation.

  • 6 juillet à 14:31 | jayo (#10317)

    quelle honte pour notre pays, on dirait que les enseignants n’ont jamais l’intention de se rendre compte que la manifestation est inutile

    Répondre

  • 6 juillet à 14:43 | harena (#10295)

    Marina ny lazain’ny Minisitra ary tokony hifona ampahibemaso ianareo mpampianatra satria mampiseho toetra izay tokony tsy nataonareo. Ianareo no tokony ampiseho modely hoan’ny fiarahamonina nefa ... indrisy !!

    Répondre

  • 6 juillet à 15:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    À quelques mois de fin des mandats des élus, la HCC a jugé que, un, c’est de sa responsabilité de nommer un nouveau gouvernement, pour apaiser les esprits, afin de mieux préparer les élections.

    Et deux, elle a accusé le président de ne pas respecter la Constitution.

    Les dates des élections sont arrêtées mais ni la nomination d’un nouveau PM et la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale ne sont manifestement pas suffisantes pour apaiser les esprits et ne garantissent visiblement pas des élections paisibles.

    Il est politiquement risqué, voir un peu, beaucoup, politiquement amaturiste, de tripatouiller l’une des deux têtes de pouvoir Exécutif à quelques mois des élections.

    Si l’objectif de la HCC était de faire respecter la loi et obtenir des élections libres et justes, il est facile de constater qu’il serait difficile pour le pays d’atteindre ces deux objectifs.

    Il faut peut-être répéter mille fois, et plus, pour faire comprendre à la classe politique et autorités politiques malgaches que c’est la crise de 2002 qui a plongé leur pays dans une crise Constitutionnelle.

    Je comprends que les citoyens veulent avancer, évoluer, mais l’État et les Institutions sont pris en otages par les dirigeants et les politiciens.

    Les politiciens refusent d’admettre que leur problème est 2002. Probablement qu’ils sont bien conscients le caractère illégitime des régimes qui se sont succédés à la tête du pays, dans lesquels ils ont participé. C’est tout simplement un refus d’assumer des erreurs politiques et de non respect de droit Malgache depuis 16 ans.

    La classe politique malgache tolère que des élus descendent à Analakeky le matin, pour demander la démission du président, deviennent ministre le midi, demandent à la population de respecter la loi qu’ils ont piétiné dans la matinée, et probablement ils vont appeler à la population de redescendre dans la Rue, le soir, quand ils vont se faire éjecter de leurs ministère !

    C’est sportif.....

    Mais c’est un dure constat qu’être députés n’interesse pas en fait les politiciens.,.....sans doute peu lucratifs !

    Répondre

  • 6 juillet à 15:10 | olivier2 (#9829)

    « un gasy pur au sommet de l’Etat Gasy »

    ... dit l’enfant d’Antananarivo RAMBO..
    WOW...Personne ne viendra crier ..pas ici en tout cas !

    « Mais j’ajoute hypocritement »..

    lui répond l’autre enfant d’Antananarivo ST Jo...
    En oubliant..c’est BALLOT..de s’offusquer !
    Bah oui..
    Le jojo lapin ne risque pas de s’offusquer, étant donné" qu’il est D’ACCORD !!!
    Lui aussi il est « PUR » !
    Tu m’étonnes !
    Il a fui le Ratsirakisme et sa folie communiste..mais bon, il préfère se lamenter sur son pays d’origine plutôt que sur son pays d’adoption..

    L’amour à deux vitesses ?...
    Et ça donne des leçons ?
     :)

    Des siècles d’histoire résumés en deux phrases..entre deux ennemis d’un jour qui re deviendront amis d’ici peu..
    Sans doute par habitude..
    Ou par tradition..
    Bras dessus bras dessous, nos deux lascars invoqueront bientôt la francafric..le « diviser pour mieux régner »...
    Pire ! ils oseront crier que la notion d’ethnie n’est que pure invention de l’ex colonisateur..
    Bref un truc inventé de toutes pièces..
     :)

    Un Foza est il « moins malagasy Pur » qu’un « non foza » autoproclamé, bi national, qui veut donner des leçons d’humanité au monde..tout en criant sa haine d’une large partie de la population malagasy..?

    Rassurez vous les gens..

    Votre Salade gasy-gasy..
    Elle se diffuse façon puzzle..elle se ventile...

    Au final, je comprends que vous soyez tous outrés de voir des vazah s’immiscer dans vos échanges..

    Mais faut que vous le sachiez quand même : ca fait du bien !

    MDR

    Répondre

    • 6 juillet à 17:03 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pire que çà , « Gaulois » !
      Je suis un fils d’Antananarivo .
      Un Merina de partout et de nulle part .
      Un donneur de leçon ?
      Peut-être .

      Récemment , j’ai demandé à un « Gaulois » qui ,
      fort bien au courant que sur ce forum-ci les intervenants n’hésitent pas à traîner dans la boue n’importe quoi et n’importe qui ,
      a cité naïvement comme référence le nom d’une célébrité française non « gauloise » ,
      je lui ai demandé alors pourquoi il jeté ici en pâture le nom d’un Français « non gaulois » plutôt que celui d’un autre qui est « gaulois » ?
      Je n’ai pas eu de réponse .

      Il y a quelques temps , j’ai demandé à un autre « Gaulois » pourquoi il s’attendait à ce que j’éclate de rire lorsqu ’il m’avait dit qu’ « un Corse est un migrant qui n’a pas réussi à gagner le Continent » ?
      Je n’ai pas eu de réponse non plus .

      Une autre fois , j’ai demandé naïvement à des potes bretons (des « Gaulois » , eux ) pourquoi les autres « Gaulois » les prennent pour des personnes qui aiment boire plus que de raison . Je ne me souviens plus de la réponse qui m’a été donnée .

    • 6 juillet à 18:27 | loulou (#10109) répond à olivier2

      Quel beau pays où règne l’amour fraternel dans toute sa douceur fiahavanesque !

      Pas racistes ni xénophobes pour un sou, les gasy !

      La vraie « Philadelphie » spirituelle où tout le monde il est beau, tout le monde il est mon frère ...tout le monde il est lés zenfants du même soleil !

      La preuve !

      Les riches y z’aiment les pauvres !
      Les cheveux raides y s’en aiment les cheveux crépus !
      Les merina adoooorent les côtiers
      Les côtiers le leur rendent bien !
      Les catholiques y z’en aiment les protestants
      Les Gasy adorent les Chinois et leur kolykoly
      Les Gasy pur porc aiment les karana comme des frères (c’est pour ça qu’ils les kidnappent ... tout le monde il en a besoin d’un p’tit karana chez soi !)

      Cerise sur le gâteau .... les gasy adore le vola des zétranzés, surtout celui des Frantsay !

      Une belle leçon de supériorité de la culture gasy ancestrale etnonmoins traditionnelle où l’amour règne au quotidien.... même que toute la race humaine ferait bien d’en prendre de la graine !

      Respect !

      Rakoto du monde entier unissez-vous !

  • 6 juillet à 15:18 | komi (#10299)

    Comment le pays peut-il être promu si notre éducateur à donner des mauvaises images comme ça !!? Tout d’abord, il faut changé l’attitude mais c’est vraiment honteux

    Répondre

    • 6 juillet à 15:45 | Jipo (#4988) répond à komi

      « HONTEUX » : ça existe en Malagasy ???
      Encore un dogme, que dis-je un dogme, un mythe importé par l’ infernal colon et totalement incompatible avec le culte des ancêtres & les fombas gasy .
      Si impossible n’ est pas Frantsay, honteux n’ est pas Malagasy ...

    • 6 juillet à 16:03 | Mihaino (#1437) répond à komi

      Faut-il vous rappeler que la grève des enseignants a existé , existe et existera toujours dans les Pays démocratiques, partout dans le monde et leur revendication a été toujours résolue par un vrai dialogue entre les dirigeants responsables et les professeurs grévistes .
      Je ne suis pas l’avocat de nos éducateurs , ni des ministres responsables mais j’estime que les deux parties sont responsables à 50/50 pour ce bras de fer . Dans les divers médias ,chacun apporte sa version surtout à la TV , publique et privée sur les plateaux !!Pourquoi ne pas organiser une véritable recherche de solutions autour d’une table ???Année blanche ou session spéciale ne sont pas des solutions pérennes à mon avis !
      Enfin , il faut souligner que les éducateurs et les ministres ont des enfants qui préparent probablement des examens .En conséquence , une solution rapide doit être trouvée au lieu de se rejeter la responsabilité !La colère et la fierté restent de mauvaises conseillères .

  • 6 juillet à 15:33 | sasa (#10303)

    ny mpampianatra dia tokony ahafatra fa izy no modely arahin’ny ankizy koa raha manao ny tsy mety ny mpapianatra dia lasa manaonao foana koa ny ankizy, noho izany tokony tsy mampiseho toetra ratsy eo imason’ny ankizy ny mpapianatra

    Répondre

  • 6 juillet à 16:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Dés la semaine prochaine ,les vacances scolaires débutant en France ,nous verrons réapparaître l’épouse du candidat des ultraconservateurs réactionnaires Français Andry Rajoel !
    Bien sur elle vient visiter sa famille ,mais il faut surtout couper cour à ces rumeurs sur le statut de l’éventuelle future première dame .
    Sachez que ce n’est pas quelques photos aux bras de son mari et avec ses enfants qui changeront les choses .
    En effet dés la mi Août Mialy reprendra le chemin de leur nouvelle patrie la France .
    Monsieur restera donc seul en célibataire pour briguer le poste de PRM.
    C’est sur toute une cohorte de jeune et jolie femme seront la pour laver son linge et lui faire sa cuisine !
    Bien sur une telle situation serait impossible (s’il est « élu ») dans pratiquement 99% des pays dans le monde .
    Mais nous sommes à Madagascar !

    Répondre

    • 6 juillet à 18:12 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Pourriez-vous imaginer que celles ou ceux qui vont nettoyer ses dessous ou les lui vider , on s’ en tape : franchement , espérant que ça ne vous empêche pas de dormir ...

  • 6 juillet à 19:48 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Une question :

    Pourquoi les 10xxx, avocats de Rajao, n’écrivent-ils pas en malagasy ?

    Répondre

    • 6 juillet à 21:55 | Mihaino (#1437) répond à Jacques

      Ils veulent montrer qu’ils maîtrisent la langue française (approximativement bien sûr avec des fautes grammaticales graves !).
      Tsy mahay miteny malagasy ry zareo kanefa tena malagasy ray sy reny !Ny manoratra moa dia aoka fotsiny fa mahamenatra !

    • 7 juillet à 17:16 | harena (#10295) répond à Jacques

      mba te hanaporofo izy hoe tsy mahay miteny frantsay ary tsy mivakiloha izay teny frantsay any, satria ireo ihany no nahatonga ny firenena ohatran’izao.
      Aty madagasikara tsika izao ka na mety na tsy mety ny teny frantsay dia tsisy ivakianay loha izany satria zay MALAGASY fa tsy malgaches ?

  • 6 juillet à 21:41 | arsonist (#10169)

    40e minute .
    Les Brésiliens ne remonteront pas 2 buts sur les Belges.
    Les chances des Français pour remporter la Coupe du Monde sont très très grandes maintenant .

    Répondre

    • 6 juillet à 23:53 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Neymar a failli inscrire le 2ème but brésilien à la fin du jeu réglementaire mais bon ,ce sera une démi-finale européenne (France contre la Belgique ) Mardi prochain à 20 h00 ;
      - Oui ,la France a une grande chance de remporter cette coupe du monde .Par contre ,rien n’est gagné ni perdu à l’avance .
      Remarque : il y a eu beaucoup de surprise pendant ce mondial . Les Belges pourront créer également une surprise .S’ils ont battu le Brésil ,c’est que les Belges ont mérité et s’y sont bien préparés . Demain ,il y aura d’ autres quart- de final ( Russie vs Croatie ) & ( Suède vs Angleterre ) .A mon avis malgré les talents des footballeurs français ,il ne faut pas négliger non plus les anglais ;
      On peut parier sur un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% pour que les français gagnent la coupe du monde( la chance joue un peu aussi à côté du professionnalisme ) ..
      Que les meilleurs gagnent !

    • 7 juillet à 00:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le paramètre réussite (chance pour certains) est un facteur influent dans une compétition (sportive ou autre) .
      Il sautait aux yeux que les Brésiliens étaient supérieurs aux Belges .
      Mais leur infortune sur le 1er but belge fut un coup du sort qui a plongé les Brésiliens dans un trou duquel ils ne sortiront plus .

      Tant mieux pour les Français . Ils ont plus de chances de battre les Belges , plutôt que les Brésiliens . Donc plus de chances de gagner ce tournoi .

  • 6 juillet à 23:59 | Turping (#1235)

    Lire : d’autres quart de finales ....

    Répondre

  • 7 juillet à 08:16 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 6 juillet à 15:07 répond à arsonist
    « Masin-Joany,

    « Les Malagasy n’ont pas besoin d’incitation de qui que ce soit, quand il s’agit de leur LIBERTÉ, c’est spontané pour eux. C’est l’INTERDICTION de ce régime et les MENACES de ces FORCES [ses ?] qui les ont poussé[s] à DESCENDRE DANS LA RUE POUR DÉFENDRE LEUR DROIT... »

    Efa fahita tokoa izany FANOHERANA ny FITAKIAN’ny vahoaka FAHAFAHANA sy FIAROVANY ny ZONY izany TALOHAN’ny fitondrana ankehitriny, nandritra ny fotoana nitondran’ny Fahefana Avo Nanongam-Panjakana tamin’ny Martsa 2009, teo ambany fitarihan’Ingahy Rajoelina.

    Fantatra ny FAMPIASAN-KERY namalian’ilay Fahefana Avo Nanongam-panjakana izany fitakian’ny Vahoaka izany.

    Ohatra vitsivitsy tsy tokony hohadinoina ka tsara hotsarovana :

    1) Alakamisy 26 Martsa 2009
    Anti-Rajoelina protesters TEAR-GASSED in Madagascar, Thu Mar 26, 2009 12:12pm EDT, http://www.reuters.com/article/latestCrisis/idUSLQ980351

    ’’Thousands of Ravalomanana’s supporters rallied in a park in Antananarivo for the fourth consecutive day on Thursday.

    When some made their way to the May 13 Square — the SAME PLAZA WHERE RAJOELINA HELD POPULAR DEMONSTRATIONS BEFORE RAVALOMANANA’S DOWNFALL — security forces FIRED gas and bullets in the air to disperse the crowd, witnesses said."

    2) Sabotsy 28 Martsa 2009

    http://moindjie.centerblog.net/6583074-Madagascar-Heurts-entre-police-et-partisans-de-Ravalomanana-a-Madagascar
    « - Des heurts entre policiers et partisans du président déchu de Madagascar Marc Ravalomanana ont fait samedi 34 blessés dans les rues de la capitale Antananarivo, apprend-on de source médicale.

    Des heurts entre policiers et partisans du président déchu de Madagascar Marc Ravalomanana ont fait 34 blessés samedi, alors que plusieurs milliers de manifestants s’étaient rassemblés pour le sixième jour consécutif dans les rues de la capitale Antananarivo. (Reuters/Carl Hocquart)

    Plusieurs milliers de manifestants s’étaient rassemblés pour le sixième jour consécutif dans un parc de la ville, avant de tenter de rejoindre la place du 13-Mai, où le nouveau dirigeant malgache Andry Rajoelina avait organisé plusieurs mois durant le mouvement qui l’a porté au pouvoir.

    Les forces de sécurité ont tiré des GAZ LACRIMOGÈNES DANS LA FOULE ainsi que des COUPS DE FEU en l’air, alors que les manifestants tentaient de forcer le passage.

    2 bis) 2009-03-28 22:36:45 [efa foana ny « lien »]
    ANTANANARIVO, March 28 (Xinhua) — Madagascan police OPENED FIRE and THREW TEAR GAS to disperse TENS OF THOUSANDS of supporters of former President Marc Ravalomanana, who reportedly flew to South Africa from Swaziland on Saturday.

    The demonstrators began gathering at the city center park, AMBOHIJATOVO , from Saturday morning and marched to the May 13 square, where Andry Rajoelina often called anti-Ravalomanana demonstrations since last December, in the afternoon, when the police tried to stop them with GUN SHOTS and tear gas.

    Unconfirmed reports said that SEVERAL WERE SHOT DEAD or injured during the confrontation between the police and the demonstrators, who have continued their protest against Rajoelina, the former Antananarivo Mayor who sworn in as president of the island country last weekend [...]

    2 ter) 2009-03-31 -Ecumenical News International (Geneva)
    Madagascar : Church Groups Reject ’Ruthless’ Military Actions
    http://allafrica.com/stories/200903310832.html

    The two-person church delegation visited Madagascar from 27 to 29 March on behalf of the London-based Council for World Mission, and the Geneva-headquartered World Alliance of Reformed Churches.[...]
    The Rev. Des van der Water, CWM general secretary, and the Rev. Jerry Pillay, general secretary of the Uniting Presbyterian Church in Southern Africa, said they had WITNESSED , « RUTHLESS and REPRESSIVE ACTIONS OF THE MILITARY against PEACEFULprotest ».

    (Hotohizana)

    Répondre

    • 7 juillet à 08:20 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 6 juillet à 15:07 répond à arsonist
      « [...] C’est l’INTERDICTION de ce régime et les MENACES de ces [ses ?] FORCES qui les ont poussé[s] à DESCENDRE DANS LA RUE POUR DÉFENDRE LEUR DROIT. »

      « Efa fahita tokoa izany FANOHERANA ny FITAKIAN’ny vahoaka FAHAFAHANA sy FIAROVANY ny ZONY izany TALOHAN’ny fitondrana ankehitriny. [...] Fantatra ny FAMPIASAN-KERY namalian’ilay Fahefana Avo Nanongam-panjakana izany fitakian’ny Vahoaka izany »

      (Tohiny)

      3) Alakamisy 23 Aprily 2009

      « Heurts entre policiers et pro-Ravalomanana, 36 blessés »,
      http://www.france24.com/fr/20090423-heurts-entre-policiers-pro-ravalomanana-36%C2%A0blesses-

      « TRENTE-SIX personnes ont été BLESSÉES à Antananarivo. Lundi [20 Avril], une précédente manifestation s’était déjà soldée par la MORT d’un manifestant.[...]

      « Une autre source médicale a confirmé ce bilan à l’AFP et précisé, sous couvert de l’anonymat, que PLUSIEURS d’entre eux étaient BLESSÉS PAR BALLE , dont un dans un état critique.[...]

      « Des échauffourées ont opposé jeudi (23 Avril) après-midi les forces de l’ordre à des groupes mobiles de partisans de l’ex-président, qui ont érigé des barrages dans le centre de la capitale malgache.

      « Ces dernières avaient EMPÊCHÉ dans la matinée un RASSEMBLEMENT de plusieurs centaines de pro-Ravalomanana : cinq camions de police et de gendarmerie avaient bloqué l’accès d’un parc du centre-ville d’Antananarivo où les « légalistes » se réunissent quasi-quotidiennement.

      « Les forces de l’ordre avaient ensuite dispersé les manifestants, regroupés dans un cortège, en ayant recours à des GRENADES lacrymogènes et des TIRS DE SOMMATION. [...]

      « Mardi (21 avril) , la Haute Autorité de transition (HAT) dirigée par Andry Rajoelina avait pris en conseil des ministres un arrêté INTERDISANT jusqu’à nouvel ordre les manifestations dans les lieux publics. La veille (20 AVRIL), DEUX PARTISANS de M. RAVALOMANANA avaient été TUÉS et 20 autres blessés dans des échauffourées similaires à celles de jeudi (23 avril) [...]

      4) Emeutes à Madagascar avril 2009
      Madagascar : deux morts dans une manifestation
      https://berthoalain.com/2009/04/25/emeutes-a-madagascar-avril-2009/
      24 avril 2009
      ANTANANARIVO (AFP) — DEUX personnes ont été TUÉES vendredi [24 avril] lors d’affrontements entre forces de l’ordre et partisans du président évincé, Marc Ravalomanana, selon des sources hospitalières.

      « Une femme est morte ce matin et il y a eu un autre mort cet après-midi », a annoncé à l’AFP le directeur des urgences du principal hôpital d’Antananarivo, Cornell Rafolohanitrarivo. Il a ajouté que deux autres personnes avaient également été blessées.

      De nombreux témoins ont affirmé avoir vu une femme s’écrouler ATTEINTE D’UNE BALLE À LA TÊTE.
      La veille [jeudi 23 avril], des affrontements entre les deux parties ont fait AU MOINS 41 blessés.

      (Hofaranana)

    • 7 juillet à 08:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 6 juillet à 15:07 répond à arsonist

      « l’INTERDICTION de ce régime et les MENACES de ces [ses ?] FORCES »
      « Efa fahita tokoa... nandritra ny fotoana nitondran’ny Fahefana Avo Nanongam-Panjakana tamin’ny Martsa 2009, teo ambany fitarihan’Ingahy Rajoelina... »
      (Tohiny sady farany)

      Faranana amina fanambarana natao-na FRANTSAY mitonona ho VAVOLOMBELONA, notsoahana avy amina forum hafa efa nikatona :

      « Madagascar : Témoignage d’un résident français
      Envoyé par : Résident Français à Madagascar (Adresse IP journalisée)
      Date : dim 26 juillet 2009 12:05:53

      Madagascar : Témoignage d’un résident français
      26 juillet 2009 par njnb

      « Résident Français à Madagascar

      « Je suis les évènements de très près puisque je vis à ANTANANARIVO .

      « Depuis janvier, je suis scandalisé : TOUS les médias francophones sont instrumentalisés sur ce putsch, via RFI, l’AFP et France-Monde, téléguidés par le Quai d’Orsay.[...]

      « Sachez qu’actuellement un COMMANDEMENT nébuleux, para-militaire et MAFIEUX , a pris les commandes de l’état et s’impose en maître absolu à Madagascar ; Rajoelina est défendu par environ 150 militaires “rebelles”, ACHETÉS POUR APPUYER SON COUP D’ÉTAT ; ils se sont emparés de l’armement et ont pris l’armée légaliste en otage ; les “BARBOUZES et MERCENAIRES“, comme dit Libé, sont A L’INTERIEUR DU PAYS (certains sont des criminels, évadés ou libérés de prison par Rajoelina).

      Ils ne sont pas sud-Africains mais MALGACHES, enrôlés et grassement payés pour défendre le clan putschiste, contre les populations, otages et victimes d’abjectes manipulations, de pressions et d’exactions permanentes.

      Et que fait la France, ma perfide patrie, dans ce marasme ?

      Elle conduit une véritable guerre de l’information (ou plutôt d’intox) : elle “assassine” le Président élu, mythifie Rajoelina et manipule l’opinion internationale avec des méthodes de propagande les plus odieuses (censure, mensonges, calomnie, fausses rumeurs…).

      ELLE PROTÈGE ET HÉBERGE LE CHEF PUTCHISTE RAJOELINA DANS SON AMBASSADE , UNE SEMAINE AVANT SON COUP D’ÉTAT ANNONCÉ. Puis elle écarte le président élu en traitant exclusivement avec Rajoelina et sa clique…

      Depuis le renversement de Ravalomanana, la COOPÉRATION MILITAIRE FRANÇAISE REPREND INTENSÉMENT, grâce à celui qu’on appelle ici “le gouverneur frantsay”, JM.Châtaigner, l’agent spécial envoyé par le MAE le jour du coup d’état, et nommé unilatéralement au titre “d’ambassadeur de France” (SANS L’ACCRÉDITATION protocolaire VISÉE DANS LA CONVENTION DE VIENNE ).

      Alors que le haut commandement des Forces Armées a été immédiatement remplacé par des hommes de Rajoelina, la FRANCE VIENT D’OFFRIR 2 avions militaires Tétras, du MATÉRIEL POUR LA POLICE ET LA GENDARMERIE ; et FOURNIT INSTRUCTEURS ET FORMATIONS SPÉCIALISÉES … probablement aussi de l’ARMEMENT et des financements pour cette guerre qui prend maintenant la tournure d’une guerre civile programmée… Le ministère malgache de la Défense aurait aussi acheté (à confirmer) des HÉLICOPTÈRES militaires d’occasion à la Belgique. AVEC QUELS FONDS , sachant que les caisses de l’état sont vides ?
      [...]
      La guerre des nerfs est terrible, j’en atteste ! Avec maintenant cette HISTOIRE INVRAISEMBLABLE DE ’’BOMBES’’, pour mettre le pays sous contrôle total, POUR INTERDIRE LE MOUVEMENT (jusqu’alors) PACIFIQUE CONTRE LE COUP D’ÉTAT, justifiant ainsi perquisitions, fouilles, réquisitions d’entreprises avec violences, rackets, vols, ACCUSATIONS ARBITRAIRES, EMPRISONNEMENTS À LA CHAÎNE etc…). [...]

      Ny fanakianana ataon’ ny mpomba ny mpanongam-panjakana tamin’ ny 2009 ny fitondrana ankehitriny momba ny fanakantsakanany ny fahafahana amam-pahalalahana mivory sns., sy ny fanaovany ramatahora, ve tsy manamarina ilay fitenenana hoe :

      « Tsy misy mahita kilema momba ny tena » ?

      Na koa ilay fampitandremana sy fampianarana ao amin’ny Baiboly hoe :

      « Ary nahoana hianao no mijery ny sombin-kazo eo amin’ny mason’ny rahalahinao, fa ny andry eo amin’ny masonao dia tsy mba tsaroanao ?
      « Ary ahoana no hilazanao amin’ny rahalahinao hoe : Aoka aho hanaisotra ny sombin-kazo eo amin’ny masonao ; nefa, indro, ny andry eo amin’ny masonao ?
      « Ry mpihatsaravelatsihy, ESORY ALOHA NY ANDRY EO AMIN’NY MASONAO , ary amin’izay vao ho hitanao tsara ny hanesoranao ny sombin-kazo eo amin’ny mason’ny rahalahinao. » [Matio 7 : 3-5]

  • 7 juillet à 16:01 | tsirah (#10314)

    les manifestations ne plus utile pour l’intérêt générale de notre Etat

    Répondre

  • 7 juillet à 16:44 | tsirah (#10314)

    ces professeurs s’en foutent de nos enfant mais s’en foutent aussi des discussion entre eux et notre gouvernement donc je souhaite qu’on les renvoie

    Répondre

  • 7 juillet à 17:22 | harena (#10295)

    aoka isika mpampianatra mba ahafantatra ny tokony ataon-tsika fa tsy hanimba firenena tahak’izao, jerevo ny hoavin’ny malagasy fa aza tia tena.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 254