Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 15h49
 

Coopération

Projet Lova

Education nationale : 10 millions de dollars de l’USAID pour améliorer l’alphabetisation

mercredi 24 janvier | Mandimbisoa R.

Les élèves malagasy ont des niveaux extrêmement bas en lecture et en calcul.

Selon la Banque Mondiale, 96% des élèves âgés de dix ans n’ont pas la faculté de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge.

Pour cette journée internationale de l’éducation, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) lance un nouveau projet intitulé « Compétences fondamentales pour un avenir meilleur – Lova ». Près de 15 ans après avoir suspendu leurs programmes d’éducation à la suite de la crise politique de 2009, les États-Unis annoncent ainsi leur grand retour dans le secteur du développement de l’éducation à Madagascar.

Ce projet évalué à 10 millions de dollars s’étalera sur une durée de 5 ans. L’USAID travaillera avec le ministère de l’Éducation nationale pour améliorer l’alphabétisation, l’apprentissage du calcul et l’enseignement socio-émotionnel pour 65.000 élèves dans 500 écoles primaires, renforcer le développement professionnel de 1.500 enseignants et améliorer les résultats de l’apprentissage dans deux régions mal desservies du sud et du sud-est.

Le programme s’alignera sur les objectifs d’apprentissage nationaux. Il fournira une formation aux enseignants, du matériel pédagogique et des cours de rattrapage axés sur la lecture et les calculs de base, le tout basé sur les dernières méthodes d’enseignement fondées sur des données probantes. Le projet sera mis en œuvre dans les régions d’Atsimo Atsinanana et d’Androy, où les indicateurs de qualité et d’accès à l’éducation sont parmi les plus bas du pays.

A la fin du primaire, 96% des élèves sont incapables de lire un simple paragraphe. En outre, moins de 4 % des enseignants du primaire possèdent les connaissances pédagogiques et disciplinaires de base pour enseigner, selon la Banque mondiale.

Malgré la bonne volonté, les actions ont dû mal à se concrétiser d’après les résultats d’un diagnostic du pilotage de la qualité de l’éducation à Madagascar en 2022. Depuis 2019, 3 ministres et 3 secrétaires généraux se sont succédés à la tête du Ministère de l’éducation nationale, impactant l’organigramme des directions presque à chaque fois. La forte mobilité des responsables à tous les niveaux du système, l’absence de continuité de service ou de culture de passation de poste : autant d’éléments qui engendrent une perte de données et de mémoire institutionnelle. Faute de pouvoir capitaliser sur les actions précédentes, chaque nouvelle équipe a tendance à faire de nouvelles propositions.

-----

140 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier à 11:03 | Ombiasy (#11606)

    au passage ,je me suis posé cette question : combien de vazaha ont demandé la naturalisation malgache et combien de malgaches ont demandé,réclamé la nationalité française

    • 25 janvier à 10:40 | Stomato (#3476) répond à Ombiasy

      Très peu de français (voire aucun) n’ont demandé la naturalisation malgache pour plusieurs raisons.
      - La réciprocité entre nations indépendantes ne marche pas avec Madagascar. Un exemple, un malgache peut obtenir la nationalité française sans parte de la nationalité malgache. Alors qu’un français doit perdre sa nationalité s’il veut devenir malgache.
      - Il n’y a pas de raisons objectives de devenir malgache de la part d’un français. Cela pourrait être intéressant pour acquérir des biens immobiliers si l’état malgache était stable et sincère. En effet l’état malgache, sous la coupe d’un certain nombre d’influents sont capables de spolier les individus de n’importe quelle nationalité, y compris des malgaches !
      - J’ai beau réfléchir je ne vois aucune raison pour un français de demander la nationalité malgache ! Le code de la nationalité est tellement ignoré et mal appliqué (cf. la dernière élection présidentielle) qu’ne personne née à Madagascar de mère malgache et de père français (qui a reconnu l’enfant !) se voit attribuer automatiquement par un scribouillard de la mairie de la ville de naissance, la nationalité du père ! Avec une telle conception de l’état-civil malgache aucun français raisonnable n’a intérêt à demander la nationalité malgache.
      - Que de nombreux malgaches aient pu demander et obtenir la nationalité française ne m’intéresse pas trop. En effet l’expérience montre qu’aucun malgache bi national ou ayant renoncé à la nationalité d’origine, ne vient en France pour semer le trouble. Exception faite de certain "diplomates" qui font venir de brousse malgache des "nièces" pour les faire travailler comme esclaves modernes. Et aucun à ma connaissance n’a fait de BBQ sur une plage ou un grand sourire comme les amis de PQMD.
      - Le point qui me gêne le plus est que les immigrations de malgaches ont eu lieu par vagues successives en fonction des changements de régimes politiques à Madagascar. Il en reste un ressentiment entre groupes successifs. Phénomène compliqué par le fait qu’en plus des dissensions inter ethniques subsistent en France au sein de la diaspora. Et le phénomène est surtout visible à l’égard des nombreuses métisses sino malgaches ayant émigrés en France avec leurs époux et enfants. Elles restent l’objet de mépris comme au pays dit donc !
      Mais sont très appréciées par les français car elles conservent la gentillesse naturelle des malgaches, en quelque sorte elles sonr un conservatoire de valeurs ancestrales elles !!!

  • 24 janvier à 11:32 | Albatros (#234)

    "l’apprentissage du calcul et l’enseignement socio-émotionnel" !!!. 🤔

    Bon,jour, Mandimbisoa R., pour l’apprentissage du calcul, j’ai une petite idée mais pour l’enseignement du ......... ’socio-émotionnel’, je souhaiterai des précisions !.

    Merci d’avance !.

    • 26 janvier à 12:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      "L’USAID travaillera avec le ministère de l’Éducation nationale pour améliorer l’alphabétisation, l’apprentissage du calcul et l’enseignement socio-émotionnel pour 65.000 élèves dans 500 écoles primaires"
      - avec six niveaux d’étude (du CP1 au CM2), 65 000 : 500 = 130 élèves, & 130 : 6 ≈ 21 élèves/ classe concernés. Mais d’après les statistiques il y a en moyenne 50 à 60 élèves/ classe actuellement dans les établissements publiques. Donc entre la proposition sur table & la réalité sur terrain c’est pas vraiment la même. En plus, dans les normes il doit y avoir une EPP par Fokontany & au total il y a 11 500 Fkt à Madagasikara, donc c’est sûr qu’il y aura toujours des zanak’ikala hafa de délaissés dans ce programme, comme lors des distributions de vatsy-tsinjo-tosika-fameno, riz cantonais, jiron’akoho & bien d’autres ?? Fokontany non foza volomboasary, ne rien espérer.

    • 26 janvier à 13:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      & cela va durer pendant cinq ans, espérant que les écoles sans toits ni tableaux ni bancs & seulement avec des Maîtres FRAM ne seront point parmi les oubliées.
      * lors de la dernière élection & puisque d’habitude des écoles sont utilisées comme bureaux de vote, on a vu pas mal de salles de classe archaïques.

  • 24 janvier à 11:36 | Isandra (#7070)

    C’est dans un souci de cette stabilité et de la pérennité que le Président a reconduit la Ministre de l’éducation, afin que tous les projets déjà mis en place continuent et trouvent rapidement des résultat attendus.

    Et c’est pour améliorer cette situation que les 39.000 enseignants formés en premiers apprentissage et à peu près 4.000 formés en mallette mathématiques, et la distribution de 6 millions de manuels scolaires et 4,2 millions de dictionnaires.

    Sans parler de la construction des salles de classe, pour qu’on offre de cadre confortable aux élèves ainsi que tous les acteurs scolaires, dont les enseignants.

    La volonté d’améliorer se manifeste et se constate.

    • 24 janvier à 12:04 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      tout ça ne se ferait pas fait sans l’aide prédominante , et l’initiative des ONG.

    • 24 janvier à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Plusieurs pays n’ont pas de la capacité d’autofinancement, qui dépendent des concours extérieurs. Certains pays financent leurs projets avec les crédits, par ex : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-letat-se-prepare-a-emprunter-un-montant-record-sur-les-marches-en-2024-1981821

      Nous finançons les nôtres avec les aides et les crédits,...!

    • 24 janvier à 12:57 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra : dans le cas présent on parle d’ONG, vous pouvez comprendre ? ce n’est pas d’un financement quelconque. ONG, ONG a tout confondre la gestion a mada a de l’avenir, avec un gouverneur "Tintin Français" en afrique.

    • 24 janvier à 12:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Parlons clairement
      * SCOLARITÉ OBLIGATOIRE : OUI OU NON ?
      * JUSQU’A QUEL AGE ?
      * FRAIS DE SCOLARITE : GRATUITE OU NON ?
      * GRATUITE TOTALE DE TOUS MANUELS SCOLAIRES PRNDANT CETTE OERIODE OBLIGATOIRE : OUI OU NON ?
      * SYSTEME FRAM MAINTENU : OUI OU NON ?

    • 24 janvier à 13:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Distribution de millions de dictionnaire n’est ni suffisant ni éclairant pour le reste des manuels...

    • 24 janvier à 13:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les enfants Malgaches MENDIENT POUR DES STYLOS !!!

    • 24 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Ecole obligatoire, c’est déjà le cas ici, 6 à 16 ans depuis 2023.

      Certes, le problème, au niveau d’application, mais, l’Etat doit remplir ses parts, s’efforçant d’abord à améliorer leur environnement, en fournissant des infrastructures scolaires décentes, ainsi que les conditions de vie des élèves avec des cantines scolaires, etc, avant d’appliquer à la lettre cette loi.

    • 24 janvier à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est un constat clair , net , et sans bavures que la prise de pouvoir de votre Calife en 2009 , a été la source de tous nos malheurs dans ce Pays. Si du temps du Laitier ( puisque que vous le mettez à toutes les sauces ), Il y a eu 80% d’enfants scolarisés , actuellement la courbe est inversée pour atteindre 96% d’analphabètes. La faute à qui ? De plus ,des Kits scolaires ont été distribués aux élèves , ainsi que la mise en place des cantines scolaires. Vous vous vantez d’avoir construit 4200 salles de classes , mais au premier coup de vent , ces réalisations seraient tombées en désuétude. Est ce que la prise de cette photo reflète la réalité , ou bien est ce une façon tout simplement de dénigrer le pouvoir en place ? Malheureusement , dans la plupart de nos campagnes , les apprenants travaillent dans les mêmes conditions ,sinon pire. Ceux qui dénigrent la Diaspora ne peuvent même admettre que l’ouverture des écoles primaires dans leurs lieux d’origine , est l’oeuvre de ces "exilés" économiques . Bref , l’apparition des coupeurs de tête , jusque en plein centre de La Capitale (Faravohitra), qui confirme l’Insécurité sur toute l’étendue du territoire , la politique de Santé , dont les Hôpitaux sont des mouroirs à cause de l’insalubrité ,et de la corruption qui règnent en son sein , les routes dans un état délabré , le manque d’eau et d’électricité , et j’en passe , nous démontrent l’impuissance et l’incompétence de ce régime . L’île Maurice tout près est un modèle de gouvernance dont nous pouvons nous inspirer , et le Rwanda dont nous ne pourrons atteindre le niveau de développement que dans ...73 années , le Kenya avec les energies renouvelables qui couvrent 90% de leurs besoins , font figure de proue . Mais pour les flagorneurs de La République , tout va très bien Madame La Marquise , et leur Gourou est le Champion du Monde de tous les défis .Menteurs d’un jour , menteurs toujours .

    • 24 janvier à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Merci de répondre aux questionnements dans leur intégralité , et non à un seul , et souvent d’une façon incomplète et non fondée .

    • 24 janvier à 13:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      6 à 16ans d’obligation scolaire
      C’est bien..mais administrativement le contrôlons nous ? Quelle en est la sanction pour les parents défaillants ?
      Alors :
      Je ne m’explique pas la descolarisation dont on parle tant...

      Je sais qu’il est difficile de sensibiliser des parents souvent analphabètes eux mêmes.

      Peut être en une ACTION D’ALPHABÉTISATION D’ADULTE parallèlement ???
      Je ne critique pas gratuitement,
      mais cherche comment vraiment combattre l’analphabetisme qui est un vrai fléau.

      Tsiranana avait , de son temps lancé l’idee de vulgarisation du transistor( qui est maintenant deoasse) pour mieux communiquer...
      Avec ou sans delestage ...c’était intéressant pour une formation de masse radioteleguidee

      En tout cas le DECALAGE SOCIOLOGIQUE intellectuel..et économique par induction, est effarant à Madagascat
      Drame de PMA corrompu !

      Mais nous ne pourrions JAMAIS vraiment décoller sans nous débarrasser de La CORRUPTION GENERALISEE QUI GANGRENE LE PAYS.

      Et pour diriger un PMA riches en ressources ( donc objet de convoitise de prédateurs mafieux) avec un peuple pauvre...il faut être compétent avec en tête une logique de SACERDOCE du : " gouverner pour servir et NON pour SE servir " !!!!!

  • 24 janvier à 11:53 | FLOW (#11602)

    Je fais le pari, mais peut être je me trompe qu’il va y en avoir encore qui vont se plaindre que l’Occident vient encore fourrer son nez dans les affaires malgacho/malgaches.
    Par contre je suis sûr qu’il n’y aura personne qui encensera l’USAID. Pourquoi ? parce que dans USAID il y a US.
    Enfin heureusement que l’Occident est là. Ce n’est ni Poutine, ni Xi , ni Kim et aucun pays adhérents aux BRICS qui se soucient de ces problèmes.
    En tout cas je trouve le projet très intéressant mais malheureusement limité.

    • 24 janvier à 13:38 | lé kopé (#10607) répond à FLOW

      En 2009 , c’est l’Ambassadeur des USA qui a défendu Le Laitier , en envoyant deux avions militaires (Transall), basés à Diego Garcia , et en suspendant l’AGOA , et les autres aides pour Madagascar. Si RA8 a écouté les conseils de Niels Marquadt , le Pays ne serait pas dans cet état miséreux. Les Américains étaient alors la bête noire du régime TGV , mais comme Ravalo a démissionné malgré les recommandations de ces derniers , ils n’avaient plus aucune légitimité pour le défendre . Le journaleux de Service de Madagate n’a pas cessé de fustiger les USA , pour actuellement les encenser car ses progénitures font partie actuellement des chairs à canons de l’oncle Sam. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .

  • 24 janvier à 11:54 | Saint-Jo (#8511)

    Des dollars pour alphabetiser les jeunes madagougouesques ?
    C’est la n-ieme fois que pareille aumône nous a été faite !
    Mais avec quels résultats ?

    Ny tenindrazana dia mora ianarana manoratra !
    Raha olona mihaotra ny 7 taona dia telo volana fotsiny no ilaina dia mahay mamaky teny sy manoratra ilay akama .

    Ny teny vahiny indray dia aleo ny teny Anglisy no ampianarina !
    Ary koa ny teny mandarin !

    Adaboka any daholo ny teny hafa rehetra !
    Avelao hararirary fo eo ireto racistes anti Nègre sady vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mpilela-dyvo ny mpamadika Cédric bac-3 samy adiky ity serasera ity ireto !

    Mitombo isa isan-taona izao ny mpikambana ao andaharan’ny SUD GLOBAL !
    Mitombo manaraka izany koa ny fahalalàna ara-tsiansa sy ara-tekinolojia eo antanany , sy ny vola amin-karena tantanany , ny herin’ny tafiny !
    Aiza ho aiza izao ny fandroson’ny silk road !

    Amin’ny faran’ity taona diavina ity , dia mbola hojoro foana ve ny OTAN ?

    Ry zareo Anglo-saxons [USA ,UK, CANADA, AUSTRALIA , NEW-ZEALAND] dia miray hina tokoa , tahakin’ny mahazatra an-dry zareo hatramin’ny izay !
    T@ ilay resaka sous-marins ho an’i Australia dia nailiky ry zareo tsy nananany hantra mitsiny ny vozongo !
    Atsy Sahel dia moa ve nanohana sy manohana ny vozongo ry zareo Anglo-saxons ?

    Ambava homana !
    Ampo miheritra !

    • 24 janvier à 12:56 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      qu’est ce qu’il a dit le monsieur ?en pleine errance ! il a des cauchemars avec les derniers racistes anti nègres vils colonialistes attardés et autoproclamés français
      Alors que c’est lui qui indument chaque jour se proclame français de paris. et il traite ses frères de madagougouesques.les anciens colons étaient plus respectueux de l’homme malgache

    • 24 janvier à 13:04 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Wolf devient flou
      Vatolahy resurgit en.ombiasy, il aurait du choisir TATANE
      Avec toujours les mêmes refrains , les mêmes obsessions...

    • 24 janvier à 13:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mamon’ny pisse-mémée ’lay "ombiasy" dia donto be tokoa !
      Dia io mandrora agira io lery !
      Ka ny dimbaka
      Merina de partout et de nulle part
      monina eto Paris MA ville , où je squatte indray
      no apangain’ilery fa hoe vozongo hono eee !

      Hanky va re !
      Ka mampanonofy ratsy izany ’lay pisse-mémée niarahan’ilery t@ Cédric mpamadika notohofana t@ tavohangy rehefa avy nilela-dyvo azy ’lay ombiasy voretra be ’ty !

  • 24 janvier à 12:03 | Ibalitakely (#9342)

    Tout cela continue bien sur avec du zarazarao anjakana & de faire du zanak’ikala hafa. Au fait, combien de Malagasy pauvres (demander au mathématicien Cédric de calculer combien sur 75% des 28 000 000 d’habitants sont pauvres) ont bénéficié des vatsy tsinjo tosika fameno ; combien ont reçu des mains du mpandao-bary Cédric du riz jaune ou riz cantonais ; combien ont reçu tout récemment du jiron’akoho solaire & bien d’autres encore ??
    Les foza volomboasary aiment bien donner des chiffres exponentiellement gonflés pour parler de n’importe quoi. Enfin juste une petite question : pourquoi des matchs préparés par la FMF du week end dernier n’ont pas été joués au kianjan’ny barea mais à côté du by pass ??

    • 24 janvier à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Ibalitakely

      # Ibalitakely

      Juste une précision sur le langage des foza leche q du traître Cédric bac-3 !
      Ces lèche q versent systématiquement dans la surenchère !

      Ils ne disent pas exponentiellement !
      Ils disent 100 fois exponentiellement

    • 24 janvier à 13:07 | Ombiasy (#11606) répond à Ibalitakely

      à la réforme Bequille ,à la réforme _ mettez vous à jour

    • 24 janvier à 13:51 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      A propos de Match ,
      Les Eléphants de la Côte d’Ivoire , ont été laminés par l’Equipe Nationale de La Guinée Equatoriale hier en Coupe d’Afrique des Nations . Ce fut la surprise dans cette compétition , car la Côte d’Ivoire (Costa de marfil)est l’organisateur de la CAN , et a dépensé des fortunes pour construire plusieurs stades modernes , comme dans le grandes Métropoles de la Planète . Ce matin , c’est la gueule de bois à Abidjan , comme dans les quartiers d’Abobo, Adjamé , Cocody , plateaux...Le goût de leurs plats traditionnels , l’Atchéké sera amer dans tous les foyers aujourd’hui .

    • 24 janvier à 13:56 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Les chiffres gonflés ou manipulés...
      C’est une pratique courante de tous les dictateurs...

      Rappel :
      Mao ...avec la grande famine cachée derrière les chiffres mirobolants de l’économie communiste.

      Rappel :
      les bolcheviques qui se targuaient de chiffres mirobolants de l’agriculture du coton...en assechant irreversiblement des mers intérieures !

    • 24 janvier à 14:07 | kartell (#8302) répond à Ibalitakely

      @ lé kopé,
      N’oublions pas, tout de même, la qualif des Comores en huitième !…
      https://www.lefigaro.fr/sports/football/can-les-comores-qualifies-pour-les-huitiemes-des-leur-premiere-participation-20220120

  • 24 janvier à 12:15 | Jipo (#4988)

    "methode d’ enseignement fondées sur des données probantes «  ???
    for ONLY 10 millions de $$ !!!
    Ils ne savent vraiment pas quoi foutre du pognon qu’ ils obtiennent par je ne sais quelle stratégie ...
    Ou l’ art de dilapider le vola qu’ ils n’ ont certainement pas gagné à la sueur de leurs fronts et payer des branleurs venir expliquer à des homologues comment gagner du pognon à ne rien foutre sous couvert humanitaire et d ‘intérêt zénéral ...
    Si cet argent était attribué à qui de droit et correctement : cela se saurait , ne serait-ce que par le résultat, mais là comme aucun devoir n’ est demandé , de + / 5ans (pour mieux faire disparaitre le vola) QDB !
    Quant à l’ autre illuminé qui "demande" , alors qu’ en face ils « réclament" , mendient aurait aussi été approprié sachant que cette notion d’ importation incompatible avec le fomba nazional : n’ est pas bijective ? 🤔
    On ne parlera pas de l’ addiction d’ eunuque 1er pour l’ enseignement particulièrement 6e dan, sachant qu’ il suffit de l’ acheter , je doute fort que ces petits 10 millions arrivent à destination et seront soyez en sur employés à des objectifs bien plus lucratifs et d ‘intéréts qui ne seront pas forcément généraux ...
    Mais bon on n’ ébruitera pas les fuites et chemins de travers que cette modique somme pourra prendre sans se faire accuser de conspirationniste : isn ’t 🤑 ?
    Quant à la préoccupation des ricains de l’ alphabétisation des petits gasy, et connaissant leur « prézidia » autant verser cette somme directement sur son compte en Suisse que de tergiverser de la meme manière entre homologues con-plices & -sentis ;

    • 24 janvier à 12:47 | bekily (#9403) répond à Jipo

      C’est vraiment rien 10 millions de dollars

      Pour les donateurs..de quoi paraître compatissante

      Pour les fozas de quoi détourner encore, comme les aides pour le Covid

    • 24 janvier à 13:03 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      Je vous avait fait le pari que cela allait encore râler Je me demande s’il y a quelque chose qui trouve grâce aux yeux de cette opposition.
      Ah, oui peut être des visas pour la France même si certains conseillent plutôt d’autres pays.

    • 24 janvier à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Kartell , Bonjour ,
      Merci de nous rappeler que Les Comores nous regardent de haut maintenant , que ce soit en Sport ou au niveau économique. Et dire que le Calife prétendait leur prêter de l’argent . Ces derniers lui ont répondu en nous aidant lors des cyclones qui ont dévasté le Pays .Il aurait mieux fait de se taire. Cela lui aurait évité d’être la risée du Monde entier , comme avec son bouillon ...magique , mais cela dépend pour qui ?

    • 24 janvier à 16:07 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Bonsoir, lé kopé,
      J’aime beaucoup cette idée du petit du quartier, qui, sans le dire, ouvertement, donne des leçons, au kéké du coin, qui subit camouflet, après camouflet, tout en lorgnant, continuellement, sur les places d’honneur !.
      La moralité de cette histoire est qu’il y en a pas, mais, qu’à force de vouloir et ne pas pouvoir, on reste à l’échelon que l’on mérite, celui du bas de l’échelle !.
      « Et pis, c’est tout ! »

  • 24 janvier à 12:44 | #tsimahafotsy (#11508)

    " 96% des élèves âgés de dix ans n’ont pas la faculté de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge."

    96%, d’analphabétes, c’est très BIEN ! C’est un bon chiffre pour les fozas.
    La faible croissance économique combinée à une croissance démographique rapide et un taux de pauvreté qui est parmi les plus élevés au monde, 80.02 % en 2023, selon la Banque Mondiale, l’objectif de 100% d’analphabètes sera dépassé avant la fin du mandat présidentiel
    et la boucle est bouclée pour un prezida qui forme un électorat sensible à son image d’ignare inculte.

    • 24 janvier à 12:52 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Pour un CORROMPU....c’est une aubaine d’exploiter et manipuler des analphabètes...

      Et une action avec 10 millions de$ étalés sur je ne sais combien d’années...c" est du SAUPOUDRAGE
      Le plus important est de faire dégager le BABAKOTO EN CHEF...qui lui même a besoin d’apprentissage.

  • 24 janvier à 12:54 | Isandra (#7070)

    Sous d’autres cieux, pays cinquième puissance mondiale,
    "26 % des écoliers ne savent pas lire ou calculer à la fin du primaire"

    Pourtant, les dépenses sont colossales se chiffrent à 170 Milliards d’euros pour 13 Millions élèves.

    https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-edition-2023-378943#:~:text=713%20500%20dans%20le%20public

    PS : Madagascar, budget pour l’éducation : environ de 300 Millions d’euros, pour 5 Millions d’élèves.

    • 24 janvier à 13:01 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      quelle démonstration (sic). pourquoi ouvrir sa ...... quand ont a rien à dire.

    • 24 janvier à 13:03 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      ce n’est donc pas l’argent des malgaches qui est volé mais celui des généreux donateurs .il y a rien à voler chez le pauvre malgache

    • 24 janvier à 13:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En tout cas ces pays ne laisseront jamais un bac-3 kidnapper le pouvoir avec une MAFIA CORROMPUE...

    • 24 janvier à 13:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ne conviendrait il.pas parallèlement de mieux CONTROLER LE NIVEAU DE COMPETENCE de ces écoles privées qui pullulent ,
      souvent de vrais marchands de rêve pour les plus défavorisés...de simples tiroirs caisse ou des centres d’endoctrinement islamiste sur la côte ouest...

    • 24 janvier à 13:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      300 millions pour 5 millions ???
      soit 60 millions pour 1 million d’ élèves ça fait combien par élève chez vous ???
      Pour former des incultes voir analphabètes cherchez l’ erreur, serait-ce la faute des élèves ou des enseignants ???
      En tous cas ça fait cher pour maintenir les générations futures dans le mangataka et l’ ignorance ne trouvez-vous pas ??? ...
      Pour dilapider le vola, vous n’ avez pas besoin de formation !

    • 24 janvier à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Pourquoi n’êtes-vous pas allé jusqu’au bout de votre calcul ?

      60 Millions par 1 Millions, nous résulte de 60 Euros/élève/an à Madagascar, tandis que chez certains, 7.400 par élève pour le primaire.

      Si notre budget était autant, quelle serait le résultat ?

    • 24 janvier à 14:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je vous met ma main à couper que seule une minorité d’ élève bénéficieront de ces 60 € ( pour la galeriz) le reste sera comme d’ hab : détourné !
      De plus 60 € / an !!!
      quand la majorité vit avec 2$ / jours c ‘est pour le Pays déjà un pas que ceux que vous n’ avez de cesse de brouter n’ arrivent meme pas à allonger, contrairement aux détournements ou ils excellent .
      C ‘est aussi pour ça que la progéniture de celui qui prétend diriger ne sera pas mise à la meme enseigne, comme quoi ce n’ est pas le développement du Pays qui l’ intéresse, moins encore les générations futures, mais uniquement piller tout ce qu’ il peut pendant qu’ il le peut avant de se faire virer ...
      No comments !

    • 24 janvier à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et détourné dans les comptes Off Shore ?

    • 24 janvier à 16:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 24 janvier à 12:54 | Isandra (#7070) dékhonnait une fois de plus !

      >>Pourtant, les dépenses sont colossales se chiffrent à 170 Milliards d’euros pour 13 Millions élèves.

      PS : Madagascar, budget pour l’éducation : environ de 300 Millions d’euros, pour 5 Millions d’élèves.<<

      Toujours le résultat de votre très grave pollution intellectuelle !
      Vous ignorez que dans la 5ième puissance du monde toutes les classes sont chauffées en hiver, ont des sanitaire avec l’eau pour laver les mains et autres choses.
      Il y a de l’électricité 24/24 et 365/365 (sauf en cas de situations météo graves auquel cas il faut attendre au pire des pires une semaine malgré le prêt de groupes électrogènes.
      Il y a aussi des profs largement diplômés malgré certain manques dans ce cas des parents bien formés remplacent en urgence...
      Il y a bien sur des élèves qui ne mangent pas toujours trois repas par jour, mais il s’agit de cas très particuliers dont les parents dépensent les allocations diverses pour payer téléphones portables et forfaits télévision par satellite et autres gadgets, population française très récente !

      Je ne parlerai pas du cas de Madagougou car vous devez l’ignorer plus que moi .

    • 24 janvier à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Je n’entre pas dans les détails de ces dépenses, ce que je voulais signifier, les résultats devraient à la hauteur des dépenses, ici chez nous, 60 euros par élève, seulement, ne nous étonnons pas si le niveau des élèves est un peu plus bas que les autres pays qui ont de budget très costaud.

      Complément d’infos :
      "La dépense éducative (publique et privée) rapportée au PIB est largement supérieure en France : la France consacre 5,18 % de son PIB aux dépenses des établissements d’enseignement contre 4,40 % en Allemagne et 4,25 % en moyenne dans l’Union européenne. Comme indiqué plus haut, la France investit notamment plus que ses voisins européens dans les lycées."

  • 24 janvier à 12:58 | FLOW (#11602)

    HORS SUJET :
    DANS REUNION la première de ce jour.
    "En fin de semaine dernière, les gendarmes de Tuléar sont parvenus à retrouver et sauver un enfant albinos des mains de trafiquants d’humains. Cette opération a permis de démanteler un important réseau de trafiquants d’êtres humains. Près de vingt interpellations ont déjà eu lieu."

    Je croyais que ces pratiques d’un autre avaient disparues. Combien "d’arrières" de ce genre vivent encore à Mada ?

    • 24 janvier à 13:17 | bekily (#9403) répond à FLOW

      Il y a encore des sorciers en Vendée par exemple

    • 24 janvier à 13:32 | Jipo (#4988) répond à FLOW

      C ‘est sur que comparativement aux « avancés (1ers de cordée & homos !) » qui ruinent votre Pays ya pas photo,
      Pour faire barraze à Hitler, & Poutine : votez macron , l’ homme divin que la planète envie !
      Le parvenu qui se fout de celui qui ne l’ est pas et refuse de l’ etre dans de telles conditions...
      Allez tous aux bains mousses !

    • 24 janvier à 15:29 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Bekily, noms, adresses, coordonnées des sorciers en Auvergne...ou alors vous parlez des années 1700. Pas d’affiramtions sans preuves SVP.

      Jipo votre homophobie vous fait écrire n’importe quoi.

    • 24 janvier à 16:11 | bekily (#9403) répond à FLOW

      LOL
      flow est vexé qu’i y ait encore des sorciers en France
      pied noir désorienté , il ne connait pas la FRANCE PROFONDE DONT ON NE PARLE PAS , PAR PUDEUR !!!

    • 24 janvier à 17:04 | Stomato (#3476) répond à FLOW

      >>Je croyais que ces pratiques d’un autre AGE avaient disparues. Combien "d’arrières" de ce genre vivent encore à Mada ?<<

      Vous qui semblez bien connaitre Madagougou vous ignorez cependant les fanafody gasy :-)

      Il y a en France des gentils qui trouvent salutaire (pour leur salut) de faire des grands sourires à des mécréants !
      A coup de couteau œuf corse.

    • 24 janvier à 17:34 | Jipo (#4988) répond à FLOW

      Alors comme ça , on a pas le droit de ne pas aimer les PD ?
      juste ne rien dire , donc : Kon-sentir et surtout sentir !
      C ‘est la démocratie vs embrayage ...
      la tolérance ne marche qu’ à sens U-"nik - tamaire" .
      Allez tous aux bains mousses !

  • 24 janvier à 13:02 | Isandra (#7070)

    Mais, en même temps, il y a des jeunes qui savent lire et même monter de projet, mieux, ils ont les connaissances agricoles, lesquels sont des beaux bagages pour réussir dans la vie.

    "Distribution d’intrants de production à 100 jeunes agriculteurs bénéficiaires du projet "TITRE VERT" dans la Commune d’Ambondromamy, située dans le District d’Ambatoboeny Région de Boeny.
    ▶️Cette initiative, promue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la DRAE et le FDA Boeny, vise à soutenir les jeunes engagés dans le secteur agricole, en particulier ceux désireux de contribuer au développement du pays tout en travaillant vers l’autosuffisance alimentaire.
    ▶️Deux filières agricoles sont concernées par cette distribution, à savoir le soja et l’ambérique. Les jeunes producteurs ont reçu un soutien conséquent, comprenant 1.250 kg de graines de soja, 1.500 kg de graines d’ambérique, 1.500 kg de NPK, et 15.000 kg d’engrais biologiques. Cette allocation d’intrants de qualité vise à renforcer la productivité et la durabilité des cultures, encourageant ainsi une agriculture plus performante et respectueuse de l’environnement.
    ▶️Le projet "TITRE VERT" s’inscrit dans le cadre d’une initiative présidentielle visant à encourager l’engagement des jeunes dans le secteur agricole et de l’élevage. Il offre une plateforme pour les jeunes désireux de contribuer activement à des projets de développement du pays. L’objectif ultime est de favoriser une nouvelle génération d’agriculteurs dynamiques et responsables, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’autosuffisance alimentaire. Cette distribution d’intrants constitue une étape significative dans la concrétisation de cet ambitieux programme présidentiel, ouvrant la voie à une agriculture florissante et durable dans la région de Boeny."

    PS : Titre vert : "Un projet qui consiste à octroyer des terrains à des agriculteurs et des éleveurs. Les bénéficiaires de ce projet se verront attribuer un terrain d’une superficie de 10Ha. L’Etat leur fournira un logement et une formation. Après 5 ans d’activité, le terrain sera offert gratuitement aux bénéficiaires. »

    • 24 janvier à 13:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      10 ha !!!
      Ces terrains vont etre pris à qui ???
      et une fois les engrais consommés, je présume que les productions vont baisser de manière drastiques, à ce moment que restera-t-il de votre « ambitieux programme «  ???
      vous agriculteurs nouvelle génération risquent vite de se convertir dans d’ autres activités plus lucratives comme le rogony, le khat, ou autres substances rémunératrices .
      Sans parler de cette addiction des jeunes pour l’ angady, et le gout de l’ effort qui comparativement aux anciens qui vous on nourrit, de nos jours les djeunes n’ arrivent meme pas à se nourrir eux mêmes, alors avant qu’ ils ne rehaussent la qualité de riz connu du monde entier de leurs ancêtres, les poules auront des kékettes et vous : serez bouffé par les vers depuis longtemps .
      Quant à vos offres « gratuites « que ne feriez-vous pas pour maquiller la mariée pour qu’ elle soit plus vendeuse et qu’ elle trouve un kouillon preneur et mordre à l’ hameçon ?
      Et tout ça offert par eunuque premier ! pincez-moi pour que je ne rêve pas 🤣
      Pour etre dans votre monde et quel monde : vous ne pouvez pas etre à Madagascar ...

    • 24 janvier à 13:59 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      jipo _la france n’est plus la france autrefois ’’maitre des arts ,des armes et des lois""____la france est aujourdh’ui créolisée. l’adolphe hitler l’avait prédit que la france un jour serait négrifié

    • 24 janvier à 14:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Negrifie surtout à La Réunion

    • 24 janvier à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😍🤣🤣🤣🤣
      Doux Jésus !
      " Li ti neg’ " rêve de grandeurs

    • 24 janvier à 14:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mama Mia ! Negrifie 😂😂😂Il a du être scolarisé dans les écoles de Cédric vazaha😂😂😂

    • 24 janvier à 14:39 | elena (#3066) répond à Isandra

      Bien vu Bekily, Ombiasy, c’est Vatomena/Vatolahy le retour.

    • 24 janvier à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Distributions d’intrants ?
      Selon RFI , il y a actuellement à Madagascar une bactériose vasculaire contagieuse qui impacterait les productions rizicoles chez nous. Est ce que cela est dû aux intrants dont vous parlez ? Apparemment , nous subissons la colère de Dieu à cause de vos pêchés , et nous subissons et dépassons les "sept plaies d’Egypte" .

    • 24 janvier à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Laitier a engagé de vastes programmes agricoles, en produisant jusqu’à 15 tonnes de riz durant son mandat dans les concours réservés aux agriculteurs. Tout cela pour dire que c’est possible .Et patatras , Zorro est arrivé pour revenir au même programme entrepris 15 années auparavant .Ne vous sentez vous pas un peu honteux , d’avoir mené Madagascar ,dans l’état misérable où il est ? Vous prouvez chaque jour que Dieu fait , que vous n’êtes même pas conscients du désastre que vous aviez concocté au peuple Malagasy et à ses descendants .Et cela prétend diriger un Pays ?

    • 24 janvier à 16:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      de toute façon
      le laitier , comme vous dites, avait du SAVOIR FAIRE !!!
      un brillant self made man

      au point de gêner les bizness tordus des vazaha taratasy ou non

      Le laitier était NATIONALISTE et dérangeait, d’où le putsch françafricain de 2009
      Son erreur était de ne pas avoir eu confiance en l’aide américaine...
      .pour moi il doit passer la main !!!

    • 24 janvier à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ne nous racontez pas des abobo. C’était surtout, pendant les mandats de Ravalo que le prix du riz ont commencé à augmenter exponentiellement, 600 à 1200, 2003-2005. Alors que nous n’étions que 16 Millions.

      Et en 2007, les importations continuaient :

      https://www.madagascar-tribune.com/71-000-tonnes-a-importer-pour,1796.html

    • 24 janvier à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En 2008 :

      Rappelons que la Grande île importe chaque année 200.000 à 250.000 tonnes de riz pour combler le déficit au niveau de la production locale qui, notons-le, avoisine les 2,5 millions de tonnes.

      https://www.madagascar-tribune.com/Importation-de-70-000-t-de-riz,5043.html

      2.5 T alors qu’aujourd’hui, on produit plus de 5 Millions par an.

    • 24 janvier à 19:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le problème du riz est un POEME à Madagascar

      les Malgaches mangent trop de riz (consommation mondiale la plus forte au monde !!!)
      Ils mangent avec des grosses cuillères, le Chinois avec deux petites baguette et juste un bol ( une grosse assiette pour le Malgache !!!!)

      JAMAIS, JAMAIS les gouvernements successifs n’invitent la population à DIVERSIFIER LEUR ALIMENTATION

      Les légumes sont qualifiés de BREDE DE VAZAHA....personne n’en cultive dans son jardin, comme les créoles
      Les pays occidentaux ont découvert la vertu des pommes de terres , de la tomate et des haricots venus d’Amérique ....en période de famine !!!!!!!
      A Mada :
      On cultive les légumes pour les vendre au marché et acheter.....du riz !!!!
      comme on vend du café sur la cote est , pour acheter du nescafé chez le Chinois !

      UNE REEDUCATION ALIMENTAIRE S’IMPOSE
      surtout avec la démographie galopante !
      et pourtant de la propagande : il en pleut tous les jours que Dieu fait !

      On se gausse d’exporter des crevettes et du caviar de luxe !!!!!!
      CODAL exporte même des voanjo bory ou des brèdes de toute sorte...
      MAIS :
      nul n’envisage des PISCICULTURES POUR L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE par exemple
      Les hauts plateaux peuvent produire des fruits et, légumes de toute sorte à volonté...
      Meme d’origine occidentale comme le raisin , la pomme ou la poire...
      Et sur la cote est et nord ouest : tout pousse comme du chien dent !

      Vary sy loka (raha mahita) dia vita !

      PROPAGANDES STERILES
      INVESTISSEMENTS IMPRODUCTIFS
      AU PAYS D’UBU ROI !!!

  • 24 janvier à 13:03 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy eto Imerina ihany akory no angalarin-dry mpamadika Cédric bac-3 sy ireo mpilela-dyvo azy ny tanin’olona nolovaina mivatana avy amin’ny Razana nipoirana !

    Fa any atsimo-andrefana koa !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/madagascar-pol%C3%A9mique-sur-laccaparement-de-terres-dans-le-sud-ouest-du-pays/ar-BB1h6Jae

    • 24 janvier à 15:31 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Il est vraiment en colère le voaroaka.

    • 24 janvier à 16:02 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      izaho diav tsy mitsetra laotra....
      ny akabiazany bado irent tompon-tany ambanivohitra nangalary ny babakoto ,
      faly tengezan’ ilay babakoto rehefa misy fifidianana !!!
      fany nihinana riz cantonais si T-shirt oranzy !!!!

      rehefa tsy faly , dia ndeha manao rotaka , lehibe ny arabe !!!

  • 24 janvier à 13:32 | #tsimahafotsy (#11508)

    A Madagascar, 96% des élèves âgés de dix ans n’ont pas la faculté de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge.
    et en France, 26 % des écoliers ne savent pas lire ou calculer à la fin du primaire"
    Oh ! cette nouvelle me réjouit, 💪🏽
    enfin un domaine où nous battons la France à plate couture !
    Isandra vous êtes génial 🫵🏽
    Vive l’analphabétisme 🫏 !
    Vive Razouel le français 👏🏾 !

    • 24 janvier à 13:46 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      Razouel le français ? vous voulez rire .Un français c’est Galieni grand architecte d’un madagascar ou un Pasteur qui vous sauve la vie

    • 24 janvier à 14:05 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Io ndray ilay tsy azo tononina ...fa vaofafa
      misisika mahatetika, fa tsy misy lanja.
      MIVENJOVENJO e !!!!

    • 24 janvier à 14:05 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      C’est bien beau de construire des écoles manarapenitra vides et qui prennent l’eau aux moindres pluies. Il n’y a rien à mettre dedans : des instituteurs Fram qui n’ont pas le niveau. La ministre de l’éducation demande à la population de donner 2 000 000 de tables, bancs et tableaux qui manquent dans ces salles de classe. Mangata a tompokoooo !

    • 24 janvier à 14:06 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Mangataka...

    • 25 janvier à 03:05 | NTMO (#10005) répond à #tsimahafotsy

      Le rajouelle, ne sait pas lire non plus.
      Dans le discours qu’il n’avait assurément pas écrit lui-même, il a « lu » malnutrition au lieu de nutrition.

      Arf

  • 24 janvier à 14:02 | Shalom (#2831)

    Itony no ilay hoe : hena natsipy an-tanan-kary.
    Ho hita eo ny tohiny ary ho hita eo hoe manao ahoana ny fitantanana ireny vola ireny.
    Hisy ve ny mangarahara ? Toa nofinofy ihany ilay izy k’lé.

    • 24 janvier à 16:18 | bekily (#9403) répond à Shalom

      NTSSSSSSSSSS
      hoatry ny vola ny covid io !!!!
      OMEO HO ANGALARINA !!!!!

  • 24 janvier à 16:01 | Albatros (#234)

    "Sous d’autres cieux, pays cinquième puissance mondiale (sous entendu.... la France),
    "26 % des écoliers ne savent pas lire ou calculer à la fin du primaire" !. (post de 12:54).

    Ouahhh !!.
    Encore une..... "comparaison" (hors sol !) de la part d’une "petite main" de la propagande🍊 !.

    Les "petites mains !, si vous êtes en manque de sujet de comparaison, je vous propose une étude COMPARATIVE entre :

    - La bande de Gaza et celle de Bonnot !.

    Bonne comparaison !.🤭🤭🤭

    • 24 janvier à 16:04 | bekily (#9403) répond à Albatros

      très belle comparaison !!!!!

    • 24 janvier à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      La guerre du Golfe et le Golf de St Tropez...

  • 24 janvier à 16:18 | lé kopé (#10607)

    Les comparaisons faites par les standardistes de Service démontrent bien leur niveau de culture. Mais ils continuent en pensant qu’ils sont des Lumières. Ont ils au moins lu le siècle des Lumières en CM2 ,et La Renaissance en Italie, plaque tournante du commerce entre l’Europe et l’Asie ? Cela pourrait peut être pu élever le niveau de débat .

    • 24 janvier à 16:25 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      le kope
      heuuuuuuuuuuu
      n’en demandez pas trop
      dès qu’elles sortent des copiés collés...issus des cabinets ministeriels...elles sont perdues ...et insultent au passage....
      elles vous diront que les pâtes ont été créées en Chine et non en Italie...introduites par Marco Polo

    • 24 janvier à 19:45 | FLOW (#11602) répond à lé kopé

      Bekily je crois que les pâtes c’est ni en Chine, ni en Italie. Je pense qu’avant d’affirmer quelque chose faut peut être s’en assurer. Je crois savoir que c’est les arabes qui ont inventé les pâtes sans en donner ma tête à couper.

    • 24 janvier à 19:55 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      N’ai je pas parlé de Maoco Polo ???
      Il a apporté des pâtes italiennes et non des pâtes Arabes...,
      faites des recherches dur le blé concasse

  • 24 janvier à 16:53 | #tsimahafotsy (#11508)

    24 janvier à 13:59 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra ^

    jipo _la france n’est plus la france autrefois ’’maitre des arts ,des armes et des lois""____la france est aujourdh’ui créolisée. l’adolphe hitler l’avait prédit que la france un jour serait négrifié.

    Oh Vatombiasy ! c’est vraiment une triste nouvelle ! vraiment !
    Mais qu’à fait notre chére France pour en arriver à ce stade ?
    Est-ce à cause d’une malédiction divine due à sa politique coloniale qui a tué des millions de négres,
    ou à cause de ces descendants d’esclaves des Antilles qui en devenant ministre de la république française, autorise le mariage pour tous,
    ou bien à cause des vazaha qui viennent épouser des négresses à Madagougou,
    et qui font enfants métis qui négrifient et créolisent la France ?

    Vatombiasy, vous qui avez exalté les courages, sanctifié l’effort, cimenté les résolutions.
    Vous, qui dans le passé colonial, avez pris la tête de l’immense et magnifique cohorte des fils
    et des filles de France pour aller conquérir de nouveaux territoire,
    qui ont, dans les épreuves, attesté sa grandeur,
    vous qui êtes " maitre des arts ,des armes et des lois" ,
    formez vos bataillons, et marchons, oui, marchons et que le sang impur des négrillons abreuve nos sillons !
    Ouh ! ouh !

    • 24 janvier à 19:17 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l’entre-deux-guerres , rassemblant des écrivains francophones noirs, comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, les sœurs Paulette et Jeanne Nardal ...

    • 24 janvier à 19:21 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      connotation relative Malibuc (surement en fonction de la personne qui l’exprime)

      il y a fort longtemps des Antillais ressentaient très mal le qualificatif "noir ", j’ai vu un magistrat antillais qui intimait en pleine séance au tribunal "greffier, rectifiez marron !!! "
      Parce qu’un colon blanc décrivait a la barre :
      "noir comme vous monsieur le président "

      les mentalités évoluent je pense , les modes aussi....
      J’avais des amis antillaises ou antillais qui se réclamaient "nègre"...
      sous l’influence de la notion de négritude , réclamée sans doute par Aimé Césaire et reprise par Senghor...et l’influence des black panthers américains à l’époque...

    • 25 janvier à 07:37 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      tsy.tsy—..l’imaginaire surchauffé semble vous convenir.il est bien fini le temps des colonies. aujourdh’ui le négrillon souffre de la faim , de la soif, tandis que le grand frère risque sa vie pour trouver refuge chez l’ancien colon.c’est une charge trop lourde pour lui et chaque jour il perd un peu plus de son rang.

    • 25 janvier à 12:20 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      rectification __quand les français se sont adjugés madagascar
      la population se chiffrait à moins de 3 millions .50 ans plus tard les malgaches étaient à plus de 5 millions.où et quand les malgaches ont été décimés par les génocidaires de la colonisation ? dites le moi

  • 24 janvier à 19:14 | Jipo (#4988)

    La france qui a perdu sa majuscule depuis longtemps & n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme !
    La france une bête à l’ agonie que la gauche s’ empresse d’ achever avec une avidité diabolique .
    La france se meurt sous l’ oeil attendrissant de son fossoyeur e . macron et sa bande de PD !
    La quenelle pour tous c’est maintenant , tous aux gayprides & bains mousses , the place to be et l’ exemple à suivre !
    & ceux qui refusent de suivre : des fachos, nazis, et conspirationnistes : si si !
    Pour etre in the mood, tous homos & ceux qui le refusent : ferment leur gueule ou dégagent !

    • 24 janvier à 19:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Malibuc.
      C ‘est du 2e degré !
      La france au final n’ a que ce qu’ elle mérite à savoir voter comme un kon et pire : récidiver !
      Merci qui ?
      Pensez que la nupes représente 60% des français (à minima) !!!
      Qui c’est qui fait la promotion des : LGBT, des : Woke, des : gayprides, des : "je suis tous charlie", des : touche pas à mon mari, des : je suis tous bi, QUI ??? ! ! !
      Et vous en avez pas mal ( encore + que trop ) qui / ce site essayent de l’ importer, de faire découvrir à ces arriérés sauvages le plaisir et la richesse qui leur fait cruellement défaut , à savoir la quenelle pour tous, on pourrait même partager quelques embarcations de mare nostrum , tellement la richesse doit etre partagée, mais ces "kons" de Malgaches n’ en veulent pas , allez savoir pourquoi ???

    • 24 janvier à 20:08 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      PRIMO :
      pour un forum qui se dit réservé aux malgaches et à Madagascar je trouve que vous parlez BEAUCOUP TROP DE LA FRANCE et des français.

      SECUNDO : Jipo, je ne sais pas ce qu’ils vous ont fait les homos, les bi et autres mais vous n’avez que cela à l’esprit. Sachez qu’à Mada comme dans tous les autres pays il y a les mêmes hommes et les mêmes tendances. Il y a des pays où on a compris que ce n’est pas une maladie ce sont en général les pays développés et démocratiques, des pays qui pronnoncent des peines de mort (en général les pays arrièrés) et ceux qui se cachent derrière le petit doigt pour ne rien voir. A Mada comme ailleurs il y a les mêmes gens et nous sommes tous égaux devant ce phénomène (qui n’en est pas un). Mais dans certains pays on a compris qu’il ne servait à rien de les pourchasser comme des "sorcières" en acceptant de les laisser vivre leur vie. Vous ne pouvez pas les "gober", n’en déplaise à votre ego, il vous faudra un jour ou l’autre l’accepter. Il ne PEUT en être autrement. Tôt ou tard il faudra vous y faire. Autant le faire maintenant pour montrez que vous évoluez.
      Quant au pourcentage de sympatisants LFI ’(dont je ne suis pas) vous avez dû relever cela dans un de vos médias indigeste. Il est plus près de 30% que de 60.
      On le sait que vous êtes pro POUTINE et anti homos. Tout le monde le sait. Parlez nous d’autres choses maintenant.

    • 24 janvier à 20:23 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      JIPO ci dessus :

      "La france au final n’ a que ce qu’ elle mérite à savoir voter comme un kon et pire : récidiver !"

      Vous pouvez me rappeler ce qu’à fait Madagascar il y a quelques semaines avec un groupe d’opposants imbéciles qui a demandé aux électeurs de s’abstenir pour réélire le même Présient ?

      Eh oui Madagascar aussi n’a que ce qu’elle mérite. Pourtant contrairement à vous je ne dis pas qu’’ils ont voté comme des kons et eux aussi ont récidivé. Mais contrairement à vous quand la coupe est pleine on descend dans la rue. On a le courage de faire ce que font les agriculteurs aujourd’hui, les gilets jaunes hier, et la révolution demain s’il le faut. pas comme vous sans idées, sans programme, sans courage, appelant à la révolution en étant à10 000 kms du pays, aboyant après les autorités en place et élus démocratiquement. Mais rien ne se passe. Des moutons.

      Réfléchissez un peu avant d’écrire. Votre racisme anti français vous joue des tours et vous ridiculise.

    • 24 janvier à 20:39 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Et alors ???
      De quoi je me mêle !!!
      Vous êtes un cheveu sur la soupe...

    • 25 janvier à 10:43 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      Bekily, pourquoi ne pas dire cela à Jipo. Il parle quand même de la France non ?

      Vous aussi vous vous ridiculisez. Cette remarque il fallait la faire à cette énergumene homophobe. Sans son intervention mal placée il n’y aurait pas eu la mienne.

      Mais vous n’allez pas vous empoigner les uns, les autres, même si vous dites des monuments de bétises.

  • 24 janvier à 20:49 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy nisy nanery an’ity "ombiasy" tsy mahay ny fiteninay ’ty handany andro eto anie eee !
    ’’ombiasy" tsy asianay maodiny akory lery !
    Ambaniana sy esoina fa hééé-hé ! Olona efa tena tsy misy hasiny intsony mitsiny !

    I anacyclique ’’WOLF’’ indray koa dia misolelaka tsy misy toy izany ny dyvon’i Cédric bac-3 mpamadika ery !
    Raciste anti Nègre sady vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ no koa prétendu diplômé bac A littéraire sady matin-kambo hoe nanome vola be 100 € ho an’ankizy mahantra madagogoesoka hono e , adiky ’ity serasera ’ty lery fa héééé-hé ! Sady tsy mahalala menatra no tsy misy hasina maha olona azy intsony !
    Dia io mifikitra eto io , mitomany ilela-dyvo an’i Cédric bac-3 mpamadika io lery !
    Tsy olona intsony angaha lery any @ tany fiaviany any ! Dia mitetika ny honina eto madagogo lery !
    Aosy e ! MANGIDY !
    Tsy avela ho afa-maina io @ androny !

    • 25 janvier à 10:50 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Vraiment très très en colère. Faites parler dadabé peut être lui va un peu mieux et en tout cas je retiens ceci :

      24 janvier à 20:49 | Saint-Jo (#8511)

      qui prétendait aussi avoir un baccalauréat en littérature et qui était un lâche pour avoir donné 100€ à un enfant pauvre à Madagascar . ! Il n’a plus honte et n’a plus aucune dignité en tant que personne !

      Je suis un lâche parce que j’ai donné la somme "monumentale" de 100 euros à un enfant malade qui allait mourir.
      Vous n’avez pas HONTE d’écrire cela ? et ce n’est pas une phrase "traficotée" comme les vôtres. On peut le voir juste au dessus.
      Quel sorte d’homme êtes vous en plus de mégalomane, menteur, tricheur, et mafieux ?
      VOUS NÊTES PLUS CREDIBLE. Je vous le répète.

  • 24 janvier à 21:11 | Ombiasy (#11606)

    son disque rayé émet toujours les memes bétises. ce n’est pas grave :une voix d’outre tombe !

  • 24 janvier à 21:43 | #tsimahafotsy (#11508)

    24 janvier à 19:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
    @ Malibuc.
    C ‘est du 2e degré !

    Religion, racisme, dictature, illettrisme, négritude : certains sujets ne prêtent plus à rire, quel que soit le ton.
    Les téléspectateurs de CNews, de TPMP, les électeurs oranzy copieurs-colleurs de La vérité,
    les pines d’huitre, les wokistes ont le vent en poupe.
    Je regrette un monde englouti, l’époque « où l’on savait et pouvait rire de tout ».
    Il est révolu, le temps des blagues détonantes que lançaient Pierre Desproges ou Coluche sans que l’on ne les soupçonne de flatter les bas instincts du public.
    L’humour au second degré, cette façon de plaisanter en laissant sous-entendre que l’on ne pense pas tout à fait ce que l’on dit, est devenu un exercice qui se pratique à ses risques et périls.
    Donc, se faire traiter de raciste et de grosse mer.de est un compliment quand la bêtise gouverne
    et que l’intelligence est un délit !

  • 24 janvier à 22:36 | Aulivier643 (#11346)

    https://fr.news.yahoo.com/chef-larmée-britannique-invite-citoyens-170059192.html

    cépamoaaaa

    c’est les zenglish qui le disent..ceux qui sont meilleurs que les frachouillards !!!

    Shalom, Jojo et l’arsouille doivent avoir une explication cohérente !

    A moins que dadabêêêê ne tarde à trouver une explication cakelle elle va venir..

    lol

    • 24 janvier à 22:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 10:41 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Que les défaites programmées vous mettent en érection à ce point relève de la pathologie .
      De plus les rosbif ne font plus partie de l’ UE et vous allez dire à votre bi macron d’ envoyer des armes aux anglais ???
      C ‘est avec des lobotomisés comme vous qu’ arrivent les guerres et surtout qu’ elles se perdent !
      Allez donc rejoindre les mercenaires français qui se battent en ukraine, cela vous occupera sainement et ramènera à la réalité...

    • 25 janvier à 10:57 | FLOW (#11602) répond à Aulivier643

      "Des mercenaires français qui se battent en Ukraine"

      Définition : qui n’agit que pour un salaire.

      Pensez vous sérieusement que les "quelques"" courageux français qui se battent en Ukraine touchent un salaire ?

      Vous bubez les paroles de Poutine.

  • 24 janvier à 22:54 | Saint-Jo (#8511)

    Cela a commencé sous la présidence d’Obama : les USA se tournent de plus en plus vers l’Asie-Pacifique , et négligent l’Occident atlantique , surtout l’Europe !
    De fait , le monde se "désoccidentalise’’ !
    Le Sud Global prend de plus en plus de poids économiquement, commercialement, financièrement, diplomatiquement, scientifiquement, technologiquement !

    Les élections présidentielles US de cette année en cours auront-elles scellé définitivement la mort de l’OTAN ? Possible !
    Le monde des Anglo-saxons, plus uni que jamais, a rejeté de façon très cavalière et définitive les sous-marins français prévus pour équiper l’armée australienne face à la Chine !

    L’UK est la seule puissance anglo-saxonne sise en Europe. Toutes les autres , USA , Canada , Australia et New-Zealand sont des puissances sises en Asie-Pacifique !
    Il est probable que prochainement les Républicains US lâchent définitivement l’ OTAN et l’Europe Occidentale ! Pour des raisons de sous !
    Déjà les Anglo-saxons semblent indifférents aux problèmes que la France a vécus récemment au Sahel !

    • 25 janvier à 10:59 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Je croyais que ce forum était réservé aux discusssions sur Mada.

      Ecrire encore et encore pour EXISTER ?

  • 24 janvier à 22:57 | Aulivier643 (#11346)

    Demain c’est la mobilisation générale en France..

    JOJO et Shalom sous les drapeaux pour bouter le russe hors de France..

    ahahaha

    • 24 janvier à 22:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

  • 24 janvier à 23:02 | Aulivier643 (#11346)

    Aux armes citoyens JOJO

    Aux armes citoyen Shalom

    il va falloir défendre la patrie..

    On compte sur vous ..

    Pour sur on peut compter sur vous HEIN ?

     :)

    • 24 janvier à 23:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

  • 24 janvier à 23:20 | Aulivier643 (#11346)

    il ne reste plus que l’avis de malibuc pour boucler la boucle..

     :)

    • 24 janvier à 23:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 00:16 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 11:01 | FLOW (#11602) répond à Aulivier643

      MALIBUC ...la voix de son maître. Célébre publicite des années 60 de PATHE MARCONI je crois.

  • 24 janvier à 23:34 | Aulivier643 (#11346)

    Toute cette belle bande de français, si prompts à donner leur avis sur tout, devraientt ni une ni deux rappliquer pour aider leur patrie, LA FRANCE..en cas de guerre contre la russie chérie.

    Shalom
    Tsim bidule
    Jojo de nulle part
    dada kouille
    zora
    nénéé la

    et ceux que j’oublie..

    pauvres victimes du colonialisme français, détenteurs de passeports français..

    LOL

    • 24 janvier à 23:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 00:17 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 00:40 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê
      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê

    • 25 janvier à 00:41 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      houlala
      l’olive est en souffrance
      allez ! c’est l’heure de dodo !

    • 25 janvier à 00:48 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Bekily
      C’est plutôt l’heure du betsabetsa++++

  • 24 janvier à 23:47 | Aulivier643 (#11346)

    pourtant il parait que les anciennes colonies britanniques sont "plus mieux bien"..

    LOL

    • 25 janvier à 00:18 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

  • 24 janvier à 23:53 | Shalom (#2831)

    Nous sommes presque à fin janvier 2024, mais où est-elle cette victoire de l’occident ?
    La Russie n’est toujours ni vaincue ni à genoux !

    Où sont ces experts analystes spécialistes des prévisions et des prophéties ?

    Et voilà, pour se défausser de leur incompétence et de leur niveau incapables d’avoir une vision objective des choses sans pour autant prendre partie, ils inventent des histoires avec des "si" démontrant encore une fois leur esprit d’expert à la sauce cacahuète n’acceptant jamais de se rendre à l’évidence.
    Parce que pour eux, avouer s’être trompé c’est le pire de toutes choses connues par les humains ; on appelle cela de l’arrogance !

    Et les arrogants n’apprennent JAMAIS !

    • 25 janvier à 11:07 | FLOW (#11602) répond à Shalom

      Tout le monde s’est trompé et en premier lieu votre ami POUTINE. Heureusement qu’il a des gens honnêtes, affables envers leur peuple pour l’aider...Kim, Raïssi et consorts sans quoi...

      Mais la encore on parle de Mada, c’est çà ?

  • 24 janvier à 23:56 | Aulivier643 (#11346)

    demande à ton ami dada beeeeeeee

    • 25 janvier à 00:18 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

  • 25 janvier à 00:24 | Aulivier643 (#11346)

    Les brebis malgaches bi nationales se moquent de tout et de tout le monde..

    Rien de nouveau sous les tropiques..

    On a l’habitude..

    Les Suédois, les Norvégiens, les Finlandais et les anglais annoncent une guerre imminente contre la Russie..

    Mais apparemment, écrire "bêêê^" suffit à cette faune d’indecrotables victimes du colonialisme pour justifier le fait qu’ils ont le droit de cracher sur leur deuxième passeport..

    Crachez donc..

     :)

    • 25 janvier à 00:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 00:42 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê
      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê

    • 25 janvier à 09:15 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

    • 25 janvier à 11:17 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      00h24 l’ heure des délires , et il en n’ en dort plus la nuit le zeitoun, comme à son habitude, voilà qu’ il rameute (apres kartell entre autres) les anglais & les nordiques pour se sentir moins seul , une habitude génétique, pour essayer de faire passer ceux qui ne pensent pas comme ce lobotomisé pour des tarés , l’ axe du mal, les enragés à abattre, ou l’ art de semer son tie partout et laisser aux tiers le soin de nettoyer ses défections , sur de son bon droit et science infuse, qui ne supporte ni contradiction, ni aucune alternative autre que sa « democratique « vision de bôbo...
      ôté marmaille là li refoule grâve en plus de ne pas cracher mais 🤮 à chacune de ses interventions !

  • 25 janvier à 00:41 | Aulivier643 (#11346)

    "nous sommes presque à fin janvier 2024, mais où est-elle cette victoire de l’occident ?"

    c’est la victoire du bêêê !

    celle de tes potes.

    la victoire risque d’être limitée..mais demande a dadabéééééé

     :)

    • 25 janvier à 00:45 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê
      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê

    • 25 janvier à 09:16 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

      Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !

  • 25 janvier à 00:43 | bekily (#9403)

    méfiez vous les gas
    au prochain siècle
    la grosse surprise viendra de l’Afrique !

    • 25 janvier à 11:09 | FLOW (#11602) répond à bekily

      Mais vous serez plus là...au prochains siècle alors vous pouvez affirmer ce que vous voulez sans prendre de risque.

  • 25 janvier à 10:08 | Lemisaina (#11578)

    "L’exemple vient d’en haut". Tout simplement !

    • 25 janvier à 10:24 | Ombiasy (#11606) répond à Lemisaina

      bequilly___ pensez vous que la grande surprise africaine annoncée serait le retour définitif chez eux de toute cette jeunesse africaine qui s’est introduite en europe .ce serait une chance pour le vieux continent de retrouver ses fils enrichis d’expérience

  • 25 janvier à 10:58 | Jipo (#4988)

    Vous pensez pas que l’ on va partager notre richesse immigrée, « choisie comme non choisie « pour ne pas dire imposée !
    La richesse imposée ne se partage pas : elle se vend !
    Et comme le français n’ est pas prêteur, "touche pas à mon immigré et je suis tous africain «  : veille au grain ...

    • 25 janvier à 11:12 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      un migrant c’est fait pour migrer : un jour chez ton père puis chez toi et ensuite chez ta fille

    • 25 janvier à 11:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Avec des maastrichtiens pareils, pro UE, et Otan on peut etre sur de ne plus se relever !
      & ils en jubilent en plus de rêver de détruire la Russie et particulièrement Poutine, qui lui au passage n’ est ni à voile ni à vapeur & donc homophobe : contre la quenelle pour tous , l’ obscurantiste conspirationniste quoi ...

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS