Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 septembre 2019
Antananarivo | 14h40
 

Réflexion

Education et instruction

vendredi 11 juillet 2008

"Souvent, on fait consister l’œuvre entière de l’éducation dans l’instruction. Certes, I’instruction a une valeur irremplaçable, un rôle déterminant, mais elle n’est qu’un moyen auquel on a souvent tendance à tout sacrifier, au point qu’elle prend le nom et la place de l’éducation.

Comparaison. L’Education et l’Instruction sont deux réalités profondément distinctes. L’éducation développe les facultés comme l’intelligence, la mémoire, la volonté, la sensibilité. L’Instruction procure des connaissances de toutes sortes, en histoire, géographie, langues, sciences ... - L’Education élève l’âme en présentant des idéaux, des modèles. L’Instruction pourvoit l’esprit d’un savoir étendu, qui couvre toute l’histoire, qui embrasse la géographie, qui plonge dans les mathématiques, la géométrie, I’algèbre, I’anatomie, la botanique ... L’Education fait les hommes de caractère, qui s’engagent, assument des responsabilités, vivent dans la transparence, nourrissent de grands desseins ... L’Instruction produit des savants, dont le monde a de plus en plus besoin dans tous les domaines.

Négligence

L’Education est le but, en visant à former des pères et des mères de familles dignes, des chefs clairvoyants et pourquoi pas des saints. L’Instruction est un moyen indispensable qui doit former des hommes compétents, connaissant vraiment leur métier, capables de se perfectionner dans leur spécialité. Mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres. Les limites de l’instruction. L’une des plus graves, c’est la négligence en matière de morale et de religion. Il faudrait absolument instaurer des cours de morale générale, initiant au civisme, expliquant les droits de l’homme et du citoyen. On devrait impérativement, soit dans les programmes d’histoire ou de culture générale introduire une introduction aux grandes religions du monde. Souvent, I’Instruction elle-même est trop étriquée. En ce domaine, il faut distinguer soigneusement les connaissances et le développement de l’esprit. L’Instruction peut déposer, entasser les connaissances dans l’entendement comme dans un magasin, garnir la mémoire de provisions.

Connaissances

On a ainsi des têtes bien pleines. Mais on ne donne pas suffisamment à l’esprit la vigueur, I’action, la vivacité, la perspicacité dont il a besoin, la souplesse. On peut être instruit et même savant, sans élévation d’intelligence, sans inspiration. On a des répétiteurs, pas des inventeurs. L’Education intellectuelle donne le temps aux connaissances reçues d’être digérées, assimilées de manière à nourrir, élever et fortifier le sujet. C’est elle qui garantit la culture, c’est-à-dire ce qui reste quand on a tout oublié. Il s’agit plus de former, développer, élever beaucoup plus que remplir. On tire de l’enseignement la substantifique moëlle qui pénètre dans l’être, dans la chair et le sang. C’est alors, comme la racine latine l’indique (educere) que l’Instruction élève, devient Esprit et Vie. Platon déjà disait dans Les Lois : « L’ignorance absolue n’est pas le plus grand des maux, ni le plus à redouter ; beaucoup de connaissances mal digérées est quelque chose de bien pis ». On est instruit quand on sait beaucoup de choses.

Réussite

On jouit d’une Education intellectuelle quand on a du goût, de l’imagination, du jugement, une pensée vigoureuse, un savoir parler, du caractère, de la sensibilité et du cœur. Le développement des facultés est le but de l’Education. Elle cherche à rendre le sujet capable d’apprendre. L’Education d’un jeune est une réussite s’il est devenu très capable de s’instruire. L’Instruction meuble l’intelligence. Mais il faut consolider la volonté, car c’est d’elle que dépend l’existence morale. D’où la nécessité de recourir à une discipline pour canaliser les désirs multiformes. D’où surtout l’opportunité de présenter des modèles qui suscitent l’enthousiasme, car rien de grand ne se fait sans passion".

G.R.T.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS