Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h14
 

Politique

Course à la magistrature suprême

Edgard Razafindravahy s’est désisté…

vendredi 10 mai 2013 | Bill

Le candidat Edgard Razafindravahy a été absent et ne s’est pas fait représenter lors de la séance de tirage au sort à la CENIT à Alarobia ce mercredi 8 mai. Il a informé le président de la CENIT qui a fait part de cet abandon/désistement à poursuivre la course à la présidentielle à l’assistance tout en indiquant qu’il revient à la Cour électorale spéciale (CES) de valider ou non cette « renonciation ». Aussi ce fut un huissier qui a effectué le tirage au sort à la place du candidat Edgard Razafindravahy pour le placer au 34è rang.

La candidature du président de la Transition, fondateur du parti TGV qui avait adoubé celle d’Edgard Razafindravahy a désagréablement surpris le candidat Edgard Razafindravahy, entend-on dans son entourage. À moins que c’était convenu d’avance ? Ce qui serait un feuilleton de mauvais goût pour tout le monde et dont les acteurs ne seraient alors que des pantins et des fossoyeurs d’une démocratie bien manœuvrière surtout lors du congrès national du TGV. Edgard Razafindravahy restera-t-il encore le secrétaire général du parti TGV ? À bien revisiter les événements, l’élection d’Edgard Razafindravahy comme candidat du TGV, alors qu’il n’était même pas membre de ce parti, fait quelque peu penser à l’épisode Fetison Rakoto Andrianirina à la présidence du parti PSD.

Toujours est-il que la plateforme Fivoy, créée par Nirhy Lanto Andriamahazo, coordonnateur général auprès de la présidence de la Transition et cadre du parti AVI a déjà pris parti pour le président de la Transition ; c’est Nirhy Lanto Andriamahazo qui a procédé au tirage au sort au nom du candidat Andry Rajoelina pour le placer au 29è rang des candidats dans le bulletin unique.

En tout cas, cette candidature d’Andry Rajoelina n’a fait pour l’instant que créer des problèmes à la CES. Après avoir tranché pour la candidature d’Andry Rajoelina avec les vagues que cela a provoqué, elle doit aussi trancher sur le cas Edgard Razafindravahy : son désistement sera-t-il validé ou non car cela aura des impacts également dans la configuration dans la liste unique à présenter aux électeurs. Les rangs des candidats dans ce bulletin unique connaîtront-ils des modifications ou seront-ils maintenus tels qu’ils ont été tirés au sort ?

187 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2013 à 07:55 | alamino (#809)

    Bonjour à tous,

    Parlons bien et peu.

    Dès le début, j’avais dit qu’il faut être un peu naïf pour croire au sérieux de ce pauvre Dj de Andry Rajoelina.Non seulement il a la posture de traîner dans la boue la Nation toute entière sans que personne ne bouge, mais aussi et surtout il ose foutre le bordel partout aussi bien au niveau de l’Etat (le politique) que des élus (la politique) désignés par lui-même en sus. Rien d’étonnant donc si ce pauvre irresponsable de phat continue à étonner dans ses comportements imprévisibles et mégalomanes !
    Sauf que cette fois-ci, à moins d’un miracle, tel est pris qui croyait prendre ! En se présentant à cette éléction, il s’est créer lui-même sa propre fin car à force de tout vouloir , il risque de tout perdre...

    A bon entedeur !

    • 10 mai 2013 à 08:22 | marco (#6803) répond à alamino

      Voila ou mène de suivre aveuglement un homme sans parole et sans honneur.
      Il est vraiement incompréhensible qu’un homme comme Edgar RAZAFINDRAVAHY se laisse ainsi manipuler comme un petit toutou.En voilà un qui vient de perdre aussi le peu de crédibilité qu’il avait.
      Et si la CES n’acceptait pas son désistement ? Que va-t-il se passer ?
      Mais c’est peut-être le souhait inavoué d’Edgar ? Il devrait en profiter pour pouvoir voler de ses propres ailes. Il pourra dire après que c’est la CES qui l’a obligé a être l’adversaire de DJ.

    • 10 mai 2013 à 08:33 | PPDA (#5446) répond à marco

      Andry Rajoelina c’est un mec fini depuis le début. Il est juste là pour essayer de trouver une porte de sortie honorable sans trop perdre la face, mais le mec il est vraiment fini sur tous les plans.

    • 10 mai 2013 à 08:51 | betoko (#413) répond à marco

      Alamino et Marco ! essayons d’être objectif, ne croyez vous pas que si Lalao Ravalomanana ne s’est pas présentée comme candidate à l’élection présidentielle Andry Rajoelina ne s’est pas présenté non plus ? Une solution existe puisque tout est permis à Madagascar, tout le monde renie tout , signature, parole , que le CES annule la candidature des 3 , à savoir Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina
      Dans la forme Andry Rajoelina a tort, mais dans le fond non ,à cause de la candidature de Lalao Ravalomanana . J’ai écrit ici la semaine derniére, qu’il se pourrait que c’était Edgard qui a déposé le nom d’Andry Rajoelina au CES et cette institution a manipulé tout le monde pour ne pas mettre en porte à faux, Edgard et ANdry

    • 10 mai 2013 à 08:54 | manga (#6995) répond à alamino

      Cher Médiateur,
      Loin de là, Isandra n’est pas un charlatan, il prédit tout ce qui va se passer et avait bien précisé que l’entourage a été aseptisé au moyen d’un Karcher.
      Et malencontreusement Edgard fait à présent partie des épines : ASSAINISSEMENT
      Et ce qu’on ne peut jamais s’attendre c’est que certaines valent chacune plus de 50.000.000 FMG (sans tenir compte du frais de propagande prématurée entre le Nord et le Sud, l’est et l’Ouest : MEILLEURE ORGANISATION
      Mais où est-ce qu’il est vraiment le souci avec les 4000 rondins illicites de BdR qui viennent encore d’être découverts du côté de Sambava : GRAND MOYEN
      Quant à la politesse ainsi que le respect d’autrui, voasarin’alika ka ny tompony ihany no tsy tia azy. Se poser devant le mur de lamentation, aller voir le Pape aux frais du Contribuable est LA BONNE STRATÉGIE que d’assister à la fermeture de la réunion des chefs des Eglises..
      Toutefois, aidez-moi à comprendre concernant la désignation des assesseurs auprès de la Cour Électorale Spéciale (fia raike lo, laka raike lo) suite à la déclaration de Léonidas.
      Chère Béatrice, vous avez du pain sur la planche, je ne veux pas vous embêter encore plus.

    • 10 mai 2013 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      Un rappel général :

      - Article 23 de la feuille de route

      Aucun acteur politique Malgache,partie prenante ou NON de cette feuille de route,signée le 16 septembre 2011
      - ne peut,
      NI
      - ne doit s’arroger un droit de veto à l’Exécution de cette feuille de route durant la période de Transition.

      TOUS CITOYENS MALGACHES POURRAIENT SE PRESENTER AUX ELECTIONS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

      Article 18 de la feuille de route

      Octroi d’une "AMNISTIE LARGE" pour tous les événements politiques intervenus entre 2002 et 2009.

      Article 20 de la feuille de route

      La HAT devra

      - permettre à tous citoyens Malgaches ,en "EXIL", pour des raisons politiques,de "RENTRER" à Madagascar,sans conditions,y compris Marc RAVALOMANANA,

      - développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires,y compris une "LOI d’AMNISTIE",afin d’assurer la liberté politique de tous citoyens Malgaches ,dans le processus inclusif de Transition,débouchant sur la tenue d’élections
      - libres,
      - justes
      - et crédibles.

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,citoyen Malgache,Président de Transition et Chef d’Etat de Madagascar est libre de se présenter à toutes élections au suffrage universel direct.

      Selon l’article 14 de la Feuille de route

      - "Le Président de la Transition,le Premier Ministre de consensus et les Membres du Gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 60 jours avant la date de scrutin (-24 juillet 2013-),s’ils décident de se porter candidat aux élections législatives et/ou présidentielles.
      Toutefois,afin de pallier à toute éventualité de vide juridique,une loi sera adoptée par le Parlement de Transition pour définir les conditions de mise en oeuvre y afférents.

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition et Chef d’Etat de Madagascar devrait assumer une "GRANDE RESPONSABILITE",avant sa démission ,d’appliquer intégralement la "FEUILLE DE ROUTE",signée le 16 septempbre 2011,en particulier l’article 20 :
      - "La HAT devra permettre à tous citoyens Malgaches en "EXIL",pour des raisons politiques,de rentrer à Madagascar,sans conditions,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      - "Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,vous savez ce qui reste à faire,même si les pro-Rajoelina refusent le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

      - "Amnistie Générale=Réconciliation Nationale=GRAND PARDON".
      - "Remettre la pendule Malgache à ZERO".

      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Rendez-vous le 24 juillet 2013 pour commencer les élections.

      LA VOIX DU PEUPLE MALGACHE POUR LA VOIE DE SORTIE DE CRISE INSTITUTIONNELLE/CONSTITUTIONNELLE :
      - "les élections au suffrage universel direct".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "IL FAUT VOIR L’INTERET DE MADAGASCAR,dans son ensemble".
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont rendu l’HONNEUR de notre PAYS,en baffouant le Ni..Ni.. ,la Honte et l’Humiliation de la NATION MALGACHE.
      Le Ni..Ni..,bien orchestré par la COI ,l’OIF et certains acteurs politiques Malgaches, était une arme discrète mais machiavélique
      (-procédé perfide,hypocrite voire diabolique pour parvenir à ses fins-)
      pour écarter Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,du circuit politique Malgache ;
      Personnellement,je crie,haut et fort :
      - "BRAVO MESSIEURS".
      Ces deux personnalités politiques ,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,sont et seront "deux leaders politiques Malgaches" incontournables pour les 25 ans à venir.
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 09:29 | PPDA (#5446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andry Rajoelina doit demissionner ! Il faut une nouvelle transition où Rajoelina ne sera que ministre de la culture car il a qqs expériences dans ce domaine qd même.

    • 10 mai 2013 à 09:30 | marco (#6803) répond à betoko

      Betoko soyons equitable, pourquoi avoir empêché Lalao R. de rentrer dans son pays, alors qu’elle n’avait aucun problème au niveau de la justice ? En acceptant sa candidature, la la CES n’a que prouvé, qu’elle n’avalisait pas ces empêchements, et que Lalao R. n’a pas put resider à M/car pendant 6 mois, pour des raisons indépendantes de sa volonté.
      Contrairement à vous, je préfère que Lalao R. , Didier R. , et Andry R., soient candidats, car l’absence du candidat à qui j’ai pensé donner ma voix, m’oterait tout le plaisir et l’intérait de ces éléctions.

    • 10 mai 2013 à 09:39 | Liberty (#3679) répond à PPDA

      Moi je le vois bien animateur de mariages le samedi.
      Il aurait dû rester à cette première vocation.

    • 10 mai 2013 à 09:49 | betoko (#413) répond à marco

      Ces trois candidats auront du mal à justifier leur candidature lors des émissions de radio et de télévision

    • 10 mai 2013 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à PPDA

      Oui,Monsieur le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA doit démissionner,c’est prévu par l’article 14 de la "Feuille de route",mais il n’y aura pas de "NOUVELLE TRANSTION",ou transition bis.
      - "Toutefois,afin de pallier à toute éventualité de vide juridique,une loi sera adoptée par le "PARLEMENT de TRANSITION" pour définir les conditions de mise en oeuvre afférant à cette démission du Président de la Transition-Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA,candidat au premier tour de l’élection présidentielle Malgache du 24 juillet 2013".Point barre !
      Affaire à suivre........
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tokony miziriziry tsy hiala indray i ffat @ ity fe-petra ity amin’izay raha tokony ho 52% ny vato ho azon’ilay laharana faharoa dia lasa 70% ; sady raha miala eo nge enao ry ffat dia tonga dia fitsarana no miandry anao e ! Ary iza moa no mahita fa resaka atao moramora ihany fa raha vao miala eo ianao dia tanteraka ho azy ny hetahetanay mila tetza-mita vaovao. Latsaka ao anaty rano maloto mihitsy ianao amin’izao safidy tsy maintsy atao izao. Ha ! Ha ! Ha !

    • 10 mai 2013 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je vous avait déjà dit Manga, que vous analysez de travers les fait, vous faites exprès ?

      La, Edgard montre sa honnêteté, il n’est pas du tout un mégalomane comme on avait véhicule, en rendant a Cesar ce qui lui revient, du fait que Andry R est le candidat naturel du TGV, encore moins de sa mouvance, même si lui ( Edgard) est leur candidat élu,

      Ce qu’il a déjà entreprises, ne seront pas du tout peines perdues, car elles sont conférées en faveur de Andry R, lesquelles lui donneront une longueur d’avance.

      Résume, Edgard n’est pas du tout une épine, au contraire, une vrai armure pour Andry.R,

    • 10 mai 2013 à 11:39 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      rectifions une chose d’abord : Rajoelina n’est pas le Chef d’état mais président de la transition, il y a une nuance puis ne jouons pas sur les mots.

      On blablatte trop sur le Lapin et Ra8 mais on ne va pas à l’essentiel : Ratsiraka !

      - Deba a eu des ordres de Reny Malala. Il a joué avec le petit pantin de rajoelina en lui donnant un grand Manitou : Ratsirahonana.
      - rajoelina, qui ne connaît point en la politique (tout comme Ra8) pensait qu’en ayant l’appui de Deba et tout la petite clique réussirai un coup d’éclat.
      - ils mettent en place toutes sorte d’organes Ceni, CES, que des trucs "Spéciaux" comme les menus des gargotes Malgaches (Misao spécial, poulet spécial etc... et les consommateurs tombent malades après). Ces "trucs spéciaux" ne servent à rien mais juste à faire durer l’affaire et comme disait Ratsiraka a peu près : "Je me suis lancé dans la course car je peux le faire pour ensuite prendre la main quoi qu’il arrive"

      Deba viendrait comme le Messie si on peut dire ça comme. Ecoutez son allocution qui n’a jamais changé d’un poil :

      - Il parlait Anglais, Français couramment et pratiquement pas sans accent
      - il parlait des petites communes qu’on entend pas souvent
      - il parle souvent sous la Houlette de Dieu
      - il utilise un malgache parfait que vous même ne compreniez sans doute pas quelques phrases
      - il ose évoquer des choses pour leurrer car il n’a plus peur de rien
      - etc...

      Rajoelina fait de même sur Marie Noé et consorts mais toujours sous la houlette de Deba... et ceci est un cercle vicieux qui ne s’arrêtera pas.

      Imaginons qu’il y ait cette nouvelle transition, j’ai bien dis imaginons. Ra8 rentre au pays comme voulait la FFKM (Fika Fanambakana ny Kila Malagasy !), n’est-il pas possible que c’est un moment pour Deba de se venger des accords de Dakar ? ou bien un autre scénario qui ira toujours dans son sens ?

      Basile, svp arrêtez de faire le pantin sur MT.COM et soyez un peu plus sage et prendre du recul ne vous ferait pas du mal :)

    • 10 mai 2013 à 11:42 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher Basile,
      Comme il est est incontournable et en vertu des Lois que vous avez vous-même citées immanquablement
      Un SOS que j’ai lancé à Jansi hier n’a sollicité de réponse laquelle je demande une contribution de votre part, et répondez-moi en toute franchise :
      - Son Excelence Andry Nirina RAJOELINA doit démissioner
      - Le Président du Senat par défaut, en l’occurence SEM Dolin RASOLOSOA pareil,
      - Par la suite, le gouvernement amputé de 20 ministres-candidats doit dans la logique des choses démissionner
      - Le pauvre Mamy RAKOTOARIVELO, fils aîné des zanak’iDada ne sollicite jusqu’à ce jour ce poste.
      Donc force est de constater que la nation est totalement décapitée, sauf si votre demande obtiendra l’aval de la HCC ou plus précisément de la CES où le jugement mora est son domaine de prédilection.
      Au nom de la continuité, je ne trouve aucune autre définition à part une "nouvelle transition ou bis si vous voulez" et sincèrement désolé de vous avoir vexé involontairement

    • 10 mai 2013 à 11:45 | Rablue2 (#6225) répond à marco

      Marco, dans l’arène politique c tres simple...Soit vous êtes un leader ,soit vous êtes un valet... Si Mr Razafindravahy a vraiment une ambition politique ,qu’il aille jusqu’au bout....mais s’il accepte d’être un pantin ,qu’il arrête .... Apparemment , il a opté pour ce deuxième ..... Dommage pour un homme qui a qd mm sa lettre de noblesse !!!!!

    • 10 mai 2013 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Il sera l’animateur de développement de notre pays, le peuple sera bien motive, la pauvreté sera vaincue.

      Il l’a déjà su montrer son savoir faire au sein de ses Sociétés,

      Bougez, bougez,...Tapez 29

    • 10 mai 2013 à 11:54 | manga (#6995) répond à manga

      En vertu des pouvoirs qui leur sont conférés, ni la CES ni la HCC ni la CENI-T, ni un commis de l’état de quelque nature que ce soit ne seront admis. A l’exception d’une probable direction collégiale des trois ex-présidents qui va s’acheminer vers la convention du Conseil des Eglises mais qui s’appelle encore : TRANSITION BIS "sans le vouloir".

    • 10 mai 2013 à 12:15 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Ianao marina !!
      Ianao ilay hatao hoe mijery fa tsy mahita, mihaino fa tsy mandre. Ka dia efa mitampina ..... mihitsy ny maso sy ny saina ary ny sofina.

      Olona sain-jaza mivadibadika amin’ny teny nomeny mbola minia mikipy ihany.

    • 10 mai 2013 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Il est prêt a être tout, faire tout pour sa patrie, même si cela pourrait le ridiculiser...!

    • 10 mai 2013 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à manga

      Finalement, vous reconnaissez involontairement que cette candidature de Andry R tant critiquee ici sur MT, serait porteuse d’apaisement, voire de paix.

    • 10 mai 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      Regret de vous confirmer :
      - "Andry Nirina RAJOELINA est Président de Transition et Chef d’Etat de Madagascar"(-dixième Chef d’Etat de Madagascar".

    • 10 mai 2013 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - "L’Exécutif suprême sera dirigé par le GOUVERNEMENT DE TRANSITION".
      Le Général Dolin RASOLOSOA pourrait se désister de la course présidentielle et comme il propose que l’on se donne la main pour sortir le Pays de sa situation actuelle :
      - "Afin de pallier à toute éventualité de "VIDE JURIDIQUE",une loi sera adoptée par le "PARLEMENT de TRANSITION" pour un "EXECUTIF COLLEGIAL"-Premier Ministre de transition/Présidents dee deux chambres-".
      C’est la cacaphonie ou la "PAGAILLE" en perspective mais cela vaut mieux qu’une prolongation de Transition ou une transition bis,dans le but de "PARTAGER LE GATEAU DE LA TRANSITION".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 13:04 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Fais semblant
      de comprendre manga.

      Isandra explique à ses pairs
      en fin de compte :
      ils s’expliquent !

      C’est codé :
      ils se comprennent
      cependant entre eux :
      nous autres sommes
      dans le décor...

    • 10 mai 2013 à 13:05 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rajouter " NON ÉLU " ne serait il pas plus approprié ? Comme ça il n’y aura pas de discussion possible. Et ça plairait mieux à la Communauté Internationale car je pense qu’une usurpation de Fonction est très mal vue chez les Non Africains.

    • 10 mai 2013 à 13:12 | Hemingway (#5447) répond à PPDA

      Le FFKM justement sous l’égide de Didier l’"Amiral d’eau douce" et de OMAR son "mentor spirituel" est en train de lui concocter au petit DJ une belle sortie de scène sous les applaudissements de la Communauté Internationale et de la SADC réunies... et sous la très haute protection de l’Armée toujours à ses bottes.

    • 10 mai 2013 à 13:19 | Hemingway (#5447) répond à Hemingway

      On est vraiment qd même dans un pays de malades : voilà que ce pseudo-amiral "qui n’a même pas de flotte" revient semer la pagaille dans tout ce joyeux bord... et tout le monde applaudit débout le saluant comme s’il vient de faire je ne sais quoi... On est vraiment dans un pays de "malades" et un royaume "des borgnes où les aveugles sont Rois". C’est vraiment le monde à l’envers.

    • 10 mai 2013 à 13:22 | Hemingway (#5447) répond à Rablue2

      Je ne vois pas du tout où est sa lettre de noblesse : un type qui est là juste parce qu’il a léché le Q à un DJ voyou putschiste, tu parles de noblesse

    • 10 mai 2013 à 13:24 | manga (#6995) répond à Isandra

      L’assainissement, vous l’avez dit hier et d’après votre interprétation, il a été assaini voire s’absenter à la convocation de la CENI-T et ce n’est pas de l’honêteté sauf si vous avez une autre définition à me donner en tant que candidat à l’élection. Si tel est le cas, sa présence est obligatoire. Il lui sera sensé de respecter le minimum des contraintes pour un prétendant président de la république.
      Donc pour vous un congrès n’est autre qu’une façon de détourner l’attention et sa décision n’a aucune valeur.
      Naturel ou non, c’est ce congrès qui en décide mon cher sauf si une excuse comme "c’est le ministère nous l’a obligé sans le vouloir"
      Donc tout ce qui a été décidé est considéré comme nul et non avenu. Vous pensez en admettant que dans ce cas de figure on parle vraiment d’un parti qui a du poids ?
      J’interprète quoi comme toutes les informations vous émanent
      Imaginez mon cher ce que d’avoir perdu 50.000.000 fmg même s’il sera dédommagé à partir d’une partie des 4000 rondins

    • 10 mai 2013 à 13:42 | Andriatovo (#7365) répond à marco

      tsy mamaly ny commentaire aho akory fa mba miditra fotsiny hitondra ny fijeriko. Amin’ny maha malgasy dia Mino aho fa mety hisy hamaky ihany ity lazaiko ity. Tadidio fa hotsarain’ny tantara izay mieritreritra ny hampilatsaka an-kady ny firenena ka ny taranak’izy ireo no voatondro molotra sy hibaby ny safidy ratsy ataonareo ao aoriana. Tadidio fa complices mpandetika ny firenena ianareo raha manaiky ataon’ny vahiny marionnette fotsiny ary mitondra ny malagasy any amin’ny korontana, tompon’antoka foana ianareo na ahoana na ahoana. Mbola tsy tara ianareo raha miova hevitra, Tsy misy tsara afa-tsy ny mivoaka amin’ny grande porte. tadidio fa tsy io dimy taona ho avy io no fiainana. Misy ny taona maro hafa mbola afaka hananana opportunite betsaka. Ny lalana tsara indrindra hialana amin’izao krizy izao dia ny fisintonana ny filatsahana ho an’ny PHAT, Lalao Ravalomanana sy Ratsiraka Didier, Io amiko no reconciliation tsara indrindra azo atao. Ny transition 2 ialao fa mamotika tanteraka. Mino aho fa samy afaka manana candidat manana gabarit azo tohanana tsara ianareo tsirairay avy. Ohatra : PHAT, tohizo ny fanohanana an’i Edgard RAZAFINDRAVAHA, izay ihany no tsara indrindra ho anao, ary defis sy ho reharehanao ny mamita en bauté ny transition amin’izay. Ny mouvance Ravalomanana dia, maro no ny namana taloha azo tohanana sy hanaovana communication dieny izao, oh : Radavidson, Robinson, Fetison, Rajemison (maninona moa) . Izay no mba anjara birikiko ka mba saino ihany Tompoko hajaina isany sao mba mahasoa anao. Raiso ny andraikitra fa mbola tsy tara ianao.
      Andry, mail : andriatovo01@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 13:49 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra, sans tenir compte des multiples dérapages collectionnés jusqu’à ce jour, oserez vous mettre votre fils gérer votre quotidien ainsi que votre foyer ?
      Pour sa candidature, je ne le suis pas, en d’autres termes, je ne suis pas son concurrent donc je ne vois pas de quoi je me mêle du moment qu’i respecte les règlements en vigueur et ce qui n’a pas été le cas.
      Quant à l’apaisement parlez-en aux aliénés mentaux puisqu’ils sont les seuls à pouvoir vous entendre.
      S’il vous en déplaise autant, allez voir ailleurs et Rolly ne souhaiterait qu’à vous remercier en vous dirigeant vers VIVAGATE, brébis égarée comme vous l’êtes.

    • 10 mai 2013 à 13:51 | Sabrina (#4247) répond à Isandra

      Ooh ! il est déjà assez ridicule comme ça.....
      et bête en plus !

    • 10 mai 2013 à 13:56 | Sabrina (#4247) répond à betoko

      +1
      je crois que c’est le seul commentaire intelligent de la Semaine.
      Bravo, Betoko !

    • 10 mai 2013 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à manga

      Il désiste, mais cela ne veut pas dire qu’il quitte le TGV, il reste le President de ce mouvement, organisera la campagne de Andry R, il fera en sorte que ce dernier gagne, ce que nous tous souhaiterions.

      De ce fait, il n’est pas concerne par cet assainissement aux alentours de Andry R, qui se fait tout seul dont je vous ai parle hier.

    • 10 mai 2013 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à PPDA

      Ministre de l’ agriculture :
      A planter des baobabs et si ça marche des BDR . /
      Et la nuit s’ il n’ est pas fatigué ( ce qui serait étonnant ) remuer son kul dans les bals poussières .

    • 10 mai 2013 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Ce n’est pas grave,...humblement, il ne s’est jamais prétendu un intello,

      « Plus l’homme est bête et mieux son cheval le comprend. » dixit Anton Tchekhov,

      C’est la raison pour laquelle il est compris facilement par les Malagasy, d’ou sa popularité.

    • 10 mai 2013 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il se fait comprendre facilement...

    • 10 mai 2013 à 14:35 | Rablue2 (#6225) répond à Hemingway

      Ne soyez pas trop dur avec lui.... On ne peut pas lui enlever sa noblesse ,malgré le fait coe vous dites qu’il a accepté d’être le pantin de l’autre, tant pis pour lui !!!

    • 10 mai 2013 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il se désiste...

    • 10 mai 2013 à 14:58 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de la confirmation de Mr Basile, ça ne reste que la vôtre et non celle de la "loi"..s’il y en a une bien sur :)

    • 10 mai 2013 à 15:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      - "Quelle reny malala ??"
      Oui,si c’étaient des mitterandistes......
      Reny malala,comme vous dîtes,elle soustraite les "affaires" avec l’OIF et la COI.Point barre !
      Andry Nirina RAJOELINA a eu le courage de saborder/couler le Ni..Ni..
      - "BRAVO" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors voytre exploit contre ’CGE".. ;
      Quelle blague !!

    • 10 mai 2013 à 15:58 | Turping (#1235) répond à Andriatovo

      Randriajatovo,
      Namaky tsara ny zavatra voalazanao aho dia ny tena koa moa gasy na dia afaka miresaka @ teny vahiny maromaro.
      Ny olana misy ao amintsika anie dia ny fomba fijerin’ny mpanao politika.
      Ny Sinoa ,ny Japoney ,....sy ny sisa , ny sivilizasiona maro isan-karazany na dia teo aza ny fanjanahana dia tafarina foana satria nisy ny filamatra sy ny hetaheta @ ny tena fitiavana tanindrazana .
      Niady ho an’ny tanindrazana ,ho an’ny vahoaka ,sns .....Izay hampandroso ilay firenena.
      Ny olana izany dia voazanaka isika nandritra ny 64taona.
      Ny mpanjanaka ,ny frantsay dia nanao izay tsy hiraisantsika malagasy .
      Nisy nefa ireo mpanjaka teo aloha ,nanana ny fombafomba amam-panao isika malagasy taloha.
      Nentin’ireo mpanjanaka ho fitaovam-piadina anefa ny fizarazarana ara-poko ,.
      Na dia nahazo ny fahaleovan-tena aza isika dia i Tsiranana olom-boafidin’ny mpanjana-tany ,avy any anindrana izay tsy nahatahoran-dry zareo satria ny merina tsy nahazaka intsony ny fanjanahana ara-tsaina sy ny fanjakazakana mbola nataon’ny mpanjanaka na dia taorian’ny nahazoana fahaleovan-tena aza.
      I Tsiranana saribakoly fa kosa nilamina ny firenena na dia mbola teo aza ny frantsay.
      Ny Jeneraly Ramanatsoa izany ,na dia miaramila vazaha tranainy aza dia nody tany an-tanindrazana ,grady kolonely t@ 1960 .
      Ramanatsoa ,olona mahitsy sady nanaja ny malagasy ,fa ny fahavalony dia betsaka .I Ratsiraka no anisan’izany.
      Raha nomen’iRamanantsoa an’i Ratsimanadrava ny fahefana feno ,dia tsy adala izy akory satria efa betsaka koa ireo olona sy fahavalom-pirenena .

      Ka ny tiako ho lazaina izany ,dia tsy nanana tanjona ny politika malagasy izay notarihin’i Ratsiraka.
      Olona marary saina ,sy be fankahalana no nitondra ny firenena na dia avara-pianarana aza izy .
      Nefa betsaka koa ireo gasy malala-tsaina sy maranitra no Ratsiraka ,izay efa betsaka no maty sy novonoiny t@ fomba maro samihafa.
      Ka ilay firenena izany tsy nisy tanjona sy "repère" intsony ankoatran’ny adiady samihafa , ny kolokolo , ny halatra ,sy manao izay hamenoina ny paosiny fotsiny ,hatramin’ny nahatongavan’i Ratsiraka teo @ fitondrana na dia nisy ihany aza ny mba nanao zavatra kely.
      Ilay fahasimbana vokatr’izany rehetra izany dia ny tsy fandrosoan’ny firenentsika sy ny tsy fanaovana tsinontsinona ny vahoaka malagasy.
      Ny fitondrana ,dia ady atao mba hahazoana tombontsoa manokana fotsiny sy ireo manodidina azy fa tsy izay hahasoa ny vahoka sy ny firenena akory.
      Dia moa izay mba mahazo ravinahitra dia lasa jamba ,sy miaro izay miarka aminy eo fotsiny.
      Raha mandinika tsara ianao fa ny "commentaire" eto @ forum ity dia resaka adiady madinika fotsiny ,tsy misy fijery lavitra ny ankabeazany.

      Ka io firenena io izany tsy handroso mihitsy fa ataon’ny vahiny kilalao sy ampiadiany fotsiny raha tsy ny samy malagasy mihitsy no maka andarikitra sy mitantana ny fianam-pirenena sy izay hahasoa ny vahoaka.

      Nefa ireo olo-marina miara miady sy misahana ary mitandro ny harenan’ny gasy sy ny firenena mihitsy no tsy misy intsony.
      Jiolam-boto manao izay mahavoky azy samirery sy manodidina azy daholo no betsaka na dia avara-pianarana aza.
      Satria @ ilay maha avar-pianarana azy indrindra no hamitahany ny firenena mba am-panakarena azy ireo @ tsy rariny.
      Ny politika izany hatramin’izao dia izay ny famaritana azy ara-bakiteny=FAMENOANA PAOSY.
      Misy ihany anefa ireo olo-marina ,izay tena vitsy azo isaina @ ratsa-tanana fa eo anivon’ny mpangalatra an-jatony anarivony , miaraka @ fanodikodina miarka @ vahiny dia tsy tafavoaka.
      Ka izay no hivavahana sy antenaina hoe rahoviana no hitranga ny fahagagana lehibe sy ny tena fitiavana tanindrazana miaro ny tombotsoan’ny vahoka sy ny firenena manao izay hampandroso ????

    • 10 mai 2013 à 16:47 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Fausse analyse mon pote !... ’tu es toujours loin de la realite.... quoi qu’il en soit, Lalao Ravalomanana a le droit de se presenter sans tenir compte de son lien marital avec Ravalomanana ... de meme pour Ratsiraka.... andry pouvait bien se presenter s’il n’a pas fait la grosse betise de crier solennellement pour l’Amour de la patrie et pour ne pas sacrifier les 22 M de Malagasy....Non seulement il n’arrivait meme plus a regler les problemes de l’Etat et de la population, mais en plus il foute la pagaille totale au sein de toute sa clique... la derniere est celle d’Edgard qui ne sait plus a quel saint se vouer. Le pauvre ! au CES pour dire non a son desistement ou a Rajoelina pour lui rendre le tablier ? ou au peuple Malagasy qui ne veut plus un pantin de la sorte qui ne sait meme plus ou mettre les pieds. De toutes les facons, c’est la fin pour les deux...et a cette transition moribonde, la recreation est finie et l’explosion sera aussi forte que tout Madagascar et meme les gens a l’etranger vont l’entendre peter a jamais.....

    • 10 mai 2013 à 16:57 | kakilay (#2022) répond à PPDA

      On raconte,
      que lui voulait se cultiver...
      mais c’est la culture
      qui n’a pas voulu de lui...

      Et que ce serait à cause
      de cette blessure
      d’adolescence...
      qu’il a quitté l’école...

      Et que nous parlons
      de son avenir...
      et du notre,
      aujourd’hui !

    • 10 mai 2013 à 17:24 | Tanindrazana (#3224) répond à Isandra

      A quel prix !..... il ne faut nous dire des mesonges car la verite est la.... le torchon a brule et on essaie de l’eteindre sans etre tout a fait sur....C’est votre point de vue... gardez le ! mais ne nous empoissonnez pas avec !

    • 10 mai 2013 à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Tanindrazana

      Attention, ne criez pas victoire trop vite,...

      Le jeux ne fait que commencer, on verra la suite,...

    • 10 mai 2013 à 20:55 | rajaomanana (#6487) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ANR est président de la transition mais jamais de la république, et encore moins du pays, car il n’a été élu que par un partie des électeurs d’Antananarivo.
      Puisqu’il s’est lancé dans cette élection, il lui faudra la gagner ,ce que je ne lui souhaite pas du tout, pour le bonheur de nous tous.
      Vive Madagasikara , pays des malgaches honnêtes, mais volontairement appauvris par un DJ nul et prétentieux.
      claude.rajaomanana@orange.fr

    • 10 mai 2013 à 23:58 | Olona malahelo (#7374) répond à alamino

      Tant mieux, et aux suivants. Pourquoi tout le monde parle encore de ces personnes qui ont ridiculisé le pays aux yeux du monde entier ? Je préfère parler des jeunes candidats, nouveaux, susceptibles de sortir le pays de cette situation. En parlant encore et toujours d’eux, on fait leurs propagandes et leurs donnent de la crédibilité. Ils ne méritent pas, y compris Madame Ravalomanana, saribakoly ny Marc Ravalomanana. Didier Ratsiraka, c’est encore pire. Chers malagasy, réveillez vous et voyez l’essentiel et surtout l’avenir. Message de olona malahelo.

    • 11 mai 2013 à 04:13 | Glenmor (#6554) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,

      Il ne peut y avoir qu’un seul président à Madagascar or vous attribuez ce titre aussi bien à Rajoelina qu’à Ravalomanana. Je vous conseille donc, puisque vous résidez en France, de prendre une carte au FN et une à la LCR. Comme ça vous êtes couvert, au cas où...
      Si le ni ni est la honte de Madagascar,que pensez du bilan de l’amiral assassin en pampers, du laitier fan de Berlusconi et des States et du marchand de panneaux publicitaires (assassin lui aussi) vendu à la Francafrique ? Ayez le courage de regarder la réalité en face et cessez de vous prendre pour Lumumba ou Sankhara alors que vous êtes le digne descendant de l’oncle Tom ! Madagascar aux Malgaches ? Madagascar émancipée du néo-colonialisme et de ses serviteurs (comme vous) surtout. Les Malgaches ont la possibilité de choisir aujourd’hui selon vous ? Ils ont surtout l’obligation de subir encore et encore à cause de gens comme vous qui soutiennent les pantins, instruments de l’ingérence et du colonialisme du XXIème siècle. Et vous criez Madagascar aux Malgaches ? Mais qui vous croit et qui ne pleure ou ne rit en vous lisant ???

    • 11 mai 2013 à 04:24 | Glenmor (#6554) répond à Glenmor

      Cher Basile,

      Vous dîtes que Ravalomanana et Rajoelina sont l’avenir de Madagascar pour les 25 ans à venir ? Ravalomanana (64ans+25= 89 ans ? c’est l’avenir évidemment), Rajoelina sera lâché dans 6 mois par la France qui dira : "Qui ça ? Rajoelina ?? Non, nous ne l’avons jamais soutenu !!! Dans 6 mois, les avoirs de TGV ( Très Gros Voleur) seront gelés et la France sera la première a apporter toute sa collaboration afin de faire la lumière sur les malversations de ce despote qui aura pris le pouvoir tout seul évidement, sans aucune aide extérieure, cela va de soit..

    • 13 mai 2013 à 17:22 | Bena (#2721) répond à Hemingway

      connaissant le gamin et son gourou ratsy-rahonana, il ne demissionera pas ! ils sont en train de conconcter la sortie d’un autre lapin de leur chapeau. le gasy moyen n’est pas au bout de sa surprise. la ces ou la hcc va sortir un arret ou une lettre qui lui autorise de rester.

      mais le jour viendra où il va bénéficier du statut d’ancien chef d’état (oui état), càd il n’aura rien ou bien il sera en exil !

    • 13 mai 2013 à 17:30 | Bena (#2721) répond à Sabrina

      lalao n’a aucun problème, et elle sera élue (c’est le problème de betoko). r8 non plus n’a rien renié car il ne s’est pas présenté lui-même. il faut être plus perspicace quand on est en face de r8. il n’est pas bac+8 mais pas bac-3 non plus. radidy a déjà eu des ennuis à dakar pour ne pas avoir bien compris ce qu’il a signé (wade le lui a déjà fait bien savoir à l’époque).

  • 10 mai 2013 à 08:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Voalohany aloha dia tsy azo atao mihitsy ny miala an-daharana ary tsy misy fahefana afaka hanome fahazahoan-dalana hiala izany rehefa voajery fa nahafeno ny fe-petra hirotsahany ny olona iray na sanatria aza ka misy maty ny mpifaninana dia tsy antony hanemorana na hanafoanana ny anarany amin’ny efa firotsahany izany. Manaraka izany dia ohatran’ny rariny ihany ny fisalasan’i marie noe satria manala baraka loatra ny nampitanjahan’i ffat azy amin’izao toe-draharaha izao.Etsy andaniny koa dia tokony antonta mialoha ny bileta tokana mba ahafahana manazava amin’ny vahoaka ny tena endriny sy ny filaharan’ny mpifaninana tsirairay. Ny faharoa mirodorodo. Samia velon’aina.

    • 10 mai 2013 à 08:51 | marco (#6803) répond à I MATORIANDRO

      Mba hanaporofoana amin’ireo panao politika fa tsy kilalao akory ny raharaham-pirenana, dia marina tokoa fa tsy tokony ho hekena ny fialana an-daharana, ary indrindra, tsy tokony ho azo averina intsony izay "caution" efa voarotsaka.
      Mino aho fa mba hieritreritra tsara indray ny CES vao haka fanampaha-kevitra

  • 10 mai 2013 à 09:21 | Beandroy (#3943)

    Oh ces journalistes !

    Vous trouvez partout de problèmes même là où il n’y a rien. Des désistements de dernière minute et même en cours de Campagne sont des pratiques courantes dans une démocratie et la CES a déjà la solution idoine pour ces cas de figure. Pourquoi en veut-on à Rajoelina de s’être porté candidat dès lors que le camp d’en face n’a pas respecté ses engagements !!! Avec un peu de scrupule, comment pourrait-on utiliser la maladie d’une maman à des fins politiques d’autant plus que Mme Ravalo Kilalao a signé un engagement au respect de la "mini-paix des braves" devant et avec Kikwete comme témoin ! Allons, allons, écrivez des critiques un peu plus pertinentes Bill. Et sachez qu’il n’y a aucune animosité entre Edgard Razafindravahy et Andry Rajoelina.

    • 10 mai 2013 à 09:30 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Tout à fait d’accord avec vous Beandroy, mais les zaza maditra de Neny et de Dada qui sont maditra aussi ne l’entendent pas de cette oreille , Ici si vous êtes nouveaux sur ce site , ils n’utilisent que la mauvaise foi

    • 10 mai 2013 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      Je suis un partisan "farouche" pour le retour de Madame RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao lors de la maladie de la "GRAND-MERE" Beberazay.
      Pour MOI,Madame RAKOTONIRAINY était à Madagascar en juillet 2012.
      Pour le reste du complément d’informations,adressez-vous à l’Admnistration Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 09:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Beandroy

      Tena tsy misy olana marina eo amin’izy roalahy satria efa zatra ataon’i ffat papier hygienique ilay anankiray. Mahafinaritra be. Inona no atahoran’iffat an-dRamatoa Lalao. Ianao ve nahita izany fifanarahana nataony izany sa ahoana mba asehoy kely eto raha misy any aminao dia iaraha-mamaky. Fa na nato aza hoe nisy izany fifanarahana izany dia hevitr’i ffat manokana izany fa tsy nifanarahana ary i Ramatoa Lalao aza efa tsy nety nanao sonia izany taratasy izany fa noho ny mahamaika ny fijereny an-dreniny dia tsy sazoka no nanaovany azy. Misia saina ary aza mapitovy ny zahatra sy ny lakana. Ataovy matombotomboka tsara ny kajy amin’ny hala-bato fa ho sahirana i ffat raha izao no fivadiky ny tantara. De hoy aho hoe mbola vao mitsiry ny an’i ffat. Samia velon’aina.

    • 10 mai 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "POSITIVONS-NOUS" !
      GRAND PARDON=Amnistie Générale=Réconciliation Nationale,
      avec une convention de Paix,initiée par le jeune Andry Nirina RAJOELINA.
      Respectons le processus électoral pour les présidentielles,les législatives et municipales.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Cordialement.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 09:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Grand pardon ..... on peut toujours rêver ,

    • 10 mai 2013 à 09:54 | marco (#6803) répond à I MATORIANDRO

      Betoko, Beandroy, soyons réalistes,
      Tout le monde sait que les raisons qui ont poussées Andry R. à déposer sa candidature en forcing hors délai, c’est tout simplement la peur panique de Lalao R.
      Il sait très bien qu’aucun de ses valets n’auront aucune chance devant NENY, alors il pense renverser la vapeur en déposant sa candidature en catimini.
      Mais soit, laissons le être candidat,passons au vrai jugement du peuple, allons aux urnes .

    • 10 mai 2013 à 10:22 | betoko (#413) répond à marco

      On verra comment va se comporter Lalao Ravalomanana devant les micros des radios et des cameras de télé , Une femme qu’on a poussé comme bouche trou et sans aucune expérience politique , et sans connaitre ce qu’est l’art de la communication , certainement en ce moment elle doit prendre des cours accélérés avec un coach et elle doit trembler , Vous qui à chaque instant dénigrent Andry Rajoelina avec le mot DJ , vous savez très bien qu’il a étudié la communication et même les proches de RA8 l’a reconnu , mais cela ne veut pas dire que je vais voter pour lui ni pour Lalao et encore moins pour Déba ou les 37 autres candidats, je voterai blanc déjà au premier tour , car cette fois ci il n’y aura pas du " premier tour dia vita " et si au second tour Lalao fait partie du lot , elle aura fort à faire quelque soit son adversaire , sauf s’il y aura fraude car on sait que Marc Ravalomanana est un spécialiste .

    • 10 mai 2013 à 10:31 | kakilay (#2022) répond à I MATORIANDRO

      Vakio ny baiboly :
      dia henoy ny kabary natao tao Mahanoro.

      Azonao @izay inona ny "laïcité"
      any @ sekoly fozaorana,
      ka mahatonga ny fanontaniana :
      Inona marina moa
      ny tiantsika
      atao anaty fonosana :
      "laïcité" ?

      Teny viravirain’ny
      bado sy tsy manantsaina
      eny an-kianja
      fanaovam-baolina...
      tsy misy vidiny,
      tsy misy lanjany,
      tsy misy hasiny :

      "laïcité" mora...
      raha mbola misy koa
      ny tsy sarotra !

      ary ny lalàna Repoblikana
      sy ny zon’olombelona... :
      Ny foza
      hono
      no namorona azy io...

      Izany no malaza...
      hoy Tselonina izay...

    • 10 mai 2013 à 11:26 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Tiens tiens...alors pour l’halluciné du forum, Mme Ravalomanana si elle sera élue au 2ème tour ,ce sera à cause d’une fraude électorale perpétrée par Ravalomanana ???? .... Sans êtes désagréable avec vous ,faites tourner un peu votre méninge car....." Qui organise les élections ???? Le régime Ra8 ????????? "...... C votre droit de se faire l’intéressant ici Bekoto, mais vraiment, vraiment...épargnez nous d’une telle ânerie ..et avant de parlez d’objectivité , étudiez d’abord le mot car apparemment pour vous les droits civiques et pénaux du Mari sont forcements ceux de sa femme ????..... Ou plus simplement pour vous aider...." Si vous êtes naïf votre femme l’est également ????? "

    • 10 mai 2013 à 12:02 | manga (#6995) répond à Beandroy

      Nao ka ty ondaty toy, angaho agne resabe zao, ze hilatsake milatsaha, tsy olagne io, fe laha mbo misy avao lalàgna zao aboahy iabe rozy eo reo le andinisan-tikane ty valene laha lehilahy aby rozy eo reo

    • 10 mai 2013 à 12:21 | Mba misaina (#7232) répond à Beandroy

      Pourqoui s’enteter de ne pas admettre que rajoelina n’est qu’un immature ? Comme on le repète maintes fois, c’est la HAT qui a ampêché un citoyen innocent (Lalao) de rentrer dans son pays.

      S’il a du culot, pourquoi, il n’a pas osé présenter sa femme à la liste des candidats ?

      Tsetsemo tain’omby foana ny maso ny sofina ny saina e !!!!!

    • 10 mai 2013 à 12:33 | jack-no (#1477) répond à betoko

      Betoko, vous me surprenez.

      Vous nous annoncez que vous allez voter blanc et non pour rajoelina. Alors que depuis le début de la crise, vous soutenez celui-ci sans concession.

      Lalao a la tête sur les épaules, n’est pas soumise à 100% à son mari. Je n’ai pas entendu parler de coach pour elle, mais si vous le dites.

      La candidature de rajoelina est intervenu pendant la rédaction du communiqué du CES. Dans la considération, il est mentionné "49", puis suivent les noms de "50". Merci à papy jeannot pour l’intégralité de la décision du 3 mai.

      Avec cette élection, nous connaîtrons le poids politique de tous les protagonistes auprès du peuple qui se sera exprimé.

      Les évincés qui ne représenteront plus rien sur l’échiquier politique, ne représenteront aucun risque de déstabilisation.

      jacques

    • 10 mai 2013 à 13:07 | betoko (#413) répond à Rablue2

      Il n’y a que la vérité qui blesse . Je disais que SI Lalao Ravalomanana arrive au 2éme tour et je corrige qu’elle pourrait être élue présidente de la république car qui ne connait pas les tours de passe passe de son mari et c’est un spécialiste de fraude Rien n’est impossible à Madagascar , et vous le savez , vous avez beau dire que la communauté internationale est présente mais tout est possible ; Qui a confiance de la CES ou de la HCC , Didier Ratsiraka lors de son entretient sur TV+ en a fait la démonstration , justement avec la méthode de Marc Ravalomanana entre autres

    • 10 mai 2013 à 13:10 | Bac_3 (#7361) répond à betoko

      Pardonner est une Faiblesse " Humaine ", une sanction adaptée à la faute commise serait mieux. Bah, dilemme !!!!! Qui reconnait avoir commis une faute ? ( Politiquement parlant et spécifiquement chez les Malagazy bien sûr )

    • 10 mai 2013 à 13:27 | betoko (#413) répond à jack-no

      J’ai jamais soutenu Andry Rajoelina sans concession , à maintes reprises , je disais ici que je ne suis pas un de ses inconditionnels Merci de relire ici mes écrits , Mais ce monsieur était victime du despotisme et du fascisme de RA8 dés qu’il A OSE présenter sa candidature à l’élection municipale en 2007

    • 10 mai 2013 à 14:00 | Beandroy (#3943) répond à manga

      Le nareo avao !
      Toy vakio o raha paiao zao ragnitse !
      Ad para 1
      Considérant la demande de S.E Ancien président Marc Ravalomanana pour que son épouse et ancienne première dame Lalao Ravalomanana puisse se déplacer à partir de son Etat de résidence actuel en Afrique du Sud vers Madagascar afin de rendre visite à sa mère malade, les parties se sont ainsi convenues de se qui suit :
      Ad para 2
      Que les Autorités de Transition (ci-après dénommés TA) dirigé par le Président Andry Rajoelina en sa qualité de Président de la Transition, donne par la présente son accord à ladite demande que l’ancienne première dame Mme Lalao Ravalomanana ait l’autorisation de rendre visite à sa mère malade à titre humanitaire et de compassion.
      Ad para 3
      Par ailleurs, conformément à l’esprit de la Feuille de Route de la SADC, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité, ainsi que dans la protection des progrès réalisés jusqu’à ce jour dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route, et après consultations entre le Président de la Transition et le Président de l’Organe Troïka de la SADC, toutes les parties ont consenti et se sont convenues sur les conditions dans la lettre en date du 28 Février 2013 adressée par le Président Jakaya Kikwete à l’ancien Président Marc Ravalomanana, et laquelle inclut :
      1. Que la visite ne devrait pas être politisée. Car cela pourrait aller à l’encontre de son objectif qui à titre humanitaire.
      2. La SADC et les Autorités Malgaches devront organiser un vol spécial pour emmener Mme Lalao Ravalomanana à Madagascar. Qu’au départ de Madagascar vers l’Afrique du Sud, les membres de délégation/représentants suivants puissent voyager à bord :
      •Mme Olga RAMALASON
      •Mme Razafimanantsoa Lobo Hanitriniaina
      •Commandant Rabenjamina Thierry
      Qu’au départ de l’Afrique du Sud vers Madagascar, Mme Lalao Ravalomanana puisse être accompagnée par les membres de délégation/ représentants suivants :
      •Mme Ravalomanana Lalao
      •Mr Radavidra Thierry
      •Mme Ramalason Olga
      •Mme Razafimanantsoa Lobo Hanitriniaina
      •Commandant Rabenjamina Thierry
      3. Durant son séjour à Madagascar, elle est libre de communiquer et rencontrer qui elle veut, mais doit s’abstenir de faire des déclarations politiques et d’organiser des rassemblements politiques.
      4. Le Gouvernement d’Union Nationale de Transition de Madagascar sera responsable de lui fournir du transport et de la sécurité durant son séjour, des privilèges qui doivent lui être accordées en tant qu’ancienne Première Dame.
      5. La durée de séjour de Mme Lalao Ravalomanana ainsi que la date de son départ seront déterminés par les circonstances et conditions de sa mère malade à Madagascar.
      Modalités
      La date de départ pour cette visite sera convenue par toutes les parties du présent accord, et qu’elle puisse avoir lieu aussitôt qu’il soit raisonnablement possible après la signature du présent accord.
      Qu’à son arrivée, Mme Lalao Ravalomanana puisse être accueilli par un maximum de 12 membres de sa famille qu’elle désignera elle-même. (Voir annexe A)
      Que les membres des Institutions de Transition et personnalités politiques ne fassent partie du comité d’accueil afin de préserver l’intégrité et l’esprit de cet accord, que cette visite soit à uniquement à titre de compassion et humanitaire.
      La durée de la visite de l’Ancienne Première Dame sera déterminée selon les circonstances et conditions suivantes :
      •L’état de santé de la mère de l’ancienne première dame, telle qu’indiqué en point 5, et certifié par les experts médicaux au sein de l’établissement où elle est hospitalisée.
      •Respect de cet accord
      Que l’ancienne Première Dame puisse retourner en Afrique du Sud après que la visite soit terminée.
      Ad para 4
      N.B : les signataires du présent accord ont la pleine autorité légale par délégation et mandat pour représenter S.E Président Kikwete, Président de l’Organe Troïka de la SADC, S.E Président de la Transition Andry Rajoelina, et S.E Ancien Président Marc Ravalomanana, si toutefois une ou toutes les parties suscitées ne signent pas cet accord en personne.
      Président de l’Organe Troïka de la SADC – S.E Président Jakaya Mrisho Kikwete
      Président de la Transition de Madagascar – S.E Andry Rajoelina
      Ancien Président de Madagascar – S.E Marc Ravalomanana

      FAC-SIMILE DE L’ACCORD ORIGINAL EN ANGLAIS

    • 10 mai 2013 à 14:14 | Beandroy (#3943) répond à I MATORIANDRO

      Intia ambany intia nalefako ami manga kahy i fifagnaraha paiao zao ; le angàko eo rehe hamaky azy.

    • 10 mai 2013 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " adressez-vous à l’Admnistration Malgache. "

      Et pour vos anneries : AUSSI . /

    • 10 mai 2013 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à marco

      Entièrement d’ accord, la bérézina à coté n’ était qu’ une victoire , mais comme le ridicule semble grandir les imbéciles , allons-y gaiement ...

    • 10 mai 2013 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Cela risquerait de se reproduire, s’amplifier si vous voterez blanc,...

    • 10 mai 2013 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Ary ny nataon’ny Saint Marc...?
      Mba inona, laïcité...?

      Minoa fotsiny ihany...,
      Dia tampina daholo n’y daomy,
      Tsy ahita izay hataoko ny masonareo,

    • 10 mai 2013 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Ils(zanak’i Dadany) diront que ce n’est pas Rlalao qui a signe cet accord, mais son mari,

      Quelle mauvaise foi,...!?

    • 10 mai 2013 à 15:00 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Bekoto, c votre droit absolu de défendre l’indéfendable .... Mais claironner ici que Mme Ravalomanana si elle est élue est le fait des tours de passe passe de son mari est inacceptable ,car vous êtes en train d’insulter une grande partie du peuple qu votera pour elle...... Pourquoi on n’a pas confiance à l’actuel CES et à la HCC ,c’est par les faits des dernières semaines où il s’est avéré que ces institutions sont à la solde du régime Hâtif ...
      Votre problème ,excusez moi de vous le dire( mm si je ne suis pas le 1er a vous avoir fait la remarque) ...c’est que vos posts tournent autour de la famille Ravalomanana ,coe quoi on dirait qu’elle hante vos nuits !!!!!!..... El là vous pouvez utiliser votre citation " seule la vérité blesse"..... Non ?????

    • 10 mai 2013 à 15:57 | marco (#6803) répond à betoko

      Pauvre Andry Rajoel, même Betoko , le lache.
      Mais t’as raison Betoko, le navire va couler, il faut partir,.....( je dirais pas que tu es un rat,mais,....).Par contre, ne vote pas blanc, car Basile a dit :
      "Madagascar a besoin de tous ses enfants"

    • 10 mai 2013 à 16:45 | hrrys (#5836) répond à Beandroy

      la liberté d’aller et de venir est garantie par toutes les chartes internationales et par notre constitution donc cette liberté est un droit absolu non négociable la dame Lalao R8 n’est pas condamnée par aucune juridiction de M/ar elle peut se porter candidate .Si elle a conclu un accord avec ANR c’est tout simplement pour une raison de sécurité la raison pour laquelle elle est arrivée en catimini à Mar .Je déteste R8 et je ne suis pas l’avocat de son épouse Lalao il ne faut tout de même pas être fanatique aveugle qui ne voit que le bout de son nez il faut se raisonner objectivement .ANR a forcé la CES afin de valider sa candidature hors délais légaux , cette manière de forcer les choses c’est vraiment une attitude d’un putschiste que je condamne ouvertement dans ce forum .
      Au moment ou j’écris sur ce forum ,les autorités ( de fait) étatiques semblent ne pas manifester leur démission en se référant à la constitution de la 4é rép mais non pas à la FR je trouve que cette attitude dévie les normes et je crains la suite de cette situation .

    • 10 mai 2013 à 18:09 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Saint Marc :
      "Aiza matahotra,
      minoa fotsiny ihany"

      Et vous osez le mettre sur le même plan
      qu’une interprétation biblique
      d’un droit juridique ?

      Et vous êtes sûr
      que vous avez tout compris ?

    • 10 mai 2013 à 18:32 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Entre cet accord,
      fusse-t-il injuste,
      et votre mère Isandra :
      que choisirez-vous ?

      Quand un pouvoir politique
      arrive à ce stade,
      c’est le fascisme qui est atteint.

      Le jour,
      et je ne voudrais
      pas mettre le pt
      et sa famille dans la discussion,
      le jour où on demandera,
      disons à la reine d’Angleterre,
      d’abdiquer,
      en contrepartie de quelque chose
      qui relève de son cercle familial,
      intime, affectif,
      on sera rentré dans le fascisme
      et terrorisme politique.

      On comprendra que la reine abdique,
      mais cela n’enlève en rien
      qu’il y a maldonne politique.

      Le jeu politique, publique,
      si on veut lui donner une éthique,
      ne doit pas phagocyter
      le sphère familial, intime et privé.

      C’est peut-être
      votre choix de société...
      nous nous battrons contre.

    • 10 mai 2013 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Ce n’est que pour rendre a Ra8 la monnaie de sa pièce...,

      Pendant 6 ans, Il hypnotisait le gens avec des versets bibliques,...

    • 10 mai 2013 à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il a tout compris, c’est pour cela qu’il ne dit rien,...

      Tel mari, telle femme,...

      Vous comprendriez quand vous verrez les affiches de Ralalao pleine photo de Ra8,...

    • 11 mai 2013 à 02:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Le Secrétaire Général de la COI estime que le grand nombre de "CANDIDATS" à l’élection présidentielle est une illustration de la "CONFIANCE" que portent les Chefs Politiques Malgaches au processus qui est en cours.
      - "Il a par ailleurs indiqué que la COI ne tolérera aucun "REPORT" des élections.
      Source :
      Orange.mg
      11/05/2013

  • 10 mai 2013 à 09:56 | betoko (#413)

    En tout cas , Lalao Ravalomanana , Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina auront beaucoup de mal à justifier leur candidature lors des émissions de radio et de télévisions devant nous et j’espère qu’un ou des journalistes qui n’ont pas froid aux yeux savent leur poser les bonnes questions
    Certainement aussi , les autres candidats vont les dénigrer lors des meetings publics, à la radio et à la télé , et ça va faire mal très mal

    • 10 mai 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Malheureusement,la politique actuelle,à Madagascar se résume ainsi,de la part du vieux sncok Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com
      - "AREMA/TIM"-TGV arbitre et malheureusement le Professeur Albert ZAFY pour tenir la "BOUGIE"
      Bref :
      Marc RAVALOMANANA contre Didier RATSIRAKA (-2001/2002-)
      Andry Nirina RAJOELINA =Arbitre (-les événements de 2009-)
      Albert ZAFY=Président "fantôme" de la Réconciliation Nationale (-199i-1997-)TOUT LE RESTE ,ce sont des dérivés de RAVALOMANANA/RATSIRAKA/ZAFY et des embryons d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Vraiment !!
      Quel changement pour MADAGASCAR ???
      Reprenons nos affaires en main propre :"TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".Point barre !
      Dictature ou Démocratie,qu’importe !
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Pourquoi voulez vous que ce trois là puissent avoir du mal à justifier leur candidature ????

      Puisque votre CES les a validées !!

      En tout cas je vois que ça a fait tres mal à betoko

    • 10 mai 2013 à 11:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
       ?
      Je pense que les gens un peu instruits ne vous lisent même pas sauf ceux qui veulent imposer leur inepties ,etc,......en posant Ratsiraka , Marc Ravalomanana ,Zafy ,Rajoelina ,encore comme le leader politiques morales ,etc.....
      Tous :Out !
      Les élections O.k mais vers les changements radicaux pour transformer lune société malgache pérenne et de référence en Afrique.

      Mettez-vous dans l’esprit : Ceux qui ont de visions courtes que si Madagascar se classe parmi le pays les pauvres ,130 ème actuellement au niveau du PNB , ce qu’il y a eu des causes à effet.
      Les anciens et ex-présidents avaient des rôles joués pour amener ce pays dans la dégringolade.
      Rajoelina est issu des ingérences menées dans ce pays de puis 40ans .

      Voir même, au temps de Ratsiraka avec son régime socialiste raté ,dépassé par le temps où le pays était aussi très pauvre .
      De ce fait,il faut tirer les conclusions.

      Un pays dirigé par un putschiste,qui a grandi dans régime dictatorial ne donne pas d’effet spectaculaire au manquement de référence .

      En parlant que le pays n’a pas d’élus depuis 4 ans, et que le retour de Ratsiraka comme un élu aveugle sur la scène politique après avoir mis ce pays à genou sert comme de référence pour ce pays c’est rigolo ,sauf pour ceux qui n’ont rien dans la cervelle surtout dans le ventre.

      Le problème de Madagascar c’est que beaucoup de gens se servent de la médiocratie et peu regardant sur le vrai intérêt de la nation.

      A 90% ,les anciens servent encore comme le modèle car il n’y a pas de visions alternatives ,de renouvellement d’une société intelligente.

      En attendant que les vieux snock ,vieux noc disparaissent pour faute d’ambition .

      Ceux qui m’ont bien suivi .
      Madagascar ,pour s’en sortir devrait évoluer vers les changements radicaux en rupture avec les politiques du passé ,le seul remède.
      Sinon le reste traîne comme des casseroles au pied.
      PERSONNELLEMENT ,la politique malgache ne devrait se référer du passé pour s’en sortir .
      Cela ne veut pas dire que il ne faut pas se "réconcilier".
      La crise actuelle ,c’est une crise d’égocentrisme où les acteurs majeurs politiques ,les anciens et les nouveaux dans la plupart ne sont que des rapaces toujours assoiffés du pouvoir sans vision évolutive d’une société pour de développement à moyen ou long terme.
      On est toujours au stade des querelles et gué-guerres politiques d’influence interne mais non pas de politiques sociétale où le peuple et son intérêt sont vraiment impliqués..
      Donner une dimension politique plus ambitieuse ,le vrai rôle de ce que c’est la politique .
      Une sorte de renaissance ,de métamorphose afin que chacun ,chacune se batte pour le développement de ce pays .
      Si la sauce politique à la malgache était vraiment bonne ,on n’en serait pas arrivé à ce stade actuellement .
      Même soit disant à l’ère d’un certain amiral rouge Ratsiraka ,Madagascar était dans le gouffre même si la situation était moins critique qu’actuellement.
      Comment faire pour aller vraiment vers l’avant si on ne fera pas les nettoyages ,de changer la mentalité , sans abandonner le riz et les cultures malgaches ???
      Pourrions -nous changer nos destins pour que chacun ,chacune soit responsable et contribue à notre société ?
      A qui peut -on se fier réellement pour donner les vraies éducations de la valeur morale ???
      Sommes -nous condamnés à subir nos sorts d’être le damné de la Terre ,d’une société disloquée ,immorale ?

      ,

    • 10 mai 2013 à 11:47 | lanja (#4980) répond à betoko

      Tout au plus , çà gêne un peu, mais jamais , çà fera jamais très mal

    • 10 mai 2013 à 12:03 | kakilay (#2022) répond à betoko

      A bien y réfléchir mon betoko...
      je ne pense pas.

      D’abord,
      y a que rajoelina
      qui a intérêt à faire l’amalgame
      entre le dépôt de candidature et l’éligibilité.

      Maintenant,
      la CES s’y met aussi pour se justifier.

      Où se situe l’amalgame ?

      Le dépôt de candidature est une chose,
      l’éligibilité
      en est une autre.
      Deux phases, deux procédures, deux délibérations...

      On peut déposer sa candidature :
      et ne pas être éligible.
      49 ont fait un dépôt de candidature :
      40 ont été jugés éligibles...

      Foza ou pas foza,
      zanak’i Dada ou pas :
      tout le monde est d’accord.

      Tout le monde est aussi d’accord
      qu’on ne peut pas décréter
      que la date de dépôt d’une candidature
      ... est illimitée.

      Nous l’apprenons à nos enfants,
      déjà,
      quand ils vont ils vont passer
      le CEPE, BEPC, BAC
      ou tout autre événement
      où ils doivent concourir
      avec d’autres personnes :
      devant le tribunal de la raison,
      tout le monde trouve cela rationnel.

      L’horreur,
      l’insulte à la raison et au droit
      c’est que
      lors de la fermeture du dépôt de candidature :
      il y avait QUARANTE NEUF.
      Et ce n’est pas,
      encore fois,
      la faute aux zanak’i Dada.

      Ce n’est point la déclaration,
      qui est déjà parjure,
      solennelle devant la nation
      qui fait offense et est insupportable :
      c’est la candidature hors délai...
      mais acceptée par la ces.

      Double faute dira-t-on
      quand on joue au basket.

      Mais à bien y regarder :
      ce n’est point la faute au pt.
      c’est la ces qui a accepté...

      Deux questions alors :
      comment ce génie de la politique
      et de l’administration...
      comment ce génie
      a-t-il pu penser un instant
      qu’il PEUT et ENCORE
      poser sa candidature ?

      par Ignorance ?
      betoko même n’y croit pas
      qu’il suppose de suite :
      c’est impossible
      Cela ne PEUT être QUE Edgard !

      Il n’a pas vu edgard
      comme tout le monde
      apporter le dossier du pt,
      edgard s’est offert le ridicule
      de se déclarer le dernier...
      qui sera rien du tout...
      on le sait maintenant,
      betoko est cependant le seul,
      oui,
      le seul à n’avoir pas vu le fameux,
      l’incontournable,
      l’inégalé :
      QUARANTE NEUF = 50.

      "ça se passe comme ça
      chez les foazorana"
      comme dirait la pub...

      Et j’en passe sur tout le reste...
      et tout cela est frappé du sceau
      de la république,
      comme document officiel.

      Mes enfants,
      quand vous apprendrez cela
      en Histoire,
      plus tard,
      comme nous,
      comme betoko,
      il faudra fermer les yeux aussi...
      Et les autres candidats, grand-père ?
      Qu’est-ce qu’ils ont fait ?
      Ils n’ont rien fait,
      ils ont dit...
      et après tout a été validé :
      une autre jurisprudence !

      Même si tu t’appelles Mailaka,
      ne te presse pas trop
      pour aller déposer ta candidature...
      Egalité devant la loi,
      les oblige maintenant
      à t’accepter.

      Car ils,
      les magistrats de la CES,
      ont signé, j’espère,
      en bas du document,
      lu et relu
      et signé...

      J’arrête...
      car il me faut choisir maintenant entre :
      me changer en fozaorana...
      ou changer le monde...
      comme dirait Descartes,
      pour mieux vivre...

      Et
      j’ai choisi,
      de ne pas être comme eux...

    • 10 mai 2013 à 12:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je m’excuse : une société ...mais non pas lune société.....

      Les gens dignes de soi ,assoiffés réellement pour l’avenir de Madagascar devraient aussi se poser la question du fait que j’ai déjà mentionné ici :
      Que chaque prétendant qui détient le pouvoir a tendance à modifier la loi constitutionnelle en sa faveur.
      Pensez -vous que la HCC et la CES composée de 9 juges agissent -elles indépendamment sans être instrumentalisées ??? par qui ??? par le pouvoir issu d’un putsch ou voir même d’un pouvoir issu des élus !!!
      Il manque de transparence pour berner le peuple et l’opinion publique !!!

    • 10 mai 2013 à 12:22 | Mba misaina (#7232) répond à betoko

      c’est rajoelina qui a de la difficulté de se justifier.

    • 10 mai 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Parmi tous ces "PAYS" se disant "RICHES",citez-MOI,un seul PAYS qui tourne bien d’une façon démocratique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 13:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je n’ai jamais dit que dans tous les pays riches ,tout est "clean".
      Comme le cas de Jérôme Cahuzac , en France dans un pays où la révolution était faite en 1789 ,les dérives existent toujours.
      Mes seules références ne se limitent pas seulement à la France mais aussi à l’Allemagne ,le Japon ,les USA, ....et aussi aux pays émergents comme le BRIC(Brésil ; Russie ; Inde ; Chine) et d’autres pays en voie de développement.

      Mes constatations :
      Même si le paradis terrestre n’existe nulle part ,au moins il y a des choses qui ont été acquises et évolutions dans ces pays où les politiques qui sont menées d’une manière plus ou moins différente amène au même résultat :
      >Evolution
      >Développement.
      >Sociétés qui ont des références malgré les crises rencontrées actuellement dans certains pays au profit des autres.
      >Le dénominateur commun c’est le pouvoir attribué au service du peuple pour avancer malgré quelques dérives bien contrôlées.
      >Démocratie ou pouvoir totalitaire ,oligarchique ,.....il y a des avancées technologiques et sociales.
      >La politique sert à concourir pour améliorer les conditions de vie humaine et publique même si les inégalités existent partout.
      >Politique qui fixe des caps ,d’objectivité à atteindre mais non pas une politique laxiste.
      Conclusions :Pensez-vous que L’indonesie ,l’Afrique du Sud par exemple ressemblent à Madagascar ?
      Pourtant je suis persuadé que le sous sol malgache regorge de richesses inestimables.
      Le peuple est un peuple sage !
      SAUF la politique et les politiques qui se sont succédé depuis 4 décennies même si nous avons raté la sortie vers l’indépendance !

    • 11 mai 2013 à 02:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce qui m’amuse ce que tout le monde fait semblant de découvrir un phénomène "J.C".,un "monstre"..,en finances publiques
      Quelle bande d’hypocrite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 04:23 | Radepy (#7163) répond à betoko

      O ry betokotany ! mba jerevo ny fandaharana manokana farany ao @ Tvplus.

      Pour la première fois, Olitiana Realy a été intimidée devant une aussi forte personnalité, une précision et justesse dans les réponses d’un Homme d’Etat ! Un débat à la hauteur et une aubaine pour la campagne du candidat Ratsiraka.
      Malgré ses 76 ans, il a la classe et une belle gueule ce Ratsiraka, n’est-ce pas ?

    • 11 mai 2013 à 08:55 | marco (#6803) répond à Radepy

      je ne suis pas particulièrement un fan de Didier RATSIRAKA, mais, comme Radepy et certainement tous les téléspectateurs de TV+, j’ai pu constater qu’il a repondu avec brio à toutes les questions d’Onitiana Realy, qui englobaient plusieurs domaines.Sa vue a peut-être baissée, mais il a encore toute sa tête.
      Certains diront qu’il a fait beaucoup de mal au pays, c’est vrai, mais, nous, il faut quand même avancer. Il faut que nous laissons de côté cet esprit revanchard qui constitue souvent un blocage pour sortir de cette crise.

  • 10 mai 2013 à 11:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il n’appartient pas à une ROUE DE SECOURS de se poser des questions sur son utilisation.

    • 10 mai 2013 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut ètre que les bonnes roues sont inutilsables ??

    • 10 mai 2013 à 11:44 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé mais dans un cas comme celui de Madagasikara, on ne doit pas parler de roue de secours (edgard...) mais d’avoir une voiture solide !!

      le moteur n’est même pas encore réparé car les pièces maîtresses ne sont pas réunis et vous nous parler de roue de secours et blablabla...

      Et pour vous faire sourire, qui ne vous dit pas que la roue "normale" ne s’est pas dégonfler au premier virage ?? non mais allô quoi...

    • 10 mai 2013 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      Bonjour,

      En changeant le K de KABILA en N on arrive à ...

    • 10 mai 2013 à 12:12 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que
      les quatres autres ROUES
      PEUVENT
      se POSER DES QUESTIONS
      sur leur utilisation ?

      A moins que
      si les roues pensent,
      et les hommes pas...

    • 10 mai 2013 à 12:23 | Mba misaina (#7232) répond à koukoulampy

      et voila le out-of-date qui fait toujours des utopies

    • 10 mai 2013 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Surtout une roue crevée en + de réchappée qui s’ est depuis longtemps dégonflée devant celles qui ne le sont pas : réchappées ...

    • 10 mai 2013 à 14:56 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nounoulampy voulez-vous dire ? c’est mignon non ? et ça fait un peu sourire.
      Aleoko minono lampy to izay minono zavatra hafa, kopy ianao ?

    • 10 mai 2013 à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      Je fais référence à "allo non, mais allo quoi" de la bimbo NABILLA.

    • 10 mai 2013 à 18:02 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et qu’est ce que ça a avoir dans le message ou dans le sujet ? que vient faire Kabila dedans... heureusement que c’est vous donc je pardonne :)

    • 11 mai 2013 à 09:02 | marco (#6803) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est à mourir de rire, Koukoulampy qui suce une lampe, et Kabila qui sort, pour laisser la place à Nabila, hi,hi,hi

  • 10 mai 2013 à 11:07 | mpitily (#1212)

    Le désistement d’ER au profit de ANR est tout à fait logique, sans pour autant être un partisan de ces deux, je salue quand même l’acte à sa juste valeur.

    Les Hajo, Dolin, Lahiniriko, Vital et consorts devraient suivre son exemple s’ils étaient effectivement honnêtes, désintéressés et patriotes comme ils le prétendent.

    Je conseillerais à ANR de couper le pont avec Ratsirahonana et tout ce qui sent l’AVI dès maintenant, vu que ce parti s’est empressé de soutenir la candidature de Hajo malgré la candidature d’ANR.

    • 10 mai 2013 à 12:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      Pauvre Edgard

      Etre réduit à jouer le role d’une carpette , voilà à quoi est réduite l’image d’Edgard

      Pour avoir une vision plus claire projetons cette scène ici en France

      Verrait t’on Fillon ou Coppé , élu par leur parti UMP pour étre leur candidat à l’élection présidentielle , baisser leur froc devant un Sarkozy déclarant ne pas vouloir se pprésenter et qui finalement est candidat ???

      C’est vraiment prendre Fillon ou Coppé pour des c.on.s et surtout
      Sarkozy pour un moins que Rajoelina

      Et dire qu’il y a plus d’un ici qui trouve des justifications à cela

    • 10 mai 2013 à 12:45 | Rablue2 (#6225) répond à Rakotoasitera Fidy

      Difficile à faire comprendre a des hallucinés pour ne pas dire fanatiques.....Hélas !!!!

  • 10 mai 2013 à 11:19 | Jeryhaf (#7373)

    Moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
    Que tout le monde ne soit pas leurré.
    Cette élection va réserver une grande surprise à vous tous, partisans de R8 et de Rajoelina, car ils ne seront pas sur la ligne de départ du 2ème tour.

    On parie, si vous voulez.

    • 10 mai 2013 à 11:37 | betoko (#413) répond à Jeryhaf

      Je prends , à combien ? et qui vous seront au 2éme tour ? Si votre prophétie ou prévision s’avèrent exactes, tant mieux , sauf si Deba est dedans

    • 10 mai 2013 à 11:46 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      bonjour betoko,

      "sauf si deba est dedans" ça veut tout dire : tout est possible car tout le monde fait ce qu’il veut et quand il veut.

    • 10 mai 2013 à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jeryhaf

      Bonjour,

      S’étant retiré dans une dépression du désert au bord du Jourdain, Jésus convoqua les soixante-douze et les douze. S’étant assis sur une pierre, il les fit asseoir près de lui et ouvrant la bouche, il dit en soupirant : « Aujourd’hui, nous avons vu une scélératesse si grande en Judée et en Israël, que le cœur m’en tremble encore dans la poitrine par crainte de Dieu. Je vous le dis en vérité, Dieu est Jaloux de son honneur et, comme un amoureux, il aime Israël.
      Vous savez que lorsqu’un jeune homme aime une femme qui ne l’aime pas mais en aime un autre, mû par l’indignation, il tue son rivale. Je vous le dis, Dieu fait de même, car, lorsqu’Israël a aimé quelque chose au point d’en oublier Dieu, Dieu a détruit cette chose-là. Or qu’y a-t-il de plus agréable à Dieu, ici-bas, que le sacerdoce et le temple saint ? Pourtant, au temps du prophète Jérémie, comme le peuple avait oublié Dieu et se glorifiait seulement du temple parce qu’il n’y en avait pas un semblable au monde, Dieu souleva sa propre colère par Nabuchodnosor, roi de Babylone. Il fit prendre la ville sainte par l’armée et la fit brûler avec le temple sacré, si bien que les choses sacrées que les prophètes de Dieu tremblaient de toucher furent foulées aux pieds par les infidèles remplis de scélératesse.
      Abraham aimait un peu plus qu’il faut son fils Ismaël. Aussi Dieu lui ordonna-t-il de tuer son fils pour tuer le mauvais amour de son cœur. Il l’aurait fait si le couteau avait coupé.
      David aimait fort Absalon, aussi Dieu fit-il en sorte que le fils rebellât contre le père, qu’il fut suspendu par les cheveux et tué par Joab. Oh terrible jugement de Dieu, car Absalon aimait ses cheveux par-dessus tout et ils se changèrent en corde pour le pendre !
      L’innocent Job était près d’aimer ses sept fils et ses trois filles, alors Dieu le mit entre les mains de Satan, Celui-ci en un seul jour, non seulement le priva de fils et de richesse, mais le frappa d’une si grande infirmité que pendant sept ans les vers lui sortaient de la chair !
      Notre père Jacob aimait Joseph plus que ses autres fils. Alors Dieu le fit vendre et fit tromper Jacob par ses fils eux-mêmes, de sorte qu’il croyait que les bêtes sauvages avaient dévoré son fils et qu’il pleura pendant dix ans !

      Il en était de même de RA8 qui aimait sa force one.
      Il en est de même du Pasteur Mailhol qui aime ses 4x4.
      Il en sera de même de qui vous vous voulez qui aime trop le pouvoir sans savoir quoi en faire.

    • 10 mai 2013 à 12:02 | Jeryhaf (#7373) répond à betoko

      Rappelez- vous bien de la date d’aujourd’hui et je vous répondrai après le 24/07/13.
      Vous, à Tanà, perdez le temps de faire et voir du cinéma.
      Nous, en côte, sommes fatigués de vos ou ra8 ou DJ.
      Nous avons déjà notre choix et soyez sûr, vous le verrez.
      Amitiés

    • 10 mai 2013 à 12:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et voilà : ange nous revient ... avec ses démons

    • 10 mai 2013 à 12:26 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      io indray ilay maka verset biblique, aza hatao fanamarinantena sy hiatsaram-balatsiny ny fivavahana ry namana a.

    • 10 mai 2013 à 12:26 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Après avoir cité Ra8,
      et ne pas avoir cité
      un seul nom foza
      vous pouvez déjà considéré
      et avoir le sentiment du
      devoir accompli...

      et personne ne pensera,
      même pas un instant,
      que vous êtes un foza...
      car un homme ne se juge pas,
      aussi,
      ou peut-être pas,
      par ce qu’il tait :
      par ce qui lui déchire la langue...
      s’il le dit.

    • 10 mai 2013 à 12:54 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que demain et moins qu’hier,
      J’ai inversé votre pseudonyme sans se moquer de vous mais de donner une vision meilleur encore de notre société du jour au lendemain !
      Une vision optimiste de changement !
      Cette fois -ci vous prêchez comme d’habitude et je ne n’espère que ce ne soit pas dans le désert !
      On peut dire que les malgaches sont des croyants même si beaucoup utilisent les confessions messianiques à des fins politiques pour berner le peuple !

      En tant que croyant ,moi -même sans entrer dans la polémique (protestant ou catholique ) etc....je respecte les recommandations bibliques !

      Vous connaissez bien les 10 commandements !
      Pour les croyants ! Jésus en tant que fils de Dieu était venu sur Terre .
      Il était Homme et Dieu en même temps .
      C’est le seul,qui n’a jamais pêché !
      Il était mort sur la croix pour racheter nos pêchés depuis Adam et Eve.
      Il nous a sauvé par amour afin que quiconque croit en lui en honneur du père céleste sera sauvé pour la vie éternelle .
      Nos gloires ,nous devons l’attribuer en honneur de notre Dieu ,le glorifier par sa grâce,par l’humilité.....
      Aimez-vous les uns et les autres et pardonnez ceux ou celles qui vous ont offensé(es).
      Partagez même vos richesses si vous en avez trop pour donner aux gens qui ont faim ,qui n’ont pas d’abris .....car le royaume de Dieu est consacré à ceux qui suivent son amour par Jésus Christ !
      Beaucoup disent que la religion ,le christianisme c’est une histoire du peuple juif ,de l’introduction de la colonisation ,etc.....
      Or,tout les peuples du monde entier sont concernés.
      Je ne force pas les athées de croire même si les valeurs morales bibliques mêmes sont au dessus des lois à condition de ne pas les transformer à des fins personnelles ni politiques .
      La séparation de l’église et de l’état semblent incontournables dans un état laic mais cela n’empêche pas les Hommes qui ont la moralité de confession (catholique ou protestante) de bien gérer un état en ne mélangeant pas les choses.
      On ne vole pas aujourd’hui tout en sachant avant de le faire que c’est un pêché puis on prie et demain rebelote !!!
      Les Etats Unis ,un grand pays démocratique ,la plupart des américains sont croyants. Leur devise :In God we trust !

    • 10 mai 2013 à 12:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Reference à la bible quand on parle de politique....
      Il faut séparer le spirituel de la politique .
      Imaginons maintenant un intervenant avec son Coran sous les bras ,"forumer’ ici...qu’aurait ton dit ?
      On le traiterait de fanatique, mais s’agissant de l’autre.... et ses saintes ecritures ...

      Moi je le mets dans le même panier .

    • 10 mai 2013 à 13:30 | betoko (#413) répond à Jeryhaf

      Tout ce que je souhaite c’est que les 3 pieds nickelés ne seront pas au 2éme tour

    • 10 mai 2013 à 15:00 | Jeryhaf (#7373) répond à betoko

      Lire par vous- mêmes l’interview du Pr. Jean Eric Rakotoarison, il a dit : La majorité des malgaches n’est ni pour l’un ni pour l’autre (il s’agit de vos ra8 et DJ).
      Et vous vous entêtez à imaginer qu’ils vont encore reprendre les règnes du pays !
      Soyez sérieux,
      Ils ne feront pas le poids, contre Voninahitsy à Mahajanga/Maintirano, Lahiniriko à Toliara, Pierrot ou Roland ou Didier R. à Toamasina, ...et ils se divisent le cher électorat tananarivien. Le parti vert, MDM sont actuellement des partis très forts. Je vous dis, ils vont récolter des miettes.
      A moins d’alliances politiques (ce qui est très probable, je suis même certains que beaucoup de candidats n’ira pas à la course en dernière minute), vos ra8 et DJ ne passeront pas le 1er tour.

    • 10 mai 2013 à 16:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      Le Saint Coran mentionne dans la sourate Al-Hijr :
      « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de lui avoir envoyé un Messager. »
      Maintenant que la vérité vous est parvenue, c’est à vous de faire vos choix.

    • 10 mai 2013 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La croyance en la rédemption et au péché originel
      C : La rémission des péchés à travers la crucifixion n’est donc pas l’enseignement de Jésus ?
      M : Ceci est la doctrine de la Rédemption qui fut acceptée par l’Eglise trois ou quatre siècles après que Jésus eut quitté la terre.
      Cette doctrine contredit même la Bible comme le montre ces passages :
      Deutéronome (24 :16) :
      « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. »
      Jérémie (31 :30) :
      « Mais chacun mourra pour sa propre iniquité... »
      Ézéchiel (18 :20) : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »
      Adam et Eve furent donc responsables pour leur propre péché, un péché qui a d’ailleurs été pardonné par Dieu, selon la version musulmane.
      C : Mais ces exemples se trouvent dans l’ancien testament.
      M : Lisez ce que dit Jésus dans Matthieu (7 :1 et 2).
      C : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »
      M : Lisez 1 Corinthiens (3 :8).
      C : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. » Mais nous croyons au Péché Originel.
      M : Voulez-vous vraiment que je vous prouve que les enfants naissent sans péché ? Lisez Matthieu (19 :14).
      C : « Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ».
      M : Chacun de nous naît donc sans péché et tous les enfants font partie du royaume des cieux. Saviez-vous que c’est Paul qui abolit la loi mosaïque ? Lisez Actes (13 :39).
      C : « Et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »
      M : Permettez-moi de vous poser une question. Pourquoi croyez-vous à la résurrection alors que Paul lui- même, qui n’a jamais vu Jésus, admet que c’est « son » Évangile ?
      C : Où est-ce indiqué ?
      M : Lisez II Timothée (2 :8).
      C : « Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile. » Mais pourquoi alors devrions-nous croire qu’il fut crucifié et ressuscité des morts ?
      M : Moi-même je l’ignore. L’Islam est basé sur la raison et est l’enseignement pur de tous les Prophètes de Dieu et n’est pas contaminé par le paganisme et la superstition.
      C : C’est ce que je recherche.

    • 10 mai 2013 à 17:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mba misaina

      Jésus répondit par une comparaison : « Un homme s’en va avec son filet pour pécher, il prend beaucoup de poissons, mais il jette ceux qui sont mauvais. Un homme sort pour semer, mais seul, le grain qui tombe en bonne terre fructifie. Ainsi devez-vous faire : écoutez chacun, mais ne recevez que la vérité, car la vérité seule fructifie pour la vie éternelle

    • 10 mai 2013 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Pourquoi FOZA mais pas corbeau ou renard ? Car le premier on peut encore en tirer des biens en le mangeant (protéines, calcium, iode, etc..).

    • 10 mai 2013 à 18:06 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrêtez de mettre Dieu dans les affaires du pays pardi ! est-ce que ça fait avancer les choses ? soyons sérieux ! vous pourrez faire un copier-coller de tous les livres religieux mais ça ne résoudra rien... on en voit plein de preuve ne serait-ce qu’au Moyen Orient !

      Vous avez oublié une chose, les livres religieux ont été écrit par l’homme et non par Dieu. C’est comme la Constitution d’un Etat >> On fait ce qu’on veut avec :)

    • 11 mai 2013 à 09:24 | marco (#6803) répond à Jeryhaf

      Alors il faut prendre tout ce que dit le Pr Jean Eric Rakotoarison comme argent comptant ?Désolé mais, avec tout les respects que je lui doit, son analyse pour mois est juste une analyse comme une autre.
      DJ et Ra8 ont beucoups de partisans, en ville comme à la campagne.
      Pour les Voninahitsy, Lahiniriko et consort, je ne sais pas, mais ,moi qui habite à Tamatave, Pierrot, Rolland, et Didier n’ont aucune chance d’être élue dans cette région
      Ces candidats ont toujours snobé leur région d’origine.Ils préfèrent faire des dons aux nécessiteux d’Antananarive, qu’à ceux de Tamatave.Ils ont tous tenus des poste clès à Tamatave, mais ils n’ont rien fait même pour leur village d’origine.C’est encore Ravalo et Rajoel qui ont fait des routes et érigés des infrastures à Tamatave, et ça, la population s’en souvienne.
      Leur erreur est comme le vôtre, croire que le vote de la ville de Tamave leur est aquise.

  • 10 mai 2013 à 12:22 | jansi (#6474)

    A ces putchistes incultes !
    Les voilà tous victimes de leurs propres turpitudes ! Pensent ils qu’il est si facile que cela de diriger un pays ?

    Ces putchistes ont crée ce code électoral qu’ils refusent de respecter. Pensent ils que les lois ne sont pas faites pour les dirigeants ? C’est vraiment confirmer ce que j’ai toujours dit : c’est un état sauvage.

    Edgard n’a pas le droit de se désister dixit le code électoral dès lors que la liste officielle (même magouillée avec l’ajout hors délai de DJ) a été publiée par la fameuse CES qui a même précisé que leur décision n’est passible d’aucun recours.

    Il n’y a donc aucune discussion acceptable sur la liste si on n’en croit la CES de cet état sauvage.
    Alors, non seulement Edgard reste candidat, mais il doit aussi démissionner de son poste de fonctionnaire d’autorité PDS. Eh oui !!! l’arroseur arrosé dit on !!! Edgard doit dégager de son poste de PDS dès le proclamation de la liste officielle par la CES. mdr !!!!!

    Dolin, petit général, doit aussi démissionner. En tant que chef du CST, organe legislateur, il n’a pas à se poser des questions sur l’interprétation de la loi qu’il a voté. Dolin, dégagez aussi svp !!
    De même tous les ministres, les CT et CST candidats et Mr le DJ, ils doivent dégager immédiatement/.

    N’oublions pas que Mamy Rakotoarivelo doit aussi dégager bientot car il est candidat député. Alors qui est candidat à la tete de cet état sauvage dit transition des règlements de comptes ???? mdr. Cela devrait donner des idées aux militaires et autre risarabaomba. mdr !!!!!

    • 10 mai 2013 à 12:29 | Mba misaina (#7232) répond à jansi

      La situation prouve que c’est un gouvernement dirigé par des sauvages, loi de la jungle où tout est permis.

      Mbola handa ihany ve ?

    • 10 mai 2013 à 12:51 | jack-no (#1477) répond à jansi

      N’y a t-il que les militaires qui pourraient avoir de mauvaises idées ?

      Votre champion n’en ferait-il pas parti ?

      jacques

  • 10 mai 2013 à 12:26 | Raol (#529)

    Rien de plus naturel, c’est la logique des choses. N’oublions pas que c’est Andry Rajoelina qui est le fondateur du parti TGV et c’est lui qui a mené la révolution en 2009. Bref, là où on est, il n’est plus question de qui est coupable de ne pas respecter sa parole parce que la liste est longue. Et pour cela, il n’y a pas de loi qui interdit de changer d’avis lorsque la personne concernée se sent obligé. C’est à chacun de nous de juger lors de l’élection présidentielle. Il ne faudrait jamais non plus oublier ou faire oublier que Ravalomanana Marc a été condamné en bonne et due forme par la justice Malagasy. Il ne peut, du moins jusqu’à ce son cas s’améliore, se présenter à une quelconque élection. Et de plus, c’est la prison qui l’attend. Mais comme toujours, Madagascar est un pays magique où les condamnés sont amnistiés d’office après quelques années d’exil. Tant qu’il y aura de l’injustice flagrante, il y aura toujours un mouvement populaire, et il y aura toujours un président qui sera obligé de quitter le pays. Maintenant, c’est à nous de choisir, pour ma part, j’ai beaucoup de choix : Andry, Camille Vital et bien d’autres. Pourvu que vous, les "zanaky ny dadany sy ny mamany" profitent bien de la situation pour reprendre la barre du pays en toute honêtteté. C’est tout à fait compréhensible de votre part. Mais s’il vous plaît, n’agravons plus la situation, que le meilleur gagne !

    • 10 mai 2013 à 12:34 | Mba misaina (#7232) répond à Raol

      C’est naturel et logique pour les sauvages et illogiques !!!!
      Oui, l’insécurité est naturelle et logique, tout ce qui ne va plu est logique !!

      Est-ce une condamnation d’un tribunal non crédible est logique et naturelle (en bonne et due forme de qoui) ?

      Tsetsemo tainomby foana ny masonao sy ny sofinao ary ny sainao e !!!

  • 10 mai 2013 à 12:45 | DIPLOMAT (#846)

    Edgard debout !
    Edgard Couché !
    Edgard Gentil !

    Bien ... Bien mon petit chienchien

    • 10 mai 2013 à 13:15 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      lol !!! pas mal !!!!

    • 10 mai 2013 à 13:19 | Bac_3 (#7361) répond à DIPLOMAT

      Edgar ! Fais le Beau

    • 10 mai 2013 à 13:48 | Jacques (#434) répond à jansi

      Et le cirque ne va pas s’arrêter là dans cet Etat sauvage puisque la CES va sans nul doute entériner le désistement du sieur Edgard, et ce malgré les textes qui ne l’autorisent pas.

    • 10 mai 2013 à 14:44 | che taranaka (#99) répond à Bac_3

      Akory lahaly,

      mes amis,

      EDGARD RAZAFINDRAVAHY...

      est-il utile de lui consacrer un article....???

      5 ième roue de la carrosse....!

      Mais après le coup d’état de Rajoelina le 3 mai dernier ..voilà donc un autre ...on ne respecte pas la parole d’Etat....DEMISSION 60 jours avant...

      Tany ta-dalana sy tany misy fanjakana ve no eto sa....... ETAT SAUVAGE....???...

      force est de constater que tout celà commençe dans le f.outoir...et finira sûrement dans le b.ordel....à lire vos posts...les zizanies post-électorales ont déjà commençé....la crédibilité de la CES...étant déjà discutable...le verdict annoncé sera -t-il respecté....????....!!!!

      la crise continue...l’illégalité,mafia..corruption,...

      la CENIT avouera son impuissance...!!

      des élections pour rien....et les vautours sont ..seront sur place...

    • 10 mai 2013 à 18:09 | koukoulampy (#6913) répond à che taranaka

      Tsara be rô !

      attendons-nous à ce que le gvt actuel change la Constitution et les lois encore et encore.

      Andry Rajoelina lui-même avait dit de le juger par les paroles et les actes...il aurait dû se taire hihihihihi

    • 11 mai 2013 à 01:18 | jansi (#6474) répond à Jacques

      Quand l’AVI s’est scindé en mille morceaux, qui pour soutenir Hajo, qui pour soutenir Vital, qui encore restant avec Rabetsaroana, Nirhy Lanto, memebre de l’AVI s’est empressé de rameuter les derniers AVI restants pour aller soutenir Edgard.

      Brusque changement de position : le même Nirhy Lanto rameute à nouveau ses troupes (enfin ceux qui restent) pour aller soutenir DJ et abondonner Edgard. lol !!!!

      Cette fois ci, la CES ne sachant plus quoi faire lance la patate chaude au gouvernement dont le chef est incapable de reunir au complet ses ministres depuis le début de son mandat de PM de transition. Que va t il alors se passer ? Personne ne demissionnera ? Et vogue la galère !!!!

    • 11 mai 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - Diplomat..
      Heureusement que c’est un pseudo "DIPLOMAT"...vos expressions ne sont pas diplomatiques,mais irrespectueuses (-qui manque au respect,qui se montre insolent-)
      Merci de m’avoir lu.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 12:25 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Et croyez vous que le comportement des hommes politiques Malgaches soit respectueuse et digne du peuple Malgache.

      Basile répondez simplement à cette question, et en particulier du comportement d’un individu qui renie sa signature, sa parole, et ....ses acolytes.

      Basile, pour être respecté, il faut être respectable : Prenez bien celà en compte dans vos commentaires. Andry Rajoelina n’est pas respectable en tant qu’homme politique.

      Cependant : Je suis favorable à sa candidature. En effet, je mise sur sa défaite, et ainsi sa perte.

      Mais, je sais aussi la perversité du personnage, et sa capacité à organiser des coups tordus et des fraudes. Il y va de son avenir ....Diriger , s’exiler, ou être en prison...Voilà son futur.

  • 10 mai 2013 à 13:30 | papouné (#1795)

    Que sur ce forum il y ait 2 ou 3 taupes qui , un coup prêchent pour leur paroisse, un coup prônent l’inverse, c’est la loi du genre. Mais que vous soyez tous là , gros niais naïfs que vous êtes, à tomber dans le panneau et participer à leur manège, c’est juste débile car ils sont là pour faire toujours ces mêmes provocations. Comme si je disais de la hat et toute sa clique par éxemple qu’il faut les pendre par la peau des c... sur la place publique. Je dis ça je ne dis rien bien-sûr ,mdr

  • 10 mai 2013 à 14:48 | Raol (#529)

    "Tsetsemo tainomby foana ny masonao sy ny sofinao ary ny sainao e !!!" Hoy ianao teo, ary ny anao miteny io mba ahoana ? Voalohany, efa hoe fifidianana izao, ka hasehoy amin’izay ny herinao @ alalan’ny vato arotsakao, ary tadidio fa tsy azonao sakanana @ fironany na ny fiheverany ny olona tsirairay. Eo imasonao ny olona sasany mody miteny hoe tiako i ranona na i ranona, fa tadidio, tompoko, fa ny trano fisainana dia anao sy ny ao ambony irery, iznay hoe tsy misy mpahita. Aza manantena be hoe tsy maintsy handresy izay tohananao. Izay lanin’ny maro an’isa no Filoha, na iza faly na iza tsy faly. Veloma ny aina dia samy hahita !

  • 10 mai 2013 à 14:52 | tiagasy (#6521)

    Oui chers amis. Les avoirs de PHAT en Europe flirtent les 9 Chiffres ENTIERS.
    Une circulaire au Quai d’O... l’a confirmé.
    C’est HONTEUX.
    De toute façon, c’est le tarif de tous les fanjakana ny mahavoa qui étaient au pouvoir.

    Le gros lot se trouve à l’ile Maurice. A chaque voyage de PHAT, il fait escale à l’ile Maurice pour passer ... A LA BANQUE pour les courses.

    A QUI LE TOUR ?

    • 10 mai 2013 à 14:54 | che taranaka (#99) répond à tiagasy

    • 10 mai 2013 à 16:21 | Turping (#1235) répond à tiagasy

      Tia gasy ???
      Et cela vous étonne ce fait divers ?
      La plupart de ces vautours à l’élection présidentielle ,pensez -vous réellement qu’ils se battent concourir pour miser 50millions d"’Ariary pour le peuple malgache ,argent qu’ils pensent jeter dans l’eau à l’avance ???
      Ou plutôt décrocher le pouvoir pour multiplier par X100 ou par x1000 voir X10 000la mise de départ ?
      C’est plutôt le 2ème cas qui tient la route.
      Quel est la définition du pouvoir ,et la motivation de la majorité pour candidater à la magistrature suprême ?
      >Ou on devient idolâtre du pouvoir.
      >Ou on se bat pour son pays
      >On on achète les flingues pour faire le nettoyage au nom de la nation et de Dieu puissant car attendre la vérité sans jamais faire révolution c’est de l’utopie ,d’attendre que le ciel nous tombe dessus par la tête.

    • 10 mai 2013 à 16:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Quelle est la définition...

  • 10 mai 2013 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’objectif visé était le rejet des 3 candidatures mais ca a tourné au vinaigre et on est arrivé à l’éligibilité des trois : le remède est pire que le mal.
    "NAMPIADY KALO TAMIN’NY ANTITRA (CES) KA NY ANTITRA ANTITRA IHANY"/ Il a voulu mettre à l’épreuve les anciens (LA CES) et ce sont les anciens qui ont pris le dessus en retournant la situation en mettant à l’épreuve des votes populaires les trios magiques/les trois mousquetaires et ils vont finir par se faire bruler/évincer de la course dès le premier tour.

    • 10 mai 2013 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec des experts en Echec qui défient des experts en Fanorona on verra tout et leurs contraires.

  • 10 mai 2013 à 17:31 | Tanindrazana (#3224)

    Le desistement , on le fait avant la promulgation officielle de candidature par la CES et non apres. Comme le cas du Kung Fu-ist !... a moins d’un autre MIRACLE au sein de la meme CES.... Chissano va bien vu la mentalite de nos politiciens et a vecu les deroutes de nos hommes et femmes de loi... La Communaute Internationale a bien experimente des moments absurdes et incertains durant cette crise Malagasy.

    • 10 mai 2013 à 18:08 | che taranaka (#99) répond à Tanindrazana

      Akory lahaly,

      10 mai 15:00, Jeryhaf (#7373) répond à betoko (#413)

      Lire par vous- mêmes l’interview du Pr. Jean Eric Rakotoarison, il a dit :

      " La majorité des malgaches n’est ni pour l’un ni pour l’autre (il s’agit de vos ra8 et DJ). "

      ....RAKOTOARISON a fait un sondage..???

      dans les sondages des 2 clans..le CAMP RAVALOMANANA est donné vainqueur ...quel que soit le candidat TGV en face...

      c’est vrai qu’à mon avis ils ont fait les sondages sans considérartions d’autres candidatures...

      ces 2 clans croyants qu’ils sont largement au dessus du lot....!!

      Deba n’était pas prévu..certains autres candidats sont connus pour leur 0.05%...certains n’ont même pas de structure...

      dans tous les cas EDGARD aujourd’hui fait 0.0005%.....!

      "A moins d’alliances politiques (ce qui est très probable, je suis même certains que beaucoup de candidats n’ira pas à la course en dernière minute), vos ra8 et DJ ne passeront pas le 1er tour"..

      mais si aucun des 2 ne passe le 1 er tour...comme vous dites ...le 1 era tour de vita de LALAO...(sondages de Ravalo)...est donc du n’importe quoi...!!????.....les spécialistes de Ravalo ne peuvent pas se tromper d’autant....

      les bruits courrent comme quoi..RAVALO est sur le point de rentrer...iminemment.....il veut forcer le destin......!...à suivre...

    • 10 mai 2013 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Ok !
      Che taranaka.
      Je me suis amusé à relever quelques passages de ce fameux professeur de droit constitutionnel et soit disant "ANALYSTE" politique.

      - "NON CANDIDATURE" d’Andry Nirina RAJOELINA.
      - "Andry Nirina RAJOELINA se trouvait dans une situation délicate vu que Marc RAVALOMANANA s’était prononcé pour sa non-candidature.Il apparaîssait de plus en plus comme le blocage,celui qui refuse la solution pour sortir de la crise,même vis-à-vis de l’opinion nationale.Il s’est trouvé en mauvaise position.Il peut jouer un "Rôle Important" après l’élection puisque ses partisans,son parti,les partis qui le soutiennent vont s’accocher à LUI.Il servira de référence même pour la campagne électorale où ils vont jouer sur son "NOM" ,Andry Nirina RAJOELINA.
      Puisqu’il n’est pas candidat,il peut éventuellement participer à la campagne.Cela ne va pas se poser en termes juridiques mais éthiques :
      "le Président de la Transition va-t-il pouvoir s’impliquer pour soutenir un candidat déterminé ou un courant" ?
      Il ferait mieux d’être un peu plus neutre bien que tout le monde sache que ce seront ses poulains,aussi bien pour les législatives que pour la présidentielle.
      en l’état actuel,les pro-RAJOELINA refusent le "RETOUR du Président Marc RAVALOMANANA".
      - "Mais vu qu’il n’est pas candidat,il n’y a pas véritablement urgence qu’il revienne.Il peut influer (-exercer sur l’élection une action qui tend à la modifier-) sur les élections".
      Et,dans son intérêt (-intérêt de RAVALOMANANANA-),il faut que son parti ou ses partisans gagnent ces éklections,comme ça,il pourra revenir au Pays dans des conditions plus favorables qu’actuellement.
      Pour un Professeur de Droit Constitutionnel et Analyste Politique à l’Université d’Antananarivo,ira-t-il rejpoindre l’équipe de "TENIR LA BOUGIE".
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " rejpoindre l’équipe de « TENIR LA BOUGIE ».
      Du vieux noc " :
      RISQUE PAS ./
      Par contre votre rat zouel apres avoir planté 1 baobab , devrait avoir la main ...

    • 13 mai 2013 à 16:32 | Jeryhaf (#7373) répond à che taranaka

      Les sondages dont vous parlez n’ont pas pris en compte les avis des 85% des malgaches en brousse.
      De plus vous vous basez sur des avis des personnes dont la neutralité est contestable.
      Le Pr Rakotoarison, professeur d’Université, est un éminent juriste et analyste politique à Mada, membre du SEFAFI et du KMF-CNOE, ne le sous- estimez pas. Ayez un peu du respect pour un homme qui a beaucoup donné pour notre pays, vous n’êtes même pas à sa cheville.
      Nous, on vous le dit encore, pour que vous commenciez à douter un peu de vos convictions : pas de 1er tour de vita, et pas de Ra8 ou DJ au 2è tour. Ne vous chamaillez pas pour rien !

  • 10 mai 2013 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Opinion :
    Me suis-je trompe ? en disant :
    - "Tenir la bougie",en politique à Madagascar.
    A l’mage de Lalatiana RAVOLOLOMANANA,actrice politique,à Madagascar.
    Elle qualifie de haute trahison la décision de la CES de valder les candidatures irrégulières,notamment celle du Président de Transotion-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA qui a été déposée après les délais prescrits ou encore celles d’autres persopnnes qui sont frappées de sanctions internationales (- ????-)
    En voici l’mage des "TENEURS" de la bougie dans la politique Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mai 2013 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Président de Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.

    • 10 mai 2013 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Me suis-je trompe ? "
      Pourquoi une interrogation : vous en doutez encore ??? : dur dur de regarder a réalité en face !
      + facile de s ’obstiner dans le déni ...

      Vous ne faites que ça : vous " tromper ", en soutenant fièrement tous les tocards qui comme vous , la ramènent le + en, en foutant le moins à part leur me-de partout ou ils passent . /

    • 11 mai 2013 à 02:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors cette histoire de votre victoire sur CGE..ou c’est du pipo comme jipo ;

  • 10 mai 2013 à 18:26 | ratiarivelo (#131)

    salama e !! tsy ho be resaka aho fa ity ny lahatsoratr’i Zoky lahy "LATIMERS"

    Lettre des lecteurs : « Mr Rajoelina ne sera jamais élu »

    Soumis par admin le ven, 10/05/2013 - 11:30
    Les Malgaches sont atterrés, abasourdis, sonnés à l’annonce de la candidature de Mr Rajoelina. Beaucoup se posent la question de savoir ce qu’il veut exactement. Le pouvoir ? Il l’a eu sans partage pendant plus de quatre ans. Mais il ne l’aura plus jamais (nevermore), puisque les Malgaches n’accorderont pas ses suffrages à un homme de parjure et d’imposture dont l’inculture politique a atteint le faîte de l’incurie et de l’irresponsabilité. Il ne tient compte ni de tout ce qu’il a dit auparavant, et encore moins de ce qu’il dira ou signera demain. L’argumentaire qu’il développe pour justifier sa candidature est effarant sinon hilarant. Peut-être que depuis la diffusion de la fameuse cassette-vidéo à Viva, il se serait enfin rendu compte qu’il a été pour la deuxième fois consécutive manipulé et qu’à l’allure où vont les événements il lui faut courir après l’irratrapable. Dans de telles conditions, au nom de quel droit persistera-t-il à empêcher le retour de Mr Ravalomanana dans son pays ? En y réfléchissant, j’ai relu certains passages de l’ouvrage qu’avait écrit Fénélon sur la mort de Bocchoris, roi d’Egypte : « il était enivré de sa puissance et de son bonheur ; il croyait que tout devait céder à ses désirs fougueux ; la moindre résistance enflammait sa colère. Alors il ne raisonnait plus… il n’aimait plus que ceux qui flattaient ses passions. Ainsi il prenait toujours des partis extrêmes contre ses véritables intérêts et il forçait tous les gens à détester sa folle conduite. Eh ! Quel malheur pour un homme destiné à faire le bonheur public, de n’être le maître de tant d’hommes que pour les rendre malheureux ». Même avec des milliards pour acheter les malheureux côtiers, je pense que Mr Rajoelina ne sera jamais élu, à moins peut-être d’un miracle. Il passera, comme les autres, à la trappe de l’oubli.

    Latimer Rangers Randrianasolo Jh

    Lot A-154, làlana Rainandriamampandry

    Faravohitra-Ambony Antananarivo (101)

    Tél. : 202638348 / 033.82.414.24

    • 10 mai 2013 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      Bonsoir .
      Ce serait plutôt à la trappe de la corde que celle de l’ oubli, car en ce cas ce serait cultiver l’ amnésie et pour oublier des individus pareils comme 1 ratsy hiraka, soit il faut avoir une tare génétique soit les neurones qui servent de mémoire qui se touchent entre autres .
      Ou alors d’ accord avec la trappe de l’ oubli après avoir été jugé et condamné & encore pour le devoir de mémoire ...

  • 10 mai 2013 à 18:33 | Ikelimalaza (#5896)

    pfff, en tout cas, Edgar(d) Razafindravahy n’a jamais eu cette ambition de devenir un élu un jour, ce qu’il préfère par dessus tout c’est d’être nommé ou désigné.
    J’ai bien lu les posts de tout le monde aujourd’hui, je m’excuse, vous êtes tous à côté.
    Il n’a rien abandonné, il espère, il projette de se faire nommer ou désigner pour plus tard. Si ça se trouve, c’est lui-même qui aurait encouragé le lapin à revenir sur sa parole ou plutôt son glapissement ou couinement.

    • 10 mai 2013 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      L’engagement des responsables politiques TGV de tout mettre en oeuvre de conquérir le "POUVOIR POLITIQUE",en 2013,ne pourra jamais se faire si tous ne se regroupent pas autour d’Andry Nirina RAJOELINA.
      - "Edgard RAZAFINDRAVAHY a raison de retirer sa candidature pour montrer l’exemple".
      - "Tout candidat à l’élection présidentielle pourrait se retirer avant l’ouverture officielle de la "CAMPAGNE PRESIDENTIELLE".
      - "Cette décision se fonde sur la "VOLONTE" de renforcer la candidature de "X" ou"Y".
      Au-delà de ce renforcement,la cohésion du parti ou du groupe qui peut être mise à rude épreuve,dans le cas d’une candidature nombreuse est une "MOTIVATION DE TAILLE".
      - "Les suffrages ont d’abord été des prières.Ne le sont-ils pas restés" ?
      Les "suffrages politiques",tout modernes qu’ils soient,tiennent plus de la prière collective ou "AVEUGLE" que de la libre volonté des citoyens.
      LIMITATION DE LA VOLONTE DU SUFFRAGE UNIVERSEL.
      - "Expression de la volonté populaire d’une NATION,le suffrage universel est réputé n’avoir de sens que s’il est réservé aux citoyens de cette NATION.*
      La loi fixe les conditions censées garantir la représentativité du suffrage universel :
      - l’inscription sur les listes électorales,
      - la nationalité,
      - l’âge,
      - l’aptitude morale,
      - majeurs en tutelle.
      NOUS NE SOMMES PAS "PLUS BETES" QUE LES français,alors respectons notre processus électoral ,pour les élections :
      - présidentielle,
      - législative
      - et communales,en 2013.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 mai 2013 à 19:04 | tiagasy (#6521)

    IMMUNITE DIPLOMATIQUE (PRESIDENTIELLE) … A TOUT PRIX

    La décision de la candidature à l’élection présidentielle de M. Andry RAJAOELINA est basée sur une affaire en Belgique plus le circulaire du Quai d’O... d’ouvrir une enquête sur ses avoirs à 9 chiffres ENTIERS en France . M. Rajoelina veut absolument une immunité diplomatique à tout prix.
    Le contenu de cet article est le suivant :

    « Un mandat d’arrêt international ?

    Le président de la HAT se trouverait dans le collimateur de la Justice belge. L’enquête sur la vente des hélicoptères belges à l’armée malgache est loin d’être en sa faveur. La justice belge aurait même lancé un mandat d’amener à l’endroit d’Andry Rajoelina. Une procédure nécessaire pour la suite des enquêtes. Il faut rappeler que l’achat par l’armée malgache des hélicoptères Allouette, appartenant par le passé à l’armée belge, fait l’objet d’une enquête minutieuse actuellement en Belgique. C’est parce que l’acquisition de ces hélicoptères n’est tout simplement pas claire. En effet, à la suite d’un appel d’offre, c’est une société dénommée MAD Africa Distribution, qui a des liens évidents avec Madagascar, qui a obtenu le marché.
    Cette société dirigée par un certain David Verly a par la suite vendu les hélicoptères à l’armée malgache. Jusque là, il n’y a rien d’anormal. Mais quand on apprend que la société MAD Africa n’a pas respecté toutes les démarches nécessaires avant de céder les hélicoptères à l’armée malgache, des questions se posent. D’où l’ouverture d’une enquête en Belgique. Car l’affaire recèle de nombreuses irrégularités. Il fallait en effet une autorisation du ministère des Affaires étrangères belges et du ministère de la Défense en Belgique. Mais ce ne fut pas le cas. 
    Il faut se rappeler que la Justice belge s’octroie souvent une compétence universelle pour des affaires qui concernent directement des ressortissants belges. Il n’est pas exclu ainsi que la Justice belge rattrape le président de la HAT dans cette affaire. Le responsable de la vente des hélicoptères est tout naturellement le premier ciblé par les enquêtes. Mais un mandat d’arrêt à l’endroit d’Andry Rajoelina est nécessaire à cet effet. On attend la suite des investigations"

    WAIT AND SEE

    • 10 mai 2013 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à tiagasy

      Hé hé , en voilà une qui va faire jazzer le devin du 9/3 qui va vous accuser de plagia Belge .
      En effet c ’est bien le commanditaire qu’ il faut appréhender et non l’ intermédiaire , sera-t-il aussi doué que Remenabila , ou lui offrera-t-il 1 poste ministériel en échange de conseils qui lui éviteront de rayer les plafonds au risque d’ avoir au menu des alouettes sans têtes ...

    • 10 mai 2013 à 20:43 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Akory lahaly,

      RATIARIVELO,

      LES SONDAGES ONT DONNE LA VICTOIRE AU CLAN RAVALOMANANA QUEL QUE SOIT LE CANDIDAT tgviste y compris Rajoelina Andry...apparemment les sondages de Rajoelina ont donné les même résultats....!!!!

      le clan TGV a paniqué...et panique encore ....la candidature de LALAO RAVALO n’était pas prévue...Botozaza..Rakotoarivelo..et on parlait même de Camille Vital...(mercenaire..???)...candidat ravalomaniste plausible..mais voilà MADAMA est venue voir sa mère et finalement elle fait de la politique sans que la CI puisse dire quoi que ce soit....!!

      sans parler de la division dans l’association de malfaiteurs..(winning group de IARIVO)..

      les TGV ont échaffaudé des stratégies sans conviction ni épine dorsale...Edgard est nommé par DJ...c’est son "toutou"...au dépens des profils plus politiques mais éventuellement moins dociles....la prudence est la mère de toute sagesse..!!...cette associations de mpirevy au départ est devenue une association de malfaiteurs-requins...!...la confiance ne règne pas ..c’est naturel pour des putschistes...

      RAJOELINA ne gagnera pas les élections....à la loyale..mais Il a dit qu’il fera tout pour barrer la route à Ravalmanana....jusqu’où alors...il a fait fi de la CES..de la feuille de route...confisquera-t-il le pouvoir au soir du 24 juillet 2013....???...pour "x" raison......car celà aussi est dit..dans son entourage......

      ces élections n’apporteront rien pour le pays..
      Madame FATIMA a parié..je crains fort qu’elle ait gagné son pari...!

    • 10 mai 2013 à 23:21 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Pour le moment c’est JUPE qui est en train de "jazzer" .
      Après tout, il n’est pas dit que Remenaliba, est moins doué que Jipo !!
      Tout reste à démontrer cher Monsieur, pas d’à priori S.V.P

    • 11 mai 2013 à 02:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      - "Avant de raconter n’importe QUOI ?
      Un mandat d’arrêt international ressemble à un mandat d’arrêt normal mais appelle à l’interpellation puis l’extradition d’un criminel vers le Pays demandeur.
      Les mandats d’arrêt iinternationaux sont en fait des "notes rouges" délivrées par INTERPOL.
      Sous le nom de "notice rouge interpol" s’entend la demande d’un Pays pour obtenir le retour d’un suspect ou d’un criminel en vue de son jugement.
      Le notice rouge est utilisé pour demander l’arrestation (-provisoire-) en vue d’extradition d’un individu recherché,fondé sur un mandat d’arrêt ou d’une décision judiciaire.

      Ne vous contentez pas de balancer n’importe quoi,sans fondement/sans décision judiciaire..ou c’est le plaisir de "SALIR"Monsieur le Président de la Transtion-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa@gmail.com

    • 12 mai 2013 à 01:19 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, voici un lien sur le sujet :

      http://www.lanation.mg/archive.php?id=3733

      jacques

  • 10 mai 2013 à 20:58 | Radepy (#7163)

    En principe, après la publication officielle de la liste des candidats, la loi ne permet plus le désistement. La CES ne validera donc pas ... à moins qu’elle fasse une nouvelle faute, une fois de plus ! Ainsi, la loi sur les partis ne permettra pas non plus les membres du TGV à faire campagne pour ANR, candidat indépendant, au risque d’une radiation ... par le TGV.

  • 10 mai 2013 à 23:06 | Zanatany (#7308)

    Une fois encore, le Rajoelina a foutu les bordels dans son propre camp et à tout le monde. Que les malgaches punissent cette personnalité sans honneur et honteuse. Le pire c’est que, une telle attitude ne fait pas reculer supporteurs qui sont nuls comme lui.
    Pauvre Edgard. Et, dommage que tu te laisse abattu par un gamin qui se comporte comme irresponsable dans tout.

  • 11 mai 2013 à 03:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour notre JANSI national
    Le Général Camille Vital est parti de "TANA".Il est à Genève pour "PASSATION" de services diplomatiques.

  • 11 mai 2013 à 04:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pôvr’Edgar !!!

    Il n’a ni vu, ni compris, comme les autres, qu’un d’eux a craché dans sa propre soupe et a déposé sa cuillère et a pris la grande louche pour se servir effrontément dans la grosse soupière "de la famille" ... !!!

    Quelle tenue et quel culot ... !!!

  • 11 mai 2013 à 07:51 | betoko (#413)

    J’avais presque raison , entendu ce matin sur RFI et lu sur BFM TV ,la SADC a demandé à Lalao Ravalomanana , Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina de retirer leur candidature car c’est anti- constitutionnelle , et je disais hier qu’il suffirait à la CES d’annuler la candidature de ces trois candidats .

    • 11 mai 2013 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RFI,votre radio de référence,attedons la suite...
      C’est ant-constitutionnelle,c’est quoi cette singerie..
      - "QUELLE CONSTITUTION ? Exactement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 08:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Relisez la constitution de la 4éme république c’est sur cetet constitution que se base la SADC et ce n’est pas ma radio de référence mais BFM TV l’avait sorti aussi ce matin dés 6 heure

    • 11 mai 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Betoko,
      "La SADC exhorte (-invite par des paroles-) :
      - Madame RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao,
      - le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
      - l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA
      à "REFLECHIR" au retrait de leurs candidatures au nom de la Paix et de la stabilité à Madagascar.
      - "TOUTES LES RECOMMANDATIONS SONT FAITES ,sans menace de sanctions et sans remise en cause des élections".
      - "QUELLE PAIX ?? Andry Nirina RAJOELINA a préconisé "une convention de Paix"....
      - "QUELLE STABILITE" !
      Les élections,"VOIE" DE SORTIE DE CRIE et "VOIX" du PEUPLE MALGACHE" pour la "la légitimité" et "la légalité".Point barre !

      IL RESTE AUX MALGACHES D’APPLIQUER L’INTEGRALITE DE CETTE FEUILLE DE ROUTE,signée le 16 Septembre 2013,en particulier le "RETOUR SANS CONDITIONS" de tous les éxilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA,-"AVANT" toutes élections.
      En baffouant le Ni..Ni..,Madagascar a retrouvé sa "SOUVERAINETE NATIONALE" et l’HONNEUR.
      il nous reste
      - à accueillir les éxilés politiques,"SURTOUT" le Président Marc RAVALOMANANA
      - et libérer tous les "PRISONNIERS",y compris le colonel Noẽl RAKOTONANDRASANA.
      - Amnistie Générale=GRAND PARDON=Réconciliation Nationale.
      - Remettre la Pendule Malgache à Zéro.
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      - Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY,Didier RATSIRAKA et Andry Nirina RAJOELINA participeront aux élections présidentielles y comprise celle du 24 juillet 2013.
      TOUS,ensemble pour le rendez-vous du 24 juillet 2013.
      Le Ni..Ni..est "APRES NOUS" !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Veuillez me préciser l’article (-ou les aricles-) de la "CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE" ou la "Feuille de Route" diont vous faîtes comme référence(-s-)
      Merc d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2013 à 08:58 | betoko (#413)

    Mirediredy comme d’habitude, accueillir les exilés politiques ? Qu’il se débrouille , comme si c’étaient Andry Rajoalina ou le gouvernement malgache qui l’ont envoyé en exile en Afrique du Sud, . Ranavalona III, Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara étaient des exilés politiques en 1947 , comme Mohamed V chez nous dans les années 50 par La France

    • 11 mai 2013 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      C’est stupde et honteuse comme réponse de la part d’un "PRETENDU POLITICIEN Malagasy".
      C’est dommage !!!..Vous avez encore du chemin à faire.
      Bonne route.
      - "GRAND PARDON=Amnistie Générale=Réconciliation Mationale".
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA61943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2013 à 09:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui êtes vous pour me donner des leçons, il n’y a que la vérité qui blesse , car j’ai raison . Si vous avez des c.o.u.i.l.l.e.s allez à Madagascar au lieu de vociférer ici et de se terrer à Kremlin Bicêtre . Comme vous dites vous même Madagascar a besoin de tous ses enfants , et moi je serai à Tana dés le 6 juillet 2013 , j’espère avoir l’occasion de discuter avec quelques candidats pour ces élections et faire mon opinion . Pour votre information j’ai pas la prétention d’être un politicien et je ne suis pas membre d’un quelconque parti ou mouvement politique ni ici en France encore moins à Madagascar , je ne fais qu’observer et donner mes opinions, et rien à foutre de ceux qui ne sont pas d’accord avec moi , chacun a ses opinions et je déteste les fascistes les quels croient que il n’y a qu’eux qui ont droit à la parole et qu’autres qu’eux personne n’a raison

  • 15 mai 2013 à 13:39 | dazy (#7388)

    Votons Edgard Razafindravahy... ;-)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS