Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 15h55
 

Politique

Candidat du TGV

Edgard Razafindravahy envisage une plateforme

lundi 8 avril 2013 | Ben

Edgard Razafindravahy, Président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo renivohitra (CUA), est le candidat du TGV ; c’est la décision consensuelle du congrès national du parti du président de la Transition à l’issue d’une élection très critiquée par des militants qui ont participé au même congrès. Sur les trois candidats qui se sont présenté, l’ancien Premier ministre et actuel ambassadeur à Genève, le général Camille Vital, le PDS Edgard Razafindravahy et le ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina, le palme des électeurs lors de ce congrès et apparemment confirmé par la décision du fondateur du parti, est revenu à cet homme d’affaires. Selon des cadres du parti, l’élection s’est déroulée de manière démocratique. Les contestataires par contre dénoncent ouvertement une mascarade car ils ont voté pour Camille Vital ; ils réclament que leur préféré se présente aux présidentielles en son nom propre. Le candidat malheureux, Camille Vital, a pour sa part déclaré au volant de sa voiture que c’est l’expression de la démocratie et qu’il va rentrer à Genève pour reprendre ses fonctions. D’autres contestataires ont exprimé publiquement leur désaccord et annoncé qu’ils démissionnent du parti pour rejoindre d’autres camps.

Cela n’a pas empêché la liesse des congressistes demeurés respectueux de la voie empruntée par le parti dorénavant. Le candidat du TGV devenu en même temps secrétaire général de ce parti a manifesté dans son discours une mobilisation et une détermination à gagner la bataille du développement. Il a notamment appelé à la constitution d’une plateforme pour ce faire dont les composantes sont les individus, les associations, les partis et autres groupements du genre ; bref, un rassemblement nécessaire pour affronter les urnes et obtenir la victoire.

Pour beaucoup, Edgard Razafindravahy aura du pain sur la planche car au vu des événements, le TGV, esseulé après la discorde au sein de l’UDR-C née de l’annonce de candidature de Jean Lahiniriko, a été une fois encore vivement secoué par l’annonce de candidature de Hajo Andrianainarivelo ; et hier encore par cette déception et contestation publique de quelques-uns de ces militants. Donc la plateforme des premières heures de l’accès au pouvoir des forces du changement est brisée, ou du moins très fortement ébranlée.

Ce dimanche 7 avril, un culte œcuménique a été organisé à la demande du candidat Edgard Razafindravahy dans sa paroisse, en la cathédrale Immaculée conception à Andohalo : « ensemble nous vaincrons avec le Christ » a été au centre du culte.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2013 à 09:13 | El_pacha (#5090)

    Et ils n’ont pas trouvé mieux que lui ?Franchement !

    Si ce monsieur compte gérer Madagascar comme il l’a fait pour Tana (devenu un dépotoir), on est mal barré...

    Heureusement, pour devenir président, il lui faudra beaucoup de « magie ». Et c’est là le problème...

    • 8 avril 2013 à 10:14 | rabri (#2507) répond à El_pacha

      Mieux que lui ?? Moi, je vote RAZAFINDRAVAHY EDGARD : « tous ensembe, on va gagner »

      Quelques défis dans son programme :
      * Combattre la pauvreté
      * réduire de moitié le coût de l’électricité grâce à la promotion des énergies renouvelables
      * créer 700 000 emplois dans un délai réduit
      * augmenter les surfaces cultivables pour réduire l’importation de riz

      J’ADHERE !!

      Et puis, un candidat élu démocratiquement de son parti après un congrès et le vote de militants Ouh !! c’est ce que j’ai rêvé de mieux par rapport à certains qui se sont déjà prononcés ou qui vont venir, caractérisés par leur AUTOCRATIE ENDEMIQUE beaucoup pratiquée de l’autre côté du canal de Mozambique et qui contamine à haut degré ceux qui s’y frottent actuellement ( mais je pense qu’il est déjà contaminé depuis belle lurette) : izay miaraka amin’ny amboa lambo dia amboa lambo

      ALLEZ EDGARD !!
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais
      tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais

    • 8 avril 2013 à 10:23 | El_pacha (#5090) répond à rabri

      Vivement la défaite humiliante d’Edgar...

      Il faut une personne avec le vrai charisme d’un Homme d’état...et non un faux-maire, sans aucune décision, incapable de gérer son propre quartier !

      Les plus intelligents quitteront le navire dès maintenant !

    • 8 avril 2013 à 13:05 | rabri (#2507) répond à El_pacha

      Je l’ai répété maintes fois ici que le développement de notre pays n’est autre que la résultante du développement harmonieux de nos différentes régions. Pour cela, il faut à la tête du pays un Homme qui a fait, fait, ou fera de la politique par LES PREUVES. Ce candidat déclaré en est un. Et d’autres politiciens INTELLIGENTS comme le PDS de Tolagnaro l’a compris car il n’est pas allé chercher des références de développement de sa ville loin du pays, mais à l’intérieur du pays

      « Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tolagnaro reste confiant quant à l’avenir de sa ville. Ce, après un échange d’expériences avec les dirigeants de Tana. »
      http://www.lexpressmada.com/armand-zafinandro-madagascar/41239--taolagnaro-a-tous-les-ingredients-pour-reussir-.html

    • 8 avril 2013 à 17:53 | ikoto (#4912) répond à rabri

      Vous me faites rire ! A moins que vous organisiez une fraude électorale à grande échelle ! Franchement M. Hajo Andrianainarivelo vaut mieux que lui ! Raison pour laquelle M. Razafindravahy est bien obligé de ratisser très très large et mettre sur pied une plate forme que j’ose prévoir « peu regardante » car personne ne veut soutenir un « Soavaly Betongotra » ! Il est trop handicapé le Tonton et ce n’est ni sa fortune qui pourra lui sauver ni même la « notoriétée » (assez largement écornée) de son commanditaire Andry TGV ! Il ne dépassera point le 3ème rang car il sera battu par n pro-ravalomanana et par Hajo Andrianainarivelo ! J’ose parier

    • 8 avril 2013 à 21:41 | jansi (#6474) répond à rabri

      Lettre ouverte à la CI, GIC et SADC

      CRISE MALGACHE : Pas d’élections acceptées par tous sans l’exécution intégrale de la Feuille de Route et l’adoption de mesures drastiques pour la sécurité humaine

      Par cette lettre, nous, GTT INTERNATIONAL–GENEVE, souhaitons interpeller la Communauté Internationale, les membres du GIC ainsi que la SADC sur le contexte actuel qui règne autour des élections présidentielles et législatives prévues à partir du 24 juillet 2013. Il s’agit, pour nous, d’une mascarade d’élections qu’il convient vivement de dénoncer car l’unilatéralisme est la seule règle qui prévaut, les putschistes et leurs complices, avec l’aide de la France, gardent totalement la maîtrise de tous les instruments du processus électoral. A l’instar des institutions de la transition (Gouvernement, CT, CST), tous les organismes chargés de superviser et d’organiser le déroulement des élections sont en effet acquis à la cause putschiste :
      •La CENI-T, avec le mode de désignation de ses membres, ne garantit point sa représentativité et son indépendance. De plus, sa Présidente, Mme Attalah Béatrice, une proche du chef puschiste Rajoelina est aussi membre du conseil d’administration de la société Madarail S.A. appartenant à Mamy Ravatomanga, le conseiller et ami de Rajoelina. Elle fut également conseillère de Hery Rajaonarimampianina, ministre putschiste des Finances. Mme Attalah ne peut être qu’à la solde du régime dans l’exercice de ses fonctions.
      •L’observation des élections revient exclusivement à la CNOE (Commission Nationale pour l’Observation des Elections) présidée par Mme Madeleine Ramaholimiaso, connue pour ses accointances avec le régime putschiste.
      •La Cour Electorale Spéciale (CES), créée spécialement au sein de la HCC pour statuer et valider la régularité des élections, est présidée par Jean-Michel Rajaonarivony, Président de la HCC (art 3 de la Loi n° 2012-014 portant sa création). Rappelons que ce dernier, qui est le garant du respect de la Constitution, a au contraire cautionné et devient donc complice du coup d’Etat du 17 mars 2009. Il a été prouvé (notamment par le témoignage écrit et détaillé de l’Inspecteur Principal de Police Fanomeza Razafindimby) que le Président de la HCC faisait partie des comploteurs présents au domicile d’Andry Rajoelina et qu’il a accepté de coopérer pleinement avec les putschistes afin de pouvoir garder son poste.
      •Le FFM (Conseil de Réconciliation Malagasy) regroupe en son sein nombre de sociétés civiles nouvellement créées et proches du régime putschiste. Certains réconciliateurs recrutés sont loin de répondre aux critères de neutralité et d’intégrité morale requis pour ce genre d’institution qui s’assigne pour mission d’engager le processus de réconciliation nationale devant conduire vers une paix sociale durable. L’institution n’aura jamais la reconnaissance ni la légitimité de réconcilier les Malagasy.

      En fait, aucun de ces organismes n’est ni indépendant ni reconnu légitime et ne peut, par conséquent, prétendre à assurer des élections libres, transparentes et acceptées par tous.

      Parallèlement, le pouvoir putschiste continue à bafouer les droits de l’homme en pratiquant systématiquement les violences et répressions pour s’imposer :
      •l’insécurité humaine règne dans tous le pays. Les régions du sud sont victimes de tueries et des villages entiers sont incendiés. Les habitants sont dépouillés de leurs biens avant d’être chassés de leurs villages par des milices fortement armées ou des forces de l’ordre. A trois reprises, des massacres ont été commis par les forces de l’ordre qui tiraient indistinctement, à partir d’un hélicoptère, sur des présumés bandits (dahalo). Ce carnage a fait des centaines de victimes et terrorisé la population entière.
      •Les pillages des biens privés et des ressources nationales qui, rappelons-le, constituent un crime économique, attirent nombre de prédatrices multinationales en particulier, européennes et asiatiques.
      •des armes de toutes catégories, provenant notamment de sociétés européennes (selon le rapport même de l’Union Européenne) circulent et prolifèrent de façon très inquiétante dans tout le pays, alimentant nécessairement l’insécurité quotidienne.
      •Les intimidations sont pratique courante pour neutraliser les opposants. Alors que les arrestations arbitraires de journalistes n’ont jamais cessé, plusieurs membres de l’association « Fagnomba » dénonçant l’accaparement des terres dans le sud viennent récemment d’être arrêtés. Et plus grave, un leader d’un Collectif d’opposants a été victime d’une tentative d’assassinat à l’arme blanche à Antananarivo.

      D’autre part, Rajoelina affiche un mépris total de toutes les mesures d’apaisement décidées car aucune disposition de la Feuille de Route n’a été exécutée :
      •Les prisonniers politiques ne sont pas libérés,
      •L’amnistie n’est que très partiellement appliquée au bon vouloir de Rajoelina,
      •Le président Ravalomanana est toujours empêché de rentrer et même sa famille a dû se soumettre aux conditions inacceptables et humiliantes imposées par le chef putschiste,

      Face à ces réalités,
      •nous exigeons de la Communauté internationale et plus particulièrement de la SADC de prendre immédiatement des mesures d’une fermeté exemplaire pour faire appliquer l’intégralité de la Feuille de route et assurer la sécurité humaine,
      •nous appelons vivement la Communauté Internationale à soutenir le dialogue malgacho-malgache en présence de tous les présidents élus et sous l’égide de médiateurs reconnus et légitimes afin de poser les bases nécessaires à la mise en place d’élections acceptées par tous.
      •nous demandons également aux organismes et institutions internationaux de ne pas cautionner cette mascarade d’élections destinée tout simplement à légitimer les putschistes en s’abstenant de tout financement ou aide de quelque nature qui soit.

      Ce serait une ineptie de croire que les élections, dans les conditions actuelles, soient transparentes, démocratiques et acceptées par tous. Au contraire, elles marqueront le départ d’un nouveau cycle d’instabilité pour Madagascar.

      Genève, le 5 avril 2013

      GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

      15, rue des Savoises

      Genève – SUISSE

      collectifgtt gmail.com

      http://gtt-international.blogspot.com/

    • 9 avril 2013 à 00:18 | Bilou38 (#3561) répond à jansi

      Mieux vaut être sourd que d’entendre ces anneries !! Encore une épée de Damoclès sur la tête du petit laitier. Le Dada se souviendra longtemps du traitement qu’il a reservé à Edgar. A lire de tels post on se dit c’est l’hopital qui se moque de la charité. Allez faire votre congrès en Afrique du Sud, et n’oubliez pas de désigner Lalao comme candidat, Poutine a bien réussi en Russie non, comme ça on accordera l’amnistie, pour qu’il puisse mener la dictature sous couverture de sa femme. Même les plus grands auteurs de fables n’ont pas encore pensé à celle-là.

    • 9 avril 2013 à 08:31 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous m’avez étonne, n’oubliez pas que cette association de mercenaires extrémistes n’avait pas accepte, non plus, la feuille de route, aujourd’hui elle exige son application intégrale. On n’est pas dupe.

      Meme leur Dada ne l’écoute plus, car elle n’est pas crédible, seul les manipulateurs et saboteurs l’utilisent pour appuyer leurs arguments.

    • 10 avril 2013 à 13:42 | randy (#5371) répond à El_pacha

      efa ela no tsy nanana an’izany ny TGV fa ny intérêt personnel no betsaka tao. raha ny TGv d’efa vita tanteraka ny aminy ary raha izao no mitohy ka tafantsagana ny Ve Rue publique dia ho be ny hanangana Dossier manomboka eo @ rajoelina no midina sy Complice maro niara nisosy taminy.

      Eny fa ireo pseudo allié ny TGv hiady hanohitra azy. Eo isika mahita...

      Ireto atao hoe mpandraharaha sy sponsor koa alou dia be no mahamay.

  • 8 avril 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au Général Camille VITAL
    - « Jetez-vous à l’eau pour le Premier tour des élections présidentielles MALGACHES de 2013 ».
    Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.
    Sur le plan national,vous battrez facilement le PDS d’Antananarivo.
    Le premier tour est important parce que c’est l’ensemble du peuple des 22 régions qui sélectionnent pour le second tour (courtisans,sympathisants et même les sans opinion).
    Général Camille Vital,il faut aller à cette élection présidentielle de 2013.
    Madagascar a besoin de tous ses enfants,vous faîtes partie des acteurs politiques de ce Pays.Il faut continuer tout ce que vous avez démarré,la « BONNE GOUVERNANCE DE CE PAYS » (-avec une bonne équipe-) qui n’est pas sauvage comme aime dire sans arrêt ,la bande d’en face,pour une transition bis.
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 09:30 | El_pacha (#5090) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si...

      ...ce n’était qu’un pseudo candidat...

      ...qu’Ils ont fait exprès de choisir le candidat le plus pourri, pour que le vrai candidat du régime , soi-disant sans étiquette du parti au pouvoir, soit « élu », justifiant ainsi un choix démocratique, validé internationnalement ???

      Avec les politicards, tout est possible...

    • 8 avril 2013 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à El_pacha

      Que le meilleur gagne !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 11:10 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, Basile,Vital devrait se présenter à titre personnel.

      Et je partage le doute d’El Pacha.
      Je vous propose mon scénario :

      A mon humble avis c’est Vital qui allait être choisi et on ne sait pas par quel tour de magie, c’est Edgar qui est sorti du chapeau.
      Il allait être élu et c’est pour ça que Hajo a devancé tout le monde et s’est extirpé du panier pour éviter l’humiliation. N’oublions pas que c’était lui le candidat pressenti de la mouvance TGV.
      But de la manœuvre : Edgar ne passera pas, malgré tous les atouts dont il dispose(médias etc.)
      Hajo passe et pour le 2ème tour, tout la mouvance TGV se ralliera à lui.

      Si Vital avait été élu aux présidentielles, lui, il serait passé au 2ème tour et peut-être pas Hajo.

      N’oublions pas que Hajo(qui n’est pas en bons termes avec Edgar) est un ami de Haja, qui est lui-même un ami de Laurent(mais peut-être qu’ils se connaissent simplement ,il faut éviter de marier les gens !)
      De plus,Hajo a été un élu du peuple,il faut en tenir compte.

      Le tout est de savoir qui est le candidat souhaité par notre mère à tous.

      Là, où ça devient intéressant maintenant, c’est qui sera le poulain de Ra8 ? S’il ne propose personne, les jeux sont faits, on peut remballer.

      Encore faut-il qu’il y ait élections
      Mais avec des si…..moi, aussi, je peux me présenter(pourvu que j’ai une 4x4,un blackberry, et une carte de visite avec Prezida en lettres d’or:je suis devenue plus ambitieuse)

    • 8 avril 2013 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - elena :
      - Qu’entendez-vous par notre mère à « TOUS ».
      Si c’est celle que je devine :« ELLE EST DANS LA MOISE EN CE MOMENT ».Patatra.....La chute est dure !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 11:54 | Cincinnati (#4054) répond à elena

      Belle analyse, merci !

    • 8 avril 2013 à 11:54 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,vous avez bien entendu.

    • 8 avril 2013 à 12:09 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      juste un petit problème ,est ce qu’ il doit déclarer sa FORTUNE après MAHAZOARIVO , ou seulement ses biens avant d’’y être , il y a un petit joli écart à gérer ,quand même , moi, je pense qu’il est mieux comme çà, tranquille à génève ,

    • 8 avril 2013 à 12:11 | rabri (#2507) répond à elena

      « Là, où ça devient intéressant maintenant, c’est qui sera le poulain de Ra8 ? »

      Le candidat du parti de l’AUTOCRATIE ?? c’est évident : soit, soit
      1) elena Ravalomanana
      2) Tojo Ravalomanana
      3) Sarah Ravalomanana

    • 8 avril 2013 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      RABRI,
      En voici une revue de presse « MIDI MADAGASCAR » du lundi 08 avril 2013.
      - Réunion à Ambatondrazaka de l’obédience du Président Marc RAVALOMANANA.
      Le Président du Congrès (-CT-) a offert :
      - une enveloppe de 20 millions de FMG (-4 millions MGA-environ 1350euros-),à l’assocition ZAMI
      Pour sa partt,le VPM B a fait don :
      - des 04 zébus
      - et une tonne de riz
      pour le NOFON-KENA mitam-bihavanana.
      - Un autre zébu pour les vainqueurs des tournois de foot et de basket organisés par ZAMI ;
      - 09 maillots pour les 09 ayant participé aux tournois
      - et d’autres maillots
      - ainsi qu’une enveloppe de 3 millions de fmg -600 000 MGA environ 200 euros-) pour les joueurs de rugby ;
      - 200 couvertures pour 200 ray-amandreny locaux
      - et 200 cuvettes pour les commerçantes de poisson.
      IL A EGALEMENT DONNE UN TELEPHONE PORTABLE par « chef fonkotany » dans le district d’Ambatondrazaka
      et
      UNE SOMME de 5 millions de Fmg-1 millions MGA,environ 1670 euros pour l’association des Femmes du ZAMI.
      Le Vice-Premier Ministre a également fait des dons aux sinistrés d’un incendie qui s’est produit à ANOROHORO,district d’Ambatondrazaka.
      - Il n’y aura pas de des parachutages au niveau de TIM lors des « LEGISLATIVES ».
      - Premier tour dia vita-
      Avec tous ces cadeaux..
      IL FAUT DES PARTAGES EQUITABLES sur tout le territoire national Malgache ,mesdames et messieurs...les candidats aux élections...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      Il y a un texte répondant à votre question
      Cordialement

    • 8 avril 2013 à 13:37 | Tsisdinika (#3548) répond à elena

      Edgard n’est pas seulement le candidate de renimalala, il a aussi le soutien de Môisse. Il a beaucoup investi à Môisse et beaucoup de cadres supérieurs de ses entreprises sont môissiens. Attendez-vous à avoir des ministres môissiens s’il arrive au pouvoir.

    • 8 avril 2013 à 14:05 | elena (#3066) répond à rabri

      YES,vive MOI !!!!!!

    • 8 avril 2013 à 14:23 | elena (#3066) répond à elena

      Et quel est le féminin de poulain ? Pouliche, qui n’a rien à envier aux tocards à œillères

    • 8 avril 2013 à 14:31 | elena (#3066) répond à elena

      Heu !je veux dire votre tocard à lunettes, tocard à qu....pour utiliser le riche vocabulaire auquel vous nous avez habitué.

  • 8 avril 2013 à 09:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miarahaba antsika rehetra. Raha fintinina amin’ny teny tsotra dia antoko manaonao foana ity antoko ity ary olona tsy manana fitsipi-pifehezana sahala amin’ny namorona azy ihany ny mpikambana ao anatiny. Manaraka izany dia tokony ahay hanararaotra izao savoritaka sy fifandrotehana eo amin’ny andaniny izao ry ramose sy ny mpomba azy fa tsy hidongy sy hanao ady varotra tsy misy antony marain-tsy hariva izao. Ho an’i edgard manokana dia izao tsy lasa lavitra zany ianao ny tokotaninao dia tsy misy afa-tsy antaninarenina dia tsaralalana. Manao antso avo ny tenako ho an-dry ramose mba hikarakarany haingana ny firotsahanan’i Tojo. Io ihany no afaka hanova sy hanome risi-po indray ny vahoaka tsy mandady harona manoloana izao faharavana nateraky hetraketraky ny fat izao. Samia velon’aina !

    • 8 avril 2013 à 09:51 | che taranaka (#99) répond à I MATORIANDRO

      AKORY LAHALY,

      primo BASILE RAMAHEFARISOA est un mauvais OBSERVATEUR de la vie politique malagasy (et française aussi....)

      deuxio IL N’Y AURA PAS D’ELECTIONS CETTE ANNEE 2013...celà arrange tout le monde ceux qui doivent partir la tête haute à MAURICE (y compris le candidat miniscule RAZAFINDRAVAHY... mais aussi son acolyte et ami RAJOELINA)

      tertio RAVALOMANANA même s’il est donné VAINQUEUR dans tous les cas de figures ne POURRA pas GOUVERNER le pays pour cause de DEFIANCE MAJEURdu peuple ....le TAUX D’ABSTENTION ENORME ne lui donnera aucune LEGITIMITE....

      Le NI-NI n’a pas pu avoir toute sa place pour REFONDER LE PAYS....et EXCLURE TOUS CES POLIFIKAS MAFIEUX....

      RESULTAT :

      un AUTRE COUP D ’ETAT est en vu et le DELABREMENT TOTAL de MADAGASCAR est en marche...La GUERRE CIVILE....ou le FEDERALISME...!?

    • 8 avril 2013 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - Mauvais observateur..Qu’importe !

      En 2013,nous sommes tous dans la même barque :
      - « TOUT S’ECROULE PARTOUT,dans le monde »,même chez les 17 salopards.
      - "Tsy hisy intsony hono ny famatsiam-bola avy any ivelany raha tsy amin’ny 2020 raha tsisy fifidianana amin’ity taona ity 2013.
      La sortie de nos crises est l’organisation des élections en 2013.
      Le « PEUPLE MALGACHE »,même si on ose dire « ETAT SAUVAGE »,choisira ses dirigeants par voie électorale au suffrage universel direct.
      Rendez-vous aux élections de 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      « deuxio IL N’Y AURA PAS D’ELECTIONS CETTE ANNEE 2013...celà arrange tout le monde ceux qui doivent partir la tête haute à MAURICE (y compris le candidat miniscule RAZAFINDRAVAHY... mais aussi son acolyte et ami RAJOELINA) »

      Je pense que, c’est vous le mauvais observateur,..Il faudrait voir la réalité, tous les signes sont là, qui nous indiquent que les élections sont imminentes, on ne peut plus reculer,...et qu’elles sont incontournables. Ben oui, Il y aura de l’élection cette année,

      Conseil pour vous,...! faites comme Jansi, il est malin ce Monsieur là, « se taire », « s’éclipse », car il est bien conscient que, de vendre Ranjeva ou une autre transition dans cette ambiance électorale est comme vendre de porc aux Musulmans(...Ny adala misesika ihany).

  • 8 avril 2013 à 10:03 | Tojo (#6209)

    Là c’est un candidat redoutable.

    Dans ce genre de situation, il ne faut pas conclure à la hâte mais bien analyser la situation :
    Vital a raison de se mettre en colère. Mais cela ne sert à rien. Hery Rajaonariamampianina a raison de s’offusquer, mais Edgard arrivera à colmater tout cela.

    La force d’Edagrd réside :
    - d’abord et surtout dans les médias. Tanà est cerné, l’opinion sera matraquée
    - ensuite, dans l’erreur de Hajo qui s’est entouré des caciques des régions (genre Kaleta, les anciens UNDD qui ont tourné casaque, ancien AREMA...), c’est à dire des gens qui n’ont aucune emprise sur le terrain et qui se sont distingués par leur retournement de veste et leur déconnexion du terrain. Les 22 chefs de régions de Hajo ne pèsent absolument rien en terme électoral. Au contraire, ils sont perçu comme des vrais incompétents. Or Hajo compte énormément sur eux.
    Contrairement à Edgard qui compte ratisser large à travers une plateforme.
    - en outre, sur l’incapacité des candidats côtiers de se démarquer en terme de crédibilité. Les rolland ratsiraka, les pierrot rajaonarivelo sont carressés par leurs propres adversaires sur le sens du poil et...ils dorment. Ils croient durs comme faire qu’ils domineront l’électorat côtier en...dormant. Pendant que les candidats Merina, dont Edgard, ne dort pas mais tisse de jour comme de nuit des stratégies de conquête de pouvoir. Et il a les moyens pour cela.
    Pire, le candidat de Ra8 grignotera le reste des voix régionaux à travers les botozaza, naika éliane et autres.
    - Enfin, Edgard, a la puissance des catholiques, le soutien indéfectible de la France (à rappeler qu’en tant que PDS, Edagrd a déjà reçu des millions d’euros pour le projet communal d’antananarivo).

    Bref, ceux qui pensent que Edgard fera une figuration risque de se tromper lourdement. Hajo aurait très bien pu jouer un contrepoids, mais lorsqu’on l’a vu s’entourer par des gens peu fréquentable (Kaleta and Co), il a crée un effet repoussoir. Vraiment dommage !

    On verra d’ici peu la démonstration de force d’Edgard et surement la puissance qui se trame dans le couloir et en sous sol pour anesthésier l’électorat régional.

    Pendant que les autres attitrés pompeusement de « favori », continuent de dormir et ronflent même.

    • 8 avril 2013 à 10:14 | che taranaka (#99) répond à Tojo

      Monsieur TOJO,

      laissez tranquille la moquette....

      VOS PROPOS COMME VOS ANALYSES SONT MORA...

      même BASILE est moins veule.....

      RAVALO sera élu mais sa gouvernance sera émaillée de beaucoup de DIFFICULTES...

      Le NI-NI reviendra en force....

    • 8 avril 2013 à 10:19 | El_pacha (#5090) répond à Tojo

      Il n’a pas la carrure d’un Président de la République...

      Trop mou, un homme sans poigne...

      Petits malins, pensez à quitter le navire dès maintenant : rejoignez le camp des gagnants !!!

    • 8 avril 2013 à 10:20 | Tojo (#6209) répond à che taranaka

      Donnez moi la votre (la moquette) alors pour que je puisse la goutte un peu. Sinon, le NI-NI va effectivement revenir en force avec Ranjeva et zafimahova.
      Un conseil amical : qu’ils réunissent SVP au moin 30 personnes à antsahamanitra la prochaine fois car c’est trop honteux.

      A moins qu’ils étaient tous shootés par la moquette pour oser se ridiculiser à ce point.Hi Hi Hi Hi

    • 8 avril 2013 à 10:21 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      Aza mirediredy ry Che an !
      Après le ticket obsolète et looser de Zafy/Ranjeva, le voilà maintenant qui mise sur le candidat boîteux de Ravalo !!

      Même si ce qu’a fait Edgard sur Tanà n’a pas été parfait, il faut avouer que c’est un HOMME DE TERRAIN qui a arpenté plusieurs centaines de quartier et c’est çà qu’il faut pour diriger ce pays !!!

    • 8 avril 2013 à 10:23 | Tojo (#6209) répond à El_pacha

      C’est effectivement ce que disent ses adversaires même au sein du TGV qui a vu en Vital un dur et en Hery une intelligence. Le résultat est là.

      Ne jamais se fier aux apparences. Tâchez d’analyser sa puissance en comparaison avec les autres et en tenant compte de l’état de la société malgache actuel.

      La victoire ne dépendra pas du charisme ni de la grande gueule. Mais d’une meilleure organisation qui conduit à une meilleure mobilisation ET..une meilleure capacité à tricher sans se faire attraper.

      Efficacité ! efficacité !

    • 8 avril 2013 à 10:30 | El_pacha (#5090) répond à Tojo

      ...Efficace comme pour la mairie de Tana ?

      ...Allez voir :
      - la corruption rien que dans l’arrondissement en face,
      - les marchands à la sauvette ingérable
      - l’état des rues de tana,
      -...et mille autres mal-gérances du PDS

      Nous préférons mille fois voter pour un Camille ou un Hajo, plutôt que de voir toutes les valeurs dont nous nous sommes battus en 2009 perdues...

    • 8 avril 2013 à 10:40 | Tojo (#6209) répond à El_pacha

      L’efficacité ne se conjugue pas souvent avec la moralité.
      Oui, c’est bien de voter Hajo et préféré Vital, mais le premier a commis une erreur (à moins qu’il la rectifie vite) et le second a été écarté.

      L’efficacité rime surtout sur la connaissance du terrain et donc de la société. donc en,core, la psychologie de l’electorat affamé actuellement.

      Il faut mettre de côté les notions de « valeurs », « principes ». ICI, il n’y aura que l’argent, l’achat de conscience, tricher, tromper, c’est cela les ingrédients de l’efficacité dans une société pauvre comme Madagascar.
      Il faut d’abord conquérir le pouvoir avant d’espérer de l’exercer. Donc les questions de principes, gardez les pour l’exercice de pouvoir ET non dans la conquête car l’électorat ne raisonne pas comme un être aisé qui capte l’utilité des principes et des valeurs. ce sont des gens rationnels : en ce moment, ils ont faim et ne voteront que pour ceux qui sachent les nourrir (en argent et en mensonge).

    • 8 avril 2013 à 10:51 | El_pacha (#5090) répond à Tojo

      Certes,

      Mais dans l’histoire de l’électorat malgache, que le Malgache ait faim ou soif, qu’il soit pauvre ou riche : le Malgache vote toujours pour le plus fort ou celui qui se montre en homme fort !!!

      ...avec un mollasson, la majorité des malgaches va se barrer et vite fait et chercher un Rayamandreny ( ou un bon acteur de Rayamandreny) ailleurs...

      ...et bye bye le pds

    • 8 avril 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - Che,
      Espérons un candidat « TIM » à la seule condition que le Président Marc RAVALOMANANA soit présent à Madagascar,avant toutes élections au suffrage universel direct !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 11:02 | Tojo (#6209) répond à El_pacha

      Et voilà donc : le plus fort.

      Nous avons encore 3 mois de campagne pour le mesurer (la campagne cela sert à ça). d’où justement la nécessité de bien analyser la situation et de ne jamais se fier uniquement aux apparences alors que quelques résultats sont là pour démontrer le contraire.

      Un molasson, peut-être. Mais « l’eau », lorsqu’une occasion se présente, finit facilement par briser un « rocher » (une sagesse chinoise). Donc, attention, attention ! Alors que l’eau justement est toujours sous-estimé et considéré comme inoffensif.
      Or, moi je vois une occasion très visible qui peut la transformer en une puissance fatale pour ceux qui la sous-estime.

    • 8 avril 2013 à 11:16 | El_pacha (#5090) répond à Tojo

      On verra comment il va faire...miracle, prière ou chirurgie plastique, qu’importe...

      Mais avec l’étiquette qu’il porte (molasson), la gabegie en tant que pds de Tana, le vote truqué à andranomena.... le pds est déjà mal parti

      Rien qu’à Tana, Il est la risée des gens...Il est déjà détesté dans les (bas) quartiers...il est très mal aimé. Les gens iront voir ailleurs, c’est sûr

      Trois mois pour faire du pds un homme aux yeux des malgaches, ça relève du miracle...

    • 8 avril 2013 à 11:19 | Tojo (#6209) répond à El_pacha

      en vous lisant, vous décrivez comme faute, défaut et erreur tout ce qui fait sa force....et son efficacité.

      Miracle...comme à Andranomena ? dont acte !

    • 8 avril 2013 à 11:49 | El_pacha (#5090) répond à Tojo

      Si il devient président, par on ne sait quel miracle, on le dégagera aussi vite qu’on a fait avec deba et dada...

      Il aura non seulement ceux des mouvances de l’opposition en face de lui, mais surtout ses anciens frères d’armes, en plus de ceux qui vont pourrir son staff de l’intérieur...

      On l’attaquera de partout et de manière « efficace » (pour dégager les présidents, on est les champions)

    • 8 avril 2013 à 13:25 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      « c’est un HOMME DE TERRAIN qui a arpenté plusieurs centaines de quartier ».

      Rabri, le poste à pourvoir est président de la république...pas facteur.

    • 8 avril 2013 à 21:50 | jansi (#6474) répond à Tojo

      Edgard ? Demandez aux gens d’Ambohimalaza son diplome. C’est à dire RIEN.

  • 8 avril 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De la part d’un mauvais observateur,en « POLITIQUE ».
    Un petit rappel.
    - « L’élection politique est la désignation,par le vote des électeurs,des »Représentants« destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom ».
    La population concernée transfère - par le vote de sa majorité-à des représentants ou mandats choisis,la légitimité requise pour exercer le « POUVOIR ATTRIBUE ».
    - « L’élection est le mode le plus légitime d’accession au Pouvoir ».
    - RENDEZ-VOUS en JUILLET 2013 pour des élections nationales.
    Que le meilleur gagne !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 11:09 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr TOJO,

      c’est avec plaisir que je vous aurais partagé la moquette....HELAS pour vous ce n’est pas ni dans les habitudes ni dans les pratiques de la maison....

      par contre dans les botika mofo’rey...parait-il que celà se trouve....

      pour le reste de vos analyses mora et autres commentaires ....j’ai encore des dents et permettez moi de vous vous adresser mes rires....

      TANA n’est pas MADAGASCAR... et la situation CATASTROPHIQUE de la capitale gérée par ce BAC-35 n’est pas du tout un gage d’avenir meilleur....

      deux (TGV et EDGAR) sans diploma à la tête du pays ce sera encore pire que du temps del’instituteur TSIRANANA...

      pour BASILE......

      Camille a d’autres chats à fouetter....il faut dire que l’abscence des aides internationales n’a permis aux polifikas et autres mafieux de s’en mettre plein les fouilles...et tant mieux pour les générations futures gasy.....

      pour le reste je crois que vous avez perdu....

      Le RETOUR DES NI-NI EST INEVITABLE ....

      samia velon’aina....Mr salamahogo EDGAR....suivez mon regard...

    • 8 avril 2013 à 11:22 | Tojo (#6209) répond à che taranaka

      Dommage ! pourtant cela aurait été bien de sentir un peu votre enthousiasme. Ce ne sera donc que partie remise.

      Sans diplôme vous dites ? Vous avez raison SAUF que vous avez oublié un adage (moins connu) :

      Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont...pendus !

      le temps change, les moeurs aussi. encore une fois, attention !

    • 8 avril 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - CHE-,
      La dette ne produit rien de bon,rien que de la dette (-Acheter des produits manufacturés des 4x4.des téléphones portables.etc...).
      On début,on pouvait espérer qu’elle nous aiderait à franchir une passe délicate mais « MAINTENANT »,on est sûr qu’elle nous appauvrit.

    • 8 avril 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - "Le retour de Ni..Ni.. est inévitable..
      Je ne vous suis pas...Expliquez-moi votre retour de Ni..Ni..inévitable...
      Déjà le Ni..Ni..orchestré par la COI et l’OIF est la honte et l’humiliation de la NATION Malgache.
      Les donneurs de leçons sont tous dans le « PETRIN » en 2013.Tout s’écroule...La GUERRE ....pourrait se déclencher pour un nettoyage au « K »
      Vous osez dire encore :« Madagascar ,Etat Sauvage » !.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 12:02 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE,

      nous ne sommes plus aux dettes....mais à la GUERRE CIVILE....

      vous allez me dire que les deux sont liées....

      PAUVRE MADAGASCAR......!!!!

      je ne suis pas ravalomananiste.....mais entre le borgne et le shooté....je préfère le borgne....

    • 8 avril 2013 à 12:12 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS...

      Basile.....

      le NI-NI c’est quoi....???!!!

      le retour à la raison...

      la probité....

      EXCLURE CES MAFIEUX ET CES MINABLES....

      ne voyez vous pas que le pays est à terre.....!!!???

      ces deux là se croient medevdev-poutine sous la protection de françafrique...resampa....!!!!

      EDGARD N’A AUCUNE CHANCE DE REMPORTER LES ELECTIONS....le socle des putschistes en 2009 a volé en éclat....l’association de petits requins-polifikas ne peut tenir.......
      Le TGV n’est que l’ombre de lui même...

      UN COUP D’ETAT BIS est la seule solution pour RAJOELINA mais le train sonnera-t-il deux fois....!!!!???

    • 8 avril 2013 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - Etes-vous en retard sur les événements internationaux ???
      C’est la nage dans la choucroute,partout !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mieux vaut un « état sauvage », qu’ un état de sauvages , subtile nuance , qui vous échappe comme beaucoup de chose .
      Quant à l’ auteur de ce constat , il s’ agit bien de Mr Jansi et non de Taranaka , comme quoi meme les trisomique ne sont pas épargné par l’ Alzheimer .

    • 8 avril 2013 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé mais c ’est bien vous qui pataugez dans la choucroute , avec vos inconditionnels soutiens aux dictateurs & homologués .
      Quant à la honte , ce n’ est pas le ni ni mais bien votre surdimentionné EGO qui ne vous fait déblatérer que des ☠ 15h / jour ./
      retournez donc Ave Raphaël voir s’ il ne traine pas des fausses cartes d’ identité Malgaches à bruler , et n’ oubliez surtout pas de vous y jeter au milieu .

    • 8 avril 2013 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JANSI/CHE=RRanjeva ZAFY:transition bis.
      Fermez votre g..ueule jupe.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 avril 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Revue de presse.
    La Gazette de la Grande ILE du lundi 08 avril 2013.
    Congrès TGV.
    - "dans tous les cas,ce congrès TGV nous a bluffés,en désignant E.R.,comme le candidat officiel (-ou candidat d’école-) du mouvement TGV.
    LA SURPRISE EST TOTALE.
    Tout le monde s’attendait à voir « le G »néral Camille VITAL" plébisciter par les congressistes.
    GRANDE DECEPTION !
    - « Rien ne dit,cependant,que Camille VITAL va désister au profit du PDS d’Antananarivo ».
    - « D’autant plus que des indiscrétions font état,lors de vote de SAMEDI 06 avril 2013,des »BOURRAGES DES URNES« ,au détriment du Général Camille VITAL ;-crédité-,selon des témoins,de 70% (-soixante-dix %-) des VOIX ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Caramba encore raté !
      Et non votre bidasse enraybanné , qui n’ a de vital que l’ air , n’ appliquera pas la dictature que vous souhaitez à vos compatriotes comme vos incapables mentor . /

  • 8 avril 2013 à 12:22 | Radepy (#7163)

    Une fois de plus, la guerre entre deux personnalités issues des hautes terre prend le même chemin que ce que l’on a connu depuis 2002-2003, entre Ravalomanana et Rajoelina. Une nouvelle page d’une autre crise latente s’ouvre ... décidément, ceux-là ne sont pas fait pour diriger durablement le pays ... Wait and see

    • 8 avril 2013 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Veuillez rectifier 2002-2003.
      Ce n’est pas la bonne « ANNEE »,la bonne période....
      MERCI d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 avril 2013 à 12:55 | niry (#210)

    Ho an’ny Foza : Primaires, élections internes ao anaty TGV ao ihany ary, tsy hay !! Dia saika hikarakara éléctions présidentielles irery teo ianareo !..
    Ho an’i Edgard : Mikarakara an Antananarivo aza tsy hay, nefa manantena hitondra an Madagasikara manontolo !!?...

    Ny Foza Camille Vital no tena natahoran’ny zanak’i Dada, fa vessa tsy misy ohatr’izany ianareo Foza !! tsy nahay nifidy azy !.. Vous avez signé en interne même la belle fin de votre révolution orange à la noix...

    Evidemment, l’orchestre Rabri du Titanic jouera jusqu’à la fin, chantant les louanges de son parti, le conduisant pourtant à sa perte..

    • 8 avril 2013 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à niry

      Tandremo ary ny fopoakany, fa toy izany ihany anie no nahazo an-dRatsiraka tamin’ny 2002 ; nieritrer’izy ireo fa ny eto Antananarivo ihany no hifidy an-DRa8, saingy ny tsy nampoiziny dia ny fahaizan’itsy farany nampiasa ny volany. Dia iny iarahantsika nahafantatra iny no niafarany.

    • 8 avril 2013 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à niry

      Bonjour,

      Et l’orchestre philarmonique du FFKM aussi joue sa partition « mangina zaza » pour endormir les brebis galeux de la nation tandis que MM HAJO A. / LAHINIRIKO J. / ROLAND RATSIRAKA viennent de déposer leur candidature au CES ce jour. La mouvance RA8 est toujours à la recherche d’un candidat qui va faire la propagande après la tenue de l’élection du 24/07/2013 : Administrer c’est prévoir est loin d’être leur leitmotiv.

  • 8 avril 2013 à 12:59 | Raol (#529)

    Je suis tellement deçu que je dois écrire quelque chose ici. Je précise que je suis du même origine que Mr Edgard, et je soutiens fermement la lutte politique en 2009. Mais voilà ! Pourquoi a-t-on donné consigne (ou tout simplement imposer) de voter Mr Edgard (ou de le désigner tout simplement), est-ce qu’il est à la hauteur ? Personnellement, moi, je pense humblement qu’il aura beaucoup à faire et ce ne sera pas facile pour lui de remporter cette présidentielle. Je vais même dire que les adversaires de la lutte populaire seront bien contents de cette désignation hors du commun. Moi, bien que déçu profondémment, je reste supporter du mouvement orange mais cela ne veut en aucun cas dire que je vais voter pour Mr Edgard. Je ne cache pas que j’avais pronostiqué pour Mr Vital, un homme d’état digne de ce nom. Et j’oserais même dire que Mr Vital aurait plus de chance, beaucoup plus que le premier, de remporter cette élection. Mais bon, les équipes TGV ont choisi autrement. Peu importe, mais j’ai confiance en Mr Vital, et s’il est partant pour la présidentielle, je serai un électeur pour lui !

    • 8 avril 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      relisez la revue de presse ci-dessus.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors vous n’ applaudissez pas les « vitales » décisions de votre mentor ?

    • 8 avril 2013 à 14:07 | El_pacha (#5090) répond à Raol

      La lutte de 2009 a été trahie !
      Les militants ont été trahis !

      Avec les fraudes électorales massives en préparation actuellement au sein des barons du TGV, Monsieur Vital devrait prendre les devants, monter une puissante force d’opposition, avec les même militants de base hyper déterminés...

      ...Ne pas laisser le sang de nos martyrs salis par les businessmen sans scrupules !

    • 8 avril 2013 à 14:11 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Akory lahaly,

      RAOL...

      le CAMP RAVALOMANANA SORTIRA VAINQUEUR DE CETTE FACE A FACE MAFIEUSE...si elle aura lieu....

      pour le reste....la CI jouera un rôle important....

      la GUERRE CIVILE est à craindre.....l’UNITE NATIONALE...la DISLOCATION DU PAYS...

      L’avenir est sombre pour cette REPUBLIQUE.....

    • 8 avril 2013 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe,circulez..Vous n’avez rien à voir chez les Malgaches..Emmaũs est fini ou autre chose...à la chasse de la chaire fraîche. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmailIcom

    • 8 avril 2013 à 14:53 | niry (#210) répond à El_pacha

      hu hu hu ! mampmé be nareo : Elpacha sy Raol !.. ohatrany akoho voakapoka daholo reto..
      Rabri moa mbola mi-parade be foana atsy aloha atsy.. nefa bingo be mpanao matso.. Tafita ny tolona é..!

    • 8 avril 2013 à 16:00 | El_pacha (#5090) répond à niry

      Merki, c’est gentil...

    • 8 avril 2013 à 16:10 | zaya (#6574) répond à niry

      Arretez les détractions !!!!! Moi je dis que pour une raison ou une autre, les adversaires ont peur d’Edgard (en tant que candidat) du coup on remue ciel et terre pour trouver les points faible de la personne. Je vous dis, Edgard lui, il n’en a pas, et je peux vous assurer qu’il va remporter cette élection. Perso, le parti TGV a bien fait de l’avoir investir. Il n’a pas de mauvais antécédent politique, c’est quelqu’un d’intègre...

    • 8 avril 2013 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Raol

      J’avais même analyse que vous au départ, mais en reculant, j’ai bien compris que la victoire dépend beaucoup de question d’organisation, des moyens, des approches avec les différentes personnalités ou entités d’envergure nationale,..

      Le cas de Ra8 en 2002, en est une exemple,..

    • 8 avril 2013 à 20:48 | vaovaobe (#6749) répond à niry

      hi hi hi, izaho koa eto ry niry dia tapaka samy irery mihintsy ny tsinaiko mijery ireto foza misavoritaka ireto,izao ilay hoe mampiady angely e,atao ahoana fa namafy foza hoy aho ka tsy maintsy hijinja foza...ny tena mapmé aminreo koa anie ry Isandra sy Radri sy namany tsy hitanareo ve hoe samy an’i joely kely daholo na i vital na hajo na edgard ???Fa ianareo no mivaky loha eo ???Ho toy ny varatra ny filatsaky ny olona atolotr’i dada sy ny mpanohana azy eo !Ny anay aloha izahay mahatoky ny dadanay e, tsy mbola namadika anay iny. Ny anareo ity vao misy zavatra kely tsy ifanarahana dia efa mipatitaka !!Encore hi hi hi, zakao ao ny foto-pisainana fozanareo, dia mahereza e, ho tonga anie ny fanovàna ! ha ha ha. Saika adinoko, aleo handeha izao dia mba mety miparitaka ny fangalaram-bato, dia mety mba miparitaka koa ny vaton’ny foza izay tena maro an’isa tokoa...

    • 8 avril 2013 à 21:56 | jansi (#6474) répond à zaya

      INTEGRE ??????

  • 8 avril 2013 à 15:12 | Mihaino (#1437)

    A mon avis, IL N’Y AVAIT PAS DE SURPRISE du tout quand la mouvance TGV a élu Edgard Razafindravahy comme « unique candidat de TGV » !. Le scenario a été bien écrit et bien joué depuis la semaine dernière pour bon nombre d’observateurs avertis !
    Vital, si d’aventure il ose présenter sa candidature , même s’il y aura une alliance avec ses anciens ministres candidats au 2è tour, je doute fort de ses capacités de mobiliser tout le monde, voire tout son électorat ?! Basile a dit une fois : « MIANDRY izay MAHARESY » , mentalité bien malgache , je le reconnais car les retourneurs de veste professionnels attendent l’opportunité pour changer de camp sans état d’âme , sans regret, sans scrupules ...BREF SANS RIEN !...
    Par contre Basile, je ne partage pas entièrement votre soutien et vos encouragements envers Vital avec votre proverbe :« il faut battre le fer quand il est chaud » , valable pour un ferronnier mais déconsellé par les chirurgiens qui prônent le contraire en arguant : " Il ne faut jamais opérer à chaud !? Qui a raison , qui a tort ???
    Wait and see ...
    PS : Les électeurs attendent tous les menus (programmes détaillés) des candidats avant de fixer leur choix . Les analyses, les supputations, les diagnostics, les pronostics , les sondages ici ou là PEUVENT SE TROMPER !

    • 8 avril 2013 à 21:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Ai-je rêvé ?
      Notre Diégo a lancé un programme dans MT.com.
      Miraculeusement,il est disparu de la circulation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 avril 2013 à 12:15 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est toujours présent à mon avis :il observe, il lit toutes les réactions ...
      « Un chef n’est jamais en retard, il a été retenu » , dit-on .Mea culpa si je me trompe ?!
      Je rebondis un peu sur « le bourrage des urnes » au détriment de Camille Vital que vous avez signalé ci-dessus . J’ai bien rigolé si cette info est exacte car pourquoi le Congrès national du parti TGV n-a-t-il pas adopté et essayé le FAMEUX BULLETIN UNIQUE contenant moins de 10 noms lors de cette élection ???!! Le bourrage des urnes reste encore une technique malhonnête utilisée par le parti politique qui ne respecte pas les électeurs. Le bulletin unique pour nos élections présidentielles de 2013 serait BOURRE DE RATURES et de fausses signatures ( donc nul )si la CENIT appuyée par la CI ne fait pas un contrôle minutieux et très strict au niveau des bureaux de vote !!
      Wait and see ....

  • 8 avril 2013 à 16:01 | HARUNA BIS (#7218)

    De toute les candidats la C.I. s’en fout !
    Ce que demande les instances internationales ,c’est un semblant de légalité.
    Ils savent pertinemment que l’on ne va pas transformer Mada en chantre de la démocratie au tournant d’une seule élection.
    Les instances internationales veulent un représentant élu et adoubé surtout par l’étranger .
    Qu’il y est des magouilles c’est pratiquement inévitable ,c’est la cuisine Malgache et personne n ’y peut rien.
    Donc Attalah l’a dit clairement et certain ont compris (d’autres non) ,vous aurez des vola si vous suivez au minima un chouia de démocratie .
    C’est quand même pas trop demander ,ils paient et les petits rigolos Malagasy s’amusent aux élections jouées d’avance .C’est pas beau ça ?
    Moi je trouve cette situation burlesque ,faut presque obliger les gasy a se réconcilier en payant des élections et beaucoup y trouve encore à redire .
    Je ne sais pas si nous serions capable d’autant de largesse pour d’autres !
    D’après moi si il n’y a pas d’élection ,sauve qui peut ,l’insécurité va alors provoquer des événements (qui ont déjà commencés,voir dans les journaux) que les fauteurs de troubles actuels (les politicards et militaires )se mordront les doigts .
    Les plus malins feront comme Ravalovoleur et iront ou ils ont déjà entreposés leurs magots.
    Pour les autres danger de mort !!

    • 8 avril 2013 à 18:48 | Mihaino (#1437) répond à HARUNA BIS

      Vous avez bien compris Haruna bis les enjeux de nos élections futures ! Nous avons remarqué depuis l’application de certains aricles de la feuille de route l’empressement des candidats sûrs des soutiens de la CI ,l’UE, la COI, la SADC...et l’entêtement des politicards candidats afin d’éparpiller les voix. But de l’opération :alliance artificielle et/ou intéressée pour rester aux affaires et remplir les poches à motié pleines ?!!
      Andry a déjà prévenu dans son discours que tous ces« candidats ne sont pas patriotes » ??!! A méditer par les électeurs des 22 Régions !
      Personnellement, j’ai hâte de connaître d’autres NOUVEAUX CANDIDATS , compétents, reconnus par la CI, sans casseroles ,patriotes . Je voterai pour lui (elle) si son programme vise en priorité LA MORALISATION DE LA POLITIQUE. Je lance tjrs des pistes à creuser à tous les candidats potentiels car il n’est pas encore tard de les inclure dans les menus afin que le Peuple (dégoûté, déçu,déprimé ...)de la politique soit impliqué,plus conscient dans la vie de la Nation ! En respectant la véritable éthique de la politique, nos politiciens seraient certainement respectés par le Peuple.

      Enfin, je rends un hommage particulier à Margaret Tatcher qui vient de décéder et espère qu’une femme (dame de fer) malgache dirigera tôt ou tard MADAGASCAR !
      Wait and see ....

    • 8 avril 2013 à 19:11 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Les deux femmes en lice actuellement peuvent créer des surprises car elles sont encore « vierges » dans leur parcours politique ! Les hommes machos ne devraient pas les sous-estimer , vu leur détermination et leur vision des perspectives & avenirs de nos enfants ....
      Force est d’admirer leur courage et d’autres femmes seraient les bienvenues dans cette course à la magistrature suprême de 2013 !
      D’habitude, les femmes malgaches savent composer des menus , bien préparés, bien réalisés et délicieux !

    • 8 avril 2013 à 19:52 | DanBe (#2256) répond à HARUNA BIS

      Pauvre HARUNA BIS, je vous plaints…
      Vous devez être très malheureux dans votre exil, pour être aussi violent dans le verbe..
      Seulement dans le verbe j’espère, pour votre entourage…
      Vous, « garçon », vous vous prenez pour qui ?
      Vous êtes virulent et fat, pour quelqu’un qui a fuit les réalités de son Pays, en se planquant sous de meilleurs cieux ! Plus faciles, plus heureux…
      Vous faîtes des analyses et des critiques à l’emporte pièce, dans votre confort…
      Vous vous prenez pour Dieux le Père ?
      Vous sortez sans doute de la cuisse de Jupiter ?
      Vous êtes vraiment un homme de capacité très médiocre…
      Je vous suggère, à mon tour, d’aller vous faire voir chez les Hellènes ! Pauvres Hellènes... Ils ont déjà assez de problèmes, mais bon comme vous m’y avez invité...
      Vous ergotez, vitupérez, vous agressez, vous insultez, mais avez vous seulement le droit de vote à Madagascar ???
      Bien le bonsoir, inconséquent personnage !

    • 8 avril 2013 à 21:04 | HARUNA BIS (#7218) répond à DanBe

      Quel pale copieur vous faites !!

    • 8 avril 2013 à 21:58 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      VIERGES ET MALHEUREUSEMENT NOVICES !!!!!!!
      Elles vont se faire bouffer par des voraces comme qui vous savez !!!!!

    • 8 avril 2013 à 22:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HAUNA BIS,
      Reprenez votre ancien pseudo.C’est plus honnête !
      Même vous changer de pseudo,votre haine du Président Marc RAVALOMANANA est perpétuelle !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 avril 2013 à 22:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      - HARUNA Bis
      - même vous changez de pseudo....

    • 9 avril 2013 à 02:48 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je n’ai pas changé de Pseudo !
      Je n’ai pas plus de haine envers Ravalo qu’envers tous les gens , quel qu’il soient ,qui s’arroge le droit de disposer de l’argent de l’état et donc du peuple .
      Je sais que c’est une pratique courante en Afrique et à Madagascar en particulier mais il faut appeler un chat ,un chat.
      Tous les gens qui s’abaissent à ce genre de pratique (vous en avez peut être fait partie dans la passé, comme ratsirakavoleur votre mentor de l’époque) doivent se faire nommer de cette façon (voleur),et que cela plaise ou pas !
      Evidemment votre comportement et vos écrits à vous accrocher aux hommes forts du moment vous classe bien (comme tant d’autres) dans la catégorie des lèches bottes et suce b...
      Incapable de penser et théoriser par vous même ,vous êtes en pâmoison devant des ersatz d’hommes politiques qui sont en fait des prédateurs du genre humain .
      Que vous faut-il donc pour avoir un minimum de sens critique et de clairvoyance ?
      Mais oui je sais c’est l’intelligence qui manque et cela ne s’apprend pas sur les bancs de l’école

    • 9 avril 2013 à 12:40 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      « Novices !! » ? Je ne suis pas aussi affirmatif que vous Jansi car elles ont préparé leur terrain depuis plusieurs années,semble-t-il !!!
      Par ailleurs, Il faut remarquer que bien des femmes ont mordu des hommes dans leur lutte habituelle qu’elles gagnent facilement ?!...LOL !!.
      Pour terminer ,juste une hypothèse d’école : 5 femmes contre 5 hommes reconnus et connus comme voraces lors du 1er tour en 2013 , les femmes seraient-elles éliminées ?? A ne pas oublier que le nombre des électrices est largement supérieur au nombre des électeurs à Madagascar .
      Wait and see ....

  • 8 avril 2013 à 19:19 | Litakely1 (#5700)

    Ny filoha voafidimbahoaka EDGARD RAZAFINDRAVAHY no hitantana ny firenena mandritra ny 5 taona.
    Mitsangana ny K.M.E.R na ny komity manohana an’i Edgard Razafindravahy.Antsoina ireo tia tanindrazana rehetra mba hantevina ny laharana fa ho azon’ny vahoaka malagasy ny fandresena.
    Toy ny ady nataony tamin’ny resaka fako eto Iarivo no hiadivany amin’ny fahantrana.Ampio izy.

    • 8 avril 2013 à 19:53 | che taranaka (#99) répond à Litakely1

      Akory lahaly,

      LITAKELY1 égal à lui-même....

      Edgard élu avec 5.000 voix...est voafidimbahoaka....nous ne sommes plus du temps des PSD ou de l’Arema....!....il passera même pas le 1er tour....

      Aucun candidat ..aucun candidat TGV ne peut RIVALISER un candidat RAVALOMANANA.....les SONDAGES sont là.....

      les TGV ont nommé le plus mauvais challenger c’est comme s’ils zappent déjà cette élection pour se concentrer sur 2018....!?

      sans ses soutiens ...son socle...(qui ont volé en éclat....)l’association TGV est vide...

    • 8 avril 2013 à 21:18 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Les sondages sont là je suis MDR , des sondages bidons , Est ce que ces sondages ont été fait dans ton Madagascar ? Rien qu’à Tana ces sondages n’ont aucune valeur c’est de la manipulation sans vergogne

    • 8 avril 2013 à 22:41 | che taranaka (#99) répond à betoko

      BETOKO,

      vous le présentez comme un candidat d’envergure nationale....internationale....!!!???..

      celui qui n’arrive même pas les ordures de son quartier ...

      OUI les sondages donnent la VICTOIRE au camp RAVALOMAANANA dans le contexte où c’est la CI qui contrôle..mais ce sera le cas....?

      j’ai comme une IMPRESSION que ces futures élections sont des foutages de gueule des putschistes comme les autres gesticulations ...et donc ..IVOIRISATION de la situation, automatiquement......nous ne sommes pas sortis de l’auberge..le NI-NI reviendra en force..SEULE SOLUTION VERITABLE....ou c’est la GUERRE CIVILE....

      2013 est différent de 2009...RAJOELINA et sa clique doivent prendre celà en compte.....

  • 8 avril 2013 à 22:58 | Cacatoès (#7049)

    « ensemble nous vaincrons avec le Christ » a été au centre du culte.

    Hum !! io dray ilay mampiasa any anaran’i Jesosy @ resaka politika dry zareo. Raha fika ho hentina hisitonana ny safidim-baoka io dia tsy hamokatra sy tsy hateza. Jereo ny teo aloha o !! Tsy ay nareo panao politika ve ilay ten’ io Christ ampiasanareo atao fitaovana io hoe : « Homeo an’i Cezara izay an’i Cezara ary homeo an’Andriamanitra izay an’Andriamanitra ».
    Resaka be doly fostiny zany e, za tsy mino anareo panao politika indrindra fa mbola ny saribakolin’ny sasany no hintondra an’i Dago !!

    Raovina iany ary o !!Mino ao fa alohany fanirin’ny nifin’ny gana !!

  • 9 avril 2013 à 01:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’importe le candidat désigné par le TGV lors de son congrès.

    Le dénominateur commun de tous nos partis politiques, associations, ... c’est toujours de se préparer au dernier moment pour un avènement important comme l’élection présidentielle.
    Un état de fait généralisé qu’on trouve partout dans tout corps de métier :
    - Hotely gasy (restaurant ou gargotier) où tout menu potentiel et alléchant est affiché mais ... A toute heure, il ne reste que le plat unique...
    - un garagiste qui dépanne tout mais l’électricien et le carburologue sont toujours absents ... ou en mission de dépannage ...
    - un couturier ...

    En politique chez nous, c’est pareil. On fait de la politique par improvisation. On propose tout, plus que les articles du catalogue de La Redoute ou les annonces de VIDIVAROTRA ... C’est une « affaire » !!!

    Par principe, le présidentiel se prépare politiquement au moins 2 ans à l’avance pour constituer une équipe basique, déterminer un principe, élaborer un programme, ... Et un charisme national qui dépasse certains candidats intellos ...

    Autre dénominateur commun, TGV et autres sont dépourvus d’une discipline de parti rigoureuse, d’un parti pourvoyeur d’idées, d’imaginations et surtout rassembleur.
    La preuve et la réalité sont flagrantes : faute de cohésion, de rassemblement et de discipline de parti, l’inflation de « candidats libres et versatiles » est monnaie courante. Une des causes de notre instabilité politique.
    Faits inhérents aussi de l’absence de consultations fiables, défaut de sondages ou de « primaire » au sein des partis ...

    En ce moment de pré-campagne, la priorité est de recenser ses atouts et rassurer ses propres assises ou assiettes politiques, sociales, économiques, juridiques, électorales ...

    Chercher une PLATEFORME en pré-campagne ... c’est faire preuve d’improvisation, d’amateurisme, de manque de confiance en soi et en ses électeurs. A moins que c’est une stratégie électorale ...
    Au cas particulier au sein du gouvernement de transition, les Hajo Andrianainarivelo, Pierrot Rajaonarivelo, ...sont déjà partis ... Les Camille Vital, Hery Rajaonarimampianaina, ... ont « encaissé » au congrès et cogitent.

    Du coté de l’écurie Ravalomanana, qui va t’il proposer parmi ses 2° ou 3 ° lieutenants ? ...
    Rajoelina lui a raflé la plupart de ses 1° lieutenants ... faute d’une discipline de parti politique rigoureuse au sein du TIM, AREMA vieillissant, clan Zafy « candide », ...

    Tant que la campagne officielle n’est pas ouvert, ... j’observe les préparatifs et guette la composition de l’équipe finale.

    Ce n’est qu’après la clôture officielle de la candidature que je « compose mon menu » que je vais déguster ...

  • 9 avril 2013 à 02:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Si le candidat Edgar Razafindravaha commence sa pré-campagne avec le Christ ... il joue sur le champ de Ravalomanana et de M Mailhol et autres prophètes en son pays ...

    Edgar Razafidravaha a-t’il vraiment confiance dans sa volonté de candidature à la présidentielle ?

    Non seulement il cherche une plateforme, mais en plus il fait appel à Christ.

    Et on n’est qu’en pré-campagne !

  • 9 avril 2013 à 08:26 | Litakely1 (#5700)

    Toy ny fandraisana andraikitra nasehony filoha voafidim-bahoaka edgard Razafindravahy tamin’ny fanadioavana ny fako teto Iarivo no hanalany ny fahantrana napetrakireo tsy matahotody talohan’ny taona 2009.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 336