Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h19
 

Commerce

Aviavy Analamanga

Echanges commerciaux entre Régions

vendredi 10 août 2007

Une nouvelle forme d’exportation de produits vivriers que la Région Analamanga et la Région Anosy entendent réaliser avec promptitude et avec efficience. Par opérateurs économiques interposés.

Un accord de partenariat allant dans ce sens vient effectivement d’être conclu et signé à Tolagnaro, le 1er août dernier, par le chef de Région Anosy, Tiaro Gabriel, et le Chef de Région Analamanga, Randrianarisoa Pierre Manganirina, en présence des représentants d’opérateurs économiques des deux régions. L’objet principal du partenariat fondé sur la coopération interrégionale consiste « à inciter les opérateurs économiques pour le développement des deux Régions » Il s’agit en sorte de mettre en œuvre les potentialités de chaque Région.

« Tant qu’à exporter, pourquoi ne pas s’échanger entre Régions », explique le Chef de Région Analamanga. « C’est clair, toutes les Régions sont complémentaires. La Région Analamanga produit par exemple. des légumes et des œufs en abondance, tandis que la Région Anosy est réputée pour ses langoustes et ses pois du cap ».

Le chef de Région Anosy, pour sa part, estime qu’un partenariat commercial entre Analamanga et Anosy tombe à point nommé car le contexte économique de Tolagnaro nécessite un recours substantiel en produits vivriers. Nos paysans n’arrivent pas pour le moment à suivre le rythme de l’offre et de la demande ».

L’article 3 de l’accord de partenariat stipule notamment : « La première raison évoquée de cette coopération inter-régionale est la stabilisation du prix aux producteurs et aux consommateurs de légumes. Au niveau des producteurs. les aléas de la collecte et les conditions climatiques ont une répercussion sur le revenu. Cette variation de prix présente aussi un effet sur la flambée des prix au niveau des consommateurs.

5 tonnes par semaine

Alors pour satisfaire le besoin croissant de la population de Tolagnaro, suite à l’installation des grands projets dans la Région (projet QMM, projet PIC...), il a été proposé un échange commercial pour la fourniture de denrées alimentaires par les opérateurs économiques d’Analamanga »

Dans un premier temps, I’approvisionnement en légumes et autres denrées vivrières provenant d’Analamanga serait de l’ordre de 5 tonnes par semaine. A charge pour la Région Anosy de remplir sa part de contrat en produits agricoles et de pêche pour la même quantité.

Chaque Région de son côté assure la mise en place d’infrastructures nécessaires pour la mise en œuvre rapide de l’opération. Notons que le Groupement des opérateurs pour le Développement de l’Anosy (GODA), présidé par Kaleta et Chabani est prêt à assumer ses responsabilités pour concrétiser au plus tôt cet accord de partenariat entre les deux Régions d’Anosy et d’Analamanga.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS