« Nous n’approuvons pas la mise en place du régime de transition parce qu’il y eut auto-proclamation des dirigeants du régime de transition. De plus, son installation s’est effectuée de manière unilatérale sans aucune concertation ni convention. Nous estimons qu’il est temps que le gouvernement de transition soit ouvert à toutes les mouvances ».
Le Pr. Zafy Albert entend par toutes les mouvances, ceux qui ont lutté depuis 2002, donc le CRN, ceux de la mouvance Andry Rajoelina et ceux de la mouvance de l’ancien régime pour ne pas dire la mouvance Ravalomanana.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
Il ne condamne pas l’autoproclamation,il veut avoir une plus belle part du gâteau !
On est un peu filou sur les bords !
bien dit menabe !
– « NOUS n’approuvons pas ... » (pr. zafy). « NOUS » c’est qui ? 2% de la population ? g5 (6 faritany sauf...) ? g17 (18 foko sauf...) ? crn (... de la reconciliation nationale pour la mise en liberté du criminel coutiti !) ? plutôt « comité nationale tribaliste » qui essaie à tout prix de séparer les merina des autres tribus ! on vous connaît mr le professeur, efa novainao ve ny anaran’ny alikanao ?
En fin Neutre vous êtes pas aussi neutre que cela je suis désolé mais lors qu’on parle de cotitti, dans le nord on pense alors a nôtres autre Présidant (Ratsiraka)non a ZAFY Albert,vous dite nous n’approuvons pas (pr.zafy)« NOUS »c’est qui ?2% de la popilation etc : bien mais NOUS ,au Nord nous aimons notre zafy,et nous nous sommes fatiguée des grèves alors la Province autonome est le bienvenu pour nous tous,enfin pour pouvoir mieux respiré et voir ce que ça donne , et on verra le reste après,il n y a pas de mal de faire un essaye
JE RESPECTE LE PR. ZAFY. IL A DIRIGE LE PAYS PENDANT UN CERTAIN TEMPS. IL A DU QUITTER A CAUSE DES MALADRESSES DE SON GOUVERNEMENT ET DE SON ENTOURAGE. IL A DEMISSIONE IN EXTEMIS POUR POUVOIR SE REPRESENTER. OU ETAIT SON ENTOURAGE ET SES CONSEILLERS POLITIQUES ?
JE N’AI RIEN A LUI REPROCHER MAIS BEAUCOUP A REPROCHER A SES PROCHES NOTAMMENT CELUI QUI A DEMANDE 6 (SIX)MILLIONS DE DOLLARS EU A UNE FIRME ANGLO-SAXONNE QUI AVAIT OMIS D’INTEGRER DAN SSON DOSSIER D’INVESTISSEMENT UNE ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTALE DE L’USINE QU’IL VOULAIT CONSTRUIRE DANS NOTRE PAYS. PAS DE SIX MILLIONS, PAS D ’USINE. L ’INVESTISSEUR EST ALLE SOUS D’AUTRES CIEUX OU SES AFFAIRES SAINES SE PORTENT A MERVEILLES.
PR. ZAFY AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS, DE GRACE QUITTER LA SCENE ET L’ARENE POLITIQUES DE MADAGASCAR COMPOSEES ESSENTIELLEMENT DE LOUPS ENRAGES ET DE VOYOUS DE TOUT ACABIT. VOUS DEVEZ ETRE AU-DESSUS DE CETTE MELEE D’INCAPABLES ET D’ABRUPTIS SANS SCRUPULES ET DE CETTE NEBULEUSE DEMOCRATIE.
SAUVEZ VOTRE HONNEUR.
fallait-il accepter ce type de transition ,moi je rèponds oui !
Tout sauf ce système mafieux ou le vol ,la spoliation,la corruption et l’aliénation était le moteur du système.
Comment peut-on encore se réclamer de ce régime de terreur mis en place au bénéfice de quelques uns et surtout du premier d’entre eux,le plus grand mafieux que la terre porte en ce moment Ravalomana 1er.
Ce monsieur il faut le pourchasser ,pourquoi l’avoir laisser partir ? Il faut le pourchasser ,il faut qu’il rende les Milliards qu’il a volé au peuple.
Personne ne peut aujourd’hui moralement se prétendre de ce monsieur sans être lui même un gangster MAFIEUX mouillé jusqu’au cou par l’ancien régime.
Je suis du même avis que le Pr. Zafy.
Il a été maladroit de son temps mais au moins il voit juste. Cher professeur, ni Ravavalo ni Rajoelina n’a pas votre niveau de pouvoir analyser les choses, C’est pour cela qu’ils sont là (qu’ils ont été mis là). Vous ne serez jamais là tant que vous n’acceptiez pas le pacte...?!?!
NB:je suis merina 100%, je vous respecte, le niveau intellectuel n’a aucune relation avec le foko ni la race. La culture oui.
Ce qui est dommage chez nous, c’est qu’ on juge souvent ce que disent les gens selon qu’ils soient mer.i.na ou Côt.i.er. Quel dirigeant de cet île ne se sont fait entourés de « malins ».Même le roi mer.ina Ap/merina.Et si Andriam anjato R. s’est fourvoyé dans des affaires de « promisory-note » et autres financements parallèles pouquoi ce serait forcement Zafy qui en porterait la responsabilité.
Quoi qu’on dirait, Zafy resterait pour beaucoup de malgache, l’exemple même de celui qui a dirigé le pays et qui n’ était pas dans l’obligation de fuir comme un lapinou.Il a voulu donné l’exemple d’ un chef qui respecte ceux qui l’ont choisi mais c’est le peuple malgache qui s’est montré indigne d’un tel homme.
Le politicien qu’il est se doit en fait de faire connaître ses idées sur ce qui se passe dans son pays.Et que l’on soit d’accord ou pas avec lui, seul l’histoire est en mesure de juger s’il a raison ou non.
RETROSPECTIVE NECESSAIRE POUR UNE TRANSITION CONSEQUENTE
Est-ce que Madagascar ne possède aucune tête bien faite et bien pensante qui ne sente pas les rémanences des pouvoirs passés ? Est-ce que leurs manœuvres ne sont pas si évidentes qu’ils veulent mettre la main sur la transition en marche ? Es-ce que tous ces hypocrites ne sont pas reconnaissables à vue d’œil ?
Dès que les médias nous communiquent les opinions des hommes soi-disant politiciens, nous sommes inquiets et déstabilisés, nous revoyons les mêmes têtes des dinosaures qui veulent mettre le grappin sur une parcelle du pouvoir. Je peux citer Alain Ramaroson, Pierre Andrianantenaina, Manandafy, Constant Raveloson, Alain Andriamiseza…. qui, en fait , ne maîtrisent rien du tout : ni l’opinion populaire, ni le développement économique. Quel est leur rôle dans le développement national ? Pour réveiller la mémoire du peuple, auriez-vous oublié ce candidat de salon des présidentielles précédentes ? Celui qui n’est pas connu ni reconnu par aucune base populaire, il se reconnaît comme un élément politique incontournable, le professeur Nirina avec son Arche qui n’a même pas vécu le déluge.
Bientôt, nous allons nous retrouver au pays des mille et un partis. Andry Rajoelina, attention à vous, vous êtes entourés de vieux rapaces qui n’ont pas fait la gloire de leur temps. Ce sont les spécialistes du camouflage, ils disparaissent et apparaissent au moment voulu, à leur gré. Ils sont capables des manœuvres les plus viles pour démontrer leurs pseudo-compétences. N’avez-vous pas su que le professeur Zafy a clamé haut et fort à Mahamasina que le prix des PPN et les factures de JIRAMA vont être revus à la baisse pour protéger les intérêts du peuple ?…. La semaine d’après, il s’est retrouvé avec une hausse des prix sur le marché qui lui a mis le peuple à dos. Ce que vous annoncez aujourd’hui, si vous pouvez le garantir pour la masse, tant mieux. Sinon, c’est un premier signe qu’il ne faut pas négliger et regardez attentivement autour de vous et écrasez au plus vite le serpent à langue fourchue ou c’est lui qui va vous avaler tout cru. Soyez digne des martyrs du 07 Février 2009.
Revoyez l’histoire. Si durant les assises, les petits partis comme le GradIloafo , vont pulluler : c’est le début de la débâcle. Si on vous parle de réforme du code électoral pour leur faire de la place, demandez au professeur Zafy ce que lui a valu le système du plus fort reste…Il vous donnera le mot de l’énigme de sa destitution. Et si on touche à la Constitution pour y intégrer le régime parlementaire, demandez-le lui également le tour de force de feu Francisque Ravony et ses déboires. Malheureusement il n’est plus là pour témoigner mais peut-être les souches de son chéquier l’attesteront si on peut encore mettre la main dessus. Demandez conseil à vos aînés, ils sont là pour çà, mais ne les laissez pas mettre la main au pouvoir.
Saviez-vous, également, que le général Ramanantsoa a mis les partis politiques en veilleuse ? Je crois que c’est une meilleure solution pour travailler dans la sérénité durant la transition.
Les dissensions entre côtiers et hauts-plateaux se manifestent dans leur acuité du fait que les parachutages sont le lot quotidien des postes et avantages existants dans les provinces. Si nous faisons par exemple le recensement des terrains titrés et bornés dans les provinces, la majorité appartient aux gens des hauts-plateaux et parlons-en de corruption dans le service des domaines. Certains se comportent en petits Ravalomanana, pleins d’arrogance et imbus de leur personne.
Le mouvement orange de la capitale s’est-il répandu rapidement dans les provinces ? Les pillages oui, ainsi que le rejet de Ravalomanana dont les exactions ne sont plus un secret pour personne. Je ne sais pas si vous avez su que les mouvements ont pris de l’ampleur après les sensibilisations effectuées par le professeur Zafy qui a toujours son charisme de leader incontesté des provinces. La collaboration avec lui vous sera bénéfique pour mener à bon terme les objectifs de la transition et pour sauvegarder votre avenir politique. Je lance le pari que ce mouvement pro-Ra8 qui sévit maintenant dans la capitale n’aura aucun écho dans les provinces, et vous devez vous demander quel est le degré de popularité de vos proches collaborateurs pour qu’ils ne puissent le juguler dans la capitale ? Eloignez le plus vite possible les chefs de ces petits partis qui vous apportent plus de difficultés à cause de leur crédibilité populaire inexistante ? Que faites-vous avec les dinosaures perdus de vue du peuple et qui veulent faire entendre leurs cris pour protéger leurs propres intérêts ?
Parlons des assises nationales. Je suis sûr qu’il ne s’agit pas uniquement de l’organisation du pouvoir mais de l’avenir tout entier des générations futures. La corruption dans les concours officiels ainsi que pour l’obtention des bourses extérieures est de notoriété publique. Donnez-nous l’assurance, à nous pauvres parents des provinces qui suons sang et eau pour préparer l’avenir professionnel de nos enfants, que leurs capacités intellectuelles leur suffiront pour réussir !