Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2019
Antananarivo | 17h51
 

Société

Semaine de l’Indonésie

Du 1er au 4 décembre à Antananarivo

jeudi 20 novembre 2008 | Herimanda R.
JPEG - 39.9 ko
« L’objectif est de faire connaître l’Indonésie aux Malagasy » (Photo : Herimanda)

Un pays parmi les pays émergents. Il s’agit d’Indonésie. Ce pays asiatique sera à découvrir. L’ambassade indonésienne à Madagascar organisera un grand événement dénommé « Semaine de l’Indonésie ». Celle-ci se déroulera du 1er au 4 décembre à l’Espace Rado Andriamanantena, dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports à Ambohijatovo (Antananarivo).
Le chargé d’affaires indonésien, Harjanto Hagnjopramoto, a apporté plus de détails. « Cette manifestation a pour objectif de
faire connaître l’Indonésie aux Malagasy. Certes, beaucoup connaissent le pays. Mais, nombreux également ceux qui ne savent pas encore les réalités ».

Pendant la « Semaine de l’Indonésie », il y aura une exposition qui montrera toutes les facettes de ce pays asiatique, des concours de radio-crochets pour les élèves. Des écoles primaires de la capitale seront invitées à visiter l’expo et à participer à la manifestation.
Au programme également, une conférence sur la coopération malgache-indonésienne. Une soirée culturelle clôturera en beauté la « Semaine de l’Indonésie ». Des artistes malagasy dont Ny Eja et Bodo l’animeront.

Pour la première fois, l’ambassade de l’Indonésie à Madagascar organise un événement d’une grande envergure. Selon le 3ème secrétaire de l’ambassade, Taufik Lamsuhur, un événement plus important sera programmé l’année prochaine.

Bientôt une mission économique indonésienne

« Une mission économique indonésienne viendra à Madagascar au mois de janvier de l’année prochaine ». Le 3ème secrétaire de l’ambassade de l’Indonésie, l’a dit lors de sa rencontre avec la presse qui a eu lieu hier à Ivato.

Taufik Lamsuhur n’a pas encore précisé ni leur nombre ni les secteurs d’activités dans lesquels ils travaillent. En fait, il n’a pas fourni plus de détails à ce sujet.

Les opérateurs économiques indonésiens sont peu nombreux à Madagascar. La récente visite du président malagasy sur les terres indonésiennes leur a permis de connaître davantage notre pays et son environnement économique.

Dans le domaine de l’éducation, on a appris que la langue indonésienne sera enseignée à l’Université. La matière sera encore facultative. La langue malagasy et la langue indonésienne ont une partie commune. Elles trouvent leur racine dans la même famille, celle d’austronésienne ou malayo polynésienne.

L’enseignement supérieur est parmi les domaines dans lesquels l’Indonésie s’engage. Chaque année, deux types de bourses sont octroyées à nos étudiants. Le premier est une bourse d’études culturelles, le deuxième est pour ceux qui sont en 3ème cycle. Pour cette année 2008, ils étaient 23 à en bénéficier.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS