Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Société

Vindicte populaire

Drame d’Ikongo : le ministère de la justice pointé du doigt

mardi 6 septembre | Mandimbisoa R.

Le drame d’Ikongo a suscité de vifs critiques envers la justice ces derniers jours. La vindicte populaire réclamée par les manifestants à Ikongo à l’encontre des présumés kidnappeurs et assassins dans cette affaire démontrerait la méfiance persistante des malgaches envers la justice et les forces de l’ordre.

Une semaine après le drame, le ministre de justice François Rakotozafy a défendu son ministère face aux diverses accusations. La justice n’ayant pas été instruite de l’affaire avant le drame ne peut être considérée comme responsable des faits qui se sont produits à Ikongo, a-t-il déclaré hier lors de la levée de drapeau à son bureau à Faravohitra.

De son côté, la secrétaire générale du ministère, Savatsarah Aina Raby a évoqué la responsabilité de l’ensemble du système judiciaire. Elle voulait inclure, entre autres, dans le même panier les officiers de police judiciaire, la gendarmerie et la police, les magistrats, les greffiers... « Si chacun fait son travail correctement, depuis l’enquête jusqu’au prononcé du verdict, je crois que cela ne se produirait pas », a-t-elle affirmé.

Dans une enquête afro baromètre publiée en 2019, la majorité (54%) des Malgaches estiment que la vindicte populaire est un moyen efficace pour se rendre justice, tandis qu’une proportion non-négligeable de la population (38%) considèrent cette pratique comme une incitation à davantage de violence qui creuse un fossé entre la population et la justice légale.

Toujours selon cette enquête, un fait paradoxal se dessine dans la mesure où les localités les plus couvertes par les forces de l’ordre sont celles où l’on rencontre le plus de vindictes populaires. Par exemple, les localités qui disposent de barrages de police/gendarme ont connu plus de vindictes (34%) comparées à celles qui n’en disposent pas (25%). Il en est de même pour les localités qui montrent une présence militaire (38% contre 24%) ou de policiers (38% contre 21%) et de postes de police (40% contre 22%). Ainsi, même si les forces de l’ordre sont présentes, il semble possible que la population ne leur fasse pas toujours confiance pour répondre à leurs besoins de justice.

112 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre à 09:26 | arsonist (#10169)

    Hum !
    Il n’y a pas que ce ministère !
    C’est le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina qui est le premier et grand responsable de tous ces malheurs qui frappent le pays et les Malgaches !

    Ce DJ faikam-boto Rajoelina doit rendre des comptes !
    Et tous ses acolytes !

  • 6 septembre à 10:00 | arsonist (#10169)

    L’ autoproclamé fransé et vantard "anticaste" croit être investi du pouvoir de parler au nom du peuple français.
    Et parler avec une maîtrise très insuffisante de la langue française !

    Cet idiot d’ "anticaste" qui prétend "observer" avec "lucidité", n’est en fait qu’un vantard
    . qui se croit fransé malgré ses origines obscures, et ses maladresses dans la pratique du français,
    . qui croit "observer" avec "lucidité",
    . qui ne supporte pas les surnoms donnés à aux personnages célèbres,
    . qui pense aux roubles comme d’ailleurs tous ses semblables wagner,
    . qui hait ceux qu’il surnomme mrn,
    . qui tente de semer la discorde entre les Gasy,
    . qui ne sait pas où passer son temps ailleurs que sur ce forum,
    . qui ne supporte pas que je squatte heureux et peinard dans MA ville, Paris,
    . qui rêve vainement que moi, arsonist, fasse partie de la liste des immigrés dont l’existence lui donne des cauchemars de jour comme de nuit !

    C’est lui "anticaste" qui est très souvent sujet à d’incroyables crises d’hystérie vues et connues de tous sur ce forum,
    et c’est bibi qu’il dit avoir besoin des soins d’un psy !

    Le monde à l’envers, quoi !
    A-t-il besoin d’un joli bébé cul ?
    Qui sait ?

  • 6 septembre à 10:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    "Nous sommes Ikongo" : http://www.lagazette-dgi.com/?p=81812

    Cordialement

    • 6 septembre à 10:59 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Effectivement on retrouve étrangement ici les mêmes faits qu’en 2009.
      C’est pas moi, c’est l’autre....C’est pas en face mais derrière...etc...
      Tout comme en Février 2009 ils ont tirés sur la foule et dans le dos en plus.
      On remarquera l’habitude des gendarmes et de la police de tirer dans le tas :
      Les prisonniers s’évadent on ne les rattrape pas, on les tire comme au champs de foire.
      Les étudiants manifestent, qu’à cela ne tienne on tire en l’air....(pour en tuer un )
      Les villageois ne se plient pas au racket de la police, on brule le village...
      Et on peut en citer des centaines de bavures comme celles là.
      Mais est-ce vraiment des bavures ou tout simplement l’aveu d’impuissance des FDO ou aussi la soif de tuer ?
      "JE SUIS IKONGO"

  • 6 septembre à 10:50 | Isandra (#7070)

    D’où le velirano n°3, lutte contre la corruption et la justice équitable.

    C’est une lutte de longue haleine, qui a besoin de volonté et détermination, surtout, du changement de système et du changement de mentalité, dans la mesure où les réseaux de mafia sont déjà enracinés dans ce pays , et les corruptions en tout genre sont presque généralisées, tout cela n’est pas récent, mais, depuis plusieurs années. Et d’autant plus, les malfaiteurs ne laissent pas vaincre facilement, tsy maintsy handrovin-tsihy.

    Par ex : il fallait un ou des complices pour qu’Ingahindriana Louis Ranjeva, qui a détourné 60 Millions de dollars auprès de Banque centrale de Manakara, ait pu se volatiliser et jusqu’à ce jour la justice n’arrive pas mettre la main sur lui.

    Sans parler de l’évasion de Houcine Arfa, ex-conseiller du président de la République de Madagascar, etc

    Rome ne se fait pas en un jour, surtout quand on a le COVID, qui a pu secouer le monde. Néanmoins, plusieurs réformes sont déjà mises en place pour réparer cette défaillance de la justice.

    • 6 septembre à 17:56 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Et les français qui se font assassiné pour une poignée d euros
      Madagascar la descente aux enfers

  • 6 septembre à 11:05 | kartell (#8302)

    Cette tragédie trouve un épilogue version : « se refiler la patate chaude ! » où chaque service, concerné, voir impliqué, pointe d’un doigt tremblant son voisin !..
    Instaurer une atmosphère de débandade pour diligenter cette enquête, dans une certaine cacophonie, cela devrait être l’esprit dans laquelle cette dernière sera noyée !..
    Comment pourrait-il en être autrement avec un enjeu aux conséquences politiques, potentiellement, dévastatrices à une encablure des présidentielles ?’..
    Réclamer la vérité est une forme de diversion politicienne, qui, par définition, ne verra jamais le jour, parce qu’on ne se tire pas une balle dans le pied, à la veille d’une réélection addictive !..
    Reste désormais à habiller, tant bien que mal, une enquête, bâclée d’avance, où des seconds couteaux en seront les coupables, désignés d’office à la vindicte…médiatique !..
    D’autant qu’à y réfléchir, l’ordre de tirer, sur cette foule menaçante, ne pouvait venir que d’en haut, mais rompus aux expériences du passé, ces dignitaires savent de quelles manières s’auto-exempter de toutes responsabilités en ne figurant dans ce rapport d’enquête, bouclé avance, même d’avoir été instruit !..
    Reste à donner un semblant de recherches de responsabilités, mais cela, le pouvoir sait faire et même, excelle en la matière, c’est grâce à cela, d’ailleurs, qu’il occupe la place !..

    • 6 septembre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      "Réclamer la vérité est une forme de diversion politicienne, qui, par définition, ne verra jamais le jour"

      Que de supposition !

      Ce genre de supposition émise en général par les détracteurs, laquelle renforce ce déficit de confiance envers de notre système judiciaire, et provoque cette vindicte populaire,...

      Pourtant, les consignes du Président à propos de cette affaire sont fortes et claires :

      "Le Président de la République a réitéré les consignes sur la nécessité de tirer au clair les tenants et aboutissants de l’affaire d’Ikongo qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes le mois dernier. « Les enquêtes se poursuivent, doivent être poursuivies et doivent être menées à leurs termes concernant les affaires comme celle-ci », a souligné le Président Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de sortie de promotion à l’Académie militaire (ACMIL) d’Antsirabe, samedi dernier en fin de soirée."

    • 6 septembre à 18:01 | bekily (#9403) répond à kartell

      wouaouh !
      avoir peur de la VERITE ???
      c’est bien là ce que craignent tous les dictatures de Chine, Russie, Corée du Nord etc etc etc Rajoelina même combat !

  • 6 septembre à 11:06 | Isandra (#7070)

    Même en France, cette défaillance au sein de la justice fait réagir des Français.

    Par ex : un Elu maire de Cannes qui attend des actes, a écrit sur son twitter des phrases interprétables favorables au règlement de compte, suite à l’agression d’une femme de 89 ans par des mineurs dans sa ville.

    "Sur Twitter, David Lisnard contient difficilement sa colère, qualifiant les agresseurs de "sous-humains". "S’il s’agissait de ma mère qui avait été ainsi agressée, en connaissant l’identité des minables auteurs de cette abjection, c’est peut-être moi qui serais aujourd’hui en prison."

    • 6 septembre à 12:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      heuuuuuuuuuu
      Isandra
      tu peux faire la LITANIE de toutes les violences, les morts générés par l’INSECURITE INSOUTENABLER que le mamimbahoaka a provoqué au pays, en créant une misère étouffante face au bling bling de la mafia RAJOELINA/RAVATOMANGA , et la petite Razakandisa ne laisse pas sa part aux chiens !

    • 6 septembre à 13:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La vraie Isandra , dont le père est originaire de la Région n’intervient plus . Je ne ferai pas de commentaires sur sa destinée , ni sur ses nouveaux engagements auprès du Calife . Par contre les nouveaux intervenants n’habitent pas du tout au Pays , même si leur leitmotiv est toujours la diabolisation de la Diaspora , qui ramène 460 M d’Euros au Pays par an, au bas mot . Cette constatation est due aux comparaisons incongrues, entre l’actualité Française et Malagasy. Quelqu’un qui ne vit pas en Métropole n’aurait pas les mêmes informations .

  • 6 septembre à 11:10 | MALIBUC (#9345)

    Oh mais notre Isandra à pris congé et à été remplacée ?
    Au "timbre" de son écriture et au nombre de fautes réduites on sait qu’un nouvel interlocuteur #7070 a fait son apparition.
    Tongasoa nouvelle fo.za, on s’occupe de toi....Les RATS quittent le navire...Hihihihi

    • 6 septembre à 11:24 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Peut-être parce que cette version de zinandra ne fait que des copié-collé ...

  • 6 septembre à 11:18 | Isandra (#7070)

    L’UNE DE L’ORIGINE DE CE DEFICT DE CONFIANCE :

    "Système judiciaire - Déficit communication, plus de suspicions".

    "En tout cas, pour beaucoup d’observateurs ce déficit de confiance découle d’un déficit de la communication du monde judiciaire et de la magistrature en particulier. Un manque de communication qui favorise les inquiétudes, les doutes, les suspicions au sein de la population. Dans le contexte actuel où l’information est quasiment instantanée avec internet, ce manque est une défaillance importante. Les procureurs qui sont chargés de communiquer à la presse sur les affaires publiques ne le font que très rarement pour ne pas dire jamais. De mémoire, la dernière fois qu’un responsable du ministère public s’est adressé à la presse, ce fut pour l’affaire Apollo 21. L’accès à l’information pour les journalistes est d’ailleurs une autre question. Après cette affaire, de nombreuses grandes affaires auraient mérité la prise de parole en public des responsables du ministère public. Sous d’autres cieux, voir des procureurs s’exprimer est monnaie courante. Bon nombre d’observateurs pensent que ce manque criard de communication devrait être réglé. Quelle que soit la forme de communication, cela doit être résorbé car ce manque favorise les doutes du public envers la Justice."

    • 6 septembre à 14:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous pouvez avancer tout ce que vous voulez , mais la déficit de confiance du peuple envers les Dirigeants , est clairement établi. Les vindictes populaires sont une des manifestations du rejet de votre "écurie" , mais il y en d’autres dont le peuple en souffre tous les jours . L’avenir proche vous le dira , au moment voulu ...

  • 6 septembre à 11:21 | Isandra (#7070)

    INGERENCE SUITE !

    "En vertu de quel droit ou d’une quelconque législation internationale en vigueur un pays ou un groupe d’Etats peuvent-ils se permettre de remettre en cause, de s’ingérer voire d’émettre un jugement dans la gestion des affaires internes d’un pays ou d’un Etat indépendant et souverain ?
    La mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) à Madagasikara fit état de son rapport relatif au dispositif électoral de la Grande île vu à travers le scrutin de 2018. Les membres de la MOE s’intéressaient également aux institutions habilitées à traiter et à juger du processus électoral, à savoir la CENI et la HCC. En effet, la MOE-UE regrette qu’aucun effort n’ait été fait pour « améliorer » le cadre légal des élections. Le chef de mission (MOE), Cristian Preda, constate avec consternation que les recommandations émises lors du dernier rapport après les élections de 2018 restent lettres mortes. Le chef de mission fustige le fait que la vraie indépendance de la CENI et la HCC laisse à désirer dans la mesure où les deux présidents, Andrianarisedo Dama Arsène (CENI) et Rakotoarisoa Florent (HCC), de ces instances électorales sont réputésproches ou très proches du régime Orange. Christian Preda se méfie de leur capacité à faire valoir leur indépendance. Ainsi pour clore, la MOE-EU recommande l’organisation d’une consultation élargie de manière à établir, selon le rapport, un consensus autour du scrutin à venir. A suivre de près les propos du chef de mission, on a l’impression d’entendre parler d’un certain Marc Ravalomanana ou d’un certain pasteur Tsarahamequand ils évoquaient la nécessité d’une concertation ou conférence nationale.
    De quel droit ! Certains observateurs déplorent l’agissement de l’UE par le biais de la MOE qu’elle diligentait auprès d’un Etat souverain. Au nom de quel principe l’Union européenne par le truchement d’une commission mandatée ose-t-elle bétonner des reproches à l’endroit du Gouvernement malagasy concernant le processus électoral du pays ! Il y a tout de même des limites à ne pas franchir. Et cela, en vertu du respect du peuple qui a, par le pouvoir démocratique et en toute liberté, mis en place ce régime. Il s’agit-là d’une entorse aux fondamentaux de la Charte des Nations Unies qui reposent sur l’autodétermination des peuples à gérer leurs affaires internes. L’historique des origines de l’ONU rappelle que la souveraineté d’une Nation indépendante est inviolable. Les graves erreurs commises par les nazis sous le règne d’Adolf Hitler ne doivent plus se répéter à jamais. Les pères fondateurs des Nations Unies n’ont-ils pas clamé haut et fort « Plus jamais de ça ! » et cela en référence aux atrocités de la Grande Guerre (39-45).
    Evidemment, on ne peut pas assimiler les « écarts » de paroles de Christian Preda et consorts aux crimes des régimes fascistes et nazis mais à force d’agir de la sorte ou de harceler ainsi on finirapar agacer le pays victime et attiser son amour propre.
    Personne ne s’oppose qu’un pays tiers ou qu’un groupe d’Etats recommandent ou proposent des options à considérer. Les partenaires faisant preuve de bonne volonté à l’égard d’un autre doivent savoir s’en tenir à leur place. Quand ils croient utile de dicter ou d’imposer leurs avis c’est là que tout se corse. De quel droit !"

    • 6 septembre à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais ceci est simple à régler.
      Si toi vieille fo.za tu penses qu’il y a ingérence, dis à ton Gourou spirituel son Altesse DJ qu’il suffit de mettre tout ce beau monde dehors, de ne plus accepter le vola de la France et de l’Union Européenne et de déclarer la guerre aux Fransés pour occupation illégale des Iles Eparses.
      Voilà, le tour est joué....Adieu France, veaux, vaches, cochons, vola.....etc.....

    • 6 septembre à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      La France(les Français) est elle prête à lâcher Madagascar avec tous leurs intérêts économiques ici ?

    • 6 septembre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La venue de cette nouvelle ambassadrice pourrait changer cette attitude de l’UE envers notre pays :
      Une Française(plus légitime) Son prédécesseur Italien.

      "Comme prévu, Isabelle Delattre est arrivée au pays pour rejoindre son nouveau poste d’ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar. Cette Française de 59 ans, qui a succédé à Giovanni Di Girolamo, est en train de finaliser les formalités diplomatiques pour prendre officiellement fonction. Hier, Isabelle Delattre a présenté la copie de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato. Cette étape précédera la présentation de cette lettre de créance au président de la République, laquelle est prévue d’ici peu. Isabelle Delattre est une fin connaisseuse des arcanes de Bruxelles et une diplomate chevronnée. Elle a fait plus de deux décennies de carrière au sein de l’Union européenne, grimpant petit à petit tous les échelons après son premier poste en tant que traductrice, en 1994, auprès de l’unité des relations extérieures de la Commission européenne. Récemment, elle a occupé le poste de chef d’unité pour l’Afrique australe et de l’Océan Indien avant sa nomination au poste d’ambassadrice à Madagascar."

    • 6 septembre à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as pas compris, j’ai dis demande à ton DJ suceur de Catho, de virer tout le monde.
      Pas l’inverse....
      Madagascar est une épine dans le pied de la France et si ton DJ double Nationalité lâche la France, ca fera le plus grand bien à l’économie Française.
      Faut pas inverser les rôles.
      C’est pas la France qui dit : "VAZAHA DONNE L’ARZENT VAZAHA !"

    • 6 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      On ne les vire pas comme on les retient pas s’ils veulent partir....

      D’où cette neutralité dans la guerre en Ukraine. Finie la lèche Vazaha,...

      Si on veut réussir dans la vie, éviter de réagir avec le sentiment, mais, avec la raison.

    • 6 septembre à 12:38 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’es con.ne ou tu le fais exprès ?
      Tu réponds toujours à côté de la question.
      J’ai dis : "Demande à ton DJ de virer tout le monde"
      C’est bien pour ça que tu es une inutile, du vent, inexistante bref une fo.za.

    • 6 septembre à 12:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est vrai que pour virer tout le monde faut avoir des COUIL.LES, ce que ton DJ n’a pas.
      A force d’être aux ordres de Mamy, il ne sait même plus qui il est !

  • 6 septembre à 11:22 | Shalom (#2831)

    Justice ?
    On attend toujours les suites en l’occurrence des cas suivants :
    - 70 kg et quelques d’or en RSA
    - 40 kg et quelques d’or aux Comores
    - 30 lg et quelques d’or du coffre d’un ministère
    - Rinah Rakotomanga
    - Imbiky le ministre déchu
    - les bonbons sucettes
    - les écrans plats
    - Mbola Rajonah
    - Rolly Mercia etc ...

    Sans parler de la transparence sur la gestion de ce fameux Fonds Souverain (blanchiment d’argent sale), la justice ne s’y intéresse pas du tout !

  • 6 septembre à 12:07 | Isandra (#7070)

    Quelques unes des réalisations :

    RN5 A AMBILOMBE-VOHEMAR :

    https://www.facebook.com/rinah.rakotomanga/videos/1099751583991482

    RN44 : MORAMANGA-AMBATONDRAZAKA :

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=5589840151034785&set=pcb.5589841741034626

  • 6 septembre à 12:11 | Turping (#1235)

    Extrait du texte :
    De son côté, la secrétaire générale du ministère, Savatsarah Aina Raby a évoqué la responsabilité de l’ensemble du système judiciaire. Elle voulait inclure, entre autres, dans le même panier les officiers de police judiciaire, la gendarmerie et la police, les magistrats, les greffiers... « Si chacun fait son travail correctement, depuis l’enquête jusqu’au prononcé du verdict, je crois que cela ne se produirait pas », a-t-elle affirmé.

    - Tout est dit .

    - Dans le cas contraire ,si tout fonctionnait bien correctement ,la population n’aurait pas tendance
    à faire recours à la vindicte populaire .
    - Citation de Platon dans La République : La justice est un attribut de la société tout entière .Ainsi dans la réflexion philosophique grecque domine la conception d’une politique tributaire d’une exigence de JUSTICE. Une matière à réflexion .

    - Les forces supposées être force de protection sont devenues forces de répression en utilisant l’arme et les forces disproportionnées en tuant 21 personnes innocentes . Le drame !

  • 6 septembre à 12:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    "La France(les Français) est elle prête à lâcher Madagascar avec tous leurs intérêts économiques ici ?"
    Lâcher Madagascar ,mais non !
    Par contre lâcher la caste dirigeante prédatrice et pourrie jusqu’à la moelle ,oui ,cent fois oui !
    Honnêtement cela serait vraiment avec un immense plaisir !
    On vous préparerait de joyeux camps de vacances agricoles ,chez les papous ,pour vous faire découvrir des plaisirs insoupçonnés !
    Le résultat ,la tempérance ,l’humilité et la discipline !
    Une vrai découverte pour beaucoup !

    • 6 septembre à 12:37 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Un qui se prend pour l’ambassadeur de France à Madagasikara ...
      Quelle prétention !

    • 6 septembre à 14:01 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      toujours coté de la plaque mon zami !
      Depuis Galliéni , l’eau a coulé sous les ponts .....et tu ne comprend toujours rien....
      les intérèts français ???? ou de quelques pseudo-français restant malgré l’influence grandissante de la Chine (friquée qui "achète" l’Afrique) ou de Wagner( spécialistes de coups tordus et violents dans toute l’Afrique ) ????
      La DEMOCRATIE n’existe pas à Madagascar : de la colonisation à ce jour....
      La FRANCAFRIQUE , en imposant l’obédience totale à la France ,a empêché l’installation du moindre contre-pouvoir DEMOCRATIQUE !
      Tananarive qui se rebellait était constamment écrasée au marteau pilon colonialiste.
      Parle plutôt de partenaire MAFIEUX , qui malheureusement se donnera au plus offrant !!!
      Ton esprit polémique est STERILE.

  • 6 septembre à 12:17 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    T’as vu la photo du Ministre....hihihi
    Il va exploser tellement il est gros !!!!
    Preuve que tout les Gasy ne meurent pas de faim et de soif.
    La honte....

    • 6 septembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Et votre ministre de la justice et Président du senat ne sont pas en reste !

      "Un gros nounours, un affectif » Titré Gala
      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/un-gros-nounours-un-affectif-le-blues-deric-dupond-moretti-emeut-son-entourage_471336

    • 6 septembre à 12:45 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Toujours et encore des comparaisons.
      D’ailleurs ce post ne t’est pas destiné, tu ne t’appelles pa Arsonist a ce que je sache ? Alors ferme ta grande gue.ule.

    • 6 septembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Parce que, Bizarrement, il y a toujours de quoi à comparer.

  • 6 septembre à 12:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    ""En vertu de quel droit ou d’une quelconque législation internationale en vigueur un pays ou un groupe d’Etats peuvent-ils se permettre de remettre en cause, de s’ingérer voire d’émettre un jugement dans la gestion des affaires internes d’un pays ou d’un Etat indépendant et souverain ?"

    Tu sais comment éviter l’ingérence de façon très simple ,et ben vous demander pas de pognon et tu verras ,il n’y aura pas d’ingérence !
    C’est pourtant simple a comprendre ! les pays mendiants c’est comme les mendiants eux même ,s’ils sont demandeur d’aides on s’ingére dans leurs vie pour les disciplinés ,c’est exactement le même problème !
    Vous voulez le beurre et l’argent du beurre comme d’habitude !

    • 6 septembre à 12:35 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      raisonnement extrêmement naïf et simplet..................
      si simplet que l’on n’ait pas envie de développer comment , ni pourquoi

    • 6 septembre à 12:43 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Bekily,
      Il est vrai que dans votre jeunesse lointaine ,vous aviez d’autres méthodes pour attirer l’argent des vazaha !
      Avec tous l’argent que vous et vos ancêtres ont gagnés sur la vente des esclaves ,avez vous songé a construire une mémorial sur l’esclavage à Andévorante (ou ailleurs ) !
      Ce serait peu de chose ,mais au moins un début de repentance de type chrétien ,non ?

    • 6 septembre à 12:52 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      toujours arriéré l’anticaste !

  • 6 septembre à 12:22 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Pourquoi les contribuables Français ET Européens donneraient de l’argent a une caste de profiteurs ?
    Explique moi donc le fondement philosophique d’une connerie de ce type ?

    • 6 septembre à 12:25 | Isandra (#7070) répond à observateurtrèslucide

      Anticaste,

      Continuez plutôt de vous occuper de Molotov, sinon, il prendrait des ailes.

  • 6 septembre à 12:35 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Le Schizophrène arsonist doublé d’un mythomane n’est pas une fierté pour les mérina ,c’est le moins que l’on puises dire !
    Et puis vous aussi ,à raconter des absurdités plus grosses que vous ,vous avez besoin de précieux conseils !
    Je le répète ,se mettre dans le situation du clochard mendiant, c’est attirer immanquablement l’ingérence !
    Un pays potentiellement riche comme Madagascar ne devrait pas s’abaisser a de telles pratiques !
    Ou se situe donc votre orgueil ?

    • 6 septembre à 12:37 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      vous avez le même niveau simpliste, mariez vous !

  • 6 septembre à 12:36 | Isandra (#7070)

    EN MEME TEMPS, LA RELANCE ECONOMIQUE SUIT SA ROUTE :

    RELANCE POST-COVID - 521 professionnels et 279 entreprises touristiques appuyés à travers le programme Mandrisika du gouvernement
    Antananarivo, 6 Septembre, 9h50 - 4,742 millions de dollars. C’est le montant total des projets financés par le programme Mandrisika, selon l’Economic development board of Madagascar (EDBM). Cette enveloppe a permis d’appuyer 279 entreprises touristiques et de former 521 professionnels de ce secteur, détaille l’agence nationale de promotion des investissements sur sa page Facebook.
    ⭕Mandrisika est un programme du gouvernement faisant partie du Plan multisectoriel d’urgence (PMDU), et lancé en appui aux entreprises touristiques et aux groupements professionnels du tourisme pour renforcer leur résilience et leur compétitivité face aux impacts de la Covid-19 sur leurs activités. Il prévoit des activités destinées aux opérateurs touristiques, comme des sessions de formation ou des actions de promotion de la destination ainsi que des appuis à la mise en place de projets des entreprises sélectionnées.
    ⭕L’Etat prévoit par ailleurs dans la Loi des finances initiales 2022 une croissance de 13,1% du secteur touristique, notamment avec la réouverture des frontières, la reprise des dessertes sur la destination Madagascar, ainsi que l’obtention par le pays du label « Safe travel stamp » octroyé par le Conseil mondial du voyage et du tourisme depuis septembre 2021. Mais cette croissance a été revue à 11,7% dans la Loi des finances rectificative à cause des conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix du pétrole et donc du prix des billets d’avion, d’après les explications avancées par les autorités dans ce document. "

    PS : 350 entreprises industrielles ont été créées en 2021.

    • 6 septembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Des noms, on veux les noms de ces entreprises fantômes.
      Du rêve comme toi, inexistante et inutile.

    • 6 septembre à 12:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      NTSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!
      tu peux raconter tout ce que tu veux
      LE CONSTAT :
      * plus aucune agence de voyage ne propose de circuit à Madagascar , depuis l’arrivée de Rajoelina au pouvoir en 2009 , en raison de l’insécurité et l’absence de confiance en ton gouvernement de MAFIEUX !!!
      * Le Kenya ou la Tanzanie surfe toujours avec ses circuits et safaris très appréciés par les touristes du monde entier !!!!!
      En plus il y a racket partout !!!
      Combien d’aventuriers de basse souche parmi ces dits entrepreneurs industriels ???
      La majorité de ces entreprises circulent DANS LA SPHERE MAFIEUSE RAJOELINA/RAVATOMANGA , avec "fricotage" de plus en plus avec WAGNER....même les intêrèts de la dite françafrique s’amenuisent....

    • 6 septembre à 12:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      surfENT !!!

    • 6 septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ne racontez pas n’importe quoi. Vous méritez des tsoran-kazo !

      https://www.leclercvoyages.com/search?m_c.desti=MG

    • 6 septembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jet tours, premier spécialiste de Madagascar :
      https://www.jettours.com/d/afrique/madagascar

    • 6 septembre à 13:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Toujours à répondre à côté de la plaque
      Bekily t’as dit "Des Circuits"
      Pauvre inutile.

    • 6 septembre à 13:13 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu réponds toujours à côté de la plaque.
      Bekily t’as dit "Des Circuits"
      Inutile, t’es vraiment d’une nullité.

    • 6 septembre à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Tâchez d’abord de lire bien les posts des autres, avant de répondre.

      Personne ne vous pousse à répliquer promptement et à tout va mes posts.

      Et cela n’enlève pas votre raisonnement imaginaire.

  • 6 septembre à 12:53 | bekily (#9403)

    tanzanie ET Kenya surfent

    • 6 septembre à 13:01 | bekily (#9403) répond à bekily

      n’importe quoi ????
      il suffit d’aller dans n’importe quelle agence de voyage pour vérifier !!!

    • 6 septembre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Bekily,

      Arrêtez votre reflexe de mépriser ce pays.

      Il est claire que le circuit Madgascar est proposé dans plusieurs agences de plusieurs pays, notamment, en France, en Italie, etc

      Les touristes guidés par ces agences n’ont jamais eu de problème d’insécurité, du fait qu’en général, elles travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et les guides expérimentés pour assurer sécurité de leurs clients.

      https://www.jacaranda.fr/

    • 6 septembre à 13:25 | elena (#3066) répond à bekily

      Normal, jacaranda, c’est l’Agence du ministre. On n’est mieux servi que par soi-même.

    • 6 septembre à 13:28 | elena (#3066) répond à bekily

      ... toujours mieux servi..

    • 6 septembre à 13:31 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Elena,

      Et êtes-vous d’accord avec Bekily qu’aucune agence n’a proposé des circuits Madagascar ?

      Il est presque sur que c’est une agence qui avait pu convaincre Tom Cruise à visiter notre île.

      https://madagascar-tourisme.com/fr/tom-cruise-choisit-madagascar-pour-se-ressourcer/#:~:text=Arriv%C3%A9%20%C3%A0%20l’a%C3%A9roport%20de,h%C3%A9berg%C3%A9%20pendant%20tout%20son%20s%C3%A9jour.

    • 6 septembre à 13:37 | elena (#3066) répond à bekily

      Bekily a raison, vous ne faites pas de différence entre séjour et circuit.
      Et vous faites bien de nous rappeler qu’il suffit que Tom Cruise siffle pour que notre Tom Crise accourt pour faire allégeance.

    • 6 septembre à 13:43 | bekily (#9403) répond à bekily

      sacrée isandra
      rappelle moi en quelle année était venu Tom Cruise ?
      quand bien même , il vint uniquement pour les besoins d’un film me semble t il !
      ==> Mises à part qualques iles du canal de Mozambique : il ne connait rien d’autres de Mada !
      Ernest Hemingway avait des attaches plus profondes pour le Kenya
      Marlon Brando idem pour Tahiti
      Jacques Brel idem pour les iles Marquises ....
      Poivre d’Arvor venait à Sainte Marie ....mais n’y vient plus du tout !!!

    • 6 septembre à 13:46 | bekily (#9403) répond à bekily

      isandra
      c’était donc bien POUR LES BESOINS D’UN TOURNAGE !
      point barre !!!

    • 6 septembre à 14:27 | bekily (#9403) répond à bekily

      Isandra
      soyons clairs :
      JE NE MEPRISE JAMAIS MON PAYS !
      Bien au contraire,
      car je ne cesse de démontrer que je MEPRISE TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT PAR AVIDITE OU CONCUPISCENCE CE GOUVERNEMENT DE MAFIEUX (triangulaire Rajoelina, Ravatomanga, tous vazaha taratasy type karana)
      CAPITO ???????????

    • 6 septembre à 15:17 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Bekily,

      Arrêtez de raisonner en permanence avec votre supposition,...imagination, basez vous sur la réalité.

      Tom Cruise a choisi Madagascar pour passer ses vacances en 2020, mais non pas pour préparer un tournage comme dans votre imagination :

      https://www.ipreunion.com/madagascar/reportage/2020/12/22/depuis-le-dimanche-20-decembre-madagascar-tom-cruise-est-en-vacances-sur-l-ile,128825.html

  • 6 septembre à 12:57 | observateurtrèslucide (#11344)

    Bekily,
    Je ne suis pas borné et je verrais bien un financement direct des Européens pour installer des lieux de mémoire sur l’esclavage un peu partout à Madagascar !
    Vous voyez ce type de lieux ou on explique surtout à qui profitait ce commerce honteux !
    Nous l’avons fait en France ,à la réunion ,il y a des monuments sur cette question partout et même sur le sol métropolitain il y a des endroits ou l’on explique le commerce triangulaire(à Nantes, Bordeaux ,la Rochelle) avec les états unis et les familles (encore existantes) qui en ont profiter le plus !
    Le devoir de mémoire c’est important !

    • 6 septembre à 13:03 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      la bouse de vache n’atteint pas la blanche colombe ,
      surtout lorsqu’il s’agit de "hors sujet"

  • 6 septembre à 12:59 | Shalom (#2831)

    Des informations éparpillées à l’air libre en espérant que les petites cervelles vont les croire ...
    Méthode à la Corée du Nord !

  • 6 septembre à 13:07 | kartell (#8302)

    • 6 septembre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Mais, il faut voir aussi le bon côté de chose, cette hausse de prix pourrait diminuer le cas de l’AVC :

      http://www.santetropicale.com/actus.asp?id=12714&action=lire

    • 6 septembre à 13:57 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Isandra,
      Oui bien sur, la hausse des prix va elle aussi diminuer ta con. nerie.
      La viande apporte des protéines, chose dont tu manques dans ta cervelle de fo.za inutile.

    • 6 septembre à 14:31 | bekily (#9403) répond à kartell

      Isandra
      arrêtez donc vos soities DESOPILANTES !
      mahamanatra laotra ny sainao tsy ampy !
      Mba mieritreritra vao manoratra !

  • 6 septembre à 13:11 | arsonist (#10169)

    Le DJ faikam-boto Rajoelina, la tagédie d’Ikongo et les K-to Gasy !

    Depuis 2009, comme d’habitude dans pareilles tragédies, le seul et premier grand responsable de la mort et de la blessure de populations, comme celles d’Ikongo, est le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina. [Je n’ai pas dit le seul responsable !]

    Après ces tueries que les forces de répression du faikam-boto DJ viennent d’infliger une fois de plus à des populations gasy, faisant des dizaines de tués et des dizaines d’autres blessés dans les rangs des populations à Ikongo,
    le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina
    .est allé, accompagné de sa femme, faire le beau en compagnie des chefs de ses forces de répression qui ont récemment tué des dizaines de personnes et blessé des dizaines d’autres à Ikongo ; pour féliciter sans doute ses forces de répression à lui de leur effifacité face aux populations miséreuses grave qui osent ne pas se laisser faire
    .a donné, avec des "pincettes et en se bouchant le nez" [son côté "précieuse ridicule"], la ridicule somme de 20 millions d’Ariary [un peu moins de 5000 euros !] confiée au député d’Ikongo, pour faire l’objet d’un partage [après ponction de leurs parts par les intervenants dans ce partage, bien sûr !] aux familles des personnes tuées et aux familles des personnes blessées par les forces de répression du faikam-boto DJ à Ikongo !
    .ensuite est allé, toujours acompagné de sa femme, prier à un office de culte qui a eu lieu à Antsirabe ; office organisé par les K-to gasy ; lesquels K-to gasy ont accueilli avec la reconnaissance du ventre ce désuhumanisé DJ bac-3 mpandihy dyvo, qui n’hésite pas à faire couler le sang du peuple gasy afin de tenir le pouvoir, tout en étant un facilitateur et un donateur au bénéfice des K-to, et en même temps aussi un organisateur de concert évangélique géant !

    Les K-to gasy se compromettent-ils toujours à pareille compromission du moment qu’ils bénéficient d’aides matérielles ?
    Appliquent-ils, en fermant les yeux de leur conscience et en bouchant le nez leur coeur, le très discutable "ny Kristiana tsy mandà fanomezana" ?
    Les prêtres-pasteurs-bergers K-to gasy croient-ils qu’il vaut mieux pour eux être aveugles et éviter des haut-le-coeur pour faire "paître en paix les brebis de leur Dieu" ?
    C’est à gerber !
    Les K-to d’autres régions du globe refusent catégoriquement de "dîner avec le diable, même avec une cuiller à long manche" .
    Et le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est un personnage diabolique !

  • 6 septembre à 13:41 | Isandra (#7070)

    Pendant que nos andafy se lancent ardemment dans la campagne Malagasy bashing, certains vazaha font la pub pour notre beaux pays.

    MADAGASCAR : UNE MAGNIFIQUE EMERAUDE POSEE SUR UNE MER TURQUOISE

    "Ne vous y trompez pas : l’Île rouge comme on l’appelait autrefois, a beau se situer à 400 kilomètres du Mozambique, un voyage à Madagascar garde bel et bien le parfum de l’Afrique. On ne le sent jamais mieux que sur la célèbre Allées des Baobabs, du côté de Morondava. C’est un sentier de terre bordé d’arbres majestueux, insolites, centenaires. Un paysage d’une photogénique incroyable, surtout au coucher et au lever du soleil. Et puis, il y a les parcs naturels ! C’est vrai, on n’y trouve pas de grands fauves et des troupeaux d’éléphants, mais Isalo, Anja, Nahampoana, Ranomafana ou Marojejy sont riches d’une flore et d’une faune spectaculaires. De beaux écrins dont les lémuriens, les animaux fétiches de l’île, ont fait leurs royaumes.

    Mais Madagascar n’est pas seulement un bout de l’Afrique ; c’est aussi une île de l’Océan indien, cet océan réputé pour la beauté et la richesse de ses eaux. Aux treks dans une nature luxuriante répondent ainsi quelques belles escapades marines. On bronze à Belo-sur-Mer et, quand le soleil se fait plus doux, on visite ses salins et ses charpentiers de marine, les deux curiosités locales. On se régale des eaux turquoise et du sable blanc de la Baie des Dunes, tout au nord du pays. On embarque vers des îles paradisiaques : Nosy Bé, la plus connue, l’Île aux Nattes et ses plages bordées de palmiers ou bien encore Sainte-Marie, surnommée « l’île-jardin ». Ici, la mer se fait spectacle avec ses récifs, ses requins et surtout ses fameuses baleines à bosse qui viennent s’y reproduire chaque année, de juin à septembre. "

    • 6 septembre à 14:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ce récit date de 2000.
      Tu n’étais peut-être pas née.
      Quelle inutile cette fo.za #7070

    • 6 septembre à 14:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      dernier documentaire sur ARTE ??? :
      HORRIBLE l’abattement de la forêt de baobabs ....pour créer des palissades !!!
      DECADENCE TOTALE : avec la misère plus rien n’est respecté....
      *"parcs naturels" ???? non protégés, non respectés
      RAPPEL :
      * Rajoelina avait trafiqué tous les bois de rose des parcs naturels après son putsch de 2009 !!!
      * Nosy Be et Sainte Marie deviennent des bordels avec exploitations de mineures prostituées...Même en Thaïlande on essaie de protéger les mineures...
      * Foulpointe : ne pas se promener car risque de sentir les défécations à ciel ouvert !!!!
      * Morondava : attention promenades ou bronzages sur la plage : WC à ciel ouvert n malgré les pancartes " alika ze mangere eto !!!" c’est culturel (on ne défèque pas à la maison , c’est FADY !)
      * sans compter les vols dans les bungalows des touristes, surtout lorsqu’ils sont jeunes !
      * EscalierAnalakely , en promenade lire pancarte "alika izay mamany eto !"


      > Ravalomanana avait au moins créé quelques vespasiennes à Tana !
      * adieu les forêts de manguiers sauvages et de tapy vers Ampefy...au profit de papayer (et poussière rouge +++ en prime ) et bientôt de pieds de litchis ....pour l’exportation au détriment de terres destinées à l’agriculture ALIMENTAIRE LOCALE
      Rajoelina a transformé le paradis en enfer !

    • 6 septembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Votre esprit méprisant de ce pays, vous poussez à se presser instinctivement de partager et de faire circuler max, tout ce qui nuire l’image de notre pays.

      C’est plutôt Naina qui a fait construire des blocs sanitaires partout à Tana, parce qu’il avait hérité une ville manqué cruellement d’urinoir.

      https://2424.mg/news/infrastructures-six-urinoirs-et-neuf-blocs-sanitaires-a-construire-dans-quelques-lieux-publics-de-la-capitale-selon-la-commune-urbaine-dantananarivo/

    • 6 septembre à 15:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ton Naina
      ne fait que "COPIER" Ravalomanana ...dont les réalisations avaient été détruites, rasées par ton putschiste , GROS DELINQUANT, CRIMINEL DEVANT L’ETERNEL !!!

    • 6 septembre à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous êtes irrécupérable !

      Ravalo mianakavy étaient à la tête de Tana entre 2014-2019, ils n’ont rien laissé à détruire, car ils ne faisaient rien,. A cette époque,Tana était classée la ville la plus salle d’Afrique,...

      Lalao ne faisait qu’apprécier le beau palais, et s’en occuper que Andry Rajoelina avait construit pour cette ville,...mais, elle a oublié qu’elle a été élue pour s’occuper aussi de l’extérieur de ce palais, surtout,...

      Il fallait l’arrivée de Naina, pour que cette ville ait sa forme actuelle, des jardins verdures, de la propreté, des nouvelles règles de circulation, etc

  • 6 septembre à 13:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra ,
    Dans cette histoire d’"ingérence " l’occident vous demande de faire un choix qui est celui ci !
    Soit vous acceptez que les fonds prêtés ou donnés soit suivi par des procédures strictes soit on ne vous accorde pas les financements !
    Bien sur vous avez le droit de demander de l’argent aux Russes aux Chinois enfin à qui vous voulez !
    donc le but de la manœuvre occidentale est très claire ,faites ce choix et déclarez vous dans le camp qui vous va le mieux !
    Suite au conflit Ukrainiens tous cela a été abondamment expliqué ,les groupes se forment et chacun choisit son camp, c’est une réforme géostratégique majeur, enfin sauf si Poutine perd la guerre !
    Honnêtement j’espère que vous allez choisir les Russes !
    Chacun chez soit et les zébus seront bien gardés !
    En plus clair démerdez vous sans l’occident !

    • 6 septembre à 14:30 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Après s’être proclamé fransé l’ "anticaste" continue à gravir les échelons !

      Hier il s’est pris pour un porte-parole du peuple français,

      Et aujourd’hui voilà le même c.on qui se prend pour le porte-parole de l’Occident tout entier !

      Pourtant c’est bibi que cet abruti désigne comme mégalo !

      Si demain il s’autoproclame messager de Dieu , ’faut pas s’étonner !

  • 6 septembre à 14:15 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tu nous parles d’ingérence mais je ne comprends pas que ton DJ, convoqué manumilitari par Macron n’a pas dit ce qu’il s’est passé en France lors de leur rencontre la semaine dernière.
    C’est le petit doigt sur la couture du pantalon qu’il s’est rendu à l’Élysée pour prendre une engue. ulade monstre par Manu.
    Il paraît même qu’il ait fait dans son caleçon sur le petit fauteuil de Macron.
    Alors ne soyons pas étonné que rien n’est filtré de sa part.
    Malheureusement pour toi tout ceci n’est pas imaginaire mais divulgué par un sbire de l’Élysée, un peu comme le photographe des tickets de bagages.

  • 6 septembre à 14:19 | arsonist (#10169)

    L’ "anticaste" qui s’est autoproclamé fransé mais qui est maladroit à l’usage du français,
    a écrit ci-dessus à l’attention de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
    une bafouille, dans laquelle
    1. il affirme que Madagougou serait un pays potentiellement riche mais que les foza ont besoin de "précieux conseils"
    2. il demande "où est votre orgueil" ?

    J’ai rappelé récemment encore que cet anticaste autoproclamé fransé a fait plusieurs fois ses offres de services aux foza . Il a fait cela sur ce forum dans des posts adressés directement à la be-sy-leo foza femelle couillue anti mbaniandro isandra isandra.
    Mais il n’a reçu que refus sur refus !

    Pourtant le voilà qui offre encore ce 6 septembre ses "précieux conseils" aux foza qui pourtant n’ont pas cessé de refuser.
    Et cet abruti d’ "anticaste" , toute honte bue , de poser la questio "où est votre orgueil ?"
    à la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ?

    Mais lui, l’ abruti "anticaste" manque manifestement de "lucidité" parce qu’il n’a pas" observé" , par "manque d’orgueil" justement , que les foza le rejettent !

    Mais sans doute est-il aveuglé par son obsession envers nos ados filles et garçons !
    Alors il fait toutson possible pour aller à Madagougou !
    Et tant pis si bébé cul ’y aura !

  • 6 septembre à 14:20 | kartell (#8302)

    Cela vaut son pesant de …choucroute !….
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=81715

  • 6 septembre à 14:41 | kartell (#8302)

    Lecture tardive mais instructive !…
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=81732

  • 6 septembre à 15:12 | arsonist (#10169)

    Ça , c’est envoyé !
    Et bien envoyé !

    En réponse à sollicitation de l’ "anticaste",
    l’ autoproclamé fransé qui cause mal le français,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra a sèchement répliqué

    isandra (6 septembre à 12:25) répond à observateurtrèslucide ^

    "Anticaste,
    "Continuez plutôt de vous occuper de Molotov, sinon, il prendrait des ailes."

    Mais inutile de croire que cet abruti de vantard "anticaste" ait compris le mépris !

  • 6 septembre à 15:32 | Isandra (#7070)

    ENCORE POUR PROMOUVOIR LE TOURISME :

    TOURISME – Trois circuits touristiques pour des randonnées pédestres créés et balisés à Mantasoa
    Antananarivo, 4 Septembre, 19h30 – Une destination supplémentaire mise aux normes internationales. Mantasoa devrait bientôt figurer sur la liste des sites proposés par l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) pour ses activités de randonnée. Trois circuits balades viennent d’être créés et balisés aux standards internationaux dans cette commune rurale historique situés à l’Est d’Antananarivo. Pour inaugurer les nouveaux circuits, 31 guides formés en Août les ont fait visiter au ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, et une délégation en provenance d’Antananarivo, vendredi.
    ⭕Le premier circuit, appelé parcours Jean Laborde, emmène les visiteurs sur les traces de celui qui est considéré comme étant le père de l’industrialisation de Madagascar. Partant de la mairie, le trajet passe par la maison construite par celui qui est aussi l’un des rares étrangers proches de Ranavalona I actuellement devenue un musée. Il traverse ensuite le tombeau de Soamandrakizay, l’escalier à 200 marches qui mène vers la résidence de la Reine, le haut fourneau, l’atelier à canons, le four à cémenter et le bain de la Reine.
    ⭕Le deuxième circuit, le parcours Ambohimahatakatra, amène sur le même trajet que le parcours Jean Laborde, mais intègre le village de Masombahiny et la découverte de la forêt sacrée qui cache le tombeau de Rasoherina Reniny, la mère de la Reine Rasoherina. « Cet itinéraire combine visite historique et découverte nature sans négliger l’ambiance accueillante des villages », précise l’Ortana dans sa brochure.
    ⭕Le dernier parcours, baptisé parcours Ambohidranady, inclut, en plus des circuits proposés sur les deux premiers, une ascension au sommet d’Andrianady. Il se fait dans le sens inverse et est long de 5,56 km. Selon l’Ortana, il « allie les essentielles à voir à Mantasoa » et propose « une vue sensationnelle sur le village ».

    PS : Objectif 500.000 touristes par an

    • 6 septembre à 15:46 | kartell (#8302) répond à Isandra

      C’est tout de même cocasse de constater que ce Jean Laborde, visionnaire, malheureux et personne non grata à son époque soit devenu, aujourd’hui, le fer de lance d’un prétexte touristique qui pue la récupération à plein nez !..
      A quand le circuit 47 ou le circuit spécial, kere ?…
      500 000 visiteurs, même pas en rêve !…

    • 6 septembre à 16:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      cela s’appelle visites de lieux touristiques ou du "petit’ trekking ....
      RIEN A VOIR AVEC UN "CIRCUIT"
      Va faire un stage au Kenya, en Afrique du sud au Zimbabwue ou en Tanzanie !!!!
      Avant 2009, année apogée du NUL COMME UN SAC DE FARINE : j’avais par exemple fait le circuit : Sainte Marie, Diego Suarez, Nosy Be puis Morondava... ,SANS PROBLEME , un circuit possible juste à l’aide de manuel pour globe trotter et l’aide d’agence de voyage , c’est fini tout cela , la peur au ventre pour insécurité ! ou ARNAQUE de tout genre !
      Ratsiraka avait même "coiffé" l’entrée d’une des 7 collines d’Andranampoinimerina d’un affreux décor CHINOIS !!! HORREUR ET INCULTURE TOTALE !!!!
      Maintenant le mamimbahoaka construit un " COLISEE" dans le périmètre du Rova : à faire fuir les touristes avides de connaitre l’AUTHENTICITE DE LA CULTURE MALGACHE (toujours à cause de l’INCULTE BLING BLING mamimbahoaka !!!)
      NE FAIS PAS L’AMALGAME ! pour toi mépriser ton mamimbahoaka, c’est mépriser Madagascar !!!
      BIEN AU CONTRAIRE : J’ACCUSE !!!!

    • 6 septembre à 16:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Kartell
      La famille De Heaulme , dans le grand sud ,
      après avoir CONFISQUE L’EAU DES N’DATY pour la seule exploitation deson sisal ....
      est maintenant un "vénéré ECOLO" recyclé dans l’hôtellerie et le sauvetage du maki kata !!!
      Bien sur dans un mega territoire acquis sur TERRE DOMANIALE du temps de la colonisation : les N’daty sont PARQUES sur les terres les plus arides ...pour se gaver de cactus ou de lanière de boeuf !
      **** MUGABE au moins avait su REDISTRIBUER LES TERRES !
      ==< > personne ne leur demande de régler des comptes !

    • 6 septembre à 16:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NTSSSSSSSSSSS
      de plus un touriste n’a rien à cirer de "randonnées " !!!
      Un touriste cherche plutôt un trekking ...dans l’Himalaya ??? les chaines de montagne d’Amérique du sud ???
      Ou dans l’ISALO : mais gare aux DAHALO !!!!!!

    • 6 septembre à 16:43 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra, objectif 500 000 touristes, pour quel horizon, dans 10, dans 15 ans….Ton mamimbahoaka ne va mettre son plan d’action, son PEM, le mois prochain, à 1 an de la fin de son mandat, d’ou ma question, quand ces objectifs seront atteints ?
      Pour l’instant, il continue sa littérature comme il a fait avec son IEM, Mais il ne suffit pas de définir des objectifs Isandra, sait-il au moins, surtout par quel moyens il veut atteindre ces objectifs ?. Pour simplifier, l’essentiel n’est pas de disserter sur le QUOI mais surtout le COMMENT. Jusqu’a aujourd’hui, hormis faire l’aumône auprès des bailleurs classiques, mamimbahoaka et ses amis ne trouvent, ou plutôt ne veulent aucunement adopter, la vraie solution pour relancer notre économie. Cette situation leur ouvre la porte toute grande a des trafics en tout genre : trafic ‘or, pierres précieuses, importation massive au bénéfice de ses amis, salaires de nombreuses entités rattachées à l’Etat non payés depuis des années dans leur poche

    • 6 septembre à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous êtes pathétique. On dirait un kiringy qui a une dent contre ce pays.

      Vous êtes loin d’être commerciale, et une battante, il suffit l’impression des concurrents pour vous faire reculer et décourager.

      Dans cette mondialisation, surtout, dans le domaine touriste, il ne faut pas oublier que chacun pourra avoir sa part des gâteaux, samy manana ny anjaran’io, et chaque pays a sa particularité, laquelle pourra intéresser des gens,...mais, aux acteurs de ce pays de la savoir exploiter, ;..

      Donc, ce n’est pas parce qu’ailleurs, en apparence, il y a plus des meilleurs et de plus attractives que nous devrions baisser le bras, au contraire, cela devrions nous pousser à améliorer et mettre en avant nos atouts, nos avantages,...

    • 6 septembre à 17:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      vraiment pathétique votre notion de "commerciale ??? battante ??? "
      Lamentable de ne pas comprendre qu’un touriste ne cherche pas un colisée à Magadougou !!!
      pourquoi ne pas leur proposer du ravin-toto avec des macaronis ???
      ou un lambamena made in China ????
      Le touriste est CURIEUX d’authenticité et se moque de chinoiserie coliséenne ou de stade pour gallinacée , fiertés de votre mamimbahoaka stupide !!!!
      Isandra est Inculte de manière viscérale comme son mamimbahoaka bac -5 !!!
      Cette stupidité abyssale vous fait vivre dans une bulle de certitude à faire peur , tels les adeptes d’une secte !

    • 6 septembre à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous feriez si par malheur vous arriveriez au pouvoir.

      Si votre stratégie marketing est efficace, ça se sache, contrairement à Rajoelina, qui a pu réussir grâce à sa stratégie.

      Fausse interprétation : le colisée n’est pas construit pour être exposé comme le Rova, mais, un endroit où on pourra faire revivre aux visiteurs notre histoire, par ex : on peut raconter en pièce de théâtre que Le hovalahy Rainilaiarivony qui détenait le plein pouvoir depuis la mort de Radama II, et le Ranavalona n’était que ses poupée,...

  • 6 septembre à 15:55 | Aulivier643 (#11346)

    EUREKA

    Arsonist a raison depuis SA VILLE PARIS !..lui le "merina de partout.."..

    Il existe donc des merina Français, mais le la réciprocité n’est pas garantie !

    Il paraitrait qu’un merina ’"de partout et de nulle part" pourrait jouir du droit d’être Français..

    Mais en contre partie, un Français de nulle part ne pourra jamais être Merina..

    ETONNANT NON ?

    Le TPMG..c’est CELA !

    Dans un français plus qu’approximatif, notre GENIE auto proclamé, se permet de corriger les autres sans honte ni regrets..

    Médaillé en chocolat avec "Cedric"..il rejoint le reste du groupe des victimes du colonialisme "planquées" en France.

    Je ne sais pas qui pourra vous enseigner le sens de la réciprocité..

    Certainement pas dadabéééééééé

    peine perdue..

  • 6 septembre à 16:05 | arsonist (#10169)

    Ah ! Moi, arsonist, je serais un Merina fransé moi ?

    Bof !
    On "n’ai pas 100 sait"
    tout ça voir
    sur soie m’aime, un !

    Harry sy Toty
    a hé crie
    le chantre et par tout
    la cirque au fait rance
    nue le part !

  • 6 septembre à 16:11 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Jean Laborde était un vil colonialiste..

    ceci explique celà..

  • 6 septembre à 16:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    Bonjour Olivier,
    C’est toujours un plaisir !
    Vous savez bien que les ethnies Malagasy sont une invention de Galliéni selon les dires locaux !
    Donc les merina sont une création française et donc cela n’existe pas en réalité !
    Nous les pauvres vazaha n’avons rien compris !
    Pourtant certains à Madagascar se réclament de ces ethnies inventées par notre cher général mort depuis plus d’un siècle !
    Certains comme le mythomane schizophrène arsonist ne se réclame pas Malgache mais seulement mérina !
    Vous comprenez pas ,ben moi non plus !
    Pourtant Madagascar est un pays référencé partout dans le monde mais l’Imérina n’est qu’une région naturelle Malgache qui n’a aucune existence politique ni administrative !
    C’est comme si je me réclamais du Châtillonnais (qui est une région naturelle du nord de la cote d’or en France ) ,mais pas Français et que j’allais même plus loin en me réclamant Arverne qui était une tribu à l’époque Gauloise
     !Bon ceci dit la particularité des schizophrènes est qu’ils s’inventent un monde à eux, a vous de comprendre ce qui les poussent a telles divagations !
    J’ai ma petite idée sur ce pourquoi ,mais chut ,vont nous traiter de racistes !
    Toujours pas de nouvelles pour le mémorial d’Andévorante ,mais il n’y a rien d’étonnant a cela ,ce sont les vazaha qui sont esclavagistes ,mais pas ces gens là !
    Le mystère continue et ils vont rejoindre les Russes ,cela correspond mieux a leur niveau de civilisation, la dictature la guerre ,l’oppression du peuple ,c’est bien pour eux !

    • 6 septembre à 16:58 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Un type "rien à cirer" prétendant être français mais qui ne peut se passer de ce site malagasy tout en méprisant les malagasy !
      Pfff, un castré ! Pourquoi pas l’énuque de ce site ?
      Ses complexes de descendant d’anciens esclaves le poussent à gueuler à la longueur de la journée sur ce site, on ne sait pas pour quelle raison.

    • 6 septembre à 18:06 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      toujours ces effluves de regret du paradis perdu ????
      je vous plains dans vos élucubrations surannées....

    • 6 septembre à 18:07 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      toujours ces effluves de regret du paradis perdu ????
      je vous plains dans vos élucubrations surannées....

  • 6 septembre à 16:58 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    la réciprocité n’existe pas dans l’esprit du arsonit ou du YAR

    il est avant tout malgache..et le reste ne vaut rien..

    le tout , c’est de l’intégrer..

    PROFITER...

     :)

  • 6 septembre à 17:01 | Shalom (#2831)

    Parlant de tourisme, souvenez-vous d’un zinandra prônant il y a déjà quelques années passées que le "kolisé" allait attirer les touristes ?
    Cet individu croit-il qu’on ait oublie ses affirmations ? Pouah !

    • 6 septembre à 18:08 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Re-POUAH !!!

    • 6 septembre à 18:09 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Re-POUAH !!!

  • 6 septembre à 17:48 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    il ne vous a pas échappé que Shalom...et le pasteur Mahiol étaient financés par les russes..

    et plus si affinités !

    foutage de gueule endémique..récurrent !

    Shalom love(s) poutine..et ses zAmis de Paris sont d’accord avec lui !

    alors on fait quoi ?

    • 6 septembre à 18:03 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      adressez vous plutôt à Marine Le Pen ou Trump !!!!

  • 6 septembre à 17:50 | arsonist (#10169)

    Les autoproclamés fransés mais qui ont des difficultés à causer français ont du mal à s’entendre , on dirait.


    Numéro 11346 écrit :

    Il existe des merina Français,
    mais le la réciprocité n’est pas garantie !

    Il paraitrait qu’un merina ’"de partout et de nulle part" pourrait jouir du droit d’être Français..
    un Français de nulle part ne pourra jamais être Merina..


    Numéro 11344 écrit :

    Pourtant l’Imérina n’est qu’une région naturelle Malgache qui n’a aucune existence politique ni administrative


    Et pourtant l’un de ces deux numéros écrit il existe donc des merina Français

    Puis il ajoute mais le la réciprocité n’est pas garantie !

    Alors je pose une question idiote comme j’ai l’habitude de faire :
    pourquoi "garantir" quelque chose qui n’existe pas ?

  • 6 septembre à 17:59 | arsonist (#10169)

    Je rappelle qu’autoproclamé fransé numéro 11344 , un wagner , a avoué [je cite] je pense aux roubles !

    Mais autoproclamé fransé numéro 11346 prétend que c’est mon compatriote Shalom qui serait financé par les Russes !

  • 6 septembre à 18:21 | tsimahafotsy (#6734)

    " à gueuler à la longueur de la journée sur ce site, on ne sait pas pour quelle raison. "
    dixit Shalom,

    La réponse est simple :
    quand la vieillesse est un naufrage, la bouée de la rancoeur et de la haine permet de surnager moralement en attendant la mort.

  • 6 septembre à 18:29 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    Difficile à comprendre et impossible à admettre que moi, arsonist,

    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je vis et je fais tout ce je veux et tout ce qui me plaît exclusivement avec ce que me donnent les organismes publics et certaines assoss’ privées
    7.je suis squatter dans MA ville, Paris !
    Et j’y vis heureux, tranquille et peinard .

    C’est tout ce j’ai dit et redit indéfiniment à propos de moi, arsonist, sur ce forum.
    C’est tout ce que j’ai dit !
    Et pas plus !
    Puisqu’il n’y a rien de plus !

    Je ne vois pas du tout ,
    mais alors pas du tout ,
    en quoi tout ça rend fous furieux de jalousie les envieux qui visitent ce forum !!!
    In-com-pré-hen-si-ble !!!

  • 6 septembre à 18:43 | Aulivier643 (#11346)

    y a pas de problème

    les conseilleurs seront les payeurs..

    ouin ouin ouin

    l’histoire se répétera..

    sans honte..ni regrets..

  • 6 septembre à 19:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si la justice la rendait cela se saurait : la justice est un ramassis d’ étrons tous aussi imbus de leur personne et qui ne sont que des parasites sociaux vivant telles des sangsues à ses dépends !
    et je ne parle pas des francmac : la meme fiente !
    Mais chut faut pas le dire ça fait conspirateur, mieux : facho 🤪

  • 7 septembre à 14:50 | yasminabriois001 (#11372)

    Bonjour
    Avez-vous besoin d’un prêt d’argent rapide veuillez me contacter pour avoir plus d’information sur nos conditions de prêt : E-mail : yasminabriois001@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS