Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Elections présidentielles

Dr Kolo Roger, un autre candidat

vendredi 22 mars 2013

Un médecin spécialiste en radiologie, établi depuis fort longtemps à Genève (Suisse), se lance dans les élections présidentielles du mois de juillet prochain. Il s’agit du Dr Kolo Roger Laurent Christophe, frère ainé de l’ancien sénateur Kolo Roland. Il s’est présenté devant ses invités et/ou partisans ce jeudi 21 mars et a expliqué les raisons de cette candidature. Après des études à Madagascar où il a décroché son diplôme de médecin, il a poursuivi ses études à Strasbourg dans la spécialité radiologie. Après avoir exercé à Fribourg en Suisse, il s’installe à Genève.

Dr Kolo Roger a pris la décision de se porter candidat aux présidentielles et donc faire de la politique parce que la politique à son avis, c’est s’occuper des autres ; pour sauver le pays et son peuple qui sont dans la misère alors que ce pays est très riche (40 millions d’hectares de terres arables, 5000km de côtes, des ressources marines et terrestres et celles du sous-sol). Bref le discours classique sur la pauvreté et sur l’insécurité qui exigent des solutions dont il serait donc en mesure d’apporter. Mais insiste-t-il la première richesse d’une nation est l’homme, sa population ; dès lors il appelle tous les patriotes, tous les politiciens à se donner la main pour servir le pays avec lui.

Kolo Roger n’a pas de parti et déclare n’avoir pas de tendance politique ; il se dit candidat d’ouverture.

Recueilli par Bill

91 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2013 à 08:54 | Isambilo (#4541)

    Drôle de nom, tsy ampy, tsy lany.Comme son programme.

    • 22 mars 2013 à 09:11 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Pas aussi drôle que cela , possible qu’il soit originaire du sud est , en tout cas il est tanindrana , c’est une très bonne chose que d’autres personnes de toutes origines se présentent aux élections même s’ils n’obtiennent qu’ 1% des voix

    • 22 mars 2013 à 09:59 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      R8 avait rédigé le MAP ( m/ar action plan) sur le tas comme il a décidé de légiférer ( via les tim parlementaire boite aux lettres ) la détaxation dans un avion en pensant que c’était bien pour notre pays alors qu’ à dire vrai ce MAP a été inspiré du boky mena . Partant notre pays survole comme de t....entin-driaka

    • 22 mars 2013 à 10:10 | natasha619 (#7258) répond à Isambilo

      Je vous signale que Madagascar est un pays cosmopolite, un pays de métissage, et selon moi ce qui implique que tout les malgaches ne portent donc pas un nom commencant par Andri , ou encore Rakoto.

    • 22 mars 2013 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko,

      Dr KOLO Roger n’est un originaire de SUD-EST , c’est un originaire de Menabe/Morondava , c’est le frere de KOLO Rolland ex_senateur et csr

      KOLO Roger est un METIS cousin de NAIKA ELIANE , il appartient à une grande famille notable très respectée dans de Morondava

      Au niveau politique , le Pays a dejà connu un medecin ou professeur Zafy et cela a abouti à une histoire qu’on connait dejà.....je suis PESSIMISTE sur KOLO Roger , il ne fera pas l’affaire ....mais ce n’est qu’une rentreé politique pour lui , il sera sans doute deputé, ministre ou Maire par la suite....

      Mais on peut maintenant constater un phenomene nouveau à Madagascar, Avec l’entrée en scene de VITAL Camille ET KOLO Roger LE METIS MALGACHE ne compte plus rester à Tsimbazaza. LA PORTE dd’Ambohitsorohitra s’ouvre aussi pour eux Ravalo devrait s’evanouir devant ces perspectives lui qui a fermé cadenassé Iavoloha au Metis

    • 22 mars 2013 à 12:33 | natasha619 (#7258) répond à Boris BEKAMISY

      En tant que metis moi même je suis d’accord avec vous !

    • 22 mars 2013 à 18:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Surtout une bonne occasion de se faire une pub gratuite

    • 22 mars 2013 à 21:04 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, votre propos est un peu déplacé dans la mesure où vous vous doutez d’une personne honorable comme telle, de par de sa carrière, de son âge, de ses expériences que surtout en ce qui concerne votre précision sur son origine.
      Je sais exactement où vous voulez en venir comme vous n’avez pas terminé, comme il le fallait, votre description à son endroit,.
      Car j’en connais du côté d’Ambohitsabo et ce n’est pas le candidat qui fera exception à la règle.
      Aussi, je tiens vous préciser que la conférence de presse qu’il a donné démontre bien qu’ il s’agit d’un technicien de terrain et non un ingénieur de travaux finis. Raison pour laquelle, je me demande pourquoi au lieu de le soutenir, vous vous réservez le droit de nous partager votre pessimisme,
      On est au stade de dépôt de candidature et non au deuxième tour de la présidentielle. Wait and see...

  • 22 mars 2013 à 09:06 | Mba misaina (#7232)

    Mitovy hevitra amin’ny mpanoratra ny tenako, ny hita voalohany foana dia ny haren’i Madagasikara. Betsaka dia betsaka tsy tambo isaina tokoa ny harena fa ny hangorona ireny no tena mahatonga ny olona hanao politika. "Ny olona no harena" hoy ny fitenenana ka tokony tsy hatao ambanin-javatra ihany koa. Izany angamba no anisan’ny mahatonga an’ity firenentsika ity ho lasa toy izao satria ny soatoavina malagasy mihitsy no tsy mahazo lanjany sy mihavery hatrany hatrany.

  • 22 mars 2013 à 09:41 | krizzy2 (#5166)

    Alleluia, le Messie arrive. Encore un qui ne sait pas quoi faire de son fric durement amassé à l’étranger. Peut être va-t-il avoir un peu plus que 1% ? Combien d’habitants y a t il du côté de Morondava ?

  • 22 mars 2013 à 09:42 | hrrys (#5836)

    Tout le monde peut se présenter à toutes les élections qui auront lieu à M/ar
    à condition toutes fois que les candidats ne soient pas privés de leurs droits
    les conditions d’éligibilités ont été déjà définies par les divers textes existant à M/AR pour ne pas citer que la constitution et le code électoral .
    Peu importe les noms avancés ce qui importe c’est un PROGRAMME ( à l’instar d’un business plan) BIEN ÉTABLI ET RÉALISABLE DANS UN TEMPS BIEN DÉTERMINE ( 5 ans au plus )

    • 22 mars 2013 à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Bonjour,

      Vous vous basez toujours sur un programme pour apprécier l’un ou l’une des candidats : bonne chasse car pour un pays comme le notre qui est incapable de boucler un budget annuel voir un budget programme pluriannuel, donner du crédit à un programme présenté par l’un des candidats éventuels est non seulement un exercice difficile mais également irréaliste.
      Des promesses électorales sont largement suffisantes pour appâter nos électorats composés en majorité par des personnes sensibles au paraître à court terme qu’à celles du bien être à moyen et long terme.
      Boucler un budget de fonctionnement annuel parait difficile sans l’aide des bailleurs de fonds traditionnel et de là à programmer un budget d’investissement sur 5ans basé à 100% sur des SI...Libre à vous d’y croire mais personnellement je suis sceptique surtout en cette période de crise économique mondiale.

    • 22 mars 2013 à 13:21 | hrrys (#5836) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Oui monsieur PQMD , gouverner c’est prévoir l’erreur fatale serait pour le gouvernement à venir de s’aventurer sur un investissement hasardeux je dis bien investissement hasardeux tels les coliseum le kianja manaram-penitra
      la force one I , II . Vous disiez budget de ceci budget de cela moi je vous dis il suffit de suivre les règles ( d’orthodoxie financières bien sure ) d’ailleurs les dépenses seront finalisées par une loi dite de règlement . Le vrai problème l’on sait n’est pas d’ordre financier ni budgétaire il faut qu’ on vise un but ( ou objectif ) et comment va t- on y arriver ? dans quelle année ? quels seront nos moyens ? ect.

    • 22 mars 2013 à 17:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Ne vous fatiguez pas ange

      Discuter avec des si , il y a qu’a , il suffit ... laissez tomber

    • 25 mars 2013 à 10:32 | aost (#2921) répond à hrrys

      THANK YOU !

  • 22 mars 2013 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Un candidat de plus ou de moins,qu’importe !
    - Que cette élection présidentielle aurait lieu ,en 2013,c’est la seule solution pérenne (-une solution qui dure longtemps-) pour sortir de cette crise politique.Le PEUPLE donnera son "AVIS".
    Que le meilleur gagne !
    Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et projettent un objectif commun :"REDRESSER ENSEMBLE le Pays,Madagascar.
    Ils ont déjà fait quelque chose pour leur Pays,Madagascar et qu’ils continuent à "TRAVAILLER SOLIDAIREMENT",en essayant de s’améliorer..
    LE PEUPLE MALGACHE ou "une bonne fraction de ce PEUPLE" ne vous oublie pas.
    VOUS AVEZ VOS DEFAUTS et VOS QUALITES,il faut continuer à se mouvoir pour ce "PEUPLE de mora mora".
    Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris
    - Andry Nirina RAJOELINA
    - et Marc RAVALOMANANA
    - VIVE MADAGASCAR,ce n’est pas un Etat Sauvage !
    Dommage pour RRanjeva et consorts
    Madagascar aux Malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 10:23 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile je vous salue , vous êtes dérangés ou quoi Basile ? R8 et ANR travaillant ensemble pour faire quoi exactement . On dirait que vous dépassiez la réalité Basile là on est entrain d ’ORGANISER une ou des élections et vous parlez des personnes qui se sont déclarées l’un après l’autre non partant à la course présidentielle . Basile un peu de réalisme quand même

    • 22 mars 2013 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI !
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA sont frappés par le Ni..Ni..mais ils sont toujours présents dans la course présidentielle,même d’une façon indirecte.
      N’enterrez pas trop vite ces deux leaders politiques Malgaches.
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA comptent et compteront encore dans le "Cercle Politique et économique/industriel MALGACHE".
      Est-ce assez clair pour VOUS,cher hrrys ;
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      UDR-C
      - "Nous attendons la "rencontre avec le Président de la Transition,Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA pour -"VALIDER"- le choix.
      Les candidats pressentis sont prêts.
      Stratégie des Pro-RAJOELINA aux législatives.
      Ils sont prêts pour les élections aux législatives.L’objectif est clair,à savoir,la recherche d’une majorité au Parlement.
      Ils sont prêts à soutenir les candidats capables de remporter la bataille électorale dans certaines circonscriptions,pour atteindre le but :"UNE MAJORITE AU PARLEMENT".
      En matière de programme de Gouvernement,ils sont sont armés pour affronter les urnes.
      Leur projet de société a été bouclé après la décision de présenter un "CANDIDAT UNIQUE" aux élections.
      Source :
      Express de Madagascar.

    • 22 mars 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Source :
      Midi Madagascar.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :
      - "PAS DE PARTICIPATION AUX ELECTIONS SANS MON RETOUR au Pays,Madagascar".
      - "Jusqu’à nouvel ordre,la mouvance Marc RAVALOMANANA n’aura pas de candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2013.
      La nécessité de respecter le calendrier électoral est en effervescence (-en vive agitation-) en étant donné que les conditions techniques sont presque réunies pour les élections
      - libres,
      - transparentes,
      - crédibles
      - et démocratiques.
      - "La CENIT s’occupe des préparations techniques des élections.Il incombe aux politiques de régler les questions politiques".
      - "Les dirigeants de la mouvance Marc RAVALOMANANA multiplient les contacts avec les "Représentants des Pays membres du GIC-M"
      - "Des négociations sont engagées pour convaincre les "Représentants des Pays membres du GIC-M" à prioriser la mise en oeuvre intégrale de la Feuille de Route signée le 17 Septembre 2011.
      - Un petit rappel :
      - "L’article 20 de la Feuille de Route préconise le retour sans conditions de tous les exilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      source midi m/ar rien d’étonnant miter Basile la midi mada est le porte parole de dada8 , croyez-vous vraiment que sans ces deux personnage madagascar ne peut rien faire ?

    • 22 mars 2013 à 14:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Source TANANEWS.
      Marc RAVALOMANANA :
      - "Celui qui a l’intention de se porter candidat se présentera en son nom propre et sera jugé par le Peuple".
      Marc RAVALOMANANA a rappelé à l’ordre les membres de sa "MOUVANCE",ce W-E.
      - "Il a rappelé à la solidarité de son équipe dans la conduite de la marche vers la "normalité constitutionnelle",à travers les urnes".
      - "Il insiste sur l’unicité et la solidarité de la mouvance pour l’adoption d’une voie/voix commune vers l’objectif commun de "RELANCER LE DEVELOPPEMENT" du Pays,Madagascar".
      De ce fait,Marc RAVALOMANANA a précisé que LUI SEUL pourra désigner le candidat qui portera "son fanion" aux prochaines consultations populaire.
      - "Nous pouvons accomplir des grandes choses en étant solidaires.Les yeux du Monde entier sont axés sur NOUS,ceux des Pays européens,américains,asiatiques et surtout africains".
      - Je leur ai dit que la mouvance Marc RAVALOMANANA ne présentera aucun candidat à la présidentielle "SANS LE RETOUR DE MARC RAVALOMANANA,à Madagascar".

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas manqué de confirmer sa détermination de regagner le Pays,Madagascar (-même si son illustre enfant RRanjeva le traite d’Etat Sauvage : Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com-)
      - "Aucun Pays ne reconnaîtra les résultats de tels scrutins sans le respect de la Feuille de Route",a ajouté le Président Marc RAVALOMANANA
      Aucun Pays,mais des exceptions subsistent malgré tout..

    • 22 mars 2013 à 14:43 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lui seul pourra désigner le candidat PAR QUELLE MANIÈRE ?
      Vous me faisiez toujours rire Basile et vous n’êtes pas le seul les pro R8 aussi en faisaient parties R8 doit rentrer au pays sinon il ne désignera pas son poulain homme de paille ...............Basile on n’en a rien à foutre de R8 s’ il désigne ou s’ il ne désignera pas son candidat .M/ar n’est pas un état monarchique ou seul le roi souverain qui pourrait désigner son successeur

    • 22 mars 2013 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Libre à vous de croire ou de ne pas croire en Marc RAVALOMANANA.
      Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com, croîs en ces deux enfants de Madagascar,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA pour le redressement de "NOTRE PAYS,Madagascar".

    • 22 mars 2013 à 21:28 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’UDR-C doit s’attendre à une surprise quelque peu désagréable. Le départ de l’ancien candidat déchu en est la preuve car en lisant le journal que vous avez évoqué, ce groupement n’a pas sollicité convoquer un congrès donc : zarazarao hanjakàna et ne sera négociable qu’au deuxième tour. On est en période d’élection : la solidarité n’est pas marchandable dans ce cas de figure.

    • 22 mars 2013 à 22:12 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Aucun pays ne reconnaîtra les résultats de tels scrutins sans le respect de la Feuille de Route"

      Voilà donc la position de celui qui, soi-disant, veut "relancer l’économie du pays" !

      Pour que sa petite personne personne insignifiante et sans aucun intérêt puisse de nouveau fouler le sol national, il serait tout à fait prêt à faire du chantage en mettant en jeu la vie de 22 millions de ses concitoyens !

      Du chantage le plus mesquin, le plus odieux, le plus méprisable :

      - "Si on ne me laisse pas rentrer à Madagascar alors que les 22 millions de malagasy n’ont qu’à crever !"

      Rien que de penser à cela me donne envie de vomir et dire qu’il y a encore des gens qui osent et se permettent de l’appeler "Dada" !!!

    • 23 mars 2013 à 02:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Vomissez,je vous en prie".
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA restent encore deux leaders politiques Malgaches,pour quelque temps.
      Ils restent à eux deux de faire un effort pour se parler et faire un accord politique pour pouvoir "REDRESSER ENSEMBLE",ce beau Pays,Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 07:51 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Cela fait 5 ans que la vie de 22 millions de citoyens (moins les quelques milliers de sangsues misôsy comme vous) est prise en otage par des putschistes sans foi ni loi. Le retour de Ra8, c’est accepté et signé par tout le monde dans la FDR, point barre. Vous signez, vous appliquez. Difficile de faire comprendre ça à une bande de gamins dirigée par un sarimbavy. Il faut vous faire une raison. La prochaine étape pour vous ce sera invariablement le trou ou l’exil.

  • 22 mars 2013 à 10:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Appel à candidature internationale pour un poste de président de la république :

    Pays : MADAGASCAR
    Poste vacant : Président de la république.
    Durée du contrat : 5ans renouvelable une fois.
    Profil :
    Homme ou Femme âgé de 36ans au minimum/ résidant à Madagascar depuis plus de 6mois.

    Pour les personnes intéressées contactez la CENIT à l’adresse habituelle. Le cahier de charge y afférent est disponible contre paiement de la somme de 50 000 000Ariary (CINQUANTE MILLIONS D’ARIARY) en espèce ou par chèque certifié.

    La connaissance de la constitution de la 4ème république serait un atout.

    Date limite de dépôt de candidature le JJMMAAAA.

    • 22 mars 2013 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain

      H/F,que le (-la-) meilleur (-eure-) gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mars 2013 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    S’agit-il du Docteur Roger Kolo Christophe
    Facharzt FMH Radiologie
    Centre d’imagerie et de de Radiologie de la Servette CIRS
    Rue Lamartine 24 B
    1203 Genève.
    tél 022 344 28 44
    fax 022 344 86 14
    Bienvenue dans le panier à salade des élections présidentielles de 2013
    Des devises supplémentaires dans la caisse de l’ETAT MALGACHE.
    Si vous n’obtenez pas plus de 5% des électeurs inscrits,Merci pour le "cadeau du Franc Suisse".
    Que le meilleur gagne !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mars 2013 à 11:46 | Malala (#7259)

    Il veut être candidat aux élections alors qu’il ne maitrise même pas la langue maternelle ! Comment pourrait-il communiquer avec la population locale ?

    • 22 mars 2013 à 12:30 | natasha619 (#7258) répond à Malala

      Vous êtes sur qu’il ne sait pas parler Malgache ! Parler Malgache pour moi ca peut être le vezo, le sakalava, betsimisaraky ! On est tt Malgache !

    • 22 mars 2013 à 18:59 | Isandra (#7070) répond à natasha619

      Tandremo, fa eo koa ny betsileo,...

      Na izany aza, raha tiany ny ho azon’ny olona arakan’izay betsaka izay lazainy dia tokony hiteny amin’ny fiteny izay be mpiteny indrindra na be mpahazo indrindra izy.

    • 22 mars 2013 à 20:56 | natasha619 (#7258) répond à Isandra

      Oui betsileo ! Mais lui a t-on laisser le temps de de s’exprimer, on verra bien !

    • 22 mars 2013 à 21:51 | manga (#6995) répond à Malala

      Soyez précise ma chère car vous ne savez même pas faire la différence entre langue maternelle et langue officielle.

    • 23 mars 2013 à 17:29 | bbernard (#6880) répond à manga

      Vous avez raison, mais combien des 22 millions de malgaches savent parler ou simplement comprendre la langue malgache officielle ? Quoi qu’il en soit, qui peut affirmer que ce docteur ne parle pas la langue malgache officielle, malgré son absence du pays depuis de longues années ?

  • 22 mars 2013 à 11:55 | androy (#1704)

    Les Malagasy sont de nature calme , ce sont ces abrutis de dirigeants Ravalomanana et ce putshiste Rajoelina ainsi que cet ancien vautour Ratsiraka qui ont poussé le peuple à se comporter différement.

    OUI notre pays est devenu un pays SAUVAGE quand on commence à tuer pour RIEN des réligieux.... pour redresser notre pays, on devrait les exclure à JAMAIS de la vie politique malagasy, je pense qu’ils se sont bien sucrés sur le dos de ce pauvre peuple.

    • 22 mars 2013 à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à androy

      Bonjour,

      1947(29MARS), 1971(SUD) et 1972 (13MAI) ?

    • 22 mars 2013 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      A tué, pour rien.,.un religieux
      Etes-vous "sûr" de ce que vous dîtes ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 12:28 | l’ankarana (#6795) répond à androy

      Vous avez entièrement raison, Androy : le nord et le sud se rejoignent. Mais voilà, nous avons dépassé ceux qui ont inventé le blanchiment d’argent sale. Avec l’amnistie, nous avons inventé le blanchiment de personnes sales.

      — Vous dites :"ils se sont bien sucrés sur le dos de ce pauvre peuple." C’est vrai, et le comble c’est que les indemnités des membres du FFM qui vont les blanchir sera encore pris sur l’argent du peuple.

    • 22 mars 2013 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à l’ankarana

      L’argent du PEUPLE ou des élections ????
      Il y a une grande différence.
      BON A SAVOIR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 07:42 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les élections sont faites pour le peuple, pour lui permettre de choisir ses gouvernants. Donc, même si les indemnités sont prises sur l’argent des élections (ce qui n’est pas prouvé), c’est quand même pris sur l’argent du peuple.

    • 23 mars 2013 à 17:31 | bbernard (#6880) répond à androy

      Entièrement d’accord avec vous pour exclure à vie tous les anciens dirigeants du pays qui se sont sucrés et continuent de la faire sur le dos du peuple malgache.

    • 23 mars 2013 à 17:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes de loin le plus grand abruti que j’ai jamais croisé. Nier l’évidence à ce point, c’est criminel et insultant pour les familles des victimes et pour l’honnêteté des malgaches, les vrais. Vous êtes la honte de votre pays.

    • 23 mars 2013 à 17:35 | bbernard (#6880) répond à l’ankarana

      Vous avez tristement raison, n’en déplaise à certains irresponsables sur ce forum.

  • 22 mars 2013 à 12:42 | androy (#1704)

    Contrairement à certaines personnes dont fait partie Basile, je suis contre l’amnistie de tous ces gens qui sont responsables de la décadence de notre pays. Attention de ne pas faire une sorte d’aminstie sélective entre les voleurs en col blanc et les voleurs de zébus car vous risquerez dans ce cas de provoquer une convulsion incontrôlable .

    Qui sont derrière ces conteneurs de bois de rose ???

    • 22 mars 2013 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Pour les bois de rose,il faut réglementer leurs exportations.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 22 mars 2013 à 12:44 | ni3tzsche (#6884)

    #Mais insiste-t-il la première richesse d’une nation est l’homme, sa population ; dès lors il appelle tous les patriotes, tous les politiciens à se donner la main pour servir le pays avec lui.#

    ça me plait, c’est pas arrogant, il pense aux autres et n’espère pas de richesses qui surgissent de la terre comme ny hasina andriamanjato.

    Pour son origine, on s’en fout ! Il est malgache, cela suffit.

    • 22 mars 2013 à 13:12 | che taranaka (#99) répond à ni3tzsche

      Akory lahaly,

      certains Malgaches sont racistes et \ou tribalistes....

      je PROPOSE MÊME LA CANDIDATURE DE JIPO....!!!!!!

      BIENVENU MR KOLO ROGER....ce pays a besoin d’autres visages...si vous ne parlez pas malagasy ..ce n’est pas grave ,des traducteurs existent....

      Mais si vous aimez ce peuple et vous avez un PROJET pour son DEVELOPPEMENT et NON pour remplir votre poche (comme ceux qui étaient ou sont là)...je vous souhaite BON VENT et beaucoup de REUSSITE....

      MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS (Y COMPRIS RRANJEVA)....et Madagascar doit mettre en prison les malfaiteurs... vous avez la liste....!

    • 22 mars 2013 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      OUI,y compris RRanjeva.
      Alors,allons-y ensemble à ces consultations nationales au suffrage universel direct.
      Le PEUPLE MALGACHE donnera son dernier mot.Point barre !
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2013 à 13:47 | ni3tzsche (#6884) répond à che taranaka

      J’aime l’approche.

      Ceci étant dit, j’attends toujours le poulain du laitier et mieux encore, je trouve toujours ce ni-ni ridicule.

      Le Dr kolo Roger peut être un bon adversaire mais surtout un bon allier et collaborateur pour le laitier et/ou ce stupide TGV.

      Pas d’exclusion... Laisser parlez les urnes.

      Et vous savez quoi, zafy et ranjeva peuvent se porter candidat eux aussi... et on verra la suite.

    • 22 mars 2013 à 15:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous lisez un journal de caniveau comme Tananews Basile ? Cela m’étonne de vous , vous qui lisez " Le Figaro"
      Dites moi en quoi et pourquoi Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sont indispensables dans la politique malgache , à vous lire si c’était possible , vous aimeriez ressusciter les morts
      Pétain a sauvé la France pendant la grande guerre et personne ne le regrette , Le Général De Gaulle a sauvé la France pendant la seconde guerre mondiale mais en 1969 les français l’ont rejeté suite à un referendum et là aussi la majorité des français ne le regrette pas
      Personne n’est indispensable en ce bas monde , les cimetières en sont pleines

    • 22 mars 2013 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Vous ne me connaissez pas alors j’accepte votre remarque.Il faut tout lire BETOKO,c’est à vous de sélectionner après lecture."JAMAIS DE JUGEMENT à la volée".
      Merci quand même de vos remarques.

    • 22 mars 2013 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka , bonsoir & trop d’ honneur , sachez que ce ne serait pas pire que depuis l’ indépendance .
      Il semble nécessaire une main de fer dans un gant de velours , pas pour aliéner la population en + de l’ affamer comme c ’est le cas , mais pour tous ces parvenus sans scrupules & fiers de leurs incompétences , nationalistes & patriotes exclusivement dans leurs rêves ?

    • 23 mars 2013 à 17:42 | bbernard (#6880) répond à che taranaka

      Oui, beaucoup de malgaches sont racistes et/ou tribalistes. Quand comprendront-ils qu’un malgache, quelle que soit son origine éthnique, est avant tout un malgache à part entière ? Qu’ils soient de Tana, du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, les malgaches sont tous égaux en droits mais aussi en devoirs. C’est la clé de la réussite des élections et du redressement du pays. Le docteur Kolo est pour l’instant celui qui a le meilleur programme pour le pays. Son handicap, c’est qu’il est peu connu au pays et n’appartient à aucune mouvance. Pourtant, il tient la route et mérite la confiance des malgaches bien davantage que bon nombre de candidats ayant un passé d’anguilles.

    • 23 mars 2013 à 17:53 | bbernard (#6880) répond à che taranaka

      Oui, bon nombre de malgaches sont racistes et/ou tribalistes. Ils oublient qu’un malgache, qu’il soit de Tana, du Nord ou du Sud, de la côte Est ou de la côte Ouest, est avant tout un malgache avec les mêmes droits et aussi les mêmes devoirs. Quand ils auront compris cela, le pays ira déjà beaucoup mieux.
      Ce docteur Kolo est de loin le meilleur candidat car il a un programme, un vrai programme digne de ce nom, pas un programme qui se résume à dire que les autres ont tort, un programme de développement économique qui tient la route. Son handicap, c’est qu’il n’est pas très connu et n’appartient à aucune mouvance, ce que je considère personnellement comme un atout.
      Il faut mettre en prison tous ceux qui ont pillé le pays pendant toutes ces années et continuent de le faire impunément grâce à une justice pourrie. S’il n’y a pas assez de places en prison, il faut en construire d’autres, cela donnera du travail aux entreprises du pays et créera des postes pour le personnel pénitentiaire.

  • 22 mars 2013 à 15:02 | Apache (#7156)

    Tous les candidats commencent leurs allocutions par ces mots : "Manankarena Madagascar, indrisy anefa fa tsy tonga any amin’ny vahoaka izany harena izany ... blablabla". Voilà ce que je pense qu’ils pensent : "Manankarena Madagascar, indrisy anefa fa tsy tonga taty amiko afa tsy potipotiny kely sisa. Nohanin’ny Mpitondra teo aloha daholo ... ampy zay, efa be kibo daholo ry zareo ka aleo mba ho anjarako sy ny namako indray izao no ihinana, sa ahoana ry vahoaka ?" Et la "Masse" répond en toute joie : eny e, alléluia ... Pauvre "Masse", pauvres "petits sauvages" en échange de votre sympathie et de vos votes, vous acceptez les choses les plus crues et les plus stupides que l’on vous donne.

  • 22 mars 2013 à 15:56 | Mihaino (#1437)

    Bravo Docteur Kolo Roger !
    Vous confirmez ma thèse selon laquelle Madagascar possède un riche réservoir de "personnes-ressources" . L’important à mon avis est le fait que bcp de spécialistes dans des domaines divers & variés souhaitent revenir au Pays après une vie réussie à l’étranger. Apolitique et sans casseroles, je vous souhaite la bienvenue au club des Présidentiables !

    "Ny fitadiavana mazaka maniraka " dit notre adage et chaque citoyen est libre de son choix de vie .
    "Teto Madagasikara no niandohana , ary eto Madagasikara no hiafarana" littéralement signifie : Ici à Madagascar mon origine, ici à Madagascar ma fin de vie . Nos valeurs et nos sagesses laissées par nos ancêtres restent éternelles malgré l’apparition des valeurs importées d’ailleurs : égoÏsme, amour du fric , jalousie ( ory hava-manana) , hypocrisie ...très loin de la notion du FIHAVANANA ?!

    Défendez-bien votre programme et composez une équipe solidaire ,avec des membres jeunes et moins jeunes et faites-vous connaître dans nos 22 Régions avec d’excellents communicants... ALTERNANCE OBLIGE !!
    "Lessentiel c’est de participer"(Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques).
    L’abandon et/ou le boycott de certaines mouvances dans ces élections de 2013 sera une bonne occasion de vous faire connaître car le PEUPLE MALGACHE votera certainement pour une personne prête et compétente.
    " Malagasy vonona ary vanona" ! satria MASINA NY TANINDRAZANA !
    Bon courage et bonne continuation !
    Wait and see ....

  • 22 mars 2013 à 17:45 | Isambilo (#4541)

    Les Malgaches n’ont jamais été calmes. La traite des esclaves était un sport national et elle ne s’est vraiment arrêtée qu’avec la colonisation.Elle a repris depuis avec l’exportation de femmes vers le Liban.
    Le fiavanana est un concept chrétien, pas malgache. Arrêtez d’idéaliser le passé.
    J’attends de connaître le programme de ce médecin. Mais parler de "candidat d’ouverture", c’est se tromper de continent.

  • 22 mars 2013 à 18:07 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    On félicite le Dr Kolo Roger le fait qu’il s’intéresser à Madagascar.
    Il est un citoyen malgache.
    Son cas ,d’être médecin venant de Suisse,la France,....n’est pas un cas isolé car beaucoup de malgaches expatriés ont les mêmes capacités requises sans s’intéresser à la politique.
    Seulement ,il faudrait prendre des précautions Dr Kolo,car si vous ne voulez pas que la politique soit la parade échappatoire pour s’enrichir ,faîtes le nécessaire car pour être multi-millionnaires en Ariary à Madagascar ,il faudrait être milliardaire déjà après avoir converti le franc suisse ou l’euro Ariary.
    J’ai une histoire anecdotique à vous raconter :
    Mon frère aîné et mon cousin étaient dans les mêmes cas que Dr Kolo,seulement les deux préféraient étudier la médecine ,à Lille en France dans les années 80 .Après redoublement après le concours ,ils ont réussi par l’obtenir avec le quota étranger ,du numerus clausus très dur.
    Ils sont devenus médecins les deux après leur thèse de doctorat en médecine.
    Mon frère aîné après avoir exercé à Lille et Niort avait gagné beaucoup d’argent et voulait rentrer à Madagascar 10ans après l’exercice de ses fonctions en France.Il avait beaucoup économisé.
    Sans rien faire ,sans projet d’envergure d’ouvrir ou construire une clinique privée du fait que la politique ne l’intéressait pas ,il devenait un simple citoyen médecin comme les autres avec le salaire misérable là-bas.
    Tandis que l’autre ,le cousin est toujours en France actuellement ,devenu chef de clinique à Vendôme gagne beaucoup (ayant acheté une villa ,de belle voiture,....ayant acheté une maison à la Réunion,Madagascar ,etc....).
    C’est bien l’initiative prise par le Dr Kolo ,et ce serait mieux que les autres fassent pareil aussi.
    La problématique des malgache soit disant intellectuel ,c’est que :en ayant vécu à l’étranger et ayant vu les modèles étrangers ,une fois arrivé à Madagascar ils devenus castrés ,mous ,ne pouvant rien faire face à la pression négative ,la loi de la jungle qui règne dans ce pays.
    Beaucoup retournent leur veste car la politique ne servir à rien à part d’assouvir ses intérêts personnels en suivant les autres.
    Créer des associations comme j’ai préconisé "2000 à 3000" est un acte indépendant qui n’a pas de but lucratif pour appauvrir ce pays mais plutôt un acte de civisme ,de solidarité et cohésion sociale.
    Il faudrait changer de mentalité en rupture avec le passé en éradiquant les maux et les cancers qui ont rongé ce pays afin de trouver les soins palliatifs chimio-thérapeutiques.
    L’union fait la force.
    Vive Madagascar

    • 22 mars 2013 à 18:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Quelques erreurs de frappe :
      le fait qu’il s’intéresse ; conversion de l’euro en Ariary ; la politique ne servira....

    • 22 mars 2013 à 18:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète une autre phrase : ils sont devenus castrés...

    • 22 mars 2013 à 18:55 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonsoir

      Kolo Roger PRESIDENT !

      Et sa soeur Ministre de l’interieur..

      Sérieusement...

      Qui ne rigole pas en lisant de telle stupidités...

      SOS

      OR

    • 22 mars 2013 à 21:25 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Bien que je sois issu d’une famille merina Andriana caste noble ,je ne me rabaisse pas jusqu’au point où le racisme ,tribalisme prenne une place importante dans la société malgache.
      Ayant fait des études sup et universitaire en France ,je me base surtout sur les valeurs humaines ,les capacités intellectuelles.
      Sachez que Madagascar est issu de 18 races ethniques différentes en dehors les métissages ,les tribus indo-pakistanais ,chinois,......
      Qu’il vienne de la côte ou du centre ,c’est un malgache avant tout à condition qu’il a une mentalité noble malgré son origine.
      Inversement ,il se pourrait qu’un noble de race qui a réussi a le caractère pourri ,ne montre pas l’exemplarité mais plutôt l’égoÏsme ,l’hypocrisie ,....tout cela n’a aucun sens.
      D’abord ,on juge un individu selon ses capacités ,ses valeurs morales mais non pas par ses aspects extérieurs.
      Ayant vécu longtemps à l’étranger,j’ai ressenti qu’on vous juge selon votre nature ,votre intégrité dans la société.
      L’aspect extérieur n’est qu’une apparence,c’est l’intérieur qui compte beaucoup ,les résultats et les actes accomplis ,le reste c’est secondaire.
      Après pour ceux qui sont racistes ,c’est à eux ,chacun chacune de faire le choix car Olivier n’est pas obligé d’épouser une côtière et inversement une côtière pourrait-être raciste aussi.....
      Pour avancer ,il faut que chacun ,chacune contribue dans une société cosmopolite ,multiraciale ,ce qu’on appelle la diversité....
      L’union fait la force !
      Telle est ma conception.Peut-être que je me trompe !

    • 22 mars 2013 à 22:36 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonsoir Turping,
      Effectivement, les uns réussissent, d’autres échouent en revenant à Madagascar .
      Votre anecdote m’incite à dire que bcp de spécialistes formés à l’étranger ont ouvert leur propre cabinet (clinique, audit, ....) et ont bien réussi dans les princiapales villes de Madagascar. C’est un peu le contre-exemple ....
      Cordialement,

    • 23 mars 2013 à 08:08 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonjour Turping

      Je ne sais pas quelle mouche vous a piqué, mais votre prose est en total décalage avec mon message, qui se voulait humoristique !
      Pour un universitaire, on dit : HORS SUJET...

      Pensez vous sérieusement qu un inconnu puisse devenir président de la république ?..
      Est il sérieux de voir des journaux faire leur une sur un "non évènement" aussi comique ?
      Vous aurez beau me dire que ce Monsieur aime son pays : il faut tout de même avoir une tres haute opinion de soit même, lorsque on est un ANONYME médecin en suisse, pour annoncer que l’on se présente à des élections présidentielles !

      Quant à son appartenance ethnique, c’est le cadet de mes soucis .

      Amicalement

      OR

    • 23 mars 2013 à 08:24 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      L’éternel mythe de l’importé bien meilleur que le pur terroir ressurgit ici une nouvelle fois. Ce n’est pas parce qu’un immigré a réussi dans son pays d’accueil qu’il a forcément des leçons à donner à ceux qui sont restés au pays.
      Parmi ces "success stories" qui débarquent de l’avion, qui a fait mieux financièrement que Ravalomanana ou Dj dans les affaires ? Comme quoi la réussite professionnelle et pécunière n’est pas gage de bonne gouvernance.
      Le fait d’avoir vécu à l’étranger, présenté comme un atout vendeur, n’est qu’un autre argument fallacieux parce que le raisonnement sous-jacent c’est que la majorité des gasy y aspire mais n’y parvient pas, donc ceux qui ont pu le faire sont d’un calibre digne de diriger. Foutaises. Cela ne rime à rien, surtout si le résultat en est que bonhomme ne parle même pas Malagasy, ce qui est rédhibitoire pour un candidat au poste de président.

    • 23 mars 2013 à 16:47 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Justement sur votre ton ironique et cynique qui me permettent de constater vite fait les choses.
      Pourquoi il ne me pourra se présenter s’il y a des programmes ou des sujets à aborder pour exprimer ses opinions ?
      Arlette Laguiller a toujours 2% de voix chez les F.O en France .Sur les 63millions de français même si le score paraissait très faible ,cela représentait quelques centaines de milliers de voix.
      Le fond de problème Olivier c’est le fait de dénoncer les dérives qui existaient depuis fort longtemps à Madagascar,le manque d’opinions qui amènent vers les choses concrètes pour que le pays s’en sorte réellement.
      Ni vous ni moi ne peut juger que c’est un rigolo qui voulait apporter ses opinions qui va se représenter à l’élection présidentielle !
      Le contre pouvoir ,la diversité accepté peut changer aussi une société .
      Ma vision est beaucoup plus large pour combattre la confiscation du pouvoir au centre et les gens mafieux peu scrupuleux....
      Madagascar est constitué de 6 provinces et des régions ,même si le prétendant médecin ne sera pas élu ,il sera casé quelque part pour militer .
      N’empêche qu’il faudrait faire attention à la raison qui amène les prétendants à postuler à la cour suprême de la magistrature.

      Par définition la politique et les politiques qui se sont succédées ne répondent pas aux besoins concrets du peuple ,du progrès etc.....

      Faire la politique à Madagascar c’est d’assouvir à ses besoins et intérêts personnels ,les conflits d’intérêt......etc.

      Le fait que ce Monsieur va se présenter à l’élection présidentielle ne signifiera qu’il sera élu mais au moins il va apporter ses opinions ,ses voix ,....pour faire un peu de pression.
      J’ai vu selon ses dires ses témoignage que 80% des malgaches vivent dans la précarité .....et qu’il faudrait agir ! où est le mal si ses intentions sont sincères ?
      Je rajoute que s’il y aura des associations malgaches qui agissent sur les terrains sur tous les plans , entraide ,etc.....le pays sortira du gouffre que d’attendre les politiciens peu scrupuleux !

  • 22 mars 2013 à 18:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Est ce vraiment nécéssaire pour un malagasy qui pose sa candidature à cette présidentielle qu’on vienne à discutailler de son ’ORIGINE’ ???

    INCROYABLE ... MAIS VRAI !!!!

  • 22 mars 2013 à 18:57 | DanBe (#2256)

    Une des conditions principales pour se présenter aux élections est de "résider depuis plus de six mois à Madagascar"
    Si j’ai bien compris, ce Monsieur réside en suisse... Ou il exerce sa profession...
    Aurais-je raté un épisode ?

  • 22 mars 2013 à 19:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous

    Est-il vraiment necessaire de parler correctement le
    "Malgache " pour se présenter comme candidat à la présidentielle ? si oui de quelle langue Malgache s’agirait-il exactement n’oublions pas qu’il y a 18 ethnies et + les batards selon certain enfin bref , chaque région posséde son dialecte , et soi-dit en passant Rajoelina s’est bien proclamé "président de transition " chef d’état pour certain ,alors que depuis qu’il est au pouvoir , il ne parle que la langue de" BOIS ", il est vrai qu’avec un BAC+ des poussiéres , on peut tout rafler ; ; ; ;
    le Dr Kolo Roger lui au moins a des vrais diplômes , même si son patronyme ne commence pas par un" A" ou un" R" il est Malgache avant tout courageux et audacieux de se lancer dans la course aux élections malgré l’état de Madagascar devenu archaïque à cause de Rajoelina et sa clique , bienvenu et bon courage Mr Kolo Roger, une élection présidentielle pour cette année est impérative pour M/scar , évidemment sont exclus Rajoelina et Ravalomanana ainsi que leurs éventuels poulains , Madagascar n’est pas la Russie .
    Bakoly

    • 22 mars 2013 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      En respectant le code électoral,il ne pourrait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle mais il pourrait apporter des soutiens financiers à un de ses candidats "métis".
      Pour être métis ne me gêne pas ,c’est le jeu de "NATIONALITE" que je n’accepte pas.
      Par plaisir pour notre vedette Bakooly/
      - DAHALO : "chasse aux Forces de l’Ordre".
      Applaudissez Madame.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mars 2013 à 22:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy mila metisy ny olona. Teny gasy aza tsy hainy. Mila malagasy ray sy reny ny firenena. Mandany vola fotsiny io olona io.

    • 23 mars 2013 à 00:30 | voanjo (#7261) répond à I MATORIANDRO

      ia leh vasa oro tsy mila metisy ! tsy mahahy teny gasy manaokary moa i ty , tsatria tsy miteny merina ? sa teny cotier ve tsy teny gasy !!!! dé enao ve efa ni corana @ nazy no ahaizanao any zao sa akory ???izay teo aloa teo tsy nanao raha kanefa nahay resaky gasy officielle !!! zao cotier e ambarako anao mazava soa fa zao dia faly nifomba fiteniko ary zahy no maha gasy ai ary zao tsy mahahy teny merina de dikany zany ve zao tsy gasy ???(andreso any raha mahazo anao)

    • 23 mars 2013 à 00:47 | natasha619 (#7258) répond à I MATORIANDRO

      Désolé, mais à Madagascar il n’y a pas de vrai malgaches puisque c’est un pays cosmopolite avant tt , les mérinas ce sont des malésiens à l’origine, un de cours d’histoire vs fera le plus grans des biens, je vous le dis comme cela vs dormirez plus intelligent ! Pour leur part, les cotiers sont aussi metissés que soit francais, portuguais , africain, et c’est de ce metissage que notre pays tire tt sa richesse.

    • 23 mars 2013 à 00:58 | natasha619 (#7258) répond à I MATORIANDRO

      Amin’izao fotoana izao tsisy malagasy sahy milaza fa mahafehy ny teny gasy zato isan-jato. Fa misy teny hafa mifangaro aminy. Jereo rehefa hiantso taxi tsy milaza hoe "fiara karetsaka" na ny la clé "fanalahidy" ! Ary ny tena mahagaga dia ny vehivavy merina aza no tena maro manenjika vazaha frantsay eto Madagasikara na any andafy. Asa na hanome gasy pur manao ahoana io, tsy ho metis ve ?

    • 24 mars 2013 à 00:13 | Cacatoès (#7049) répond à I MATORIANDRO

      Na metisy izy refa gasy dia gasy !! Tsy azoko mintsy ny hasina olana @zany hoe gasy avy any @ la koty e, gasy merina e, zao e, zatsy e !! Ny amiko refa gasy dia gasy ! Za klo tsy afaka hiteny hoe gasy zato isan-jato avy @mamako fa ny fantako fotsiny dia hoe Gasikara mikoriana ato anatiko !!Ka raha misy olona tay hilatsaka ho fidiana prezida dia aleo izy hilatsaka fa zay no fantany fa mety. Refa tsy lany ve izy tsy tonga saina eo ihany e, sady tsy ny volan’ny hafa no ampiasaina fa ny volany ka raha tsy mety ny tantany dia azy ny azy !!

  • 22 mars 2013 à 23:11 | iarivo (#5822)

    Anti-Rajoelina, pro-Rajoelina, désigné par Rajoelina, le poulain de Rajoelina ... et plein d’autres inepties du même genre !

    Comme si Andry Nirina RAJOELINA était le centre du monde, le nombril de l’univers, le faiseur de la pluie et du beau temps !

    NON, Andry Nirina RAJOELINA n’aura pas de poulain, du moins ne désignera pas de poulain, encore moins SON poulain ... à moins qu’il décide de faire bande à part et de continuer seul.

    Andry Nirina RAJOELINA est là aux ordres de ses commanditaires, il fera donc ce que ses commanditaires décideront.

    Ce sera donc aux commanditaires d’Andry Nirina RAJOELINA, et à eux-seuls, de choisir puis de désigner celui qui les représentera à la future présidentielle.

    Ce choix du candidat sera le résultat d’un consensus entre les différentes composantes des Forces Vives mais aussi avec leurs alliés.

    Un choix consensuel au sein des Forces Vives comme cela fut le cas avec Albert ZAFY en 1991, marc ravalomanana en 1997 et Andry Nirina RAJOELINA en 2006.

    Tout autres candidats éventuels issus du mouvement des Forces Vives ne recevront pas l’aval de celles-ci et devront donc agir à titre personnel.

    Aucun poulain de marc ravalomanana ne pourra se présenter comme candidat à ces élections présidentielles car il sera rapidemment écarté de la course pour une raison ou une autre.

    Par poulain de marc ravalomanana il faut entendre tout candidat qui, potentiellement, accepterait et favoriserait le retour de marc ravalomanana à Madagascar et/ou sur la scène politique malagasy.

  • 22 mars 2013 à 23:15 | dr Jovanovic Stevan (#7260)

    Chers amis,
    Permettez-moi de modifier l’intitule de l’article Dr Kolo Roger, un autre candidat par Dr Roger Kolo, candidat envoyé par Dieu, ayant tout sacrifié alors qu’ il avait tout en Suisse pour essayer de changer le destin d’une nation et de ses frères.
    Dr Kolo Roger est un homme intègre, que j’ai l’honneur de connaitre depuis plus de 20 ans. Je suis son collaborateur de Genève et médecin.
    Je peux vous dire, que c’est un homme d’une extrême loyauté, et croyant sans limite dans l’avenir de votre pays. Il a carasse un rêve, celui d’aider son peuple. Il n’est ni corrompu, ni sali par aucune affaire. Même loin du pays, il vit et respire depuis des années l’air de Madagascar accroche chaque jour pendant des heures aux journaux, ou à l’internet du pays.
    Dr Roger Kolo n’arrêtait pas de nous décrire les parfums du pays, et les beautés de sa nature. Il est droit, connaissant la souffrance humaine mieux que quiconque,
    oui il est pure comme un ange....
    oui il est votre homme....
    Ne perdez pas l’occasion de soutenir un homme qui a tout abandonné en Suisse pour aider ses frères.
    Bonne chance Roger, fier de t avoir connu et avoir pu grandir à tes cotés
    Dr Stevan Jovanovic, directeur de l’Institut Médical de Genève

    • 23 mars 2013 à 00:45 | jansi (#6474) répond à dr Jovanovic Stevan

      En pareil cas les gens bizarres de ce forum doivent crier :
      "Mais qu’a t il fait pour le pays ce Dr Kolo ."
      ou encore
      "Ce Dr Kolo n’aime pas son pays car il est trop longtemps resté en Europe"
      ou encore
      "Son frère, l’ancien député puis ancien sénateur Kolo Rolland etait un élu AREMA, donc soutien de Didier Ratsiraka le fossoeur socialiste du pays, donc socialiste, donc fossoyeur. Par consééquent, ce DR Kolo est aussi un fossoyeur comme son frère Rolland. Les crimes de son frère sont les siens aussi...."
      ou encore
      "Ce Dr Kolo a fuit son pays au moment où les Malgaches souffraient le plus. Donc ce n’est pas un patriote, c’est un égoiste ".......

      Vous comprendrez donc Dr qu’il y a des gens bizarres qui vont se reconnaitre sur ce forum car ils vont réagir bizarrement.
      Suivez bien et ne vous en faites pas. Riez un bon coup.
      Bienvenu au pays. Merci de venir serrer les rangs. Beaucoup de choses vous attend ici.

      Ma vraie question personnelle est la suivante :
      "Allez vous toujours rester au pays en cas de défaite aux élections ?"

    • 23 mars 2013 à 01:13 | natasha619 (#7258) répond à jansi

      Pou mieux connaitre les personnes il faut les fréquenter, connaitre les actions qu’il mène pour le petit peuple. Juger les gens sans fondement est une erreure !

    • 23 mars 2013 à 01:29 | natasha619 (#7258) répond à jansi

      Didier Ratsiraky a gouverné pendant 15 ans pour propager son idéoligie. Ce qui implique que les politiciens qui sont présent sur la scène actuellement sont issue du régime socialiste "fossoyeur" d’une manière ou d’une autre , donc si tel raisonnement on est tous "fossoyeur"

    • 23 mars 2013 à 12:20 | leclercq (#4410) répond à dr Jovanovic Stevan

      Bonjour

      Je vous remercie de nous faire connaitre un peu mieux le Dr Kolo Roger , c’est bien la preuve que même si des Malgaches résident à l’étranger , cela ne fait d’eux des "ramassis "comme certain aime à le dire ,mon mari et moi faisons parti d’une association composée de Malgaches mais aussi des Français (L’Amicale des Zanatany ) des bénévoles qui ont pour mission de venir en aide aux lépreux de M/scar et qui sont complétement abandonnés par l’état , cela consiste à rassembler des fonds pour acheter des béquilles et des fauteuils roulants d’occasion pour les malades ,
      Aussi votre déscription concernant le Dr Kolo Roger
      démontre que tous les Malgaches résidants à l’étranger ne sont pas des ingrats et ne se contentant pas seulement de recopier ce qu’ils recueillent à droite et à gauche l’histoire de se faire mousser assis sur leur trône , il y a aussi ceux qui réagissent et qui aident leurs compatriotes .
      Bon wenk-end à vous
      Bakoly

    • 23 mars 2013 à 16:53 | Turping (#1235) répond à dr Jovanovic Stevan

      Merci Docteur de votre témoignage !
      Le pays a besoin de tous ses enfants comme l’a dit dixit Basile.
      Le cas de Dr Koto n’est qu’une diversité .
      Le fait de s’intéresser à son pays natal ,de vouloir faire quelques choses n’est à proscrire.

    • 23 mars 2013 à 18:12 | Turping (#1235) répond à natasha619

      Natasha ,
      Didier Ratsiraka si on comptabilise ,en tout ,il était resté 23 ans au pouvoir .
      Un régime dictatorial ,d’un socialisme marxisme raté ,ennemi juré de la France lors des accords de coopération en 1972 pour enfin s’exiler en France après sa chute ....
      De 1975 à 1993-----)18ans
      Puis son retour de 1997 à 2002 ----)5ans
      De 1993 à 1996 , Zafy Albert qui était au pouvoir.

    • 23 mars 2013 à 18:28 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Hermann Goring fut le chef de la LUFTWAFFE à l’époque d’Hitler du régime Nazi.
      Son frère cadet fut un opposant farouche anti-Nazisme où il menait des actions pour protéger les exactions des juifs par les allemands à l’époque.
      Sans faire des pré-jugements directs à Dr Kolo, peut-être que l’autre frère Roland Kolo sous le régime dictatorial de Ratsiraka faisait des actes malveillants contrairement à son frère qui voulait plutôt sa peau.
      Beaucoup des expatriés malgaches étaient dégoûtés du régime Ratsiraka et c’est une des raisons qui l’ont amené à fuir son pays natal pour s’en sortir mais non pas forcément par désamour .
      Personnellement sans le connaître ,on verra son acte ,son agissement afin de porter le jugement.

    • 23 mars 2013 à 18:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Albert Goring ,le frère cadet d’Hermann Goring.
      Je rectifie : c’est une des raisons qui les ont amenés leur pays natal,Madagascar.

    • 23 mars 2013 à 20:47 | jansi (#6474) répond à Turping

      Turping
      Vous avez mal saisi mes propos.
      Je voulais tout simplement dire que les erreurs d’une personne donnée ne sont pas transferables à son frère.
      Car beaucoup l’ont dit ici sur ce forum. Mais ils la bouclent car ils se sentent visés.

      Donc, Dr Kolo n’a rien à voir avec ce qu’aurait pu faire son drère sous le régime socialiste. Ceci étant précisé, je n’accuse pas non plus Kolo Rolland de quoi que ce soit. Car beaucoup ont servi durant le régime socialiste tout en étant honnete. Kolo Rolland fait probablement partie de ceux là.

    • 24 mars 2013 à 10:15 | olivier (#7062) répond à Turping

      Bonjour Turping
      Et oui, meme si je partage beaucoup de vos analyses, mon ironie s’oppose à votre idéalisme.
      Pourquoi ?
      Parceque je pense qu’il est inutile de continuer à dire « le mal c’est pas bien », ou « l’eau est trop humide » ..
      Concernant Kolo Roger :
      1) avez-vous vu un groupe parlementaire susceptible de le représenter ?..
      2) Avez-vous lu un programme politique détaillé ?..a part quelques généralités de bas niveau sur de prétendues richesses inexploitées…
      Non…évidemment..
      Mais Arlette Laguiller, elle, répondait à ces deux critères essentiels ! Et ça, vous oubliez d’en parler..
      Le fond du problème, c’est qu’il faut ANALYSER correctement la situation, et soumettre des alternatives CREDIBLES..
      Et là, les vraies ennuies commencent…
      Votre vision « large » ne propose que des solutions vagues et utopistes : « l’union fait la force ».. »lutter contre la confiscation du pouvoir ».. « faire attention à la raison qui amène les prétendants à postuler »
      Bravo, tres bien..mais COMMENT ?
      Que proposez vous pour que les maires, les députés, les ministres, les gendarmes, les militaires,les professeurs, les juges, les medecins, les chefs d’entreprises, les inspecteurs des impots, les douaniers, les agents des eaux et forets, les journalistes cessent de :
      -  Corrompre
      -  Tirer tout le monde vers le bas
      -  Piller
      -  Tricher/manipuler
      -  Maltraiter leurs compatriotes au QUOTIDIEN
      -  Accuser les autres de leurs actes
      -  Favoriser l’ascension sociale de leur famille et amis au détriment de toute justice sociale
      -  Dissimuler leur incompétence par l’abus de pouvoir
      Turping, que proposez vous de CREDIBLE et CONCRET pour changer tout cela ?
      Kolo Roger ? Ny Hasina ? Mayol ?..
      Le retour à la monarchie ?..qui plaira évidemment au 18 ethnies ?
      Personnellement, à part l’ONU…je ne vois pas..et croyez bien que j’en suis le premier attristé..
      Amicalement
      OR

  • 23 mars 2013 à 08:24 | Isambilo (#4541)

    On ne parle qu’une seule langue à Madagascar : c’est le malgache officiel issu du merina mais fortement modifié par les missionnaires brittaniques. Donc ce n’est pas du merina. Toutes les langues ont leurs déclinaisons dialectales, c’est le cas à Madagascar.
    Il faut arrêter de colporter les idées erronées du début du 20 e siècle. Il n’y a jamais eu 18 tribus à Madagascar et il n’y a plus un seul foko pur depuis Andriamandazoala et Andrianampoinimerina. Quant à parler de race à notre époque, ça me laisse pantois.
    Il y a quand même de bizarre chez nous, on veut bien que les descendants de Makoa soient considérés comme malgaches mais on refuse de considérer les Borah et les Banians comme des Malgaches. Alors que ces derniers sont à Madagascar bien avant les Makoa !.
    J’aiété étonné du nom de ce médecin parce que je n’arrivais pas à connaître la signification. Son origine géographique m’importe peu.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS