Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Editorial

Douanes borgnes = lémurs cata(strophe)

samedi 4 mai |  3228 visites  | Ndimby A., Patrick A.

La police thaïlandaise vient d’arrêter six individus liés à un trafic d’espèces protégées en provenance de Madagascar. Au total, 48 lémuriens et plus de 1000 tortues radiata ont été découvertes dans un hôtel du district de Muang.

La conférence de presse tenue conjointement par les autorités thaïlandaises et le United States Fish and Wildlife Service a fait ressortir que ces activités illégales sont imputables à un vaste réseau international impliquant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. En face de ce réseau, les autorités thaïlandaises ont donc reçu la coopération active du service de la pêche et de la faune des États-Unis, mais aussi de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Quant à ce qui les concerne, les autorités malgaches sont-elles seulement motivées par de tels sujets ? Elles semblent en être encore aux débuts de la sensibilisation.

Sur ce point, il y a encore beaucoup à faire dans toutes les strates de l’État, car les autorités sont souvent promptes à vêtir les habits de la souveraineté outragée et à s’indigner que les ONG internationales ou la société civile malgache puissent se poser en donneurs de leçons. Dans bien des cas, les autorités en arrivent même à soupçonner, derrière les alertes et dénonciations, des motivations politiques ou des tentatives de déstabilisation et à traiter les défenseurs de l’environnement en ennemis de la Nation.

Vigilance à géométrie variable

Cette énième affaire ne peut, une fois encore, que jeter le discrédit sur les autorités malgaches. La question se pose et s’impose : ce genre de trafic peut-il avoir lieu sans une longue chaîne de corruption et la protection des autorités ?

On rappelle, entre plusieurs exemples possibles, l’affaire des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre 2020, ou encore la cargaison de 640 tonnes de bois de rose interceptée au Kenya en 2014. La comparaison des volumes d’or exportés officiellement par Madagascar avec les volumes d’or importés officiellement par les Émirats arabes unis en provenance de Madagascar laisse également perplexe sur certaines années. Selon le rapport EITI Madagascar 2022, Madagascar a exporté officiellement 535 kg d’or pour une valeur de 16 millions de dollars en 2016. Toutefois, les statistiques officielles de l’OEC indiquent que pour la même année, Dubaï a importé pour 150 millions de dollars en provenance de Madagascar. D’après nos confrères de Radio France Internationale, « depuis 2021, au moins 110 kilos d’or sortis illégalement du territoire ont été interceptés à l’étranger ».

Toutes ces affaires soulignent donc que les services de douanes malgaches et les services chargés de la sécurité aux ports et aéroports ont une tendance à jouer la passoire pour les affaires d’envergure, mais en font des tonnes en matière de communication lorsqu’ils attrapent les petits poissons à l’aéroport d’Ivato. Pour les gros, il faut attendre que les douanes à l’étranger effectuent le travail. Entre parenthèses, cela est aussi vrai dans le monde de la Justice. Alors que ce genre de pratique est invisible des enquêteurs à Madagascar, il a fallu que ce soit la justice britannique qui se saisisse d’une affaire impliquant Romy Voos Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet du Président de la République, pour que les mœurs invisibles de corruption en haut lieu soient placées en pleine lumière.

La vigilance et la sévérité des autorités malgaches sont donc à géométrie variable. On se souvient du curieux récent zèle de la Justice contre Olga Ramalason, candidate aux législatives, pour une affaire remontant à 2009. Pourtant, on n’a aucune nouvelle de la suite donnée aux révélations de l’implication de l’ancien ministre de la Justice Herilaza Imbiki dans une affaire de racket (2022), révélations qui ne l’empêchent pas d’être candidat aux prochaines élections législatives sous l’étiquette “Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina” (IRMAR). Tout comme l’on se demande si l’enquête sur l’affaire impliquant l’ancien ministre de l’Intérieur Tinarivelo Razafimahefa au sujet d’un achat d’écrans plats (2020) n’a pas fini en queue de (gros) poisson. Tout comme l’on se demande quel est le fin mot sur les 200 millions d’ariary trouvés dans le coffre de la députée Lanto Rakotomanga (2015), alors que son interception rocambolesque digne des séries B avait été diffusée en live sur les réseaux sociaux et ne l’empêche pas d’être candidate en 2024 aux législatives dans le 3ème arrondissement d’Antananarivo, également sous l’étiquette IRMAR.

Les exemples pourraient être multipliés, mais la conclusion serait la même : les dossiers polémiques impliquant les copains du pouvoir et ses coquins sont la plupart du temps couverts et semblent rester sans suite. Du moins jusqu’à ce que l’opposition n’arrive à Iavoloha et ne les exhume alors avec délectation. En attendant, comme le rappellent les cas de Mbola Rajaonah ou de Lola Rasoamaharo, ce sont les personnalités proches de l’opposition qui se retrouvent dans l’œil du cyclone anticorruption agité comme un épouvantail. Mais à propos d’œil, cette vigilance à géométrie variable souligne une justice borgne, et donc un État de droit plutôt tordu.

-----

42 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai à 11:24 | Demokraty (#9635)

    Je ne connais aucun douanier vivant en dessous du seuil de pauvreté, du moins si j’en juge par leurs maisons et leurs voitures qui donnent envie de rejoindre cette corporation

    • 5 mai à 19:33 | mpakafy (#11650) répond à Demokraty

      Les lemur catta sont des lémuriens critiquement en danger dans la liste le l’uicn

    • 5 mai à 19:52 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      En danger car leur environnenrment est détruit de manière inéluctable.

      * avec les feux de forêt , dont les auteurs sont très peu sanctionnés ( souvent avec protection politique)
      * avec le fait que le CHARBON DE BOIS * est encore la principale énergie utilisée pour cuisiner.
      * et même , avec la grande pauvreté les LEMURIENS SONT CUISINES MEME DANS LES PETITS RESTAURANTS !

      Quand bien même,
      la disparition des lemuriens, comme de tout le patrimoine animal ou végétal de Madagascar , résulte de l’association de la CORRUPTION ET DE LA GRANDE PAUVRETE

      Nous sommes à un point où vendre ( OU LOUER ) sa femme ou sa fille n’etonnerait pas !

    • 5 mai à 19:53 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      En danger car leur environnenrment est détruit de manière inéluctable.

      * avec les feux de forêt , ont les auteurs sont très peu sanctionnes( souvent avec protection politisue)
      * avec le fait que le CHARBON DE BOIS * est encore la principale énergie utilisée par les ménages
      * avec la grande pauvreté les LEMURIENS SONT CUISINES MEME DANS LES PETITS RESTAURANTS !

      Que bien même la disparition des lemuriens, comme de tout le patrimoine animal ou végétal de Madagascar , résulte de l’association de la CORRUPTION ET DE LA GRANDE PAUVRETE

      Nous sommes à un point où vendre ( OU LOUER ) sa femme ou sa fille n’etonnerait pas !

    • 5 mai à 20:15 | mpakafy (#11650) répond à Demokraty

      Leurs protections c’est nous tous qui en sont responsable.ces lémuriens n’existent à mada.ils sont notre fierté nationale dommage que nombreux sont nos co-citoyen qui ne savent pas cela.

    • 5 mai à 20:36 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      Mpakafy
      Je partage entièrement votre avis,

      Mais
      le devoir de lucidité ne peut empêcher de constater des realites.
      Tristement

      Dans le nord de Mada, cette CONSOMMATION DE VIANDE DE LEMURIEN, comme de la viande de brousse , ne fait jamais l’objet de poursuite ni de sanction.!!!

      Je n’en revenais pas , moi même !!!

      Autre anecdote ;
      mon chat angora avait fini dans la casserole d’un.voisin !!!!

    • 5 mai à 21:10 | mpakafy (#11650) répond à Demokraty

      Bekily
      Mais d’ou vient l’idée de la consommation des lemurien ??? N’est ce pour la cherté de la vie quotidienne !!! La vie est dur pour les malagasy.on mange tout ce qui bouge disons quand c’est gratuit .il faut enradiquer la pauvreté .

    • 5 mai à 21:47 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      Bien sûr Mpakafy

  • 4 mai à 11:46 | dupenard (#11227)

    Dans la pub : DOUANES MALAGASY administration de confiance !! meme pas peur des mots, ou ils ne savent pas ce que cela veut dire, à l’image des charlatans qui dirigent le pays. Madagascar dans le top 10 des pays les plus corrompus.

    • 4 mai à 11:55 | Stomato (#3476) répond à dupenard

      Je ne commenterai pas les nombreux avatars avec la douane de Madagascar.
      Ce ne serait pas à l’honneur d’un pays qui devrait être respecté, voire qui devrait pouvoir être respecté.

  • 4 mai à 12:39 | Saint-Jo (#8511)

    Encore un post de bibi victime des ciseaux de MT !
    Il était en langue gasy !
    Avec des jeux de mots sur les mots et expressions déclinés de la racine ondrana :
    manondrana [deux sens très différents],
    mitsondrana et mitsondratsondrana,
    tsondratsondranona,
    miondrana ,
    naondrana !

    Que je joue avec les mots en gasy ou en français : le bâillon de MT bâillonne !
    Tiens ! Il fut longtemps que je ne publie plus des posts en anglais . À la demande d’une pote virtuelle habituée de ce forum !

    Combien de temps le bâillon de MT mettra-t-il avant d’effacer aussi ce post-ci ?

    • 4 mai à 13:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oublis :
      Ah ! Oui ! J’ai oublié de mentionner que dans mon post effacé par le bâillon de MT j’ai commencé par un jeu de mots au ras des pâquerettes avec les mots Thaïlande et tailana !
      Avant de jouer avec les déclinaisons de ondrana !

      Bof ! J’essaierai plus tard de publier des jeux de mots autour de fanapenana et de vava !
      Il y a des mecs qui écrivent des édito pour râler contre les fanapenam-bava !
      Je suis très loin d’avoir atteint un niveau d’instruction suffisamment élevé pour écrire des édito !
      Ah ! Si j’avais le millionième des talents du regretté Raymond Aron !
      Ou pour faire rire le millionième des talents de l’autre Raymond , le regretté Devos !

      Bof ! Je me contente d’être un sans talents technicien de surfaces !

    • 4 mai à 13:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      vous n’etes pas le seul Saint jo à subir les facéties de la censure Mt. Plusieurs posts que je vous ai adressés en réponse ont été effacés sans doute pour épargner votre susceptibilité .

    • 4 mai à 15:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hihi
      Un troll égaré essaie éperdument d’interpeller
      ...SANS INTERESSER PERSONNE

  • 4 mai à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Dès que vous débarquez à Ivato , vous vous faites arnaquer par les douaniers du plus simple agent aux plus hauts fonctionnaires. Le poste à l’Aéroport International est le plus prisé de ces fonctionnaires , car ils peuvent construire leurs villas en peu de temps , selon les observateurs ...avisés. Ne parlons pas des agents de la Sécurité publique et de leurs hiérarchies , qui ne se gênent pas pour harceler les voyageurs. Quelle honte ! Quand ils ouvrent votre valise , certains , je dis bien certains , avec des mots mielleux , lorgnent sur vos effets les plus précieux , et font tout ce qui est en leurs possibilités , pour vous créer des soucis. Ne parlons pas des bouteilles de Whisky ,qui vous seront confisquées, si vous avez l’outrecuidance d’en amener ...plus qu’il ne fallait ...

    • 4 mai à 15:06 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Ne sachant quoi me soutirer , lors d’un de mes passages à Ivato , même un AGENT HYTOSANITAIRE se permettait de me demander « haiza ny von-dalana ? »

      la grande.de pauvreté à rendu la population veule..surtout ceux qui détiennent une once de Pouvoir.
      ..

    • 4 mai à 15:56 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Bikini, une solution qui marche bien souvent pour ne pas qu’on vous ouvre vos valises. Un petit billet glissé avant qu’on vous de demande.
      Pour moi jusqu’à ce jour cela a marché. J’ai eu ce conseil d’un vrai malgache.

    • 4 mai à 16:07 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Gepetto
      écris en bon Français d’abord !

    • 4 mai à 17:54 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Bikini, ji sui franci plus que toi. ji ti di la vérité.

    • 4 mai à 18:27 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      toi y en a fransé des fonds de verre !

  • 4 mai à 13:45 | lé kopé (#10607)

    Les Editorialistes ont oublié les Millions d’Euros , interceptés par la Police des Frontières de l’aéroport de Paris , Charles De Gaulle à Roissy , sur une ressortissante Malagasy , très proche du pouvoir de l’Expert Comptable entre autres , et en même temps les Millions d’Euros , et les lingots d’or à l’aéroport d’Ivato , remis au SG de La Présidence de La Transition, aujourd’hui Ministre des Sports. Sans parler de la fuite du Directeur de La Banque Centrale de Manakara , du temps du Laitier, avec des Millions de dollars. Avec la porosité de nos frontières, et la corruption d’une filière de fonctionnaires pendant l’embarquement de ces « fortunes », l’on ne s’étonne plus que ce soit les douaniers des Pays tiers ,finissent le travail , et découvrent le pot aux roses . Deux jeunes Pilotes sont encore en prison , de puis l’avènement du trafic en Afrique du Sud. Dans leurs dénonciations ...des pourris de La République , ils ont oublié de mentionner le cas de l’ancien Ministre de La Justice , et ancien Gouverneur de Tuléar, j’ai nommé ...Halatra Bevata .

  • 4 mai à 14:56 | Albatros (#234)

    Tiens !, bizarre !, pas d’interventions des « petites mains » en ce qui concerne les affaires Herilaza Imbiki et Lanto Rakotomanga !.🤔
    Elles (les « petites mains »), vont nous dire que "tant qu’il n’y a pas eu de procès, ces personnes sont innocentes.😤

    Merci (une fois de plus !), à Ndimby et Patrick.
    Merci, également, à Demokraty (#9635) et à Lé Kopé (#10607), pour leurs posts qui confirment des « expériences » vécues (sauf en ce qui concerne les maisons des douaniers !).

    @+🕊

  • 4 mai à 16:45 | Jipo (#4988)

    Tiens ? je découvre avec le plus vif intérêt qu’ il existerait des « vrais Malgaches »
    Ce qui induit que beaucoup seraient des faux ...
    Des imitations made in China ? 🤪
    Les pauvres douaniers vont être obligés de suivre des formations de détection contre les usurpateurs et contrebandiers !
    Toutes contrefaçons seront punies avec la plus grande fermeté et les auteurs mis en résidence protézée, pour ne pas gangrener le Pays et proliférer : non mais , ou va-t-on ???
    Une activité lucrative en perspective l’ exportation de VRAIS MALAGASY , un certificat de conformité sera naturellement délivré pour lutter contre les faussaires encore trop nombreux ... 👻

    • 4 mai à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      470 Commentaires ! 2015 les années fastes 😵‍💫

    • 4 mai à 17:59 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Je parlais des malgaches pas encore « bâtardisés » après être venus en France. Faut pas prendre la mouche. C’est comme nous français on a aussi souvent été envahis :
      les visigoths
      les ostrogoths
      les goths
      les parigots
      et j’en oublie certainement.

    • 6 mai à 06:51 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Ceux qui nous invectivent depuis la France sont ils ou sont elles de vrais malgaches ?

  • 5 mai à 07:31 | Saint-Jo (#8511)

    Mpangetotra antsena , gepetto.
    Aoka mihitsy tsy hikakakaka mihomehy izay hamaky ity !

    Te halaza amin’ny napa ’ty gepetto ’ty , ka resaka mangetotra antsena sy mahalava ny orony no kaoziny eto , satria tsy misy apoaka mihitsy ilery !

    On lui a dit pourtant que ce n’est pas une bonne idée de fréquenter un forum principalement consacré à un pays et son peuple dont on ne parle pas la langue et dont on ignore l’ Histoire , la culture , les us et coutumes !

    Tonga eto amin’ito serasera ito i gepetto fa mba te halaza lery .
    Kanefa tsy misy apoaka fa tena gaona tanteraka sain’ilery sy ny fanahiny .
    Tsy misy kaozy mba rakatr’ilery na pitiny akory aza .
    Rikanin’ny dimbaka lery , dia rangitra be !
    Dia iny lery fa entim-po dangitra .
    Kanefa ny apoakan’ilery tsy misy !
    Dia resa-ketotra , toy ny saron’anarany gepetto ihany , sisa no mba azon’ilery apoaka eto !
    Mba ahazoany laza mahamendy an’ilery ary , dia eto antsena vory olona eto no kendren’i gepetto ho apoaka ny hetotr’ilery !
    Tsy mipoaka arakin’ny nokendreny anefa ilay hetotr’ilery , fa nitsifotra fotsiny no sady tena maimbo be koa !

    Dia na ny mangetotra mipoaka akory aza ve izany dia tsy voan’ilery .
    Dia tsifotra ve letsy dia ampalaza , na dia tsifotra antsena aza k’le !
    gepetto tokoa ilery k’no !

    Te halaza toy ny mpangetotra antsena eee !

    • 5 mai à 10:21 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Du grand n’importe quoi.

  • 5 mai à 13:10 | Inglewood (#6780)

    Tout sujet/situation abordé reste vain : Le Droit c’est du Tordu.

  • 5 mai à 15:49 | Stomato (#3476)

    Le 4 mai à 17:59 | gepetto (#11648) répondait à Jipo ^

    >>Je parlais des malgaches pas encore « bâtardisés » après être venus en France. Faut pas prendre la mouche. C’est comme nous français on a aussi souvent été envahis :
    les visigoths
    les ostrogoths
    les goths
    les parigots
    et j’en oublie certainement.<<

    Les les visigoths, les ostrogoths, les goths ont envahi la Gaule, pas la France...
    Mais tout l’occident de ce qui est ce jour l’Europe a subi de nombreuses invasions.
    Dans un ordre quasi chronologique :
    102 avant J.-C. Marius écrase les Teutons près d’Aix-en-Provence, puis les Cimbres à Verceil (101 avant J.-C.).

    238 Les Goths envahissent les régions danubiennes.

    324 Vaincus par Constantin, les Goths sont contraints à la paix.

    402 Alaric, roi des Wisigoths, est battu à Pollenza. Honorius fait de Ravenne la capitale de l’Empire romain d’Occident.

    406-409 Vandales, Suèves et Alains traversent la Gaule, qu’ils pillent systématiquement, et parviennent en Espagne.

    vers 407 Les légions romaines quittent la province de Bretagne, pour combattre les Barbares sur le continent.

    410 Sac de Rome par Alaric Ier, roi des Wisigoths.

    412 Les Wisigoths conquièrent l’Espagne.

    415-455 Règne en Inde de Kumaragupta, qui doit lutter au nord-ouest contre des invasions de Huns Hephthalites.

    431 La flotte de l’Empire d’Orient est vaincue par Geiséric.

    435 Geiséric obtient pour les Vandales le statut de fédérés de l’Empire et occupe une partie de la Numidie.

    435-438 Rédaction du Code Théodosien, recueil des constitutions impériales rédigées depuis Constantin.

    439 Le roi vandale Geiséric s’empare de Carthage.

    Vers 440 Les Huns Hephthalites achèvent l’occupation de la Sogdiane et de la Bactriane.

    Milieu du cinquième siècle. Les Angles, les Jutes et les Saxons occupent l’Angleterre.

    449 Attila accepte d’évacuer la partie occidentale de l’Empire d’Orient.

    451 Sainte Geneviève soutient le courage des habitants de Lutèce (plus tard devenue Paris) face à Attila.

    451 Bataille dite « des champs Catalauniques » ; Attila est mis en échec par les armées coalisées d’Aetius et du roi Wisigoth Théodoric Ier qui meurt dans la bataille.

    455 Après la mort de Valentinien, le roi vandale Geiséric débarque en Italie et pille Rome.

    455 - vers 467 Règne en Inde de Skandagupta, qui arrête de façon décisive les Huns en 455.

    476 La prise de Rome par Odoacre, roi des Hérules, consacre la fin de l’Empire romain d’Occident.

    593 Les Lombards assiègent Rome, défendue par le pape Grégoire le Grand.

    De nos jours ce sont surtout après les « Ostrogoths » ce sont des 0sTropGros qui envahissent !
    Blague du niveau du CP....

    • 5 mai à 22:09 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Coucou Stomato
      Merci pour ces repères historiques. amusantes.

      « NOUS , ON A » écrit le « bon » Francais !!!!
      OUAH !!!!

      Blagounettes de fin de WE,...
      - Et les Celtes ? Comme Vercingetorix ou Asterix
      - Mon mari est Français de l’est et me semble bien avoir qurlques gènes asiatiques , des résurgences du passage des HUNS ????

      Pour nous rappeler qu’avec l’évolution humaine et le brassage des civilisations ; il n’y a aucune race pure....même aryenne...

      Le « Franc » n’a même pas besoin d’EVOQUER ce terme barbare de « batardisation », la nation française ,étant une bâtarde de nulle part..

      Une création du passage des uns et des autres, dont il.parle quand même.( parler pour ne rien dire)

    • 6 mai à 04:22 | gepetto (#11648) répond à Stomato

      "Coucou Stomato
      Merci pour ces repères historiques. amusantes.

      « NOUS , ON A » écrit le « bon » Francais !!!!
      OUAH !!!!« Oui je maintiens »NOUS, ON A"

      Par contre j’aurais écrit Merci pour ces repères historiques. Amusant.
      Et non pas amusantes.

      Si vous voulez jouer sur ce terrain on va rigoler.

    • 6 mai à 04:23 | gepetto (#11648) répond à Stomato

      Bien sûr cela s’adresse à Bikini.

    • 6 mai à 08:38 | MALIBUC (#9345) répond à Stomato

      On t’a reconnu, Flow, Wolf, Dollop..........Troll de mes deux !

  • 5 mai à 16:20 | Ombiasy (#11606)

    Stomato__Et venus de la mer les Austronésiens chassent les Vazimba de leurs terres ancestrales.Les Colons ,eux ,feront prospérer la population locale.Tout est bien qui finit bien...

    • 5 mai à 16:43 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Et les bantous finissent cafres
      ..

    • 5 mai à 21:04 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Bikini, cela vous arrive parfois de rigoler.
      N’est ce pas là (ci-dessus) des bons maux, pardon des bons mots.

    • 6 mai à 09:06 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Quelle vie Malibuc !Tu es entouré de trolls.A la chasse ,à la chasse.Aide toi et madame Bekily t’aidera

  • 6 mai à 07:17 | Stomato (#3476)

    # 5 mai à 22:09 | bekily (#9403) répond à Stomato ^

    Coucou c’est moi, et pas KK c’est mou !

    >>Le « Franc » n’a même pas besoin d’EVOQUER ce terme barbare de « batardisation », la nation française ,étant une bâtarde de nulle part..<<

    La France à absorbé toutes ces invasions.
    Comment nomme-t-on une structure ou une personne qui absorbe tout ?
    On nomme cela une prostituée !

    Mais d’un genre très spécial qui non contente d’absorber, elle paye en plus !!!

    Suis-je trop sévère ? Que nenni, très prosaïquement réaliste.

    Bien le bonjour chez vous.

    • 6 mai à 07:32 | Ombiasy (#11606) répond à Stomato

      Aux andafiens
      Tunisie : avec des blindés, les forces de sécurité évacuent 500 migrants subsahariens de Sfax, point de départ d’une vague de migration clandestine vers l’Italie (MàJ : des milliers de migrants campent à nouveau dans l’attente d’une traversée)

  • 14 mai à 07:43 | goba001 (#1662)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS