Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 07h25
 

Coopération

Economie

Douanes : Plus de 5 millions de dollars de la Corée pour améliorer le sytème douanier

mercredi 12 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Les réformes se poursuivent à la douane. Le lancement du projet d’amélioration du système douanier a été officiellement lancé hier à l’hôtel Radisson blu à Ambodivona. Ce projet est financé par le gouvernement coréen à hauteur de 5 163 000 dollars. Il sera mise en œuvre pour une durée de quatre ans par le Korean Customs Services (KCS), à travers l’agence CUPIA, un groupe de spécialistes coréen en administration douanière.

Concrètement, il y aura des renforcements de capacité sur le plan technique et managérial des agents de la douane, des acquisitions de matériels pour la digitalisation et la dématérialisation des procédures douanières. A termes, la modernisation de l’administration douanière devra sécuriser davantage les recettes douanières et accroître la compétitivité du secteur privé local avec la réduction et la facilitation du dédouanement.

Les coréens vont former et accompagner la douane à améliorer sa capacité et sa compétence en matière de lutte contre la fraude, les trafics illicites et les contrebandes. Il est également attendu à travers cette collaboration, la réduction du délai de dédouanement pour les opérations à faible risque mais surtout la sécurisation de la recette douanière. Le service coréen des douanes est connu pour son expérience et son savoir-faire en matière de dédouanement électronique. Il a conçu depuis plusieurs années un système électronique de dédouanement appelé Uni-pass qui permet l’informatisation des procédures douanières et l’automatisation des procédures de dédouanement.

-----

La douane demeure un grand contributeur aux recettes fiscales de l’Etat. La totalité des recettes douanières pour 2022 s’élève à 3 063,02 milliards d’ariary dont 73% proviendront des importations de marchandises non pétrolières, selon la loi de finances 2022. Pour les deux premiers mois de l’année 2023, 544,8 milliards d’ariary de recettes budgétaires ont été collectés par la Douane.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2023 à 11:05 | Jipo (#4988)

    DEMATERIALISATION le nouveau mot à la mode, cette tuerie qui ne dit pas son nom et qui est présentée comme le must de l’ évolution !!!
    Derrière se cache la déshumanisation de l’ humanité entière, son confinement à domicile, déguisé en télé-travail, plus besoin de sortir de chez vous, on vous livre votre pizza et ravintoto à domicile, plus besoin non plus de converser avec votre voisin, votre épicier ou autre etre humain , on vous isole de plus en plus, meme votre consultation médicale est dématérialisée , comme votre déclaration d’ impôt !
    Je ne vois pas ou est le progrès de dématérialiser les démarches douanières autre que licencier des douaniers et en mettre une majorité au chômage, autre avantage, quand vous aurez des plaintes à faire comme pour un bagage perdu, ou un billet à vous faire rembourser, en plus de ne plus avoir d’ interlocuteur autre que par N° surtaxés et vous faire balader, vous n’ aurez plus personne à qui vous adresser autres que des robots, des boites vocales , du virtuel quoi : le métavers en gestation bientôt démocratiquement imposé sans oublier la puce sous cutanée qui « 👉facilitera👈 votre sécurité » pour vous retrouver au cas en sortant de chez vous : vous vous perdriez ? : QDB ... !!!
    En attendant envoyez le vola, pour le reste on s’ en chargera, merci les koréens , le Pays le plus cablé & connecté, comme Madagascar of course, une priorité qui ne peut que venir d’ un perché foza, un noceur des bals poussières complètement déconnecté de la réalité du Pays dans le quel il a choisi de faire main basse "démocratiquement » et par amour du Pays : bien entendu !

    • 12 avril 2023 à 15:28 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Heureusement, il nous reste le Forum de MT pour « humaniser » nos liens !.

      D’accord avec vous vous, Jipo, en ce qui concerne le « déconnecté » d’Iavoloha !.

  • 12 avril 2023 à 15:24 | ANTASITO (#11328)

    Restera t il quelque chose de malgache à Mada...? au train ou vont les choses...

  • 12 avril 2023 à 19:05 | Albatros (#234)

    Il est toujours amusant (au moins pour moi !), de faire le parallèle entre la Corée du Sud et Madagascar !.
    J’ai déjà eu l’occasion, sur ce forum, de souligner les différences énormes dans l’évolution de ces deux pays.
    Regardez la situation actuelle de la Corée du Sud qui en 1953 était encore en guerre civile, par rapport à celle de Madagascar qui est indépendante depuis 1960 !.
    Regardez l’état des infrastructures ferroviaires et routières de ces deux pays dans les années mentionnées et l’état de ces infrastructures actuellement !.
    C’est à pleurer !.

    • 13 avril 2023 à 12:36 | saint-augustin (#9524) répond à Albatros

      Albatros,vous savez pourquoi Madagascar est dans cet état là :
      1/détournement massive de deniers publics, banques,ressources naturelles, vente de tout ce qui est à vendre aux étrangers avec de gros « mimi » au passage, fuite hors du pays de tout ce qui peut le développer et enfin"mitsipadoha lakanitàna et une ingratitude inégalée car ils blessent même la main qui les nourrissent::ces anti français et qui vivent , s’incrustent sur le sol français avec des arguments les plus fallacieux.
      2/nommer à des postes clés des gens qui ne connaissent pas tout Madagascar et les malgaches soit parce qu’ils ont quitté Madagascar depuis longtemps ou nés à l’étranger avec deux domiciles ,volent ,pillent et s’en vont et avec l’IMPUNITÉ en plus :c’’est du vol organisé et massivement

  • 13 avril 2023 à 12:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint-augustin ?
    aLBATROS sait parfaitement ce que vous lui racontez mais il fait partie de la secte des suprémacistes mérina qui se foutent pas mal de Madagascar !
    Ce sont finalement des étrangers dans ce pays et nous connaissons leur provenance !
    Il faut faire comme pour les Francais ,les renvoyer chez eux et tout ira pour le mieux !

  • 13 avril 2023 à 14:10 | BENOIT (#11440)

    Un vieux sage aurait dit : «  » C’est l’ame qu’il convient de changer avant toutes choses «  »

  • 13 avril 2023 à 16:29 | Albatros (#234)

    @ Anticaste 2 (#11437)

    1- Qu’est devenu l’Anticaste original (le 1) ?. A-t-il était sanctionné par les modérateurs ?.
    2- Je ne vois pas dans mes propos sur ce forum (depuis 2009 !), ce qui vous permet de me classer dans les « suprémacistes mérina » !. De le penser, c’est votre droit mais ils serait nécessaire d’argumenter vos propos !.
    3- Bien que n’étant pas gasy, ce que j’ai déjà indiqué sur ce forum, j’ai du sang malgache qui coule dans mes veines et le sort de Madagascar ne m’est pas indifférent, bien au contraire !.

    Je vous laisse à vos « certitudes » (qui ressemblent beaucoup à celles des « petites mains » d’un # de ce forum), et j’espère que VOUS allez être actif pour sortir Madagascar de la misère.
    Le ferez vous de France ou de Madagascar (j’ignore où vous vivez), mais j’espère que vous le ferez plus sur le terrain que depuis votre clavier d’ordinateur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS