Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 juillet 2020
Antananarivo | 23h51
 

Santé

Coronavirus

Dix-sept Chinois confinés à Mahamasina, deux Français s’enfuient de l’hôpital

samedi 14 mars | Fano Rasolo

Le ministère de la Santé publique a annoncé, hier, qu’il y a dix-sept (17) personnes mises en observation pendant 14 jours au stade de Mahamasina, pour éviter la contamination du coronavirus. « Il s’agit de dix-sept Chinois arrivés à l’aéroport d’Ivato le 10 mars dernier, munis d’une dérogation spéciale pour entrer à Madagascar. Ce sont des membres d’une équipe qui se chargera de la réhabilitation du stade municipal de Mahamasina qui sera bientôt appelé "Kianjan’i Barea" », explique notre source au sein du ministère de la Santé publique.

Ils ont déjà été mis en quarantaine dans leur pays avant de venir à Madagascar, selon toujours le ministère de la Santé.

« Bien que tous se portent bien, le suivi de leur état de santé est indispensable avec une prise de température obligatoire matin et soir. C’est l’Ambassade de Chine qui a pris en main cette mise en quarantaine de ces ressortissants chinois, surtout en termes de nourriture », selon les explications.

Normalement, ils étaient quatre cent (400) chinois prévus venir pour assurer la construction de ce terrain de football de référence, mais à cause du Covid-19 en Chine, leur venue a été retardée par la fermeture de nos frontières avec ce pays.

« Nous pouvons les accueillir maintenant car entre-temps la situation s’est beaucoup améliorée en Chine. Seulement, ils doivent arriver par vagues afin que leur confinement puisse bien se dérouler, notamment en évitant la saturation de leur site d’accueil », poursuit notre source.

Deux Français recherchés

En dehors de ces Chinois, seize (16) personnes sont encore mises en observation au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala. Mais notre source au ministère a révélé que « le couple de Français testés négatif ont fui la quarantaine, ce jour (ndlr : hier), après avoir connu le résultat de leur test à l’Institut Pasteur de Madagascar. N’ayant pas été confinés en France avant leur retour à Madagascar, ils devaient terminer les 14 jours de confinement à Anosiala, même si leurs prélèvements étaient négatifs. Mais ils se sont enfuis de l’hôpital. Mais nous avons leur adresse et nous entamons leur recherche afin de les faire revenir à l’hôpital pour éviter qu’ils ne contaminent personne au cas où la maladie se manifesterait à l’improviste ».

Le ministère a interrogé l’Ambassade de France pour savoir si c’est par le conseil de celle-ci que ce couple a quitté l’hôpital, mais l’Ambassade a répondu qu’elle les a seulement conseillés de se rendre à l’hôpital d’Anosiala pour s’informer de leur grippe persistante.

Quatre autres personnes ne présentant pas de symptôme de la maladie sont confinées à leurs domiciles à Antananarivo, selon toujours notre source.

Réunion d’urgence

Pour mener à bien la lutte contre l’entrée de cette pandémie à nos frontières, une réunion d’urgence a été organisée, hier, au palais d’Ambohitsirohitra. Y étaient présents le président de la République Rajoelina avec quelques membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers dans le domaine de la Santé, et des techniciens et scientifiques, pour trouver des solutions pérennes dans cette lutte. « Nous avons déjà pris des mesures de prévention, mais la soudaineté de la propagation de cette pandémie nous a contraints de nous réuni pour trouver davantage de solutions pour empêcher son entrée dans le pays, et aussi pour synchroniser les dispositifs de réponse au cas où elle surviendrait. Mais nous devons d’abord trouver les moyens de protéger nos frontières au vu de l’incessante aggravation de la pandémie », selon le Président de la république, expliquant l’objectif de cette réunion d’urgence.

Toujours dans la lutte contre la propagation du Covid-19, la Confédération Africaine de football (CAF), a publié, hier, une communication selon laquelle la CAF a décidé d’annuler tous les matchs de qualification à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 prévus se dérouler du 25 au 31 mars prochains. Ainsi, les matchs aller et retour Madagascar-Côte d’Ivoire sont aussi annulés.

La pandémie touche maintenant une quinzaine de pays africains.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 09:08 | MALIBUC (#9345)

    Les Travailleurs Malgaches sont des incapables !
    C’est pas moi qui le dit mais Son Excellence DJ 1°, alors on fait venir 400 chinois pour travailler sur le Stade Mahamasina.
    C’est un comble mais ça confirme le reste diviser pour mieux régner, quand aux veliranos et autre cepassafot mais celle du coronavirus qui retarde les travaux.
    Qu’en pensez vous Dame Gazelle enivrée de betsabetsa ?

    • 14 mars à 10:13 | rayyol (#110) répond à MALIBUC

      C est vous qui etes enivres Saoul raide Trop borner pou voir quoi que ce soit

    • 14 mars à 11:22 | betoko (#413) répond à MALIBUC

      Les Travailleurs Malgaches sont des incapables !
      Et ceux qui s’occupent de la réhabilitation des routes sont ils incapables et ceux qui vont être embaucher pour la construction de buildings les sont aussi ?
      De temps de Didier Ratsiraka , les chinois nous ont construit la route nationale N° 2 et le palais des sports de Mahamasina avec leurs techniciens et leurs ouvriers . Partout dans le monde quand La Chine construit quelque chose dans un pays , ils font venir leurs techniciens et quelques ouvriers Ils ont leur méthode de travail qui n’a rien à voir avec la méthode des autres pays . Des entrepreneurs français disaient que La Chine possède des normes qui n’ont rien à voir avec les nôtres et ça marche , c’est le plus important
      Bien sûr nous voulions que se soient des techniciens et ouvriers malgaches qui assument ces chantiers , mais pour une question de conception , de prix et surtout de langue , que les chinois s’en occupent

    • 14 mars à 12:49 | Tiaray (#7876) répond à MALIBUC

      Les dirigeants ont négocié les termes du contrat comme ça : les chinois se font payer et ils emploient des travailleurs venant de chez eux. Nos chers dirigeant n’ont jamais pensé aux travailleurs malgaches mais à leur commission.

    • 15 mars à 18:03 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      "Deux Français recherchés. En dehors de ces Chinois, seize (16) personnes sont encore mises en observation au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala. Mais notre source au ministère a révélé que « le couple de Français testés négatif ont fui la quarantaine, ce jour (ndlr : hier), après avoir connu le résultat de leur test à l’Institut Pasteur de Madagascar. N’ayant pas été confinés en France avant leur retour à Madagascar, ils devaient terminer les 14 jours de confinement à Anosiala, même si leurs prélèvements étaient négatifs. Mais ils se sont enfuis de l’hôpital. Mais nous avons leur adresse et nous entamons leur recherche afin de les faire revenir à l’hôpital pour éviter qu’ils ne contaminent personne au cas où la maladie se manifesterait à l’improviste »." Le ministère a interrogé l’Ambassade de France pour savoir si c’est par le conseil de celle-ci que ce couple a quitté l’hôpital, mais l’Ambassade a répondu qu’elle les a seulement conseillés de se rendre à l’hôpital d’Anosiala pour s’informer de leur grippe persistante."
      Ny adiresiny ihany no fantatra sa ny anarany koa, dia atao ombay mitady dia sazina fa misy lalàna nama eto Madagasikaka. Raha ohatra ve ka any Frantsa no misy vahiny sahy manao toy izany dia tsisikoà ??

    • 16 mars à 13:14 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Sa kosa ny vahiny eto dia sarotra tadiavina toy ilay iraikalahy mody niafina tao @ ambasady frantsay ny taona 2009, kay nikonikonina fanonganana ??

  • 14 mars à 10:11 | rayyol (#110)

    Ce que sa confirme c est l incompetence la non formation des travailleurs Malgaches Sa precise les efforts a faire au niveau des ecoles de formation a toute fin pratique inexistante .Sa confirme tout ce qui manque a Madagascar et ce n est pas peu Comment émerger Quand on est totalement immerge Ex Tulear trouver un corps de métier competent est chose a toute fin pratique impossible Ici 50 quincailleries tenues par des Karanes qui vendent tous les memes produits chinois du plus bas de gammes sans exception

    • 14 mars à 13:16 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      @ Betoko.
      Maintenant comme c’est Rajoelina qui est au pouvoir les Chinois sont devenus meilleurs ! Même les entrepreneurs français disent que leur méthode de travail marche et c’est le plus important pour vous.
      Le futur Kianjan Barea est un produit 100% chinois ...quel risque prend-t-il Rajaoelina le 26 juin si ce stade est construit à temps . Maintenant comme il y a cette crise de coronavirus , Rajoelina trouvera un alibi qui tombe bien pour dire que les travaux sont retardés et 26 juin ne sera plus possible . A moins que les chinois font pareil que ce qu’ils ont fait pour leur Hôpital construit en 10 jours qui est une véritable démonstration de forces.

      1er octobre 2019 à 13:08 | betoko (#413)
      Juste un conseil , n’acheter jamais made in PRC .En Chine il existe des usines qui ne fabriquent que des produits de bas de gamme et qu’ils sont interdits d’exporter en Europe , et nous sommes devenus leur poubelle
      1er octobre 2019 à 16:42 | hafatse (#9818)
      Bjr,
      Isambilo :« Ces Chinois ne se préoccupent que de leurs intérêts, ils ne sont pas les seuls. Mais ce sont les plus cyniques des peuples de la terre. Y compris, et en premier lieu, vis à vis de leurs compatriotes. »
      — - Tout à fait vrai, encore plus si l’Etat est faible, et les Chinois le savent, et l’exploitent très bien.
      Betoko Je cite : « Juste un conseil , n’acheter jamais made in PRC »
      — - Pouvez-vous franchement faire autrement ? 60 % du contenu du panier de la ménagère vient de l’extérieur … si c’est des produits fabriqués.
      Vous étiez contentent quand les Magro étaient pillés, dansez maintenant !
      Voilà ce qui se passe quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez !
      De plus, comme vous dites il ya des produits qui ne seront jamais commercialisés en Europe, à Mada ca passe, la passivité, la corruption est passée par là, encore une fois, 2009 est passé là-dessus.
      1er octobre 2019 à 17:36 | betoko (#413) répond à hafatse ^
      Je n’achete jamais made un PRC à Madagascar je précise car leurs articles sont très fragiles Par contre en France c’est du made in PDC de haut de gamme Acheter une prise multiple de fabrication chinoise à Tana sur les trottoires et arrivé chez vous branchez y votre fer à repasser mais avant appeler les pompiers
      Ces prises multiples vous ne les trouverez jamais en France , idem certains jouets peints avec un mélange de peinture et de plomb , interdit de les importer en France .Hélas aussi bien chez nous qu’en Afrique on ne trouve que cela
      En revanche on trouve devant certaines grandes surfaces en région parisienne des vêtements fabriqués à Tana de très bonne qualité qui se vendent très bien mais très chers aussi.

  • 14 mars à 10:30 | lancaster (#10636)

    Mahamasina est-il devenu un centre de soins anti coronavirus ? Pourquoi ne pas utiliser l’hotel À et C ou l’hotel Étoiles du CCI, aujourd’hui tous fermes et qui peuvent être ouverts et utilisés pour cause d’utilite Publique ?
    Attention toutefois aux négligences qui pourraient provoquer des destructions de matériels et d’installations techniques (appareils sanitaires et de cuisines, appareils électriques, portés et fenêtres, lits et tables divers etc...).

    Les Malagasy des villes et des campagnes qui n’ont ni radio ni tv sont ils informés des gestes de protection contre le coronarovirus ? Car les autorités se contentent de dire d’etre Vigilants sans plus de précision. Y a-t-il un numéro de téléphone qui répond aux questions de la population gratuitement.
    Les 3,7 millions dollars ne devraient ils pas plutôt être affectés à une large campagne d’information et d’education De la population pour lui inculquer durablement et quotidiennement les responsabilités de chaque citoyens , les mesures de propreté personnelle et collective, etc... Du Nord au sud , d’est en ouest jusque dans les contrées les plus reculées.

    Les deux français suspects admis au CHU Anosiala sont-ils oui ou non séropositifs au COVID19. Comment ont ils pu s’enfuir de l’hopital En appelant calmement un taxi ? Les conditions d’hebergement Et de soins sont elles critiquables ? Le système de garde et de protection de l’hopital Est-il laxiste ? Voilà une fois de plus une preuve pour fermer les vols en provenance des pays dangereux d’Europe dont la France en tête.

    Arrêtons provisoirement les liaisons aériennes avec la France et La Reunion. On parle bien dès circulations des passagers et non des marchandises. Car meme certains ministres font la confusion et parlent de pénurie de PPN en cas de fermeture des liaisons aériennes. Non il s’agit uniquement des passagers.
    Un seul cas positif a Mada et ce sera la catastrophe. On verra alors que nous n’avons pas les moyens.
    Regardons sérieusement le dispositif de protection de la population. Car aujourd’hui Rien n’est clair. Soyez vigilants dit-on. Ok, en quoi faisant. Donnez les détails à la population. Expliquez pourquoi il faut tousser et éternuer dans le coude, ne pas serrer les mains et faire la bise, se laver souvent et longuement les mains, ne pas cracher en l’air ou part terre. Expliquez sans cesse et partout.
    Dire qu’il suffit de rester chez soi pour se protéger est une maladresse qui pourrait être fatale. Les Malagasy vivent à 5 des fois dans une pièce. Toilettes et cuisines à l’exterieur. Pots de chambre jetés dans la cour ou le caniveau. Voilà le quotidien dans les quartiers insalubres.

    Fermez les frontières aux passagers venant d’europe. Même les européens se le font entre eux. Les usa ne sont pas allés par 4 chemins . Ils bloquent les vols en provenance d’europe.
    Un seul cas positif suffit pour provoquer une progression géométrique ou exponentielle , en tout cas une progression tgv une PGV.

    Arrêtez de penser aux petits profits d’airfrance Ou des aéroports Divato et de Nosybe tenus par des intérêts français de ADP et de Ravinala.

    C’est aussi le moment de développer notre marché intérieur. Accélérons les constructions de route. Développons les transports intérieurs et les liaisons entre zones de production zone de consommation. Électrifions les villes et surtout les campagnes pour inciter les industries à se créer.
    Profitons en pour changer et révolutionner notre systeme de santé publique. Il faut un programme très ambitieux et très audacieux de formation du personnel, de création d’usine pharmaceutique pour nos plantes médicinales, de réhabilitation et d’equipement Des hôpitaux, de révision/développement de nos facultés de médecine et desormations des paramédicaux, de transformation des bibliothèques médicales et surtout d’allocation de bourses aux étudiants sans distinction pour encourager la vocation. Sans oublier l’augmentation par 10 du budget de la Santé à Mada.

    • 14 mars à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      O ry Lancaster â Toa manonofy ianareo izany !

      Même le Président du plus puissant pays du monde est exposé . C’est quoi le malgaches de villes et des campagnes par rapport à Donald Trump ?
      Même les Etas Unis n’arrivent pas à reformer leur système de santé et vous pensez que votre Rajoelina y arrivera ? Vous me faîtes rire .

      Un communiqué de la présidence de la République du Brésil a finalement officialisé jeudi la contamination de Fabio Wajngarten chef de communication brésilien. L’information a amplifié les rumeurs sur la possible infection du président Jair Bolsonaro. Et renforcé un questionnement qui dépassait déjà les frontières brésiliennes : Donald Trump a-t-il pu être contaminé par Fabio Wajngarten ? Car le responsable de la communication faisait partie de la délégation officielle brésilienne qui accompagnait Jair Bolsonaro lors de sa visite officielle en Floride du 7 au 10 mars.
      Dès l’annonce du résultat positif de Fabio Wajngarten au test du coronavirus, des photos et des vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux montrant le secrétaire à la Communication aux côtés de Donald Trump, Mike Pence et Jair Bolsonaro.

    • 14 mars à 21:06 | doda74 (#10894) répond à lancaster

      Réponse à Lancaster ... mais vous êtes fou fermer nos frontières ... c’est pas l’Europe ni des états de l’hémisphère nord où le virus est parti principalement dans une région montagneuse de l’Asie .... et ces 3 pays de l’Europe c’est pas le pays entier ; ce sont des villes à haute altitude géolocalisation parlant . Madagascar qu’est ce qu’on risque à part la psychose des gens .. la grippe c’est moins dévastateur dans les pays chaud .Mada qui souffre déjà économiquement qui ne vive principalement que du tourisme à 70% . C’est. les poumons et le centre névralgique de notre économie le tourisme On ne se relevera pas d’une telle décision... prenons le peu qu’on puisse prendre malgré une croissance lente et laissons les peu de travailleurs courageux et entrepreneurs qui ont le courage d’affronter la réalité de ce pays bosser au rythme infligé par le »MORAMORA » de ce pays .c’est une vision simple que je vous fait

  • 14 mars à 10:53 | izaho91 (#3427)

    Je n’ai pas très bien compris pourquoi on retiendrait des personnes testées négativement au covid 19 ? Ils sont bien les seuls dont on est bien certain qu’ils n’ont pas hébergé le virus...

    • 14 mars à 11:15 | saricine (#2893) répond à izaho91

      Pareillement, je ne comprends pas la stratégie de prise en charge du ministère de la santé

    • 14 mars à 11:27 | betoko (#413) répond à izaho91

      Même si le test est négatif , ils doivent rester en observation pendant 14 jours et cela s’applique dans le monde entier
      Je conseille à ces deux français de rejoindre l’hôpital au plus vite , dans le cas contraire ils peuvent être expulsés

    • 14 mars à 11:45 | saricine (#2893) répond à izaho91

      Betoko

      C’est FAUX, ne dites pas partout dans le monde...

      Si c’est covid negatif, asymptotique, la meilleur solution pour limiter la diffusion du coronavirus c’est de rester en confinement à la maison chez soi... tout en restant en contact téléphonique avec les responsables sanitaires...

  • 14 mars à 11:13 | saricine (#2893)

    « Beaucoup de bruit pour rien »

    C’est la communication et la stratégie de prise en charge des autorités compétentes qui ne sont pas très claires.!

    C’est normal que les deux français s’enfuient, pourquoi ? Parce que déjà les résultats est Négatifs donc ils sont covid Neg, le terme confinement ne veut pas dire qu’il faut rester à l’hopital, et à leur place je préfère être surveillé chez moi , à la maison qu’à l’hôpital

    Pareillement, même s’ils sont Covid positif, c’est encore mieux d’être surveillé à domicile : pour limiter au maximum la diffusion, et surtout ils ne présentent pas de symptômes, et eux je penses qu’ils ont leur médecin traitant, et au moindre signe ils seront évacués, pour soulager les structures locales malgaches...

    • 14 mars à 11:17 | saricine (#2893) répond à saricine

      Errata :.....les résultats sont négatifs...

  • 14 mars à 12:22 | Tiaray (#7876)

    Que des gesticulations pour faire semblant de travailler. Mais en fait, de travail, c’est nada.
    - On retient des gens sains pour qu’ils attrapent la maladie ? Tout ça pour justifier un peu l’utilisation de l’argent des bailleurs ? Et quand il n’y aura plus d’argent, on va encore faire le mangataka re ?
    - Et quel genre de marché la présidence passe-t-elle avec les étrangers ? On les paie, on embauche leurs travailleurs pour les faire travailler. Et comme d’habitude, on ne sert aux malgaches que le bling bling d’un nouveau stade ?
    Ce que cet article démontre, c’est que les dirigeants sont incapables de protéger et de faire avancer ce pays. Aucune vision à long terme.

    • 14 mars à 13:01 | betoko (#413) répond à Tiaray

      Négationniste , menteur , adepte de la désinformation

    • 14 mars à 13:32 | Tiaray (#7876) répond à Tiaray

      Oui Bekoto, tous ces qualificatifs vont bien à nos dirigeants. Et pire encore.

  • 14 mars à 13:28 | ANTICASTE (#10704)

    Ce qui est certain c’est que ce pays entre dans une phase dangereuse coincé entre des démagogues incompétents et corrompus et la menace d’une épidémie de grande ampleur !
    Quel besoin urgent de faire venir des ouvriers chinois d’un pays ou s’est déclaré l’épidémie de Covid 19 ,ne peut ont attendre quelques mois pour faire ces travaux ?
    Ben non le dictateur Rajoel 1 er en a décidé ainsi ,car il veux épater la galerie au mois de juin !
    Pourtant les délais sont déjà dépassés pour être dans les clous ,mais ce monsieur insiste !
    Tout est bon sauf la santé du peuple

  • 14 mars à 14:28 | Tsisdinika (#3548)

    Il faut suspendre les liaisons aériennes avec l’Europe.

    Air Mad vient de prolonger la suspension de ses vols vers la Chine, décidée le 1er février, jusqu’à juin 2020. On peut penser que cette mesure a été efficace pour isoler M/car du Covid19. Pourquoi les autorités refusent de le faire pour l’Europe ?

    Le foyer mondial de contagion s’est déplacé vers l’Europe. Beaucoup d’Européens sont contaminés, certains sans le savoir. En passant, ces sujets en apparence en bonne santé peuvent résister en raison d’un système immunitaire fort mais représentent un vrai danger pour toutes les personnes vulnérables. Est-ce que les autorités croient que parce que ce sont des vazahas, la maladie est plus "mihaja" ? Regardez l’attitude méprisante de ce couple de Français qui s’est échappé d’Anosiala. Positif au Covid 19 ou pas, ils auraient dû suivre le protocole.

    • 14 mars à 15:09 | Besorongola (#10635) répond à Tsisdinika

      Je sais pas ce que Rajoelina en pense et quelle mesure il va prendre
      mais fixer à 50 pour tout rassemblement comme en France est aberants à mon avis. Comme si le virus sait compter et à 49 il ne rentre pas. Même 2 personnes si l’une des est cantaminee l’autre est exposee.

    • 14 mars à 19:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      ALERTE : L’OMS vient de confirmer que l’Europe est désormais l’épicentre de l’épidémie du Covid19. Les vols en provenance d’Europe DOIVENT être suspendus.

  • 14 mars à 14:59 | betoko (#413)

    Besorongola
    Oui je persiste et signe , je n’achéte jamais made in china , les pompes que je porte c’est aigle d’or, mes vestes pantalons , c’est du cousu main par un artisan tailleur de Tana ainsi que mes chemises , mes prises multiples , je les achète au magasin Sam Ko Wa , ma télé écran plat , panasonic made in japan ,mes deux voitures , une camionnette Honda et une bmw vieille de 20 ans , mes meubles je les avais acheté à CUM made in Madagascar ,
    Avec la rupture des importations venant de Chine , enfin les couturières malgaches se réveillent , Si cela ne dépendait que de moi , j’aurais pris Colas ou une entreprise malgache pour rénover le stade de Mahamasina .
    Avec La Chine il faut être très prudent , ne pas se faire avoir comme les Sri-lankais, , ils ne sont fait piégés par La Chine . La Chine les incite à emprunter et aprés avoir trop emprunté , à la Chine , les Sri-lankais n’arrivent à rembourser ses dettes , résultat des courses, La Chine a pris possession d’une partie de leur pays ( source les dessous des cartes sur ARTE.TV )

    • 14 mars à 18:32 | Jacques (#434) répond à betoko

      Eh ben voilà une bonne inspiration. Sacré Jomaka d’Ambatomanga !

  • 14 mars à 17:55 | Isambilo (#4541)

    Je comprends ces deux Français parce que les infections nosocomiales peuvent arriver.
    Mais ils auraient du reprendre contact avec leur consulat pour la quarantaine. Maintenant, ils sont coincés. Leurs identités sont connues et donc La Réunion ne les acceptera pas, la France non plus, Mayotte peut les repérer rapidement. C’est d’autant plus idiot que c’est leur ambassade qui les a orientés vers les hôpitaux.
    Pour ce qui est des Chinois, ils savent comment faire avec leurs compatriotes.

    • 14 mars à 19:35 | betoko (#413) répond à Jacques

      Il y a certainement une autre raison car l’homosexualité est tolérée à Madagascar , avoir 19 ans ce n’est plus une mineure , il suffit d’aller dans les hôtels où on peut trouver des jeunes hommes mineurs qui se prostituent avec des vazah
      Une histoire que j’ai vécu . J’ai envoyé par bateau mes biens avec mes affaires personnelles . J’ai été très étonné qu’on a ouvert mes 5 valises sans ma présence où il n’y avait que mes fringues que l’entreprise de transitaire m’avait livré . J’avais questionné le livreur , et il me disait de m’adresser aux flics ,En effet ceux sont les flics que me les avaient ouvert car ils veulent savoir si j’avais mis dans mes valises des films "X" et je leur ai répondu pourquoi vous n’arrêtez pas ceux qui vendent des films "X" dans tout Analakely ? En fait ils voulaient m’intimider dans le but de m’extorquer , mais avec ma grande gueule , je ne me suis pas laisser faire

    • 14 mars à 20:36 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      C’est un sujet permanent à mon avis.
      A ma connaissance l’identité sexuelle chez les Malgaches a été abordée pour la première fois par Flacourt (1658, un bail) à propos des sekatra. La deuxième fois par Randrianja et Ellis (2009) à propos des souverains du Boina.
      Bien sûr tout ceci est ignoré ou tu par la plupart

  • 14 mars à 19:10 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Mampalahelo tokoa

    Raha heverina izao fihetsiky Rajoelina izao dia satriny raha hosoloina sinoa daholo ny mpiandraikitra rehetra eto amin’ ny tany sy ny fanjakana ary raha izao fihetsiny izao no mitohy dia mety hataony tokoa izany ary hiafara amin’ ny fanjanahan’ ny Chine an’ i Madagasikara mihitsy.

    Dia tsy maintsy maka sinoa ve ny Malagasy vao afaka hanao zavatra sy handroso ? Moa ve naka Malagasy ny sinoa raha manao zavatra ? Nahoana moa ny sinoa no afaka nanao zavatra tsy naka vahiny mihitsy ary afaka nandroso tsara tamin’ ny herin’ ny tenany. Ary izay fiavotany amin’ ny herin’ ny tenany izay no anajan’ ny firenenkafa azy ankehitriny.

    Moa ve tsy mba mahay miavotena tahaka izany koa ny Gasy fa tsy maintsy maka sinoa na vahiny ? Tena laharampahamehana ilain’ ny Malagasy ve ireo zavatra ilana sinoa na vahiny ankehitriny ? Tsy afaka handroso ve raha tsy misy an’ ireo fotodrafitrasa manarapenitra ireo, ka mandeha amin’ ny herin’ ny tena ary manao ho laharampahamehana ireo zavatra tena ilain’ ny vahoaka ?

    Amiko dia tena fanalikana ny Gasy mihitsy izao ataon’ ny fitondrana izao ary mitarika ny hafa hanambany ny Gasy. Tsy filazana amin’ ny vahiny ve izao fa ny Malagasy dia tena vahoaka kondrana mihitsy tsy mahavita tena fa tsy maintsy mila vahiny vao ho afamiaina ? Hahagaga ve raha manevateva ny Malagasy ny vahiny rehetra tonga hitrandraka eto ankehitriny.

    Izaho akory tsy mankahala vahiny fa ny tsy eken’ ny saiko dia ny fitiavambola be loatra ka anandratana ny vahiny tafahoatra ary anitsakitsahana ny Malagasy mpiray tanindrazana ho latsaka hiaina faraidiny eto amin’ ny tanindrazany.

    Dia tsy mba manankenatra ve ?

  • 14 mars à 20:38 | lancaster (#10636)

    Merci Président. Les liaisons aériennes avec France, Reunion et Mayotte sont suspendues pendant 30 jours.
    J’ai eu raison de réclamer cela depuis qq jours.

  • 14 mars à 21:13 | elena (#3066)

    Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine. On recevra beaucoup d’aides de l’extérieur, mais on sait trop comment où vont finir ces aides. En tout cas, si vous êtes à Mcar, vous avez jusqu’à jeudi pour quitter l’île dixit Prezidà. Après on annoncera le stady 0, stady 1 ets. Et le stady Barea ?

    • 14 mars à 21:16 | elena (#3066) répond à elena

      Je m’ai trompé, on est encore au jour d’aujourd’hui au stady aotra.

    • 14 mars à 21:33 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine.

      Ce que je vois, ce sont les ZD qui sont déjà atteints par le virus imaginaire. Il faut les mettre tous en quarantaine, pour qu’ils ne contaminent pas aux autres.

    • 14 mars à 21:45 | elena (#3066) répond à elena

      Très drôle !! mais pathétique. Pourquoi vous ne dites pas tout de suite que le corona virus, c’est la faute de Ravalo.

    • 14 mars à 21:57 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Il serait capable de l’importer, s’il avait la possibilité.

    • 14 mars à 22:10 | elena (#3066) répond à elena

      Je vois que Ravalo hante toujours vos cauchemars. Prenez de la camomille pour mieux dormir.

  • 15 mars à 09:14 | lancaster (#10636)

    Cette semaine, il faut reconnaître que le prm a marqué deux buts essentiels.

    ÉDUCATION : distribution gratuite de Rakibolana ou dictionnaire à tous les élèves des classes d’examen - Gratuité des frais d’inscription à la rentrée des classes (espérons que ce sera vrai.m le cas et que les écoles ne viennent pas inventer des frais de gardiennage, de craie ou d’on ne sait trop quoi).

    SANTÉ PUBLIQUE : Suspension des liaisons aériennes avec l’Europe , la Réunion et Mayotte. Soyons tout de même vigilants car pour passer entre les mailles du filet à Ivato, certains voyageurs pour venir à Tana, peuvent passer par Addis Abeba, Nairobi, Maurice, AFRIQUE du sud .

    CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LA PROPRETE
    Par ailleurs, je maintiens la nécessité d’une vaste campagne d’information et d’education dans toutes les 18.000 communes du pays Sous plusieurs formes (tv, radio, journaux, autres hauts parleurs publics,) afin que le lavage des main et le non serrage des mains deviennent le réflexe de tous les Malagasy des villes et des campagnes.

    • 15 mars à 18:04 | lanja (#4980) répond à lancaster

      Oui, çà fait de Madagascar un pays émergent, et ce, à grande vitesse, bravo

  • 15 mars à 10:24 | Besorongola (#10635)

    Réalité SUR Le Corona Virus DANS Le MONDE.

    Merci Seigneur parce que il est vrai que Madagascar fait partie des rares pays qui affiche zéro coronavirus .
    Il était temps de toutes ces mesures prises Mais le revers de la médaille c’est de descendra à 188 ème pays le plus pauvre sur 188.

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    • 15 mars à 11:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      La Réunion, Seychelles.,Mayottes sont atteints depuis 2 jours. Attention, Coronavirus est à la porte de Madagascar. Ce tableau est mis à jour toute les secondes.

  • 15 mars à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    l’Angleterre du PM Boris Johnson veut appliquer d’autres politiques notamment l’immunisation de masse pour éviter les conséquences économiques des politiques appliquées actuellement qui vont créer de nouvelles crises financières pires que celles de 2008. Qui peut assurer qu’après 30j la pandémie va s’effacer d’elle-même ? Les remèdes seront pires que les maux eux-mêmes : Attention danger.

  • 15 mars à 17:33 | ANTICASTE (#10704)

    Lancaster,
    T’est vraiment le dernier des suces boules !
    Mais sérieux c’est quoi cette attitude obséquieuse ?
    T’aime bien te faire mettre ou quoi !

  • 15 mars à 18:30 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    "Il y a déjà des cas, non officialisés, malheureusement nous n’avons pas les moyens des pays européens ni ceux de la chine."

    Combien de cas non officialisés ,10,20 ,50 ,100 ?
    Et ceux que vous n’avez pas détectés ,combien ?
    Quelle est la raison pour ne pas avoir rendu publique ,ces cas non détectés ?
    Arretez vos histoires sur les moyens ,l’OMS est là pour vous suppléer et vos ne dites pas la vérité !

  • 15 mars à 19:15 | ANTICASTE (#10704)

    POUR CEUX QUI N’AURAIENT PAS COMPRIS !
    LE COVID 19 EST A MADAGASCAR
    Et cela PROBABLEMENT depuis plusieurs semaines !
    Le gouvernement à choisit de ne pas divulguer l’information !
    Pour les détails veuillez contacter Isandra ,porte parole de DJ MEN

    • 15 mars à 20:49 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      FAUX .
      Je ne suis pas pro Rajoelina mais ce n’est pas le gouvernement qui a la seule information , les représentants de l’OMS et CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies US) et le ECDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies Europe) et tous les médias sont des sources indépendant du gouvernement /
      Exemple : Aujourd’hui à 8 h 30 : Madagascar toujours zéro coronavirus. France plus de 4400 dont 91 morts . Hier les Seychelles 0 cas et ce matin 2 cas . Aucun gouvernement ne peut tricher car c’est planétaire et c’est l’affaire de toute l’humanité.
      Voici le lien qui montre les chiffres dans un tableau de bord en temps réel des cas dans le monde et même Haïti donne ses chiffres .

      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

      Sources de données : OMS, CDC, ECDC, NHC et DXY et rapports des médias locaux.

    • 15 mars à 22:28 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      VOIR # 14 mars à 21:33 | Isandra (#7070) répond à elena ^

  • 15 mars à 20:57 | kartell (#8302)

    La situation plus compliquée que ce que le pouvoir de la macronie semble le dire et pourtant, ils continuent à voter mais très très faiblement !...
    Un témoignage accablant !..
    https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS