Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Divers

Réseaux OTIV « Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola »

Distribution de 7000 certificats fonciers

jeudi 18 octobre 2007 |  657 visites  | Lanto

7000 certificats fonciers seront délivrés durant la période octobre 2007 à mi-2009. Ces certificats concerneront 5000 hectares de superficie agricole. Pour ce faire, deux caisses mobiles ont été ouvertes à Ambohimandroso et à Andrebakely, dans la région Alaotra Mangoro. Par ailleurs, en vue d’encourager les producteurs à l’utilisation des semences améliorées, des engrais, et à procéder à l’irrigation, les financements agricoles seront renforcés, tandis que la durée du crédit est ramenée à 3 ans pour les équipements agricoles.

Un fonds de crédit a été mis en place afin de permettre aux paysans de l’Alaotra Mangoro d’obtenir des certificats fonciers pour leurs propriétés. En effet, Pour le réseau Otiv (« Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola ») Alaotra Mangoro, 80% des paysans membres possèdent des terres qui ne sont pas régularisées. Ainsi, dans le cadre de sa participation à la Révolution verte, les réseaux « Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola », Institutions de Microfinance non mutualistes, mettent à la disposition de leurs membres un nouveau produit qui consiste en un fonds de crédit pour les certificats fonciers. Toujours à ce titre, les financements des intrants, des engrais et des équipements agricoles seront renforcés.Ce fonds touche principalement les terrains domaniaux, ne faisant pas objet de litige et dont l’occupation est justifiée par les autorités locales. Selon le directeur des opérations, Rasolofomanana Andriatina, tout est fin prêt au sein du réseau. La signature de la convention de partenariat a été effectuée entre l’OTIV et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, lors de la célébration de la Journée Internationale des Coopératives d’Epargne et de crédit qui s’est tenue à Amparafaravola le 16 octobre dernier. A noter que pour une superficie d’un hectare, les frais s’élèvent entre Ar. 200 000 et 500 000 , la durée de traitement des dossiers étant de 60 jours. En plus du secteur agricole, le réseau Otiv Alaotra-Mangoro contribue aussi à l’assistance des petites et moyennes entreprises via le crédit « Tosika ».Ce service a démarré en juin 2007. Depuis, un crédit d’Ar. 400 millions a été alloué. Les financements octroyés ne dépassant pas les Ar.15 millions.

====================

Objectif annuel dépassé à Alaotra Mangoro

Chaque année, le réseau Otiv Alaotra-Mangoro prévoit une augmentation de 20% du nombre de ces membres. En tout cas pour cette année, l’objectif annuel est nettement dépassé déclare Rasolofomanana Andriatina, le directeur des opérateurs. A la fin de l’année 2006, le nombre était de 19 000, en septembre 2007 ce nombre a atteint les 25 000. Face à cette évolution, le réseau offre divers services d’autant plus que les besoins sont multiples. Cependant, il est contraint de fournir des prêts auprès des institutions bancaires. A fin juin 2007, le montant des épargnes s’élève à 3 100 451 938 ariary contre 6 459 057 216 ariary pour les crédits en cours. Trois quart des credits sont constitués par des prêts bancaires car selon les principes qui régissent le secteur, seulement 50% des épargnes de la caisse peuvent être utilisés comme crédit.

La caisse féminine connaît aussi un véritable épanouissement. Le nombre des emprunteuses était de 3391. Le montant de crédit avec éducation s’affiche à Ar. 282 088 304 . Dans ce cadre, le PNUD a octroyé un fonds de 100 millions d’ariary en novembre 2006, épuisé en mars 2007. Etant donné que l’accès aux services de microfinance constitue un alternative notamment pour les femmes et les enfants d’éradiquer la pauvreté, le ministre de la Santé, de la Protection sociale et du Planning familial, Jean Louis Robinson, honorant de sa présence la cérémonie de la célébration officielle de la « Journée Internationale des Coopératives d’Epargne et de crédit » a annoncé qu’un crédit d’Ar. 50 millions est à la disposition des institutions de microfinance au sein de ministère. Une opportunité que le directeur du réseau entend saisir pour étoffer la caisse féminine. Les autres crédits ( situation juin 2007).

Crédit agricole : Ar. 2 880 078 282 : 46,64 %. Crédit équipement : Ar. 888 457 058 ariary : 14,39%. Crédit commercial : Ar.1 511 513 004 : 21,51%. Crédit de consommation : Ar. 893 087 825 : 14,48 %

====================

Coopérative « Koloharena » : Appuis technique et financier aux producteurs membres

Créée en 2003, la coopérative « Koloharena » œuvrant dans la région Alaotra Mangoro vise l’amélioration des revenus de producteurs outre la protection de l’environnement. Dans ce cadre, un centre d’approvisionnement est mis à la disposition des membres. Les membres bénéficient d’une facilité de paiement et d’un tarif exceptionnel pour les intrants agricoles, les engrais, les semences et les petits équipements dont les pulvérisateurs. Soulignons que la coopérative compte actuellement 26 associations réparties dans quatre communes différentes à savoir Morarano-Chrome, Andrebakely-Sud, Ambohimandroso et Amparafaravola. Chaque association compte environ une douzaine d’adhérents.

La coopérative « Koloharena « a créé un partenariat avec le réseau Otiv Alaotra Mangoro. Un fonds de crédit est mis à la disposition exclusive des membres, bénéficiant d’un taux d’intérêt inférieur à l’habituel. Enfin, elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux organismes d’appui tels l’« Eco Régional Initiative » de l’Usaid. Ce dernier apporte des appuis techniques aux paysans. En matière financier, il fournit les indemnités des formateurs qui vulgariseront les techniques culturales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS