Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 16h52
 

Politique

Discrétion sur les motifs du limogeage du Ministre de la Fonction publique

samedi 12 février 2011

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, Noëlson William, a été limogé jeudi par décret pris en conseil des ministres. Depuis le début de la transition, c’est le quatrième départ remarquable de ministre, après la démission de Ny Hasina Andriamanjato du ministère des Affaires étrangères, puis Noël Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées démis de ses fonction en avril 2010 et Iharizaka Rahaingoson, ancien ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies, démissionnaire en août de la même année.

Dans le cas présent, le motif du limogeage n’a pas été explicité. Noëlson William ne s’est pas exprimé et est injoignable. Les rumeurs d’implication dans une affaire de corruption et d’enrichissement personnel fusent et ne font en tout cas l’objet d’aucun démenti de la part des responsables de la communication gouvernementale.

Fienena Richard, actuel ministre de l’économie et de l’industrie, assurera l’intérim du ministère de la fonction publique, du travail et des lois sociales jusqu’au prochain remaniement gouvernemental.

Recueilli par Yann

9 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février 2011 à 09:31 | niry (#210)

    (évidemment, pour un fouza, ce sera toujours la faute des autres, on connait la chanson..)

    un fouza de + ou de - , ce n’est qu’un incompétant de + ou de - .

    Quel comique va de nouveau vouloir rapidement ramasser un pactole, avant la fin théorique de cette transition qui dure, qui dure..??

    • 12 février 2011 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      d’après un journal de la place :"ENRICHISSEMENT PERSONNEL".

      L’intéressé est libre de donner les motifs de sa disgrâce.

      Il attend,peut-être, niry pour son exploitation politique.

      Bonne chance niry ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 février 2011 à 10:44 | kakilay (#2022)

    Le SG des Finances a aussi "démissionné" : il avait donné des explications pas très TGViques sur la situation actuelle.

    Encore "un" que les fozas appellent un pseudo-intellectuel...

    Car, pour ceux qui n’ont pas compris, un pseudo-intellectuel est un intellectuel qui n’encense par le PT...

    C’est tout simple et cela peut rapporter gros...

    • 12 février 2011 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kakilay,

      S’agit-il :

      - du Secrétaire Général des Finances ,

      - ou du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 février 2011 à 12:20 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Effectivement c’est le Chef de cabinet... qui appartenait à la CREM.

      Et de rien Mr Basile...

      c’est moi qui vous remercie...

  • 12 février 2011 à 12:53 | RAVELO (#802)

    Dans ce gouvernement,si on peut appeler ça un gouvernement,soit on est honnête comme un certain Iarizaka,et on est viré,soit on n’est pas clair avec les "magouilles" est on est aussi viré !!!
    Espérons donc qu’il en resterait des ministres d’ici que cette transition s’arrête !!!!!

    Mon avis ? on n’en a pas besoin,vu l’état dans lequel est le pays,d’où du balais pour tous les autres,nous n’en serions pas plus mal.

  • 13 février 2011 à 09:23 | ikoto (#4912)

    Personne n’est à plaindre dans cette affaire sauf le peuple malgache qui reste encore et toujours le dindon de la face des TGVistes !

    Nous ne pouvons attendre de ce régime aucune bonne gouvernance, aucune transparence, aucune éthique, aucune déontologie ! Si on évoque comme motif de limogeage de M. Noëlson William l’enrichissement personnel la simple logique (pour ne pas parler e probité morale) exige que tout le monde doit partir et le "Grand Manitou" Andry Rajoelina y compris ! Et il en sera de même si on évoque comme motif l’incompétence !

    1. Tout ce beau monde n’a fait aucune déclaration de patrimoine comme la loi l’exige ! Pourtant c’est une des raisons que les tenants de régime évoquent pour justifier le putsch de 2009 ! Des bruits ont couru qu’en décembre 2008 le compte en banque de M. Rakotomihantarizaka Organès serait de l’ordre de Ar. 50 000 mas six mois plus tard ceci serait de l’ordre de 600 000 000 Ar ! C’est un simple exemple ! Les "divagations" d’un certain Lt Cl Charles Andrianasoavina semble très révélatrices ! Et l’affaire des bois de rose peut être mise sur le compte personnel de M. Andry Rajoelina sans parler des financements occultes et d’autres affaires assez nauséabondes !...

    2. Tout ce beau monde n’est nullement compétent ! A écouter ou à lire (c’est selon) les verves d’une Christine Razanamahasoa sur la "tuerie du 7 février 2009" nous n’arrivons plus à comprendre si la TPI peut être ou ne peut être saisie de cette fameuse affaire ! Cette honorable "double ministre" (à la fois "ministre de M. Andry Rajoelina" et "ministre du Seigneur") se montre ostentatoirement outrée et profondément quand le Lt Cl Charles Andrianasoavina révèle les "dessous" du putsch "déguisé en mouvement e soulèvement populaire" de mars 2009 et quand M. Ravalomanana porte des plaintes. En effet cette honorable dame s’est montrée scandalisée qu’on traîne "le peuple" en justice ! ...

    Ce qui me semble décevant c’est cet empressement du Dr Simao et de toute cette horde hurlante de l’OIF dont le chef n’est autre que M. Nicolas Sarkozy, de vouloir en finir avec ceux qu’on qualifie de "politiciens récalcitrants" qui refusent de plier leurs genoux et de brader leur dignité humaine ! Les TGVistes de tout bord :

    - érigent les règles du jeu selon leur propre vision des choses, comme par exemple la définition de la "consensualité" (qu’on oppose délibérément à "unanimisme") M. Manassé Esoavelomandroso du Leader Fanilo parle vaguement que quand une opinion jugée partagée par une majorité arrive à se dégager les autres opinions doivent être tues ! Quand c’est M. Andry Rajoelna qui impose cette règle on se tait et on applaudit ! Quand M. Ravalomanana a appelé les partis politiques à dialoguer pour définir ensemble une Loi sur les partis politiques, on a boudé ! Pourtant les dirigeants actuels et sa valetaille font actuellement nettement moins que ce qu’a préconisé dans son temps M. Ravalomanana !

    Personnellement je m’aperçois que ce qu’a avancé une certaine presse en décembre 2008 - février, mars 2009 se vérifie. Par exemple : pendant les journées chaudes (par exemple le 26 janvier et le 7 février 2009) M. Andry Rajoelina aurait été hébergé à la résidence de l’Ambassade de France à Ivandry et ce, paraît-il, sous la pression de Ban Ki Moon (S.G. de l’ONU) !!!!.... Alors la France et les Nations Unies se seraient immiscées volontairement dans les affaires intérieures de Madagascar ?... Ceci sous-tend une la théorie suivante : la France aurait décidé dès 2003 de balayer M. Ravalomanana et se serait investie pour identifier "celui" qui devrait le remplacer ! En 2007 M. Sarkozy aurait opté pour le maîre fraîchement élu d’Antananarivo (M. Andry Rajoelina) ! Et tout découle de ce choix ! Pourtant il y aurait eu des "bavures" et des indélicatesses et d’autres "trucs" trop gênants dont le putsch militaire que M. Sarkozy est obligé de condamner (du bout des lèvres). Et actuellement les choses sembleraient se tasser, les trois mouvances sembleraient réduites comme une peau de chagrin alors mieux vaut pour les Nations Unies et pour la France de se débarrasser de toute scrupule en vue d’imposer M. Andry Rajoelina, l’objectif est atteint : réduire M. Ravalomanana au silence et à l’humiliation !

  • 13 février 2011 à 16:52 | fozafôbia (#5274)

    Tsy hain’ny bandy izay politika politika any ! Izokilahy Rajoelina sy Ikaky Ratsirahonana no tompon’izany fa ny an’ny bandy dia ny sôsy ihany !

    Nahoana moa no tsy apiika io ministra io fa tsy mizara sôsy ? Mody mangngina ao ilery, mody tsy mitenteny fa "mitsako tsy re" ! Jereon-dRazoky fotsiny fanomen’Izokilahy Rajoelina baiko hampisondrotra ny karama farany ambny ilery, inona no nambarany ? "Tsy misy mandray karama farany ambany izany" hoy izy ! Oay le.... ! Fa izahay "fozorana eny Ambanitanàna" ohatrinona no raisinay isam-bolana ry ilery ? Lazain’ialahy fa tsy kely angaha izany sôsy omena anay manao operasiô izany le ? Avy eo ny Bandy raha tratran’ny Polisin’ny Organesy dia odian’ialahy tsy fantatra fa miantoka ainga any !Koa nahoana ialahy no tsy hampitombo ny karamanay "Fozorana eny Ambanitanàna" na dia mba maizina iray monja aza ? Aleo ialahy pehin’Izokilahy Rajoelina any !

    Mbola ho avy koa ny anareo sasany ireo !

  • 16 février 2011 à 02:19 | Jerry (#2173)

    Une simple question se pose sur cette affaire qui frise le ridicule : Avec le nombe des ministres qui ont siege au sein des gouvernements successifs de la Transition depuis 2009, lesquels ont ete tous des voleurs, corrupteurs et extortionistes, comment se fait-il que ce soit seulement celui-ci qui s’est fait attraper la main dans le sac ? A mon avis, i l n’y a que 2 alternatives : soit que l’ex - ministre Noelson William est un homme d’une stupidite monumentale, ou soit que pour une raison qui nous echappe, le regime de la HAT a cherche une excuse pour l’ecarter.
    Que ceux ou celles qui sont dans le gouvernement actuel du general Vital , y compris leur chef, qui ne sont pas trempes dans des affaires louches levent la main...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS