Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 août 2018
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Politique

Discours devant les préfets et chefs de districts : La défiance est manifeste entre le Président et le Premier ministre

lundi 30 juillet | Arena R.

Après avoir été tancés par le Premier ministre, Christian Ntsay le 26 juillet dernier, les préfets et chefs de districts ont été consolés par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, deux jours plus tard, le 28 juillet dernier où ils ont été reçus au palais d’Iavoloha, en fin d’après-midi. Ainsi, le Chef de l’Etat a dit que « l’objectif commun dans votre mission est la lutte contre la pauvreté, un objectif qui ne peut être réalisé que sur la base d’une structure préétablie, une méthodologie de travail ainsi qu’une vision commune ».

Deux jours plus tôt, le chef du gouvernement leur a dit que « Pourquoi le Premier ministre a la seule responsabilité de résoudre les problèmes de ce pays alors qu’il la concertation de tous est nécessaire pour y arriver. L’instauration de l’apaisement dans le pays est la responsabilité de tous, non seulement le Premier ministre, ou les ministres, mais également vous les préfets et chefs de districts », avait indiqué Christian Ntsay.

A Iavoloha, le Président Rajaonarimampianina a dit la première étape pour atteindre l’objectif commun est le renforcement de l’Etat de droit, et la bonne gouvernance, dans le respect de la Constitution. « Les préfets et chefs de districts sont les premiers représentants de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat dans leurs circonscriptions respectives », a-t-il ajouté pour ainsi dire autrement que ces derniers ont plus d’importance à ses yeux, d’où d’ailleurs son clin d’œil à l’endroit de ces responsables de sa vision à l’horizon de 2030, « Fisandratana ».

« Le Fisandratana dessinera une nouvelle carte économique de Madagascar, par la création de nouveaux pôles économiques : Grand Centre, Grand Nord, Grand Sud, et le Grand Ouest. En terminant, le Président de la République a vivement encouragé ces représentants de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions, pour contribuer activement au développement du pays », a expliqué Hery Rajaonarimampianina.

Le seul point commun entre le discours du président de la République et le Premier ministre devant les préfets et les chefs de districts c’est la demande de « neutralité politique ». « Vous deviez faire preuve de neutralité, de discernement dans l’exercice de vos fonctions, par le respect de la loi et du code de déontologie d’un agent de l’Etat », a souligné le président. Le Premier ministre leur avait notamment dit qu’ils doivent surveiller de près les magouilles dans la réalisation et l’organisation de la prochaine élection.

A en croire à ces deux discours devant les préfets et chefs de district, la cohabitation est difficile entre le Chef de l’Etat, élu, et le Premier ministre proposé par l’opposition qu’est le Mapar d’Andry Rajoelina. Et cela est se confirme davantage par le non-respect des consignes données par Christian Ntsay sur le changement de la couleur des plaques d’immatriculation des matériels roulants de l’administration par l’équipe de la Présidence.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 09:44 | Isandra (#7070)

    Ntsay qui se montre neutre, même s’il est proposé par Mapar n’a qu’une chose en tête, remplir sa mission, l’organisation d’une élection libre, transparente, crédible, inclusive, alors que Hery, conscient de son impopularité, profite de toutes les occasions pour en parler son fisandratana, pour sauver le fisandratana de son bateau HVM. 

    • 30 juillet à 10:17 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Impopularité ? Attention au jugement hâtif !
      Ce n’est pas parce que Rajoelina déplace des gens lors de ses déplacements qu’il se considère comme populaire...Rapellez vous des résultats en 2013.. Robinson 21% et Rajaonarimampianina 16%.. Ravalo de son exil criait victoire parce qu’il croyait en sa popularité vu le résultat du premier tour de son poulain...mais patatras ...Rajaonarimampianina a reçu le plus de reports de voies au deuxième tour. Ce qui veut dire que ce sera l’entre 2 tours qui nous intéresse .

      Le Fisandratana 2030 est plus populaire que l’IEM malgré l’effort de com’ de Rajoelina. Papy Zano qui passe son temps à dénigrer le Président ne sait pas que sa méthode est contreproductive …

      Le Président Hery Rajaonarimampianina remplit sa mission jusqu’au bout. Il bosse , il bosse et les Gasy voient à l’œil nu les réalisations de son mandat… et çà continue.

      Voici le récit avec de belles images d’Iavoloha .. la salle de réception de notre Palais est tout simplement mag.ni... fique.
      http://www.presidence.gov.mg/le-president-de-la-republique-recoit-les-prefets-et-les-chefs-de-districts/

    • 30 juillet à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Seuls rares personnes comme vous, qui croient encore la popularité de Rajao, il prêche dans le désert avec ses inaugurations fallacieuses, personne ne l’écoute plus.

      Fisandratana 2030, est célèbre, du fait que tout le monde se moque de sa préparation. Je me garde de tout commentaire pour le moment, nous en discuterons.

      Quant à l’IEM, il est célèbre par son ambition et sa solidité, nous détaillerons ses contenus au moment voulu.

    • 30 juillet à 14:26 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      aza dia mba mitongilana be loatra toa izao eee fa rehafa tena manadihady anie dia mitovy ny tanjona na ho an’ny MP na ho an’Andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA eeee dia ny hisian’ny fampandrosoana eto madagsikara, ny mba tsy hiadany na amin’iza na amin’iza ny chef de district sy ny préfet de région manindritra ny propagande, ary ny hamerena indray ny filaminana tanteraka eto amin’ny firenena

    • 30 juillet à 16:20 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Amiko alou tsy noho Ntsay Mapar no hanaovany ny asany tsara fa noho izy napetraka hiantsoroka adidy ho @ firenena ! Ary tsy noho Hery ho mpamorona ny HVM no hiarovany ny fisandratana fa noho ny fahatsapany fa misy adidy tokony mbola hovitainy ! Izany rehetra izany anefa dia mbola fikasana fotsiny ihany fa mila ny ezaka avy aty amintsika vahoaka ny lalana ahafahana miroso @ tena fandrosoana !!!

    • 30 juillet à 16:24 | jayo (#10317) répond à Isandra

      isandra, matoa ny filoha nisafidy an’i PM Ntsay dia fatany fa mavita miara-miasa aminy ary ny tanjony dia mitovy : ny hampandroso an’i Madagasicar ary anafaka ny Malagasy ato anatin’ity kiriay ity na dia mitaky fotoana ary izany

    • 30 juillet à 16:38 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Tsy resaka izany io fa mbola andraikiny ny miteny sy manentana ireo olona ireo mba ho fampandrosoana ny firenena indrindra aminy lafiny sosialy. Fandraisana andraikitra no nataony.

  • 30 juillet à 10:20 | RAMBO (#7290)

    FISANDRATANA 2030 : LES 4 GRANDS PÔLES ECONOMIQUES Fisandratana 2030 dessinera une nouvelle carte de Madagascar. De nouveaux pôles d’attractivité économique et sociale rééquilibreront l’occupation de l’espace, ils intégreront toutes les régions dans un ensemble cohérent. Ainsi, quatre principaux pôles économiques se dégageront en 2030 : • Le Pôle Grand Centre, qui regroupe les régions Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, sera, en 2030, un pôle économique dynamique, autour d’une double plateforme : industrielle (agro-industrie, textile, mines industrielles, pierres précieuses) et de services (tourisme). Toamasina sera une ville logistique et industrielle, Antananarivo une ville de services, et Antsirabe un pôle agro-industriel.
    • Le Pôle Grand Nord, qui regroupe la zone touristique d’Antsiranana à Nosy-Be et la zone de la vanille de Sambava, sera en 2030 une destination touristique mondiale prisée, et un pôle résidentiel moderne, adossé à un riche bassin agricole et minier. Il deviendra un bassin d’emplois majeur du pays et un point logistique privilégié avec la péninsule arabique et l’Eurasie.
    • Le Pôle Grand Sud, aujourd’hui encore pauvre, sera radicalement transformé. Grâce à un développement massif de la production énergétique (à partir du charbon local et éventuellement du gaz), la mise en place de parcs industriels intégrés, adossés à une plateforme logistique compétitive sur la route des flux commerciaux entre l’Asie et l’Afrique (dans un premier temps àTolanaro), elle s’imposera en 2030 comme un hub industriel dynamique, le « Shenzhen » de l’Océan Indien, et un grand bassin d’emplois.
    • Le Pôle Grand Ouest se structurera autour des activités liées aux hydrocarbures on shore et offshore, à l’agriculture et au tourisme. L’interconnexion de ce pôle Ouest au réseau national offrira de nouveaux débouchés à sa production, notamment agricole, jusqu’ici relativement isolée du reste du territoire. Le développement du Grand Ouest sera régulé de sorte à ne pas menacer ses écosystèmes et à préserver ses sites exceptionnels. Ce pôle sera ainsi une destination écotouristique rare et prisée.

    • 30 juillet à 10:30 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Beau programme, Rambo !!!.

      Mais j’ai des doutes quand à sa mise en place par des politiciens plus préoccupés par la puissance de leurs 4x4 et le confort de leurs maisons que par la vie quotidienne de leurs compatriotes !.

    • 30 juillet à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Isandra
      Dans une élection il y 3 éléments essentiels : le Programme, les Réalisations du candidat , un Candidat …
      Nous au HVM nous avons les 2 premiers avec le Fisandratana 2030 qui a déjà commencé, des Réalisations à perte de vue. Il nous manque le plus important pour l’instant c’est le candidat. Mais c’est un secret de polichinelle . L’annonce de sa candidature aura l’effet d’une bombe dont les échos se feront entendre jusqu’au fin fond de Madagascar.
      Chez nous tout est fin prêt...la campagne se déroulera non stop 24/24 et notre candidat sillonnera toute l’île en rendant visite à toutes les réalisations Bleues / Blanches couleurs de nos Polos … ce ne sera plus des T.Shirt qui sont démodés mais des polos nettement plus chics.
      Un sortant est souvent en baisse dans la popularité parce qu’en 4 ans il ne pourra pas tout faire...mais tout se joue pendant la campagne où il pourra justifier son Programme avec ses Réalisation Bleues/Blanches.

      Nous ne salirons personne mais notre accélérateur c’est Fisandratana 2030 et les Réalisations Bleues / Blanches que nous mettrons en avant et c’est aux électeurs de juger et surtout de comparer.

    • 30 juillet à 12:24 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Vous qui prétendez avoir bénéficié d’un parcours aussi brillant comme celui d’Aix-en-Provence, n’avez nullement besoin de lire pour comprendre ce qui se trame vraiment dans la haute sphère.
      Regardez bien le cliché, et par la suite, partagez-nous votre avis sur l’étude morpho-caractériologique du comportement (et à l’instant T) des devant-de-la-scène que vous auriez l’amabilité de nous fournir.
      Et surtout, puisque tout porte à croire que ces derniers ont chacun leur façon (bien diamétralement opposée) d’interpréter les choses.
      En d’autres termes, une séquence de scène ou d’acte qui se résume par suit :
      Un PM piquant une crise et un PRM regrettant vivement de l’avoir soi-disant nommé. Rien à voir avec cette victime à retardement de Paul RABARY et de sa version des faits.
      Et ce que vous devez reconnaître en votre âme et conscience que dame-rage se dessine sur le visage de NTSAY par rapport à la vraie mission de ces subordonnées, respectivement désignés unilatéralement par Iavaloha.
      Et de ce fait, une mission qui risque de capoter sur le simple fait que le temps accordé ne lui permet pas de mettre la machine sur les rails.
      NTSAY n’est pas celui que quiconque prétend pouvoir disposer ; il a une bataille en solitaire à mener contre tout ce qui entrave au bon déroulement de ses dits devoirs à la nation.
      Ce dernier n’a rien à cirer de FISANDRATANA, dont certains illuminés de votre espèce aiguisent que se servent pour se voiler la face.
      il ne sera là que pour un minuscule semestre, et il agira comme il l’entend par rapport aux latitudes qui lui a été offertes sur le plateau d’or et non d’argent.
      Et ce n’est pas donné puisque c’est le genre d’hommes qui ne rend si facilement pas le tablier ; donc : limogeages avérés demeurent le seul et unique mot-clé.

    • 30 juillet à 15:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      « lDans une élection il y 3 éléments essentiels : le Programme, les Réalisations du candidat , un Candidat … »

      Cependant, le candidat est le plus important pour les Malagasy, 70% de Malagasy votent pour un candidat, 20% pour un programme et 10% pour les réalisations.

    • 30 juillet à 16:29 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      « Albatros » aza dia mametraka fanahiana foana rehefa manao zavatra eh ! Marina fa misy foana ny tsy mikatsaka afa tsy ny ho azy, nefa efa fanamby napetraky ny mpitondra ny hanafoanana ireo izay tsy mahomby tahak’izany ! Mila mahay mahatoky isika ary mahay mifanohana na amin’iza na amin’iza

    • 30 juillet à 16:34 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      ny azo eritreretina fotsiny dia efa mikarakara ny fifidiana ny gouvernement sy ny CENI ary izay mpikarakara manampy azy ary irariana mba hilamina ny fifidianana hodiavin’ny firenena ary eo no tena hanaporofoan’izay hirotsaka ho candidat fa tena voafidim-bahoaka tokoa izy ary ny rehetra dia tokony hanaiky izay valiny eo

    • 30 juillet à 16:47 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      efa nahatsapana fandrosoana tokoa ny firenena tao anatin’izay efan-taona izay ary mbola mila olona hanoy izany sy manana foto-drafitr’asa mipetraka tsara sy mahaomby mba ho entina anandratana azy.

  • 30 juillet à 10:37 | arsonist (#10169)

    Ben ! Il ne faut pas s’étonner : la propagande des prochaines Présidentielles est déjà commencée depuis longtemps déjà !

    Le Premier Ministre roule pour le lapinou ! Tout le monde sait ça, depuis sa nomination.
    Et le Président en exercice roule pour lui-même, bien évidemment.

    Ces deux hommes tiennent-ils des discours contradictoires ? Rien de plus normal !

    Ah ! Oui ! Et Ravalomanana alors ?
    Le pauvre, je me demande si « il sait toujours où il habite ? »

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/07/30/foire-dambatondrazaka-mesures-discriminatoires-contre-marc-ravalomanana/

    • 30 juillet à 11:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      « Le Premier Ministre roule pour le lapinou ! »

      Ne publie pas des fakes news, le PM est juste proposé par Mapar, mais, il n’a d’autre mission qu’organiser cette élection, il ne roule pour personne.

      Arrêtez de prendre pour réelle ce que vous imaginez dans votre tête pleine.

      Concernant Ravalo, il se croyait encore Président, il voulait inaugurer l’ouverture de la foire d’Ambatondrazaka.

    • 30 juillet à 12:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il faut être foza originaire de l’Isandra pour tenter de faire passer le ridicule enchaînement suivant :
      a) le Premier Ministre est du MAPAR , qui roule exclusivement pour le lapinou
      b) le MAPAR « fait nommer » ledit Premier Ministre à son poste actuel,
      c) ledit Premier Ministre doit donc ce poste à responsabilités au MAPAR du lapinou
      d) mais « dire que ledit Premier Ministre roule pour le lapinou » est un fake news
      e) et ce, même après la révélation au grand jour de grosses et lourdes divergences de vue entre ledit Premier Ministre et le Président, un frère ennemi du lapinou.

      Bof ! Est-il encore nécessaire d’appuyer sur le caractère obtus de l’intellect des foza ?

    • 30 juillet à 12:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Est ce que ce PM vous a déjà dit clairement qu’il soutient Andry Nirina Rajoelina, futur Président ? ou C’est juste, votre imagination comme d’hab que vous prenez pour réelle ?

    • 30 juillet à 12:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comble du caractère obtus de l’ esprit foza :

      ledit Premier Ministre issu du MAPAR,
      lequel MAPAR roule exclusivement pour le lapinou,
      a certainement avoué très clairement et exclusivement aussi aux seuls foza que
      lui, ledit Premier Ministre issu des rangs du MAPAR,
      ne roulera jamais, au grand jamais, pour le lapinou, le chef du MAPAR,
      lors des prochaines élections présidentielles.

    • 30 juillet à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Manga je vous croyais plus futé mais vous me décevez dans cotre post ci-haut.

      La nomination de M. Ntsay s’est fait dans une circonstance exceptionnelle pour sortir notre pays de la crise qui le secouait ...Quoi qu’on dise le PM chef du Gouvernement est sous la bienveillance du Chef de l’Etat. Christian Ntsat est le Premier Ministre de Hery Rajaonarimampianina. et sa mission est précise : préparer les élections.
      MT.com a bien choisi le cliché qui nous montre les regards divergents entre le PRM et son PM. OK les journalistes prennent plaisir sur ces détails là...mais cela ne veut rien dire parce que officiellement M. Ntsay ne soutient personne... cela ne dit pas non plus qu’en tant que citoyen comme vous et moi M. Ntsay n’a pas de conviction personnelle .

      Je vais vous dire une chose...lors d’un déplacement avec Hery Rajaonarimampianina pour une inauguration, M. Ntsay s’est tenu de ne pas applaudir durant le discours présidentiel. C’est tout à fait normal parce que M. Ntsay n’est pas là pour servir la soupe à Rajaonarimampianina. Le rôle de Ntsay est bien défini : préparer les élections./...il doit faire preuve de neutralité sans faille... non seulement dans ses gestes mais aussi dans ses paroles./

    • 30 juillet à 15:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Ce n’est que votre supposition et estimation.

      Ntsay est un homme intègre, quand il a réclamé aux chefs des administrations décentralisées le respect de neutralité, et se concentrer à leur mission, lui aussi, il l’applique et se montre comme exemple.

    • 30 juillet à 16:38 | jayo (#10317) répond à arsonist

      tsy mahagaga raha efa ela ny propangandy no nanomboka satria efa ela no efa nandika ny lalàm-pifidianan ry rajoelina sy ny tariny, ary mikasika ny mpitondra ankehitriny indray dia na dia misy ary tsy fahamendrehany dia efa mitady ny fomba mba hampandehanana ny fiainam’pirenena izy ireo

    • 30 juillet à 16:50 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Ny MAPAR mihitsy anie no efa nanomboka ny propagandy efa ela ee, ireny no zatra mandika lalana sy mangalatra dia tsy misy tahotra sy henatra intsony mihitsy.

    • 30 juillet à 16:52 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      @ arsonist 30 juillet à 10:37
      Tsy misy « misitera » fa miharihary ohatra ny kary am-pamoloana ny hoe :

      « Le Premier Ministre roule pour le lapinou ! Tout le monde sait ça, depuis sa nomination.

      [par la FRANCE et ses acolytes de la prétendue coalition internationale en service à Madagascar qui ont dicté au président de la HCC et ses collègues le viol de la Constitution comme procédure pour IMPOSER dans les plus bref délais LEUR PM et LEUR gouvernement de consensus, après avoir forcé la démission du PM et du gouvernement en exercice ! ]

      L’examen de la « filiation » du PM actuel sur le plan historico-politique de leur COLLABORATION avec les AUTORITÉS COLONIALES dès la conquête de Madagacar permet d’évaluer la solidité de son « loyalisme » vis-à-vis de la France et de ses exigences.

      1) 1899 : Par décision de M. l’administrateur, chef de la province de Vohémar, en date du 21 février (1899), Sont nommés :

      6 HONNEURS : NTSAY , chef du village de Mainguily*, pour SERVICES RENDUS À LA CAUSE FRANÇAISE
      *MANGILY, district autonome-n’ Ambilobe
      Journal officiel de Madagascar et dépendances, Samedi 01 avril 1899,(p. 3183).

      2) 1901 : Petera NTSAY « GOUVERNEUR madinika » tao ANKARAMY, « poste administratif-n’ Ambakirano, district autonome-n’ Ambilobe »

      3) 1957 : Distinctions honorifiques
      Province de Diégo-Suarez
      promu au grade de 6 honneurs à l’occasion du 1er janvier 1957
      M. Ntsay, CHEF DE QUARTIER à ANDRAFIALAVA, district d’Ambilobe
      JOMD 13 avril 1957, p. 752

    • 30 juillet à 17:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Re-comble d’idiotie !

      Faudra-t-il croire sans le moindre doute tout ce que prétend un(e) foza ?
      Surtout si ce(tte) foza est originaire de l’Isandra !

      Du temps où je travaillais en Isandra, je ne trouvais pas de lait à acheter.
      Je demandai aux gens du village où je pourrais acheter du lait.
      Ils m’ont répondu que ce n’est pas possible, parce que vendre une chose liquide leur est un tabou ancestral.
      Quelques jours plus tard des villageois faisaient du boucan.
      On m’a dit qu’ils avaient trop bu de rhum artisanal et qu’ ils étaient saouls.

      J’ai pu repérer plus tard où ils s’approvionnaient en toaka gasy.
      C’est chez ceux-là même qui prétendaient ne pas vendre des choses liquides parce que c’est un tabou ancestral.

      Alors, allez croire les gens originaires de l’Isandra.
      Et si de plus ils sont foza, des menteurs-trompeurs comme eux seuls savent le faire,
      alors la méfiance doit être de rigueur.

    • 30 juillet à 17:51 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Sahinao v ny miteny oe propagandy sahady ny fanaovana ny asam-panjakana ??? Aza afangaro @ zavatra ataon’ny sasany ny adidy atao @ vahoaka.

    • 30 juillet à 19:40 | elena (#3066) répond à arsonist

      @lysnorine
      At last but not least et plus contemporain mais la tradition se perpétue :
      Cécile Manorohanta, soeur de Christian Ntsay a été nommée Commandeur de la Légion d’Honneur le 23 juillet 2009.
      Félicitations à l’heureuse récipiendaire !

  • 30 juillet à 10:50 | arsonist (#10169)

    Le forumiste qui tente vainement sur ce forum de manipuler l’Histoire récente de Madagascar prétend que,
    contrairement à ce que nous croyons avoir compris dans ses écrits à lui,
    lui, le manipulateur de l’Histoire,
    « considère l’année 2002, non pas comme le début de l’appauvrissement de Madagascar, mais plutôt comme le début de la crise constitutionnelle qui secoue ce pays ».

    Bof ! Tout le monde a le droit de tenter de se disculper.
    Mais la rigueur dans les idées exposées doit être de ... rigueur, puisque l’on parle de faits dans l’Histoire.

    Ah ! L’année du début de cette interminable grave crise constitutionnelle qui ronge Madagascar ?
    Ben ! Je ne vais pas vous donner seulement l’année de ce début de crise.
    Je vous donne le jour et la date.
    Désolé, mais il me manque l’heure exacte. Sinon je vous la préciserais aussi. Dommage !

    C’est le jeudi 18 mai 1972 !
    Eh ! Oui !

    C’est ce jour-là que Philibert Tsiranana,
    alors Président en exercice de la République,
    transférait officiellement (?) les pleins pouvoir à Gabriel Ramanantsoa,
    un militaire qui n’avait aucun mandat électif.

    Ce fut un viol de la Constitution de l’époque.

    [Le professeur Cadoux, le doyen de la faculté de droit à Antananarivo à cette époque (une plus que très brillante personnalité que Monsieur Raymond connaît fort bien), a fait publier dans les semaines qui suivirent ses très intéressants commentaires sur le sujet. C’était juste-juste avant la fin définitive de l’époque plus que bénie de l’Université d’Antananarivo.]

    Pourtant il y avait à l’époque un vice-Président de la République ainsi qu’un Président du Sénat.
    Pour tenter de contourner cette crise constitutionnelle, on organisait alors un référendum en octobre 1972.
    Voici un lien pour avoir une idée du contenu de la question posée lors de ce référendum.

    https://www.madagascar-tribune.com/Historique-des-referendums-a,14868.html

    Mais bien évidemment la crise constitutionnelle était loin d’être résolue là.
    Bien au contraire.
    Car il y eut ensuite
    le tranfert des pleins pouvoir fait par Ramanantsoa au profit de Ratsimandrava
    l’assassinat de ce dernier
    le nébuleux Directoire
    le cafouilleux RDM (au choix : Ratsiraka Didier Mpanjaka ou République Démocratique de Madagascar ; comme pour le HVM, au choix : Hery sy Voahangy Mivady ou Hery Vaovao n’i Madagasikara)
    et encore bien d’autres manifestations plus ou moins violentes de cette « éternelle » crise constitutionnelle.

    Même le camp du lapinou a énuméré sur son blog les référendums organisés pour tenter,
    non pas de résoudre définitivement cette crise constitutionnelle « permanente » ,
    mais pour tenter de justifier ses propres manoeuvres politiques.
    Voici un lien pour vous en rendre compte.

    http://andryrajoelinaenaction.over-blog.org/pages/Madagascar-sept-referendums-dans-l-histoire-et-un-prochain-referendum-4083527.html

    PS : Alors, méfions-nous des manipulateurs de l’Histoire !!!

    • 30 juillet à 13:05 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Manga
      Lisez votre au lieu de cotre...pardon !

    • 30 juillet à 16:43 | jayo (#10317) répond à arsonist

      ny tonga lafatra aloa tsy misy e, fa raha ny fihezahan’ny mpitondra kosa anefa dia azo eritreretina tsara ny hampandrosoana an’ny makagasikara ao aoriana kely ao, lasa mila fotoana ny famoahana ny firenena ao anaty kirizy satria be loatra ny lesoka nataon’ireo teo aloha ka izay rehetra aty aoriana no miezaka manarina

    • 30 juillet à 23:24 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist,
      Vos dires :C’est le jeudi 18 mai 1972 !
      Eh ! Oui !

      C’est ce jour-là que Philibert Tsiranana,
      alors Président en exercice de la République,
      transférait officiellement (?) les pleins pouvoir à Gabriel Ramanantsoa,
      un militaire qui n’avait aucun mandat électif.

      - Justement la problématique est là car aucun président malgache n’est issu d’un mandat électif avant d’accéder au pouvoir . Un contre exemple ,citez-moi en un !
      - Le PSD de Tsiranana est un parti formé, une fois que ce dernier ait accédé au pouvoir comme tous les autres qui l’on succédé .
      Divergence d’idée (comme la mise sous -tutelle )de Madgascar : La manifestation estudiantine en date du 13 Mai 1972 avait une cause et c’était la raison pour laquelle qui amenait Tsiranana à démissionner en donnant le plein pouvoir au général Ramanantsoa ,le plus haut gradé de l’époque pour faire régner la paix .Son gouvernement était qualifié d’un gouvernement de transition . Les guerres entre Côtiers / merina étaient à son apogée n’ayant jamais stabilisé une situation politique pérenne .La nomination de Ratsimandrava (nationalisation ) était une menace pour les intérêts occidentaux ,pour la France .
      - Ratsiraka en voulant s’associer avec la Corée du Nord ,soviétique ,...avec ses dogmes machiavéliques avait fini par s’exiler en France .Trouvez l’erreur !
      - L’événement de 2009 n’était pas un fruit du hasard ,.......RATSIRAKA était dans le collimateur pour se venger de Ravalo .
      Il était clair que si Tsiranana se maintenait pendant 12 ans au pouvoir ,c’est parce que l’indépendance octroyée sous dépendance avait un prix fort à payer !
      - l’AKFM ,le MONIMA ,.....étaient réellement des vrais partis de formation n’ayant jamais accédés au pouvoir avec leur idéologie respective ......
      CONCLUSION ;la problématique de base se repose sur la question de la souveraineté nationale qui n’existe pas !

    • 30 juillet à 23:37 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lire : les autres qui l’ont succédé,....

  • 30 juillet à 12:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    La photo avec un cadrage bien senti ressemblerait + à un je t’ 💔 moi non plus , qu’ une entente cordiale ...
    comme ses prédécesseurs, qui ressemblent tous plus à des kleenex qu’ autre chose, souhaitons que ce PM se cantonne à sa mission avec neutralité et professionnalisme , pour ne pas dire patriotisme, et nous amène à l’ éviction de son tôlier, qui prône la neutralité mais reproche à ceux qui ne le sont pas de traitrise, voir manque de loyauté , ( cf celui qui vient de démissionner ).
    Quant à 2030, quand on est incapable de prévoir au lendemain, de voir le fiasco général de son quinquénat, le défaut de bilan à commencer par celui de sa spécialité : économique, il sera inutile de parler des autres, l’ insécurité ambiante n’ en étant que la réponse, qui manifestement ne lui est pas évidente, mais quand on arrive pas à « voir » la misère qu’ endurent les 80 % de ses compatriotes, question vision il y a de quoi se poser des questions ?
    Nous avons devant nous deux sortes d’ individus, qui au demeurant devraient être complémentaires : un dominant et un dominé , vous laissant le choix d’ attribution ...

    • 30 juillet à 16:50 | jayo (#10317) répond à Jipo

      ny tanjona tsy maintsy misy foana eo @fiainana ary zavatra tsara foana no andraindraina ary indrindra moa fa izy eo @toerana mpitondra ny firenena izy ireo dia tsy maintsy izay hampandroso an’i Madagasikara no tanjony, ary ny hirariana dia mba tsy hiisy intsony ny tsy manaiky fa izay lanimbahoaka dia tokony ankatoavin’ny rehetra

    • 30 juillet à 17:17 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Matoky fa tsy andiso fanantenana antsika izy ary azo lazaina hatreto anie fa tsy nanavaka ny PM hatreto een ary mbola nanatanteraka tsara ny asany izy hatreto. Ny tanjona ihany no kendreny fa tsy mifidifidy tavan’olona izy.

    • 31 juillet à 07:30 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Na samy manana ny zavatra nolazainy aza ny PM sy ny Filoha, ny zavatra tsapa dia ny fifamenoan’ny andraikiny manoloana ny zava-misy @zao. Tsy azon’izy ireo atao kosa anefa ny mametraka fampanantenana poakaty fa izany no zavatra efa namotika ity firenena ity h@zay.

  • 30 juillet à 12:14 | akam (#7944)

    - A ce jour, il n’ y a plus de secret pour quiconque que la HCC a non seulement approuve mais aussi justifie les complaintes des 73 depites du 13 mai. Il n’y aucun doute malgre l’hypocrisie ambiante que le PRM desavoue « essaie » de bouger encore comme si de rien ne s’est passe !
    - Si le PMI exige le comportement republicain des fonctionnaires (droit de reserves et neutralite), le PRM, a bout de souffle, s’agrippe aupres de ses courtisans afin de precher le contraire. N’a-t-on pas entendu, ces derniers jours, la « drague verbale » qu’il a effectuee aupres des nouveaux sortants de l’academie militaire a propos de l’emergence 2030. Qui ignore que s’exprimer de la sorte est un appel au secours des elites de l’armee qui, incontestablement, ont pour vocation de defendre leur patrie que plutot sauver un « roi dechu ».
    - Vu que HRM n’est plus qu’a quelques semaines de la fin de son mandat, il s’accroche en agonisant qu’il a dote le pays d’un programme salutaire afin de sortir le pays de la pauvrete.
    - En bref il s’imagine encore, comme son appariteur preche a longueur de journee ici au faux-rhum, que lui-meme, HRM, le faiseur de miracles tels que la« fin du delestage en 3 mois », la baisse du nombre de pauvres (-22% de gasy gagnant 2USD/jour) en 4 ans, le taux zero de pauvrete en 2023…serait encore monarque en 2019 !
    - Comme on oublie d’eduquer a nos jeunes l’histoire de ce pays. L’histoire retiendra, des l’acces de HRM au trone, les multiples pantalonnades qu’il a commises (nomination et demission des PM, manipulations des elections au sein de l’AN, valses de malettes au sein de l’AN, demission+remplacement du president du senat…) et qui ont ridiculisees non seulement lui mais aussi les autres institutions republicaines. S’il croit avoir verouille sa reelection, le peuple lui rappellera bientot son echec….

    • 30 juillet à 16:57 | jayo (#10317) répond à akam

      ilana fotoana ny fanarenana ny firenena ary maro ny olana efa lalovan’ny firenena raha tsy iresaka hafatsy ny krizy ara-toe karena sy ara-tsosialy ary ara politika fotsiny, noho izany dia tena izany no hilana ny hasin’ny fifidianana mba hahatonga ny vokatra sy izay holanin’ny be sy ny maro eo mba hiasa am-pilaminana satria maro ny zava-dehibe tokoa ny asa miandry azy eo @firenena

    • 30 juillet à 18:25 | akam (#7944) répond à akam

      @jayo
      - Si tu ne comprends pas la langue de Moliere, ne me reponds pas car t’as rien compris a mon post. Car je ne mentionne pas du tout que je suis oppose a la tenue des prochaines elections.
      - En revanche, je tiens a ce qu’on y aille le plus tot possible pour faire disparaitre ton HRM.

  • 30 juillet à 12:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Quelle contradiction ! Quelle incapacité ! Quelle démagogie ! Quelle irrespect pour le peuple Malagasy !

    Il y a un « non-respect des consignes données par Christian Ntsay sur le changement de la couleur des plaques d’immatriculation des matériels roulants de l’administration par l’équipe de la Présidence. »

    Pourtant, le Président Rajaonarimampianina a dit la première étape pour atteindre l’objectif commun est le renforcement de l’État de droit,...

    Selon l’adage « qui peut le plus, peut le moins ».

    - A votre avis le Président sortant est-il cohérent ou est-il « mampiesona » ?
    - Est-il crédible pour réaliser une hypothétique fisandratana en 3020 alors qu’il n’a même pas la volonté/le pouvoir de faire respecter la loi au sein de la présidence ?

    • 30 juillet à 13:46 | Marika (#9389) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Rajao parle trop, qu’à la fin de son discours ,il ne se rappelle plus ce qu’il disait au départ.
      Il se contredit tout le temps ,c’est un président par ACCIDENT , sans préparation.
      Ce n’est jamais possible de diriger un pays au FEELING.
      Quelqu’un qui voyage sans arrêt autour du monde et sa population laisser à l’agonie, est-ce bien raisonnable ??
      Quelqu’un qui dit que les Malgaches ne sont pas pauvres , et quelques temps plus tard dans son discours affirme que la pauvreté des Malgache a baissé de 20°/°, allant de 90 à 70°/° .
      Donc la pauvreté existe belle et bien , même avec les chiffres bidon.

      Vous appelez ça un président ? Moi non.

    • 30 juillet à 14:15 | Tsix (#10296) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Raha toa ka ampitahaina amin’ireo filoha izay efa nifandimby aloha dia azo lazaina fa izy no any mba manana tetik’asa matotra sy mivaingana. Maro loatra anefa ireo mpandoto rano izay tsy mitsahatra mitombo.

    • 30 juillet à 17:07 | jayo (#10317) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      io izany tonga @ilay fitenenana hoe « ny manao zavatra tsy mora » ary indrindra mioa fa mahakasika ny firenena dia vao maika zavatra goavana, ka zaran’ny sasany aza misy zavatra hanakihanana fa tsy mahita ny efa hezaka natao hatrizay !! nefa izany toe-tsaina izany no tena tokony hovaina raha teh handroso satria na inona fiovana hoetin’ny mpitondra eo dia misy tsy faly foana

  • 30 juillet à 12:47 | ratiarison (#10248)

    Salama hianao ra-MANGA : raha hiady @ny Ingahy RAMBO***manam-PAHAIZANA nivaoka tao @ny SEKOLY Ambony avy ao AIX**** !!! tsotra ny ahy : ny ati-doha ILEIO efa totitrin’ny LOTO ny HVM***sy ny revin-gadra tsy misy lohany tsy misy vodiny inty lazainy : FISANDRATANA 4ans no teo tsy izay natao !!! MIDEGANA sy MIREDIREDY fahatany sisa e *** ROA VOLANA SISA dia BYE-BYE ! samy tsara !

    • 30 juillet à 15:03 | komi (#10299) répond à ratiarison

      4 taona nanarina ny rava napetraky ny tetezamita an’i Rajoelina foana. Ary tsisy nahavita ny vitan’io president ankehitriny io. Amin’izao Madagasikara dia efa tafaverina anaty firaisanombom-pirenena sady afaka ny sazy. Aleo ny asa vita no hifampitsarana fa aza varina manakiana lava.

    • 30 juillet à 17:11 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      tena araky ny teninao mihitsy hoe roa volana eo ho eo sisa dia veloma, fa irariako mba hiova @izay ny toe-tsainao mba hahay mankasitraka @izay na dia ny mbola tsy mifanitsy @loha be anao ara ny ho lany eo

    • 30 juillet à 17:22 | tojo (#10300) répond à ratiarison

      Izay anie ilay tsy maharita ee, omeo fotoana izy anamarinana aminareo fa handroso ny firenena.taiza ny firenena tao arinan’ny krizy 2009 ? de iza no nanarina azy ? vao 4 taona ary izay no teo jereo sahady ny zava-bitany.

  • 30 juillet à 12:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    J’ai bien aimé votre comparaison entre Macron et ANR !
    Si par hypothèse les deux pouvaient inter-changer leurs fonctions (enfin future ou passée pour ANR),combien de temps pourraient durer la mascarade sur uniquement leurs compétences respectives ?

    • 30 juillet à 13:15 | ratiarison (#10248) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI **** la mascarade******* ?? : BYE BYE dans 2mois*** ! bien à vous !! samy tsara !

    • 30 juillet à 13:31 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Cette foza originaire de l’Isandra n’est pas à son premier essai
      pour tenter de donner à sa superficielle idole qu’est le lapinou
      une étiquette plus flatteuse.

      Histoire de cacher le cursus scolaire très médiocre de son « charismatique » à elle,
      cette foza a prétendu que son lapinou est un ancien élève de l’ESCA.

      Devant cette usurpation d’étiquette, ce fut le tollé général dans les rangs des Escatiens.
      Déshonorer ainsi cet honorable Etablissement !

      Le lapinou, ancien élève de l’ESCA ?
      Non, mais ...

    • 30 juillet à 16:44 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Masin-Joany,

      Vous êtes témoin les forumistes, ce n’est pas moi qui ai inventé cette histoire de l’ESCA

      Voici un extrait du lien ci-dessous, qui est apparemment écrit par une personne anti-Andry :
      « Après avoir rompu avec la fille du cher millionnaire,il a continué ses activités de DJ,réussi son Bac,a étudié pendant un an à l’ESCA dans la filière gestion,et est parti poursuivre ses études en France ».

      https://liarman.wordpress.com/2009/02/16/qui-est-andry-rajoelina-avec-son-cigle-terrorisme-grand-et-violent/

      De toutes façons, ça ne change rien si Rajoelina a étudié ou pas dans cet établissement.

    • 30 juillet à 17:16 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      betsaka ny hevitra azo avoaka fa ny tena tokony toe-tsaina hanan’ny rehetra dia ny mahay mankasitraka fa indrindra @izao fifidianana efa ho avy izao dia tokony mba samy manomana ny sainy mba tsy hanana an’ilay fahazarana handà sy hankahala izay ho filoha eo satria tsy mampivoatra izany

    • 30 juillet à 17:24 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Inutile de prendre les forumistes à témoins.
      C’est avec des Escatiens que, sur ce forum, la foza originaire de l’Isandra disputait pour son idole lapinou une fausse étiquette « Ancien de l’ESCA ».
      Mais la tentative à lamentablement échoué !
      C’est tout.

  • 30 juillet à 13:28 | Mpandalo (#9764)

    Raha nisy nahavita foto-drafitrasa hita maso sy azo tsapain-tanana tsy i Ravalo ve...kanefa mbola tsy nifidy TIM ny mponina Antananarivo t@ 2008 ka nahalany an’i ANR.
    Omeo ahy ary hoe inona ny antony ?

    Raha amiko...ny malagasy olon’ny fo .
    Izay mahafinaritra azy no fidiany fa tsy izay mahavita zavatra na izay manana programme
    tsara. Ny malagasy koa mora manadino. Aongana Ratsiraka dia averina lanina. Lazaina fa mpanao didy jadona ravalo kanefa noho ny tonga ny transition tadidy ihany ny fotoana nitondrany. Miakatra Rajoelina nanongana fanjakana tsy ekena fa tokony miala...Amin’izao fotoana izao misy milaza fa izy no tena mpitondra mendrika. Mahazo ny tsikera rehetra Rajao...Jereo tsara fa raha tsy lany eo izy dia hisy hilaza ndray hoe aleo ihany Rajao...

    ANR mahay misariaka vahoaka fa atreo ihany no hainy.
    Rajao tokony nahavita betsaka noho ireo dradradrain’ireo kanefa betsaka lavitra ny bavure
    Ravalo revanchard politiquement et économiquement

    Tsy hoe ireo koa no atao resaka ka tsara ny ambony (Solonandrasana e ! Ravelonarivo e !! sns)
    Miala Ankatso io dia mihiditra an’Ambohidepona

    Ny député koa @ tsisy ilaivana azy...Inona zao ny lalana mivainga nivoitra tao anatin izay 5 taona izay. 4x4 etsy droit anay eroa.

    Ny mpitsara manao ny atoany ...ny polisy manotra foana... Ny mpivarotra tsy azo roahina fa anazy ny arabe...ny mpanakarena manatototra tany..

    Eto amintsika rehefa fehezina didin’ny mpanakarena sy mpanao politika ary ny mahantra fara hidiny.
    Enao olon-tsotra na classe moyen no tena misubir ny zavatra rehetra

    Conscience collective no ilaina na mpitondra na vahoaka

    • 30 juillet à 14:11 | Tsix (#10296) répond à Mpandalo

      Raha toa ka mihevitra izay tokony ho olona mahavita azy ny olona tsirairay mialohan’ny fandatsaham-bato dia tokony izay olona mendrika izany no lany eo. Ny olana dia efa voalazanao fa tsy mifidy noho ny asa vitan’ny olona izay ny mponina fa izay tiany. Izay zavatra izay anefa dia araraotin’ireo kandida hafa mba entiny mandresy lahatra rehefa fotoanan’ny fampihelezan-kevitra.

    • 30 juillet à 17:21 | jayo (#10317) répond à Mpandalo

      izay tena voafidimbahoaka ihany no tokony ho lany sy itondra ny firenena satria i Madagasikara dia an’ny vahoaka malagasy ary tokony mihezaka ny mpitondra mba hana izay hampisy fitantanana mirindra hanavotana ny firenena izay tena mbola latsaka an-katerena

  • 30 juillet à 14:06 | Tsix (#10296)

    Tsy itako loatra izay tokony ampisy olana amin’ny resaka lahatenin’ny filoha sy ny PM. Marina avokoa ny zavatra notenenen’izy ireo, ary samy natao ho amin’ny fampandrosoana. Izany no atao hoe rafitra, misy zavatra tsy voatery ho ny filoha no miteny azy fa ataon’ny PM. Rehefa tena zohina ny resaka dia mitovy ihany ny tanjona. Samy mitazona ny tsy fiandaniana amin’ny antoko politika.

  • 30 juillet à 14:14 | Toutoun (#10298)

    Mifameno ny toro-marika avy @ PM sy ny Filoha ! Ny tanjona dia iray ihany ary tombontsoa ho antsika rehetra izany !!!

  • 30 juillet à 14:58 | komi (#10299)

    Rehefa ny fitiavan-tanindrazana no misy eo @ tsirairay dia mifameno sy mifanaraka ho azy ny atao. Ary ny fanom-poana firenena dia tsy mijery ankolafy politika. Samy manana ny anjara toerany izy ireo ka hazo heritreretina ny fiaraha-miasa tsara eo @, fifidianana madio sy mangarahara no tanjona

  • 30 juillet à 15:37 | arsonist (#10169)

    Eso-teny !

    Ka izay indrindra anie e !
    Ireo nosoratan-dry Jayo sy Tsix sy Toutoun sy Komi sy ny namany ireo no nahatonga sy mbola ampaharitra mateza be izao harem-be mitobaka sy hasambarana feno sy hafaliana mameno ny fo sy ny saina ary fanahin’ny Gasy rehetra manerana ny Nosy izao !!!
    Dia aoka mihitsy tsy hisy ho avaina ny fandehan-javatra rehetra, fa avela hijanona toy izao mandrakizay.

    • 30 juillet à 17:35 | jayo (#10317) répond à arsonist

      tsy hoe Madagasikara efa firenena afaka sy lavorary, fa tena mbola ao anatin’ny fahantrana sy kirizy lalina noho ny krizy novolen-dRY andry rajoelina teto @firenena nandritra ireny tetezamita ireny ary dia nofidian’ny vahoaka ny filoha ankehitriny satria nomen’ny vahoaka fitokisana mba hanavotra ity firenena malalatsika ity ary izay no mahatonga ny fanarenana mila fotoana noho io lesoka goavana nataon’ry Ranjoelina io. Ary izay no tena mahatonga aho miteny hoe izay voafidim-mbahoaka dia tokony manamboatra saina ianareo mpakahala

    • 30 juillet à 18:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka ny fihevitrareo foza miaraka amin’i Hery
      mbamin’ny fihevitrin’ny foza miaraka amin’i lapinou
      dia tsy afa-miaraka mihitsy amin’ny fihevitr’izay rehetra fahavalon’ny foza anie e !

      Ka izay no toa hodianareo foza tsy fantatra mihitsy.
      Dia minia mikipy ianareo !
      Ahirato ny maso !
      Sokafo koa ny sofina !

  • 30 juillet à 15:37 | sasa (#10303)

    amiko rehefa mitovy ny tanjony dia tokony avela hiara-hiasa satria rehefa tratra ny tanjon’ny dia ny vahoaka no migoka ny tombotsoa hiraisana.

  • 30 juillet à 15:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Constitution, Droit, État de droit, Institutions, lois, légitimité des élus, toutes et tous les élus :

    - ce sont des belles musiques dans mes oreilles !

    Plus sérieusement, si préserver et le respect de la Constitution était la raison évoquer pour expliquer la sortie de la HCC de sa seule et unique prérogative constitutionnelle, c’est à dire, défendre la Constitution du pays, cette sortie serait injustifiée et sa constitutionnalité pourrait être questionnée.

    Pourquoi ? Il faut l’expliquer.

    Et pourquoi, cette sortie est faite à la fin des mandats des élus ? Comment la comprendre ?

    Juridiquement est-ce que la Constitution serait préservée ? Politiquement, est-ce justifiable, plus important encore, est-ce que le pays pourrait supporter, fonctionner en lui amputant les prérogatives Constitutionnelles des pouvoirs Exécutif et Législatif ?

    Le président, chef des Armées, le seul garant de la Constitution et le seul élu qui peut proposer, légalement, des réformes constitutionnelles ou encore appeler les Malgaches dans les Urnes, référendum, et a entre les mains la maîtrise des calendriers électoraux du pays.

    À travers ses interventions, Mr R. Hery, rappelle directement, à tout le monde et à la HCC et les Institutions judiciaires, que jusqu’à la fin de son mandat, il est le maître des calendriers et l’unique Chef de la Constitution :

    - il peut changer légalement les dates des élections aussi longtemps que la Constitution est respectée ;

    - et le PM est son subordonné ;

    - le président peut bien renvoyer le PM et les membres du gouvernement ;

    - et enfin, Mr R. Hery peut dissoudre l’Assemblée, de facto, des élections législatives anticipées s’imposent, le président peut dans la foulée décider les dates, indépendamment des dates de l’élection présidentielle qui, elle, met fin à son mandat à lui.

    Le pouvoir Judiciaire n’a rien à faire dans les affaires politiques du pays. Ce pouvoir n’a pas des mandats électifs. Il a le devoir de respecter ses prérogatives et de préserver la séparation de pouvoir, que les politiciens et les élus oublient fréquemment.......

    Avantage pour le président ! Politiquement, le PM ressemble à une marionnette. En tout cas, pour aujourd’hui. C’est l’homme de la HCC et de la CI, pour lui et son gouvernement, ce n’est pas une bonne. Comment pourrait l’être, des membres de ce gouvernent ont appelé à la démission du président :

    - un affront à la Constitution....

    Gasy contradiction, bonjour.......

    • 30 juillet à 17:39 | jayo (#10317) répond à diego

      mikasika ny fifidianana indray dia manana fahatokisana sy finoana fa tena ao anatin’ny fangaraharana sy fahamarinana no fanomanana io satria fotoana sarobidy holalovan’ny firenena io fifidianana io ary dia tokony ho eken’ny rehetra mba hisian’ny fanovana maharitra eto @firenena

  • 30 juillet à 15:54 | ratiarison (#10248)

    Ho tonga marina i Dada VALO hanambotra ny tsy mety rehetra EEEEEEEE !!!!!! AAAA !!! ho betsaka ny ho tratran’ny TOSI-DRA marina e !!! aiza hianao ra-namana " MATORIAN********* fa efa akaiky ny tanatara !! fa ilay raikalahy dia ho BYE******* BYE dans 2mois !!! miandry anao ry LEROA ny @ny FORUM i M T samy tsara !!! aiza hianao zandry lahy BORIS BEKAM.......!!! samy tsara

  • 30 juillet à 16:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Tristesse,
    Cette période politique ,avant de future « élection » ,s’apparente une nouvelle fois à une transition !
    Les clans en profitent alors pour piller l’état ,car ils ont compris que les événements de ce type affaiblissaient l’autorité de l’état et notamment le contrôle des décaissements des différents ministère.
    Voila ce que cachait donc la tentative de putsch du 21 avril 2018.
    Voila à qui le peuple a affaire ,des bandes de profiteurs qui se foutent de l’avenir de ce pays ,car alors ils ne se comporteraient pas ainsi.
    Remplacer Rajao ,il a plus que démontrer son incompétence,mais si c’est pour le remplacer par des bandits ,des affameurs du peuple ,je ne vois pas l’intérêt !

    • 30 juillet à 16:39 | ratiarison (#10248) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bravo « ALI**** » Misaotra fa tena marina ny volagninao !!! Je suis à 100°/. d’accord avec VOUS !! Merci Leroa !!

    • 30 juillet à 17:52 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      izany mihitsy, ilàna olona mendrika sy tena vonona ny hampandroso no hitantana an’i Madagascar mba tsy hanampy ny efa fahavoazana efa nisy teto @firenena

  • 30 juillet à 16:31 | Nomena (#10351)

    Amiko dia ilay mpanao gazety no mahay milaza satria tsy hoe nanohitra na nanindry ny PM ny Filoha fa kosa nanaome toromarika izy mba hisian’ny filaminana sy ny tany tan-dalana eto amin’ny firenena.

  • 30 juillet à 16:51 | FINENGO (#7901)

    Le Présient Hery et son PM Ntsay sont en pleine défiance.. ???
    Mais quoi de plus normal.
    Deux Clans d’hyènes ne se lient jamais d’amour.
    A qui baisera mieux l’autre.
    Ca a toujours été ainsi.
    Et Il le sera toujours.
    C’est du déjà vu.
    Circulez il n’y a rien à voir..!!!

    • 30 juillet à 18:07 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      tsy mifanohi-kevitra izany ireo fa olona mpiara-miasa ary iray tanjona , dia ny hampandroso ny firenena ary ny hamaha ny olana eto @firenena no tarigetra iombonany mba ahafahana manarina miaraka an’i Madagasikara

  • 30 juillet à 17:09 | donia (#10353)

    Mananan’andraikitra @ firenena avokoa ny tsirairay satria io no tanindrazana.Tsaratsara kokoa manko ny ezaka vita sy ny vokatra azo raha toa ka mifanolo-tànana ny mpiray firenena.Noho izany isika Malagasy tsy ankan’avaka dia manana adidy amin’ny firenena avokoa.

  • 30 juillet à 17:26 | Christianna (#10313)

    Ieny eh samy hafa tokoa ny voalazan’ny filoha Rajaonarimampianina sy ny PM Ntsay saingy tsy hoe mifanohitra ary tsy misy ratsy avokoa fa samy manana ny heviny fotsiny izy ireo , na izany aza dia hita fa nisy teboka niraisana ihany ny zavatra nolazain’izy ireo.

  • 30 juillet à 17:58 | arsonist (#10169)

    Les puissances étrangères vont comme d’habitude fourrer leur nez dans ces élections présidentielles qui auront lieu avant la fin de cette année en cours.

    On est bien curieux de savoir
    a) si les deux clans occidentaux vont agir en sous-mains
    ou bien en s’unissant pour pousser le même candidat commun
    ou bien séparément, un candidat pour les USA et un autre candidat pour l’UE.
    b) si malgré leurs vives dénégations de s’ingérer dans les élections qui ont lieu dans les autres pays, les Russes ainsi que les Chinois vont vraiment se croiser les bras et laisser faire les deux clans occidentaux.
    (Si on se réfère à ce que les Russes et les Chinois ont dit récemment lors de la réunion du BRICS en Af-Sud, je ne crois pas qu’ils resteront inertes pour ces prochaines élections présidentielles gasy. Non ! Je ne le crois pas !)

  • 30 juillet à 18:26 | FINENGO (#7901)

    @ jayo (#10317)

    30 juillet à 18:07 | jayo (#10317) répond à FINENGO ^

    tsy mifanohi-kevitra izany ireo fa olona mpiara-miasa ary iray tanjona , dia ny hampandroso ny firenena ary ny hamaha ny olana eto @firenena no tarigetra iombonany mba ahafahana manarina miaraka an’i Madagasikara
    ...................................................................... ;
    Pauvre rigolo que tu es.
    Fais croire à qui tu veux qu’ils ont les mêmes Buts.
    Oui bien sure les Mêmes Buts pour les Elections.
    Tu es aussi hypocrite et minable que RAMBO le Jayo.
    Aller du vent..!!!

    • 31 juillet à 16:59 | Nomena (#10351) répond à FINENGO

      Matoa miara miasa dia tsy maintsy misy fitoviam-pijery izay, ary ny tanjona iraisana dia ny fikarakarana ny fifidianana mangarahara sy ny fametrahan fitoniana eto amin’ny firenena.

  • 30 juillet à 19:09 | lysnorine (#9752)

    @arsonist 30 juillet à 17:58

    « On est bien curieux de savoir
    a) si les deux clans occidentaux vont agir en sous-mains ou bien en s’unissant pour pousser le même candidat commun... »

    Ny MAZAVA hatramin’ny
    (1) nampanombohana tamin’ny 21 Aprily 2018 ny fihetsiketsehana tetsy amin’ny Kianja 13 Mey sy

    (2) ny nampiasana ny prezidàn’ny HCC sy ny namany hanosihosy ny FIANDRIANAN’ny Vahoaka Malagasy, ka NISAZOKA ny FAHEFANY napetrany tamin’ny OLOMBOAFIDINY (prezidàn’ny Repoblika, depiote ao amin’ny Antemimieram-pirenena) mba hametrahana vonjy maika ny tomabohany eo amin’ny governemanta, hikajakaja ny fifidianana ny ho prezidà, ka hahavoafidy izay « kandidàny »,

    dia TSOTRA ny fehin-teny :

    TSY Ingahy prezidà ankehitriny mihitsy no ho tohanan’izy ireo na dia mety misy aza ny mampanantena azy izany, indrindra amin’ny manodidina azy, mba haminganana azy.

    Koa mety tsara ho masahin’Ingahy prezidà sy izay tsy manome vohony azy ihany ny SOSO-KEVITRA aroson’i diego [30 juillet à 15:42] etsy aloha : FIFIDIANANA SOLOMBAVAM-VAHOAKA ALOHA no tokony ho mahamaika.

    Hahazava amin’izay ho vokany ny hoe : IZA AVY marina no tena sitrak’ity vahoaka antsointsoina lava ity . Afaka hanazava tsara amin’ny vahoaka izay heviny momba ity hoe
    « REFONDATION NATIONALE » ity ny antoko sy mpanao pôlitika rehetra mandritra ny FAMPIELEZAN-KEVITRA ary ho hita izay ho be an’isa ao amin’ny Antenimiera HANATANTERAKA izany !

    « Le président...le SEUL ÉLU qui peut proposer, légalement, des réformes constitutionnelles ou encore APPELER appeler les Malgaches dans les URNES, référendum, et a entre les mains la maîtrise des calendriers électoraux du pays...

    « Mr R. Hery peut DISSOUDRE l’ASSEMBLÉE, de facto, des ÉLECTIONS LÉGILATIVES ANTICIPÉES S’IMPOSENT, le président peut dans la foulée décider les dates, indépendamment des dates de l’élection présidentielle qui, elle, met fin à son mandat à lui.... »

  • 30 juillet à 19:28 | ratiarison (#10248)

    Ho avy « HO AVY LE VALO » EEEEEEE ! hametraka ny tena izy Rambo a !!! MAZAVA !

  • 30 juillet à 19:32 | ratiarison (#10248)

    Ho avy « LE VALO » hametraka ny tena IZY fa kalame hianao ra-Chrisitianna ! MAZAVA VE O ???

  • 30 juillet à 19:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

  • 30 juillet à 20:08 | SNUTILE (#1543)

    Les deux discours relatent Très Bien les ressources humaines de l’administration malgache :
    Ministre - Cette équipe administrative égoïste et prétentieuse, qui défie le patriotisme, l’ordre concerté pour la réussite commune, sans exagérer qui confond le pays et l’ethnie qui le constitue chacune dans son domaine attribué.

    Président - L’équipe sans un seul esprit qui unit tous les esprits partisans, impatient, qui brule les étapes, qui fait tout en doublon donc toujours vouée à l’échec. Ne pas refaire, refaire ces erreurs du passé.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 143