Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 octobre 2018
Antananarivo | 23h30
 

Politique

Administration

Le Premier ministre veut mobiliser les troupes

vendredi 27 juillet | Ny Aina Rahaga

« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement : assure la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national dans le respect de l’unité nationale ; à cette fin, il dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense », dispose l’article 65 alinéa 9 de la Constitution de la quatrième république. La rencontre du Premier ministre Christian Ntsay d’avec les chefs de districts et préfets hier s’est surtout articulée autour de cette disposition constitutionnelle.

Le Chef de l’administration a mis l’accent sur deux points essentiels à savoir la recherche de stabilité et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire malgache. En ce qui concerne le premier point, Christian Ntsay de déclarer qu’il entend souvent la remarque selon laquelle « le nouveau Premier ministre ne peut résoudre les revendications et soucis de l’appareil administratifs ». Mais il n’appartient pas uniquement au Premier ministre de résoudre tous les problèmes, remarque le chef du gouvernement. « Les préfets et les chefs de régions font aussi partie de l’administration », rappelle-t-il.

Concernant la sécurité, Christian Ntsay a reconnu le fait qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine. « Nous savons qu’il y a trop les lacunes en matière de sécurité dans la Grande Ile, et il n’y a aucune honte à se l’avouer. La prise de conscience face à la réalité est nécessaire. Comment peut-on croiser les bras sans rien faire alors que nous savons cela ? », continu-t-il. Aussi, faudrait-il en premier redorer le blason de l’administration et le respect de l’Etat et, par la suite, inciter les forces de l’ordre à prendre leurs responsabilités, assainir le domaine de la Justice pour finalement redonner confiance aux administrés.

Neutralité

Dans l’accomplissement de sa mission et notamment dans cette grande entreprise en ce qui concerne l’administration malgache, le Premier ministre a lancé une piqûre de rappel à l’endroit des chefs de régions et districts qu’ils doivent être neutres. Idem en ce qui concerne l’armée où Christian Ntsay s’est adressé via une requête à la Haute Cour Constitutionnelle afin que celle-ci confirme bien le fait que les forces doivent rester neutres.

Tout cela, sans touché un mot au manque de neutralité des membres de son gouvernement. En effet, il semble que les actions menés par certains ministres, sinon tous, visent plutôt à réaliser des desseins électoraux et populistes en vue des élections. Plusieurs ministres font cavaliers seuls et profitent de leurs positions pour essayer de faire de la propagande en faveur de leurs familles politiques plus qu’ils ne représentent le gouvernement de consensus.

Les dispositions de article 65 de la Constitution, dans son alinéa 2 indiquent toutefois que, « le Chef du Gouvernement a autorité sur les membres du Gouvernement dont il dirige l’action, et est responsable de la coordination des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en œuvre de tout programme national de développement ».

75 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 09:44 | jayo (#10317)

    ilaina tokoa ny fahaiza-mitantana indrindra @izao fotoana sarobidy holalovan’ny firenena izao, na dia eo ara n ezaka hataon’i PM dia mila manao ny asany ny mpiandraikitra tsirairay @fifidianana mba ho tena fifidianana madio sy mangarahara ary heken’ny rehetra no hisy eto @tanintsika

    • 27 juillet à 13:21 | Ibalitakely (#9342) répond à jayo

      Ny tena tsara izao RAHA TOA KA TENA TIA HANOVA ZAVATRA TSY METY MARO eto Madagasikara i Ntsay Christian [NC] dia ny filan-kevitry ny governemanta na ny filan-kevitry ny minisitra ALOHA NO ATAONY MIVANTA @ haino aman-jery, dia ho hita eo hoe iza no minisitra manao diam-poza sns. Hita mantsy izany tsy fiarahana izany t@ « coupe du monde de foot ball » farany, teo satria ry Argentine & ry Brésil dia natoky fotsiny loatra an-dry Neymar & Messi ohatra, fa ny France na ny Croatie dia nampiatra ny « esprit d’équipe » satria tsotra ny antony : « jeu collectif » tsinona ny baolina kitra. Ny mampanahy mantsy ny fotoana misosa tsy miandry nefa toa resaka fotsiny aloha no betsaka, zavatra efa mahazatra ny mpitondra nanomboka 2009 izany, toy ny ady @ tsy fandriampahalemana, ny ady @ kolikoly & ny fampanatenana maro tsy voatontosa.

    • 27 juillet à 13:38 | Marika (#9389) répond à jayo

      Si ses troupes ne sont pas mobilisés , qu’il change de troupe.
      Pourquoi payer chère des troupes qui ne sont pas mobilisés ?
      A titre de rappel , un ministre gagne pas moins de 7 millions d’Ar et il faut les mobiliser en plus.
      Dans un pays de rêve.

    • 27 juillet à 13:53 | komi (#10299) répond à jayo

      Ce PM est nommé entant que premier ministre de consensus. Il a pour mission d’organiser l’élection dans la paix pour assurer la transparence mais pas pour manipuler ou diriger des gens non compétent. Il y a toujours le mécontent de cet nomination du PM

    • 27 juillet à 13:56 | jayo (#10317) répond à jayo

      mbola hiatsara ny fandehanandraharaha eto @firenena no azo antoka indrindra ity fikarakarana fifidianana ity ary ny tena tsy mapandroso ny malagasy anie dia tsy mba vonona ny hifanampy mihintsy fa dia ny hifampitsikery sy ny hifanenjika foana no tena ataon’ny sasany anton-draharaha e

    • 27 juillet à 15:14 | tojo (#10300) répond à jayo

      Tena ilaina fandraisana andraikitra avy aminy tsirairay anie io fa tsy oe izy irery iany no iezaka eo de ny ambony ipetrapetraka fotsiny ee. Miankina aminy tsirairay ny fiovana sy fandrosoana.

  • 27 juillet à 09:51 | Isandra (#7070)

    Ca tombe bien cette mise au point, Mr le PM de consensus technicien, et un ministre de l’intérieur technicien,...afin que ces chefs de région arrêtent leur mauvaises habitudes, car ils sont nommés par HVM, surtout, pour une mission, HVMisation des fonctionnaires.

    C’est pourquoi, bon nombre des membres des autres partis ont immigré chez HVM, maintenant, la voix est libre, ils peuvent revenir à leur anciens partis, sans risquer des représailles.

    • 27 juillet à 10:18 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Salama e !! Fa ny fomba fanao tsy miova o ? Aza mampiome Rtoa-BE Isandra o ? mandrapa ** !

    • 27 juillet à 10:43 | manga (#6995) répond à Isandra

      Voilà au moins un forgeron qui ne sort pas de l’oridinaire sachant taper le fer tant qu’il est chaud.
      Sauf que nombreux sont celles et ceux qui n’entendent pas de la même oreille, et ce, pour diverses raisons dont ce laps de temps réservé à ce gouvernement, ainsi que l’écolage dont certains se sont vus obligés d’acquitter.
      Le PM, à qui le commun souhaite tous les meilleurs vœux de ce monde n’aura jamais la tâche facile. Il est le seul et unique désigné sans étiquette, et n’a autour de lui que des charognards qui continuent de profiter pour se faire rembourser par tous les moyens avec taux d’intérêts les plus inimaginables bien évidemment.
      Amarres larguées, et si je ne m’abuse, que ce dernier commence déjà par publier le résultats de ou des audits concernant son département que celui ou ceux des autres qui ont été récemment frappés par le tsunami.
      Comme cette latitude dont il dispose ferait bien la tâche à ceux qui pensent vouloir ne jamais changer de comportement.
      Vous êtes excusé concernant ce madaraid puisque c’est le moment propice de mettre la pendule à l’heure.
      Bon vent NTSAY et que le bon Dieu veille et vous garde sous ses aisselles jusqu’à la fin de votre mandat.

    • 27 juillet à 14:03 | jayo (#10317) répond à Isandra

      io zany dia hoe, ny hatao fotsiny no ataovy tsara fa ny olona sy ny mpitazana tsy maintsy mahita holazaina foana, na dia tsy lavorary ara ny toetran’ny mpitondra ankehitriny dia hita fa efa manao ezaka izy ireo hatsapan’ny vahoaka fa mahavita mapandroso

    • 27 juillet à 15:19 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Io zany tsy tokony hisy fanavakavahana intsony ee. Infandrombonana io dia milamina. Fahaizana miara miasa zao no ialin’ny firenena. Ohatra amin’izany ny nataon’ny PM tamin’izy tonga teo aminy toerany.

  • 27 juillet à 10:31 | punchline (#9673)

    la France économiquement à genoux en 1945, mais politiquement et moralement debout, ont institué la sécurité nationale

    Les troupes ont faim , ils daignent à se mobiliser, ils se mobilisent immoralement, d’où la corruption ; je les comprends, surtout les petits fonctionnaires.

    il faut donner à tous les malgaches la possibilité de se soigner et de manger gratuitement et frugalement,
    j’ai la recette à cela, mais il faut refonder. je vends mes idées ; ma refondation est economico-sociale, mais à aucunement politique

    • 27 juillet à 11:44 | akam (#7944) répond à punchline

      - Ah ! te voila encore une fois te vanter de pouvoir et vouloir faire ci ou ca...
      - Aucune lecon a recevoir de toi...j’irai plutot te dire retourne a l’ecole car de plus, t’as des tasses qui sont mal rangees.
      - En revanche v’la un PMI qui repond a la demande ! Il s’implique dans la tache qu’on lui a reclame. Neutralite des fonctionnaires, droit de reserves, immatriculation distinctive des voitures administratives (plaques rouges) qui sont des outils de travail et pas des acquis personnels… …font partie des regles administratives.
      - Ce qui est navrant est qu’il a un attribut d’ « international ». Mais cela repond bien aux desiratas des uns et des autres qui reclamaient de mettre le pays sous tutelle ? Tsay est la pour ca, il est bien le patron (et pas HRM) et le montre.

    • 27 juillet à 14:58 | Solo-solo (#10356) répond à punchline

      Tsy vaha-olana izany amiko fa ny tena hevitra tena mety aloha dia ny fandaminana ny ato anatiny sy ny fanamafisana ny fanaraha-maso ny asan’ny tsirairay. Ekeko sarotra tokoa ny miala amin’ny kolikoly ary na iza na iza no eo dis tsy maintsy misy izany. Fa kosa azo atao tsara ny mampihena izany. Izany izao dia efa ezaka iray tokony atao akotran’ity voalaza eto ambony ity.

    • 27 juillet à 15:23 | tojo (#10300) répond à punchline

      Efa andalana anie isika ee, ilaina miaraka amizay kou anefa ny fivoaran’ny toe-tsaina ary avy aminy tsirairay io fa tsy ho an’ny mpitondra iany.

  • 27 juillet à 10:43 | arsonist (#10169)

    Avant et pendant le temps durant lequel ce Premier Ministre donne à ses troupes ses directives,
    il n’a sans doute pas pensé à l’expression « donner des coups d’épée dans l’eau » !

    Les liens ci-dessous donnent une petite idée de l’immensité de la catastrophe dans laquelle baignent ce pays et ses populations !

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2018/07/27/morarano-gara-olona-roa-nodorana-velona-teo-imasom-bahoaka/

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2018/07/27/kidnapping-a-tsaratanana-les-quatre-employes-du-kraoma-liberes-hier-apres-versement-de-rancon/

    • 27 juillet à 11:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      A cause de gens comme vous, qui défendez les dahalos, les forces de l’ordre ont de main nonchalante,

    • 27 juillet à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le lapinou,
      le premier grand responsable des massacres de populations dans le Sud lors de l’Opération Tandroka,
      est-il un dahalo ou non ?

      On n’oublie pas non plus le coup d’État.
      Un coup d’État peut-il être considéré
      comme un vol de pouvoir politique
      et en même temps une prise en otage de tout un peuple,
      exécutés par des dahalo ?

      Ce ne sont là que deux sujets dont les candidats auront à discuter pendant le temps de propagande des élections présidentielles .

      Mais comme toute cette classe politique gasy est totalement pourrie, l’avènement d’un Président encore plus pourri que ses prédécesseurs est fort probable .

      Concernant les lynchages et les prises d’otages qui font fureur à l’heure actuelle :
      ces Gasy naïfs n’ont-ils pas tout simplement pris en exemple les agissements des foza du lapinou ?
      A méditer .

    • 27 juillet à 14:20 | jayo (#10317) répond à arsonist

      mahalala ny hataony ny PM ary inoako fa ampahamendrehana no nanaovany izao ezaka izao, ary ny fampandrosoana an’i Madagasikara dia tsy maintsy mitoy, fa ny fifidianana aloha zao no hifantohana mba ho vita tsara ampahamarinana sy hoeken’ny malagasy rehetra

    • 27 juillet à 15:26 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Combien de fois, on vous répète qu’ il n’y avait pas de coup d’Etat, Ravalo a démissionné.
      https://www.youtube.com/watch?v=xfgUEoEqmnQ

    • 27 juillet à 15:26 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Efa fandraisana andraikitra anie io ataon’ny PM io ee, manao antso avo izy ary efa misy ny rafitra ho entina miatrika ireo olana indrindra ny resaka tsy fandriampahalemana.

    • 27 juillet à 15:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ity « Malagasy rehetra » lazain’i jayo ity dia ny foza tahaka azy jayo sy ry isandra ary ry rambo.

      Saingy tsy foza daholo akory anefa ny Gasy rehetra.

      Ireo rehetra Gasy mpanao politika ireo dia samy tsy misy hajany no sady koa tsy misy fahamendrehana mihitsy akory na dia iray aza.
      Na mpangalatra volam-bahoaka sy fananam-bahoaka ireo, na mpandringana zana-bahoaka, na voavidin’ny Vahiny mpiremby harena maneran-tany.

      Olona samy tsy mendri-kaja sy tsy mendri-boninahitra daholo ireo Gasy rehetra mpanao politika ireo.

    • 27 juillet à 15:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a eu coup d’État en 2009 !
      Le monde entier le reconnaît.
      A l’exception des foza du lapinou, criminels auteurs du coup d’État, bien sûr.
      Il est classique que les criminels ne reconnaissent pas leur crime.

      Il y a eu aussi massacres de populations dans le Sud.
      Massacres de populations ordonnés par le foza lapinou lors de l’Opération Tandroka.

      Ces deux sujets feront l’objet de débats entre les candidats pendant les propagandes des Présidentielles.
      Deux sujets parmi bien d’autres, comme le trafic de bois de rose , par exemple.

    • 27 juillet à 17:20 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Seuls les USA et ses acolytes qui ont interprété cette démission comme coup d’Etat, les autres pays non. C’est ce même bloc qui a fait croire au monde qu’il y avait des armes destructions massives en Irak,...

    • 27 juillet à 18:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tout le monde sait depuis longtemps que les foza sont loin d’être des lumières.
      Mais cette fois-ci la foza de l’Isandra, qui idolâtre son « charismatique » lapinou, nous montre que les foza n’ont pas de mémoire non plus.
      Qui a oublié l’aveu public de Sarko à Bruxelles, devant un parterre de journalistes et en présence de quelques Chefs d’États européens que le lapinou a fait un coup d’État. Et Sarko a ajouté que la seule qu’il exigeait des putschistes était de préserver la vie de Ravalo.
      Mais tout cela fera bientôt l’objet de débats pendant le temps de propagande pour les Présidentielles.
      N’est-ce pas ?

    • 27 juillet à 18:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      C’est même Sarko qui a envoyé un ambassadeur avec une lettre de créance, en guise de reconnaissance du nouveau régime et c’est encore lui le premier chef d’Etat qui a reçu Andry dans son palais.

      https://youtu.be/rnRyLvIelEU

      C’est même Sarko qui a été accusé par les ZD d’avoir fomenté la chute de leur Dada.

    • 27 juillet à 19:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bien évidemment !
      Et pour cause : le lapinou n’est qu’un pion de Sarko pour régler ses comptes avec Ravalo.
      Claude Gueant, celui-là même qui a des ennuis avec la justice de son pays actuellement, surnomme le lapinou « notre chouchou ».
      Ce « chouchou » devra se défendre devant les autres candidats aux Présidentielles, dans quelques semaines, sur ses actes et ses agissements ainsi que leurs conséquences sur la vie du pays et de ses populations pendant le coup d’État et pendant la Transition 1.
      Et c’est du lourd.
      lys-norine de fera peut-être un plaisir de nous sortir des documents irréfutables sur les bienfaisances et les malfaisances des foza pendant le coup d’État et les Transitions 1 et 2.

      On verra bien.

    • 28 juillet à 10:52 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais non ,Isandra ,dans ce pays gendarmes et voleurs sont cousins !

  • 27 juillet à 10:58 | arsonist (#10169)

    << 26 juillet à 16:36 | loulou (#10109) répond à arsonist ^

    << et qu’est que ce que tu veux que ça nous foute, gros naze, que tu regardes ton feuilleton sur la chaine du sénat ou au Palais Bourbon ?
    << Est-ce que tu comprends au moins que cette affaire a été montée en épingle de toutes pièces par les tarés de LFI pour casser du Macron ?
    << Toi y en a bien aimé l’audition de Gibelin qui s’emmêle pitoyablement les pinceaux, coco ?

    Reprise :

    Ce sacré loulou, le tehikiringy Paulo
    (oui ! oui ! celui-là même qui assure la main sur le coeur que nous autres, tous les Gasy, sommes "moins intelligents que les chimpanzés")
    ce sacré loulou traite donc avec mépris l’affaire Benalla.

    Cette affaire Benalla occupe pourtant à l’heure actuelle l’esprit du peuple français,
    peuple auquel le sacré loulou de ce forum prétend être membre.
    Remarquez que moi aussi, je peux prétendre ici que je suis un Comorien ou un Haïtien, par exemple. Puisque tout le monde sait que je ne peux pas le prouver.

    Tout en vacant aux affaires de mon quotidien, j’ai suivi d’une oreille tantôt très attentive, tantôt moins, les retransmissions sur les ondes des auditions des personnalités que les commissions de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont convoquées pour paraître respectivement devant elles, concernant cette affaire Benalla.
    Très instructif !

    Mais quand on est un sacré loulou de tehikiringy,
    qui se croit très habile (à tort ?) dans le mainement de la langue française
    et surtout qui se surestime être plus intelligent que tous les Gasy réunis,
    et que de plus, on n’a pas de couil.les pour oser regarder en face ses propres problèmes domestiques,
    alors, on s’évade loin , très loin des lieux de ses propres grosses difficultés,
    pour tenter d’une manière ridicule d’évacuer de son propre esprit ses propres gros soucis
    et essayer en vain de se rassurer en rabaissant plus bas que terre ces populations lointaines.

    Voici deux liens pour aider à découvrir certains aspects de l’affaire Benalla qui occupe à l’heure actuelle les premières pages des journaux (pas seulement français) , ainsi que les news des chaînes de tv et des ondes radio.

    Remarque :
    Les auditions menées par la Commission du Sénat sont plus instructives (car plus "chirurgicales" et nettement moins passionnées) que celles ménées par la Commission de l’Assemblée Nationale. Mais on peut toujours se faire une idée du problème par le biais des liens ci-dessous.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/après-laffaire-benalla-lyon-mag-exhume-la-photo-dun-conseiller-de-gérard-collomb-avec-un-brassard-police-lors-dun-déplacement-du-ministre/ar-BBL6TX0?ocid=spartandhp

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/la-commission-denquête-benalla-de-lassemblée-vole-en-éclats/ar-BBL6OhQ?ocid=spartandhp

  • 27 juillet à 11:33 | Mihaino (#1437)

    Hier , sur l’article « Plaque rouge : l’instruction de la Primature peu suivie ! » , j’ai signalé que la plupart de nos hauts fonctionnaires ne sont jamais neutres malgré le rappel à l’ordre du Ministère de l’intérieur . Le PM Ntsay rappelle encore à ses troupes leurs devoirs et obligations en vertu de tels ou tels articles de lois qu’elles connaissent parfaitement mais combien sont-ils ces hauts responsables qui respectent scrupuleusement ces lois ?? Tous les problèmes évoqués par le PM ont fait sourire certains membres de l’assistance car c’est trop connu et sans solutions concrètes , pérennes jusqu’à ce jour !!?? Tous les dirigeants successifs ont fait la même chose et les mêmes erreurs en restant sourds aux aspirations du Peuple .
    Je reste dubitatif à propos de ces consignes et rappels du PM car la mentalité et le comportement de la majorité de nos fonctionnaires indélicats ne changeront pas en quelques mois !!
    Un véritable changement nécessite un grand nettoyage au sein des Ministères et la devise :« Servir et non pas se servir » doit être impérativement appliquée par tous sans exception !! Il faut arrêter dorénavant d’imposer la politisation , la politique politicienne , l’intimidation , la pression directe ou indirecte des fonctionnaires de tous les Ministères !Neutralité oblige ! Mieux vaut quitter le chemin battu , dit-on ,et enterrer les mauvaises habitudes antérieures en vue d’une élection sereine , démocratique , inclusive , transparente !

    • 27 juillet à 12:30 | ratiarison (#10248) répond à Mihaino

      Salama e : discours dans le DESERT immense de DAGO*** hiomezan’DRIZALAHY fontsiny izany nama a ?? samy tsatra

    • 27 juillet à 12:46 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      « Discours dans le désert » mihitsy Ratiarison no fijeriko azy ! Mety misy « caravane dromadaire » ihany mihaino azy fa mitady rano sy hialofany ?! Angamba raha miova daholo dia hisy akony ny hafatra afaka taona maro ! Mirary soa .

    • 27 juillet à 14:16 | jayo (#10317) répond à Mihaino

      mikaino, na dia mihezaka mafy ara ny fanjakana sy ny mpitondra dia tsy manana eritreeritra hanova ny fomba fisainana isika sy ny malagasy dia mitovy foana, satria ny toe-tsaina mihintsy aloha no mila miova dia ho tonga @tsika eo foana ny fandrosoana, efa ankatoky ny fifidianana zao isika dia tokony manao ezaka mba hahay anaiky sy ankasitraka an’izay mbola ho lany ho filoha eo

    • 27 juillet à 15:42 | tojo (#10300) répond à Mihaino

      C’est normale car c’est son devoir de rappeler à l’ordre et d"inciter son équipe pour le fonctionnement du travail. Il y a beaucoup de taches a effectué surtout concernant la sécurité et il doit garder la tête haute.

  • 27 juillet à 12:28 | RAMBO (#7290)

    Le PM Ntsay applique bien les consignes du Président Hery Rajaonarimampianina.

    Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des ministres qui a réuni, pour la première fois, le Premier Ministre et les membres du gouvernement nouvellement nommés, une occasion pour le Président Hery Rajaonarimampianina de réitérer ses félicitations et ses encouragements dans l’accomplissement de la mission d’envergure à laquelle ils devront se vouer désormais.
    Après avoir expliqué les méthodes de travail et les usages du Conseil des ministres à l’endroit des nouveaux entrants, le Président de la République a appelé le gouvernement a adopter, aussi bien dans la posture que dans le mode de fonctionnement, un nécessaire esprit d’équipe qui se doit de dépasser les clivages politiques, car il s’agit maintenant d’œuvrer pour la nation et pour le mieux-être du peuple malagasy dans son entier. Il a, par ailleurs, souligné l’importance du respect mutuel et surtout, celui envers le peuple, en faisant montre d’humilité et de probité.
    Les principaux axes des actions à mener et les objectifs ont été tracés, tant dans le domaine social et économique que dans la lutte contre la corruption et le rétablissement de la sécurité. Les membres du gouvernement ont ainsi été appelé a prendre connaissance rapidement des dossiers en cours et à tenir compte de l’aspect transversal de la plupart du travail de l’exécutif, ce, aux fins d’avoir une vision claire de toutes les situations et de parvenir à une unicité de langage pour une bonne compréhension des actions par les administrés.
    Le Président a rappelé aussi aux membres du gouvernement de respecter le principe de neutralité parce que les Ministres sont au service de tous les Malgaches mais non pas pour leur parti politique.


    Mais les ministres sont aussi des citoyens comme les autres...ils ont leur conviction personnelle seulement ils pourront l’exprimer aux isoloirs ...s’ils ont envie d’afficher publiquement leur choix, ils n’ont qu’à démissionner .

    • 27 juillet à 12:37 | ratiarison (#10248) répond à RAMBO

      Salama e « PRM » efa miala AINA ry RAMBO n*** fa aza be resaka ry LERY A !!! fa mahaiza mampandry ADRISA tsara nama !! tsy ho ela dia ho rava ny tsena izany 2030 izany : REVIN-GADRA ny HVM ok !! samy tsara ary dia sans rancune e !

    • 27 juillet à 13:59 | komi (#10299) répond à RAMBO

      Aleo ny asa vita no hifampitsarana e !!! Betsaka ny ezaka vitan’io PM io na dia fotoana fohy ary nandraisany ny toerany maha PM azy. Manankiana mora foana fa tsy mahasaka ny asa anefa izany

    • 27 juillet à 14:09 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      ratiarizon, aleo fa ho ita eo izay ho fiovana sy vokatra misy ara raha hoe tena revingadra araka ny teninao tokoa, mbola samy tsy misy mahay izay ho avy fa aleo izay tena safidim-bahoaka tokoa no ho mbola eo @fitondrana

    • 27 juillet à 14:43 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      « Le Président a rappelé aussi aux membres du gouvernement de respecter le principe de neutralité parce que les Ministres sont au service de tous les Malgaches mais non pas pour leur parti politique. »

      C’est maintenant que vous êtes conscient du danger de politiser l’administration ? Rambo, c’est en contradiction avec ce qu’a dénoncé Paul Rabary dans son apparition devant la presse hier, non ? C’est la raison pour laquelle, dixit l’ex-, son départ, malgré que celui là était parmi les grosses pointures de l’HVM.
      Quelle différence y a-t-il entre commettre des mensonges envers le peuple malgache et changer de langage chaque fois que ça lui plaît ? N’est-ce pas une honte si fatidique ça, non ?

    • 27 juillet à 16:01 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Ratiarison, raha mbola izany no eritreritra hoe androdana ny gouvernemanta dia mitovy aminy fahaverezan’ity firenena ity izany. Hiverina indray ny korontana etsy sy eroa ary hiverina ny krizy politika.

    • 27 juillet à 17:01 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      « Ratiarison », ny Malagasy dia mahalala tsara izay zavatra lazaina aminy ! adidiny ny mandray oe marina na tsia ny zavatra ambara ! Fa ny zava-dehibe dia ny fahatsapan’ny tsirairay oe inona ny asa tokony hiaraha-mientana @zao ?

  • 27 juillet à 13:08 | ratiarison (#10248)

    Ny caravane DROMADAIRE dia ry : RAMBO**** sy ny FORONGONY !!!

  • 27 juillet à 13:55 | Tsix (#10296)

    Fiaraha miasa matotra sy tsy misy tambiny no tena takiana ankehitriny. Raha ny fahitako sy ny hevitro dia izay no zavatra miseo ankehitriny, mahay miara miasa amin’ny hafa ny PM raha toa ka atao bango tokana ny toe-draharaha misy eto amin’ny tany sy ny fanjakana.

  • 27 juillet à 14:01 | komi (#10299)

    Mandray ny andraikiny tsara arak’izay nanedrena azy izy ary tanterany izany. Ny fahaiza- miasa sy mitantana ihany no hahazoana vokatra tsara sy fahombiazana @ asa

    • 27 juillet à 14:51 | Solo-solo (#10356) répond à komi

      Fahombiazana hoy ianao ? Mbola tsy fotoanan’ny fitenenana izany angamba izao aloha fa aoka ny asa vita no hifampitsarana eto. Tsara ilay ezaka fa ny fanehoana azy no asa.

    • 27 juillet à 15:19 | donia (#10353) répond à komi

      #komi ekeko hoe manana tetik’asa tsara tokoa ny PM saingy banga ao @governemanta ilay atao hoe « fifanampiana » satria maro loatra ny olana sahanina.Nefa « ny tondro tokana tsy mahazo hao »

    • 27 juillet à 16:04 | tojo (#10300) répond à komi

      Solo-Solo, ka ny ezaka vita koa jerena iany ary ilaina fankatoavana sy fanoanana fa tsy oe kianina foana. Manana andraikitra amin’izany koa isika fa tsy ny mpitondra irery.

  • 27 juillet à 14:49 | Solo-solo (#10356)

    Tsy vao izao no nisy hevitra sy hetsika toy izao teto amin’ny tany sy fanjakana. Na ireo mpitondra izay efa nifanesy ary dia efa nanana teti-kasa toy izao. Atramin’izao aloha dia mbola tsy nisyk tena nahatanteraka izy ity. Ny olona mantsy dia tsy avy amin’ny mpitarika matetika fa avy amin’ireo tarihiny izay maniky be fahatany, kanefa rehefa tena alefa toa tsy misy akory ny vokatra azo raisina. Tena tsara ilay hoe fanamparitahana ny fahefana fa handray izany avokoa ve ireo olona tandrify izany ? Ezaka iray izay mbola tena goavana eto amin’ity tany ity dia ny fahaizan’ny tsirairay mandray andraikitra avy hatrany fa tsy miandry baikona.

  • 27 juillet à 14:52 | Toutoun (#10298)

    Miainga any @ fokontany, kaominina distrika ; ireo no fototra voalohany hiaingan’ny fifidianana ! Mazava ny hafatra ho an’ireo tompon’andraikitra voakasik’izany ka tokony samy hahay ny andraikiny avy ny tsirairay ary mila manana ny toe-tsaina madio sy mahitsy manoloana ny fakam-panahy maro !!!

    • 27 juillet à 15:05 | Solo-solo (#10356) répond à Toutoun

      Tena mino ve ianao fa ho tanteraka izao teti-kasa izao ? Maro anie ny mpanao politika no mitady mandrakariva izay hanakorontanana ny lamina efa misy. Mety ho mora ho an’ireo izay efa zatra nanao tànana nitrotra ve ny manao izany hoy ianao ? Ny iarahako manaiky aminao amin’ity ri ngagy TOUTOUN dia noho izy vaha-olana maharitra fa tsy tip top.

    • 27 juillet à 16:51 | Toutoun (#10298) répond à Toutoun

      Lesoka efa hita h@zay ngeh zany eh ! Isika mihitsy matetika no sarotra alamina ary minia mametraka bahana eo alohantsika aza ndraindray ! Avy eo isika ihany no hibaby ny vokatry ny asantsika eh ! Ny PM raha niresaka ny NEUTRALITE sy ny SECURITE dia efa nahita zavatra tsy nety taloha ary inoana fa efa manana vahaolana haroso, fa kosa mila isika aty ifotony aloha no mahay manova ny toe-tsaina ho malalaka kokoa.

  • 27 juillet à 14:56 | donia (#10353)

    Ny governemanta dia tekipa iray , izany hoe toy ny vatan’ny olombelona iray ka tsy maintsy miara-miasa avokoa ny singa manontolo ao aminy fa tsy misy mahaleo-tena , ny maso mijery ny tongotra mamindra ny sofina mihaino sns... . Tsy misy hafa @izany ny governemanta izay tokony hiara-hiasa avokoa ny mpikambana rehetra ao anatiny raha te hahazo vokatra tsara.

  • 27 juillet à 15:11 | Jipo (#4988)

    L’ expression mieux vaut etre rouge que mort prend ici toute sa signification .
    Peut-on imaginer que des membres de partis opposés, pour ne pas dire rivaux, bien qu’ obligés de travailler ensembles vous se mettre la tete sous le meme bonnet ???
    Pour cela il faut un minimum de maturité, morale avant politique, et nos apprentis dirigeants n’ en sont pas encore à ce stade , ce PM prêche dans le désert en croyant que chacun va porter son honoris causa, la possibilité de lui mettre des bâtons dans les roues, voir de le faire tomber le plus vite possible faute de le pousser à la démission, est une opportunité bien trop jouissive, pour la refuser ...
    Donc querelles de clochers, des pour & des contres, des écrevisses leurs opposants, une cohabitation peut etre en 2030 , mais d’ ici là va falloir ramer et pas moramora, et pire : dans le même sens ( pour la Nation ) et ça ? : ya du travail pour tous, encore eusse-t-il fallu le vouloir ...

    • 27 juillet à 15:26 | Raknara (#10359) répond à Jipo

      Misy fahamarinany ny teninao. Ilaina mihintsy ny fahamatoranan’ny tsirairay. Ilaina ihany koa ny fanantaterahana ny zavatra lazain’ny vava. Izany no ezaka tena ilaina.

  • 27 juillet à 15:28 | Christianna (#10313)

    « Asa vadi-drano tsy vita raha tsy hifanankonana ». Na dia ataoko ary hoe olona mandray andraikitra ny PM dia mora aminy kokoa ny manatanteraka ny adidy raha mifanolo-tànana aminy ny manodidina.

    • 27 juillet à 15:32 | Raknara (#10359) répond à Christianna

      Eny e. Ekeko izay teninao izay.Fa ny fomba anaovana izay ary ? Mila aloha isika miaraka manaiky fa PM mendrika izy matoa natao eo.

    • 27 juillet à 16:06 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      #raknara ka izay le hoe mifanolo-tànana eh ! ny mpiaramiasa aminy manampy azy @ asa ary ny vahoaka kosa manohana azy @ asa.

  • 27 juillet à 15:30 | Raknara (#10359)

    Le temps passe l’heure s’envole. Il est nécessaire de trouver le plus vite possible des solutions pour diminuer le taux de l’insécurité chez nous. Les étranger et les bailleurs de dont reculent petit à petit. Au contraire les malfaiteurs prend l’avantage une signe de déstabilisation.

  • 27 juillet à 15:31 | sasa (#10303)

    efa fandraisana andraikitra lehibe aloha izao nataon’ny PM izao, ary mila ny fiaraha-miasan’ny rehetra anefa izy mba ho hisy vokony ny ezaka hataony.

    • 27 juillet à 15:37 | Raknara (#10359) répond à sasa

      SASA
      Raha tena izy, tokony tsy isy ny zavatra toy izao fa ny tsirairay no tokony ho tonga saina. Tys resaka no atao maro ty sasa fa ny asa no atao be.

  • 27 juillet à 15:49 | RAMBO (#7290)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST SOLLICITE PAR LES GRANDS… APRES AIX C’EST JOHANESBOURG ;
    Le Président Hery Rajaonarimampianina au Xème Sommet des BRICS, A Johannesburg, Afrique du Sud
    Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud, en début de matinée, ce 27 juillet. Il est invité à participer au Xème Sommet des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – les cinq grands pays émergents, au Sandton International Convention Center, à Johannesburg.
    L’Afrique du Sud, pays hôte, assure la présidence tournante des BRICS, jusqu’à la fin de cette année. Ce Xème sommet est placée sous le thème « Les BRICS en Afrique : Collaborer pour une croissance inclusive et une prospérité partagée à l’heure de la 4ème révolution industrielle ».

    Le sommet, qui a ouvert ses travaux le 25 juillet, et pour trois jours, a pour objectif de consolider la position et la coopération des pays membres réunis par un intérêt collectif, confronté, ces derniers mois, aux initiatives commerciales protectionnistes américaines. Des dirigeants de plusieurs pays d’Afrique, dont Madagascar, sont également invités à participer au Sommet. En effet, il est aussi question d’étendre le partenariat aux pays du continent, et se concerter pour redynamiser le programme d’industrialisation de l’Afrique. Pour rappel, le sommet des BRICS en 2013, avait pour thème « BRICS et Afrique : un partenariat pour le développement, l’intégration et l’industrialisation ».
    Dans cette optique, la Nouvelle banque de développement « New Development Bank BRICS » (NDB BRICS), créée en Juillet 2015, prévoit d’étendre ses investissements vers les pays africains non membres des BRICS, qui ont un grand potentiel de développement. Avec 50 % de la population mondiale, et 25 % du PIB mondial, les BRICS ambitionnent d’être une locomotive pour la croissance mondiale. Leur PIB devrait dépasser celui des pays du G7 d’ici à 2040.
    Voici des belles photos de notre Président reçu en grande pompe en Afrique du Sud ce matin.
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-hery-rajaonarimampianina-au-xeme-sommet-des-brics-a-johannesburg-afrique-du-sud/

    • 27 juillet à 19:34 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      Vaovao vitsivitsy fanampiny mikasika ity fivorian’ny BRICS tany Afrika Atsimo ity :

      1) Meeting of BRICS leaders with delegation heads from invited states- President of Russia Vladimir Putin SPEECH at the meeting of BRICS leaders with delegation heads from invited states.
      July 27, 2018
      http://en.kremlin.ru/events/president/news/58116

      Vladimir Putin attended a meeting of BRICS leaders with delegation heads from invited African states and chairs of international associations. Those invited included the leaders of African countries, namely, Angola, Botswana, Ethiopia, Gabon, Lesotho, Madagascar, Mauritius, Malawi, Mozambique, Namibia, Rwanda, Senegal, the Seychelles, Tanzania, Togo, Uganda, Zambia and Zimbabwe

      2) BRICS Summit 2018 : Chinese president meets leaders attending summit for closer ties .
      2018-07-27
      https://news.cgtn.com/news/3467544e34454464776c6d636a4e6e62684a4856/share_p.html

      On the sidelines of the BRICS summit, Chinese President Xi Jinping met with major leaders to seek better cooperation...
      President Xi Jinping met his Russian counterpart, Vladimir Putin in Johannesburg on Thursday...
      Also on Thursday, President Xi met Brazilian President Michel Temer...
      In a separate meeting, President Xi and Indian Prime Minister Narendra Modi vowed to consolidate partnership in various areas...
      President Xi also held meetings with NON-BRICS PARTNERS, such as Argentine President Mauricio Macri, his Turkish counterpart Recep Tayyip Erdogan and UGANDAN PRESIDENT Yoweri MUSEVENI on the sidelines.

      3) « La Russie s’accorde sur une coopération militaire et technique avec 16 pays africains », 27.07.2018.
      https://fr.sputniknews.com/economie/201807271037390048-russie-afrique-coopration/
      Lors du sommet des Brics qui se termine aujourd’hui à Johannesbourg en Afrique du Sud, la Russie ...a signé un mémorandum portant sur le DÉVELOPPEMENT de la COOPÉRATION MILITAIRE ET TECHNIQUE avec 16 pays d’Afrique, a annoncé le Service fédéral pour la coopération militaire et technique de Russie (FSVTS) dans un communiqué.
      « Un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire et technique a été signé par le gouvernement russe et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », indique le communiqué....
      Le président du FSVTS Dmitri Chougaîev a insisté sur le fait que la signature de ce document « créait une base pour le développement de la coopération multilatérale dans le domaine militaire et technique entre la Russie et les pays africains ».
      « La réalisation de projets en commun servira à maintenir la stabilité et la sécurité sur le continent africain », a souligné le responsable.
      Le mémorandum a été signé en marge du sommet des Brics à Johannesbourg...

      4) Russia’s assistance to Africa exceeded $1 bln in 2017, Putin says
      JOHANNESBURG, July 27. /TASS/.
      http://tass.com/politics/1015131
      The volume of Russian assistance to Africa in 2017 exceeded $1 bln, President Vladimir Putin said at the Johannesburg-hosted meeting of BRICS leaders, which was held in an « outreach » format.

      5) « Coopération BRICS-Afrique et jalousie occidentale », 27.07.2018
      https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201807271037385521-brics-afrique/
      Points de vue
      Mikhail Gamandiy-Egorov [« Entrepreneur. Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne. Interprète professionnel. Grand partisan du partenariat Afrique-Russie »]

      « Et bien que chacun au sein des BRICS ait ses propres intérêts légitimes, la chose qui rassure est que ces nations peuvent se compléter en Afrique, en utilisant les compétences de chacun dans des domaines variés. Et c’est vraisemblablement vers cela que l’on va. Chose impossible avec les Occidentaux, trop longtemps habitués à IMPOSER DES MONOPOLES et à détruire les atouts que tel ou tel pays possédait, en VIOLANT SI SOUVENT SA SOUVERAINETÉ , en maintenant un CAHOS lui permettant de MIEUX PILLER des ressources ne lui appartenant pas, tout en arborant HYPOCRITEMENT à chaque mauvaise et encore plus mauvaise occasion la question de ’’DÉMOCRATIE et des DROITS DE L’HOMME ’’, en jouant au moralisateur, le tout uniquement lorsque cela arrange ses appétits néocoloniaux...

      « la Nouvelle banque de développement (NDB BRICS) prévoit d’augmenter considérablement ses investissements en Afrique. Et on sait déjà à l’heure actuelle que les conditions de financement de projets sur le continent via cette structure se font dans des CONDITION BIEN PLUS HUMAINES , que celles imposées par le FMI ou la Banque mondiale. Mais au-delà des investissements et financements de projets, l’accent sera particulièrement mis dans le DÉVELOPPEMENT des NOUVELLES TECHNOLOGIES en terre africaine. Une technologie indispensable pour justement PERMETTRE aux nations africaines de TRANSFORMER leurs énormes ressources naturelles SUR PLACE sur place, et ne plus avoir à entendre des INEPTIES du genre ’’sans l’Occident, pas de développement’’... »

      6) Xi Jinping appelle les BRICS à approfondir leur partenariat stratégique et à entrer dans une deuxième « décennie d’or »
      2018-07-27
      http://french.xinhuanet.com/2018-07/27/c_137350678.htm

      7) Des observateurs saluent le discours du président Xi au Forum de commerce et d’industrie des BRICS
      2018-07-27
      http://french.xinhuanet.com/2018-07/27/c_137352287.htm

      8) Le Conseil économique des BRICS s’oppose à la politique protectionniste des Etats-Unis
      27.07.2018
      http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2018/0727/c31356-9485399.html

  • 27 juillet à 16:37 | tsirah (#10314)

    Vraiment,pour que la sécurité règne la confiance entre la population, les forces de l’ordre, les Préfets et les Chefs de district doivent régner de nouveau.C’est a dire les représentants de l’Etat doivent avoir l’adhésion de la population . Une confiance qui se rétablit, entre autres, par l’atténuation des pratiques de la corruptions. Et pour une élection transparente l’autorité de l’Etat se place par la mise en place d’une justice impartiale et que les 24 Préfets de région et les 119 chefs de district (maire et chefs fokotany)sont tenus d’être neutres pendant la période de propagande

    • 27 juillet à 20:57 | RAMBO (#7290) répond à tsirah

      Toutes les actions gouvernementales ont pour origines Ihavoloha sous les consignes de SEM Hery Rajaonarimampianina. Au Conseils des Ministres hier, la Sécurité est mise en avant.
      Concernant l’ordre du jour, le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à souligner l’importance des quelques points suivants :
      L’élaboration des orientations stratégiques des actions sécuritaires menées par les Forces de Sécurité (FDS), pour le renforcement de la sécurité à très court terme, et en coordination avec 6 autres départements ministériels, est arrivée à point nommé pour appuyer la restauration de la sécurité publique.
      L’organisation du Recensement Général de l’Agriculture à Madagascar et le compte rendu sur la Production rizicole 2018, sont des outils essentiels pour une meilleure proactivité et pour anticiper sur les besoins, notamment, en importation de riz, qui serait de l’ordre de 210.000 tonnes.
      Les financements obtenus auprès de l’Eximbank, en Chine, résultats d’années de négociations, et qui permettront de mener à bien les gros travaux routiers, dont l’axe Tsarasaotra-Ivato, Ambohitrimanjaka-Anosiala-Ivato, la RN5 et la voie rapide qui reliera Toamasina à Antananarivo, ainsi que ceux relatifs au ferroviaire.
      Hery Rajaonarimampianina prend le taureau de la sécurité par les cornes
      https://www.youtube.com/watch?v=dU5BkeyKdcw

  • 27 juillet à 16:43 | Nomena (#10351)

    Izao zavatra misy izao dia nohon’ny adidy izay nampiandraiketina ny PM ary porofo izao fa miasa izy ary ho tanterahany ny asa izay nampanaovina azy.

  • 27 juillet à 17:05 | arsonist (#10169)

    Dîtes !
    Juste un humour noir.
    Noir, oui.
    Mais humour quand même.
    Pour rire, oui !
    Mais rire jaune.

    En ces temps où presque partout sur le territoire gasy, les lynchages à mort de suspects sont devenus des choses banales :
    capturer le suspect,
    le lyncher sur une place publique,
    ensuite l’arroser d’essence,
    puis mettre le feu sur lui,
    contempler le feu de joie qui s’ensuit,
    admirer la spectaculaire agonie de la personne.
    Ça doit être un spectacle hors du commun, non ?

    Dîtes ! Pour changer, si on fait subir ces choses-là à un politicien gasy, par exemple !
    Disons, à ceux eux aussi juste suspectés d’avoir fait massacrer le plus de populations gasy.
    À ces anciens ou en exercice Chefs de l’État donneurs d’ordres pour faire massacrer des populations gasy, sous prétexte de lutte contre des dahalo, par exemple.
    Ils sont trois ou quatre.
    On pourrait les y faire passer tous.
    Ou seulement un ou deux d’entre eux.

    Et si, en ce sens, on fait passer le mot au peuple.
    Et ne pas oublier de bien préciser que c’est juste pour rire !
    Ne dit-on pas : « Plus on est fous, plus on rit » ?

  • 27 juillet à 18:26 | spliff (#5871)

    Akam,

    Dans les visées « apparentes » de ses « sorties », le Ntsay montre effectivement un ton différent, emprunt d’une certaine autonomie par rapport à la « banalité » de son président et l’insipidité de ses prédécesseurs. Ce n’est pas inintéressant.
    Vous le présentez comme un « stooge » de l’International... j’ai du mal à suivre votre raisonnement sur ce point car les motivations de ses commanditaires supposés ne me paraîssent le cas échéant pas évidentes, eu égard au contexte : il lui est donné deux ou trois mois à ce poste : pour faire quoi exactement à leur solde ? dans la mesure où il ne sera a priori pas non plus candidat.
    Par ailleurs, il ne lui sera sur cette période pas possible de concrétiser quoi que ce soit de tangible pour imposer de manière indiscutable à l’opinion un éventuel role de PM sous la présidence qui sera issue des prochaines élections...
    Preuve en est : la tout de même relative banalité de ses annonces qui, certes si elles diffèrent de la nullité ambiante sur le ton et la précision des intentions à propos de ce qu’il y a à faire, elles ne dépasseront pas le stade de l’affichage de bonnes intentions... nous le savons tous...

    • 27 juillet à 18:44 | akam (#7944) répond à spliff

      - Je vais me repeter comme tt le monde sait que la HCC a inconstitutionnellement installe un PM qui est un fonctionnaire international. Le BIT n’est pas n’importe quoi et s’il est issu c’est qu’il est bon. Et en tant que patriote il a accepte ce poste de PM qu’il demontre son efficacite avec professionalisme.
      - Je me fous des palabres de sa nomination mais il fait le taf comme ce qu’il fait au BIT.
      - Indiscutablement c’est un savoir faire acquis a « l »international". C’est pourquoi il est different de ceux qui ont defile au poste, qui n’etaient que des politiciens locaux ! ils peuvent etre vexes car le parcours a suivre est tout trace !
      - A suivre...car il n’est qu’un missionnaire... sans soutane !

  • 27 juillet à 18:52 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous.
    Une sage initiative, mais n’ est-ce pas un peu tard pour essayer de responsabiliser un auditoire qui n’ en a strictement rien à cirer, et qui ne pense qu’ à finir en beauté ce quinquennat avec les salines qui vont avec .
    Le reste n’ est que du spectacle, assurément pour les bailleurs de fonds , qui ont même du le lui suggérer , pour paraitre plus crédible et avoir ces 450 millions promis .

    • 27 juillet à 18:52 | KARIBO (#7602) répond à KARIBO

      « Les salaires » et non salines .

  • 27 juillet à 20:46 | Mihaino (#1437)

    Dernière nouvelle de ce jour selon Journal TvPlus : Rivo Rakotovao , Président du Sénat , Président national du parti HVM a démissionné de son poste de ce parti . Selon ses dires , le motif de sa démission est la mise en place d’une nouvelle structure du HVM . Il a aussi déclaré qu’il va soutenir Hery à la course de la magistrature suprême pour un second mandat car le HVM va aider le Président à briguer ce poste en raison de la force actuelle de son parti et le nombre important de ses adhérents dans toute l’île !
    Wait and see.....

    • 27 juillet à 21:08 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      C’est ce qu’on appelle reculer pour mieux rebondir…

      Les Gasy ne sont au bout de leur surprise...les vrais fidèles soutiennent Hery jusqu’au bout… Etant le futur Président par intérim selon la Constitution...Rivo ne peut pas être à la tête d’un parti politique.
      La démission du Président s’approche aussi.

  • 28 juillet à 04:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Depuis la nuit des temps on critique toujours ceux qui travaillent mais pas ceux qui croisent les bras : Tant mieux pour le PM et tous les autres, même s’ils sont minoritaires, qui font le job en leurs âmes et consciences.
    Selon l’adage les chiens aboient ailleurs et sur ce faux-rhum d’akam mais la caravane du PM et des candidats potentiels passe sans ambage et sans oublier les faites que le chien qui aboie ne mord pas même s’ils se croient être le maître du monde et des cérémonies. Idem pour ceux qui pensent être plus royalistes que le roi avec leurs insuffisances flagrantes dans tous les domaines et qui se présentent en donneur de leçons pour tout et pour tous.

    • 28 juillet à 04:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peu importe la manière, seul le résultat compte mais pas les ecrits et la parole des spectateurs qui, d’habitude, ne mouillent pas leurs maillots et ne peuvent pas faire plus.

  • 28 juillet à 06:48 | benantsa (#10178)

    Des surprises de taille il y en aura encore...
    Et des révélations fracassantes et déstabilisantes il y en aura aussi ! Patience.

Publicité




Publicité

Derniers commentaires

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 268