Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h38
 

Energie

Jirama

Diminution mais pas fin du délestage

vendredi 21 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, reste prudent dans ses propos après la déclaration de Andry Rajoelina qui avait annoncé dimanche soir que les délestages devraient cesser dans les trois semaines.

Hier, il a affirmé lors d’une conférence de presse à Ampandrianomby que ce ne sera pas la fin définitive du délestage mais une probable atténuation des problèmes de panne d’électricité.« Le problème est que nous confondons le délestage et la coupure », a-t-il expliqué.

Le niveau de l’eau qui alimente les centrales hydroélectriques d’Andekaleka et de Farahantsana est très faible, explique le membre du gouvernement. L’Etat doit ainsi miser sur les ressources thermiques, c’est-à-dire par l’approvisionnement en carburant des centrales productrices d’énergie mais sitôt les carburants livrés, ils sont consommés, affirme Solo Andriamanampisoa.

Pour mettre un terme au délestage touchant Antananarivo, Mahajanga et Toliara, il faudra 18 à 20 camions citernes par jour de fuel lourd, selon lui. Pour cela, il faudra au moins 80 citernes par jour, 20 pour le chargement à Toamasina, 20 pour la livraison, 20 pour le déchargement et 20 autres pour faire la descente à Toamasina. Actuellement, 70 camions citernes tournent et dans deux semaines, le ministère entend mobiliser une centaine de camions citernes pour atténuer au maximum le délestage.

-----

86 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2023 à 11:25 | elena (#3066)

    Déjà le retro pédalage ?

    • 21 juillet 2023 à 13:22 | poiuyt (#584) répond à elena

      Perso, cela ne m’a pas pris avant.
      Depuis son show d’esbroufe de dimanche,
      encore plus depuis l’apparition des incidents du baccalauréat,
      puis sa prise de parole qui s’en est suivie,
      quand je vois sa photo, j’ai envie de lui cracher à la figure. Parole.

      En vérité, il trompe la Nation depuis des lustres. Son rare talent, il en use pour détrousser Madagascar.

      Attention, je n’ai nommé personne.

    • 21 juillet 2023 à 20:49 | kunto (#7668) répond à elena

      il a contredit le Président aïe aïe il va être limogé ...

    • 22 juillet 2023 à 14:16 | anhuro (#10667) répond à elena

      Et oui, changer de verbes permet de se moquer des malgaches sans "trop" con. tredire DJ premier !.
      En regardant la photo ?
      Le flic à l’extrémité gauche a oublié d’enlever sa serviette ?
      Peut être une cravate ?, mais , là mettre sous le pull est préférable ! cela évite le ridicule.
      Velomo

  • 21 juillet 2023 à 11:49 | citoyendumonde (#4292)

    Et l’autre clown qui disait qu’il n’y aura plus de délestage après 3 semaines. Je le redis encore : celui qui annonce qu’il peut résoudre le problème d’électricité en un mandat, il ment. Certes il y a un grand problème de gestion dans cette entreprise depuis 2009 si on regarde bilan annuel depuis cette date mais il n’y a pas que ça. Il y a d’autres problèmes : la production ( elle est insuffisante et il faut du temps pour rattraper le retard et le manque), le transport ( quand je vois des supports de ligne à haute tension en bois, excusez moi, ça ne peut pas durer longtemps), la distribution ( il n’y a pas de plan pour distribuer l’énergie dans les foyers comme on n’a pas de politique d’aménagement de territoire qui tient la route).

    • 21 juillet 2023 à 12:13 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      il se permet de dire les PLUS GROS MENSONGES à l’égard des 90% de ses électeurs naïfs et qu’il considère somme toute comme de gros imbéciles faciles à manipuler ....
      cpmme Isandra et ça marche !

    • 21 juillet 2023 à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Dans son éternelle défense du régime agonisant , la porte parole attitrée du Calife sur le forum a a déclaré hier :
      - Il n’y a que 15% des habitants sur les 25 M de la population Malagasy qui résident dans les grandes agglomérations qui jouissent de l’électricité au Pays .
      - Il n’y a que 11% de routes praticables sur toute l’étendue du territoire .
      Dans ce cas là , alors que les différents pouvoirs confondus ont réussi à satisfaire cette population , pourquoi les15% d’abonnés, et les 11% de routes ont toujours été entretenues par le FER . Où est partie cette manne financière ? Et pourquoi le Calife est ses sbires n’arrivent ils même pas à proposer le minimum vital ? Pourtant dans ses promesses électoraux , il avait promis dans ces coups d’épées dans l’eau , que les moyens financiers et cerveaux humains étaient disponibles , et qu’il n’attendait que son intronisation , pour débuter les travaux . Qu’en est il actuellement ? La bérézina ?
      Madagascar a franchi une étape cruciale , car la majorité silencieuse , qui avait l’habitude de courber l’échine face aux injustices qui règnent dans notre Patrie , a décidé d’abord de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (KoloTV), mais surtout , de ne plus se faire avoir. Est il normal que les progénitures de nos décideurs jouissent d’un enseignement cinq étoiles à l’Etranger , alors que la totalité de nos élèves et Etudiants passent leurs examens avec des bougies , ou souffrent de la non distribution de leurs bourses d’Etudes ? Avec cette bourde sur la fuite des sujets , Fianarantsoa a découvert que le Fameux Lycée Raherivelo Ramamonjy ne disposait même pas de portes et de fenêtres depuis 2015 , et que les candidats au baccalauréat de cette année ont dû quitter les lieux à dix huit heures , faute d’isolation des salles de classes (4158) et de l’absence ...d’électricité . On n’arrête pas de découvrir les cadavres dans le placard avec ce gouvernement . Quelles seront les prochaines boulettes ? Depuis quelque temps , l’ actualité est parsemée de scandales à n’en plus finir .
      Bonne journée , à tous , même aux mauvais coucheurs .

    • 21 juillet 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Le Calife a promis des parcs solaires dans tous les 119 Districts , sauf celui d’Isandra le bien nommé... d’ici la fin de l’année . Mais ce seront comme les 1000bus et les 20 bateaux de PPN qui ont coulé ...en pleine mer. Le peuple a marre de ces publicités mensongères , avec ou sans ...maquettes . Ils prétendent inaugurer la RN9 et le domaine agricole de Bevoay , alors que ce sont leurs prédécesseurs qui les ont initiés . Pour une fois , la continuité de l’Etat a été honorée . Qu’en est il de Sahofika , de Volobe , du Port de Tamatave et de l’Auroroute , dont les contrats ont déjà été signés par l’Expert Comptable ? Et pourquoi le nouvel Aéroport n’a pas été inauguré ? Seuls nos Dirigeants pourront répondre à ces questions ...cruciales . En attendant , le Pays vit dans l’obscurantisme et l’obscurité , avec les bougies , comme au Moyen äge . .

    • 21 juillet 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Lékopé,

      Dans son éternelle défense du régime agonisant

      Méfiez-vous ce genre de pronostic, surtout, venant de quelqu’un loin de la réalité comme vous.

      Cet homme a toujours réussi à déjouer les pronostics.

      - Au début de la transition, les opposants de Rajoelina lui avaient donné 6 mois maximum, la durée de son pouvoir, mais, nous savons tous, ça durait presque un mandat de 5 ans.

      - Pendant le mandat de HVM-TIM, ses détracteurs l’ont qualifié mort politiquement, qui ne pourra plus se relever, mais, nous savons tous, il a failli élu dès premier tour en 2018.

      En 2018, il a failli être élu dès premier tour sans les appareils administratifs, alors que là, non seulement, son mouvement est le seul qui a les membres éparpillés, ayant des plus de 1.200 maires élus dans tout Mada, et il a l’un des candidats les plus des moyens, en plus de tout cela, il détient les appareils administratifs, et plusieurs fonctionnaires sont sous ses ordres,...Sa chance est énorme, pour qu’il passe du moins au deuxième tour, mais, premier tour de vita n’est pas à écarter.

    • 21 juillet 2023 à 20:52 | kunto (#7668) répond à citoyendumonde

      Mme Isandra !

      2023 n’est pas 2018 ... ATTENTION !!

  • 21 juillet 2023 à 11:56 | pisokely (#9950)

    bjr

    j avais ecris au mois de mars que tout les jours il y aura un bin’s..

    lisez sur l express. jeux des iles.. l ultimatum du COI.. manque de budget pour la preparation des athlètes qui mangent la patate douce le matin.. eh ouiii.. budget prevue 14 milliards, revu a la baisse 8 millions.. et actuellement rien.. zero..

    Bon.. on tous entendu, pas delestage dans 3 semaines.. puis au bout de jours, pas de coupure.. puis dans 3 semaines.. " je n ai pas dis ça.. vous avez mal compris"

    fuite de sujet, et examen avec des bougies..il parait que c est la faute aux opposants !!!!

    • 21 juillet 2023 à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Ravalo est dans toutes les déstabilisations qui freinent le développement du Pays , selon les fossoyeurs de La République , alors qu’il n’est plus au pouvoir depuis ...14 années . Cherchez l’erreur !!!

  • 21 juillet 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    Il est trivial que les bagages intellectuels individuel et collectif des foza sont très largement insuffisants pour
    comprendre d’abord les causes réelles de ce défaut d’électricité ,
    appréhender ensuite les moyens technico-financiers efficaces existants susceptibles d’y remédier .

    Normal ! Non seulement ils sont de niveau d’instruction réel bac-3 , mais de plus , par exemple , leurs lèche-q sur ce forum ,
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    répètent à tout bout de champ :
    il est inutile de faire des études , le DJ a réussi à prendre le dessus sur les diplômés !

    Peut-être l’heure du réveil des populations pour régler la facture à payer pour toutes ces bêtises a-t-elle sonné !
    Qui sait ?
    À Madagougou on a cette propension à regarder ailleurs au lieu de faire face !

    • 21 juillet 2023 à 12:23 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jo,
      C’est bien pour cela que le peuple malgaches attend avec impatience les gens compétents formés andafy !
      Même des mathématiciens agrégés serait utile pour commencer véritablement a développé ce pays !
      Mais apparemment ces gens là ne veulent pas quitter le beau pays qu’est la France ,ils jappent de loin mais ne font rien !
      des eunuques inutiles grand format !

    • 21 juillet 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Anticaste
      en diriez vous autant des éxilés politiques russes ou chinois ????

  • 21 juillet 2023 à 12:34 | pisokely (#9950)

    bjr arsonist

    il y a un tsy voafora ou tsy tapaka qui s amuse bien sur ce site ? il vous suit partout..

    selin nos coutume, un tsy mitapaka n est pas mature ? n est pas un Homme ou un homme ? Mais ça, je vous laisse le soin de lui expliquer les choses ? en tout cas, avec un couteau suisse que vous avez, un peu d eau froide du lac leman, je pense que ca fera affaire ?? un peu se dzama comme anesthesie et anti septique.. mais de grâce, ne le louper pas, pensez un peu à notre chere isandra ? elle a besoin de cette personne.

    • 21 juillet 2023 à 16:30 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisiokely, vous connaissez bien ce jeu ...

  • 21 juillet 2023 à 12:36 | pisokely (#9950)

    comme un ballon de baudruche, ca fuit partout pour rajoel.. il a intérêt a déguerpir rapidement avant que ce soit trop tard

    • 21 juillet 2023 à 12:57 | bekily (#9403) répond à pisokely

      aty Andafy io angamba mangataka RSA , trano tsrara tarehy any Bresse tsy lafo akory na dia ahofa ary !
      Ny placements off shore angamba ny karama afenina (comme d’hab) no tena hihainany...
      Fa ny governementa tsotsoka mety manaoi controle voa manome a"aides sociales" ....
      I Mialy aminy diploma CNAM mety voaray comptable kely etsy ....*
      Mety koa manao DJ aminy boite de nuit mitsolopilopy.....
      Bokassa taminy farany (tao aminy ilay chateau !) nihinana mangahazo hoy izy izay !!!

    • 21 juillet 2023 à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Avez vous remarqué que lors de ce scandale de la fuite des sujets d’examen , il fronçait le front et les ...sourcils ? Certains iront jusqu’à avancer qu’il a ...fait dans son froc ... En tout cas , en cette fin de mandat , les boulettes vont ressurgir en pagaille ( manao tohivakana), jusqu’à la décision finale , que nous savons tous . Mieux vaut être haï par les " Despostes éclairés " , que par le peuple .

  • 21 juillet 2023 à 12:36 | Isandra (#7070)

    Les Parents ne sont pas dupes, ni crédules,

    Analysons les faits :

    Acte 1 :

    - "Force est en tout cas de noter que, le déroulement des faits dans cette affaire amène à penser à un sabotage destiné à déstabiliser ou à nuire au régime actuel. Comment par exemple comprendre que les éventuels sujets soient publiés sur les réseaux sociaux à la vue et au su d’un très grand nombre de personnes, prenant ainsi le risque d’être pris en flagrant délit par les autorités, sauf à penser que l’objectif n’est pas de vendre les sujets mais uniquement de déstabiliser ?"

    Acte 2 :

    - "Outre la question de la fuite des sujets, la coupure de courant durant cette même épreuve est un autre fait qui fait suspecter un sabotage. En effet, la JIRAMA a affirmé qu’il n’y aurait pas de délestage avant vingt-deux heures. Une coupure d’un câble est survenue du côté d’Anosizato occasionnant des coupures de courant dans plusieurs quartiers périphériques de la Capitale."

    • 21 juillet 2023 à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      * sang malgache 100% mais NATIONZALITE FRANCAISE "DEMANDEE en 2014 !
      * Délestage acte de sabotage maintenant ???
      le délestage est CHRONIQUE............
      Arrêtez de faire gondoler avec vos grosses co...ries !!!!!
      Des mensonges gros comme une maison qui finissent par lasser
      Vous les multipliez sachant pertinemment que plus personne n’y croit même plus vos copains d’Adavamamba ou d’Isotry !!!!

    • 21 juillet 2023 à 12:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      L’arroseur arrosé est atteint d’une "phobie de déstabilisation" . Il a fait pire quand il était dans l’opposition. Quoiqu’on dise le gouvernement est le seul responsable du bon déroulement des épreuves de tous les examens nationaux.

      Gouverner c’est prévoir, à 4 mois de sa fin de règne, Mr Ho doit comprendre que ce genre d’incident peut arriver. Il n’y a pas de sabotage extérieur mais c’est surtout l’amour de l’argent qui est à l’origine de cette fuite massive de sujet d’examen.
      Tous les responsables des institutions sont orange ainsi, tout éventuel sabotage ne viendrait que parmi les orange cupides et pressés de vite s’enrichir.

    • 21 juillet 2023 à 13:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      toutes les DESORGANISATIONS STRUCTURELLES sont :
      le FRUIT DE LA CORRUPTION à tous les niveaux ,
      car la corruption est un mode de gouvernement pour le C.O.N.A.R.

    • 21 juillet 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Je ne sais pas si quelqu’un qui était en France pendant le Mandat HVM-TIM puisse déstabiliser ici à Madagascar, d’autant plus, ses partisans, notamment, Auguste et Lyllson, etc, étaient traqués sans relâche,... Mais, bon,...! Vous pouvez croire ce que vous voulez croire.

      Revoyez l’histoire, les vrais saboteurs contre le régime HVM, de l’intérieur, c’étaient le TIM, qui ont quitté le gouvernement, quand ils ont constaté que leur stratégie fonctionne. Ceux-là ne se sont pas rendu compte à cause de leur naïveté.

      "Il n’y a pas de sabotage extérieur mais c’est surtout l’amour de l’argent qui est à l’origine de cette fuite massive de sujet d’examen."

      S’il est question d’argent, ce sujet n’aurait pas dû être affiché et partagé sur les réseaux sociaux,...

    • 21 juillet 2023 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      « ANALYSONS LES FAITS «  !!!
      NE PARLEZ PAS DE CE QUE VOUS ETES INCAPABLE !!!
      DEPUIS QUE VOTRE EUNUQUE A FAIT SON COUP D ‘ ETAT ET DEVANT LA BEREZINA AVEUGLANTE VOUS ANALYSEZ QUOI ??? RIEN DU TOUT !!!
      VOUS N’ ETES CAPABLE DE VOIR QUE CE QUI TAPE A L’OEIL , LA FRIME , LE RESTE VOUS EST ETRANGER ET AU DESSUS DE VOTRE COGNITIF !
      POUR ANALYSER ENCORE FAUT-IL ETRE CAPABLE DE PENSER ...
      CAR SI VOUS EN ETIEZ CAPABLE : ça FAIT LONGTEMPS QUE VOUS AURIEZ DU CHOISIR LA FUITE !!! MAIS VOUS VOUS ACCROCHEZ COMME DES HEMORROIDES CE QUI PROUVE QUE VOUS ETES INCAPABLES ET PAS QUE DE VOIR QUANT à ANALYSER C VOTRE DEGRE DE MAUVAISE FOI & KONNERIE QU’ IL FAUDRAIT ANALYSER !
      Mais devant la profondeur abyssale démontrée quotidiennement depuis quelques années cela est IMPOSSIBLE !
      Vous voyez que tous les feux sont au rouge et tout ce que vous etes capables de faire c ‘est de trouver des excuses à toutes vos bavures, vos manquements, et votre incompétence dans TOUT sauf le pillage systématique de toutes les ressources, et le sabordage des sociétés qui étaient encore florissantes avant votre coup d’ état , et ça vous l’ analyser quand ? je le redis des gens comme vous comme macron/melenchon, c ‘est un pneu autour de la taille, au bout d’ une corde, ou tout simplement peloton d’ exécution que vous devriez finir : rien d’ autre !

    • 21 juillet 2023 à 15:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous n’arrêtez pas de vous contredire , ce qui ne rend pas crédible vos supputations . Vous aviez dit que sans une décision de l’Etat , l’art. 42 n’est pas applicable . Vous aviez fait semblant d’ignorer que ceux qui étaient dégagés des obligations militaires passent sous le joug de l’Art 42 , et que l’ART 46 stipule que le candidat aux élections Présidentielles doit être de Nationalité Malagasy . Si au moins vous aviez mentionné que cet art. ne précisait pas la double Nationalité , cela aurait donné de ma quintessence à vos affirmations . Pour revenir à notre sujet (du Bac ) , comment voulez vous condamner l’Opposition avant d’avancer des preuves tangibles . De toute façon , le Laitier est votre cible favori depuis qu’il vous a écarté de son sillage en 2002 avec le KMMR , come vous l’aviez confirmé . Cela explique bien des choses , une revanche non digérée .

  • 21 juillet 2023 à 12:52 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe .
    Passer des épreuves de l’examen de baccalauréat à la lumière vacillante d’une chandelle , par une nuit de pleine lune :
    oh ! sur toute la planète , il n’y a qu’à Madagougou avec un filoha français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , que pareil très original étrange mélange de sérieux , de stress et de romantisme puisse exister vraiment et réellement !
    Ça c’est un jour , une date , à marquer d’une pierre blanche !

    Comme quoi : à force de "ampireveo ny vahoaka !" , on arrive à faire vivre , aux enfants de ces vahoaka , de vrais et uniques événements d’un romantisme inconnu auparavant dans le monde entier !

    Chouette !
    Personnellelent , j’aimerais bien m’entretenir avec ces jeunes candidats au bac . Les écouter me dire de vive voix comment ils ont vécu cet événement inédit dans le monde .

    Finalement , il est quand même "chou" ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ! Inventer pareille situation ’’stresso-romantico-sérieuso-déterminante pour l’avenir du candidat : ’fallait le faire , hein !
    Même moi , qui sait juste ric-rac lire et écrire , j’ai inventé le qualif’ stresso-romantico-sérieuso-déterminant ci-devant pour l’occaze !
    C’est-y pas super , ça ?

  • 21 juillet 2023 à 12:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    L’agrégé se désagrège devant la réalité ,plus aucun argument concret ne sort de son clavier !
    L’arme du faible va bientôt ressortir ,quelle déchéance intellectuelle ce pauvre saint jo !

    • 21 juillet 2023 à 13:12 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      vraiment désagrégé mais ça cause toujours !

  • 21 juillet 2023 à 13:09 | pisokely (#9950)

    isandra

    soit vous etes immature, adolescente
    soit vous avez un probleme cognitif, fonction executive qu on dit, pour ne pas dire simplet.

    en politique, il faut 3 choses, tres simple :
    - etre un bon observateur
    - etre sincere ( autocritique)
    - l honnêteté n est pas trop requise ( subtilité diplomatique) mais il ne faut pas etre non plus trop cupide

  • 21 juillet 2023 à 13:13 | pisokely (#9950)

    La nullité des oranges saute aux yeux..
    dia ahoana koa ny manaraka ? jereo lay jeux des iles ao aminy mada express !!!! loza mitatao

    • 21 juillet 2023 à 15:58 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Les oranges ont démontré depuis 2009 , leurs incompétences et leurs cupidités . Les exemples de pillage du Pays ne manquent pas, comme le trafic d’or et de bois de rose . S’ajoutent à cela les gabegies de toutes sortes , qui n’honorent pas notre chère Patrie , aux yeux de toute la Planète . En tant que Citoyen d’Origine Malagasy , nos contemporains n’arrêtent pas de nous interpeller : Que fait votre Président ??? Rien , nada , Niente de particular , Nichts , Nothing , en fonction de ceux que je rencontre durant mes pérégrinations .

  • 21 juillet 2023 à 13:25 | pisokely (#9950)

    isandra.

    Moi le petit medecin paracetamol du quartier a Marseille, je suis crédule.

    j ai bien entendu et vu que le delestage sera fin dans 3 semaines. et j ai cru.. et j ai crié eureka !! et comme j ai des amis qui vont ou qui pensent venir pour les jeux des iles, j ai acheté un gros congel, machine lave linge et lave vaisselle car delestage sera une histoire ancienne.?

    alors delestage ou pas ?? ne nous faites pas lz coup de la nationalité francaise mais sang malagasy ???

    • 21 juillet 2023 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Prévoyez aussi quelques gerricanes et un groupe électrogène
      Car comme vous savez le premier train va marcher au diesel c ‘est pas pour rien !
      Allez pour ceux que ça pourrait intéresser un peu de conspiration 😳 ...

    • 21 juillet 2023 à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely ,
      N’écoutez pas ce que raconte cette mégère qui ne peut ni évaluer le travail fourni pour être Médecin (Etudes) , ni la compétence requise pour travailler dans un Hôpital à Marseille ( La Timone) . J’ai dans ma famille plusieurs Praticiens qui exercent dans l’Hexagone . Non seulement ils sont reconnus et respectés dans leurs métiers , mais en plus , ils continuent à soigner nos malades au Pays pendant leurs congés , et ramènent des médicaments aux plus nécessiteux . Je suis persuadé que c’est votre cas . Merci pour votre Patriotisme .

  • 21 juillet 2023 à 13:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Lécopé,
    Je métonne de vous retrouver du coté des putschistes et autres factieux !
    Les vrais démocrates font confiance aux institutions et respectent le mandat des élus quelques soit leurs fautes !
    Vous hurlez avec les loups ,ce n’est pas très glorieux alors que ceux qui veulent débouter Rajoel n’ont strictement aucun programme politique ou économique !
    Le vide sidéral c’est sur cela que vous voulez construire quelque chose de mieux pour le peuple ?

  • 21 juillet 2023 à 13:26 | pisokely (#9950)

    et puis, en chuchotant, jeux des iles ou pas ?? 🙄🙄🙄

    • 21 juillet 2023 à 13:31 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pas de logement, pas de bouffe, pas de transport et pas d’eau potable pour les Athlètes.
      Ce sont les Athlètes étrangers qui vont faire le buz....on va bien rigoler.

    • 21 juillet 2023 à 13:34 | elena (#3066) répond à pisokely

      Ça sera le prochain scandale
      En attendant ça chauffe
      https://fb.watch/lW67teCajK/

    • 21 juillet 2023 à 14:08 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Pisokely.
      MR HO N’ÉCHAPPE PAS À LA RÈGLE !.

      https://fb.watch/lW88vMNcnv/

  • 21 juillet 2023 à 13:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    L’andafy évaporée que vous êtes ne sait-elle pas qu’Isandra est un homme ?
    C’est votre papa qui vous paye pour vos interventions inutiles pleine de vacuité Tropicale ?

  • 21 juillet 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 12:36 , Isandra (7070)
    Les Parents ne sont pas dupes, ni crédules,
    Analysons les faits

    Comments :
    Pendant que les enquêteurs - oh ! que dis-je ? - les enquêtrices du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté font leur job de lèche-q , continuons à rire de notre côté , nous autres !

    Comme je ne parle pas français et ne sais rien de la France alors , désolé ! mais pour plus de facilités d’expression je continue en gasy .

    Nisy t@ ireo tanora nanala fanadinana ireo , arakin’ny resaka mandeha ,

    .no nitsonihan’ny tain-dabozia ny taratasy nanoratany ny valim-panontaniany mikasika ny taranja iray ; dia tsy azo nanoratana intsony ’lay taratasiny ; ireo mpiambina tao anefitra anefa tsy nanana taratasy hafa ho omena ilay mpiadina intsony [tsy ampy ny vola !] ; ny fotoana koa efa akaikin’ny farany ; dia nikamonena ilay mpiadina ; nisy namany vakin’ny hehy nandre ’lay toe-javatra ; dia nanjary vakin’ny hehy daholo ny tao anefitra , na ireo mpiadina , na ireo mpiambina ny efitra ; hehy hono izany Tompoko ! hehy moa izany !

    .no nianjera teo ambonin’ny taratasy nanoratany hono ’lay laboziany , dia nandrehitra ilay taratasy : may kila tanteraka hono ny antsasak’ilay taratasy satria ela fidoana loatra ireo mpiambina ny efitra ; ny horan’ny fahataperam-potoana anefa efa antomotra be ; dia nanganohano hono ny ranomason’ilay mpiadina [tsy voalaza anefa ny toihin’io tantara io ; ka asa ’zay nanjo an’ilay mpiadina]

    .no nitsangana fa te ho any anefitra fidiovana ; tsy voatandriny anefa ny rambon’akanjony fa tonga teo ambonin’ny labozia nirehitra ; nirehitra koa ilay akanjo ; ilay mpiadina anefa tsy mbola nahatsikaritra izany ; fa mpiadina hafa no nikiaka ; taitra daholo ny iray efitra ; samy nihazakazaka namono afo ; korontana hono izany Tompoko ! korontana hono izany ! dia nisy iray nihomehy ! dia vakin’ny hehy koa ny sasany ! dia vakin’ny hehy daholo hono izy rehetra tao anefitra !

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !
    Izaho mpitatitra !
    Ianareo mpitsetsitr ... heuuu ... mpihaino !

    • 21 juillet 2023 à 14:48 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ST JO,
      T’as vu le titre :
      " DIMU..NITION " Même M.T. est perdu dans cette immensité de savoir à Dago.

    • 21 juillet 2023 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mason-boalavo,

      Misy centres d’examen tsy misy jiro mihitsy efa hatramin’ny ela.

      Fa na izany aza, dia naverina ilay taranja androany. Nizotra arakan’ny tokony ho izy ny fanadinana, nisaotra ny fitondrana nohon’ny fandraisan’andraikitra nataony ireo tanora, etsy andaniny koa ny mpitatitra sasany dia nitatitra azy ireo maimaipoana, mampiseho convocation ianao dia mandeha bôjo.

      "BAKALOREA SOKAJY A-C-D : SAIKA NISAFIDY NAMERINA NY TARANJA HISTO-GEO AVOKOA IREO MPIADINA
      Mifarana androany ny fanadinana bakalorea amin’ny fampianarana amin’ny ankapobeany, androany no hamerina ny taranja Histo-Geo ny sokajy A-C-D izay nomena safidy ny hamerina izany noho ny olana niseho momba ny fivoahan’ny laza adina mialoha tamin’ny Alarobia teo.
      Raha ny hita sy ny fanadihadiana natao teny anivon’ireo foibem-panadinana rehetra nandalovana dia saika nisafidy ny hamerina ity taranja ity avokoa ireo mpiadina rehetra.
      Tsy voatery mantsy ny hamerenana izany, fa ireo izay nahatsapa fa tsy nahavita ny adina na voahelingelina tamin’ny Alarobia dia nomena safidy ny hamerina ho an’ny Sokajy A-C-D.
      Ny laza adina fiandry fahatelo no hanadinana ireo mpiadina mamerina ny Taranja Tantara Jeografia androany.
      Ho an’ireo izay namerina dia izay naoty ambony tamin’ny laza adina ny Alarobia sy ny androany no ho raisina.
      Anio tolakandro kosa no hanao ny adina EPS an-tsoratra ireo izay tokony hanao izany, ary hifarana androany ny Bakalorea amin’ny ankapobeany raha mbola hitohy amin’ny herinandro ny Bakalorea Teknika."

  • 21 juillet 2023 à 13:45 | poiuyt (#584)

    # 21 juillet à 13:08 | bekily (#9403) répond à Isandra ^

    toutes les DESORGANISATIONS STRUCTURELLES sont :
    le FRUIT DE LA CORRUPTION à tous les niveaux ,
    car la corruption est un mode de gouvernement pour le C.O.N.A.R.

    Un must :
    https://scontent.fcdg4-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/356195798_1048458689922909_7435346781891248394_n.jpg?_nc_cat=105&cb=99be929b-59f725be&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=FNNG1Cgc9ToAX-3NSbs&_nc_ht=scontent.fcdg4-1.fna&oh=00_AfBrekuF1Q4lsOabkBWOHt7sa_87AxY_ZElORlDTZpVLaA&oe=64BE8299

  • 21 juillet 2023 à 13:47 | vatolahy (#11348)

    Oui ,on peut etre aussi insignifiant en malgache qu’en français oui

  • 21 juillet 2023 à 14:58 | Isandra (#7070)

    Ca fait peur, les saboteurs vont chercher comment saboter cet objectif. C’est la première fois, depuis 3ème république, le délestage ne posera plus de problème.

    Il a raison le ministre comment supprimer totalement le délestage avec les matériels et les infrastructures vétustes,...?

    Ex : "𝗠𝗕𝗢𝗛𝗜𝗝𝗔𝗡𝗔𝗞𝗔 : 𝙁𝙖𝙣𝙤𝙡𝙤𝙖𝙣𝙖 𝙖𝙣𝙙𝙧𝙞𝙣-𝙟𝙞𝙧𝙤 𝙝𝙖𝙯𝙤 𝙥𝙤𝙩𝙞𝙠𝙖
    ✅ Ho fisorohana ny fahatapatapahan-jiro matetika vokatry ny tsy fahatomombanan’io andrin-jiro eo Ambohijanaka io dia hiroso amin’ny fanoloana io andrin-jiro hazo potika io ny #JIRAMA , ny 𝗔𝗹𝗮𝗵𝗮𝗱𝘆 23 𝗷𝗼𝗹𝗮𝘆 amin’ny 8 𝗼𝗿𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮 ka hatramin’ny 5 𝗼𝗿𝗮 𝗵𝗮𝗿𝗶𝘃𝗮.
    ⚠️ Ny fanatanterahana ny asa dia mitaky 𝗳𝗮𝗺𝗽𝗶𝗵𝗮𝘁𝗼𝗮𝗻𝗮 𝗻𝘆 𝗳𝗮𝗺𝗮𝘁𝘀𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗮𝗿𝗮𝘁𝗿𝗮 amin’ireto toerana voalaza amin’ny sary ireto👇, koa ialàna tsiny indrindra ny fanelingelenana aterak’izany amin’ireo mpanjifa voakasik’izany."

    C’est la conséquence de la course au profit.

    • 21 juillet 2023 à 15:00 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>C’est la conséquence de la course au profit.<<

      De la course aux profits des comptes off shore ?

    • 21 juillet 2023 à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Est ce que Le Lycée Raherivelo Ramamonjy est un Mini Centre d’Examen . Cela fait un moment qu’il ne jouit plus de l’électricité . Vous avez beau éteindre le feu par tous les moyens , mais l’incendie est maintenant partout . Ne soyez pas sourd et aveugle . Seuls les fossoyeurs de La République peuvent encore vivre dans l’opulence .

    • 21 juillet 2023 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez beau éteindre le feu par tous les moyens , mais l’incendie est maintenant partout

      Les incendies ne sont que dans votre imagination, mais, ici, il y a de pyromanes RMDM ont tenté de mettre les feux partout, mais, les pompiers travaillent sans relâche ici, du coup, ils n’arrivent pas à s’allumer.

      Tant que le régime Rajoelina, symbole de la stabilité est là, il n’y a pas des troubles, d’autant plus, Ntsay a déjà montré sa capacité de maintenir l’ordre en 2018, après les élections.

    • 21 juillet 2023 à 16:49 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      21 juillet à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^

      Isandra ,
      Est ce que Le Lycée Raherivelo Ramamonjy est un Mini Centre d’Examen . Cela fait un moment qu’il ne jouit plus de l’électricité . Vous avez beau éteindre le feu par tous les moyens , mais l’incendie est maintenant partout . Ne soyez pas sourd et aveugle . Seuls les fossoyeurs de La République peuvent encore vivre dans l’opulence .


      Tao Fianarantsoa tokoa ne tena grave ny nanjo ny mpianatra ...
      Ny tsy voalaza foana dia ny hoe : fa naninona no tsy novana teo no ho eo ilay "sujet" ?
      Valiny : satria niandry ny fanapahan-kevitr’i DJ Rainilainga Mpanao Didy jadona !

  • 21 juillet 2023 à 14:59 | Stomato (#3476)

    Diminution de l’augmentation des délestages ?

  • 21 juillet 2023 à 15:03 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Des potes m’ont rappelé que ,
    avec mon couteau suisse ,
    je dois ,
    [en essayant de faire comme nos rain-jaza le font très habilement pour circoncire un bambin en l’instant très court d’un boom d’un tambour grosse caisse],
    amput ... heuuu ... débarrasser de ses couilles , l’instant d’un double boom d’un tambour grosse caisse , l’ andevolahy couillu "anticaste" non castré (pour l’instant) :
    un boom , une c.ouille !

    Évidemment , le couteau suisse , je l’ai déjà.
    Le tambour grosse caisse , un pote m’a promis de me le prêter le jour de ... l’acte en question .
    Nous nous sommes rendu chez lui il y a un mois . Il m’a montré le tambour grosse caisse .
    Et on a plusieurs candidats pour taper sur le tambour le double boom .
    Mais il faut de la très haute précision dans la synchronisation d’un boom et de mon acte correspondant avec mon couteau suisse .
    Pour rire , mon pote a proposé de faire des exercices de coordination sur des porcelets .
    Non mais , ma meilleure moitié a fait semblant de s’en offusquer en nous disant que les porcelets ne nous ont rien fait !
    Et tout le monde est parti d’un de ces fous-rires que je vous raconte pas .
    Bon il ne reste plus qu’à
    1.choisir celui qui tapera sur le tambour grosse caisse ,
    2.synchroniser correctement le double boom-coupe
    3.attendre le moment de bebe koa
    4.mettre la main sur "lui’ là !

    Admirez ce sens de la logique du client !
    21 juillet à 13:25 , ANTICASTE 2 (11437)
    Le vide ... c’est sur cela que vous voulez construire quelque chose de mieux pour le peuple ?

    Comments :
    Cet andevolahy couillu ’’anticaste’’ non castré (pour l’instant) , croit que l’on ne construit que sur une chose qui existe déjà !
    La Tour Eiffel existe : on peut construire sur elle une nouvelle statue de la liberté !
    La basilique du Sacré-Cœur existe à Montmartre : on peut construire sur elle un super marché
    La pyramide du Louvre existe : on peut construire sur elle un nouvel opéra !

  • 21 juillet 2023 à 15:19 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 14:58 , Isandra (7070)
    Ca fait peur, les saboteurs vont chercher comment saboter cet objectif. C’est la première fois, depuis 3ème république, le délestage ne posera plus de problème.

    Comments :
    Absolument vrai !
    Les candidats au bac en sont témoins !

    • 21 juillet 2023 à 16:57 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Resa-ketotra fotsiny ireo ny nama :
      Rainilainga no nandrasana hanapa-kevitra momba ilay fanadinana ary ela vao azo ny valin-teniny.
      Izy no nanao hoe tohizana io andro io ihany ilay fanadinana.
      Saingy nivadika ny fandehan-javatra dia mody avadika hoe izao sy izao.
      Dia ny hoe fanapahan-kevitry ny filoha hono ny hamerenana ilay taranja - odoy e !
      Rainilainga no manao rattrapage hamonjena ny fanapahan-kevitra tsy alehany noraisiny.

  • 21 juillet 2023 à 15:41 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 14:50 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Mason-boalavo,
    Misy centres d’examen tsy misy jiro mihitsy efa hatramin’ny ela.
    Fa na izany aza, dia naverina ilay taranja androany.

    Comments :
    Atao inona moa jiro , raha toa ka amina toerana mazava sy mifarana mialoha be ny filetehin’ny masoandro ny fotoam-panadinana ?
    Antananay aty Ankibon’Imerina dia tsy mbola nisy niasa tanimbary , na nanetsa , na niava vary , na nijinja vary
    ka hoe nilaina labozia fa tratra alina teo antanimbary !
    Satria izahay Tambanivohitra efa zatra ny asa antanimbary !

    Raha zatra fianarana sy fanadinana koa ’nareo foza bac-3 , na ’nareo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra fotsiny aza ,
    dia tsy ho tratrin’ny maizina toy ireny ny zana-bahoaka manala fanadinana !

    Tsy fahombiazana mihitsy , ka hoe hilaina dera ny famerenana fanadinana noho ny fahavotsàn’ny tompon’andraikitra !
    Ny olona tsy mbola niaina ny fiainann’ny mpianatra mihaotra ny bac-3 no tsy mahalala izany !

    Resaka , ka atao ny anareo foza !

    • 21 juillet 2023 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tena masom-boalavo :

      Raha zatra fianarana sy fanadinana koa ’nareo foza bac-3 , na ’nareo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra fotsiny aza ,
      dia tsy ho tratrin’ny maizina toy ireny ny zana-bahoaka manala fanadinana !

      Ny filoha dia nandray ny andraikin’ny hamerenana ny fanadinana androany zoma, tao amin’ny conseil de ministre.

      Fa kosa ny ministrin’i fampianarana ambony Pr Elia Béatrice ASSOUMACOU, no nanampan-kevitra ny hanaovana ny fanadinana tamin’iny andro iny. Raha jerena ny fianarana nataony, dia toa farihy lehibe tokoa raha ampitahaina amin’ny tanim-bary.

      Formation :

      Université de Mahajanga, FAC DEGS Antananarivo , ENS Fianarantsoa :
      HDR, Doctorat Nouveau Régime en Sociologie , DESS en Sciences de l’Éducation et Formation d’Adultes, Sociologie et anthropologie sociale, Education Fondamentale et AlphabétisationHDR, Doctorat Nouveau Régime en Sociologie , DESS en Sciences de l’Éducation et Formation d’Adultes, Sociologie et anthropologie sociale, Education Fondamentale et Alphabétisation
      2002 - 2010

      Université de LausanneUniversité de Lausanne
      Formation doctorale- Université d’Eté, Sociologie - AISLF Formation doctorale- Université d’Eté, Sociologie - AISLF

      Université Rennes
      Formation universitaire, Genre et rapports sociaux de sexesFormation universitaire, Genre et rapports sociaux de sexes
      2016 - 2017

    • 21 juillet 2023 à 16:30 | Besorongola (#10635) répond à Saint-Jo

      Isandra.
      Ça se passe entre orange c’est normal ! Qu’est ce qu’il attend Mr Ho pour la limoger ?
      Comme les cacaphonies entre Romy, Lalatiana et le président pour éteindre le feu sur l’affaire nationalité. Ce qui est montré au grand jour c’est le dysfonctionnements au sein de ce régime.

      Maintenant c’est l’opposition qui est désignée comme le bouc émissaire comme d’habitude pour masquer son incompétence . C’est pour montrer grossièrement que tous les collaborateurs de Mr Ho sont parfaits. Mais non ! Toutes les fuites d’information publiées sur les réseaux sociaux sont l’œuvre des proches de Mr Ho.
      Tendam-bola daholo nareo orange !

    • 21 juillet 2023 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Besorongola,

      Des intrus vicieux, ça existe partout, d’autant plus, dans cette ère de la course au buzz :

      Macron a déjà fait les frais :

      https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/emmanuel-macron-un-sms-prive-fuite-lelysee-sous-le-choc-2122466

      Même la maison blanche n’est pas épargnée :

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/12/les-etats-unis-fragilises-par-une-fuite-de-documents-classifies_6169201_3210.html

  • 21 juillet 2023 à 15:41 | Aulivier643 (#11346)

    La fin du délestage malgacho-malgache avait été annoncée en 2012 par HERY..

    Pourtant..NON

    de 2012 à 2023, bcp de malgaches victimes de la colonisation, ont détourné des millions d’hecto-litres de gasoil..
    tout en possédant deux voire 3 passeports..

    Il parait même que des italiens en charge d’un barrage hydro électrique ( des colons venus piller madagougou..comme les autres !!) ont Osé menacer les malagasssss de fermer boutique..

    Mais il faut garder espoir

    car jojo shalom elena vont faire le ménage

    LOL

  • 21 juillet 2023 à 16:13 | pisokely (#9950)

    je croyais qu arsonist n a pas vu mon post.
    essayez de nous ramener un peu d eau du lac leman..
    vitanareo tsara io e.. il va s occuper de mr le tsy voatapaka.. je ne sais pas comment le traduire.. mr le non coupé ? ou mr l anti castré ? ou mr opposé du castré ?
    puis isandra va lui donner des bobo sucettes pour le consoler.. normalement on doit écrire tambitamby didipoitra, mais google me met allocation.. je me suis abstenu d ecrire tambitamby

  • 21 juillet 2023 à 16:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Les menaces c’est pire que les insultes ,la faiblesse du lanceur de menaces est bien connue !
    Un lâche ,un branleur, une merde sans respect de lui même et surtout des autres !
    Non sérieux le respect cela se doit mais avant tout cela se mérite !ce grossier personnage est très loin de cela !

  • 21 juillet 2023 à 16:30 | lé kopé (#10607)

    Ce n’est pas l’étalage des diplômes qui démontre la compétence d’un individu . Ce n’est pas en sortant de la Fac (2017) , que l’on peut se permettre de rivaliser avec les vieux routards qui ont aussi des Diplômes , mais qui ont l’expérience et la maturité . Je reconnais que l’organisation des spectacles est la spécialité de votre Calife . Il l’a prouvé avec le scénario de son Interview digne d’Hollywood à Iavoloha . En commençant par la Musique religieuse et engagée , l’entrée en scène filmée dans un long couloir comme à la Maison Blanche , l’allégeance des convives , avec tous les Officiers généraux , les représentants des Ethnies traditionnelles , les Elus , l Staff de La Présidence au garde à vous, deux journalistes confirmés à qui on a travesti les chiffres (du jamais vu), et j’en passe . Même les publications du Journal Le Monde , RFI ,France 24 ont été balayées d’un revers d’une main . Il devrait tenter une carrière de producteur ou de réalisateur dans les Studios de Paramount , Columbia Pictures , Warner Bros , Walt Disney ...

  • 21 juillet 2023 à 16:36 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 15:59 Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Tena masom-boalavo :
    Ny filoha dia nandray ny andraikin’ny hamerenana ny fanadinana androany zoma, tao amin’ny conseil de ministre.

    Comments :
    Ka io mihitsy no tsy mety takatrin’ny sainareo foza mihitsy e !
    Satria zavatra tsy niainanareo akory !

    Iza no mpiadina nifofo nanomana ny fanadinana na andro na alina !
    Nandritrin’ny andro , na herinadro na volana maro !
    Nitaitaina nandeha namonjy ny toeram-panadinana !
    Niandry , dia niditra ny efitra fanadinana !
    Nitaitaina ambara-pahazoana ny taratasy manambara izay hevitra hanadinana azy !
    Dia nifofo nikaroka sy niheritreritra sy nandinika ary nisivana sy nandahatra izay ho lazaina antsoratra nandritrin’ny fotoana voafetra !
    Dia nanolotra an’ireo mpiambina ny efitrin’ny fanadinana izay nosoratany !
    Dia nivoaka ilay efitra fanadinana !
    Dia nahatsiaro tena ho maivamaivana fa vita ilay asa nandaniam-potoana maharitra sy nilofosana na andro na alina !

    Dia avy eo indray ,
    noho ny havendrananareo foza ,
    dia lazain’ny lehibenareo fa averina ilay fanadinana !

    Tsy mety ho fantatrareo na ho takatrin’ny sainareo foza mihitsy izany !
    Satria zavatra tsy fantatrareo , satria tsy niainanareo akory izay iainan’ireny zatovo manomana sy manala fanadinana ireny !
    Bac-3 ny lehibenareo !

    Toy ny mahazatra ahy , dia tsy izaho mihitsy no anazava ireo voalaza ireo aminareo foza !
    Ny hadalàko aza manahirana ahy !

    Esy e !

    • 21 juillet 2023 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Maso-boalavo,

      Tena manao fomba fijerim-boalavo mihitsy, velesina any fa hoany fotsiny, na inona ny ao ambadika ao na inona.

      Hoy ny fitenenana izay hoe raha fantatra fa ho may ny trano efa nafindra ny entana, raha nampoizina hisy ny fiparitahan’ny sujet io, efa nomanina daholo ny zavatra rehetra.

      Ary fahatakarana ny toeran’ny mpianatra aza, no namerenana ny fanadinana na dia mety hadanin’ny volam-panjakana aza izany. Azon’i Rajoelina natao tsara anie nalefany fotsiny amin’izao tsy naverina ny zoma.

      Amin’ny Masom-boalavo izany tsy mahalalan’ny toeran’ny mpianatra sady tsy nadia sekoly ny Ministra frantsay Pap Ndiaye, satria voatery nanemotra ny fanadinana ?

      https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/sante-et-vie-etudiante/bac-2023-une-epreuve-stoppee-apres-la-fuite-d-un-sujet-21032023/

    • 21 juillet 2023 à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inona no isan’ny anton’ny nanesorana io minisitra io omaly alakamisy ?

  • 21 juillet 2023 à 16:45 | pisokely (#9950)

    isandra

    nisy fotoana, efa ela, rehefa mitady taratasy dia DU anthropologique no ataon ny ankizy.

  • 21 juillet 2023 à 16:55 | Besorongola (#10635)

    FAN DE PUTIN.

    UN LONG COULOIR AU TAPIS ROUGE, UN FRANÇAIS IMITE PUTIN !

    Regardez :

    https://fb.watch/lWhRO2m8p5/

  • 21 juillet 2023 à 17:16 | pisokely (#9950)

    1 taona lay diplaoma, dia manao iray hafa indray, diplome doctorante no filaza azy.. saingy tsy doctorat mihintsy.. samy hafa ireo.. asa raha azon i isandra ny tiako lazaina ? manana namana aho 10 ny diplaomany.. saingy tsy dia azo ampiasaina loatra.. ilaina ilay diplaoma ireo raha miasa aminy sehatra ny fiarahamonina.. population ohatra.. dia ny diplaoma atao dia sociologie, anthropologie, sns

  • 21 juillet 2023 à 17:21 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 15:59 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Ny ministrin’i fampianarana ambony Pr Elia Béatrice ASSOUMACOU, no nanampan-kevitra ny hanaovana ny fanadinana tamin’iny andro iny. Raha jerena ny fianarana nataony, dia toa farihy lehibe tokoa raha ampitahaina amin’ny tanim-bary.
    Université de Mahajanga, FAC DEGS Antananarivo , ENS Fianarantsoa ...

    Comments :

    (i) Kely lavitra kokoa ny efitrano anaovana fanadinana , raha oharina @ farihy lazain’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ity.
    Kanefa na dia tery lavitra kokoa aza dia tsy voafehin’ny foza akory ’zay hazavàna tokony ho ao anatiny ao !

    (ii) Tanisain’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ’ty ny diplaoma lazainy fa azon’ny tompon’andraikitra @ amin’ity havotsàna natao sy mbola ataon’ny foza ity , momba ny fanadinana an’ireto zana-bahoaka ireto !
    Izy be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ihany anefa no namerimberina tetoana fa
    ny fanaovan’ny te ahazo diplaoma firaisana ara-nofo @ mpanome diplaoma no fototrin’ny fahazoana ’lay diplaoma !!!
    Ka izany ary ve no fototrin’ny tsy fahampian’ny fahalalan’ny tompon’andraikitra foza @ amin’ity fanadinana baccalauréat ’ty ?
    Tsy voalazan-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra manko ny hoe :
    inona no ataon’ny mpanome diplaoma raha toa ka tsy afa-po izy t@ firaisana ara-nofo nataony t@ ilay te ahazo diplaoma ?
    Averina toy ity baccalauréat ity ve ny firaisana ara-nofo takian’ilay mpanome diplaoma @ ilay te ahazo ’lay diplaoma ?

    • 21 juillet 2023 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masom-boalavo be hoa.

      Atao bambaray mantsina any daholo izay mifanehitra amin’ny tena(Ny voalavo dia kepohiny daholo io karazan-javatra rehetra izay laitran’ny nifiny, tsisy akifidy), mitovy amin’izay mihitsy ny fomba fanjohian-kevitr’ity Masom-boalavo ity.

      Raha milaza ianao hoe misy vehivavy mitady vola amin’ny alalan’ny fivaron-tena any, dia fandraisan’ny loha fenony azy, dia hoe ny vehivavy rehetra eto Madagasikara, dia fivarotan-tena daholo no ahazoan’ny vola.

      Nitatitra ny RFI fa vokatran’ny fanadihadiana nataon’ny ONG iray, dia misy Professeurs be diplaoma eny Ankatso manaon’ny firaisana ara-nofo atakalo notes tsara, tsy misy resaka diplôme aloha tao, fa ny masom-boalavo ihany no mahita an’izany. Dia ny fahazahoan’ny loha fenony azy, dia fepetra hoan’ny vehivavy rehetra izay manaraka fianarana eny Ankatso io.

      Ka io fahazahoan-javatra mivaombaona io no mahatonga azy mirediredy eto io.

    • 21 juillet 2023 à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss !
      Tsy rediredy izany mihitsy ireo lazaiko ireo !
      Fa ’nareo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireo mihitsy no nanitrikitrika io hoe firaisana ara-nofo ataon’ny mpila diplaoma @ mpanome diplaoma no ataon’ny te ahazo diplaoma any @ anjerimanontolo fozaesika , izay vao azo ilay diplaoma.
      Niaro ireo akama notsikeranareo ireo aho tamin’izany !
      Fa vao maika koa romotra ianareo !

      Izao dia manao toy ireto racistes vils colonialistes attardés iteto ianareo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :
      tsy tatinateo mihitsy rehefa izay ataonareo ny hafa , no atolaka hitapody antavanareo !

      Izao dia hita mivandravandra fa tsy alehany mihitsy ny lehibenareo :
      taiza no mbola nisy mpiadina bac no nanao fanadinana ka azavaina amina labozia ?
      Dia atolaka aminareo ary ny hoe tamina firaisana ara-nofo nataony mba ahazoany diplaoma ve ny anton’ireo diplaoma tanisainareo foza ireo !
      Satria tena votsabe izato izy !
      Tsss ! ’Nareo foza bac-3 irery ihany anefa no nahitana izany !

      Izao indray , averina ny taranja bac iray efa natao !
      Dia minisitra any Ivelany vao avy naongana indray no arosonareo foza bac-3 hifampitahana aminareo !

      Tsy ny katraka no alainareo tahaka .
      Fa ny katsaka no ataonareo modely !

      Tsss ! Vendrana be , k’le !

  • 21 juillet 2023 à 17:33 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 16:16 , ANTICASTE 2 (11437)
    Saint jo,
    Un lâche ,un branleur, une merde sans respect de lui même et surtout des autres !
    le respect cela se doit mais avant tout cela se mérite !
    Ce grossier personnage est très loin de cela !

    Comments :
    Je n’ai jamais demandé du respect pour moi-même sur ce forum !
    Jamais !

    Il y des intervenants pour qui j’ai du respect !
    Je ne le leur dis pas !
    Mais ils l’ont constaté !

    Pour les autres , j’ai toujours dit et je redis :
    je m’en contrefous !

  • 21 juillet 2023 à 17:39 | Besorongola (#10635)

    ENCORE UN SCANDALE SANS PRÉCÉDENT, LES FONDS POUR LES JEUX DES ÎLES N’ARRIVENT PAS.

    https://lexpress.mg/21/07/2023/jeux-des-iles-le-comite-olympique-tire-la-sonnette-dalarme/

  • 21 juillet 2023 à 18:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Si tu t’en contrefous pourquoi tu insultes et menaces les gens qui te mettent en difficultés ?
    C’est la vérité qui fâche les prétentieux, comme toi , imbu d’une soit disant supériorité qu’ils n’ont pas !
    T’est qu’une petite personne sans envergure et c’est déjà fini pour toi ,t’a pas la taille nécessaire mon gars ,tu stagne et reviens en arrière ,ce n’est pas beau a voir !

    • 22 juillet 2023 à 14:44 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      le jojo ,comme un grand vieillard il salive ,se répète, et anonne. Faut pas le contredire

  • 21 juillet 2023 à 18:47 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) croit que
    .je suis en difficultés : bof ! s’il a envie de le croire !
    .je l’insulte : je ne fais que lui retourner à la figure ce qu’il nous envoie ! et encore je ne le lui renvoie que les moins grossiers ! et ce c.on ne les supporte pas.
    .je suis fâché, prétentieux , imbu de soi-disant supériorité : pourtant ce c.on a copié plusieurs fois mon autoportrait sur ce forum
    .je stagne , je reviens en arrière etc .

    Mais ce que tout le forum voit , c’est le fait que cet andevolahy couillu "anticaste" non castré (pour l’instant) ne supporte pas que je lui renvoie à la figure les qualif’ les moins grossiers que lui-même attribue aux autres !

    Il se croit être à la première moitié de XXe siècle : un autoproclamé fransé raciste et colonialiste se permet de dire des choses désagréables aux colonisés. Et lesdits colonisés n’avaient pas le droit de retourner ces choses désagréables à la tronche de celui qui les leur avait dit : sinon illico presto en prison ! Mais à cause de juin 40 ce temps là est révolu . On s’est aperçu que la puissance coloniale n’est plus aussi puissante que ça !

    • 22 juillet 2023 à 14:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les imbéciles ont toujours cru à une puissance coloniale.La colonisa tion a toujours été une faiblesse pour la France.Pendant que la France labourait les déserts l’Allemagne forgeait un formidable empire industriel

  • 21 juillet 2023 à 18:49 | Jacques (#434)

  • 21 juillet 2023 à 20:25 | Saint-Jo (#8511)

    21 juillet à 18:52 , ANTICASTE 2 (11437)
    Qu’est donc cet andevo mozambicos qui se déclare mérina des plus hautes sphères !

    Comments :
    Pourtant cet andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) sait par coeur mon autoprtrait !
    Entre autres de mes propres qualif’ perso :
    Je suis un Merina de partout et de nulle part !
    Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Je ne parle pas français , je connais rien de la France !

    • 22 juillet 2023 à 08:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      (’ en aparté) en vérité en vérité je vous le dis Moi l’arsoniste Je ne suis rien
      une pauvre chose errante avec un esprit emporté par tous les vents

      Demain je reviendrai dans mon trou à rats parisien

  • 21 juillet 2023 à 20:47 | kunto (#7668)

    Jiro / Rano à volonté : C’est la BASE du développemnt d’un pays ( Pour l’économie - le cadre de vie ... etc ...)

    JIRO / RANO = développemnt économique .

  • 22 juillet 2023 à 18:46 | Inteerpelll (#11491)

    menteur de rat D j, délestage tous les jours .
    IL A 50 MILLIONS DE DOLLAR POUR LE MINISTERE DE POSTE ET COMMUNICATION POUR SES INSTALLATIONS RESEAU ET CAM . MAIS IL N’A PAS DE L’Argent POUR RETABLIR LA JIRAMA . CETTE ESCRO FAISANT USAGE DE FAUX DOIS ETRE SURVEILLER PAR LA POLICE

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS