Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 00h56
 

Politique

Naissance de la 2e République

Didier Ratsiraka lance des piques à l’endroit des politiciens

jeudi 31 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

Dans son petit coin de bonhomme sage, Didier Ratsiraka, l’ancien président, père de la 2e République, et de la révolution socialiste malgache, ne manque pas de lancer des piques à l’endroit de ses successeurs, à travers des déclarations sur les réseaux sociaux ou sur les médias. C’est le cas de sa piqûre de rappel, hier, concernant la date du 30 décembre 1975. « Que s’est-il passé ce jour-là, à Ambohitsirohitra ? L’histoire a-t-elle occulté cette date ? Langue au chat », s’est-il demandé.

L’ancien président de la République malgache indique en effet que le « 30 décembre 1975, il y a 45 ans aujourd’hui, fut proclamé officiellement le résultat du référendum entérinant la naissance de la deuxième république et sa constitution, l’adoption de la charte de la révolution socialiste malgache, et l’élection de Didier Ratsiraka. » . Ce qui reste dans les mémoires, c’est notamment la naissance de la Première République, le 14 octobre et l’anniversaire de l’Indépendance, le 26 juin.

« Ai-je besoin de souligner que Didier Ratsiraka n’a jamais fait de coups d’État et n’a jamais pris le pouvoir par la force », lance-t-il, certainement à l’endroit de ceux qui ont gouverné Madagascar après lui, après 2002, mais aussi à l’endroit des politiciens malgaches qui s’illustrent pour ces pratiques politiques jugées « antidémocratiques ». Après le mouvement populaire de 1991 qui a causé la chute de l’Amiral, le pays n’a jamais cessé de connaître des coups d’État et de prise de pouvoir par la force, tous à l’issue des mouvements populaires dans la rue : en 2002, en 2009 ou encore en 2018 à travers les mouvements des 73 députés.

Fin diplomate, Didier Ratsiraka a su, à travers cette déclaration, atténuer les critiques politiques en lançant que « C’est ici le moment pour moi de renouveler mes très sincères remerciements et ma reconnaissance à tout le peuple malgache qui m’a donné sa confiance », lors des différentes élections qui l’ont porté au pouvoir.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2020 à 08:21 | Rainingory (#11012)

    Je commence la fin (de 2020) par une question hors-sujet ?

    C’est un désespoir de trouver un média non aligné à Madagascar ?

    J’ai fait l’exercice d’identifier un média indépendant comme source d’infos non orientée.
    Que nenni !

    N’en parlons pas
    - de Viva de Rajoelina qui est le suppôt du DJ, plateau d’émergence des Mapar/TGV/IRD/IRK, soutenu sur ce par les torchons La Vérité et autres Madagate et La Gazette DGI (oui je sais, déjà moi aussi je suis partial, mais n’empêche, c’est vrai, c’est des torche-q) ;
    - ou de TV Plus Madagascar, de Nicolas Rabemananjara, récemment élu sénateur IRD au titre de la province de Fianarantsoa ;
    - ou de MBS de Ravalomanana qui en plus d’être le support du TIM, est aussi le relais du réseau FJKM, appuyé par le numérique Valosoa et le Tia Tanindrazana (du parti éponyme), quand ce n’est pas suivi par des éparses nommées Kool Saina ou 24h Mada ?

    Je croyais avoir trouvé chaussures à mes pieds avec Kolo TV et i-BC News qui se targue d’être un média d’investigation, hé bé non !
    - derrière Kolo TV, il y a bien sûr Hajo Andrianainarivelo, le (jusqu’à quand ?) ministre de l’aménagement du territoire et des TP, chef du MMM, parti toutou de Rajoelina, qui fait des éloges quotidiennes du asa vita du MATP en plus des attaques systématiques de Ravalomanana sa ligne éditoriale ;
    - i-BC News et sa petite sœur Dream’in, propriétés de Raobelina Andry, ancien chef du protocole à la présidence de la HAT et devenu ensuite conseiller spécial de Rajaonarimampianina, donc de fait l’instrument de communication du HVM, en plus d’être la tête de pont du réseau EKAR, les cathos malgaches. Et donc possiblement des potes à Radio Don Bosco ?

    Du coup, pour être épargné de politique, je crois qu’il faut aller chercher des petites stations, genre Radio Télé Nakay de Majunga, sur laquelle d’ailleurs il n’y a que des réclames à longueur de diffusion, et encore, quand ce n’est pas de fait le canal de propagande du généreux solobavambahoaka du coin.

    Si, si, vous allez me citer Taniko Madagasikara ou 2424mg, d’accord ils n’ont pas de bord, mais ce sont juste des passe-plats, sans reliefs ni valeur éditoriale.

    Et j’en parle même pas des médias papiers, ce serait une litanie.

    Waouh, quel monde tentaculaire dans une petite nasse !
    Vous me diriez, à partir du moment où on sait où on met les pieds, le reste est une question de jugeote.

    En résumé, il n’est pas né l’équivalent local d’un Le Monde ou d’un New-York Times.

    Q&R : et MT.com alors, de quel courant est-il ?

    • 31 décembre 2020 à 16:07 | Attila est là (#11132) répond à Rainingory

      Les gasy sont maso grââve be !
      Les voilà encore une fois bouchée bée devant l’immonde ordure qui les a affamés, massacrés, volés etc..pendant 20 ans !
      Ce déchet de l’humanité méritait la pendaison dès 1975 !
      Dès lors, comment s’étonner que des décennies plus tard, ces mêmes gasy et leurs descendants applaudissent quand le dj-débile-léger les roule dans la farine (et leurs excréments) en leur promettant "veaux" et merveilles (attention, y a un jeu de mots !)

      A part ça, nihil novi sub sole sur bonobo-tribune .... dadabe continue d’épater la galerie et de squatter le forum et en profite pour nous gaver ad nauseam de ses perles de sagesse ancestrales et des mémoires de son nombril en trois tomes pour le plus grand bonheur de son faire-valoir préféré, st-jo le benêt, lequel pourrait faire sien l’adage "il n’ y a pas loin de la cRoupe aux lèvres !"

      Gros négro bamboulabe continue de se prendre pour un génial influenceur ...

      La légion isandra continue d’étaler sa bêtise abyssale au service du DJ-débile

      Pour la route : "“Les crocodiles vivent cent ans ; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses.”

      ’Y a pas bon, que j’vous dis !

    • 2 janvier à 13:02 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      je rêeeeeeeeeeeeve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      le plus GRAND FOSSOYEUR du pays (copain de Rajoelina) ...qualifiée de "sage " ????

      Dans quel monde vit on ???

    • 4 janvier à 11:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Rainingory

      MAIS CE PUTAIN DE LEILAHY MALEMY NY AMIRALY EST SON zéro virgule [2018] trouve encore des médias pour dégober ?? SVP, parlez à l’avenir de qqn d’autres ou d’autres choses sur MT online. Merci d’avance, Ibal’.

  • 31 décembre 2020 à 08:45 | Dadabe (#9116)

    Avant le printemps, si possible...

    La situation du Covid19 en Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement chaude bien qu’il fasse un froid de canard. Me voici donc plus que jamais confiné. En famille, certes, mais tout de même très confiné.
    Bien sûr, mes petites souris s’ingénient avec quelque succès à occuper mon temps libre. Seulement voilà, durant les vacances scolaires, elles jouent aux marmottes et de cinq à neuf heures du matin (sinon plus !) je suis seul à ma table de travail en compagnie d’un chat toujours fatigué (cet animal, lui, dort 20 heures par jour !) et de deux épagneuls qui préfèrent d’ailleurs aller fouiner aux alentours, même sous la pluie glacée.
    Alors, en attendant le petit déjeuner que je prends toujours avec ma tendre amie, je lis les journaux, je bois du thé, j’écoute un peu de musique, je bois du thé et, finalement, j’écris en buvant du thé, bercé par le ’’tic-tac’’ de l’horloge comtoise qui occupe un angle de mon bureau et que mes deux anges destructeurs n’ont pas le droit d’ouvrir. Trop fragile ! Son lourd pendule en laiton, évoquant une lyre qui surmonte un disque épais et gravé de signes plus ou moins cabalistiques, égrène le temps qui passe. On ne peut l’ignorer !
    Ce fut, voici deux ans, une ’’charmante’’ attention de la part de mes fils qui ont chiné ce bel objet du 19ème siècle chez un antiquaire de la région. Parfois, leur ironie m’étonne et m’agace un peu. Je préfère en sourire, bien entendu... Cela dit, le temps passe. En effet.
    Bref, ce n’est pas que je m’ennuie, non, mais ce matin je me suis dit qu’il était préférable de clore l’année 2020 en liquidant sans plus attendre les petits propos sans intérêt que j’ai griffonnés ces derniers jours et ce matin même. En 2021, on verra...
    Je souligne, une fois encore, ce ’’sans intérêt’’ qui ne s’adresse pas à ceux qui savent un peu lire ni surtout à ceux qui ont un regard critique sur les milliers de ’’pages’’ lancées sur le forum de MT.com par d’autres que moi-même. Car, si je suis un insupportable bavard narcissique (que vous lisez alors que je vous invite précisément à l’ignorer), que sont-ils ces autres que moi-même, tout aussi prolifiques mais parfois très radoteurs et d’une rare indigence intellectuelle ? Bonne question, n’est-ce pas ’’Lefona again’’ et quelques imbéciles du même acabit ? Et que dire de ceux qui recopient longuement le travail des autres ?
    Plus tard, tout nouveau septuagénaire dûment vacciné, j’espère pouvoir refaire mes valises et courir un peu le monde, avant le printemps si possible... En attendant, j’exprime naturellement mes meilleurs voeux à tous, en omettant certains forumistes comme il se doit.

    PS - Arsonist en conviendra avec moi, 2021 n’est ni un nombre premier, ni un nombre parfait ni une factorielle. Que voulez-vous faire avec ça ? Et pendant ce temps-là, la momie Ratsiraka tente encore d’exister : un jour il finira par baisser son pantalon en public pour qu’on parle de lui... Et l’euthanasie alors ? Jamais ?

    • 31 décembre 2020 à 08:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ’’The’’ photo !

      Stupéfaction amusée en découvrant l’autre jour la photo ’’officielle’’ de Petitkhon 1er posant en famille avec le père Pedro . Mais quoi ? On en fait encore, des clichés comme cela ? Avec un ’’Polaroid’’ des années soixante-dix ? Ouahh...
      Le lazariste médiatique est certes un grand habitué des sunlights de la télévision et des tournées alimentaires en Europe, généralement sous forme de séances de dédicaces pour financer son oeuvre. Ce même samedi 26 décembre, à 13h19, ’’malagasy34’’ (#5283) a dévoilé un pan du personnage comme l’avait fait ’’Arsonist’’ quelques jours auparavant. Édifiant ! Désormais, le ’’Slovène argentin’’, accepte de poser n’importe où, n’importe comment et avec n’importe qui. Son but : obtenir du ’’vola’’ ou quelques promesses. Pour les promesses, c’est fait même si, comme on dit, elles n’engagent que ceux qui les écoutent... C’est assez pitoyable et l’habit sacerdotal n’excuse rien ! Kartell s’interrogeait, lui aussi, le 27 décembre, à 12 h16. Mais bon, pour Pedro, la fin (faim ?) justifie les moyens, alors...
      Bref, pour la béatification, ce n’est tout de même pas gagné ! Faut dire qu’avec tous ses défauts le Vatican sait garder la tête froide. Et puis, avouons-le, l’église romaine (aux mains d’un camarade, jésuite cette fois) a bien d’autres soucis à régler. En outre, les peaux de banane du clergé malgache à l’égard de ce vazaha très (trop ?) entreprenant vont à coup sûr se multiplier comme de miraculeux petits pains. Assez démoniaque, non ?
      Un bon point, toutefois : en ce jour de Noël, Petitkhon 1er, lui, n’avait pas osé se déguiser en roitelet. Tenue classique donc : costume bleu-marine et cravate rouge comme son pote Marc, le milliardaire agroalimentaire. Son épouse, elle, tient la forme. Le futur cuistot suisse met toujours en émoi les petites sottes de Facebook tandis que le cadet manifeste déjà une légère tendance à l’embonpoint (gare aux sodas trop sucrés, petit gars !).
      Quant à la fille, elle s’épaissit. Plutôt mignonne de visage, elle risque fort d’avoir bientôt l’arrière-train un peu lourd (à la malgache trop bien nourrie, quoi). Et puis, surtout, en ce jour de la Nativité, la fifille portait une robe à mourir de rire. La honte ! J’espère que les réseaux sociaux seront assez aimables pour ne pas trop diffuser cette ’’princesse’’ très rétro. Hé ho, les ados, réveillez-vous ! Walt Disney avait conçu Cendrillon et la Belle au bois dormant bien avant la Seconde guerre mondiale ! Bon, chez Pedro elle devait faire ’’couleur locale’’. Heureusement, chez elle, je veux dire en France, elle peut porter des jeans de marque à gogo, of course. Cela dit, pas facile d’être la fille de...

      PS - Pour mon appréciation sur les tenues des uns et des autres, je me suis largement inspiré des propos amusés de ma tendre amie et de ceux, plus vifs, de ma belle-fille. Mes petites souris, elles, ont trouvé la robe de princesse ’’pas mal jolie’’... C’est déjà ça !

    • 31 décembre 2020 à 08:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ’’The photo’’, one more time

      Vohitra qui, tout comme Kartell, n’a aucune indulgence pour Sarkozy, l’âme damnée de qui vous savez, n’a pas manqué de remarquer une photo parue le 24 décembre dans Midi-Madagasikara.mg, montrant le chargé d’affaires indonésien M. Benny Pieter Siahaan, en costume-cravate à l’européenne, aux côtés du Premier ministre malgache Christian Ntsay, accoutré, lui, d’une tenue traditionnelle indonésienne.
      Cliché un tantinet ridicule, avouons-le, mais très banal. Lors de ce genre de rencontres ’’internationales’’, ceux qui se croient puissants adorent se déguiser ainsi. Les présidents américains, de George W. Bush à Obama, mais aussi les présidents russes et chinois, ont sacrifié à ce port très temporaire d’un costume folklorique.
      Et les Français ne sont pas en reste : rappelez-vous le très hautain François Mitterrand, en 1983 au Bénin, photographié en tenue traditionnelle. Rappelez-vous encore, en 1986, le très franchouillard Jacques Chirac en visite à Wallis et Futuna, en Polynésie française, et qui se retrouva non pas en sapin de Noël, mais presque. Le Premier ministre français d’alors, littéralement couvert de fleurs, fut accueilli par une petite fille de neuf ans qui récita face à lui et à haute voix un compliment assez revendicatif. A la suite de quoi, le futur président embrassa l’enfant comme du bon pain (pour la com’ sympathique, il savait y faire le grand Jacques !).
      Enfin, en décembre 2014, lors d’une visite officielle au Kazakhstan, François Hollande s’était laissé photographier avec une pelisse et une chapka traditionnelles. Auprès du chef de l’Etat français se trouvait son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaiev, en costume-cravate à l’européenne. Aujourd’hui à la retraite, le fameux Noursoultan Nazarbaiev fut un dirigeant très autoritaire (une sorte de dictateur, si vous voyez ce que je veux dire) qui cultiva durant une trentaine d’années et à son avantage exclusif un faramineux culte de la personnalité. Bref, un khon comme tant d’autres. Pour sa part, l’Élysée tenta mais en vain de supprimer cette photo qui fit les beaux jours des réseaux sociaux.
      Banale, donc, que cette tenue indonésienne. Mais un petit détail cloche : ce genre de déguisement est une forme de politesse diplomatique de la part d’hommes d’Etat en visite à l’étranger. Ici, c’est un simple chargé d’affaires indonésien qui, sur le sol malgache, rend une visite de courtoisie auprès du chef du gouvernement malgache, au palais de Mahazoarivo, lui-même malgache. Il y a donc une petite inversion des usages...

      PS - Certes, c’est l’Indonésien qui aurait dû s’affubler d’une tenue traditionnelle malgache. Mais, d’un autre côté, c’est l’Indonésien qui apportait le ’’vola’’ et ce n’était pas le moment de fâcher le généreux donateur. On peut donc comprendre ce moment ridicule...

  • 31 décembre 2020 à 08:49 | Dadabe (#9116)

    Évacuons, évacuons !

    ’’La tempête tropicale Chalane n’a fait aucun dégât !’’, s’est félicité ’’Isandra’’, comme si son Petitkhon 1er était aussi responsable du ciel... Et, bien entendu, l’idolâtre s’est un peu trop empressé de le claironner. Car, dès le lendemain, enfin averti que Tamatave avait eu les pieds dans l’eau (et pas qu’un peu !) et que la Jirama avait pété les plombs dans la région, il a rétropédalé à sa façon, c’est à dire en accusant les ’’andafys’’ de se féliciter de ce nouveau malheur. Un peu fort de café de la part d’un ’’andafy’’ lui-même qui se dit de ’’partout’’ alors qu’il n’est à l’évidence de nulle part.
    Auparavant, ’’Isandra’’ avait ignoré les nouvelles inondations que subissait Antananarivo (il est vrai que ’’n’habitant pas au centre-ville’’, il ne peut pas tout savoir en temps réel !). Son souci d’alors : faire savoir ’’urbi et orbi’’ que les enfants de Tana étaient émerveillés par toutes les lumières et l’allégresse festive qui conviennent à Noël. Parfois, on s’interroge sur la santé mentale de cet énergumène préposé à la propagande la plus nulle qui soit.
    Mais, passons. Le plus intéressant à noter reste évidemment le constat de la permanente et totale incurie des ’’fozas’’ au pouvoir. ’’Ces inondations sont dues en grande partie aux canaux d’évacuation bouchés’’, explique Nantenaina, le maire de Tamatave (Tribune.com du 28 décembre 2020). A Tana, les techniciens de l’assainissement et de l’hygiène, selon l’Express, considèrent que ’’90% des canaux d’évacuation sont bouchés’’ et que ’’les travaux de curage n’ont été que superficiels’’. Hé oui, superficiel... Et cela dure depuis soixante ans, ou presque.
    Allez, par pitié, faut évacuer ! Ce n’est pas le retour de la monarchie qui pointe son nez (trop khons pour cela, les nostalgiques qui se font berner par un apprenti despote). Non. Ce qui se profile à l’horizon, je l’ai déjà écrit ici, c’est une révolution, une vraie, pas une mini-révolte d’opérette couleur Fanta-orange téléguidée depuis l’étranger. Et celle-là sera rouge, comme le sang. Laissons faire le temps, le petit autocrate au pouvoir prépare le terrain et Arsonist, lui, peaufine ses fiches techniques pour que le peuple mette le feu, un jour prochain.

    PS - Au fait, elle est prévue où la station d’épuration des eaux usées qui ne manqueront pas de s’écouler de la future et très hypothétique cité radieuse Tanamasoandro ?

    • 31 décembre 2020 à 08:50 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Moi y’en a être diplomate

      Le 15 février 2020, voici donc presqu’un an, Papy Jeannot, sans doute à court de ’’scoop’’, ressortait dans Madagate un article ’’exclusif’’ écrit dix ans plus tôt (!) sur l’épouse de Petikhon 1er. Le tout sur le thème essentiel : ’’alors, ma pov’dam, ça pas été trop dur le coup d’Etat de votre chéri ?’’. Et là, ça sentait bon l’encaustique !
      ’’Isandra’’, pour occuper la trêve de Noël, nous a donc fait un joli copié-collé dans MT.com, le dimanche 27 décembre. J’en ai presque versé une larme...
      Dix ans après, Papy-la-brosse-à-reluire tous usages, l’anti-journaliste fier de l’être, le khon nombriliste dans toute sa splendeur, s’est remis à plat ventre (sa position favorite) et a justifié en préambule le fait de réchauffer d’anciens papiers (le recyclage des ordures, ce n’est pas ça, papy !). Ce faisant, il ajoute : ’’Et puis, Mialy Rajoelina mérite d’être connue par les nouveaux diplomates, ses pairs - elle est actuellement Ambassadeur du Fnuap dans la lutte contre les VBG’’...
      Y’a pas, à Madagascar, on aime bien le titres ronflants, mais creux. Pour ceux qui l’ignoreraient, ce titre d’ambassadeur, décerné le 12 avril 2019 au Carlton Anosy, dans le cadre des 50 ans du Fonds des Nations Unies pour la Population, n’a strictement aucun rapport avec le métier de diplomate. L’ambassadeur ’’de bonne volonté’’, comme on dit, n’est pas un ambassadeur ’’pour de vrai’’ (la bonne volonté ne suffit pas à faire carrière, si je puis dire...).
      Ainsi, certains mannequins, dont les qualités se trouvent essentiellement en dessous de la ceinture, se trouvent bombardés ambassadeurs de telle ou telle marque de fringues. Le cas échéant, ces starlettes peuvent naturellement partager l’intimité de certaines chancelleries mais cela ne nous regarde pas. En tout état de cause, les diplomates qui font et défont la paix du monde ne sont pas les ’’pairs’’ de la ’’Première Dame’’. Loin de là...

      PS - Cela dit, agir aussi peu que ce soit contre les violences faites aux femmes est non seulement une bonne chose mais aussi et surtout un engagement indispensable à qui veut, homme ou femme, se regarder sereinement le matin dans une glace. Et puis, agir loin des caméras, c’est bien aussi.

  • 31 décembre 2020 à 08:52 | Dadabe (#9116)

    La locution du mois

    Je l’attendais depuis longtemps. C’est enfin arrivé : en une seule petite phrase, ’’Isandra’’ a tout à la fois reconnu, le 23 décembre à 20h54, qu’il était du genre masculin et qu’il était plutôt âgé (chaque âge a ses expressions favorites qui tombent vite en désuétude...).
    Voici le post adressé à Arsonist : ’’Vous ne m’étonnez plus, qui êtes lâchement prêt à céder aux étrangers la gestion de son pays, juste le fait que vous avez les c’ouilles molles d’affronter vos ennemis mortels’’...
    Bon. Comme l’a fait remarquer Shalom (si je ne m’abuse), une femme de la région betsileo et même de Madagascar en général n’oserait jamais écrire cela. Et c’est vrai. Désormais Arsonist peut s’en amuser : ’’la femelle besileo qui a des couilles molles’’... etc.
    Pour la petite histoire, la locution ’’couilles molles’’ est très datée. Je l’ai lue la première fois dans l’excellent roman de Louis Pergaud, ’’La guerre des boutons’’ (édité en 1912) qui donna lieu au non moins excellent film éponyme d’Yves Robert (1961). Depuis... Silence radio, ou presque. Merci, Isandra, de réveiller ainsi de beaux souvenirs d’enfance !
    Chez les papes, autrefois, un jeune cardinal était chargé de vérifier la virilité du nouveau prélat et annonçait à la cantonade : ’’Duas et bene pendentes’’ (Elles sont deux et bien pendantes). Mais était-elles dures ou molles ? On ne le saura jamais. Encore un secret bien gardé dans les caves du Vatican, comme dirait Gide.
    Cela dit le caractère injurieux de cette mollesse ne fait aucun doute. C’est que ’’Isandra’’ a des ’’couilles au cul’’, lui, et s’il lui arrive de ’’partir en couille’’ ce n’est pas pour avoir abuser de ’’couilles de singe’’ (bonbons belges au goût de cerise) ni de ’’couilles du pape’’ (figues offertes aux mendiants à la sortie de la messe de minuit, le soir de Noël) pas plus que de ’’couilles de moine’’ (une espèce de prune). Non, c’est tout simplement parce que, de temps à autre, le naturel reprend le dessus, la mauvaise éducation aussi. Et voilà le truqueur du forum dévoilé comme le fut en son temps ’’Paulo le latiniste’’ qui sévissait aussi en tant que ’’Ysengrin7’’ sur le site du Figaro.

    PS - A propos du loup Ysengrin, dans le roman de Renart, celui-ci se fait ’’escoillié’’ par un chien. En français contemporain : ’’...le chien tient ses couilles, il s’est tellement acharné dessus qu’Ysengrin est émasculé’’. Mais les avait-il molles ? That’s the question.

  • 31 décembre 2020 à 08:53 | Dadabe (#9116)

    Stupéfiant, non ?

    Le 22 décembre dernier, les forumistes se crêpaient le chignon à propos d’un acteur à l’évidence plus riche en dollars qu’en talent. J’ai regardé sa filmographie... On comprend qu’il n’ait jamais eu d’Oscar. A vrai dire je n’ai vu qu’un film où il apparaît au générique : ’’La couleur de l’argent’’ de Martin Scorsese, avec l’excellent Paul Newman en tête d’affiche. Et puis, avouons-le, j’ai horreur de la violence, des effets spéciaux et des petits gars qui se la pètent au cinéma comme à la ville. Passons...
    Toujours est-il que ce petit monsieur (1m70 avec ses souliers à talonnettes) est aussi membre d’une secte internationale parmi les plus méprisables. De quoi mettre ’’Isandra’’ dans tous ses états. Bref, l’Américain fortuné venait se reposer à l’abri des regards, sur l’île privée franco-mauricienne de Nosy Ankao. Pas de chance, la tempête tropicale Chalane est venu mouiller tout cela... D’où, sans doute, l’expression ’’pétard mouillé’’ qui qualifie très bien cet ’’événement’’. Au fait, croyez-vous vraiment que le séjour se paie en ariary et qu’il donne lieu à prélèvement d’impôts pour le bien-être des pauvres Malgaches ? Simple question, of course. Mais le roitelet malgache ’’invité’’ a certainement dû s’en inquiéter ou bien alors il a refilé son numéro de compte perso à l’étranger...
    Et, tandis qu’on ne parlait que de Tom Cruise (oui, c’est de lui dont il est question !), voilà que l’Express annonçait une prise record de six tonnes de cannabis dans le district d’Ambanja. En octobre, c’était trois tonnes. En 2019, ce sont plusieurs centaines d’hectares de plantation de cannabis qui avaient été détruits à Marotolana. A l’évidence, le nord de Madagascar est très stupéfiant ! Je comprends que Petitkhon 1er s’y intéresse...
    Mais la venue de ’’stars’’ sur les îles malgaches n’est pas toujours suivie de retombées flamboyantes pour Madagascar. Pour mémoire, en février 2014, le top-modèle Irina Shayk, alors fiancée à Cristiano Ronaldo, est venue sur Nosy-Be pour une séance de photos. Quelques mois plus tard, elle se séparait du footballeur portugais. En 2016, le DJ Avicii (très connu, me dit-on) avait séjourné sur l’île Sainte-Marie. En 2018, il s’est suicidé. Bon, souhaitons à Tom Cruise et ses invités de rester en bonne santé...

    PS - Au fait, question plantation, le paulownia rapportera moins que le cannabis, c’est probable. Enfin, pour ’’Isandra’’, fâché avec les chiffres, je précise que 100 hectares de reboisement (un idéal isandrien) ne correspondent qu’à une petite parcelle de 1 kilomètre sur un 1 kilomètre. Y’a du boulot pour reverdir une Grande Île de quelque 580.000 kilomètres carrés !

    • 31 décembre 2020 à 08:56 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelques notes éparses...

      * Hier, 30 décembre 2020, la Direction générale de la Sécurité routière a indiqué que ’’95% des véhicules qui circulent à Madagascar sont inaptes’’. Principalement en cause : l’émission de gaz et de fumées polluants, le tout hautement cancérogène et source de maladies respiratoires mortelles. La DGSR annonce donc des mesures répressives à l’encontre des contrevenants mais, est-il dit dans l’Express, ces ’’mesures ne sont pas appliquées’’.
      Mais la DGSR ’’invite’’ les propriétaires à entretenir leurs véhicules afin d’éviter ’’l’émission de fumées excessives’’ ! Excessives ? La règle c’est pas de fumée du tout et des pots catalytiques si possible ! Heureusement que l’année 2021 sera celle de la félicité et de la prospérité ’’made in Petikhonland’’...

      * Face aux propos documentés, sourcés et datés de ’’Vohitra’’, ’’Besorongola’’ et ’’Kartell’’, ’’Isandra’’ perd pied depuis quelques temps. Il se débat maladroitement comme un gros moucheron dans un verre d’eau sucrée. Je vous laisse deviner ce qui, à la fin, arrive au moucheron...
      Dure, dure, l’existence d’un moucheron dont le cerveau ne doit pas peser plus d’un dixième de gramme (et je suis généreux !). En outre, voilà Betokhon qui rajoute de temps à autre un peu de toaka gasy frelaté dans le verre en croyant bien faire. Hé oui, on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens...

      * Au printemps 2020, j’avais écrit ce que je pensais de ’’Lefona Again’’, le sentencieux au vocabulaire limité et à la syntaxe douteuse. Je n’ai rien à y ajouter. Juste un mot, donc, pour remarquer que cet admirateur de Petitkhon 1er est aussi un lâche aux ’’couilles vraiment molles’’ : il attend que certains forumistes aient clairement dit qu’ils s’absentaient un moment avant de baver des injures aussi bêtes que vulgaires. Dans le genre pro-Petitkhon 1er, frustré et mal baisé, il se pose là !

      * Soutenu par ’’Isandra’’ qui ne sait comment l’encourager, voilà ’’Zamaria’’ qui repointe parfois le nez dans le rôle du Betsileo outragé : ’’Pour la deuxième fois, je répète à vous Arsonist. Je t’interdis de parler de Betsileo. Ton anonimat a des limites, et si tu continue, je vais demander des poursuites légales’’...
      Chère orthographe, que de crime commis en ton nom ! Ne faudrait-il pas poursuivre légalement l’auteur de tant de fautes ? Bref, l’individu est comme ses écrits. Très nul. Et menaçant, en plus ! On peut rire ?

      * Une des dernières trouvailles de Donald Trump : ’’Les futurs bâtiments fédéraux américains devront être beaux, de préférence construits dans le style gréco-romain classique’’, a-t-il ordonné en fin d’année par décret, à un mois de la fin de son mandat. Curieusement, cette blondasse s’était fait connaître par la construction de bâtiments modernes faits de verre et d’acier... Allez comprendre. Et tout cela me fait irrésistiblement songer à un autre amateur de l’art ’’gréco-romain’’, genre Colisée... A ce propos, faites-vous plaisir et revoyez le film de Jean Yanne, ’’Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ’’ (1982). Jean-Michel Serrault en César un tantinet efféminé dans l’arène est exquis, très moulure dorée si vous voyez ce que je veux dire... Mais, gare aux barbus !

    • 31 décembre 2020 à 09:48 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Dadabe pour cette dernière chronique de l’année 2020. Vous avez bien déroulé le bêtisier. Et je continue à me pâmer, je ne vais pas bouder le plaisir de vous lire, même si ça ne fait pas plaisir à la sagaie qui n’est pas une flèche,et qui doit salir sa moquette à force de vouloir marquer son territoire en pissaillant comme il dit,dans un vocabulaire très distingué.
      Il y a une grosse différence entre la classe et la vulgarité.

      Laissons cette année funeste derrière nous et demain sera une autre année.
      A bientôt.

  • 31 décembre 2020 à 08:59 | Dadabe (#9116)

    A savourer du regard...

    Grand merci à ’’Rainingory’’ qui nous a récemment offert un lien plus qu’intéressant, celui du photographe Renaud Rianasoa Raharijaona.
    L’auteur de ces superbes clichés en noir et blanc (on est à la hauteur du talent de Pierrot Men, c’est dire !) note ceci, tout simplement : ’’Dans le grand Sud de Madagascar, région rudement touchée par le Kere, j’ai croisé des sourires, des regards perçants, du désespoir, et de l’espoir. Le quotidien est une lutte pour la survie, et chacun l’affronte à sa manière’’.
    Que ces photos accompagnent mes plus sincères pensées à l’égard du peuple malgache qui souffre. Je peux lui souhaiter le meilleur, il a déjà le pire...

    • 31 décembre 2020 à 10:06 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe —C’est ty qui qui vous chatouille ou qui vous gratouille ? Comme il y a des dompteurs de cirque il y a des dompteurs de l’écriture et de la mauvaise pensée. Ce role ,votre role est bienvenu.
      Au passage vous m’avez rappelé une ancienne lecture :’ Voyage autour de ma chambre ’’.
      Tous mes voeux à votre maisonnée

    • 31 décembre 2020 à 10:28 | Rainingory (#11012) répond à Dadabe

      Dadabe,
      Je vous renvoie le pareil, un grand Merci pour votre participation, chacun apporte ici sa touche,
      - la votre a atteint sa cible, celle d’émouvoir
      - sans désespoir
      - car il faut y croire..
      - en ce lendemain meilleur pour Madagascar.

      Sur ce, à tous, samy tratry ny farany daholo e.

    • 31 décembre 2020 à 17:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      D’abord, mes félicitations pour la désormais septantaine guillerette que vous portez.

      Je vous souhaite de belles et longues décennies de vie à venir.

      Alors une question incongrue : pourquoi ce souhait, serait ce de pure forme ou bêtement de la brosse à reluire ?

      C’est un peu égoïste de ma part, car pour moi et certainement d’autres, l’ancien que vous êtes au travers de verve caustique et décapante est porteur d’un message, d’ un enseignement pour qui se donne un peu la peine d’essayer de la (la verve) comprendre.

      Mes meilleurs vœux pour l’émergence d’une bonne et heureuse année 2021 pour vous et la famille et santé avant toute chose.

      YaR

  • 31 décembre 2020 à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mes meilleurs vœux de fin d’année 2020 et de nouvel an 2021 à tous.
    Que chacun trouve son bonheur et un bon rétablissement à tous les malades.

    • 31 décembre 2020 à 10:16 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mes meilleurs voeux aussi , et demain se sera une nouvelle année , espérons qu’ elle sera meilleure que 2020
      Hors sujet
      J’ai vu sur la chaine TV5 le déclaration d’une imam qui disait que le port du voile chez les femmes musulmanes est une mauvaise interprétation du coran Selon elle le port du voile n’est pas du tout obligatoire et comme imam elle n’en porte jamais et elle avait reçu des menaces de mort à ce sujet et cela se passe en France région parisienne

  • 31 décembre 2020 à 10:09 | betoko (#413)

    Didier Ratsiraka s’auto-blanchit , qu’est ce que qu’ il disait déjà à propos de ses propres turpitudes ? Je ne m’en souviens plus de la phrase exate , mais il avait reconnu qu il avait commis des choses pas trop correctes

    • 31 décembre 2020 à 12:23 | rakotobe (#7825) répond à betoko

      Avons nous tjs la mémoire très courte ??
      30 ans de pouvoir pour l’Amiral et 0= resultat
      Cet ignoble personnage n’a amené que malheur pour ce pays
      Aucune leçon à recevoir de cet homme de pouvoir sans scrupules.

  • 31 décembre 2020 à 12:36 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A la veille du premier jour du nouvel an, voilà Mandimbisoa R. venait de nous balancer une plaisanterie, de mauvais goût, très amer, de l’humour noir, avec les propos de ce monstre sanguinaire, ce fossoyeur de la Nation, ce redoutable parrain de la voyoucratie républicaine, ce grand despote criminel, cet adversaire acharné de la démocratie, ce grand bandit du 20ème siècle Malagasy qui avait élu domicile dans les arcanes des institutions de la République…en ayant prit goût aux bestialités politiques du marxisme pour détruire et mettre à genou complètement le pays phare de l’océan indien économiquement parlant…

    Hier dans la soirée, j’ai parle de ce 45ème anniversaire de la chute par voie de pillage de ce pays, une chute initiée et achevée par ce dangereux et odieux personnage…par le biais de ce referendum aboutissant à la naissance de cette deuxième République amenant en imposant à la fois la charte de la Révolution socialiste Malgache, la République Démocratique, ainsi que le diable personnifié qui le représente…

    Dès 1976, la purge avait été initiée au départ au niveau des cadres ayant entouré le Colonel Ratsimandrava Richard, pour prendre ensuite de l’ampleur avec les années, avec les séries de disparition mystérieuse, au propre comme au figuré, le Colonel Rakotomalala Joël, le Contre Amiral Sibon Guy, le Colonel Rakotonirainy Alphonse, le Commandant Rampanana Martin, le Commandant Kamisy…et les arrestations suivies de condamnations à vie du Commandant Andriamaholison Richard Hygin Andriamiaravelo, le Capitaine Rakoto Abel, le Capitaine Rakotonirina Marson…plus tard avec le Colonel Rasolofo Auguste et Ramaroson Gaston…et beaucoup d’autres, et même le navire marchand « Gasikara » de la société SMTM avait disparu sans laisser de trace, en même temps que ses équipages…

    Entre temps, le pillage systématique des banques étatiques BFV, BTM, et BNI ainsi que les sociétés d’Etat ROSO- SOMACODIS- COROI- SINPA- qui avaient abouti plus tard à la faillite totale sans précédente…et la privatisation au rabais en même temps que la société nationale pétrolière SOLIMA…

    Et le plus remarquable, c’est que même le Centre Akamasoa du Père Pedro Opeka n’aurait jamais dû exister…car suite à l’avènement de sa Coopérative familiale Procoops, des accaparements fonciers avaient été opéré ainsi que la nationalisation de la collecte et la commercialisation du riz, ainsi que le contrôle et imposition des prix, la répression contre les grands producteurs rizicoles en milieu rural…un exode rural massif avait vu le jour…et des pauvres mendiants avec enfants errants avaient peuplé les rues de la ville d’Antananarivo partout…appelés quatr’mis qui avaient fini par squatter et élire domicile dans les décharges d’ordure d’Andralanitra… et voila, le Père jésuite avait fait apparition dans la mémoire collective dès le début des années 80…

    Mais le flibustier avait aussi mis en place une association de bandits de quartiers, des détrousseurs, des drogués, des violeurs, des assassins, dénommée T.T.S (Tary Tonga Saina) pour terroriser et raquetter, semer la peur dans la ville et anéantir la population d’Antananarivo…une force de frappe pour dévaliser et attaquer les demeures et habitations la nuit tombée…ou voler les accessoires des voitures stationnant dans les rues et parking, tout y passe, radio, rétroviseur, feux de position, pneus, tapis, pare-brise et lunette arrière…et même les essuie- glace…

    Et depuis, il en est devenu fier le flibustier qu’o l’appelle ici « deba », diminutif de « chef de bande »…

    Les domaines de prédilection du deba, en plus de ceux cités ci-dessus, c’était le zébu, l’or…et les karana…oui, car il y en a beaucoup parmi les actuels soutiens et alliés du calife, des indo-pakistanais qui étaient chargés du blanchiment des butins amassés par le biais de la domination progressive du secteur commercial et l’exportation des denrées agricoles comme les épices et l’exportation frauduleuse de zébus volés…

    Voilà les seize (16) années du flibustier durant la deuxième République, un règne sans partage parsemé de sang, de larmes, de douleurs atroces, de privations, de perte en vie humaine, de tortures et d’humiliation…

    Et côté répression politique, on ne peut pas ignorer et mettre sous silence la fameuse police politique, DGIDIE, dirigée successivement par le Colonel Raveloson Mahasampo et le Commissaire Razanajovy Philippe…le centre de torture d’Ambohibao et les geôles d’Ambatolampy, Antanimora, Arivonimamo…ou bien les résidences surveillées à Sainte-Marie ou Manjakandriana…

    Et pour ceux qui osent, avec courage et volonté, manifester publiquement dans les rues pour s’opposer à de telles vastes machinations politiques odieuses, il y a les RFI, en particulier celui d’Ivato dirigé par le fameux Colonel « puma noir », un officier parachutiste, et là-dessus, sans hésitation ni murmure, avec des balles réelles, et des coups de matraque, des rafles sans discernement, avec des férocités et violences sans égal…

    Sommes-nous un peuple maudit alors ?
    A peine quatre années après sa chute en 1992, le voilà, il était de retour le monstre, mais pas lui tout seul, avec sa fille ainée et son fils unique pour refaire ce qu’il avait fait pendant seize années…

    Pour s’éclipser pendant sept années…et réapparaître avec le calife actuel…malheur et damnations !

    • 31 décembre 2020 à 14:06 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Tsy misy analana na anampiana ny voasoratra.

      Tsy maniry an’io olona io ho faty dia eny izao aho fa maniry azy ho velona mba ho tsaraina na ho ampijaliana sahala amin’ny nampijaliany ireo malagasy Ambanilanitra sy ireo malagasy sahy nanohitra azy.
      Tsy nanaiky hanompo io tatsambon-dranompotaka io ny tenako ary tsy manaiky ny nataony rehetra hatramin’ny voalohany ka mandrak’androany.

      Roa ny fahavaloko : io lehilahy jamba pahina io sy ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009.
      Ao anaty harona iray ireo amiko ka ho tsaraina miaraka.

      Misaotra an’i lé kopé mampatsiahy eto foana hoe "Masina ny Tanindrazana"

    • 31 décembre 2020 à 15:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Shalom,

      Nihantra tamin ny nofoko sy nivesatra tamin ny saiko, ho ahy sy ny fianakaviako, ny fangirifiriana sy herisetra nataon io Rangahy iray io, tsy ho adino velively, ary nanamarika ny fiainana manontolo...

      Nandalo fotoana mafy sy sarotra tsy azon ny saina noeritreretina izahay ny taona 1976, ary namoy ny tsy foy tsy fidiny, nizaka ny mangidy tsy natao hatelina noho io olona io...

      Ary mbola hijoro hatrany, hanohitra izay rehetra miara dia aminy, manao sy mampihantra ny tsy rariny, ny fanilihina, ny famotehana ny Firenena...

      Efa nahafoy, ary mbola vonona ny hamoy raha ilaina...ho an ny Tanindrazana...

    • 31 décembre 2020 à 17:16 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra

      Merci à vous d’avoir rafraîchi la mémoire des uns et des autres.
      Ce voyou ne devrait même plus avoir droit de cité.
      Je ne comprendrai jamais comment cet inomable " amiral " puisse jouir d’un statut et des émoluments d’un ancien chef d’un État ?

  • 31 décembre 2020 à 12:56 | arsonist (#10169)

    Bonjour !
    Ce qui me touche le plus chez Dadabe , c’est son amour pour les Malgaches et pour Madagascar .
    Dadabe a bien d’autres qualités que j’apprécie ! Comme entre autres son humanisme .
    Mais ses autres lecteurs [y compris ceux qui critiquent ses écrits] en parlent bien mieux que moi .
    Merci , Dadabe !
    Je souhaite joie et bonheur pour vous et les vôtres !

    PS :
    Curiosité : 2021 est le produit des deux entiers premiers 43 et 47 .

    • 31 décembre 2020 à 14:13 | ETHAN (#9769) répond à arsonist

      … à Dadabe qui pourrait être le mien ; merci pour votre talent de raconter et de décrire ce qui se passe en général. Vous faites certainement parti de ces anciens dont j’en parle ci-dessous.
      Je n’ai pas votre art d’écriture, … un jour peut-être ... on verra.
      Bisous amical à Elena qui vous l’a bien rendu ici.
      … mon Bonjour et tous mes Vœux aussi à : arsonist, à Vohitra, à Kartell et aux autres ….

      Né des années 90 et pour le peu que je puisse écrire rarement ici, je ne peux m’empêcher de faire comprendre conscience aux jeunes et aux moins jeunes, avenir de ce Pays qui ont tant de richesses à développer (c’est encore possible je pense).

      Tous les médias du monde sont au service de ceux qui ont leur manière de semer les mots.
      Si les mots font du vent qui pousse le Monde, les mots sont aussi des armes susceptibles de générer des maux et de discordes.
      Pour ne pas se laisser emporter par ces maux, il faut analyser certains mots qui peuvent être des herbes folles… Celles qui empêchent tout ce qui a été cultivé par les vrais sages … par les anciens, d’être la racine de toute une personnalité collective, base d’une cohésion sociale et surtout culturelle.
      Cette cohésion sociale absente pour le moment est nécessaire pour la convergence des luttes pour le même objectif commun.
      Par exemple la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes vers l’éradication des corruptions avec tous ceux qui l’entretiennent.

      Car seule une personnalité collective forte est capable de faire face à toute forme d’endoctrinement et surtout à toute forme d’intimidation.

      Il ne faut donc jamais négliger la force de certaines idées si en plus celles-ci véhiculent des expressions d’injustices et de mensonges.
      Elles peuvent être de obscures forces absolument à combattre avant qu’elles ne deviennent une vertu fondamentale sur le marché des idées.

      Portez-vous bien car la route est longue …
      Gardez de 2020 pour l’expérience de ne plus recommencer ce qui était mauvais.
      Je vous souhaite tout ce que vous voulez qu’on vous souhaite … mais en mieux.

    • 31 décembre 2020 à 14:39 | elena (#3066) répond à arsonist

      Merci Ethan, c’est un bisou que je vous rends bien volontiers. Vos réflexions toujours pertinentes nous permettent de ne pas désespérer des générations qui nous suivent.
      Huge hug to you et portez vous bien.

  • 31 décembre 2020 à 13:22 | Isambilo (#4541)

    Vohitra,
    Tsy hitako intsony izay hampiana. Ny stiff angamba !

  • 31 décembre 2020 à 14:42 | betoko (#413)

    Rakotobe
    Vous avez entièrement raison , et pourquoi Andry Rajoelina l ’avait amnistie , voilà une question que j’avais posé à Andry Rajoelina une fois à notre ambassade à Paris et je n’avais reçu aucune réponse
    Je me demande de quoi ils vivent ses enfants en France dont un qui est chauffeur de taxi mais qui vit à la villa Madrid à Neuilly-sur-Seine .Comment il arrive à payer les impôts de cette villa et selon d’autres sources Sophie Ranaivo Ratsiraka habiterait dans un appartement bien cossu toujours à Neuilly-sur-Seine
    Si vous aviez lu le livre de Madame Cécile Levrard , Didier Ratsiraka n’avait aucune honte de dire que les deux ponts flottants lui et sa famille les avaient fait gagner beaucoup beaucoup d’argent et selon Robinson le chef des TTS , il était l’homme de Didier Ratsiraka pour convoyer ses saphirs en Europe

  • 31 décembre 2020 à 14:53 | Rainingory (#11012)

    MDR.
    Voici Rajoelina qui hurlait à la prés de son IEM, "les Comores on va les mettre 21 places loin derrière nous, et nous on sera 21 places devant les Comores" 😂🤣😭

    https://www.facebook.com/watch/?v=2722898144484773

    • 31 décembre 2020 à 20:11 | Isambilo (#4541) répond à Rainingory

      Drôle de référence. Les Comoriens ont à peine un demi million d’habitants et ne parlons même pas de la superficie arable sur 4 îles volcaniques. Parce qu’il y a 4 îles n’en déplaise à la France.

    • 31 décembre 2020 à 20:25 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isambilo,
      on est d’accord, drôle de référence, mais ce n’est pas étonnant, c’est un petit joueur, ça ne sait se mesurer qu’aux petits comme lui, et encore, et encore, malgré ça, 2 ans plus tard, il n’a toujours pas fait la moindre avancée par rapport aux Comores ! pathétique le gars 👎👎👎

  • 31 décembre 2020 à 16:04 | arsonist (#10169)

    Bonjour !
    Merci , Vohitra ! Votre post rafraîchit la mémoire concernant les terribles méfaits de Didier Ratsiraka .
    Méfaits qui , en sus des assassinats jamais élucidés , ont amené les populations gasy et Madagascar au bout extrême de la misère .

    Ce pays qui jadis
    recevait au sein de son université des étudiants étrangers
    et était le pourvoyeur de nourritures des îles environnantes et même exportateur de riz à destination de la France métropolitaine .

    Une pensée émue pour tous les Gasy tombés pour la liberté de leur pays .
    En particulier pour les jeunes Antananariviens adeptes de kung fu .
    En 1984 , après avoir libéré Antananarivo des TTS de Didier Ratsiraka , ces jeunes qui n’avaient que leurs mains nues avaient été massacrés par les déshumanisées forces de répression sur-armées du sanguinaire Didier Ratsiraka .

    Les populations gasy ne doivent jamais plus affronter à mains nues les forces de répression.

    Les molotov ne sont pas difficiles à confectionner .
    Leur efficacité est prouvée et leur usage n’est pas difficile non plus .

    Bonne santé à tous les amoureux des populations gasy et de leur pays !

    • 31 décembre 2020 à 16:11 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Arsonist,

      i Lysnorine tsy dia mirona hevitra loatra amin’io fomba io raha ny fahazoako azy, ity ny rohy niresahako an’io taminy,

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#forum455679

      anefa izaho kosa dia mieritreritra hoe io fomba lazainao io ihany angamba no hany sisa mety handaitra ?

    • 31 décembre 2020 à 16:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Miarahaba anao , Rainingory .
      Rehefa mirongatra ny vahoaka gasy fa tsy zakan’ny ainy intsony ity fahoriam-be mihatra aman’ ainy ity , dia ho avela ho ringanin’ny herim-pamoretan’ny foza fotsiny izao ve ireo vahoaka ireo ?
      Ilaina miaro ny tenany ny vahoaka amin’izay .
      Efa maro izay aina nafoy izay.
      Kanefa ny vahoaka vao maika koa fadiranovana.
      Tsy terena hiomba ny vahoaka ny tsirairay , fa samy manaraka izay ironan’ny fony sy ny sainy ary ny fanahiny avy ny Gasy rehetra .

      Mirary soa ho anao.

    • 31 décembre 2020 à 17:29 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Mirary soa ho anao koa Arsonist, ary dia ho traty ny taona vaovao daholo anie isika rehetra.

    • 31 décembre 2020 à 20:16 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re : Rainingory 31 décembre à 16:11 répond à arsonist ^

      « Arsonist,
      « i Lysnorine tsy dia mirona hevitra loatra amin’io fomba io raha ny fahazoako azy, ity ny rohy niresahako an’io taminy,
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#forum455679

      « Tsy mety aloha ny manao tahaka an’izany fa olo-nofinidin’ny vahoaka [Ingahy prezidàn’i Madagasikara ankehitriny] na nety nisy aza ny hala-bato », hoy aho.

      Ny hevitro amin’izany dia laviko ny fanonganam-panjakana tahaka ny nataon’Ingahy Rajoelina sy ny forongony tamin’ny 2009 ka nanaovany sorona vahoaka tsy ampy fisainana teo ambany elatry ny antoko mpanao pôlitika tahaka ny A.K.F.M. na ny Eglizy katôlika tamin’ny lalan’ny mpitondra fivavahana tahaka ny zezoita Itpkl. Ralibera Rémi, na ny mpanao pôlitika tahaka an’Ingahy Didier Ratsiraka.

      Ambonin’izany fantatra fa ny GOVERNEMANTA FRANTSAY sy ny « FRANCO-KARANA » no nitondra ny baolina sy NIBAIKO an’ireo rehetra ireo. Koa raha tsy TAPAHINA TANTERAKA tanteraka ny tadim-poitra rehetra mamatotra an’i Madagasikara amin’ ny FANJAKANA Frantsay hatramin’ny fanjanahantany no ho mankaty, tsy hisy izany tena hetsi-bahoaka izany ka HANJARY eto. Tsy midika velively akory anefa izany fa tsipahiko ilay fitenin’ny mpahay lalàna tamin’ny andron’ny Romanina hoe :
      ZON’ny vahoaka ary eken.ny Lalàna rehetra no mamaly amin’ny TERY SETRA ny tery setra atao aminy :

      « VIM VI REPELLERE OMNIA JURA LEGESQUE PERMITTUNT
      « Réprimer la violence par la violence est permis par tous les droits et toutes les lois. » (Adage juridique)

      Mbola isan’ny ZO VOAJANAHARY TSY AZO FOANANA koa, voatanisa ao amin’ny andininy faharoa amin’’ilay Fanambarana malaza momba ny Zon’ny Olombelona sy ny Olompirenena, tamin’ny 26 Aôgositra 1789, natao’ny Revolosiôna Frantsay, ny MANOHITRA ny FANAOVANA SIKA NY KELY SY TSINDRY HAZO LENA.

      « Art. 2. Le but de toute association politique est la CONSERVATION DES DROITS NATURELS ET IMPRESCRIPTIBLES DE L’HOMME. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et LA RÉSISTANCE À L’OPPRESSION. »

      Farany misy ny tantara amin’ny antsipiriany, tsy misy azo kianina, etsy aloha, ataon’i Vohitra momba ny fiitondran’Ingahy Ratsiraka Didier tamin’ny andron’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotana, ka ny mikasika ny DGID [izay lasa DGiDIE, Direction Générale des Investigations et de la Documentation Intérieur et Extérieure] no tianay ampiana teny kely : Mazava aloha araka ny anarany nalainy tahaka befahatany tamin’ny an’ny sampam-pitsikiloana Frantsay iray – (ny SDECE na Service de Documentation Extérieure de de Contre Espionnage) – fa ny FRANTSAY no mpanolo tsaina tao ambadiky ny DGID/DGiDIE ary olon’ny mpanjanatany frantsay sy ny PADESM no tao, « le Colonel Raveloson Mahasampo et le Commissaire Razanajovy Philippe » izay efa fantatra nandritra ny fanjanahantany ity farany ity. Nampahatsiahivin’ny gazety frantsay iray toy izao rahateo ny nataon’ny rain’Ingahy Didier Ratsiraka tao Moramanga tamim’ny 1947 :

      « c’est dans cette localité que débuta la terrible insurrection de 1947 et LE RESPONSABLE NUMÉRO UN DE LA RÉPRESSION FUT LE PROPRE PÈRE DE L’ACTUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. »
      Le Quotidien de Paris No 2370-Lundi 6 juillet 1987, « Cyclone de rumeurs à Madagascar », par Jean-Marc KALFLÈCHE.

    • 1er janvier à 19:15 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lysnorine
      Le père de Didier Ratsiraka ,Albert Ratsiraka avait collaboré à la répression de l’insurrection du 29Mars 1947 aux côtés des français .Il y aurait gagné un surnom/ ; le Boucher de Moramanga.

    • 2 janvier à 21:07 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      Méfaits qui , en sus des assassinats jamais élucidés , ont amené les populations gasy et Madagascar au bout extrême de la misère.

      Nanomboka 1991 hoy izy no nipohiran’ny fanonganam-panjakana, tantaran’i Madagasikara izany. Tsy maninona, ekena fa tsy mitombina.

      Nanomboka 11/02/1975 kosa ny tantara no namono Tompon’andraiki-mpanjakana, ary ny Repoblika Faharoa no nahafaty maro indrindra. Tsy hay ny namono sy nampamono an’ireo rehetra ireo. Asan’ny Fanjakana nisy nitantana no mikaroka ny marina.

      Hapetraka amin’ny Deba ny fanontaniana : vanim-potoana nitondrany ny tany sy ny fanjakana ve no nisian’ireo tantara mampalahelo ireo ?

      Tsy resahana ny niantombohan’ny fahorian’ny vahoaka, faty olona ilay resaka tiana hiaviana.

      Mihambo izy tsy nanongam-panjakana, inona no hevitr’iny HCC tany Mantasoa iny ?

  • 31 décembre 2020 à 16:38 | Turping (#1235)

    Le psychopathe Didier Ratsiraka essaie toujours de jouer le rôle de la vierge effarouchée comme étant la victime de ses propres turpitudes .S’il dénonce les coups d’état ,les irrégularités ,il était aussi à l’origine de toutes les misères et les décadences ainsi engendrées en s’accrochant au pouvoir et d’avoir instauré le pouvoir de l’absolutisme dictatorial .
    - Certains parlent de ses méfaits où pendant son règne de nombreuses personnalités ont été liquidées et ont trouvé la mort dans des conditions très suspectes en commençant par son PRM Joel Rakotomalala ,le CEMGAM Alphonse Rakotonirainy et les membres de l’équipage en 1976 .On avait constaté les accidents d’avions répétitifs qui transportaient des personnalités même plus tard comme en 1986 où le Ministre de la Défense Sibon Guy était mort dans la même circonstance ainsi que le Gl Rasolomalala Jean Jacques l’intendant général du Ministère de la défense ,le Gl Hubert Andrianasolo de l’OMNIS,etc...la liste n’est pas exhaustive car il eût beaucoup de civils qui ont trouvé la mort dans des conditions mystérieuses .
    - Rajoelina ne fait que poursuivre le désastre de son mentor sous l’influence de la politique sarkozyenne pour ne pas dire françafrique .
    Arsonist
    2021 = 43X 47 ;
    Oui ,2021 n’est pas un nombre premier car par définition le nombre premier n’est divisible que par le nombre 1 et par lui même . Or ,ce qui n’est pas le cas ici. Comme personne n’a intervenu là dessus ça fait partie du programme enseigné au collège en classe de 3ème "le nombre premier " .Quand on enseigne les maths au collège et Lycée ,il faut tout maîtriser les programmes depuis le CP jusqu’en Terminale scientifique ,BTS ,etc.....

    Bonne année 2021 !

    • 31 décembre 2020 à 16:53 | arsonist (#10169) répond à Turping

      Bonjour , Turping .
      Je termine la lecture du livre "Dans la tête d’un mathématicien" , de Pierre-Louis Lions , éd. humenScience . Un des nombreux livres que l’on m’a offerts à Noël.
      Si la lecture de ce livre vous tente .
      Bonne fête !

    • 31 décembre 2020 à 17:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Arsonist ,
      Bonne lecture ,en tout cas il faut s’intéresser à tout y compris les cultures générales .
      Lors de votre retour sur MT.com vous avez attiré nos intentions sur Bob Dylan ,qui ,ce dernier ayant reçu le prix Nobel . J’adore bien ses chansons comme parmi d’autres ,gasy et les chansons cosmopolites . Sinon ,les chansons classiques sont surtout au centre de mes intérêts :
      Symphonies et sonates de : Beethoven ; Mozart ,Chopin ;Schubert ;Jean Sebastien Bach,....

  • 31 décembre 2020 à 18:10 | Besorongola (#10635)

    🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎁🎉🎉🎉🎉🍾🍾🍾🍾Comme je l’ai dit toujours malgré les divergences dans les idées nous formons une famille dans ce microcosme M-t ien..
    Comme dans toutes les famille il y a toujours des canards boiteux. Ny omby indray mandry tsy indray mifoha... Mamelaha koa n’y elok’iteo izay diso la I Madagasikara no jerena.
    PASSAEZ DE BON RÉVEILLON 2021 🎆🎉🎉🎉🎉🎆🍾🍾🍾🍾🍾. mais avec modération !

    • 5 janvier à 20:38 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      confinée...j’ai bu et fini ma petite bouteille de champagne rosé (37cl50)
      c’était bien bon !

  • 31 décembre 2020 à 19:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je reviens au thème de cet éditorial.

    Comme il est malséant de souhaiter la mort biologique de quelqu’un.

    Mais aussi n’étant pas hypocrite, et personnellement ne voulant vivre dans la haine de quiconque (la haine est un sentiment auto-destructeur) mon souhait est qu’ au plus tôt la main de l’Histoire se fasse le juge du fossoyeur de la Nation Malgache.

    Que le mauvais messager Ratsiraka Didier
    finisse dans les fosses septiques de l’Histoire de son pays qu’il a foulé au pied.

    • 31 décembre 2020 à 20:05 | Isambilo (#4541) répond à Yet another Rabe

      Malheureusement il n’a pas été le seul acteur de cette mauvaise pièce.
      Mais il a le très mauvais goût de se rappeler à notre souvenir.

    • 31 décembre 2020 à 20:38 | Marika (#9389) répond à Yet another Rabe

      Mirary antsika rehetra ho samy tratry ny taona vaovao 2021, enga anie ka mba hitondra zava-tsoa ho antsika rehetra ny taona vaovao ary hamalona ny ratsy rehetra ho any amin’ny lalina indrindra.

      i Isandra hono tsy afaka androany fa manana zavatra karakaraina.

    • 5 janvier à 20:56 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      bien d’accord !

      aux latrines Ratsiraka !!!

  • 31 décembre 2020 à 20:44 | kartell (#8302)

    l’année s’achève bien loin de ce que nous espérons voici un an déjà, le cru 20 fut une sacrée piquette qu’il aura fallu boire jusqu’à la lie, comme d’autres ont bu la potion magique en grimaçant...
    Aujourd’hui, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, loin s’en faut, malgré le discours de certain qui croit au père Noël qui pourtant, s’était porté pâle, il y a une petite semaine déjà...
    Ce soir, les gourous vont se presser dans les médias pour distiller leur tisane version 2021 avec un bouc-émissaire d’honneur la covid..
    Les plus prudents ne promettront rien en dehors d’une vaccination qui semble se hâter lentement, pour le reste, il s’agira de panser les traumatismes engendrés par le confinement, le petit peuple s’impatiente tandis que les affairistes grondent un pouvoir qu’ils ont fait élire ...
    Tandis qu’ici, rien de tout ça, nous sommes sur une autre planète où la covid aurait été éradiquée, à l’image de la corruption ou de l’insécurité devenues mineures à des yeux de myopes ...
    Nous sommes les plus forts là où toute la planète galère et s’étouffe, ici, nous pouvons accueillir le pape de la scientologie en toute quiétude : elle est pas belle, la vie !..
    Dans sa dernière ligne courbe, le vieux mentor s’adonne aux confidences faisandées, jurant comme d’autres mentent !..
    L’année 2020 se termine en apothéose !...
    Meilleurs vœux à ceux nombreux qui assurent une continuité permanente dans la sauvegarde d’une équité souvent mise à mal et à celui qui nous offre cet air vivifiant et sa force tranquille venus d’ailleurs ..
    Demain sera un nouveau jour, dit-on, mais sans changement notoire, semble-t-il !..

    • 2 janvier à 11:18 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Malheureux peuple malgache toujours mystifié par les hommes qu"il a élus ! -Souhaitons lui Bonne Chance

  • 31 décembre 2020 à 22:13 | Jacques (#434)

    À court d’imagination MT en cette ultime journée de l’année et nous sert un mets des plus amers, les énièmes divagations du débris d’aveugle ambulant. C’est d’autant plus inutile et inopportun que ces mêmes divagations ont été récupérées sur sa page Facebook et non le fait d’une tribune qui lui avait été offerte. Ni regrets, ni remords quant au poids énorme de la mouscaille qu’il a laissée au pays et que le peuple continue encore d’ingérer aujourd’hui, au contraire cette pourriture de jamba s’enorgueillit toujours de son "avènement" au pouvoir il y a de cela 45 ans. Pas par le biais d’un coup d’état rappelle-t-il, s’apparentant à une...confession. Pour ce qui me concerne en tout cas, et ça n’engage que moi, ce dépravé ambulant est pour quelque chose dans l’assassinat du colonel Ratsimandrava.

    De ce que Vohitra a rappelé supra, je n’en rajoute rien. Aujourd’hui cette verrue s’avère être l’une des têtes pensantes du bac-3 bokassa gasy, ça ne peut qu’augurer d’obscures perspectives pour ce pays.

    Sincères vœux de bonne et heureuse année 2021 à Tous.

    • 5 janvier à 20:52 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Vatomena,
      le peuple malgache "mystifié" par ceux qu’il a élu ???

      je crains que ce soit le propre de l’homme , souvent "oublieux" de l’histoire
      .....Chirac abhorré pendant son mandat...est devenu très populaire en vieillissant
      .....Mitterand , 1° président socialiste avait fricoté avec l’extrême droite , jeune.
      Il était même grand partisan de l’Algérie française....
      .....Pétain vieux , n’a même pas été fusillé , malgré toutes les horreurs dont il était PLEINEMENT RESPONSABLE !
      ....Tsiranana recueillait la compassion populaire , une fois vieux : c’était un vrai TYRAN HYPER RACISTE avec son accolyte Resampa !

  • 1er janvier à 00:02 | elena (#3066)

    Que 2021 soit une meilleure année,
    Qu’elle vous apporte la santé,
    La sérénité,
    Pour vous et vos proches
    Que tout se passe sans anicroche
    Que rien ne cloche.
    Et juste quelques vers
    Quelques verres
    Pour fêter la fin d’une année mortifère
    Et l’arrivée d’une année nouvelle
    Virtuelle.
    Amitiés.

    • 8 janvier à 15:21 | bekily (#9403) répond à elena

      plus facile de rêver avec un peu de rongony ....

  • 1er janvier à 00:05 | Rainingory (#11012)

    Tratry ny taona 2021 daholo Tompoko.
    Hitondra VAOVAO hoan’i Madagasikara anie izy.

  • 1er janvier à 02:12 | HzoHerizo (#11133)

    Vous savez pourquoi vous n’êtes responsable d’aucun coup d’État parce que vous faites partie des présidents qui deteste la démocratie et qui veut rester au pouvoir pendant vingt-trois ans.

    Nous, le peuple Malgache, nous devions prendre le pouvoir à Iavoloha, sinon vous n’accepteriez jamais le transfert pacifique du pouvoir.

    Vous saviez que la plupart des pays socialistes et communistes comme vous nous avez imposer en 1975, avec les Boky Mena, nous le peuple deviez vous expulser force du palais du peuple.

    Voici la duree de votre mandat :
    15 juin 1975 - 27 mars 1993 : soit dix-huit ans ou 18 ans.
    9 février 1997 - 5 juillet 2002 : soit cinq ans ou cinq ans.
    Duree totale : vingt-trois ans ou 23 ans
    Combien de générations avez-vous détruites pendant ces vingt-trois au pouvoir, sans élection libre.

  • 1er janvier à 09:22 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba antsika rehetra tsy hanavahana nahadingana iny taona 2020 nilaozana iny, ary mirary ny soa sy ny mananjara, sy fahasalamana lavitry ny rofy ho anareo rehetra sy ny fianakavianareo, amin’izao fahatongavana eo antokonan’ny taona vaovao 2021 izao, enga anie mba ho to sy hositrahantsika ny antso sy hiaka ataontsika entin’ny hirampirenena miantso an’i Zanahary hitondra fitahiana sy fahasambarana ho an’ny isampianakaviana…na ho mora na ho sarotra ny làlana mbola hizorana atosaky ny volana roambinifolo ho avy, dia ny fahatanjahantsaina no irariana feno tsy hanombinana ho an’ny tsirairay…

    Mankasitraka sy mirary soa !

    Meilleurs vœux de nouvel an 2021 à tous, et que l’année 2021 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos souhaits et projets, que cette nouvelle année soit favorable à toutes vos tentatives et vous permette les défis qui vous appellent…

    « Le passé et l’avenir, ces deux moitiés de vie dont l’une dit jamais, et l’autre dit toujours » Alphonse de Lamartine…

    « Le temps des hommes est de l’éternité pliée… » Jean Cocteau

    Que la prospérité s’invite à vos tablées…Bonne année 2021 !

  • 1er janvier à 11:57 | Turping (#1235)

    Miarahaba ny rehetra indray no izao fahatongavan’ny taona vaovao 2021 izao !
    Enga anie hitondra soa sy fahasoavana ho an’ny tsirairay ity taona vaovao ity .Irina koa ny fivoaran’ny toe-javatra misy eo amin’ny firenena mba hivoatra sy handroso amin’ny fivoarana mba hialana amin’ny fahantrana mianjady amin’ny daholo be .Maro koa ireo ady sy adidy izay tokony ho atao amin’ny resaka tsy fahandriham-pahalemana ,sy ireo zavatra tsy nety rehetra nandritra iny taona 2020 iny.
    Bonne année 2021 à tous et toutes !

    • 1er janvier à 14:09 | Marika (#9389) répond à Turping

      Dia faly miarahaba antsika rehetra tratry ny taona vaovao 2021, enga anie ka mba hitondra fanambinana sy fahasoavana eo amin’ny tokantranon’ny tsirairay ny taona vaovao ka handevina lalina izay rehetra tsy nety nandritra iny taona lasa iny.

      Marika.

  • 1er janvier à 14:42 | Shalom (#2831)

    Erin-taona lasa izay, nifaniry soa avokoa isika rehetra, kinajo nisy iny valan’aretina iny, nisy ny kere, nisy ny fitondrana kitoatoa.
    Mbola hazoto hirary soa ihany ve isika raha mbola ho toa izany no hiseho ?
    Taona vaovao ity ary irina ho TENA TAONA VAOVAO HO AN’NY AMBANILANITRA TSY ANKANAVAKA., koa samia ho lava aina e !


    Namaky ny fifanakalozan-kevitra androany aho ary anisan’ny nanintona ny saiko ny fanamaritan’i Lysnorine izay olona tsy niova filamatra fa sahala amin’ny nahafantarako azy fahiny tany amin’ny "serasera malagasy" efa am-polotaonany maro lasa tokoa izay.
    Ho tsarovantsika tsy ho ela ity nosoratany etsy ambany ity. Itony no porofon’ny fiantraikan’ny fitaizana eo amin’ny toetran’ny olona. Mendrika ve ny nitondran’io jamba io raha toa ka izao ny zava-bitan-drainy niterak’azy ?

    31 décembre 2020 à 20:16 | lysnorine (#9752) répond à arsonist ^
    ....
    Nampahatsiahivin’ny gazety frantsay iray toy izao rahateo ny nataon’ny rain’Ingahy Didier Ratsiraka tao Moramanga tamim’ny 1947 :
    « c’est dans cette localité que débuta la terrible insurrection de 1947 et LE RESPONSABLE NUMÉRO UN DE LA RÉPRESSION FUT LE PROPRE PÈRE DE L’ACTUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. »
    Le Quotidien de Paris No 2370-Lundi 6 juillet 1987, « Cyclone de rumeurs à Madagascar », par Jean-Marc KALFLÈCHE.


  • 1er janvier à 19:28 | Turping (#1235)

    Madagascar -Ratsiraka et la France ; petits secrets de famille.
    http://www.madagasikara.de/frcpresse/clicanoo020416article.asp.html

    • 1er janvier à 20:02 | Rainingory (#11012) répond à Turping

      Merci Turping,
      Tout d’abord bonne année à vous.
      Excellente archive 👍👍👍.
      Bientôt je pense ce 2021 on aura constitué un volume de faits de l’histoire, suffisant de cohérence pour envoyer aux enfers tous ces fléaux de ce Pays.

    • 1er janvier à 22:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonne année à vous également Rainingory ,meilleurs voeux !

    • 2 janvier à 10:38 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      Re Turping 1er janvier à 19:28
      Madagascar -Ratsiraka et la France ; petits secrets de famille. http://www.madagasikara.de/frcpresse/clicanoo020416article.asp.htm

      Selon nos connaissances sur Ratsiraka Didier, il s’agit là simplement d’une série d’ « anecdotes romancés », apocryphes, distillés probablement par Ratsiraka lui-même, en 1973, à l’époque de l’ouverture des négociations pour la révision des accords de coopération franco Malagasy de 1960 pour masquer l’origine PADESM de sa famille, qui figure parmi les COLLABORATEURS privilégiés du COLONIALISME.

      Est-il besoin de rappeler, que le collège Saint-Michel des Jésuites à Antananarivo n’a admis de très rares Malagasy qu’après la rébellion [« franco-colonialiste »] de 1947 et que SEULS ne pouvaient y entrer alors que la progéniture triée sur le volet des « ÉLUS » de l’Administration coloniale et d’un de ses bras droits – l’Église catholique sous la direction des Jésuites – dans le but de créer une « classe d’élite » dont elle est assurée qu’elle perpétuera la sauvegarde de la souveraineté française à Madagascar et des intérêts des colonialistes.

      Remarquons qu’on passe généralement sous silence le fait que Jules CASTELLANI, député des colonialistes à la 2ème Assemblée Constituante (Juin-Octobre 1946), gros colon planteur de café, dans la région de MANAKARA était soutenue par l’Église catholique !

      Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires Étrangères, chargé de la Coopération dans le cabinet de Pierre MESSMER, lors des négociations pour la révision des « accords de coopération franco-malgaches », en 1973-1974, était Jean-François DENIAU. Il est important de noter ici que J-F DENIAU était un familier « insider » très important de la droite catholique giscardienne – proche de la famille de la femme de Giscard d’Estaing- le couple Jean & Simone DARDE, demeurant rue Adolphe-Yvon dans un quartier du 16e arrondissement à Paris, lié comme la famille de Giscard également à des intérêts colonialistes en rapport avec Madagascar. Ratsiraka Didier est également un familier de la famille DARDE depuis qu’il.était venu parachever ses études secondaires à Paris, de même d’ailleurs qu’un certain nombre de Malagasy de renom dont le père Jésuite Rémi RALIBERA et sa famille ou la famille du riche commerçant RAMANANDRAIBE et autres.

      UNE SOURCE TRÈS PROCHE DE L’ÉLYSÉE à l’époque avait rapporté que le président Georges POMPIDOU s’était étonné des raisons de l’ « INSOLENCE » de Ratsiraka alors que les négociateurs français avaient reçu DES INSTRUCTIONS POUR SATISFAIRE TOUTES LES DEMANDES DE MADAGASCAR. De même, Michel DEBRÉ, ministre de la Défense Nationale, avait également été chargé de notifier au général Bigeard alors commandant des forces françaises présentes dans l’Océan Indien de demeurer strictement neutre dans les troubles politiques de Madagascar [ne pas procéder, par exemple, à des « FALSE FLAGS » du genre exécutions de quelques Comoriens, alors citoyens français, pour justifier une éventuelle intervention française !]

      Ratsiraka a toujours été un pion des Français de la droite Giscardienne et catholique. Giscard alors président l’a imposé à la tête du Directoire militaire en juin 1975 contre le commandant SOJA de la Gendarmerie, un proche de feu Ratsimandrava , qui espérait pouvoir compter sur Jacques FOCCART alors conseiller de Jacques CHIRAC, premier ministre, mais sans aucun poids en la matière. Ratsiraka n’était un « communiste ou marxiste » que du bout des lèvres, juste pour donner le change aux habitants d’Antananarivo pro- AKFM et anti-TSIRANANA & PSD. Comme ministre des Affaires Étrangères du gouvernement Ramanantsoa,, il n’a jamais essayé de faire rappeler l’ambassadeur français d’alors – Maurice DELAUNAYE – pourtant sorte de « Barbouze » bien connu au GABON où il était ambassadeur auparavant et de nouveau après Madagascar en 1975.

    • 2 janvier à 11:07 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Désolé Lysnorine !Ce que vous rapportez ressemble à des propos d’arrière cuisine. Ceci serait arrivé parceque M Untel était proche d’un autre Untel lequel était proche d’un autre grand Untel Quand au parti PADESM ,la suite a montré qu’il avait une meilleure analyse .il avait tout de suite compris que la révolte de 47 n’aurait pas une ampleur nationale ,qu’elle se limiterait à une étroite région .Et ,effectivement les rebelles restèrent isolées.Les autres provinces se gardèrent bien de leur apporter le moindre secours en armes ,en personnel ,en vivres et en vetements..les rebelles sont restés tragiquement seuls face aux forces de l’ordre. Sans doute les gens du Padesm avaient ils compris avant les autres dans quel ’merdier ’ tomberait Madagascar si l’indépendance à venir venait justement trop tot .Ils étaient pour une longue transition....

    • 2 janvier à 11:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lysnorine bonne année !

      Justement la France faisait l’objet de fascination et de détestation pour Ratsiraka .Pourtant son père était surnommé le boucher de Moramanga en réprimant le mouvement insurrectionnel de Moramanga avec la force coloniale .Le Virage à 360° vers le socialisme -marxiste n’était qu’un mouvement de façade pour berner le peuple malagasy ,d’ailleurs voué à l’échec.
      - Le paradoxe dans cette histoire ,c’est que d’après son interview, témoignage à la télé ,il semblait être la victime de l’ingérence de la politique françafricaine ,giscardienne pendant sa présidence et qu’il fallait même tuer Tsiranana trop faible envers les merina .On l’a su qu’il était exilé à Neuilly "Villa Madrid" après son éviction en 2002 .Et c’est en France qu’il avait préparé le coup d’état de 2009 pour se venger de sa défaite en 2002 pour retourner au pouvoir .Logiquement ,Rajoelina n’était qu’un pion qui boudait le pouvoir .Les choses se sont passées autrement.

    • 2 janvier à 12:22 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Lysnorine, Turping, Vatomena,

      Vous avez omis un fait important et capital :

      La France de Pompidou avait imposé à l’ancien Président Tsiranana de remettre le pouvoir au Général Ramanantsoa Gabriel…afin à la fois, de récupérer le mouvement de révolte du peuple (étudiants-élèves-parents-chômeurs- travailleurs)…et veiller aux intérêts des DEUX groupes antagonistes qui ont servi, et qui continuent de servir les intérêts français en tant qu’instruments de la maitrise du pouvoir politique et économique…et qui servent encore actuellement en tant que tsy maty manota au cours de la troisième et quatrième République…

      Et actuellement, le calife s’appuye sur ces deux groupes pour maintenir le pouvoir politique et la capture/maîtrise de l’économie à Antananarivo…

      Feu Colonel Ratsimandrava Richard était l’imprévu et grain de sable qui s’était trouvé par hasard dans ce mécanisme…et le Fokonolona est un danger pour les crapules de la République et les tsy maty manota des deux bords…

    • 2 janvier à 12:27 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      Re Turping 2 janvier à 11:34 répond à Turping
      Tous mes meilleurs voeux pour vous aussi pour 2021.

      « Justement la France faisait l’objet de fascination et de détestation pour Ratsiraka »
      C’est peut-être un complexe ou pour faire l’intéressant conformément à son tempérament et se poser comme un personnage important. Quelqu’un de son cercle m’avait d’ailleurs confié que ce qu’il y a la plus à redouter de lui c’est son ambition d’être reconnu comme un leader du Tiers Monde, genre Fidel CASTRO !

      Un Vazaha fils d’un gros colonialiste qui a été en même temps que lui à Saint-Michel avait fait également remarquer qu’il ne comprenait pas du tout son comportement car il n’y a jamais fait l’objet d’une quelconque humiliation de la part des Vazaha et était considéré comme un « égal ».

      « Le paradoxe dans cette histoire ,c’est que d’après son interview, témoignage à la télé ,il semblait être la victime de l’ingérence de la politique françafricaine ,giscardienne pendant sa présidence »

      C’EST TOTALEMENT FAUX ! Il a toujours été protégé et soutenu par TOUS les gouvernements français qu’ils soient de droite, Giscard d’Estaing, néo-gaullistes Chirac, ou socialiste, Mitterand. Souvenez-vous de 2002, ils se sont opposés jusqu’au bout à Ravalomanana et finalement ont aider à évacué Ratsiraka vers la France. Ils lui ont toujours témoigné d’un égard particulier. comme par exemple la mise à sa disposition d’un jet particulier pour évacuer son épouse malade, etc...Giscard dans son discours au cours du déjeuner officiel à l’Élysée lors de sa visite officielle avait d’ailleurs tenu à souligner que son épouse avait une place particulière auprès de la France [Je me souviens plus de l’expression exacte qu’il avait employé.] C’est certainement la reconnaissance due à son père Pascal VELONJARA. D’ailleurs, les Américains ont aussi soutenu toujours Ratsiraka malgré sa rhétorique « révolutionnaire » ou « marxiste », y compris en 20023. Les États-Unis ont toujours continué d’importer de la vanille de Madagascar de l’ordre de 500 tonnes par an, je crois, à des prix croissants annuellement à l’époque du « Boky Mena » et de la « Révolution socialiste » et n’ont jamais fait obstacle à toute une série annuelle de « PROJETS ROUTIERS » financés par la Banque Mondiale.

  • 2 janvier à 02:15 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Avec tout mes respect Monsieur Ratsiraka : votre heritage c’est surtout l’état horible de Madagascar avec des politiciens sans vision ( des incapables - des gourmands ... etc ... )

    • 2 janvier à 02:19 | kunto (#7668) répond à kunto

      Nos hommes politiques sont ils vraiment des Malagasy ???????

      Faites votre travail arrêtez de faire barrage à tel personne ou tel parti , personne - aucun parti ne développera Madagasikara seul , la tâche est titanesque .... On a besoin de nous TOUS .

  • 2 janvier à 17:10 | Albatros (#234)

    @ Attila (#11132) post du 31 décembre à 16:07

    J’ai bien aimé votre proverbe et votre post relatant quelques vérités !.

    Bonne Année !.

    • 2 janvier à 17:15 | Attila est là (#11132) répond à Albatros

      Merci ! Bonne année à vous aussi !

      Méfiez-vous du chant de sirène de dadabe ! Il est d’une mauvaise foi maladive ! Comme un hamster dans sa roue, plus il court vite, plus ils fait du surplace !

  • 5 janvier à 22:57 | Jao Jôby (#3566)

    Cette individu et sa 2ème république est responsable de la paupérisation, de l’institutionnalisation de la corruption et surtout de crimes contre l’humanité à Madagascar, notamment des massacres de Majunga en 1976 où environ 1000 Malgaches de la communauté musulmane ont été tués à la machette jusque dans les Mosquées.
    https://youtu.be/3xlb4dH1IM0
    Elle est également responsable du départ forcé des Malgaches d’origine Créoles de la Grsnde Île et d’ éliminations physiques d‘individus qui s’opposaient à son régime sanguinaire.

    Une république a marqué du fer rouge dans l‘histoire Malgache.

  • 6 janvier à 13:21 | Jao Jôby (#3566)

    Cette individu et sa 2ème république est responsable de la paupérisation, de l’institutionnalisation de la corruption et surtout de crimes contre l’humanité à Madagascar, notamment des massacres de Majunga en 1976 où environ 1000 Malgaches de la communauté musulmane ont été tués à la machette jusque dans les Mosquées.
    https://youtu.be/3xlb4dH1IM0
    Elle est également responsable du départ forcé des Malgaches d’origine Créoles de la Grande Île et d’ éliminations physiques d‘individus qui s’opposaient à son régime sanguinaire.

    Une république a marqué du fer rouge dans l‘histoire Malgache.

  • 7 janvier à 11:40 | Mme Sarah.T.Patrick (#11137)

    LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE SUCCÈS EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE

    Je veux vous parler d’une société un groupe qui change la vie et n’affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l’aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m’a fait m’inscrire dans la famille illuminati, je connais la plupart des Vous lisez peut-être dire que c’est une société maléfique et satanique, avant de penser que les illuminati étaient mauvais, mais maintenant je comprends que c’est un groupe de personnes puissantes qui se réunissent pour aider les membres, avant de rejoindre les illuminati, j’ai une bonne affaire Je me débrouillais bien pour moi, mais depuis que je rejoins les illuminati, je profite du pouvoir de la richesse et de la renommée dans ma carrière et mon but, l’aide des illuminati est membre pour devenir ce qu’ils veulent et les aider à y parvenir, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd’hui, vous le ferez recevoir 5 millions d’euros a un avantage bienvenu, CONTACTEZ Grand Maître sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety@gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille Je suis Mme Sarah.T.Patrick, je vous souhaite un Happy N nouvelle année

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS