Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h35
 

Société

Insécurité routière

Deux voitures criblées de balles, une femme pris en otage

lundi 13 août | Arena R.

Si la RN7, reliant Antananarivo-Toliara, a toujours été réputée pour son manque de sécurité, à cause des innombrables attaques à main armée, cette insécurité routière gagne désormais du terrain sur la RN4. Les attaques à main armée se multiplient sur l’axe reliant notamment la capitale à Ambondromamy, la ville se trouvant à mi-chemin entre Mahajanga et Antananarivo obligeant les transporteurs en commun à prendre des mesures drastiques. Mais les dispositions prises jusqu’ici semblent déjà être dépassées par les événements.

Pas plus tard que dans la soirée de samedi à dimanche, deux voitures, transporteurs, ont été les cibles d’un groupe de plusieurs dizaines de bandits au lieu-dit Borikely, entre Manerinerina et Maevatanana. Les deux véhicules, tous des sprinters, ont été criblés de balles. Une personne, l’épouse d’un militaire aurait été prise en otage par les bandits, selon les transporteurs. Mais aucune source officielle n’affirme, ni infirme cette information. Il n’y aurait pas également eu de perte en vie humaine ou encore de blessés graves. Mais les passagers sont sous le choc.

Un chauffeur d’une ligne reliant Antananarivo-Ambanja estime qu’il s’agit d’un coup bien préparé et ciblé, parce que les véhicules qui ont circulé sur cette portion de route avant les deux véhicules victimes de cette attaque auraient déjà remarqué plusieurs personnes en train d’ériger des barrages sur la route sans qu’ils décident de les arrêter. Mais lorsque la caravane dans laquelle se trouvait l’épouse d’un militaire est passée, les malfaiteurs ont ouvert le feu pour arrêter les véhicules.

Plusieurs chauffeurs de la ligne Antananarivo-Ambanja confirment que cela fait environ un mois que les attaques à main armée règnent sur la RN4 et la RN6, notamment sur la portion de route entre Ankazobe et Maevatanana. Presque haque semaine, des transporteurs en commun, surtout ceux qui voyagent de nuit pour essayer de rattraper le temps perdu à cause du mauvais état de la route, en sont principalement les cibles. En collaboration avec les forces de l’ordre, les conducteurs et compagnies s’organisent pour mieux prévenir les attaques, mais cela est difficile.

« Etre chauffeur de transport en commun sur la zone nationale est un véritable risque, non seulement à cause des éventuels accidents de la circulation dus à de nombreux facteurs, mais également ces attaques à main armée de plus en plus récurrente ces derniers jours  », regrette Naina de la ligne Kofmad, reliant Antananarivo- Ambanja. En véritable porte-parole des chauffeurs, il interpelle les dirigeants malgaches à prendre des mesures strictes et efficaces pour lutter contre cette insécurité grandissante dans le pays.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août à 10:08 | cool Raoul (#10042)

    Bj Rambo

    Mince alors, ton prézida en carton mouillé a oublié de régler ce petit problème...

    En fait, les gens intelligents construire les fondations avant le toit...

    Celà ne sert à rien de se projeter en 2030, si ton Magicien n’est même pas foutu de regler celà avec tout le nombre de généraux de l’Air, Terre et Mer ...

    je claque des mains devant tant de manque de clairvoyance...

    • 13 août à 10:24 | RAMBO (#7290) répond à cool Raoul

      Le problème d’insécurité est planétaire ..ce n’est pas propre au Gasy. Aux USA même le FBI n’arrive pas à endiguer les massacres de groupe.
      L’objectif de l’Homme c’est de réduire la pauvreté et l’oisiveté sources de vices.

    • 13 août à 11:40 | tanguy37 (#7699) répond à cool Raoul

      Vous n’avez toujours pas compris !!
      Qu’il faut en pendre 8 ou 10 haut et court et les laisser pourir a la vue de tout lepeuple

    • 13 août à 14:37 | andriaharimanana (#9331) répond à cool Raoul

      on a pas les même valeurs ! fery rajao voit loin, très loin ! 2030, pas mal, non ? et c’est aussi un champion des inaugurations, pas moins ! seulement quand il y a des soucis de santé à mada, il se planque sous les jupes de madamabe et se tire à l’étranger ! plus lâche que moi, tu meurs !

    • 13 août à 15:16 | tsirah (#10314) répond à cool Raoul

      inona kay no tsara indrindra aminareo olona namono olona sy nandrava ny ny hasina maha malagasy ary mpangalatra harena toa an’i Rajoelina sa olona vonona ny hampandroso sy hamerina indray ny hasin’ny gasikara toa an’i Hery Rajaonarimampianina

  • 13 août à 10:50 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    réponse à RAMBO (#7290)

    Oui ,Oui... les autres ni arrivent pas et nous on n’y arrivera donc jamais et les occidentaux font comme ci c’est pour ça qu’on doit faire comme eux et bla et bla et bla ...
    Les moyens existents ,ont a des forces d’intervention qui pour l’instant ne servent pas à grand chose à part terroriser les paysans ,je peux vous assurer que si un candidat fait un programme sur une base sécuritaire en promettant d’éradiquer les bandes organisée,les trafiques,les dahalos et de redonner plus de moyens à l’organe régalien en promettant la sécurité pour tous ,il sera suivi.
    C’est bien de dire que la sécurité ça s’atteint d’abord par l’économie ,mais il faut comprendre que des réformes economiques profondes ça met au minimum une 15 d’années avant que les premières retombées positives se fassent ressentir à supposer que les administrations qui se succèdent perenisent une partie des programmes lancés par les administration préccédentes.Le problème c’est que l’on est dans une situation d’urgence ,on a des dérèglements climatiques qui nous menacent ,donc des imperatifs urgents d’autosuffisance alimentaire ,de gestion des réserves d’eau et de contrôle de la natalité ,c’est pour ça que l’ordre et la sécurité on ne peux pas se permettre d’attendre 15 ans ou 20 ans , il faut que ça commence maintenant,même s’il faut mettre au pas les gens et mettre la pédale douce temporairement sur certaines libertés .
    Faut être honnête avec la population ,la réalité c’est que la phase où les dirigeant prenaient le temps de prendre des mesures pour un développement en douceur et asimilable est finie ,on a raté le coche et gâché notre chance.Là l’urgence c’est de s’assurer que Madagascar et la population ne disparaissent pas d’ici 20 ans.

    • 13 août à 15:23 | tsirah (#10314) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      marina fa tena betsaka ny tsy fandriampahalemana fa raha tena manaraka ny tanatara anie ianao io dia tamin’ny andron’ny tetezamita no nahatonaga izao insecurité izao eee. Samy manaiky angamba isika rehetra fa tena maro ny gaboraraka sy ny halatra ary ny fandrombana teto amin’ny firenena nandrintra io tetezamina io ary tsy afaka ny handaha izany ny rehetra. efa miheza mafy nefa ankehitriny ny fanjakana hiady amin’izy io fa mbola tsy afaka izany ankehitriny fa mino ho fa raha mitohy izany ezaka izany dia ho foana io tsy filaminana io atsy ho atsy

  • 13 août à 11:10 | ratiarivelo (#131)

    Aza MAMPITOVY ny zavatra tsy azo hampitoviana ry RAMBOn-tsa+++vongany a ?? Hataom-POR****nareo inona jiaby IREO marasila -Bodegana sy Pra**** ao @ny Tanàna *** IREO ? Hiaro fontsiny ny VODIN’RAJAO*** fahatany ??? sa hiaro ny ny MALAGASY ??? aza mirediredy LEROA ?? mba jereo aloha ny fijalian"ny Mpiray RA*** Fa aza manao rediredin’ny MPIANIN-KAZO *** !! MAZAVA ??

  • 13 août à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Au regard de cette photo, la première chose que je remarque, c ’est que : c’ est un tir groupé, le tireur est une personne qui a oublié d’ etre novice dans l’ art de maitriser les armes,.
    La seconde c ’est l’ endroit des impacts, ils sont à une hauteur qui ne laisse pas présager que le tireur avait envie d’ intimider, mais bien de tuer .
    la troisième, c’ est qu’ organiser un tel guet-apens pour enlever la femme d’ un militaire selon les investigations , est : signé !
    Règlement de compte à OK Koral ...
    D’ accuser les dahalos, et faire une telle diversion n’ induit pas à penser que les zotorités ont l’ intention de lutter contre le banditisme, et l’ insécurité, accuser les dahalos est protéger les django bidasses qui ont organisé ce coup digne des daltons nickelés 🤠 !
    Encore un « fait d’ armes » à inscrire au palmarès de l’ honoris causa de l’ incompétence bé !
    stalone vous n’ en avez pas marre d’ encourager et soutenir un tel minable ? quant à la misère comme la konnerie, elles sont partout présentes sur la planète, alors pourquoi Madagascar en serait exempt n’ est-ce pas stalone, autant toujours imiter ce qu’ il y a de plus indésirable, que son contraire ...

    • 13 août à 12:11 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Jipo

      Bien ,je vois qu’on a affaire à un donneur de leçons qui va nous matiner de leçons de morale à la sauce droitdelhommiste progressiste couillemolliste et j’en passe,ok donc pointons du doigt les méchants gendarmes ,les « bidasses mafieuses » et les mechants politiciens véreux ...et après quoi ,on se retrouve dans quelques semaines pour le prochain commentaire du genre sur tribune.com ?
      Oui votre position est tellement confortable ,je vous envie même ,ça doit être tellement bien de se réveiller le matin et de penser que le monde ne contient que des pourris et que des fachistes et que vous êtes une sorte d’autorité morale touchée par la grâce au dessus de la bassesse de tous les sentiments rétrogrades de ces gens là !
      Le fait est ,c’est que le temps des décisions faciles qui sont censées êtres populaires et faire joli sur les jounaux occidentaux est révolu,maintenant il est temps de prendre des décisions qui oui seront difficiles et oui vont nous isoler ,mais quand on y réfléchit ,qu’est ce qu’on a à perdre sérieusement,60 ans de pseudo démocratie et on en est à gratter le fond qu’on a déjà touché !

    • 13 août à 12:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Jipo

      GADSDEN_FLAGIVANDRY ,
      Très fort ,nous on a rien fait ,c’est la faute de votre modèle occidental qui ne vaut rien !
      Un peu comme les Nazis en 1945 ,personne n’avait massacrer personne
      Moi j’appelle cela des salauds !

    • 13 août à 13:01 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Baba 40 —Les nazis ont massacré des dizaines de milliers de personnes Mais TOUS les nazis ont été justement massacrés ,exterminés ,fusillés ,pendus ,incarcéres .Meme leur descendance fut maudite .Qu’il en soit ainsi pour ceux qui ont détruit le pays tout en s’enrichissant . Les Nazis allemands n’abritaient pas leurs richesses à l’étranger ,les notres oui .

    • 13 août à 15:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je n’ ai pas cette prétention : je constate . / !

    • 13 août à 20:27 | kozobe (#7754) répond à Jipo

      Bsr Jipo,
      J’en suis arrivé à la même conclusion que vous quant « au tir groupé » et la prise en otage de la femme d’un militaire, à la seconde près. Ceci est encore corroboré par le témoignage d’un chauffeur ou d’un passager qui aurait « vu » se préparer l’embuscade. Quand je pense au nombre de barrages de policiers et de gendarmes sur cet axe... Hallucinant. Mais, comme d’habitude, l’enquête va suivre son cour...pour s’égarer dans le Betsiboka et s’évaporer dans la Baie de Bombetoka...et disparaître totalement dans le Canal du Mozambique. Avec un peu de chance, les Makoas ou les Kényans prendrons la relève. Pays des contrastes dites-vous ! Prenons le parti d’en rire, malgré le tragique de la situation. Pathétique.

    • 14 août à 15:26 | LeFou (#10163) répond à Jipo

      Vu la distance très faible entre les trous, je ne pense pas à un tir groupé mais à un tir d’une SEULE cartouche de chevrotine.

  • 13 août à 11:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Quel beau pays !
    Très très mal administré par des gens qui se croient zintelligents

    • 13 août à 12:27 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ce qui est énérvant c’est que ces konnards ne reconnaissent jamais leurs erreurs , continuent à vous narguer comme ils étaient le roi du monde, irremplaçable.
      Ils n’ acceptent jamais des conseils amicaux qu’on leurs proposent , ils donnent toujours des solutions
      faciles en comparant des choses qui n’ont strictement rien à voir.
      Il vaut mieux qu’ils disparaissent de la vie des Malgaches Rajao-barinjakan-drambola J.
      Un appartement à Paris acheté par R. d’une valeur de 4,5 Million d’euro , un mission pour le futur.

  • 13 août à 12:41 | Marika (#9389)

    Jipo ,

    Jolie remarque , soit le tir était à bout portant , soit le tireur n’est pas n’importe qui.
    On sait depuis longtemps que l’armée n’est pas étrangère à des affaires criminelles dans le pays ,mais
    chose étonnante , c’est que soit les gars sont toujours couverts par des bonnets , soit les bandits agissent très habilement et qu’on arrêtera jamais personne , gare à ceux qui osent prendre le risque.
    Pour le Président , la priorité ce sont les rubans peu importe l’endroit.

    • 13 août à 15:55 | Jipo (#4988) répond à Marika

      Merci, .
      A bout portant, je pense qu’ il aurait tiré sur le conducteur ou la personne directement, d’ autre part au regard des trous, ce n’ est pas du 6,35 ou 7,65 c ’est du lourd, et je pense que seule l’ armée est en mesure de fournir ce genre de perceuses, pour ne pas dire machine à perforer ...
      C ’est donc bien là qu’ il faut chercher et non pas chez les Dahalos, qui ont bon dos et les « épaules larges » , une diversion de la part des autorités, qui préfère se voiler la face et feindre être occupée à regarder plus important , la politique de l’ autruche VS, ça m’ arrange , une pirouette dont notre majorette (devenu honoris causa dans la spécialité) nous a habitué...

  • 13 août à 14:30 | komi (#10299)

    « Ny tampoka tsy maha-lehilahy », ary ny tsy fahandriam-pahalemana dia tsy vao izao ihany no nisy fa efa nisy hatramin’izay ka tsisy azo omena tsiny mihintsy fa ny vahaolana dia ny fiaraha-miasa ny vahoaka sy ny mpitandro ny filaminana ihany

  • 13 août à 14:49 | Toutoun (#10298)

    Matoa tafiditra h@ resaka takalon’aina mihitsy dia mazava ho azy fa efa nanomanana tetika ity fanafihana ity ! Fotoana mety hanararaotan’ny sasany hanaovany ny asa ratsiny izao akaiky fifidianana izao ka mety natao fanahy hiniana mihitsy mba hanakorontanana ny fanjakana sy ny toe-draharaha misy

  • 13 août à 15:34 | tsirah (#10314)

    io kosa alo tena hita hoe reglement de compte eee. Fa mila fantarina io miramila io hoe iza dia hatao fanadihadiana dia fantatra avy eo ny antony marina. Fa na izany ary mbola tsy ampy ny ezaka hataon’ny mpitandro ny filaminana manoloana ireo dahalo mpamotika sy mpankorotana firenena rehetra fa mbola mila hezaka be

  • 13 août à 16:00 | Ibalitakely (#9342)

    AZA MATAHOATRA IANAREO MALAGASY FA EFA TAONA MARO NO NILAZANA NY MPITONDRA NA NY T@ TATEZAMIHITATRA NA IZAO KARAVATO MANGA IZAO [FOZA1 & FOZA2] ARY EFA VOARAIN’IZY IREO TSARA HOE NY ADY AMIN’NY KOLIKOLY, NY TSY FANDRIAM-PAHALEMANA, NY TSY FAHAFAHA-MAMOKATRA BE KOKOA, NY TSY FAHASALAMANA & NY TSY MAMPANDROSO NY FIANARANA, NY FILAMANAN’NY FANANAN-TANY SNS no tokony ho hezaka vohalohany imasoan’ny mpitondra fa tsy fotodrafitr’asa [coliséeum, hôpitaly manaraka penitra, kianjan-gidro, centre minier, …], fa ny fianankaviany angamba tsara aro tsara dia … raha maty ny omby matesa rahavana. Ny sasany aza moa vao aingana no nanambara mazava be izao hoe « ny anay dia ny fifidianana ihany, … ka rehefa tsy izahay & ny mpanakanto karamainay no voan’izany, ho hita eo ny tohiny » ?? Ny Iarahana Ekena Mamosavy dia ho fanamafisana izany rehetra izany. AZA MAHAY MIFIDY IHANY E ‼

  • 13 août à 23:07 | Jacques (#434)

    Citation de Rambo, ci-dessus :

    « Le problème d’insécurité est planétaire ..ce n’est pas propre au Gasy. Aux USA même le FBI n’arrive pas à endiguer les massacres de groupe. »

    Le mec est fou.

    • 14 août à 00:42 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      bonsoir Jacques, c ’est le dahalo qui est devenu adaladala 🤪 ...

  • 15 août à 22:32 | Francois (#10379)

    Un vrai minibus, avec des militaires déguisés en civils, et armés.... qui fait le trajet aux jours et heures des attaques, et le problème sera vite réglé !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 513