Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Politique

Charles Andrianasoavina et Tantely Rakotoarivony

« Deux poids deux mesures » dixit le pasteur Lala Rasendrahasina

jeudi 3 mars 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Deux aveux, mais deux considérations différentes de la part de la Haute autorité de la transition (HAT). Lorsque l’ancien directeur de la Force d’intervention spéciale (FIS), le lieutenant colonel Charles Andrianasoavina avait affirmé et écrit qu’il avait participé à un coup d’État en 2009, le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa avait suggéré sa soumission à un examen psychiatrique. Mais lorsque Tantely Rakotoarivony dénonce le pasteur Lala Rasendrahasina d’être l’instigateur de l’installation d’une radio pirate dans un centre d’orphelinat de la FJKM, la HAT considère l’aveu comme vrai et fondé, car « circonstancié et enregistré » selon la Direction de la Sécurité Territoriale (DST).

C’est ainsi que, ce mardi 1er mars 2011, lors de sa conférence de presse tenue au siège de la FJKM à Analakely, le pasteur Lala Rasendrahasina a soulevé qu’il y a deux poids deux mesures entre les aveux du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina et ceux du responsable d’un centre orphelinat de la FJKM, Tantely Rakotoarivony. Ainsi, pour se défendre, le président de la FJKM a choisi de revenir sur l’aveu du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina.

Et c’est au pasteur Lala Rasendrahasina, d’utiliser à son tour la stratégie du ministre de la Justice Christine Razanamahasoa, en mettant en doute la méthode utilisée par la DST pour obtenir l’aveu de Tantely Rakotoarivony.

Aveu limité mais surprenant

Le pasteur Lala Rasendrahasina n’a pas contesté la présence d’une radio pirate dans le centre orphelinat de la FJKM. Et il affirme en même temps que la FJKM condamne les radios pirates. Mais il affirme n’avoir jamais enjoint Tantely Rakotoarivony d’accepter l’installation de la « Radion’ny Gasy » dans lesdits locaux. Donc, le responsable du centre orphelinat de la FJKM aurait agi seul et aurait enfreint la règle de la FJKM selon le raisonnement de son président.

Malgré cela, le pasteur Lala Rasendrahasina a aussi confirmé ce mardi 1er mars 2011, que la FJKM a offert le service de son avocat à Tantely Rakotoarivony. « La FJKM a quelques avocats pour défendre ses intérêts de temps en temps. Nous avons offert à Tantely le service de notre avocat, mais nous n’avons ni parlé ni considéré les honoraires ». C’est ce qu’a affirmé, devant les journalistes et volontairement, le président de la FJKM.

Ainsi, qui joue le jeu de la sincérité et qui ment, nul ne le sait. Mais c’est ce jeu de l’hypocrisie qui dilue à chaque fois les solutions à la crise politique actuelle à Madagascar. Une crise qui devrait se terminer selon l’avis de tous les citoyens.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2011 à 09:08 | Tanindrazana (#3224)

    Une vraie Justice n’existe pas a Madagascar. Depuis l’avenement de Rajoelina et HAT, tout a ete detruit : la radio, la tele, Magro, differents autres magasins, notre constitution, l’HCC, l’armee, la Gendarmerie, l’Assemblee nationale, la police, le fihavanana, notre mentalite, notre culture, notre foi, les routes, nos forets nationales, nos richesses, notre economie, la finance, le developpement, notre image a l’exterieur, l’education narionale,.....bref, quiconque qui s’evertue a louer cette justice a la Christine ou a la Rajoelina ne fera que tronper lui meme et le peuple Malagasy. Ils ne font que leur justice. Cependant, ils ont aussi oublie que la Justice finale appartient au peuple qui represente la voix de dieu. Ne vous etonnez pas car ils ne represente que l’image du mal et des mensonges... En tout cas, ce n’est a Ranjeva ni au peuple qu’ils vont raconter le bobards....Rassurez-vous, La justice est en route pour rencontre Rachris et tous les membres de la HAT...

    • 3 mars 2011 à 09:41 | ZOZORO (#5338) répond à Tanindrazana

      Personne n’est dupe, HAT et consorts le savent mais ils s’en foutent.

  • 3 mars 2011 à 11:20 | rakotopitazana (#4820)

    Que voulez vous ! c’est dans la nature même de l’Homme de ne prendre que ce qui lui convient.

    Les aveux de Charles ne convenaient pas aux dirigeant de la FAT, la ministre le traite de débile mentale.
    Les aveux de la dame Tantely (obtenus comment ??????) leur conviennent, ils les qualifient de « vrais et fondés »

    A chacun donc de prendre ses dispositions dans le sens qui lui ..... convient !

  • 3 mars 2011 à 15:20 | ZOZORO (#5338)

    Quelle manque d’éthique et de professionnalisme de la part de Christine. Mais au point où elle en est, ça n’est qu’une bavure de plus.
    Et tout le monde se laisse faire.
    Mais peut être bien que le colonel Charles est vraiment fou puisque maintenant il veut le soutien de ceux à qui il a foutu une raclée. Et dans ce cas Christine Razanamahasoa a raison.

    D’un autre côté, il faut être folle pour donner le nom du pdt de la FJKM sans avoir de preuve.

    Et si c’était elle.....je m’arrête, je vois déjà le FIS débarquer chez moi si je continue. ça se passe comme ça non ?..

  • 3 mars 2011 à 15:31 | N.R. (#2958)

    Ce pseudo pasteur insinuerait-il que Tantely est alliénée ?

    • 3 mars 2011 à 15:40 | ZOZORO (#5338) répond à N.R.

      Et vous, vous êtes en train de dire que Charles il est fou ?
      Et il a transmis sa folie à Noël ?

    • 3 mars 2011 à 18:33 | N.R. (#2958) répond à ZOZORO

      Toujours un plaisir de vous éclairer Zozoro :
      Mrs Cl Charles ainsi que le past Lala savent bien ce qu’ils font. Mais ce sont de mauvais comédiens qui méconnaissent leurs rôles respectifs c à d le premier en tant qu’officier suppérieur censé servir la nation, tandis que le second aurait pour vocation servir Dieu.
      Leur point commun figurez vous ? l’appat du gain et l’amour de l’argent comme bien d’autres qu’il me serait impossible de tous les citer.
      Voyez vous, c’est un mal pandémique qui fait des ravages notamment dans notre pays, et c’est bien le fond de notre problème>>> combattre ce « MAL » et ne pas se tromper d’ennemis.

      Bien cordialement.

  • 3 mars 2011 à 16:09 | titix (#5380)

    Il ne faut pas s’attendre à autre chose pour un pouvoir et une justice habitués à l’arbitraire et à la haine. « tout ce qui n’est pas avec nous est contre nous », je pense que c’est leur devise.
    J’ai une question à leur poser : est-ce la seule radio pirate de Tanà, de Madagascar ? Mais pourquoi un tel acharnement et une telle promptitude à utiliser les grands moyens pour la rechercher partout dans la Capitale ?
    Et aussi, pourquoi est-ce qu’il y a encore une « radio pirate » dans un pays aussi « démocratique » que Madagascar ? Est-ce tout le monde ne peut pas s’exprimer librement dans les médias qui existent déjà ou est-ce que celles sont sont aussi muselées qu’un mot de travers équivaut directement à un emprisonnement ?

    Je confirme, si la démocratie existait réellement à Mada, il n’y aurait plus de réunion au Magro car les opposants pourraient parler librement dans les médias et dans la presse. Donc par conséquent, il n’uarit pas besoin de « radio pirate » pour véhiculer leurs idées, et encore s’il est prouvé que c’est les 3 mouvances qui sont derrière cette radio wanted. Car la chère Christine a encore oublié la sacro sainte principe de la présomption d’innocence pour parler à tort et à travers comme le font tous les pro HAT ;

  • 3 mars 2011 à 16:49 | le critiqueur (#4650)

    Ce pasteur de mesdeux est vraiment tombé bas car toujours à la solde de ravalo et dont le seul but caché est de faire revenir ce dernier !

    LAICITE LAICITE ET LAICITE je dis et les pretres et pasteurs de fermer leurs gueules !

    • 3 mars 2011 à 22:30 | niry (#210) répond à le critiqueur

      Même quand votre nom est lâché en pâture sans autre forme de procés dabs une affaire où l’on extorque des aveux à tout va ?.’faut-il toujours accepter de voir votre nom souillé par d’autres qui croient savoir + que vous les rouages de la justice ? Demandez à Tantely si la prison d’Abougraïb en Irak et cette police d’état ont les mêmes méthodes ??!!. .. Il est évident qu’aux pays des aveugles, les borgnes sont rois..mais à malin, malin et demi.. ce pasteur sait que ce gouvernement ne tient que par la com’.. il n’applique que ce que ces détracteurs utilisent : les médias.. puisqu’on ne peut plus faire confiance en une justice quelconque à Fouzaland.

  • 8 mars 2011 à 23:56 | RAFRA (#5342)

    je crois que chacun assume ses responsabilités mais ne pas créer de polémiques car c’est leur mentalité de créer de zizanie je voulais dire les trois mouvances.Ils essaient d’entrainer LE PRÉSIDENT LALA RASENDRAHASINA sur cet affaire car tout le monde est contre de leur acte et je crois que c’est un acte isolé. D’après moi la réaction de notre Président est une réaction d’un père envers son enfant mais il ne partage pas le même avis et son devoir de donner le moyen de protéger ses moutons.
    D’après moi c’est la version des journalistes qui enveniment la situation.
    Et pour la dame je crois qu’elle n’avait plus le moyen de la secourir que son grand PATRON c’est son dernier issue de secours.
    LE PRÉSIDENT DE FJKM N’EST PAS QUAND MÊME UN TERRORISTE MAIS IL FAUT MODÉRER UN PEU NOTRE RÉACTION LA DESSUS SURTOUT LES JOURNALISTES DE DEUX COTES.
    METTEZ VOUS DANS VOTRE TÊTE QUE LES MALGACHES NE S’ENTRETUERAIENT JAMAIS COMME LE SOUHAITE LES JOURNALISTES DU COTE FJKM
    En conclusion ce sont ces chasseurs de PRIMES ie ces JOURNALISTES QUI DESTABILISENT NOTRE PAYS NON PAS LES POLITICIENS
    A BON ENTENDEUR SALUT
    RAFRA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS