Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 17h22
 

Sport

Naguib

Deux fois capitaine

lundi 15 septembre 2008

Kilobo Robert Naguib, 25ans, est le capitaine de l’équipe nationale de « Basket » depuis l’an dernier. Il mesure 2m. Il est aussi le capitaine de l’équipe nationale de Handball. Il a obtenu son baccalauréat série A2 en 2001. Après une Licence à l’IMGAM Antanimena, il a enchaîné avec une maîtrise en Gestion à l’Université d’Antananarivo. Il est maintenant en train de continuer ses études en comptabilité chez SDF. À part le sport, la musique, le jeu vidéo et la lecture font partie de ses centres d’intérêt.

La découverte du Basket

« Au départ, j’adorais le foot, puis le hand et le basket à la fin. J’ai commencé par le basket de rue et je voulais devenir comme Jordan ou Tim Duncan. J’étais un joueur de handball au collège La Source pour des tournois interscolaires. Mes copains de classe m’avaient demandé de jouer au basket. Et j’étais membre de l’équipe de basket du collège en 1998. J’avais trouvé du plaisir pour cette première fois et jusqu’à maintenant, je continue de jouer », raconte-t-il. Aujourd’hui, il joue dans l’équipe du SOE, et dans celle de l’ASSM. 

Compétitions

Il a participé au CJSOI à Seychelles en 1999 et a obtenu une médaille d’Or avec l’équipe nationale junior de basket. Pour le tournoi RNS (Rencontre National Sportive) organisé par les basketteurs malgaches en France en 2007, son équipe, le SOE, a été le champion tandis qu’ il a été élu « meilleur joueur ». Pour cette année, le SOE n’a obtenu que le titre de vice champion au même tournoi. Après avoir gagné une médaille d’argent aux Jeux des Îles de l’Océan Indien à Maurice en 2003, il n’a pas pu rééditer son exploit lors des derniers Jeux des Iles. Il a aussi représenté Madagascar au CAN 2003 en Egypte. En 2006 à Mayotte et en 2008 à Maurice, il a renforcé le SEBAM pour le CCCOI (Coupe de Club Champion de L’Océan Indien). Toujours avec cette même équipe, il participera au Championnat de Mada 2008 le 20 septembre. Il a aussi participé à différents tournois de basket, de même en handball.

Hand ou Basket ?

- Qu’est ce qui t’intéresse le plus, le hand ou le basket ?

« Je n’arrive plus à répondre à cette question. Et je ne sais pas en quoi, de ces deux, je suis meilleur. Mais je pense que les deux me conviennent si je m’en tiens aux trophées que j’ai déjà gagnés », dit-il.
Message

« Dans la vie, il faut être toujours objectif. Et en basket, il faut travailler dur. Pour être excellent, je pense qu’il ne faut pas seulement avoir un don. Le travail accompagne toujours le talent », lance-il pour conclure notre entrevue.

Ravaka Andriamparivony

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS