Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2019
Antananarivo | 07h25
 

Région

Vakinankaratra • ONUDI

Deux filières prioritaires

mardi 19 août 2008 | Princia R.

Face à la lutte contre la pauvreté mentionnée dans le MAP, l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel) à Madagascar prend part à cette lutte par l’intermédiaire du Programme pilote de « lutte contre la pauvreté » qui se concrétise par des appuis à différentes filières telles que les filières soie et lait.

L’appui à la filière soie a débuté 5 ans déjà, quant à la deuxième filière qu’est le lait la collaboration va commencer cette année 2008.
Madagascar a plein d’avenir dans la filière soie, surtout qu’il est le seul pays en Afrique et dans l’Océan Indien qui en produit. l’ONUDI est prête pour son appui dès laculture des mûriers jusqu’au tissage. Il a choisi spécialement le Vakinankaratra pour cette filière car cette région détient le tiers de la production nationale par an. Chaque année, Madagascar produit 75 tonnes de cocons dont 25 tonnes en provenance de Vakinankaratra. Avec ces 75 tonnes des cocons, on peut avoir 30 tonnes des fils.

En 2001, l’appui à la filière soie a été initié par le ministère de l’Industrialisation du Commerce et du Développement du secteur privé de l’époque, avec le concours de l’ONUDI et financé par le PNUD. En 2002, un programme de renforcement de la filière soie a été engagé sur la base du diagnostic effectué en 2001. Le but a été de renforcer la filière dans son ensemble. L’ONUDI y est intervenu par des transferts de technologies appropriées et par l’organisation des différents secteurs de la filière. Ce programme s’articule autour de 3 priorités, notamment le renforcement de la production de soie (culture, élevage, grainage), l’adaptation des procédés et des équipements de filature et de tissage (la filature, le travail du fil, la teinture, le tissage) et enfin le renforcement de l’organisation et promotion de la filière.

Ces informations ont été recueillies pendant le séjour de Patrick Gilabert représentant de l’ONUDI à Madagascar et dans les pays de l’Océan Indien, dans la région du Vakinanakaratra, plus particulièrement à Antsirabe.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS