Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Divers

Conseil de gouvernement

Dettes de l’Etat : Apurement des factures de la Jirama

jeudi 5 juillet 2007 | Alphonse M.

Le conseil de gouvernement d’hier, qui s’est tenu au palais de Mahazoarivo s’est penché sur la situation des dettes et créances entre l’Etat et la société Jirama. En clair, l’Etat malgache va enfin décider de règler ses factures impayées à la Jirama sur consommation de l’administration au titre de l’année 2005 et des années antérieures ainsi que l’apurement des factures impayées aux travaux effectués par cette entreprise publique jusqu’en 2006.

Le communiqué du conseil du gouvernement n’a pas évoqué le montant des arriérés de l’Etat malgache, mais tout laisse à penser qu’il figure parmi les gros débiteurs de la Jirama. Les impayées pourraient atteindre plusieurs milliards d’ariary. Une manque à gagner qui a provoqué le désastre au sein de cette entreprise publique. Le délestage est devenu monnaie courante dans l’ensemble de l’île avec ses conséquences dévastatrices au niveau de l’économie et provoquant des mouvements de contestations sociales. Désormais, plusieurs localités sont toujours dans le noir. Faute de liquidité, la Jirama n’a pas pu renouveler ses matériels dont la plupart sont dans un état de dégradation avancée.

Cette décision du gouvernement permettra à la Jirama d’améliorer sa trésorerie et de renouveler ses matériels.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS