Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Economie

Fiscalité et dialogue

Désagréable surprise des opérateurs

vendredi 9 novembre 2007 | RAW
Mauvaise foi ou ignorance, même le porte-parole de la société civile, Odon Raveloson n’a fait allusion à cette mauvaise surprise.

Consternation chez des entrepreneurs. « Le dialogue présidentiel n’est en réalité que leurre, une manière de faire avaler la pilule de l’avortement. Que dire en effet de ce projet ou de cette décision qui augmenterait la TVA à 20% au lieu de ce qui a été en vigueur jusque là si ce n’est que manœuvre pour amadouer tout le monde jsuqu’au consommateur ? » Telles sont les réactions des industriels et entrepreneurs de la place en apprenant que le projet de Loi des Finances 2008 fixe la Taxe sur la Valeur Ajoutée à 20% au lieu des 18% comme précédemment. Ils sont issus aussi bien du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) que du Syndicat des industries de Madagascar (SIM).

En fait, ils se sentent emmenés en bateau car il n’en a nullement été question lors du « Dialogue présidentiel » médiatisé en grande pompe à Iavoloha. Ni le porte-parole de groupement des opérateurs malgaches issu de la Fivmpama (Fivondronanan’ny Mpandraharaha Malagasy) ni celui de la Société civile, Odon Raveloson, n’ont fait allusion à cette possible mauvaise surprise. Et encore moins le chef de l’Etat. Au contraire, les personnalités qui ont été conviées par l’hôte de la cérémonie à prendre la parole, qui étaient tous des Malgaches et des plus nationalistes si l’on peut dire, ont félicité l’initiative présidentielle et encouragé la poursuite et l’appronfondissement de cette politique présidentielle du dialogue.

Toujours victimes

Mais on doute fort que le président de la République n’ait pas eu connaissance de « cette remise à niveau de la TVA » ou pour être plus compréhensible, de cette augmentation de la TVA dans le projet de Loi des Finances pour 2008. Certes qu’il faille augmenter les recettes fiscales mais c’est la manière de traiter les citoyens et les opérateurs qui dérange. En tout cas, ce ne sont pas les opérateurs ni les industriels et encore moins ces producteurs de biens et services en tout genre qui en seront victimes. Ce sont plutôt les consommateurs, les ménages qui en souffriront. Ils sont au bout de la chaîne et ils seront les premiers concernés car les industriels et autres intermédiaires répercuteront les taxes et autres sur les produits qu’ils utilisent sur les prix qu’ils pratiquent, d’autant que la libre entreprise et le libre marché le leur autorisent sans que quiconque, sauf l’esprit citoyen et patriotique, ne puisse les empêcher.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS