Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 mai 2022
Antananarivo | 16h01
 

Economie

Investissement miniers de WISCO

Des techniciens chinois sont à Soalala

vendredi 13 août 2010

Une trentaine de techniciens chinois de WISCO accompagnés de techniciens de la Direction interrégionale des mines et des hydrocarbures de Mahajanga sont depuis quelques jours dans le district de Soalala afin de constater de visu les questions techniques se rapportant à l’exploitation du gisement de fer dans la commune d’Ambohipaky. Ils ont prévu entre autres d’étudier techniquement les 120 km de routes reliant Katsepy à Soalala, et la réserve de la baie de Baly, qui est située sur la route de Soalala. Des études se rapportant à la mise en place d’un port pouvant accueillir 11 millions de tonnes de fer ainsi que d’une centrale électrique de 60 mégawatts figurent également au menu de cette descente sur terrain. Par ailleurs, la construction d’un hôpital de 5000m2, d’écoles, d’aires de loisirs et de cités ouvrières accompagne également ce projet Soalala.

Une centrale thermoélectrique de 60 mégawatts devrait être fonctionnelle vers la fin de l’année 2012, et deux centrales hydroélectriques d’ici 2021.

Il est à rappeler que normalement la phase d’études et de recherches devrait commencer cette année jusqu’en 2012. La première production de concentré de fer et de pellet de fer est prévue entre 2013 et 2017 tandis que la production d’acier et de fer se fera à partir de 2018.

Le Directeur interrégional des mines et des Hydrocarbures, Razafimbelo Fanomezantsoa Théophile affirme que le recrutement des futurs ouvriers pour cette exploitation du fer de Soalala devrait bientôt démarrer. Il confirme en disant que « ce n’est plus un rêve, car la pose de la première pierre du début des travaux avec les autorités locales et dirigeants de ce pays est prévue vers la fin de ce mois d’Août ».

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 13 août 2010 à 10:39 | vuze (#918)

    Enfin du concret !!! Les 100M$ ne sont qu’une infime partie de ce Madagascar va engendrer avec ce projet...

    Ce serait bien d’avoir une étude comparative de comment ont été négociés les différents contrats (wisco, Sherrit, QMM)...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS