Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 01h29
 

Politique

Parlement

Des sénateurs dénoncent des irrégularités auprès de la HCC

mardi 8 septembre | Mandimbisoa R.

Les sénateurs ne s’avouent pas vaincus dans leur bras de fer contre les dirigeants actuels. Le projet de loi portant sur la ratification des ordonnances prises par le président a certes été voté au niveau de l’Assemblée nationale et sa conformité avec la Constitution validée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) mais des sénateurs considèrent qu’il y eu a manquement, voire un non-respect à la loi dans les procédures d’adoption de ce projet de loi.

Des sénateurs dirigés par le parlementaire Fabergé Gabriel Mamitiana ont déposé hier une plainte auprès de la haute juridiction d’Ambohidahy pour dénoncer un non-respect à la loi en vigueur concernant ces textes à valeur législative ». Ils font ainsi valoir leur droit en se référant notamment à l’article 118 de la Constitution.

Cet article indique, entre autres, qu’ «  Un Chef d’Institution ou le quart des membres composant l’une des Assemblées parlementaires (…) peuvent déférer à la Cour Constitutionnelle, pour contrôle de constitutionnalité, tout texte à valeur législative ou règlementaire ainsi que toutes matières relevant de sa compétence. Si, devant une juridiction, une partie soulève une exception d’inconstitutionnalité, cette juridiction sursoit à statuer et saisit la Haute Cour Constitutionnelle qui statue dans le délai d’un mois ».

Ce même article précise que « si devant juridiction, une partie soutient qu’une disposition de texte législatif ou règlementaire porte atteinte à ses droits fondamentaux reconnus par la Constitution, cette juridiction sursoit à statuer dans les mêmes conditions qu’à l’alinéa précédent ».

L’objectif de ces sénateurs serait alors de faire revenir la HCC sur son récent avis qui favorise entre autres la réduction du nombre de sénateurs à 18 contre 63 actuellement, conformément à l’ordonnance prise par le président de la République en 2019. La loi fondamentale indique d’ailleurs qu’« Une disposition déclarée inconstitutionnelle cesse de plein droit d’être en vigueur ».

Le sénateur Fabergé Mamitiana rappelle que Madagascar a un parlement bicaméral, donc régi par un système à deux Assemblées représentatives. Ainsi, le rapport parvenu au Premier ministre concernant l’échec du travail du Comité mixte paritaire, qui l’aurait poussé à convoquer les députés à adopter le projet de loi en soi pour une troisième lecture, aurait dû être signé, or, des sénateurs remarquent que le rapport officiel des travaux de ce comité n’est remis en bonne et due forme au chef du gouvernement qu’au lendemain de sa convocation de l’Assemblée nationale. « Il y a eu manquement aux textes en vigueur », martèle le sénateur.

Dans cette bataille, ce groupe de sénateurs risque d’être débouté par les hauts commissaires constitutionnels, mais le sénateur Fabergé Mamitiana ne baisse pas les bras. L’objectif principal de ce combat, explique-t-il, est de chercher à favoriser les régions parce qu’avec la configuration envisagée par les dirigeants actuels concernant les élections des futurs sénateurs, les régions seront défavorisées. Avec 18 sénateurs, dont 12 élus par les grands-électeurs, les 22 régions seront de loin mieux représentées au sein de cette Assemblée, argumente-t-il. Cette configuration envisagée par les dirigeants actuels serait contradictoire au credo du régime actuel de favoriser la vraie décentralisation, argumente cet élu.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’état de droit ne se décrète pas donc bon courage à nos sénateurs qui apportent leurs contributions dans ce sens devant la dictature de la majorité en l’absence flagrante de la démocratie.

    • 8 septembre à 09:42 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelle dictature , faut pas exagerer quand même

    • 8 septembre à 09:53 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ 8 septembre à 09:42 | betoko (#413) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
      Quelle dictature , faut pas exagerer quand même


      betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia, qui est budgétivore : une assemblée à 151 membres ou un sénat à 63 membres ?
      On nous a donné cette opération de calcul en T3.

    • 8 septembre à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La HCC n’a jamais brillé par son intégrité , ni ses jugements objectifs et sans failles .Elle a toujours opté pour la facilité pour services rendus .Leur nomination à ces hauts emplois de l’Etat est conditionnée par un soutien aveugle au régime en place ,et ils en sont redevables à vie.Ceux qui ont vécu les bouleversements que notre Pays a traversés depuis 1972 , ont constaté que les gouvernements successifs ont usé et abusé de cette "prérogative" tacite . Cela a commencé en 2002 , où le Flibustier a délocalisé cette Institution à Mantasoa pour ses intérêts inavouables . Le laitier n’était pas en reste avec les deux investitures dirigées par un certain... Michou le jaune , qui a viré sa cuti pour se retrouver dans les rangs du Calife après . Le Pr Zafy A.a subi les affres de ces ...affreux Jojo avec un empêchement concocté par le PM de l’époque . Bref , les exemples ne manquent pas avec le pacte de responsabilité infligé à l’expert comptable , mais surtout sa fragilisation en 2018 en emmenant un cercueil virtuel pour un enterrement de première classe . La dernière en date est ce passage en force de cette loi scélérate ,qui a piétiné toutes les valeurs de la République et l"état de droit . Bref , si pour la masse populaire , l’appartenance à cette classe dominante est un signe extérieur de richesse et de puissance , pour le milieu averti , c’est un signe de dépravation et de cupidité avérées . Pour la route , un exemple pouvant donner des repères aux plus âgés de ce Forum . Un Magistrat originaire de la Capitale du Betsileo a siégé longtemps dans cette instance en usant et abusant des prérogatives de puissance Public .Il a pu caser ses rejetons qui n’ont aucune qualification , dans le système judiciaire, pour redevabilité envers le pouvoir qu’il a soutenu .Résultat , la fille de cet illustre individu continue de sévir dans la région d’Ihorombe , au désespoir du journaliste Fernand Cello (emprisonné) , mais surtout de la population locale .

    • 8 septembre à 13:31 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le kope,

      Des célébrissimes avec des penchants pour les cadeaux occultes...

      Boto Victor, Ra-naoribera, Michou, la Belle Mère de Michou, Rabendrainy Ramanoelison, et voila, à la suite, le plus affreux de tous (au propre comme au figuré), quelqu’un qui ne serait jamais un acteur cinématographique avec ce visage...plus repoussant...ah !, j’ai failli oublié l’autre, il y avait eu un omby mijery Florent...qui avait pourtant bien réagi auparavant au cours de l’empêchement du regretté Professeur...

      Mais comble de malheur, il avait été autrefois à la bonne école d’une société civile réputée...

    • 8 septembre à 13:46 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à plus qu'hier et moins que demain

      8 septembre à 13:14 | llllllé kkkkkkkkokkkkkkkopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

      Bbbbbonjjjjjour à ttttttttous,

      Je passe juste pour détendre mon bras droit un peu engourdi par le froid qui arrive ici (mon handicap est que j’écris avec un appareil qui remplace mes doigts, mais je me soigne), ne rigolez pas, tout le monde a le droit de dire son handicap ici !

      On sait bien que tout est pourri à Madagascar depuis longtemps et que chaque gouvernement qui s’installe manigance et change les dispositions de toutes les instances en leur faveur, ça ne date pas d’hier.

      J’avais proposé que la solution c’était de supprimer tout ça, HCC, Hauts gradés etc., l’Armée s’il le faut, quelqu’un avait déjà proposé une réorganisation qui me semblait appropriée. Le problème étant déjà de trouver la solution pour virer tous ces profiteurs. A mon avis, à force de vouloir se protéger, ils n’arrêtent pas de faire bêtise sur bêtise. Aux patriotes de conscientiser le peuple pour qu’il sache que c’est lui qui détient le pouvoir.

      Sur ce, jjjjjjje vvvvvvous sssssssouhaite àààà tous uuuuuuune bonne journée !

  • 8 septembre à 10:02 | Isandra (#7070)

    Le HVM qui joue au mandrovitsihy, n’admet pas être vaincu, mais, cette requête pourrait rencontrer un os l’article 120 :

    "Les arrêts et décisions de la Haute Cour constitutionnelle sont motivés ; ils ne sont
    susceptibles d’aucun recours. Ils s’imposent à tous les pouvoirs publics ainsi qu’aux autorités
    administratives et juridictionnelles."

    Ici, ils ont déposé une requête auprès de la HCC contre la décision de la HCC. La HCC doit décider sur une requête contre la HCC. Beaucoup HCC.

    Comme les Sénateurs n’ont rien à faire, s’ennuient, payés pour ne rien faire, ils tuent leur temps et tuent aussi celui des autres. Ils pensent que ce genre de comportement rend le sénat populaire, et plus crédible.

    • 8 septembre à 10:16 | betoko (#413) répond à Isandra

      C’est aussi pour la forme de peur de se faire taper sur les doigts , ils savent très bien qu’ils sont de mauvaise foi

    • 8 septembre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      De toutes façons, que soit 18 ou 68, ils n’auront aucune chance d’être reconduits. C’est pourquoi, j’ai dit, ils jouent au mandrovotsihy.

  • 8 septembre à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nilaza ry code bara fa hoe mandany vola HONO ty andrim-panajakana napetrany ty !!!

    De manonntany zahay hoe mandany vola noho ny halatra atao @ vatomamy sy ny fahitalavitra fisaka sy ny hafa na ny fandani_ndaniam-poanaa ny volam-panjakana ve ny atao hoe andrim-panjakana.

    Tsy lojika mihintsy ny fihetsika sy fiteny ataon’reto tsy ampy atidoha reto.

    Tsy mahay ninin.

    Sitrany miala.

    • 8 septembre à 12:14 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Sitrany miala ahoana ry namana a ?

      Olona mbola mazoto homana tsara io ve dia lazainao fa tokony hiala eo ambony latabatra e ?

      Ianao foana no mbola tsy mitsahatra mandroso sakafo hohaniny eo anoloany koa sitrany miala ahoana ?

    • 8 septembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Tsy haiko hoe ahoana no handrefesany sasany tsy fahaizana.

      - Ny aretina mandoza ity efa ho resy,
      - Ny fiainam-pirenena efa mankany amin’ny ara-dalana(normale),
      - Ny tetik’asa efa maneraka ny tanana,
      - Ny vidim-pianana tsy niakatra loatra,
      - Ireo sahirana mahazo ny anjarany,
      - Ny resaka politika voafehy tsara, tsy misy miborioka.
      - Ny demokrasia mandeha tsara na eo aza ny fahamehana ara-pahasalamana,

      Raha fehezina tsara tantana ny fanjakana.

      Sa ilay hoe tsy mba nahavidy Force One ny filoha, kanefa ny sasany nahavidy ?

    • 8 septembre à 13:16 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Izany no tena hoe gaigy sy sy tranondainga faobe tsy mitampoka mihintsy, efa mikoriana any anaty ràny mihintsy ny famitahana sy ny fisolokiana…

      • Ny aretina mandoza ity efa ho resy ( amin’ity fitiliana vitsy kely ve ? ary ireo maty sy ity izy mbola mihanaka ?
      • Ny fiainam-pirenena efa mankany amin’ny ara-dalana(normale), (ny normale aminareo moa izany ilay fahantrana efa nisy talohan’ny mars 2020 ?)
      • Ny tetik’asa efa maneraka ny tanana (ny kianja sy ny lapa ve ?)
      • Ny vidim-pianana tsy niakatra loatra, (ary ny fakitiora Jirama ? ary ny asa sy ny vola mba aiza ?)
      • Ireo sahirana mahazo ny anjarany, (dia efa nahazo daholo ve 77.6 % amin’ny Malagasy 25 tapitrisa ?)
      • Ny resaka politika voafehy tsara, tsy misy miborioka. (voafehy satria any amponja izay mihevitra ny hanohitra hitsikera ampahibemaso !)
      • Ny demokrasia mandeha tsara na eo aza ny fahamehana ara-pahasalamana, (ny fanitsahan ny lalapanorenana no heverina fa demokrasia ankehitriny)

      Efa olona tsy vanona tsy mataho-tody mihintsy, efa voaozona handainga sy hamafy lainga, efa io no fikaramana maloto atao antom-pivelomana…

    • 8 septembre à 14:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Vohitra,

      Izay vao resy lahatra aho fa olona tsy mipetraka eto Madagasikara ianao, na tena jamba tanteraka ka tsy mahita ny manodidina.

      - Aretina efa ho resy : Nany hopitaly aza efa miodina amin’ny ara-dalana talohan’ny krizy, ny centre des traitements efa nikatona ny ankabeazany.
      - Facture Jirama : Tsy misy facture niakatra izany, raha ny filazan’ny tompon’andraikitra dia mety ny fihomboana no nampiakatra ny consommation : https://www.newsmada.com/2020/05/14/factures-deau-et-delectricite-le-confinement-a-fait-augmenter-la-consommation/
      - Zava-bita sy Tetik’asa efa manomboka : Marina fa misy ny Lapa, ny Kianja isan-karazany, fa ny tena zava-dehibe ireo fanamboaran-dalana, sy ny fanaovan-trano, ireo orin’asa notokanana moa iny zavatra hafa. Mbola hataontsika moa ny fampitahana, fa tsy haiko na nanao ahoana ny iray taona an’ireo filoha teo aloha.
      - Tsy resahantsika ny fandriam-pahalemana, sns.
      - Ny demokrasia sy tany tan-dalana indray : Hatreto aloha tsy misy porofo fa mandika lalana ity fotondrana ity, tsy ampy ny angoan-denta ny hanaporofo izany, fanehoan-kevitra samy malalaka, afaka manakiana ny sasany aza mamorona an’izao rehetra izao, fa tsy misy mikitika. Saingy ireo mpangalatra sy mpanodikodina, ary mitarika korontana kosa hafa ny lalana mifehy izany. Ny Demokrasia akory tsy midika hoe fanjakan’ny baroa.

    • 8 septembre à 14:38 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Fa heverin ilay dondrona be fofompoza ity hipetraka aiza ary ny tenako ity e ?

      Izaho eto naharay fakitiora telo ny volana jiona teo ry ilay be fofona ity a ! Ary nanomboka teo no niakatra ny fakitiora...

      Ka io hita io fa test vitsikely no ataonao ka aiza no hahitanao izay marary miafina any antranony sy miriaria mamindra aretina eo ?

      Efa lalampanorenana tsy mitsahatra voahosihosy io koa mbola mahita lainga ihany ilay midofaka be ity...

      Mahantra sy fadiranovana ny vahoaka matoa mitangorona sy miady mafy mitady fanampiana toy io, toa ny nataon ny teny Ambohijanaka omaly...

      Mba misaina sy mandiniha tena fa efa mifangaro mantsina ny lainga sy ny fofompoza ao aminao, ny andro koa manomboka mafana rahateo...

    • 8 septembre à 14:44 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Vohitra,

      Omena ny porofo ve ianao fa tsy mipetraka eto Madagasikara ?

      Mbola averiko, tsara tanatana ny fanjakana. Ny aretina efa te hanao veloma mandinidinika, masina fatipatenana, ireo sasantsany mafy hatoka sisa no mbola mety ho tratrany kely.

      Ny travaux maneraka ny tanana ny fly over, ny Rn44, Rn5 A , Rn2, ny Rn1, hatrany RN42 Fianarantsoa- Isorana- Ikalamahony aza mba nahazo ny anjarany, sns eh !

    • 8 septembre à 15:15 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Efa tena mitapy ilay be fofompoza ity marina e !

      Izao indray dia efa andro maromaro no napetraka teo amin ny biraom-pokontany ny lisitra ho an ireo lazaina fa hisitraka ny fanampiana isampokontany, dia niandry ny vahoaka tsy mety tonga ilay fanampiana.

      Dia izao indray tonga ny filazana fa tsy atao eny anivon ny Fokontany indray hono ny fizarana izany fa eny amin ny coliseum eny Antsonjobe indray hono no atao...

      Dia hita mihintsy hoe atambatra maromaro ny Fokontany mba ho betsaka ny isa, mbola manararaotra ny fahantran ny olona ihany hanaovana propagande ireto andiampoza ireto...amin izay koa tsy afaka mimenomenona sy mitabataba ireo tsy nampidirina anaty lisitra...

      O ry foza be fofona Isandra a, fa mitoetra aiza ity Vohitra ity e ?

  • 8 septembre à 11:26 | Besorongola (#10635)

    Dans cette bataille, ce groupe de sénateurs risque d’être débouté par les hauts commissaires constitutionnels, mais le sénateur Fabergé Mamitiana ne baisse pas les bras. L’objectif principal de ce combat, explique-t-il, est de chercher à favoriser les régions parce qu’avec la configuration envisagée par les dirigeants actuels concernant les élections des futurs sénateurs, les régions seront défavorisées. Avec 18 sénateurs, dont 12 élus par les grands-électeurs, les 22 régions seront de loin mieux représentées au sein de cette Assemblée.


    Lesquelles des 22 regions n’auront pas leur Sénateur ? Celles qui n’ont pas assez voté pour Rajoelina ? . Le choix du nombre 18 cache un calcul politique.
    Depuis toujours seuls les pays dits de régime dictatorial qui n’ont pas de chambre haute. Le Sénat est une garde fou pour les députés fous qui ne font que lever la main sans comprendre le texte de loi à voter. Ils sont à la botte de Rajoelina et c’est là qu’on parle de DICTATURE !
    Dans les pays communistes c’est le parti au pouvoir qui a la décision et
    aucune contestation n’emane des députés parce que ils ne sont que des figurants donc BUDGETIVORE. Le terme budgerivore est valable pour un organisme qui ne sert à rien quelque soit le nombre de ses membres. C’est le cas de l’Assemblée Nationale Gasy
    Soit, le nombre de sénateurs peut être réduit et Rajoelina va tout faire pour qu’aucun d’eux ne soit reconduits.. mais dans les 4 régions qui n’ont pas de sénateur, un autre combat sera engagé. La HCC est complètement acquise par Rajoelina depuis 2018,et on ne peut rien attendre d’elle !
    Comme je le dit souvent CE TEMPS CI APPARTIENT À RAJOELINA mais toute chose à une fin.

    • 8 septembre à 11:49 | betoko (#413) répond à Besorongola

      12 sénateurs seront élu et 6 nommés par le président de la republique.
      Parmis les 12 élus il y en aura certainement des sénateurs TIM , à Tana par exemple où le TIM pourrait avoir 2 sénateurs , est ce que cela ressemble à une dictature ?

    • 8 septembre à 11:57 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Budgétivore disiez-vous ?

      Mais dans la situation du Gondwana, à quoi ça sert exactement la Médiature de la République, la CFM, le HCDDED, le HCDN au juste, dans un pays où le régime alimentaire principal est devenu une denrée stratégique et une arme politique ?

      Et les stades synthétiques implantés partout ainsi que les palais de la culture ?

      Avec les minables tests de dépistage quotidiens réalisés à côté ?

      Dis, est-ce qu’on a déjà payé au moins les indemnités de vacation de l’année dernière impayés pour la correction des examens officiels ?

    • 8 septembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Avec 18 sénateurs, dont 12 élus par les grands-électeurs, les 22 régions seront de loin mieux représentées au sein de cette Assemblée.

      C’est ridicule, ces sénateurs mandrovitsihy.

      Leur argument ne tient pas débout, à l’époque de HVM, il était fixé à 7 Sénateurs à élire par province(quelque soit le nombre de régions) sans avoir calculer les régions, par ex : Diégo 2 régions a même nombre de sénateur que Fianarantsoa ayant 5 régions.

      Les HVMs n’avaient rien fait pour que cette collectivité décentralisée soit mise en place, comme prévue dans la constitution, que nous le considère comme méprise contre cette collectivité. Aujourd’hui, ils se déclarent les défenseurs de cette collectivité.

    • 8 septembre à 13:18 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Koa raha nihinana t.ay ny sasany teo aloha, dia heverinao ve fa azo atao sy mety ihany koa raha mba hihinana izany ianao ?

      Tsy mahagaga ianao raha mantsina midofaka fofompoza...

    • 8 septembre à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      hoatran’ny teny tsy mendrika ho tonon’ingahindriana mihitsy izany teninao izany, soa ihany moa ianareo fa anarany fotsiny sisa, fa raha tsy izany afa-baraka ny Ambaniandro.

      Tsy haiko aloha na nihinan’inona ny HVM, na nihinana inona, fa ny fantatro nataon’ny vahaoka nihinan’ny tsy fihinana ny fotsiny rizareo 8%.

      Raha ny tena marina ny loholona dia tena miankina be dia be amin’ny faritany. Toy izao no voalazan’ny lalam-panorenana :

      Andaniny 81. Ny Antenimierandoholona no misolo tena ireo Vondrom-bahoaka Itsinjaram-pahefana sy ireo vondron-draharaha ara-toekarena ary ara-tsosialy. Izany dia ahitana, ho an’ny roa ampahatelony, mpikambana voafidy mitovy isa ho an’ny Faritany tsirairay, ny iray ampahatelony dia mpikambana tendren’ny Filohan’ny Repoblika, ny ampahany araka ny fanolorana ataon’ny vondrona izay mahasolo-tena be indrindra avy amin’ny hery ara-toekarena sy ara-tsosialy ary ara-kolontsaina, ny ampahany noho ny fahaizana manokana.

      Mariho tsara ilay hoe faritany tsirairay, fa tsy faritra tsirairay. Mihambo ho mpanara-dalana ny HVM, izany no mahatonga azy mandany fotoana etsy sy eroa io. Nahoana rizareo raha miverina kely mamaky ny lalam-panorenana, amin’izay tsy manaonao foana ?

    • 8 septembre à 14:26 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Fa itony olona itony ve dia tsy mba hiezaka mihintsy fa dia faly hitorevaka ao anaty ny fahadontoana ao foana e ?

      Fa aiza sy oviana no nisy foko nantsoina hoe " ambaniandro " e ?

      Matoa ianao manonona io dia mazava tsara mihintsy ny foto-pisainana sy fijery manosika anao hanohana io fitondrana io, zanak olona isany nahita tombontsoa tamin ny andron ny deba ianao angamba...

      Manarak izay, mbola miharihary toy ny masoandro be lohataona ny maha vendrana sy maivan-doha tanteraka anao, jemby anaty fofompoza mihitsy, ianao ihany no mampiseho azy eto...

      Lazainao fa ny Faritany no fototry ny fametrahana ny loholona ao anaty lalampanorenana, koa maninona no foana tsy misy rafitra mipetraka mihintsy ity fototra iray ity ? Io anie izany no tokony hapetraka mialoha e !

      Rafitra fototra tsy mipetraka akory ve koa nahoana no avy hatrany dia asiana tovana miankina aminy ?

      Rehefa mba mamaky ihany dia mba vakio tsara mihintsy aloha mba tsy hiteniteny foana.

      Ary mba aiza izay Filankeviparitra misy mpanolontsainam-paritra natao hifidy ny loholona eo ?

      Dia ahoana ireo kaominina izay mbola tsy maintsy averina ny fifidianana Maire satria ny Maire koa mpifidy loholona ?

      Tandrametaka sy kitoatoa fotsiny no ataonareo eto fa tsy misy manjary...

      Ratsiraka Didier irery aloha hatreto no mbola nametraka ny Faritany...

      Taimpoza sa inona no mahatonga anao mantsina midofaka fofompoza mahajemby anao io e ?

    • 8 septembre à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Raha mamaky ny voalazanao, dia manamafy voalazako etsy ambony. Mandeha aloha ny fanamavoana sy ny fanambaniana alohan’ny handrosoana hevitra. Tandra vadi-koditra io, tsy dia mahataty ady hevitra loatra ny andriana. F’angaha moa nisy ady hevitra izany tamin’ny andron-dRadama eh ! Izay teneniny no arahina. Sady tsy nisy lalam-panorenana izany.

      Iza no miteny anao fa foko no tiako hotenenina amin’ilay hoe Ambaniandro ? Jereo ny tantaran’andriana dia ho hitanao ny dikany. Fa misy olona mety tafiditra ao koa any.

      Momban’ny loholona, raha ny tena faniriana dia tsy hisy mihitsy, fa saingy nohon’ny toe-javatra dia aleo hisy kely ihany aloha, avy eo ho hita izay tohiny. Manaraka ny lalam-panorenana daholo izany rehetra izany ry ingahindriana.

    • 8 septembre à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Dia ahoana ireo kaominina izay mbola tsy maintsy averina ny fifidianana Maire satria ny Maire koa mpifidy loholona ?

      Ny baolina tsy miandry marary izany.

    • 8 septembre à 16:47 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Nous attendons avec impatience la réfection de la RN 42 (Fianar -Isorana -Ikalamavony )car la population en a marre de traîner dans la boue et, de passer des heures pour faire quelques KM . La population mettra cela en votre faveur , et on mettra même un statue à votre nom : ISANDRA .

  • 8 septembre à 11:40 | Vohitra (#7654)

    Apparemment, on veut domestiquer le loup qui venait de faire des ravages dans le poulailler…sachant pertinemment que la chance de réussite est minime dans la situation qui prévaut, et qu’une forte probabilité se dessine à l’horizon que le loup s’apprête à dévorer aussi le propriétaire du poulailler…

    Dans la même proportion mais dans un autre contexte, c’était un acte d’allégeance d’un loup de cette race qui avait fait basculer le Mali dans une marche forcée légitime après un carnage électoral d’une législative truquée au mois de mars de l’année en cours…amenant le sieur Assimi Goita à réagir brutalement en brisant sans ménagement le loup en question…

    La dictature est bien implantée actuellement au Gondwana, c’était une machination politique odieuse bien préparée, les travaux du CMP n’était qu’un alibi pour se donner l’impression d’un souci de quête d’entente, quel que soit l’issu du vote au sein de la CMP, le rouleau compresseur est déjà en marche, pour écraser toute tentative de se cantonner au strict respect de la loi fondamentale, le rapport de la commission n’était pas encore rédigée et déjà le conducteur du rouleau compresseur se lance dans le terrassement pour niveler toutes les aspérités sur son passage…

    Ce conducteur est un serviteur n’ayant jamais manqué de preuve et acte de fidélité à toute épreuve à l’endroit du propriétaire de l’entreprise de démolition, et cela depuis juin 2018…en passant par les armes de destruction massive introduite sous son haute bienveillance au cours des folklores et parodies de démocratie de novembre 2018…

    Et les folklores vont reprendre incessamment après avoir écrasé le sieur Thierry qui avait osé arrêter tardivement la marche effrénée avec à son bord aux commandes des manettes un conducteur fou à l’allure d’un bûcheron…

    • 8 septembre à 12:13 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Dans la théorie de la guérilla, les coups de main ou les harcèlements sont des actions spontanées exercées sur "l’ennemi".
      La condition sine qua non de la réussite de ces types d’intervention est que l’ennemi ait la sérénité qu’il a tout en main, qu’il maîtrise tout et qu’il "dort bien sur ses deux oreilles".
      C’est un peu la même théorie que le "terrorisme", la seule différence est que le terrorisme tue sans distinction alors que la guérilla n’a pour cible que les tenants du pouvoir (gouvernement, militaire etc …).
      Ce afin que le pouvoir et les tenants de l’autorité basculent leur sentiment et la dite sérénité n’a plus lieu d’être.
      Ce changement d’attitude provoquera la peur au sein de ce pouvoir.
      Cette peur engendrera des décisions qui vont impacter fortement le peuple.
      Et en conséquence, ce peuple meurtri ouvre ses grands yeux en voyant qu’en fin de compte ce pouvoir n’a rien de fort et il réagira dans le sens de la guérilla.

      Depuis Alexandre le Grand jusqu’à notre époque, beaucoup ont opéré de cette façon pour monter le peuple contre un pouvoir "indigne" et corrompu.

    • 8 septembre à 21:26 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Isandra : une statue ... car j’avais mis ce mot au masculin , en oubliant que vous êtes une ...Femme !

  • 8 septembre à 11:55 | Midabetsy (#8062)

    Tsy de manome tsiny anareo zay voan’izao aho satria :
    - mafy zany hoe mihena ny vola miditra ao antrano. ilay fiainana efa luxe teo lasa hivadika ndray.
    - samy te hangalatra daholo nareo rehetra fa vava fotsiny ny hoe ho tombotsoa ambony ny firenena.
    - Nandritra ny fifidianana anireo senateur ireo dia nandany vola be i Claudine sy ny HVM ka zay koa no tena mampalahelo. Ankehitriny dia ianareo ndray no miantso HCC.
    INDRISY MANTSY RY GASIKARA FA DIA POTEHIN’NY POLY TI CHIEN ENAO.

  • 8 septembre à 12:15 | ASSISE (#10453)

    Aleo hiverenana ny tantara, satria toa ao akaiky ao ilay vavolombelona.

    Ny HCC dia mpanapaka fara-tampony, na mety na tsy mety. Azo hatao izany hoy ilay rangahy kely misy somotse izay.

    Tsy takona hafenina ny REP II, io miasa ho an’ny REP IV io izy ankehitriny. Tsy maso tsy mahita akory no hahasakana ny fibaikona.

    Bokotra sy Kintana no mameno ny tànàna.

    Tsy hikisaka anankaiky dobo "Lac" tsy akory ny HCC, mbola sahirana ny olona (Vahoaka), tena sahirana.

    Mahereza sy misikina hery ary ry loholona isany, satria ny tantara tsy maintsy mitohy.

  • 8 septembre à 13:51 | arsonist (#10169)

    D’abord , hommage à lys-norine :

    https://www.youtube.com/watch?v=PIC0i_IyPng
    https://www.youtube.com/watch?v=MMFj8uDubsE

    Ensuite :

    Raha ny toe-tanin’i Gasikara
    sy izay efa misy mbamin’izay tokony mbola ho hariana
    ho amin’ny enti-manana ny fifandraisan’ny samy faritra ,
    dia mazava no sady hitan’ny maso sy iainana andavan’andro efa ampolo taona maro izao
    fa nitondra ny Nosy sy ny Gasy any ankady mangitsokitsoka
    ity fitondràna entina foibe tokana izay nolovaina tamin’ny Mpanjana-tany ity .

    Ity DJ iy anefa dia tsy inona akory fa Sary Bakolin’ny ankolafina Mpanjana-tany ihany .

    Rehefa misy fomba fanao ka namarina ankady , dia ny manafaona iny fomba iny no tokony atao voalohany .
    Dia arahina fananganana fomba hafa ho solony avy hatrany .

    Efa narenty teto imbetsaka ny fomba fitondràna Firaisana Faritra mizaka tena amin’ny fanapahana any antoerana tsirairay avy any .
    Fa kosa ny Fiarovana ny firenena sy ny Fanatontàna vola sy ny Fifandraisana amin’ny Ivelany sy ny Fitsaràna Tampony no iandraketan’ny Fitondràna foibe .
    Ohatra , tahak’izay misy any amin’ny Fédération Helvétique na koa any Deutschland .

    Misy Gasy milaza fa tsy mifanaraka amin’ny fomba sy toe-tsaina ary ny kolo gasy hono izany .
    Diso hevitra anefa ry zareo ireo , raha izay efa nisy ka niainam-bahoaka teto anivon’ny Nosy no itodihana zahana .
    Tsy ivalapatra hitantara zavatra maro aho , fa izay azo amarinina satria voatahiry antsoratra no ho tondroiko .
    Tsy dia ho mora amin’ny sasany angamba ny hizaha ny "Tantara ny Andriana" [Père Callet] , fa kosa moramora kokoa ny mizaha takelaka anatin’ny "Takelaka notsongaina" [boky faha-2 , S. Rajaona].
    Ho azo vakiana mazava ao fa ny Fanjakana Merina dia firaisana toko enina : Imerina Enin-toko . Ka ny toko tsirairay avy dia nentin’olon-droa , andriana ny iray ary hova ny iray hafa .
    Ka ireto avy ireo toko enina ireo :
    Avaradrano - Marovatana - Ambodirano - Vakinisisaony - Vonizongo - Vakinankaratra
    Ka ny foiben’ny Fitondram-panjakana dia Voromahery [Iny Rova eny antanàna ambonin’Iarivo iny]
    N.B. : Taty aoriana moa dia niampy an’i Mamolakazo - Valala Fotsy - Mandrindrano ireo toko enina ireo .

    Tamin’ny fotoana najakàn’ Imboasalama dia voalaza fa nandeha tsara io fomba fitondram-panjakana izay naoriny io .
    Nandritrin’ny fotoana volaohany nanjakan’Ilehidama , ka napiharany izay hevitra fototra nentin’ny rainy , dia voalaza ihany koa fa nandeha tsara io fomba fitondram-panjakana io .

    Nifanerasera tamina Vahiny Tandrefana anefa Ilehidama .
    Ka tsy naharitra nanoloana ny soa sy mena miraviravy naderaderan-dry zareo ireo .
    Na koa anagamba lazaina hoe : hafa fifantina izay hahasoa ny fanjakany Ilehidama .

    [Misy amintsika angamba no nahita maso , tao Manampisoa tao Anatirova , ireo taratasy nosoratan’Ilehidama ho an’ireo Anglisy sakaizany . Fa ny tena nampidi-doza (arakin’ny hevitro manokana) dia ny fanafoanana ny andrim-panjakana sasany izay naorin’Imboasalama ka andrarezina nijoroan’ny fahefan’izy Andriamanjaka . Ry zareo Tsimahafotsy sy Tsimiamboholahy ary Andriandranando , mbamin’ireo mpanandro sy mpitàna ny sampin’Andriamanjaka , dia samy tsy nankasitraka mihitsy ity fanovàna nataon’Ilehidama ity . Ka dia niezaka nanao izay iverenan’ny anjara fahefàny ireo antokon’olona ireo . Koa tsy atao mahagaga ny fanenjehana ireo Vazaha nony nihamboho Ilehidama , ka lasa Andriamanjaka i Ramavo izay tsy iza akory fa ny vadibeny (izay tsy "natakalony" an’i Rasalimo "izay niandrasany vazo" mihitsy tary amin’ilay toerana efa fantatrao iry)]
    Niamboho mbola tanora Ilehidama : 33-34 taona teoeo .
    Ny rainy anefa teo amin’ny faha-33 taonany teoeo vao lasa Andiamanjaka .
    Ary arakin’ny hevitro manokana dia teo amin’io andro niambohon’Ilehidama io no nanomboka nitotongana miandalana ny fanjakana merina .

    Ka manitikitika ny saina ireto fanontaniana ireto :
    1. Mbola tanora loatra ary ve Ilehidama nandritrin’ny andron’ny fanjakàny ?
    2. Ankasom-parana sa tsia ny nampiamboho azy ?

    • 8 septembre à 13:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Momba ny fitondram-panjakana Firaisana faritra mizaka tena , satrohina fahefana foibe misahana ny Fitandrovana ny Aim-pirenena (dia izay fotsiny ihany) , dia izao :
      ireo mpomba an’i Deba tamin’ny 2001-2002 (ka nanao fahirano an’Imerina) dia nitaky ny hanajoroana fitondràna iraisam-paritra samy mizaka tena .
      Kanefa moa dia tsy nohainoina ry zareo .

      Teo no heveriko fa nanao hadisoam-paika politika tena govana be i Ra8 sy ireo mpomba azy !

      Tsy sahy nihaotra izay hevitra efa nomasahina tao antsainy ry zareo , ka tsy nihainoiny akory izay tolo-kevitra naroson’ny andininy .

      Raha tamin’io fotoana io anefa no natao ny fifanakalozan-kevitra amin’ny andaniny sy ny ankilany , dia ho mety nahitàna hevitra hanova zava-dehibe amin’ny Tantaran’ny Nosy sy ny mponina ry zareo mpivory .

      Ka io tsy fahasahiana mihaotra izay efa masaka antsaina io anefa dia kilema misakana ny fahitàna hevi-baovao .
      Hoy ry zareo Anglisy hoe : "Rules are made to be broken" .
      Raha mihamina fotsiny amin’izay efa misy sy efa fantatra ianao ka tsy sahy mihaotra ireo , dia inona no mba ho zava-baovao ho hitanao ka hapandroso anao eo !

      Dia i Ramatoa Masoivohon’i USA indray no nohainoina .
      No sady koa narahina "fifandonana ara-tafika" avy eo , fa tsy mba fifampidinihina amin’ireo tsy itoviana hevitra kanefa mpiray tanindrazana aminao akory .

      Raha tadidinao tsara anefa dia
      . tamin’ny faha-11 septambra 2001 no nampihorohoro an’i USA tamin’ny fampiantefàna fiaramanidina tamina trano avo tany New-York ry zareo Silamo mpampihorohoro .
      . dia nipetsopetsona nanambara mazava teny amin’ny seranam-piaramanidina teny Ivato i Deba fa mendrika sy tsara ho azy hono ny nanjo an’i USA tamin’io fampihorohoroana io
      [Arakin’ny hevitro manokana dia tamin’io fotona io no verin’i Deba tanteraka ny fahefana : tsy volanjalanjany izay ho avalin’i USA an’iny voina iny]

      Efa nambarako mazava teto ity manaraka ity :
      tamin’ny voalohandohan’ny taona 2002 no fihaonana voalohany nifanaovan’i Ra8 lasa filoha sy ny Ampielezana any Frantsa sy Eoropa , dia nisy fanontaniana napetraka tamin’i Ra8 mikasika izay heviny momba ny Firaisana faritra mizaka tena isam-paritra .

      Avy hatrany dia tosi-bohotanana ilay fanontaniana no nataon’i Ra8 , ka hoy izy mazava tsara hoe :
      "Saro-pady ny firaisam-pirenena , ka tokony halavirina izany hevitra izany !"

      Oadray , sanina â !

  • 8 septembre à 14:04 | Rainingory (#11012)

    Never Give Up
    31 août, 07:24 ·
    Malawi:l’armée vient en soutien à la population pour une marche pacifique contre la mauvaise gouvernance et la corruption dans le pays.
    Très bon exemple pour les autre pays ou l’armée est manipulée par le chef d’État.
    Exemple :la côte d’Ivoire,le Sénégal etc...
    C’est l’Afrique qui gagne 💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿

    Source :
    https://www.facebook.com/106873557609301/posts/malawilarm%C3%A9e-vient-en-soutien-%C3%A0-la-population-pour-une-marche-pacifique-contre-l/166943044935685/

    • 8 septembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      L’Afrique est en retard de 11 ans par rapport à nous, Malagasy.

      La lutte contre la dictature, et les abuse de pouvoir, c’est déjà fait en 2009. Nous sommes maintenant dans une notre étape, mais, lutte contre la pauvreté et les militaires sont encore une fois prêts à soutenir le peuple dans cette lutte, et ils sont en accord total avec leur représentant, -Président élu.

    • 8 septembre à 15:15 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rainingory

      8 septembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^

      Rainingory,

      L’Afrique est en retard de 11 ans par rapport à nous, Malagasy.


      Ouch ! je connais les inepties dites par cette "dame" mais celle-là est la plus grosse, apparemment, elle n’a pas encore eu assez de privilèges pour voyager en-dehors de son île. Il faut demander à monter en échelon, vous êtes sous-payée.

      Même dans les pays africains plus pauvres que nous, on voit des infrastructures modernes, des amis à moi qui avaient l’habitude de voyager en Afrique ont été très étonnés de voir que Madagascar n’avait rien en comparaison...

      J’ai honte à chaque fois que je discute avec un africain de dire que je suis malgache, tellement la comparaison avec ce qui existe chez eux est...honteuse.

      Heureusement qu’elle ne peut parler que sur MT où on a le droit de dire toutes les mensonges qui nous passent par la tête !

    • 8 septembre à 15:24 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      @ vazahagasy taratasy,

      En Afrique, en plein coeur du grand continent, meme chez les pays pauvres parmi les pauvres, les demunis et vulnerables chez la population ne fouillent pas les ordures pour survivre et trouver de quoi mettre sous les dents...

      Tandis qu au pays d un calife tropical, les indigents s y adonnent familles entieres dans les bacs a ordures...

  • 8 septembre à 14:51 | arsonist (#10169)

    ça se tient !

    ça :
    << 8 septembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^
    << L’Afrique est en retard de 11 ans par rapport à nous, Malagasy.

    après ceci :
    << 7 septembre à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Ne dites pas à Masin-joany que j’écris au deuxième degrés,...!
    << Hihihi ! C’est sérieux !

    Ne rien dévoiler aux foza .
    Les laisser baigner dans leur ignorance .
    Est-ce qu’on instruit ses ennemis mortels ?

    • 8 septembre à 15:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quel est donc ce pays le plus pauvre du monde qui tous les 10 ans fait une révolution ,laisse se délabrer toute les infrastructures,mendie aupres du monde entier,fait de ses enfants des professionnels de la mendicité. et se dit en avance de11 ans sur l’Afrique....C’est madame Isandra qui le dit ...

    • 8 septembre à 16:40 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ vatomena

      L’odeur enivrante du cirage de pompes donne à votre aficionado du Colisée colonisateur toutes les audaces et tous les raccourcis que même l’histoire n’aurait osés !…
      les "coup raid" ont pris leurs aisances, sans complexe et leur reine s’est dévoilée sans surprise, elle oeuvre pour la grandeur de son jeune monarque, prometteur….
      Va-t-elle réinventer à la sauce exotique la police politique du nouveau quinquennat, il y a qu’un petit pas à franchir, seul manque l’approbation du chef ?…
      une décennie d’avance sur un peloton qui en accuse plusieurs dizaines, au final, le retard est bien là, certes flatteur puisqu’il serait en tête mais avec une voiture balai qui s’est transformée en caravane qui laisse sans voix les chiens aphones de voir une aussi longue file grossir au fil des années !….

  • 8 septembre à 15:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Faudrait-il se rappeler encore et toujours que Madagascar est un pays constitutionnellement dysfonctionnels depuis la crise de 2002.

    Il n’y a pas une seule personne, expert en droit constitutionnel, qui va oser essayer de légitimer sans se ridiculiser ( tsy mahay raha, ne maîtrise pas ses connaissances), une élection présidentielle qui n’a pas pu aller jusqu’à son terme, c’est une élection présidentielle à deux tour, ....le PM français venait reconnaître un vainqueur, bafouant la souveraineté nationale, et il n’y a pas eu une passation de pouvoir, normalement entre le sortant et l’entrant, une alternance au pouvoir, une légitimation des processus électoraux et de facto, une allégeance envers la « Constitution Malgache ».

    Une reconnaissance de la Communauté Internationale d’un pouvoir dans un pays est constitutionnellement insuffisante si cette reconnaissance n’est pas validée par l’ensemble des Institutions politiques et des forces politiques dans le pays :

    - la chute de Ravalomanana en 2008 était bien la preuve que la légitimité constitutionnelle du pouvoir n’a jamais été acquise en 2002.

    La division, le dysfonctionnement et la faiblesse de l’Armée et un des trois pouvoirs, le pouvoir Judiciaire, a facilité le coup d’Etat en 2002, mais aussi, a bien eu facilité la chute de Ravalomanana en 2008.

    On voit bien donc que pour qu’un pouvoir retrouver une légitimité incontestée à Madagascar, il faut accomplir deux choses :

    - la première, le pouvoir, les opposants et tous les responsables des institutions politiques nationaux doivent mettre en place des processus électoraux dans lesquels ils signent et s’engagent à respecter ;

    - la deuxième, c’est de s’engager laisser tranquille la Constitution.

    Voilà deux mécanismes qui mettront fin à une difficulté d’organiser des élections, problèmes liés aux listes électorales par exemple, difficulté à reconnaître avec certitude le vainqueur, et surtout pour mettre fin à ce cycle mortifère d’une crise post-électorale et de facto, l’impossibilité d’installer définitivement dans le pays l’alternance au pouvoir.

    L’objectif et la raison d’être de « droit » c’est de mettre des règles juridiques régissant des rapports des individus entre eux, c’est le Droit privé. Et mettre des règles de droit fixant l’organisation de l’Etat et régissant les rapports entre la puissance publique et particuliers, c’est le droit public.

    Il n’y a pas eu, à ma connaissance, et il n’y a jamais eu une crise Constitutionnelle à Madagascar avant 2002. Pour en être certain, il faut prendre connaissance de ce que la Constitution. Que vous ayez fait des études de droit dans votre pas ou dans un autre, la Constitution d’un pays aurait exactement les mêmes définitions :

    - la Constitution est la loi, au sens large, ayant pour objectif de régir l’organisation de l’Etat, ( les pouvoirs Législatif, Exécutif ), Judiciaire et son fonctionnement, (prérogatives des divers organes rapports entre eux ).

    Ce qui signifie que les articles de la Constitution forment ainsi l’ensemble des « lois fondamentales ». Dans quelques cas, limitativement prévus, certains articles de la Constitution disposent qu’ils seront complétés et précisés par des « lois organiques », c’est à dire votées, et selon une procédure particulière, par le Parlement pour préciser ou compléter les dispositions de la Constitution.

    Aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution !

    Voilà un tout simple approche et assez simple pour comprendre que Rajoelina et ses alliés tripotent et de facto, ne respectent pas la Constitution. Et que Madagascar ses dirigeants et ses politiciens ne sont pas sortis d’affaire tompoko.

    Il y a visiblement une grande méconnaissance de droit venant du pouvoir, ou plus grave, un pouvoir qui se croit être au dessus de la loi.

    Si Ravalomanana était illégitime, ces prédécesseurs souffriraient de même handicap. Il est tout à fait logique que l’Etat, les Institutions et les partis politiques malgaches s’affaiblissent.

    • 8 septembre à 16:25 | lé kopé (#10607) répond à diego

      Vous avez bien dit "prédécesseurs" ,ce qui inclue votre idole dans le même sac . C’est ce que l’on appelle un lapsus révélateur... En tout cas , en voulant sauver les meubles , ou ce qui en restait à l’époque , la venue du PM Français à Madagascar a sonné le glas de cette République corrompue jusqu’à la moelle . Pour preuve , la distribution des bourses étrangères étaient réservée à une frange de la population ,dont vous en faites sûrement partie . Pour revenir à l’invalidité de la prise de pouvoir du laitier , je vous oriente sur la notion de légitimité et de légalité . Je reconnais que les dérives actuelles sont issues de ce dysfonctionnement , mais c’est à vous juristes de trouver la solution pour ne pas entraîner le Pays dans l’abîme . La dernière en date est cette validation d’une loi scélérate qui foule aux pieds les principes fondamentaux d’un Etat de droit . Mais cela est trop complexe pour vous , car il suffit de transgresser les lois ,et personne n’a plus un mot à redire .Vous avez bien dit que "vous êtes au pouvoir et que vous en faites ce que vous voulez ".

  • 8 septembre à 15:51 | vazahagasy taratasy (#10911)

    correction : tous les mensonges...

    Eh oui, cette "dame" ne se rend pas compte qu’elle est exploitée, avec tout ce qu’elle dit sur son mentor, il aurait pu lui donner un billet pour passer ses vacances ailleurs qu’à Toliary Toamasina ou Diégo😂

  • 8 septembre à 16:27 | Lefona Again (#10319)

    MORALE DU JOUR N° 8
    "Quand les injurieux, les outrageants et les outranciers se plaignent d’être offensés, la raison n’est plus dans les parages !" Lefona.

    Ces derniers jours donc, qu’est-ce-que je n’ai lu comme réactions et diatribes ! En tête d’affiche dans ce rėcent long métrage façon Sergio Leone intutilé " Le retors, le pervers et la sadique", avec comme "tétes qui s’affichent" :
    - "Perdu dans la colline", dans le rôle du retors
    - "Sale homme", dans celui du pervers
    - "Lady arsonist", la sadique.
    Le trio infernal ! Bon on ne va pas dire que ca a de gueule, mais plutôt une bouche..d’égout.

    Dans ce long métrage donc, qui a de grandes chances d’être une saga, ces trois personnages aveuglés par tellement de savoirs étalés et uniquement guidés par l’orgeuil, déploient tous leur talents pour faire d’un scénario simple, un péplum ! A suivre donc, car une nouvelle intrigue est annoncée : la menace personnelle envers certains !

    J’en profite pour répondre à d’autres.

    @Jacques-a-dit-bory-rambo : "Diatribe contre Vohitra, ça ne mange pas de pain bien sûr, c’est gratos. Au diable le sujet du jour..."
    Jacques déplore...en passant, il ne sait que faire ca depuis des lustres, déplorer, et que donc contextuellement je suis hors sujet. Grand bien lui fasse ! Ca lui apprendra de lire entre les lignes, car j’ai été plus d’une fois, assez explicite là-dessus : les articles pondus par MT ne sont que des prétextes pour les gonz de son genre, pour à chaque fois, dévier le sujet vers leur UNIQUE motivation : dénigrer systématiquement TGV et ses supporters, donc, si eux-même dévient du sujet, à quoi bon discuter ? Un minimum de logique, ca ne mange pas de pain, effectivement !
    Je préfère me consacrer à vos réactions de simples citoyens (comme je le suis) et qui prétendent être des opposants hiringiriny !
    Jusqu’à présent..des opposants dignes de ce nom...je n’en vois pas ! Des ciniques enragés qui ne font que tout critiquer ca oui, mais des opposants ayant le sens critique...peuchère, c’est niet !
    @Le kopé : "J’ai eu l’opportunité de rendre hommage à ma défunte Maman, lors de la fête des mères , mais un certain "lefona again" en a profité pour dire du mal de moi , pour vous dire le niveau ".
    Voyez-vous, le kopé, vous êtes assez surprenant, dans le sens où, vu que vous avez déjà un blocage mental handicapant - pour vous et pour tous - en partageant la même haine viscérale de TGV avec le trio infernal cité plus haut, vous acceptez (tsy mihontsona) et adhérez (manaiky) à leurs continuelles ignominies envers d’autres, sur ce Forum. En gros, tant que cela ne vous touche pas..ca ne vous interpellera pas. Donc, à quoi ils vous servent vos beaux discours ?
    Comme vous comprenez que vous n’arriverez jamais à faire changer d’avis vos quelques contradicteurs, toujours les mêmes par ailleurs, alors vous adoptez la stratégie typique de frustrés en argumentations : vous "essayez" de les attaquer idiotement sur leurs pédigrés ! Je parle d’origines, nationalités, ethnies, castes, ou compétences, c’est selon votre humeur du jour ! Regardez encore ce que vous me dites sur le pilotage ! Franchement êtes-vous inconscient de votre débilité...ou est-ce délibėré ? Ne seriez-vous pas un nostalgique de la police politique avec vos non-questions ? Car votre procédé est..tangeant !
    Donc, pour une fois, je vous ai rendu la monnaie de votre pièce, conformément à la valeur de sa devise du jour, la votre. Je vous ai fait remarqué que n’aviez pas à vous abriter derrière l’exemplarité de votre défunte mère, vu votre mentalité actuelle et qui déshonnore cette dernière, et puis voilà, vous affirmez en être offusqué ! À d’autres le kopé ! Et puis franchement, ayez un peu de jugeotte dans le futur ! Ce n’est pas une bonne idée que de parler d’une personne qu’on aime et de la jeter en pature dans un forum comme ceui-ci ! Posez-vous plutôt la question suivante : Il n’y a que 3, 4 foza, du moins décrits comme tel parmi les contributeurs, or comment se fait-ils que le forum est devenu un panier à crabes ?
    Et pour finir avec vous Le kopé, si je vous ai réellement fait de la peine concernant votre Mère, autrement dit offensé, je m’en excuse publiquement, car ce n’était pas le but recherché.

    Izay Rajoelina na le8, na deba ve ry le kopé no hifanaovana taimbava lava eto ! (Ah ben, je pense que ca fera l’objet d’un prochain Morale du Jour.

    Hamely sy handraoka foza ihany no tanjona eto ! Ny foza mantsy fatin’olona tsy misy valerany hoy ialahy isany. Tsy mahafantatra izany Université izany hoy ny sasany, ary ennemis mortels hoy ny hafa toy i mademoiselle arso ! Vava anie izany e ! Oui, ndry koa ry arsoniste ennemie-ko mortadelle !
    — 
    @Parmi les marroniers indray : "Misongadina eny foana ny maha jiolahimboto azy, jereo moa ity zavatra mba soratany eto...". Fa mba iza moa ireo olona interpeller-nao ireo ry colline ?

    Raha izaho ve no jiolahimboto de ianao zany tena efa aiza ry colline ? Fiadin’ny jiolahimboto no fomba arosonao sy tadiavinao eto, mba ho "être à armes égales " hoy ianao izay. Fa maninona ianao mitady lavitra ? Ianao anie efa sefo deban’ny mpanaliaka lava eto koa e ! Koa aza mody jiolahimboto moa rehefa efa tena izy e ! izahay stagiaire, raha ampitahina aminao ! Vous êtes un sacrée retors vohitra !

    Ka dia nopetahako vava-kely kosa indray, araky ny fombanareo, de iny fa mody sendaotra sy tsiravina toy ny koks milaza azy ho viriziny !

    Ianareo ireto mpamely tsy mahatanty leretsy ! ka mba mahatantesa rehefa mba voatily. Raha tsy izany dia akombony ty vava maimbo ary mibotsìna mangina raha mbola misy sisasisa na fahendrena..!

    • 8 septembre à 16:37 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Lefona Again

      Est-il besoin de répondre au sieur si pire encore ? je crois qu’il s’en est déjà allé "mitety iny habakabak’iny"...

    • 8 septembre à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à Lefona Again

      Mamon-drongony indray angaha ity izy, mihani-kazo indray dia manao resaka manidintsidina fotsiny eto ileity !

      Manao resaka misavoana anaty setroka indray i lery fa tena efa ankona be mihintsy, navadiny vilany any bevilany ilay Mig-17 fahiny dia io indray fa misoloky ho mpanamory eto an !

      Na dia izany aza, aleo omena azy ihany ny hirany aloha mba hitondra rotsirotsy ho azy eny ambony hazo eny, amin’izay mba vetivety ny fodian’ny sainy hiverina ety antany…amin’ny fomba ahoana no mbola hiadiana hevitra amin’olona tsy tompon’ny tenany intsony toa io…

      https://www.youtube.com/watch?v=zY3qgpCnx_A

    • 8 septembre à 19:22 | arsonist (#10169) répond à Lefona Again

      Sss ! Izay foza "Spear encore" ve ...
      Olona matin-kambo milaza tsy anontaniana akory fa pilaoty hono i lery !

      Nony nisy nilaza hoe : tsy misy porofo anie mba ahafahana manamafy fa pilaoty tokoa i lery , dia iny i "Spear encore" fa naka voambolana tany ho any , dia nalahiny teto , fa noheveriny angaha fa aharesy lahatra izay mpitsidika eto tokoa ireny voambolana nasehony teto ireny .

      Mihevitra koa ary ve ity foza "Spear encore" ity fa rehefa misy olona mandahatra eto ireto voambolana ireto :
      angady , mitatatra , toha-drano , masom-boly , vadi-bainga , manosy , fafy , miavon-ketsa , miava , mijinja , mololo , akotry , ampombo...
      dia tsy maintsy mpamboly vary izay ilay nanoratra ireo ?

      Ny foza dia hita eny foana ny maha foza azy .
      Raha itony foza "Spear encore" itony no pilaoty , dia efa naniry nify hatry ny ela ny akoho .

    • 8 septembre à 20:30 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      @vohitra sy mademoiselle arsonist

      Votre orgueil vous perdra !

      A partir du moment où vous mélangez idées politiques avec les compétences, ou pédigrées de vos contradicteurs, cela veut dire que vous n’êtes pas mures, ni pour un dialogue, ni pour ce que vous appelez de toutes forces "la démocratie avec la république qui va avec !". Je vous plains, mais je ne devrais pas, car en l’état actuel vous êtes plutôt dans un fascisme bien exécrable !

    • 8 septembre à 21:33 | arsonist (#10169) répond à Lefona Again

      Cet individu "Spear encore" est c.on .
      Mais ce n’est pas étonnant .
      C’est un foza .
      Ce c.on parle de "dialogue" .
      Quelqu’un lui a dit de dialoguer avec eux , les foza ?
      Il y a comme un problème de non concordance de vocabulaire là dedans .

      Dialoguer avec les foza ! Et puis quoi encore .

  • 8 septembre à 17:17 | Midabetsy (#8062)

    mapme mintsy reto sénateur HVM reto :
    - kolikoly no niakarany teo hitampoko hitampirenena tsisy namonjy HCC izy rehetra.
    - nangalatra ry Claudine sy ny forongony tsisy namonjy HCC izy rehetra.
    - nizara vola ny dépioté tamin’ny androny tsisy namonjy HCC izy rehetra
    - nitoraka ny vavahady ny BIANCO ry sénateur Andriamandavy tsisy namonjy HCC izy rehetra.
    rehefa hahena ny isa vao may volotratra ry adala lahy isany avy.
    ZANY NO MBA SENATERA GASY

    • 8 septembre à 18:11 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Tena marina izany , misaotranao nampatsiaro

    • 8 septembre à 19:26 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Ary tsy hitanao koa angaha ity mba Prezida gasy ?

  • 8 septembre à 21:47 | Rainingory (#11012)

    N’en déplaise à i sandra, l’Afrique est toujours devant
    Gestion de la Covid-19 : le Sénégal champion d’Afrique (USA Today ).

    https://www.financialafrik.com/2020/09/07/gestion-de-la-covid-19-le-senegal-champion-dafrique-usa-today/

    • 8 septembre à 22:55 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Perso , j’ évite d’écrire ici des choses qui risquent d’ instruire les foza en quoi que ce soit . Je laisse les foza se baigner dans leurs stupidités .

      Les foza croient que les Gasy ont pris de l’ avance sur les Africains ?
      Je laisse les foza croire cela .

      Chacun est libre de choisir sa méthode pour combattre les foza .
      Et tous ceux qui combattent les foza sont mes camarades de lutte . Donc je les respecte .

    • 8 septembre à 23:14 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Kanefa ry Arsonist dia vao omaly io foza vavy io no nomeko ireto rohy fianarana teny frantsay maimaimpoana ireto fa tena mandratra maso ny fanoratr’izy io, ka dia hoy ianao ve hoe dia efa hainy sahady, angaha dia mba kinga saina izy io ?

      https://www.bonjourdefrance.com/

      https://www.francaisfacile.com/

    • 9 septembre à 00:57 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Izy foza rehetra mihitsy no vendrana be .
      Ireo foza roa , lahy sy vavy [ny lahy jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko , ny vavy besileo isandra] dia samy vendrana , na amin’ny teny gasy na amin’ny teny vazaha .
      Na ny ventin-kevitra aranty ity , na ny fomba filaza sy fanoratra ity , dia samy tsy alehany daholo .

      Tsy ireo foza roa ireo ihany koa akory no toy izay , fa ilay foza "Spear encore" koa dia mitovy tsy misy valaka amin’ireo foza roa ireo.

      Tsy ahitsy mihitsy fa avela ho hitan’ny foza hafa havany eo !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS