Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 novembre 2022
Antananarivo | 01h16
 

Economie

Hausse des prix du carburant

Des scénarios compliqués, Rajoelina tergiverse

jeudi 7 juillet | Mandimbisoa R.

Annoncée au mois d’avril, la hausse des prix du carburant à Madagascar n’est pas encore effective. Entre les inquiétudes des usagers face à la hausse et la hâte des pétroliers d’appliquer enfin la vérité des prix, la situation semble être bloquée. Les négociations entre les compagnies pétrolières et l’État sur la fixation des nouveaux prix de référence à la pompe restent compliquées selon une source proche du dossier.

Comme le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, l’avait déjà indiqué, « plusieurs scénarios sont proposés sur la table de négociation ». Le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Olivier Jean-Baptiste, l’a également confirmé, comme d’autres pétroliers. Chaque proposition s’accompagne pourtant d’une étude méticuleuse de ses éventuels impacts. Que ce soit pour une hausse vertigineuse ou pour une hausse modérée, les impacts risquent toujours d’être lourds.

Prendre l’exemple de l’Europe et appliquer les 2 euros à la pompe comme en France ou les 3 euros en Suisse est beaucoup trop risqué vis-à-vis notamment des consommateurs malgaches dont le pouvoir d’achat ne cesse d’affaiblir. Cette option permettrait toutefois à l’État de se libérer des pressions des compagnies pétrolières et de s’acquitter de ses dettes envers ces opérateurs. Ce serait, en grande partie, enlever un poids sur la balance commerciale pour l’instant en déséquilibre.

Suivre les exemples des pays de l’océan Indien et celui de l’Afrique du Sud, en appliquant une hausse modérée d’environ un ou deux milliers d’ariary, soit une hausse entre 5 000 ariary et 6 000 ariary le litre, paraît très judicieux. Mais la pression que les transporteurs mettent déjà sur ce qu’ils appellent l’incontournable hausse des frais de transport à 100% en milieu urbain est trop pesante. Les automobilistes pourraient supporter le coût de la hausse des prix à la pompe mais le citoyen lambda aura des difficultés face à la hausse des frais. Et là encore, un risque d’explosion sociale est à craindre.

Le moindre mal pour l’État serait de subventionner les compagnies pétrolières et de supporter avec ses propres fonds la hausse pour que ses impacts soient moindres sur la population. Mais les partenaires techniques et financiers mettent également plus de pression sur la régularisation, voire la limitation des soutiens à accorder aux pétroliers. D’un autre côté, l’État manque de fonds pour choisir cette voie.

Dans le cadre des négociations, l’État aurait également proposé aux pétroliers de reconsidérer leur marge bénéficiaire et de garder la hausse au minimum possible pendant un moment mais les pétroliers ne se laissent pas faire. Ils auraient évoqué des engagements que l’État leur aura imposés en matière d’investissement, sans oublier la hausse de salaire annoncée par le président de la République en avril, et que le secteur privé doit appliquer si le décret y afférent vient à sortir.

De son côté aussi, l’État ne peut risquer de ne pas prendre de taxes et impôts sur les produits pétroliers qui constituent des recettes fiscales très importantes. La hausse est pourtant imminente, prépare psychologiquement le directeur général de l’OMH. Madagascar achète le litre sur le marché international à un prix déjà assez élevé, 4 100 ariary, alors qu’il vend le gasoil à 3 400 ariary le litre, explique Olivier Jean-Baptiste. A ce prix d’achat devrait pourtant s’ajouter les frais des transports, les coûts de distribution, les marges bénéficiaires de pétroliers, les taxes et impôts. Au niveau international pourtant, à cause de la guerre en Ukraine et de la conjoncture économique mondiale, le prix de l’or noir brut ne cesse d’augmenter.

Mais le hic est que, selon des sources concordantes, le président de la République ne veut pas trancher par peur des risques à prendre et qui pourraient lui coûter cher si jamais un mouvement social éclate. Ce serait une des raisons pour laquelle la prise de décision traine.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet à 09:03 | ravalitera (#10915)

    souce : https://midi-madagasikara.mg/
    "Arriérés de la Jirama : Un cumul de 1 200 milliards d’ariary qui pourrait doubler cette année"

    Isandra vous dira que l’État n’a rien à voir avec la Jirama, mais cela laisse quand même un aperçu de la montagne de dette que nous les malagasy allons hériter mais que l’on ne nous dit pas encore.

    Quand il nous chantait qu’il avait réussi à bloquer le prix du carburant depuis 2018 c’était à coup de dettes.

    En passant, félicitation au fils du gourou qui a eu son bacc ... français. 91,5 % de taux de réussite en France quand même, par rapport aux 58,48% (2021) à Madagascar, le choix est vite fait.

    Le gasy miséreux devra se contenter des préfas délabrés et de l’université d’Antananarivo en ruine et surpeuplée.

    • 7 juillet à 09:19 | MALIBUC (#9345) répond à ravalitera

      Hélas ce n’est que la face cachée de l’Iceberg Jiramaty !
      Outre les dettes (1200 Milliards) qui n’est qu’une estimation, il faudra compter sur la réfection des installations, l’entretien, la créations de nouvelles sources d’énergies et j’en passe....., si l’on veut vraiment en finir avec ces délestages intempestifs.
      Pour stopper le vol de carburant il faudra passer très vite à l’huile lourde, carburant que Dago produit à moindre cout.
      Mais arrêter la corruption qui gangrène la société d’un coup est peine perdue.
      Il y a trop longtemps que le Gasy est habitué à toute sorte de bizness pour se mettre à bosser.
      Nous sommes dans une époque et dans un pays ou il vaut mieux voler l’or, le peu de touristes qu’il y a, le bois de rose, l’état...etc....que de prendre sa bi.te, son angady se mettre au boulot.

    • 7 juillet à 09:25 | ravalitera (#10915) répond à ravalitera

      "Pour stopper le vol de carburant il faudra passer très vite à l’huile lourde, carburant que Dago produit à moindre cout."
      Si on passe à l’huile lourde de tsimiroro, ce ne sera pas dans l’intérêt des hfraise et jovenna ou en gros la françaille qui a financé notre ve-DETTE de service. CQFD

    • 7 juillet à 10:42 | rawera (#10329) répond à ravalitera

      Salama namako ô,
      Fa tena sarotra be mihitsy ve ny manatsara izao fiainantsika izao e ? Manontany tena foana aho hoe : firy tao-maty izay no nisy olana JIRAMA dia izao mbola mitohy foana kanefa lazaiana etsy sy eroa hoe : niampy xxxxmegawatts ny puissance satria vita Andekaleka, vita Farahantsana. TU PARLES DE VITA. Samy manana ny vitan’io. Fa maninona ry zareo raha amboarina indray mandeha avokoa ireny dia basy a. Zany no tsy nahaministra na prezida ahy.
      Trosa miavosa zay tsy izy no miandry antsika fa sikino hery. Asa e ! Mahavery fanahy mbola velona ny tena. Be loatra ve ny vola tsy mandeha amin’ny laoniny ? Tadidio fa ny Teny Soratra Masina dia mamaritra mazava hoe : "IZAY TIA VOLA TSY HETY HO VOKY VOLA ; ARYIZAY FATRA-PITIA HARENA BE TSY HETY HO VOKIN’NY FITOMBOANKARENA..." MPITORITENY 5 : 9. MBA HAMARINO E. ARY "VERITE ABSOLUE IZANY (vs VERITE RELATIVE). Tsy azo hiadiankevitra.
      Mahereza e

  • 7 juillet à 09:20 | Gérard (#7761)

    • 7 juillet à 09:25 | ravalitera (#10915) répond à Gérard

      D’autant plus que mendier fait partie de son expertise.

  • 7 juillet à 10:06 | Tiaray (#7876)

    Cet état est en faillite : on n’arrive plus à payer les profs, les bourses, les prestataires .... C’est le gouffre financier pour d’anciennes grandes entreprises comme la Jirama, Air Mad .... On fait de la Cnaps la vache à lait pour tout et n’importe quoi. Et on utilise le système de cache-misère pour berner une population volontairement mal éduquée.
    A côté de tout cela, la vie des dirigeants baigne, et ils s’en vantent sans vergogne.

    • 7 juillet à 10:44 | Jipo (#4988) répond à Tiaray

      Bonjour .
      Vous avez tristement raison, dommage que la majorité de ceux qui prétendent diriger ce pays n’ aient pas votre présence d’ esprit ...

    • 7 juillet à 11:13 | Inglewood (#6780) répond à Tiaray

      @ Tiary
      Vous avez raison !
      La seule chose que ce président péteux tente de faire : C’est occuper médiatiquement le devant de la scène en tentant de réguler le marché.
      Toute tentative de régulation d’un marché reste vaine ; et aux vues des compétences de ce dernier cela lui échappe complètement.
      A l’image diffusée par MT, nous voyons bien que ses interlocuteurs maîtrisent mieux la situation que le Péteux. La mise en scène tourne court.

    • 7 juillet à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Tiaray

      Effectivement , cet Etat est en faillite (Failed State). Tous les jours que Dieu fait , on entend parler des salaires , de bourses d’Etudes non payés, ou d’Entrepreneurs non rémunérés. Les dernières en date sont les salaires des employés de la FCE (train) à Fianarantsoa , avec des locomotives...d’occasion offerts par le Calife , et les indemnités des internes des Hôpitaux . Je laisserai à mon ami Shalom (le préposé ...) d’énumérer cette fois encore le pléthore d’engagements non honorés par ce régime moribond. Avec toutes ses gabegies qui entraînent le Pays dans une misère profonde , cela ne m’étonne pas que les Opposants tergiversent pour prendre le pouvoir actuellement . En effet , la dette est tellement si lourde ,que la fonction ne trouve pas preneurs .Si on n’est pas arrivé à résoudre le problème du prix du carburant quand le baril était à...20dollars , comment voulez vous que l’on trouve une meilleure solution à 120dollars ??? Sans parler du vol de carburant , qui est devenu un sport National . Cela s’appelle ne pas avoir des yeux en face des trous , mais les caciques du régime continuent à croire que tout va très bien Madame La Marquise ,car ils prêchent pour leur paroisse , et non pour la majorité ...miséreuse . Salut Les Copains .

    • 7 juillet à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Tiaray

      Lékopé,

      Qui doit déclarer qu’un Etat est en faillite, les détracteurs, les gouvernants, les partenaires, etc ?

      Jusqu’à ce jour, seuls les détracteur qui l’entonnent. Sont ils bien placés pour le faire ? Non, parce que ce ne sont pas eux qui détiennent la caisse.

      Capacité de paiement :

      - Presque tous les fonctionnaires reçoivent tous les mois sans discontinue leur soldes.

      - La majorité des fournisseurs, qui travaillent avec l’Etat sont payés.

      - La majorité des boursiers, même ceux qui sont à l’étrangers sont payés.

      - L’Etat respecte la majorité des échéances de remboursement de dettes intérieurs ou extérieurs,

      Etc, ...

  • 7 juillet à 10:33 | arsonist (#10169)

    Si un foza avec un cerveau de foza pouvait comprendre les problèmes madagougouesques,
    on l’aurait su depuis longtemps déjà !

  • 7 juillet à 10:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le rat zoelina, face à ses prétentions, fait grise mine ...
    De lui renvoyer dans les gencives « je ne ferai pas pire que mon prédécesseur « est le moment de lui rappeler son arrogance pour ne pas dire lui mettre dans les gencives !
    Ou l’ art de feter la dépendance et le mangataka depuis l’ indépendance : ça s’ arrose mais pas à coup de baril 🥂😱.

  • 7 juillet à 10:36 | Turping (#1235)

    La situation dans laquelle ce pays se trouve concernant la hausse du prix de pétrole et ses produits dérivés :essence ; gas-oil ,fioul ,etc...est incontournable .Les conflits en Ukraine ont des impacts forts sauf chez les pays producteurs qui ne dépendent pas des autres pays en la matière .On n’a pas besoin de se répéter pour cela . Les conséquences se produisent directement sur les prix des PPN ,les transports et les produits d’importations dont Madagascar est très dépendant y compris l’alimentation de base (riz) ,une répétition pour la n-ième fois .
    - Tout se repose sur le mode de gouvernance et la façon dont on se comporte face à cette situation calamiteuse que tout le monde dénonce ici en permanence et ses conséquences sur les malagasy citoyens lamda ,la paupérisation généralisée ....
    - L’incongruité de la situation reste insoutenable tant que de vraies actions ne se profilent à l’horizon ..On peut traiter Radomelina de tous les noms ,quelqu’un assoiffé du pouvoir n’en a rien à branler de ce qui se passe réellement comme si toutes les problématiques sont les fruits de l’extérieur ou hasard sans pouvoir réagir autrement comme si c’est l’existence de l’ être c’est de subir sans pouvoir réagir autrement .C’est de ce côté là que se repose la nullité des gouvernances successives et en l’occurrence celle de Radomelina en place .
    - Comme j’ai répété pour la n’ième fois ici : le ventre vide n’a pas d’oreille . Dans un pays où les malnutritions et la famine frappent encore la majorité de la population , un phénomène impactant sur les hausses des prix des PPN .C’est de ce côté là qu’il faudrait taper très fort ,n’est -ce pas ? dans un pays où la vraie politique AGRICOLE n’est pas du tout exploitée ni développée suffisamment pour subvenir aux besoins de la population ???
    - Comme dans tous les pays sous développés ,il faut mener en parallèle la lutte contre la dévaluation excessive des produits exportés vers l’étranger, .Quand on a des produits rares et endémiques comme la Vanille ,ce n’est pas forcément aux pays importateurs de fixer les prix même s’il y a des cours imposés à cela . Enfin ,quand ces produits : vanille ; crevettes , gambas , girofles ,etc....appartiennent à des groupes d’individus mafieux ,c’est toujours la Corruption qui gère la situation car les caisses de l’état sont toujours vides dans l’attente des bailleurs de fonds pour pratiquer les détournements ...Tristes réalités !

  • 7 juillet à 10:40 | Isandra (#7070)

    Le Président Rajoelina prend son temps pour consulter et discuter avec les partenaires, y compris les bailleurs, et analyser avant de prendre la décision finale. Il ne faut pas confondre la rapidité et précipitation.

    Ce qu’on veut éviter, c’est de prendre la décision laquelle aura impact désastreux sur la population et les opérateurs pétroliers, surtout, sur la caisse de l’Etat, n’est pas vide mais, en déficit comme celle de la France et celles de beaucoup de pays au monde.

    PS : Pourquoi le Président a t-il droit d’’hésiter ? Parce qu’il a encore le choix.

    • 7 juillet à 10:52 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Le Président Rajoelina prend son temps "

      => il prend son temps et gaspille le notre.

      Comme durant la crise du Covid-19 où il a passé son temps à faire du werawera avec des prophéties, cvo-plôsy et orinasa mamokatra fanafody ngeza indrindra eto afrika
      On se rappelle même de la promesse de la création d’une usine gasycar.

      => @Isandra : a-t-on sauvé le monde selon la prophétie ? le CVO a-t-il eu le millième, le millionième du succès escompté ? notre "rinasa mamokatra fanafody ngeza indrindra eto afrika" produit-il ne serait-ce qu’un gramme de paracétamol ? Où en est-on avec la première usine de production de voitures à Mada ?

    • 7 juillet à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      "il prend son temps et gaspille le notre."

      Parce que lui aussi, il a même le pouvoir sur votre temps. Je ne savais pas qu’il est aussi puissant que ça.

      Cependant, il est dans toujours dans le clous. Il décide au bon moment avec des réponses adéquates.

      C’est la raison pour laquelle Madagascar est l’un rares pays, ayant des moins de décès dans le monde, et que la contamination est principalement contenue dans deux provinces, Tamatave et Tana, sur laquelle, Madagascar y a reçu la félicitation de l’OMS, contrairement aux certains pays, notamment, la France où aucune région n’a été épargnée,...

    • 7 juillet à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous vous êtes moqué que Hery...cule tergiverse avant de prendre ses décisions . Votre Calife est actuellement au pied du mur , et de sa décision dépendra l’avenir ...morose (orange) de ce Pays . Ou est le TGV que vous qualifiez de supersonique et qui a déclaré :"je ne serai pas plus nul que mon prédécesseur" ? Les 13 années de son règne ont prouvé le contraire .

    • 7 juillet à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Même un TGV ne démarre que si toutes les conditions soient réunies, d’où tout ce retard qui se répète,...

      Ici, Rajoelina n’use pas de détour pour ne pas prendre la décision, mais, il discute vraiment avec les partenaires concernés pour trouver le compromis, sur lequel aucun camps ne se sent perdant.

  • 7 juillet à 10:45 | Isandra (#7070)

    Paul Rabary aussi a ses mots à dire, là-dessus, contrairement aux opposants, notamment Del-, qui poussent à la vérité de prix, lui, il prône, plutôt, pour le tery omby ririnina :

    "La hausse imminente du prix du carburant au niveau local a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Le sociologue et ancien ministre HVM, Paul Rabary, s’est exprimé sur le sujet au cours d’une conférence de presse hier. D’emblée, il évoque la tendance structurelle qui prévaut actuellement au niveau international. Après la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 ainsi que la récession économique, la demande est nettement supérieure à l’offre. Selon lui, « la hausse du prix du carburant est donc inévitable, quoi qu’il advienne ».

    Cet analyste politique ne manque pas de faire allusion à la guerre en Ukraine qui a conduit à des sanctions sévères contre la Russie. Par conséquent, les Européens ont décidé de boycotter le pétrole russe et s’approvisionner ailleurs. Il réitère donc que la révision à la hausse du prix du carburant est incontournable. « Ce n’est la faute de personne et nous devons y faire face », soutient Paul Rabary. Et lui de rappeler que le prix du carburant en Europe avoisine aujourd’hui les 1,5 euro voire 2 euros le litre, soit près de 10 000 ariary.

    L’impossible vérité des prix

    Récemment, les partisans de l’opposition n’ont cessé de mettre l’accent sur la nécessité d’appliquer la vérité des prix. Selon lui, l’application de la vérité des prix du carburant exigée par l’opposition n’est que de la pure stratégie politique visant à déstabiliser le régime. En effet, une telle disposition ouvre la voie à une explosion sociale qui pourrait conduire à la chute des tenants du pouvoir. Par conséquent, les négociations menées afin de bloquer ou du moins amortir la hausse du prix des carburants ne pourra donc qu’être bénéfique pour le régime.

    Par ailleurs, la hausse du prix des carburants impliquera également une inflation beaucoup plus importante que celle actuelle. Déjà qu’aujourd’hui, la hausse du prix des produits de première nécessité (PPN) fait grincer des dents les ménages, la situation risque pourtant d’empirer. En guise de solution sur le long terme, Paul Rabary propose l’application d’une politique monétaire efficace visant à rehausser la valeur de l’Ariary. « Si nous continuons d’importer tous les produits dont nous avons besoin, l’Ariary continuera de perdre de sa valeur », affirme - t - il.

    • 7 juillet à 10:54 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Récemment, les partisans de l’opposition n’ont cessé de mettre l’accent sur la nécessité d’appliquer la vérité des prix"

      jusque là, c’est soit la "vérité des prix" ou "endettement"(spécialité de sa majesté), @Isandra a peut-être une troisième solution ?

    • 7 juillet à 11:18 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Iza moa no tena mampiasa solika betsaka eto amitsika, de aiza izy no mindrambola, dikan’izay inona izany no tena manana influence bebe kokoa @ vidin’ny solika ?

      Faharoa manaraka an’izay na tsy hiakatra aza ve io vidin-tsolika io dia tsy hidina intsony ve ny fahefa-mividin’ny sarababem-bahoaka, ny lanjan’ny ariary, ny vidin’ny ppn,sns....

      Fahatelo, maty be @ izany ny mpandraharahan’ny solika raha tsy voafehy ity fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana( noyau de l’inflation na core inflation@ teny anglisy) efa 40% @ izao fotoana izao raha ohatra ka mbola ho latsakin’ny dimy arivo ariary ny vidin’ny solika.

      Fahaefatra farany, maninona ny lanjan’ny volatsika no tsy mitsaha-mitotongana mihitsy hatramin’ny nahazoatsika fahaleovantena, sao dia mba tokony any no jerena voalohany

    • 7 juillet à 11:21 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Tadidio tsara fa raha tsy voafehy io fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana( noyau de l’inflation) izay efa 40% @ izao fotoana izao io dia ho tratran’ny hetra tsy hita maso na koa antsoina oe taxe du noyau de l’inflation fa tsy taxe d’inflation intsony ny sarabebam-bahoaka ary koa ny mpandraharaha ara-tsolika.
      Toy izao ny fomba fikajy an’io hetra tsy hita maso io :
      Fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana(Noyau de l’inflation)=40%

      Fidangan’ny vidim-piainana( taux d’inflation)= 6,4%

      Hetra tsy hita maso(Taxe du noyau de l’inflation )=40%-6,4%= 33,6%

      Izany oe mihena 33,6% ny fahefa-mividin’ny sarabebam-bahoaka ary otrizay koa ny lanjan’ny ariary.
      Na ny mpandraharaha ara-tsolika aza mba voa ihany koa.
      Ny mpanohitra milaza ny Marina indray no lazainareo fa mpanakorontana.
      Efa hitanareo izao io ny porofo dia anjaranareo ny mieritreritra lalina.
      Azo lazaina koa oe hetra vokatrin’ny fiakaran’ny fototrin’ny vidim-piainana io taxe du noyau de l’inflation io.

    • 7 juillet à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      Où est le problème si ça pourra atténuer les souffrances du peuple à cause de ces différentes crises, que même les populations de pays riche, notamment, les français n’arrivent pas à supporter, bien qu’ils bénéficient des aides venant de leur Etat,...

    • 7 juillet à 12:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      A croire que tu ne sais faire que des comparaisons avec la 5° Puissance Mondiale.
      Tu sais très bien ce qui se passe à Dago mais tu feins d’ignorer ce que les 80% de Gasy ressentent et vive au quotidien.
      Tu n’es qu’une fo.za qui cherche à foutre la mer.de et ton temps est compté ;
      A ce jour la Grande Ile n’est qu’un vaste chantier à ciel ouvert abandonné depuis bien longtemps ou les machines rouillées semblent figées par le temps et ca tu le sais.

    • 7 juillet à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Madagascar, on sait que c’est un pays pauvre., dont cette crise empire la situation.

      Cependant, les pays riches comme la France, non plus, n’est pas épargné, parce que j’ai entendu sur les chaînes françaises que Lemaire, ministre de l’économie a dit que la côte d’alerte est atteint pour les finances publiques.

      Donc, le cas de Madagascar n’est pas un cas isolé, cela renforce la circonstance atténuante de ce régime en place.

    • 7 juillet à 17:21 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ avez aucune circonstance atténuante, cessez de brouter le postérieur de votre mentor, avez vous le nez bouché à ce point pour ne pas sentir le tie be !!!
      Mon voisin est un criminel alors c’ est normal que je le sois , et ma voisine est KON alors vous vous sentez le besoin de l’ imiter ! .
      Oui la France est en faillite Fillon l’ avait déjà dit ! oui la France vit à crédit, oui l »’ union européenne avec les GOPE nous ruine et les maitres que nous élisons font comme vous ils leur broutent le Q !
      Honte à vous d’ etre aussi minable, ce n’ est pas avec des cas comme le votre que vous allez quitter le statut de « Pays en voie de développement « pour ne pas dire rester à la traine et dans la me-de que manifestement vous adorez !

    • 7 juillet à 17:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ avez aucune circonstance atténuante, cessez de brouter le postérieur de votre mentor, avez vous le nez bouché à ce point pour ne pas sentir le tie be !!!
      Mon voisin est un criminel alors c’ est normal que je le sois , et ma voisine est KON alors vous vous sentez le besoin de l’ imiter ! .
      Oui la France est en faillite Fillon l’ avait déjà dit ! oui la France vit à crédit, oui l »’ union européenne avec les GOPE nous ruine et les maitres que nous élisons font comme vous ils leur broutent le Q !
      Honte à vous d’ etre aussi minable, ce n’ est pas avec des cas comme le votre que vous allez quitter le statut de « Pays en voie de développement « pour ne pas dire rester à la traine et dans la me-de que manifestement vous adorez !

  • 7 juillet à 10:56 | Shalom (#2831)

    Tamin’ny 2018 :

    - Misy ve ny delestage ? hoy Rainilainga tamin’izany
    Inona tokoa re no navaliny io fanontaniana io e ? 3 volana, 6 volana ? Aza adino fa tsy mbola nisy na ny covid-19 na ny ady any Ukraine tamin’izany tamin’ireo 3 na 6 volana nahazoany ny fitondrana tamin’ny hala-bato ...
    Rainilainga Rainilainga mandra-pahafatiny, Trosa à Grande Vitesse-n’i Mr HO tsy ampy solaitra.

    • 7 juillet à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Raha izay rehetra tsy mitana ny voadiny sy teniny no lazaina hoe rainilainga, dia ny andriana ny rainilainga izany ny déserteur, satria nanao voady hanompo ny firenena izy, kanjo nitsoaka avy eo tsy namita io voady io.

  • 7 juillet à 12:20 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..

    nonnn.. il ne prend pas son temps.. tout simplement, il n a pas de solution.. car il ne sait pas comment reagir.. tout betement, il n a pas la capacité intellectuelle de decider.. faire le bling bling et du m as tu vu c est autre chose, le jiolahimboto DJ ( et encore), n a pas la capacité de discernement que faire le karaoke est different d une gouvernance d un pays.. je suis pret a pariet qu il n a rien compris de ce qu on lui dit.. il se contente des oui prezida, bien prezida des personnes comme isandra.. nul mais archi nul.. d ailleurs lisez bien les propos d isandra, on voit bien de façon flagrante qu elle est inculte.. comme le DJ..

  • 7 juillet à 12:32 | Marco_Santino (#11253)

    Je viens de moins en moins lire les articles et les commentaires de ce site parce que ça me déprime. Parfois il vaut mieux fermer les yeux sur toute cette misère pour préserver sa santé mentale...

  • 7 juillet à 12:38 | pisokely (#9950)

    l heure est grave, des decisions rapides sont a prendre.. mais lui, il ne sait pas comment faire.. regardez ses photos.. loin de moi l’idée de me moquer de lui, mais les photos parlent d elles meme.. il est tres souvent a côté de la plaque.. il essaye d etre photo correcte, mais a force d en vouloir trop faire, il se trompe et on voit qu il n a pas compris l essentiel de son environnement.. sourire beate, comme une imbecile heureux

  • 7 juillet à 12:57 | lé kopé (#10607)

    Il faut un minimum de jugeote pour diriger un Pays, et non faire du Bling Bling , et des promesses , comme un arracheur de dents . Malheureusement , ses complices , dont le salarié sur le forum , ne sont pas à la hauteur des évènements . Je me demande pourquoi on s’acharne tous à lui répondre, moi y compris . Car selon l’adage , celui qui se met au niveau de ceux qui prônent la médiocrité perdent leur temps , car il ne gagnera jamais , vu que les échanges n’ont aucune cohérence , et qu’ils (les médiocres) ont l’habitude de ce genre de raisonnement , sans queue , ni tête, et que c’est leurs spécialités.

  • 7 juillet à 12:58 | lé kopé (#10607)

    Ce sont leurs spécialités...

  • 7 juillet à 13:14 | kartell (#8302)

    Son Excellence est pris à son propre jeu, celui de botter en touche en agitant un entre-soi, joker, contre le reste du monde !..
    Sauf qu’à force d’en user et d’en abuser, il arrive un moment fatal où l’on arrive en bout de course : celui où il va falloir jouer cartes sur table !..
    Mais, notre joueur de poker est incontestablement en position d’extrême faiblesse, rien à faire valoir de son côté : son pouvoir est endetté sur les marchés internationaux et que dire sur les multiples arriérés de paiements que réclament ceux qui ont eu affaire avec ce pouvoir, incapable de payer ses modestes tâcherons depuis des mois !..
    Bref, l’instant est grave parce son Excellence tente par tous les moyens d’éviter une hausse intégrale, annonciatrice de sa fin de règne ..
    Jouer fin reste sa dernière carte à jouer dans un contexte où les pétrolières en ont assez de jouer aux banquiers d’un pouvoir qui s’enrichit derrière son dos ..
    L’enjeu est social, chacun l’aura compris, sauf son Excellence, qui, lui, ramène les choses à sa petite personne : ne pas égratigner le potentiel de sa réélection par des mesures qui si elles sont justifiées seraient pour lui, kamikazes …
    Mais, à force de pousser trop loin le bouchon durant son quinquennat, il a fini par perdre toute crédibilité à l’international, devenant même l’homme à éviter, s’invitant, mais jamais invité officiellement !.
    Bref, nous assistons depuis deux jours à des discussions de marchands de tapis entre des producteurs qui réclament leurs dûs et un client, mauvais payeur qui exigerait encore de la ristourne !…
    Nous verrons comment cette affaire, de la plus haute importance, sera ficelée, mais, il est clair que ce pouvoir va y perdre des plumes, reste à connaître de quelle manière rocambolesque son Excellence compte encore rebondir pour s’afficher, comme étant l’homme providentiel du pays qui convainc de moins, en moins !

  • 7 juillet à 13:49 | Besorongola (#10635)

    LA SEULE CHOSE QUE MR HO SAIT FAIRE C’EST D’ORGANISER DES FÊTES.

    Après avoir payé tous les frais du Gala évangélique de Mahamasina, la préparation de la dixième édition des Journées mondiales de la jeunesse à Madagascar (JMJ Mada X) qui se tiendra dans le diocèse d’Antsirabe, du 30 août au 4 septembre 2022, avance.

    🔹️Pour cette 10e édition du JMJ Mada, environ 45 000 jeunes pèlerins sont attendus à Antsahatanteraka, dans la Commune d’Andranomanelatra - Antsirabe.

    🔹️Suivant les consignes du Chef de l’Etat, le Gouvernorat de la Région Vakinankaratra va aménager 7km de route partant de la RN7, dont 820 m à transformer en rue pavée. La Région se chargera également de l’aménagement de la place pour installer le podium. En outre, des points d’eau et des blocs sanitaires seront mis en place et l’endroit sera raccordé à l’électricité.

    🔹️Hier, le Gouverneur Vyvato Rakotovao et son équipe ont effectué une descente sur place afin de voir l’avancement des préparatifs. Tout devrait être prêt 15 jours avant la tenue de l’évènement, a-t-on indiqué.

    📷Gouvernorat Région actu.orange.mg/

    • 7 juillet à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Sur ce genre de fête aussi, on peut voir le morale et l’état d’esprit de la population.

      Le défoulement pendant la célébration de la fête nationale dément la situation catastrophique que les détracteurs décrivaient, ici et là. Le peuple a encore de force.

  • 7 juillet à 14:24 | Isandra (#7070)

    Pendant, ce temps le père Pedro continue avec sa caravane de l’humanité.

    "Le Père Pedro Opeka a été reçu une nouvelle fois à l’Elysée. Le religieux argentin, fondateur de l’Association Akamasoa, a été accueilli par la Première Dame française Brigitte Macron."

    "

    • 7 juillet à 15:22 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Le supplétif du pouvoir fait la tournée des lieux, où même son Excellence n’est reçu que s’il demande à y être convié, par charité diplomatique, dans un salon annexe, et pour éviter d’écorner, un peu plus, des bilatérales, éparses et qui le resteront !…
      Pedro, le saint homme, lui fait la tournée des popotes où les donateurs sont sensibles à sa compassion, son éternel leitmotiv, mis en musique, chuchotée, par des lobbyistes, tapis dans les coulisses d’un pouvoir, gaulois, en train, lui, aussi de se déliter, pour d’autres raisons !…
      Ce religieux aime tant les honneurs qu’il ne manque pas une seule opportunité pour se faire immortaliser dans cette visite d’exception, cela lui change d’avec son quotidien endémique !..
      L’imposture devient ici éloquente, mais, bien difficile, effectivement pour « les tâcherons » de son Excellence d’en saisir sa portée, réelle, que seuls, les strass et les paillettes laissent, bouche bée et confits d’admiration ..

  • 7 juillet à 14:26 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    C’est la panique générale à Madagougou..

    Pendant que les révolutionnaires NUPES luttent efficacement contre le fascisme dont ils sont victime à Paris voire à Avignon ..ou on y danse tous en rond à ce qu’on m’a dit..

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fascisme/32950

    "fascisme" contenu dans une sphère ( et pourquoi pas dans un cube ?)...enfin bref, la vieillesse est un décidément un naufrage..pour les vieux militants complètement dépassés par une réalité qu’ils ignorent..je m’arrête là..

    ..les automobilistes tananariviens ne peuvent plus faire le plein ..les stations sont à secs..les traffics et la spéculation s’organisent !

    Mais ... Une fois n’est pas coutume, on attend les anti Fa pour régler le problème !

    LA REVOLUTION va venir, et elle sera portée par les braves..

    Non ?

     :)

    • 7 juillet à 15:03 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Tiens ! L’ "olivier2345",
      ce vil colonialiste attardé,
      ce prétendu authentique Français
      à l’intelligence de renommée planétaire,
      vient nous donner, à nous les Gasy,
      son avis éclairé sur nos problèmes "fozaesques" !

      Wow ! Kel klass !

    • 7 juillet à 15:58 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Olivier,

      Vous allez vite en besogne, car ce n’est pas parce que Mélanchon veut aller droit au but, qu’il va le marquer !..
      La bête politique n’est pas un perdreau de l’année, d’autant qu’il a mangé à tous les râteliers avec aujourd’hui une nette préférence pour le couscous, sans poulet !…
      Mais ne tombons pas dans le grotesque d’hier qui affirmait un collé/ copié avec RA8, et ajoutant que c’est offensant pour l’endémique précité !..
      Où sont ces révolutionnaires, ceux qui vivent d’expédients au quotidien ?
      Ne rêvons pas, on ne devient pas révolutionnaires après plus de soixante années de servilité, et restons prudents sur un avenir qui nous réserve bien des surprises et surtout des rebondissements inattendus..
      L’adversaire déclaré d’aujourd’hui peut être dès demain l’ami qui promet, il suffit de peu pour faire basculer l’animosité générale en liesse populaire de demain !..
      Le marché noir va faire des heureux, les premiers d’ailleurs à saluer un retour à la normale, histoire de dépenser les bénéfices accumulés, aujourd’hui !..
      Une question tout de même :
      Est-on mieux armés pour sortir de cette crise lorsque l’on porte une montre Patek, au poignet ou une bague Van Cleef et Arpels au doigt ?..

      🤔

  • 7 juillet à 15:20 | Aulivier643 (#11346)

    hop hop hop

    colonialiste attardé..et maintenant "fasciste" membre d’une "facho sphère"

    soyez précis SVP

    • 7 juillet à 22:21 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Cette "intelligence de renommée planétaire" et prétendument "française" demande des précisions !

      Pour avoir précisément des précisions précises, cette très intelligente intelligence superior de klass mondiale n’a qu’à se mettre face à une glace !
      Et il verra ce qu’il veut savoir !

  • 7 juillet à 15:27 | Aulivier643 (#11346)

    Quand je parle a arsonist..L’illustre ARSONIST !

    je parle à :

    1- un Français ?
    2- à "nous les gasy" ?
    3- à "nous les fils d’Antananarivo" fédéralistes ?

    j’ai bcp de mal à suivre..

    Moi j’habite à Antananarivo..mais je suis un fasciste colonialiste prétendu Français..

    MDR

    • 7 juillet à 23:16 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      "arsonist" n’est qu’un pseudo !

      Le prétendu Français,
      dont l’intelligence est de renommée mondiale,
      l’ "olivier2345",
      parle à "arsonist" !

      Comment peut-on parler à un pseudo ?
      Un pseudo a-t-il des oreilles pour entendre ?
      Des yeux pour lire ?

      Il faut être une intelligence supérieure et extrêmement acérée, reconnue par le monde entier ,
      comme le vil colonialiste attardé l’ "olivier2345",
      pour réussir le tour de force de parler à un pseudo.

  • 7 juillet à 15:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Time is money selon l’expression British n’est-ce pas ? Prendre du temps c’ est perdre de l’argent car les bons comptes font les bons amis n’est-ce pas ?

    • 7 juillet à 17:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’ y a pas de bons comptes encore moins d’ amis, il n’ y a que de la dette et des intérets, c ‘est pour ça que les pétroliers sont autour de la table, ne pas perdre leur crédit et le client qui est bien ferré et dépendant, malgré des tergiversations de façade et épater la galerie : des sans dents bien sur ...

  • 7 juillet à 16:54 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Chez nous c’est l’embelli et ce n’est pas Macron qui décide. C’est cela la différence !
    Légère et brève éclaircie attendue cette semaine sur les prix des carburants. Selon Olivier Gantois, président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières) Energies et Mobilités, le prix à la pompe devrait baisser cette semaine.

    "Etant donné la baisse de 10 dollars sur le baril observée aujourd’hui, et si ça se prolonge jusqu’à la fin de la semaine, on aura à nouveau une baisse des prix à la pompe", a indiqué sur BFM Business Olivier Gantois.

  • 7 juillet à 16:59 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Parlons peu parlons bien :

    Le pouvoir en place ne pourra pas endiguer la vague inflationniste qui s’annonce..même si la "fachosphere" soutient l’Ukraine.

    LOOOL
    AH BON ?

    On croit rêver..

    Pour le coup, j’ai vraiment envie d’être Facho car je soutiens les Ukrainiens qui se font bombarder, massacrer..

    OUI JE SUIS DONC UN GROS FACHO QUI SOUTIENT LES UKRAINIENS .

    OULALA LA HONTE !

    Le "pouvoir" en place est fait de braves et tres tres diplômes malagasy qui eux mêmes ont succédé à d’autres éminents diplômés malgaches aujourd’hui prisonniers en France ou en Nouvelle Zélande...

    Le nb de victimes du fascisme et du neo colonialisme français prend de l’ampleur sur ce forum !

    Et donc ?

    Donc, la victoire reviendra à la fameuse RESISTANCE..

    Et donc la ratatouille va "ratatailleer" tres bientôt avec ses lideuuuuurs..

    Benito , c’est mon deuxième prénom !

    LOOOL

    • 7 juillet à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Vous devriez comme BHL aller vous engager chez AZOV !, pour lutter contre les fachos qui veulent les éradiquer !
      LOL . . . 🤪

    • 7 juillet à 19:36 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Olivier,

      C’est une évidence qu’ici, l’inflation sera plus destructrice que tous les cyclones réunis et dire qu’hier, il se vante d’en faire sa petite affaire !..
      Le plan B de son Excellence est le suivant :
      Il espère convaincre avant les présidentielles prochaines le tsar Poutine de lui livrer du pétrole au prix Indien soit à 25$ le baril alors que le prix du marché tourne autour de 100$ le baril !…
      Mais le pays n’est pas la république de l’Inde, loin, s’en faut !..
      D’autant qu’une telle initiative aurait indubitablement des répercussions diplomatiques, on peut l’imaginer !..
      Pour le reste, les pro-Poutine sont un « détail de l’histoire » pour paraphraser leur ancien soutien qui, pourtant en avait fait de sa lutte viscérale, son fonds de commerce politique, pendant des décennies !.
      Pour le reste, l’important n’est pas la teneur des mots et des phrases mais par qui elles transitent..
      « Vous m’avez compris » !😎

    • 7 juillet à 18:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Passez les 4 première minutes et appréciez la cerise sur le cake du petit fils du Général, pour les péteux qui se disent gaullistes, et qui s’ essuient dessus copieusement !
      https://www.youtube.com/watch?v=lQK2cx8wmpo
      On va couler l’ économie du facho poutine : pôv kon !

  • 7 juillet à 19:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Résumé de la situation :

    SAR DJ Lapin Crétinisme est en train d’ utiliser sa petite cervelle de Foza, pour essayer de spéculer sur les conséquences de "La Vérité des Prix" pour les Malagasy et "Le Prix de la Vérité" pour lui-même.

    Cordialement

  • 7 juillet à 19:19 | Jacques (#434)

    Une tâche qui, tout au plus, revient au gouvernement. Mais non, le Rainilainga Mr HO ne voyait pas les choses sous cet angle, il rameute les pétroliers dans son antre Iavoloha pour plus intimider voire faire pression. Il ne peut en être autrement car quels arguments économiques pouvait soutenir un cancre, un tsy ampy solaitra face non seulement à un panel de créanciers de l’État qui allaient irrémédiablement augmenter le coût du carburant à la pompe. On aurait vraiment aimé faire partie de l’assistance pour entendre ses propos. Un zéro, nullard qui n’a rien d’autre en tête que de dépouiller le pays et faire danser tous les badolahy et badovavy du bled.

    https://www.actutana.com/depeche/je-non-rien/

    https://www.youtube.com/watch?v=JITJGIq63VA&ab_channel=2424mg

    J’espère que les pétroliers n’aillent pas se plier aux stupides désidératas du Rainilainga Mr HO. La hausse probable du prix de l’essence, un coup de poignard dans le dos de cette population qui tire déjà le diable par la queue, contexte auquel un tsy ampy solaitra ne comprendra jamais. Le Rainilainga tsy ampy solaitra et tous ceux qui ont travaillé sous ses ordres doivent absolument payer un jour : le Imbiky intouchable malgré ses crimes, le Tinoka toujours ministre parce qu’il détient aussi un dossier sur le Rainilainga, idem pour Mama saosy, le Ravokatra et le Ntsay intouchables aussi alors qu’ils sont compromis dans cette disparition des 36 kilos d’or etc...

    Bref tous des voleurs de grand chemin qui méritent un châtiment des plus terribles.

    • 8 juillet à 06:48 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !

      Hallucinantes, ces images de la traduction en faits réels
      et en actes accomplis
      du leit motiv foza : "Ampireveo ny vahoaka !"

      Ces "vahoaka" fêtards "mirevy",
      vus à travers ces images,
      semblent être à des années lumières
      de la prise de conscience du fait que
      plus de deux dizaines de millions des populations gasy sont plongées et maintenues dans une misère très grave par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Jusqu’à quel degré de la misère,
      de l’endettement,
      ainsi que de la mendicité (pour pouvoir survivre),
      le DJ et les foza plongeront-ils ce pays
      et ses populations
      par cet hallucinant "ampireveo ny vahoaka" ???

  • 7 juillet à 19:34 | Besorongola (#10635)

  • 7 juillet à 20:29 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    entre fachos ?

  • 7 juillet à 23:08 | Aulivier643 (#11346)

    Effectivement Jipo est à mettre au même niveau que DADABE`

    les génies se sont rencontrés..

  • 7 juillet à 23:12 | Aulivier643 (#11346)

    et pas de fausse modestie HEIN

    restez vous mêmes ..

    • 7 juillet à 23:22 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Conseils donnés par une très grande intelligence reconnue à travers le monde,
      un certain "olivier2345" , un prétendu Français !

  • 9 juillet à 06:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour se faire une idée de ce que pourrait bientôt être le prix de l’essence :

    Dans un des pays les plus pauvres du Monde, le Malawi, 6-ème en 2022, juste derrière Madagascar 5-ème :

    https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1208809-pays-pauvres/#:~:text=Le%20Burundi%20arrive%20en%20t%C3%AAte,au%20seuil%20de%20300%20dollars.

    Le coût de l’essence est le plus cher de ce comparatif :

    https://www.actutana.com/depeche/ca-se-gargarise-davoir-bloque-la-hausse-du-carburant-depuis-des-annees/#comment-133693

    D’ailleurs, il suffit de remplacer Malawi par Madagougou :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/31/pourquoi-l-economie-du-malawi-ne-fait-toujours-pas-un-tabac_5307548_3212.html

    pour voir qu’ il y a la même logique dans le sous-développement, ses 2 mamelles : la corruption et la gouvernance avec les pieds.

    Cordialement

    • 9 juillet à 07:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correctif :

      Le coût de l’essence le plus cher est celui de la République Centrafricaine soit 9880 Ar, ensuite le Malawi soit 8009 Ar

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS