Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h18
 

Economie

Flambée des prix des PPN

Des sanctions envisagées contre les profiteurs

samedi 2 avril | Mandimbisoa R.

Des lourdes mesures sont envisagées par le ministère en charge du Commerce dans le cadre de son combat contre la flambée des prix de produits de première nécessité (PPN). Edgard Razafindravahy a annoncé hier, l’éventuel retrait de la licence d’importation et la fermeture des magasins des opérateurs et importateurs qui ne respectent pas le plafonnement des prix des PPN.

A l’issue d’une réunion de deux jours avec ces opérateurs, le ministère entend fixer le plafonnement des prix. Le barème serait déjà établie, mais les prix ne seront affichés dans les marchés que vers la semaine prochaine, plus précisément le mardi 5 avril.

Les plafonds de prix ont été fixés ce vendredi après plusieurs jours de discussions avec les « grands importateurs ». Mais il faudra encore attendre la tenue des rencontres avec les grossistes avant que les nouveaux prix ne soient effectifs.

Edgard Razafindravahy, explique que le retrait de la licence des opérateurs ou les importateurs qui ne respectent pas cette décision prise par cette mesure prise au dernier conseil des ministres consistant en la fixation de ces prix de plafonnement permettrait de limiter l’impact de l’inflation à Madagascar.

Plusieurs produits seraient particulièrement concernés par le plafonnement des prix à l’instar du sucre, de l’huile, de la farine, du riz importé, du ciment et des engrais.

Depuis plusieurs semaines maintenant les consommateurs ne cessent de dénoncer la flambée des produits de première nécessité sur le marché. Une situation qui semble pourtant être difficile au vu du contexte économique et politique mondial, puisque l’économie du pays reste largement dominée par l’importation.

Cette situation confirme, selon les détracteurs du régime en place, le manque de maturité et d’efficacité des dirigeants actuels qui n’ont pas su mettre en œuvre efficacement les promesses faites durant la campagne électorale. Le projet présidentiel de rendre effectif l’autosuffisance alimentaire est en effet considéré comme étant une solution idoine aux problèmes d’inflation. Mais il n’en est encore rien pour l’instant.

126 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril à 09:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il faudrait commencer par tous les membres du gouvernement, pour l’ exemple leur capo en priorité j’ ai cité le rat zoelina !
    Puis tous les corrompus de l’ administration : Police et militaires comme félicie
    On "nait" pas sorti du nosy mena 👹

    • 2 avril à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      "Cette situation confirme , selon les détracteurs du régime en place (et pas que les détracteurs , mais le bon sens),le manque de maturité et d’efficacité des Dirigeants actuels, qui n’ont pas su mettre en œuvre les promesses électorales , à savoir , l’autosuffisance alimentaire ". Ainsi donc , l’un des principaux objectifs de ce régime n’est pas atteint, sans parler des 40000 mille logements , de la RN13 et toutes les routes Nationales réduites en voies carrossables , ou complètement fermées, l’Insécurité et la Santé non maîtrisées , l’Education au rabais , et j’en passe . Ce n’est pas en limitant la montée du prix des PPN , que nous allons éviter cette inflation galopante , qui affecte déjà tous les foyers , mais en exploitant nos terres arables , avec toutes les mesures d’accompagnement comme l’achat de tracteurs , au moins dans chaque District , la fourniture d’intrants et de semences , et l’irrigation de nos champs par des barrages , et autres moyens hydrauliques . Si votre Calife a préféré importer des brisures riz (pour les animaux) de l’Inde ou du Pakistan, la production de nos agriculteurs ne dépasseront pas six mois , contrairement aux allégations du commandant en chef , qui est de ...2années . Cela démontre complètement son manque d’information dans le domaine agricole , car selon lui "la malnutrition est un droit fondamental". Ce n’est pas étonnant qu’il a été traité de "sans qualité" , à la Tribune des Nations Unis à New York . Tous les autres chefs d’Etat ont ri sous cape, et cela continue . Salut les Copains .

    • 3 avril à 17:45 | bekily (#9403) répond à Jipo

      manque de maturité ?
      qu’attendre d’un PANTIN Ppropulsé par la françafrique , par le putsch de 2009 , comme elle le fait souvent en Afrique !
      De surcroit Sarkozy en choisissant un DJ devait jouir de sa bonne petite blague n !!!!

    • 3 avril à 19:20 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Plus voleur ,plus malin que le Colon !!! ,Bekilou
      La vanille "Bourbon", origine Madagascar, est vendue, sur place 20 000 ariary le kilo. Soit, 4, 45 €. Une fortune ! Des escrocs malgaches viennent d’être interpellés. Ils avaient inclus des peaux de bananes noircies dans les sacs. Les trois escrocs ont été interpellés.
      Fabrice Floch • Publié le 31 mars 2022 à 11h50, mis à jour le 31 mars 2022 à 11h52
      La vanille de Madagascar improprement appelée Bourbon, est aussi surnommée l’or vert de la Grande île. Et pour cause ! Le précieux nectar est vendu 20 000 ariary, le kilo (4,45 €). Une somme qui aiguise les appétits dans un pays, parmi les plus pauvres de la planète.

      Mardi, les policiers du district de Sambava ont interpellé deux hommes et une femme suspectés d’escroquerie. Ils mélangeaient dans leurs petits sacs de vanille en vrac des peaux de bananes noircies.

      Une escroquerie très élaborée
      Le procédé était pour le moins ingénieux, comme l’explique L’Express de Madagascar. Pour parvenir à leur fin, les margoulins détaillaient des peaux de bananes vertes de la taille d’une gousse. Ils les faisaient sécher au soleil. Une fois brunes, elles étaient bouillies, afin de les assouplir. Enfin, les peaux de bananes étaient enfermées dans un sac en polyéthylène tressé avec de vraies gousses pour qu’elles s’imprègnent du parfum.

      Cette escroquerie aurait pu durer encore longtemps, mais une victime, un commerçant du district a voulu utiliser la vanille. Sur ses indications, les policiers ont débarqué chez les vendeurs malhonnêtes. ""

      """

    • 3 avril à 19:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      et tout autour l’armada de flagorneurs comme Isandra et Vatomena....

    • 3 avril à 20:33 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Arsonist ,mérina noir,comment pouvez vous vivre heureux au pays du .Colon et des génocidaires ; Q’est une question

    • 3 avril à 23:01 | el che (#344) répond à Jipo

      //Ce n’est pas en limitant la montée du prix des PPN , que nous allons éviter cette inflation galopante , qui affecte déjà tous les foyers , mais en exploitant nos terres arables , avec toutes les mesures d’accompagnement comme l’achat de tracteurs , au moins dans chaque District , la fourniture d’intrants et de semences// ( Lé Kopé)


      Entièrement d’accord avec vous .
      L’émergence pour Madagascar, ce sera l’élevage et l’agriculture à grande échelle .

  • 2 avril à 09:31 | Stomato (#3476)

    >>Le projet présidentiel de rendre effectif l’autosuffisance alimentaire est en effet considéré comme étant une solution idoine aux problèmes d’inflation.<<

    Cette autosuffisance ne peut être atteinte que si plusieurs conditions liminaires sont attentes.
    a) Rassurer les agriculteurs que leurs récoltes ne seront pas volées.
    b) Que les prix de leurs produits leur permettra au moins de vivre, éventuellement d’investir dans le développement de leur affaire.
    C) Faire en sorte que dans le triptyque agriculteur/intermédiaires/consommateur, ce ne soit pas TOUJOURS les intermédiaires qui se gavent et que agriculteurs/producteurs et consommateurs qui paient le maximum.

    Mais au vu des réalisations du président depuis 2009 ce schéma semble inaccessible intellectuellement parlant.

    • 3 avril à 20:35 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Bekilou Avez vous la cervelle qui chauffe

    • 4 avril à 08:14 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Le minisre français Sully dans l’ancien temps avait déjà dit aux français : labourage et paturage sont les deux mamelle des français..

  • 2 avril à 09:36 | Stomato (#3476)

    ON peut penser que des sanctions sont inutiles, les profiteurs ont assez d’argent pour payer des dessous de table !
    Il serait plus logique de prévoir de réelles incitations à la production.

    • 2 avril à 10:02 | Samuel (#11193) répond à Stomato

      C’est vrai ce que vous avez dit concernant l’incitation à la production,cela fait partie de la lutte contre la hausse du noyau de l’inflation à madagascar qui est déjà à 40% actuellement.
      Même si l’Etat pratique le plafonnement des prix alors que le pouvoir d’achat de la population ne cesse de diminuer,la monnaie nationale ne cesse de se déprécier, ça ne résoudra rien !

  • 2 avril à 09:54 | arsonist (#10169)

    Les délires du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    (i)"Ampireveo ny vahoaka !"
    (ii)"Prendre les rizières et les terres ancestrales des paysans proches de Tana pour y bâtir des buildings"
    (iii)"Rendre effective l’auto suffisance alimentaire"

    Des rêves , oui .

    • 2 avril à 10:06 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      Codamner le dj c’est bien ,mais il n’est pas le seul responsable !
      Il y a tout ces responsables mérina sectaires qui ne bougent pas le petit doigt (comme toi) pour des raisons clanique !
      Condamne tes amis que tu connais parfaitement et qui plongent ce pays dans une nouvelle abysse et peut etre les choses changeront mais t’ a pas les couilles le débris !

  • 2 avril à 10:02 | Observateurlucide (#11307)

    Les méthodes soviétiques n’ont jamais marchés ,car elle ne tiennent pas compte des lois du marché ,l’économie va donc s’effondrer comme cela s’est déjà passé dans le passé ici et en union soviétique !
    L’idéologie communiste ne fonctionne pas ,point barre !
    Tout ces rouges ne sont là que pour la seza et profiter du peuple, faut les virer c’est la seul solution et se débarrasser du comportement sectaire propre a l’élite mérina et qui bloque toutes les réformes salutaires !
    Seule autre solution demander des milliards d’aides (en roubles) a vos amis Russes !

    • 2 avril à 10:11 | Samuel (#11193) répond à Observateurlucide

      C’est vrai aussi ce que vous avez dit !
      J’ai estimé le noyau de l’inflation en Russie depuis janvier 2018 à janvier 2022 et j’ai vu qu’elle n’a jamais été maîtrisé ce noyau de l’inflation car il n’a jamais descendu en dessous de 5 % pendant la période étudiée alors qu’il devrait se situer à l’intervalle de confiance ou à la fourchette cible de [3%-5%].
      De plus, j’ ai fait des prévisions à court terme du taux d’inflation et du noyau de l’inflation en Russie depuis février 2022 au décembre 2022 et j’ai aussi constaté que ces deux indicateurs restent au-dessus de 10% à partir de ce mois d’avril.

    • 2 avril à 11:33 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      Pauvre sans souche !!!ça fait mal de ne plus en avoir hein,bande de rigolo va !
      Tu peux toujours courir après les MERINA, tu ne trouveras plus de souchiens chez toi pour autant.

    • 2 avril à 12:41 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      2 avril à 11:33 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide


      Merci pour votre post

  • 2 avril à 10:12 | Ragnarok (#3696)

    En 6 mois de déclarations, de réunions, d’actions (?), les prix ont continué à augmenter de manière constante, et partout ! Alors que dire de ces pitreries inutiles, ces gesticulations ridicules, rien n’est fait, la corruption arrondit les irrégularités... La farine vrac, même la malagasy, désormais à 4500Ar. / kg alors qu’elle n’était pas à 3000Ar. en début d’année dernière. Et ce n’est qu’un exemple.
    Comme les forêts qui disparaissent, les constats sont les mêmes et les réunions s’empilent, sans aucun effet, les articles sont les mêmes depuis des décennies.
    La politique du vent, au royaume de l’inutilité.
    Magnifique réussite.

  • 2 avril à 10:14 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Te connaissant ,je suis sur que tu jubiles car toi le plus zintelligent, tu est planqué à Paris !
    La famine et les privations tu t’en fous et cela ne t’empêchera pas de déblatérer à longueur de journée !
    T’étais parent avec Basile pour avoir les mêmes tares ou est ce congénitale cette connerie endémique ?
    Cela a été constaté souvent chez tes frères de caste ,c’est inquiétant pour l’avenir !

  • 2 avril à 10:26 | vatomena (#8391)

    Le bon ou le mauvais coté de l’inflation : les oligarques malgaches qui ont placé leur argent en banque au lieu d’investir verront leur pécule diminuer en valeur de 10 pour cent cette année

    • 2 avril à 13:46 | Samuel (#11193) répond à vatomena

      Pas seulement de 10% mais c’est 40%-6%=33%,
      40% est le noyau de l’inflation
      6% est le taux d’inflation

  • 2 avril à 10:45 | Observateurlucide (#11307)

    A Madagascar beaucoup n’ont pas encore compris que la politique communiste qui a ruiné ce pays dans les années 90 est revenue sans le dire !
    Rajoel est l’héritier politique de Ratsziraka et toute la bande qui à soutenu le vieux sont revenus aux affaires en se planquant !
    Le premier responsable de cela est Rajoel ,bien sur ,mais il n’est pas le seul ,beaucoup à haut niveau se partagent le gâteau Malagasy sur le dos du peuple et c’est pourquoi il n’y a pas d’opposition déclarée !
    Et oui les rouges sont partout ,les mêmes causes produisent déja les mêmes effets délétères, ce n’est que le début !
    Demander aux plus anciens ,ils ont déjà connut cela malheureusement !

    • 2 avril à 17:38 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      globalement on peut admettre à la condition de mettre en évidence que la CORRUPTION est devenu un réel système de gouvernement avec Rajoelina mis en place par la FRANCAFRIQUE grace au PUTSCH de 2009....
      Malheureusement ;
      1) la françafrique ne semble plus maitriser la gourmandise de Rajoelina qui fricote avec le plus offrant : Chinois et Russes (même WAGNER : un vrai gang monté POUR L’AFRIQUE financé par oligarque russe )
      2) françafrique est complètement dépassé par le fait qu’UNE POIGNEE de KARANA FRANCAIS DE PAPIERS de Mada n’ont aucun sen s de l’intérêt de l’ETAT français , mais de leur SEUL ET PROPRE INTERET , à coté Bouyges (via COLAS) et BOLLORE (out bientôt au profit de Suisses) sont des anges
      La françafrique de FOCARD est DENATUREE et se transforme en vulgaire racketteur qui de plus tue la poule aux oeufs d’or==> à terme elle CRACHE EN L’AIR
      QUE RAJOELINA DEGAGE D’ABORD et laissez les Malgaches prendre leur destin en main...

  • 2 avril à 11:02 | Observateurlucide (#11307)

    Si les importateurs ne peuvent plus répercuter les hausses rencontrées sur les marchés mondiaux et bien ils n’importeront plus ,c’est aussi simple que cela !
    Donc plus d’importation = famine ,c’est clair ,non ,
    Moderniser et aider l’agriculture Malagasy et la solution à moyen terme en attendant il faut payer !
    Cela fait pourtant des décennies que cette modernisation de l’agriculture Malgache aurait du être faite ! Ravalo avait commencé mais, bien sur ,tout a été saboté par les affameurs du peuple !

    • 2 avril à 17:44 | Stomato (#3476) répond à Observateurlucide

      >>Cela fait pourtant des décennies que cette modernisation de l’agriculture Malgache aurait du être faite ! Ravalo avait commencé mais, bien sur ,tout a été saboté par les affameurs du peuple !<<

      Il est exact que Ra8 a commencé un sérieux redressement de l’économie malgache.
      Et il s’est servi tout en faisant avancer les choses.
      C’est ce qui n’a pas été apprécié.
      Donc est venu RatJoël, qui s’est servi tout autant (au moins) tout en faisant descendre la pays aux enfers...
      Chose que les #7070 sont incapables de comprendre.

  • 2 avril à 11:20 | Observateurlucide (#11307)

    Une vraie démocratie aidée et soutenue par l’occident permettraient de supprimer tous ces désordres économiques dues aux malversations de votre élite prédatrice !
    Tout est fait par ces gens là pour aboutir a des situations de crises ou leurs fortune grandit démesurément alors que le peuple plonge dans la misère !
    Il faut un système international pour aider les peuples contre ces gens là ,il n’y a peu d’autre solution !

    • 2 avril à 17:48 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      un système international ? NON
      cela n’est établi que pour des interets particuliers (ex : la mise sous tutelle provisoire de la Namibie au profit du diamantaire DE BEERS !!!)
      Il faut AIDER le pays à trouver la voie d’un ETAT DE DROIT
      avec des droits et obligations POUR TOUS
      Avec des REELS CONTRE-POUVOIRS : contre-poids indispensables d’une démocratie qui se respecte (MONTESQUIEU toujours de règle )
      Rajoelina MUSELE L’OPPOSITION, oriente les investissements dans des SECTEURS économiques qui l’enrichissent personnellement , aggravant la MISERE ET LA PAUVRETE , il MET en PRISON pour des bagatelles , comme Poutine , malgré ses airs d’ado attardé....c’est un GOULU DE FRIC et rien que de fric !!!
      C’est un voyou digne du complexe de MEDELIN !
      Un Etat de droit capable de faire évoluer le pays en harmonie avec le monde entier : EX LES ILES SEYCHELLES ...

  • 2 avril à 11:21 | arsonist (#10169)

    Ce sera la "quelle-ième" fois déjà ? les vils colonialistes attardés qui se prétendent
    "Français de souche et blanc de peau" l’un,
    "Madagougouesque" l’autre,

    mais tous deux un peu faiblard sur la pratique de leurs respectives supposées langues maternelles [si l’on peut dire]

    et presque d’une regrettable vacuité quant à la connaissance de l’Histoire et de la culture des nations auxquelles respectivement ils s’auto proclament appartenir !

    L’ "anticaste" , qui prétend avoir une femme Gasy [je n’ai pas dit "marié à"] ,
    croit que je suis un certain "Rabesopiera" !

    Selon ce même délirant "anticaste", habitué à "menacer comme pas deux les colonisés d’antan" , je serais dans le collimateur d’un certain très méchant Docteur Guillotin.

    Et ce vieux c.on a fait allusion , pas très claire malheureusement , à une chose qui aurait été un lien entre ce féroce Docteur Guillotin et ce "Rabesopiera" !

    J’ai écrit hier que ce vil colonialiste attardé d’ "anticaste" fait erreur !

    Car je ne m’appelle pas "Rabesopiera" de mon vrai nom ni de mon surnom.
    (i)je ne m’appelle pas "Rabe" et je ne prépare nullement de la "soupe" [je ne suis pas du genre à aller à la soupe , non plus] . M’appeler "Rabesopiera" ne tient pas debout.
    (ii)dans la chorale je ne fais pas partie des voix "beso" ; de plus , je ne m’appelle pas Piera ; l’ "observateur" avec "lucidité" est allé trop vite en besogne s’il avait conclu un peu hardiment que je suis "Rabesopiera".

    En somme : erreur sur toute la ligne pour le vil colonialiste attardé l’ "anticaste" !

    S’il faut réécrire une fois de plus le qualif’ "vil colonialiste attardé"
    alors je réécrirai une fois de plus le qualif’ "vil colonialiste attardé" !

    • 2 avril à 11:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      A son age ,il voit des colonialistes partout .Sans doute ,il n’a pas assisté au retrait de la légion étrangère basée à Diégo Suarez .Il n’a pas vu les jeunes femmes malgaches en pleurs et désespérées .
      PS:Du retard ,du retard Arsoniste ,Vous etes encore resté au temps du tirailleur sénégalais qui servait avec fidélité son payeur : la France.Mais ,Pourquoi ne pas remonter l’échelle du temps quand les ancetres merina ,pas du tout noirs ni crépus,balayaient les malheureux Vazimba hors de l’Imérina.

    • 2 avril à 11:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hier, le vil colonialiste attardé l’ "anticaste"
      a répondu à mon post concernant le fameux "Rabesopiera"
      que lui , le vil colonialiste attardé "anticaste" , n’a rien compris de ce qu’il venait de lire .

      Normal !
      Car si ce vieux c.on de vil colonialiste attardé comprenait ne serait-ce qu’une infime partie de ce qui lui tombe sous les yeux ou de ce qui lui parvient aux oreilles , alors il serait peut-être moins c.on [attention ! je n’ai pas "il ne serait plus c.on"]

    • 2 avril à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Cher ami ,
      Vous n’êtes pas le seul , ou la seule compatriote qui se sent des ailes dans le monde de la " choralité" . Un ancien Diplomate Malagasy , du temps du laitier , a trouvé son bonheur outre Atlantique, en pratiquant ce nouveau loisir . Car à part les joies du chant en groupe , il s’est refait une nouvelle jeunesse avec une jeune blonde aux yeux bleus . Je suis persuadé que vous n’avez pas les mêmes préoccupations , mais qui sait , on peut joindre l’utile à l’agréable. N’en parlez surtout pas à votre partenaire, car cela reste dans le secret des Dieux . Bonne chance .

  • 2 avril à 12:14 | arsonist (#10169)

    La Russie et Putin !

    (i)Putin mérite son surnom "Putler" que les Britsh lui ont donné à cause de l’invasion de l’Ukraine par l’armée rouge. Mais avant l’Ukraine, il y eut la Géorgie, la Tchétchénie, la Syrie et d’autres moins bien connues. Putler est un colonialiste dans le sens plein du terme !

    (ii) Sur ce forum, des bruits courent que des Russes , mercenaires de Wagner , seraient présents à Mada. Ah ! ça ! Je demande à voir .
    Y sont-ils ? N’y sont-ils pas ?
    S’ils y sont , qu’est-ce qu’ils foutent là-bas ?

    (i)Pour ouvrir les yeux des Gasy et les inciter à lutter pour se débarrasser des colonialistes attardés du XXI-ième siècle ?
    Alors , va pour la lutte !

    (ii)Pour prendre la place des anciens colonialistes de l’époque révolue , que les vils colonialistes attardés présents sur ce forum tentent de défendre les intérêts de façon bizarre , en traînant dans la boue les Gasy et tout particulièrement les Merina .
    Pas question.

    A parte .
    La Chine , l’Inde , le Pakistan , l’ Af-Sud , l’Indonésie , l’ Amérique latine , le Maghreb , le Moyen-Orient , l’ Afrique subsaharienne ... et Madagougou adoptent une attitude de neutralité qui agace l’Occident vis-à-vis de la guerre en Ukraine !

    Et le c.on de vil colonialiste attardé olivier2-3 veut que je "blâme" les foza sur ce coup !
    Putler a tort en Ukraine !
    Et je ne blâme pas les foza de rester neutres sur ce sujet !

  • 2 avril à 12:36 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Vous avez raison ,les descendants d’austronésiens ne sont pas des souchiens Malgaches ,il ne sont là que depuis 1000 ans environ au maximum !
    Pour faire leur place ils ont massacrés les ethnies déjà présentes sur la grande Ile ,ce sont donc des colons comme les Européens en Amérique du nord ou les russes en extrême orient !
    Ravelo et arsonist vont-ils essayer de nous prouver le contraire ?
    je rappelle que la souche Africaine dont sont issus les Européens est présente en Europe depuis 40 000 ans ,nous pouvons ainsi les qualifier de souchiens enfin beaucoup plus que les austronésiens à Madagascar ,comprendo señor ravelo !

    • 2 avril à 15:01 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Le gros c.on de vil colonialiste attardé l’ "anticaste" !
      Ce sont des hypothèses ce que cet abruti raconte.
      Il n’y a pas de preuve ni d’histoire écrite pour tout ça .

      Et cet ignare ose me demander de prouver le contraire de ce qu’il raconte.
      Ce c.on ignore que c’est à lui que revient la responsabilité de fournir des preuves de ce qu’il raconte.

      Je n’éprouve pas le besoin de le contredire, donc je n’ai rien à prouver.

      Je n’éprouve pas le besoin de contredire un vieil individu complètement dépassé par les tournures prises par le monde depuis presque un demi-siècle , sinon plus déjà !

  • 2 avril à 12:39 | vatomena (#8391)

    Arsoniste — L’entendez vous ,l’avez vous entendu ,Gérard Depardieu déclare ;

    ""Et d’évoquer la « russophobie terrifiante », et la balance mondiale entre toutes les armées privées : « On dit de Poutine qu’il a des mercenaires, le Groupe Wagner. J’en ai croisé. Autrefois, on aurait parlé de barbouzes. Ces milices privées sont anciennes, il y en a en Afrique, en Amérique latine. Elles font le sale boulot. Aux Etats-Unis, il y a un paquet d’armées privées ; il y en a aussi côté ukrainien, mais celles-là avec des têtes de mort, des signes SS et la croix gammée. » Et il rappelle que les comptes ne se sont pas ouverts ni soldés à Kiev il y a quinze jours : « Regarde comment les Américains ont pilonné Belgrade ! C’est honteux. Les Américains ont oublié la Yougoslavie, le Kosovo, l’Irak. Ce n’était pas Poutine qui a bombardé l’Irak, que je sache… »’’

    • 2 avril à 13:22 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Vous allez vous faire accuser de conspirationniste ladidon 🤣
      Il n’ y a pas de facho en ukraine quand bien meme il y en aurait ( ce qui est officiellement écarté puisqu’ impossible ) « pour leur sécurité » ils ne sont pas « représentatifs", pas suffisamment pour qu’ on les protège et exfiltre !!! comme les djihadistes en Syrie !!!
      Toute ressemblance ne peut qu’ etre fortuite meme si les méthodes sont exactement les mêmes et les prétextes comme félicie , on sauve les femmes et les enfants, comme bouclier et derrière lesquels se cachent les fachos que les Russes veulent exterminer , et si utiles à l’ otan d’ ou cette escalade et entretien de violence !
      Mais là ils sont tous encerclés, la nasse se referme & leur heure approche , d’ ou l’ appel au secours de zelensky !

    • 2 avril à 15:22 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Votre réfutation de L’observateur est bien faible, Arsoniste. Cela ressemble à celle d’un ignorant.
      .Vous ne lui avez pas répondu

    • 2 avril à 15:41 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Pauv’ dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !

      J’étais "technicien de surface" dans des endroits à Paris où se réunissent des cerveaux venant de presque partout .

      Une des règles très rigoureuses appliquées dans ces endroits est : il appartient à la personne qui avance une idée nouvelle où une hypothèse d’en apporter la preuve. Pas aux autres .

  • 2 avril à 13:07 | Jipo (#4988)

    Puisqu’ on vous dit que ce sont des konneries et pourtant !
    En syrie aussi il y avait des couloirs humanitaires et pourquoi faire ???
    Secourir les femmes de djihadistes et leur progéniture, officiellement et en profiter pour sortir les djihadistes et leurs armes : que l’ ont prétende combattre, là on essaye de sortir les têtes de Azov !
    mais rassurez-vous on sauve les victimes de facho russes : si si 😇 ...
    Mais rassurez vous il n’ y a pas de facho en ukraine autre que les Russes !
    Azov ??? un détail de l’ histoire 🤣
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marioupol-echec-de-l-etrange-240600

    • 2 avril à 15:41 | kartell (#8302) répond à Jipo

    • 2 avril à 16:16 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      ARSONISTE----Il n’y a pas de bonheur plus grand , plus simple que de vivre au pays au milieu des siens. Surtout pour les populations d’Afrique et de Madagascar profondement attachés à la terre sacrée de leurs ancetres ; Elles abandonnent leurs terres ensoleillées, leurs familles si fraternelles, le dévotion envers leurs ancetres dans un course aux illusions pour vivre leur histoire en Europe !
      L’expatriation est rarement une renaissance mais le plus souvent c’est une mutilation de soi meme ; ,l’abandon d’une richesse intérieure ,d’une sagesse que les ancetres vous o,nt laissé en héritage .
      Vivre loin de ses racines ,c’est s’étioler ,se rabougrir ,ne plus mener une vie vraiment humaine .
      Aussi vaudrait il mieux que le gouvernement français finance plutot le retour de tous ces braves gens égarés dans leur ville , leur village ,leur patrie charnelle plutot que d’assurer leur hospitalité dans un pays au ciel si gris ,si glacé ;
      Un certain juif sépharade pense à cela ;

    • 2 avril à 16:45 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      En un mot :
      le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour pense à retourner vivre au pays du soleil de ses ancêtres , en Algérie !

    • 2 avril à 19:46 | spliff (#5871) répond à Jipo

      kartell,

      Le debat gagnerait a etre mene sur le terrain de la contradiction directe point par point au lieu de celui du collage d’etiquette.

      Si Poutine nous a sidere avec cette attaque militaire, il n’en reste pas moins que Moreau a raison sur le fait que tout cela aurait pu etre evite bien en amont au moyen d’une diplomatie non automatiquement disqualifiante des interets strategiques Russes par l’Occident.
      Avoir dit - avant ce desastre - que Poutine etait un mechant n’etait pas faux, mais a un moment donne, ne s’en etre tenu qu’a cela de la part de l’Occident etait devenu un peu court du point de vue du realisme politique... la preuve...
      Macron - President de la Republique Francaise - avait une occasion claire de faire valoir le poids de ce Role sur la scene internationale s’il avait su (pu ?) orienter Zelenski vers les accords de Minsk de maniere concrete... mais pour cela, il aurait fallu jouer au dela de la cour des gesticulations... Il est vrai que cela demande une certaine maturite et des epaules solides...

      Autre point
      Conspi Watch, les Zeteticiens etc...
      Ces groupes postulent l’illegitimite du "complotisme" qu’ils definissent eux-memes selon leurs propres criteres en en imposant les indicateurs d’appartenance.
      Procede dictatorial par essence qui pose subjectivement les limites du caractere acceptable d’un debat...
      Cela empeche l’intelligence d’emerger de la propagande, ce qui est pourtant crucial particulierement dans des periodes comme celles-ci.
      Moreau, malgre son parti-pris appuye, dit aussi beaucoup de choses qui relevent du bon sens non partisan... l’integrite (que l’on exige si facilement des autres) consiste aussi en la reconnaissance chez l’adversaire des qualites de celui-ci lorsqu’elles existent, particulierement lorsqu’elles peuvent etre utiles a l’entrevue de compromis. Le collage d’etiquette n’est que reaction et energie dissipee

      Les zeteticiens (auxquels vous avez fait precedement reference en reponse a une video de Jipo) se reclament d’une sorte d’hyper rigueur argumentative qui n’est pas en elle-meme problematique en tant qu’outil.
      Le probleme est qu’ils l’utilisent dans une logique de debunkage, c’est a dire avec un biais "anti" par definition et des le depart.
      Leur objectif est d’avoir raison dans un referentiel qu’ils limitent eux-memes... et non l’accession a l’exactitude... ainsi ils derivent vers la propagande colleuse d’etiquettes a partir d’un outil qui n’est pourtant pas ininteressant... (a condition d’etre utilise dans un echange sincerement ouvert)

    • 2 avril à 21:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ kartell
      Vous faiblissez là, pour essayer de prouver quoi une X de + : que c’est 1 facho ???
      c ‘est sur que les para ne sont pas des embrayages ! en général .
      Pour le descendre comme les autres d’ ailleurs , quand ce n’est pas FACH🤪, c est conspirationniste 🤣, je sais que nous sommes à l’ aire du light, mais là c’ est plus que léger .
      quant au fond plus difficile à contrer n’ est ce pas ? du coup on s’ attaque à la forme comme systématiquement ...
      le débat contradictoire fait partie de la démocratie, l’ éradiquer comme vous le faites contredit ce que vous prétendez défendre et vous décrédibilise , mais tant que cela vous réconforte : grand bien vos fasse ...
      Elle est belle votre démocratie VS de gauche, détentrice du monopole de la pensée unique , une intolérance à en faire pâlir d’ envie l’extreme droite : qui ne se permettrait jamais , sans être desuite stigmatisée par des zozos de votre espèce .

    • 2 avril à 21:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir Spliff, merci pour ces précisions : avec la verve qui vous caractérise .
      En effet je lisais avec plaisir kartell, mais depuis quelques temps , ce parti pris systématiquement orienté et partial me navre, que voulez -vous personne n’est parfait .
      Devoir de déplaire oblige les moutons qui se rangent avec les loups pour chanter avec eux, est pour moi dans le meilleur des cas une preuve de facilité, quand ce n’est pas de la lâcheté, et ce n’est pas parce que la majorité se trompe qu ‘elle a raison .
      Tout ce que disent ces personnages que je partage, ne disent pas que des konneries, bien au contraire et je les trouve souvent pertinents, ce qui manifestement dérange l’ ordre conventionnel établi, j’ y mettrai toujours un plaisant coup de latte , ne serait-ce que pour ébranler leurs certitudes plus conventionnelles que réelles .
      La façade paraissait reluisante pourtant , comme quoi l’erreur est humaine ...

    • 2 avril à 22:30 | spliff (#5871) répond à Jipo

      ’soir Jipo,

      Avec toutes les "sources" qui s’expriment dans tous les sens sur des sujets extremement clivants, deduire une comprehension realiste des situations est un exercice difficile et implique parfois de s’affranchir de ses convictions ce qui necessite courage honnetete et rigueur.
      L’invective et l’injonction ne servent pas la clarte dans ce processus... Prendre du recul et laisser le temps decanter les choses est le plus souvent la meilleure option. Certaines realites du terrain ne remontent que bien apres

      Bien vu de votre part le reportage de Paul Moreira sur les Nazi du Donbass...

    • 3 avril à 06:17 | spliff (#5871) répond à Jipo

      @ kartell,

      Merci pour ce lien.
      Qu’en dire... ?

      Si ce n’est qu’il se perd dans des hyper theorisations inutilement perchees de processus cognitifs, demarches visant a brouiller les pistes d’une realite toujours beaucoup plus simple, meme dans ses agencements factuels les plus composites.
      La difficulte de base restant l’acces a de l’info suffisament fiable et complete pour degager des comprehensions utiles a la resolution des differends.
      Le jargonage et la psychologisation ne sont que couches supplementaires de complexicification imposees par des universitaires en mal de reconnaissance qui en arrivent a produire des jus de crane dont ils sont les seuls satisfaits...

    • 3 avril à 06:57 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Comme j’ai pu le dire a l’occasion, le temps eclaire les choses a terme.
      Les passions du moment qui engendrent volees de bois vert et autres vociferations sont ce qui reste dans les memoires, alors que le temps de la justice qui est infiniment plus long livre ses conclusions dans la discretion de l’oubli.
      Lorsque le parlement britannique conclue dans un hearing officiel que le bombardement de la Lybie par l’Otan a ete conduit sur la base de mensonges, cela passe sous le boisseau des tribunes en vue de l’Occident...
      Or quiconque le disait au moment des evenements en question se faisait recadrer severe et releguer au label complotiste...
      A chacun de prendre la mesure du raisonnable entre les fables evidentes et le plausible qui requiert l’attention.

    • 3 avril à 09:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Toujours un plaisir de vous lire !
      En effet c ‘est bien l’ objet de mes démarches quand je poste ces liens , qu’ ils ouvrent la porte à débats pieds à pieds, point par point, pas à pas et non décapités par des liens coupant court au débat, raisonnement, et échanges constructifs, meme si on est pas d’ accord , que la cellule grise argumente et travaille et non une forme de castration virtuelle pour mettre fin au débat faute d’ argumentaire et conserver une forme d’ exclusivité de suprématie de raison qui au final est bien fragile, meme si confortable ...
      Stratpol tient la route et son auteur connait parfaitement les sujets qu’ il traite, balayer ces argumentaires sans meme se poser de question démontre un enfermement de pensée certes confortable, mais peu crédible, des formes d’ oeillères pour ne pas effrayer le canasson qui chevauche au milieu de la circulation, force est de constater que certains en ont besoin ...

    • 3 avril à 15:21 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Jipo,

      Stratpol est un pro-Poutine assume.
      Si ce qu’il avance presente un certaine logique, cela necessite toujours recoupement comme le reste. A defaut, attendre que la poussiere retombe.
      Regardez ce que sont devenues les localites attaquees. Quelqu’un a decide que cela en serait ainsi... et c’est Poutine. Toujours a garder en tete
      La perception de la situation a travers les ecrans de tele est aseptisee ce qui tend a donner libre cours aux jacasseries et certitudes de salon grandiloquentes dans un sens comme dans l’autre...
      Mais le terrain, lui n’est pas abstrait. Y mettre les pieds en calmerait plus d’un de ces grands theoriciens quel que soit son camp...

    • 3 avril à 16:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Spliff .
      Je ne peux que me ranger derrière votre argumentaire empreint de retenue et charisme.
      Oui l’ intervention a été diligentée par Poutine , mais comme dirait l’ autre il avait une ordonnance et quelle ordonnance, et cela les merdias se gardent bien d’ en parler , tous ces articles totalement à charge et partiaux m’ exaspèrent au plus haut point et les lèches babouches qui avalent tout ce que ces vendeurs de soupe déblatèrent sans sourciller , moins encore faire la part des choses, me révulse, consterne et : endurcit au passage, le prix à payer pour développer la maturité nécessaire au charisme et pragmatisme requis : pour des analyses encore plus limpides et non altérées par les sentiments, que voulez-vous j’ ai toujours été un grand sensible, je dirai meme que c’ est épidermique, difficile de se refaire à notre âge, bien que l’ on s’ y applique avec motivation et l’ exemple que vous donnez : merci .

    • 3 avril à 18:57 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Ce qu’il ne faut pas perdre de vue Jipo c’est que pour l’ukrainien moyen qui voit son appart exploser, que Poutine ai eu une ordonnance ou pas, que l’obus soit signe "Azov" ou "Z", concretement cela revient pour lui au meme...
      Imaginez-le lire nos echanges... pour lui ce serait juste d’une deconnection surrealiste..

      C’est en ce sens que nous avons responsabilite morale a minima de faire attention a nos motivations lorsque nous devisons confortablement... qu’ils s’agisse de nos cris d’ofraie au complotisme, qu’il s’agisse de nous en defendre, que nous soyons en quete de quelconque satisfaction plus ou moins intello dans ce que nous lisons ou objectons... ou encore que nous nous projetions dans une croisade virtuelle a ideologie troncquee et rageuse qui s’erige en directrice de conscience le couteau entre les dents...
      Tout cela, est d’un derisoire incommensurable du point de vue du terrain...
      Ce qui importe est la recherche de solution pour l’arret de tout cela...
      Tant qu’on y va a coups de Javelin et de surencherissement dans la provocation en esperant donc que les memes postures produisent des resultats differents, c’est mal barre...

  • 2 avril à 13:20 | Isandra (#7070)

    « Cette situation confirme, selon les détracteurs du régime en place, le manque de maturité et d’efficacité des dirigeants actuels qui n’ont pas su mettre en œuvre efficacement les promesses faites durant la campagne électorale. Le projet présidentiel de rendre effectif l’autosuffisance alimentaire est en effet considéré comme étant une solution idoine aux problèmes d’inflation. Mais il n’en est encore rien pour l’instant. »

    Parce que, les détracteurs ignorent qu’il y a de la crise sanitaire et, maintenant de cette guerre d’Ukraine, qui ont d’impact sur notre économie et sur la réalisation des projets présidentiels,...

    La crise sanitaire, en particulier, a provoqué la récession économique dans plusieurs pays du monde, et le plus touchés sont le pays touristiques comme Madagascar, à cause de la fermeture des frontières,...

    • 2 avril à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quel est le konnard qui a fermé les frontières ???

    • 2 avril à 13:59 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Vous pensez vraiment s’il n’y avait pas de la crise sanitaire, de la crise entre la Russie et l’Ukraine, etc...l’ Etat Malagasy maitrise l’inflation ?
      La réponse est non ! C’est une excuse bidon !
      Regardez sur YouTube l’explication du professeur Thami kabbaj en 2019 avant la pandémie portant le thème :

      " l’hyperinflation mondiale : bientôt l’argent n’aura plus de valeur"

      Tout est déjà prédit en avant et la situation reste la même comme à Madagascar.

    • 2 avril à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Samuel,

      Avant la crise, le taux d’inflation à Madagascar était 4.5%.

    • 2 avril à 15:01 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Oui, c’est vrai ce que vous avez dit le taux d’inflation était 4,5% avant la crise mais le noyau de l’inflation était de 15% en 2019, 25% 2020 et 40% décembre 2021.
      Si vous suivez l’explication du professeur thami kabbaj, qu’est-ce qui provoque la chute de la valeur d’une monnaie, la baisse du pouvoir d’achat de la population : c’est à cause de la non maîtrise de ce noyau de l’inflation mais pas à cause de la hausse du taux d’inflation !
      Regardez bien son explication !

    • 2 avril à 15:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La crise à Madagascar a commencé bien avant la crise sanitaire , avec 0% de taux de croissance en 2014 , et -7,2% en 2021.Alors que du temps du laitier , le Taux de croissance était de 7,2% , et du temps de l’Expert Comptable , il était de 5,2%. Cherchez l’erreur ...Nous aurait on menti ???

    • 2 avril à 20:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Arsoniste —ça tourbe pas rond dans votre petite ,vous avez parfois des droles d’idées .Vous faites l’imbécile Mais tout comme moi vous savez que le Juif Sépharade que vous avez en tete jour et nuit est plus français encore qu’un Sarkozy.Son ambition ultime est meme de devenir président de tous les français. Une fois élu ,il proposera aux français de renvoyer chez eux tous les étrangers indésirables et ils sont nombreux .Ne faites pas se dresser sur votre tete vos cheveux crépus
       ; N’ayant jamais été condamné vous trouverez grace. Donc ne vous alarmez pas

      Ps : Singulier pays que Madagascar ;l’ile n’ a jamais connu l’Antiquité.Le plus ancien site archéologique de Madagascar date seulement de 406 apres Jesus Chrit .Ce n’est donc qu’au debut du 5 éme siècle de l’ère chretienne que cette ile isolée a accueilli ses premières populations. Des hommes préhistoriques n’ont jamais vécu sur cette ile.Les premiers hommes à acoster sur cette ile seraient des africains ,et, les derniers à venir seraient des malais,les austronésiens, ; Leur plus ancien site archéologiqe connu est dans l’Avaradrano .C’est celui d’Ankadivory et il date du 12 éme siécle...

    • 2 avril à 21:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pauvre Vatomena,
      très amusant un antédiluvien cérébral qui fait étalage de sa petite culture ....
      Malheureusement on le sait :
      " LA CULTURE , C’EST COMME LA CONFITURE , MOINS ON EN A PLUS ON L’ETALE !!!"
      Alors PITIE :
      ==> ton "INNOCENCE" fatigue dans le cadre d’un forum....

    • 2 avril à 21:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      petite esclave soumise, enfin de retour , MIAM MIAM !!!!!!!!
      la crise sanitaire a bon dos dans l’orientation des investissements de Rajoerlina
      *de manière SECTORIELLE QUI N’ONT AUCUN IMPACT SUIR LA PAUVRETE (disait le FMI !)
      *Sinon , bien sûr enrichir+++ la sphère de CORRUPTION ENTRETENUE PAR RAJOELINA (à commencer par ses actions ou dividendes dazns ces investissrements !!!! )
      ne nous fait pas prendre des baudruches pour des lanternes !!!

  • 2 avril à 15:24 | Jipo (#4988)

    • 2 avril à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Notre vénérable protecteur de cette mascarade va assurément nous trouver un lien démentant ces allégations ...🤔
      https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-europe-sous-le-feu-des-armees-93301

    • 3 avril à 09:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un consultant chimiste ne peut qu’ etre parole d’ évangile, balayer d’ un revers de main tout argumentaire contradictoire est fermer la porte à tous débats « démocratique « au profit d’ un conventionnellement correcte admis par une minorité qui n’ a de cesse de tenter de rallier à sa cause la majorité pour se rassurer, et essayer de faire admettre une forme de raison qui n’ en est pas une ! : exactement comme ce qui se passe avec la Russie et l’ ukraine ou l’ UE et l’ Otan essayent de rallier à leur cause toutes les nations ( condamnant au passage celles qui ne s’ y rallient pas ) pour justifier toutes les « savonnades » peaux de bananes qu’ elle mettent sur la Russie de Poutine, en utilisant tous les subterfuges imaginables meme les plus abjectes , allant meme à s’ ériger en justicier des bonnes causes, détenteur de la vérité : comme elle l’ a fait en Syrie, Libye ou Irak : fabrication du consentement ...
      Et bein non ! jipo se dressera toujours devant cette dictature hypocritement appelée démocratie , pour mieux duper le mougeon , et ceux qui les soutiennent !
      Hurler avec les loups n’ est pas raison , loin de là !
      Avoir majoritairement tors ne prime pas sur le minoritairement raison ...
      Une manière totalement opposée à la recherche et à la science pour ne pas dire totalement sclérosante et atrophiante .

  • 2 avril à 17:25 | Besorongola (#10635)

    .Le terme anode fait référence à l’une des deux électrodes — avec la cathode — que l’on peut trouver dans un système générateur de courant — une pile ou batterie électrique par exemple — ou dans un système consommateur de courant — un bain d’électrolyse ou une diode, par exemple.
    La crise énergétique actuelle provoquée par la hausse des énergies fossiles est une opportunité pour les fabricants de voitures électriques pour d’imposer face aux voitures aux hydrocarbures.

    Madagascar (7.000 tones /an) , le Mozambique 100 000 tonnes /an) et la Tanzanie détiennent ensemble 16% des réserves mondiales de graphite utilisé dans la fabrication des anodes de batteries. Le prix du graphite en Europe varie entre 570 et 750 $ la tonne et le ristourne sur l’extraction est autour de 1 % pour l’Etat malgache.
    Ce qui se passe en ce moment c’est que seule la République Démocratique du Congo qui ambitionne d’instaurer sur son sol des usines de fabrication de batteries électriques.. Madagascar continue à exporter ce minerai sous la forme brute.

    Selon Jeune Afrique :"Riche de lithium, manganèse, nickel et cobalt, la République démocratique du Congo veut produire localement des batteries pour véhicules électriques et développer une chaîne de valeur « verte », explique son ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

    Faire de la République démocratique du Congo (RDC) un champion des voitures électriques. Telle est l’ambition affichée lors du DRC-Africa Business Forum qui s’est tenu du 24 au 25 novembre 2021 le à Kinshasa.

    Au terme de cet événement, l’exécutif congolais, dirigé par Félix Tshisekedi, a pris plusieurs engagements avec différents partenaires techniques et financiers, à savoir la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque africaine d’export et d’import (Afreximbank), Africa Finance Corporation (AFC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le groupe minier australien AVZ Minerals.

    https://www.jeuneafrique.com/1279122/economie/mines-la-rdc-a-tout-pour-devenir-un-champion-des-voitures-electriques/

    • 2 avril à 17:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Correction.
      La crise énergétique actuelle provoquée par la hausse de prix des énergies fossiles est une opportunité pour les fabricants de voitures électriques de s’imposer face aux voitures aux hydrocarbures.

    • 2 avril à 17:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      les batteries des voitures électriques génèrent d’autres problèmes d’approvisionnement et de résolutions techniques moins encombrantes...
      Les "voituriers" ont l’occasion DEPUIS LONGTEMPS d’exploiter l’HYDROGENE , gratuit et abondant (avec le développement des ingenieries aérospatiales)
      Mais les voituriers se sont toujours pliés aux interet du LOBBYING TRES PUISSANT DES PETROLIERS !!!
      et les USA commencent seulement à pousser les recherches pour l’exploitation de l’hydrogène...

    • 2 avril à 18:03 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      l’HERESIE des Africains est d’exporter des minerais à, l’état brut !
      des pays plus avancés exigent des TRANSFORMATIONS A MINIMA SUR PLACE , pour favoriser la création d’emplois plus valorisants....
      Mais vu les courants d’air entre les oreilles de Rajoelina : faut pas trop lui demander !
      QU’IL DEGADE !!!!

  • 2 avril à 17:59 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Et oui les austronésiens à Madagascar sont des colons et se comportent comme tels !
    Ils n’ont pas plus de légitimité sur cette terre que les anglo saxons en Amérique du nord !
    Savez vous que les Européens sont plus proches génétiquement de la souche Africaine à Mada que les austronésiens avec les Malgaches d’de souche Africaine comme toi !
    Et oui mon frère !

    • 2 avril à 18:09 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      on revient à homo sapiens (qui vient d’Afrique) qui fit dégager le monsieur de Néanderthal de région allemande ?
      on arrête mon frère

    • 2 avril à 18:15 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist,
      Des preuves comme quoi les Mérina au teint clair et aux cheveux raides sont des étrangers de Mada,c’est simple !
      Ou aurait-ils donc pu acquérir ces caractères, teint clair et cheveux raides si ce n’est en Asie ,je ne connais pas un seul africain d’Afrique possédant ces caractéristiques morphologiques ,pas un seul mon frère comme toi d’origine Africaine , pas un seul !

    • 2 avril à 18:20 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      tu nOBSERVES TRES MAL !!!
      vois les jolis yeux bridés des Sakalava
      Vois les longues chevelure des belles femmes VEZO
      mauvais observateur qui ne remarque même pas les yeux bridés qu’avait TSIRANANA le Tsimihety !

    • 2 avril à 19:14 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Moi, arsonist, je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Je suis Nègre avec les cheveux très crépus et la peau très noire !

      Cet idiot d’ "anticaste"
      a lu cela et a écrit "plus de10000 fois" que je suis [je cite] "crépu" [ho - ho -hooo] !

      Mais ne voilà-t-il pas que cet abruti d’ "anticaste" se contredit à nouveau
      et me reproche cette fois d’ "avoir des cheveux raides" !

      Comme si j’avais choisi la qualité de mes cheveux !
      La nature les à faits très crépus.
      Et ils sont très crépus , mes cheveux de Merina !

    • 2 avril à 20:33 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily ; ; Que ferez les malgaches et les africains de L’uranium ’eux ’qui ne sauraient construire un complexe atomique ? Ce sont les vazaha qui ont fait de l’uranium une richesse pour L’afrique

    • 2 avril à 21:10 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Vatomena
      c’est triste pour toi , mais j’ai l’impression que tu ne comprends pas toujours ce qui est écrit !
      Ou bien tu lis de manière AUTISTIQUE DE FANATIQUE DU DJ !
      Il est évident que :
      malgré son uranium Mada ( un des PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE DU FAIT DE LA CORRUPTION DE RAJOELINA !) ne sera jamais une puissance nucléaire !!!!!!!!!!!!!!!!!
      *
      mais tu penses TELLEMENT FAIRE PLAISIR A RAOELINA que tu sort des conneries monumentales chaque fois ...ASSIDUMENT !
      *
      je déplorais l’exportation de MINERAIS BRUTS !
      c’est une logique de SAUVAGE ARRIERE qui ignore le phénomène de PLUS-VALUE !!!
      ex : exporter des barres de nickel ou des tôles de fer au lieu d’exporter du minerai brut
      Mais c’est une perte de temps de t’expliquer ce que tu ne comprendras JAMAIS
      Ton seul objectif étant de PARAITRE A TOUT PRIX SUR CE SITE en contredisant même STUPIDEMENT pour PLAIRE au DJ ou attirer son attention ? pour toucher une petite obole ????
      C’est gros comme le nez au milieu du visage !!!!!!!!!

  • 2 avril à 18:04 | olivier3 (#9833)

    @ bekilette a trottinette

    Non non et non !

    La corruption sous Ratsiraka le rouge fut galopante…rien a voir avec Foccart…
    La REVOLUTION SOCIALISTE si chère a tes ainés , ne peut pas être occultée a ta convenance ma cherie..

    Les corrompus Karanas et malgaches de 2009, puisque c est la date qui te sert de repère, ont tous des amis et de la famille qui se déclarent « non fozas »..

    C est la CONSANGUINITÉ qui caractérise les Fozas et leurs familles non Fozas..

    Ta démonstration bancale se heurte a une réalité…

    Et je te donne RDV pour le prochain Putchito mene par les forces vives que tu représentes…( par bluetooth et par la volonté du St esprit apparemment).
    Forces révolutionnaires Qui se rallieront irrémédiablement a d anciens Fozas et autres repris de justices..

    Saga Africa, ambiance de la broussssssse…

    • 2 avril à 18:17 | bekily (#9403) répond à olivier3

      qui dénie la corruption sous Ratsiraka ??? hors période françafricaine ?
      pas moi surement !
      En tout cas :
      Une BAGATELLE par rapport à la MEGA CORRUPTION , SYSTEME DE GOUVERNEMENT de Rajoelina et de ses QUELQUES amis Karanas vazaha taratasy .....auxquels je n’assimile pas les karanas qui vivent et travaillent normalement et souffrent avec le peuple malgache au quotidien...
      Tes blagounettes d’ado boutonneux te vont très mal :
      ==> regarde toi dans une glace
      ==> et reluque bien ton acte de naissance !!!

  • 2 avril à 18:08 | Besorongola (#10635)

    FLEURY RAKOTOMALALA AU MEETING DE MACRON À ARENA PARIS.

    https://www.facebook.com/fleury.rakotomalala.7/videos/3236872126579843/

  • 2 avril à 18:48 | olivier3 (#9833)

    « qui dénie la corruption sous Ratsiraka ??? hors période françafricaine ? »

    Reponse :

    Tous tes amis ….

    Bisous

  • 2 avril à 19:15 | olivier3 (#9833)

    @ bekilette

    Contre mon acné il existe « BIACTOL »..

    Contre la corruption endémique de tes ainés, il existe « cepamafote »..

    Si tu lisais le CV de tonton arsonist, de tata shalom et consorts, tu decouvrirais des accointances soviétiques assez gênantes..

    Mais il faut s en donner la peine, ma cherie…

    Voir ou ne pas voir that is the question..

    Elle n est pas nee la bekilette qui va denoncer ses amis malagasy, innocents devant l eternel…

    1- elle n en a pas les moyens
    2- elle n en a pas du tout l’intention..preferant la propagande sauce romazava

    😎

    • 2 avril à 19:40 | Isambilo (#4541) répond à olivier3

      De plus en plus vulgaire et inepte le bonzaï.

    • 2 avril à 20:56 | bekily (#9403) répond à olivier3

      en peine d’arguments ....hors blagounettes de boutonneux !

    • 3 avril à 18:34 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Bekilou __ sans vouloir vous désobliger je dirais que vous etes malgache égaré plutot que malgache réfléchi ; ; Vous faites de l’arsoniste

  • 2 avril à 19:42 | arsonist (#10169)

    "La propagande sauce romazava" , écrit le vil colonialiste attardé "olivier2-3" pour terminer son post .

    Ho - ho - ho - hooo !
    C’est la novôôô cuisine madagougouesque
    que sert le vil colonialiste attardé "olivier2-3"
    à ses commensaux !

    Une "sauce romazava" ???
    Est-ce que ça vaut une barbecue sur la plage ?

    • 2 avril à 19:59 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist ,
      meme les mrn ne se disent pas Africain, c’est pas une preuve çà !
      Mon frère tu as plus d’affinités génétiques avec les Européens qu’avec les asiatiques colons à Madagascar !
      Si,si mon frère !
      Maintenant tu comprend pourquoi, à cause de ton "profil typiquement Africain , je te nomme l’idiot utile de la cause mrn !
      Pourquoi tu t’allies avec ces colons ,nous les Frenchs ne sommes plus colons à Madagascar et puis nous ne sommes que deux a parler de cela ,c’est infiniment peu !
      Fait confiance a tes frères de race ,même si tu n’a pas la couleur identique !

    • 2 avril à 21:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hoooo !

      Il faut déjà croire aux "hypothèses" des origines des humains .

      L’origine africaine est une hypothèse comme d’autres.

      Je ne suis qu’un ancien "technicien de surface" des endroits à Paris
      où se réunissent ces "cerveaux" venant de partout
      et qui "avancent" leurs différentes hypothèses sur les "possibles" origines des hommes.

      Je ne pense pas qu’une "hypothèse" est plus crédible qu’une autre.

      Je suis à mille lieues de croire que

      moi , arsonist , "le Merina Nègre aux cheveux crépus et à la peau très noire" que je suis d’une part

      et l’auto proclamé "Français de souche à la peau blanche" , l’anticaste, d’autre part

      puissent avoir les mêmes origines !

      Dans l’histoire des sciences , les erreurs ne sont pas rares !
      Surtout sur les hypothèses des origines de l’ homo sapiens.
      Et pas que.

    • 2 avril à 21:21 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hooooooooo Arsonist
      haut les mains : je devine un Malien et son balai....

    • 2 avril à 21:24 | bekily (#9403) répond à arsonist

      en retard l’observateur
      la notion de race n’existe plus , retourne au collège ou au lycée pour le savoir...
      c’est un critère arriéré du 19° siècle ....

  • 2 avril à 21:37 | bekily (#9403)

    l’observateur reste sur les blabla du comte de Gobineau ???
    c’est viiiiiiiieuuuuuuuuuuuuuux !

    • 3 avril à 10:13 | vatomena (#8391) répond à bekily

      Bekily - je suis toujours fasciné par l’expression de la betise et de l’ignorance . Je vous lirai toujours

    • 3 avril à 11:46 | bekily (#9403) répond à bekily

      vatomena
      lire est une chose
      comprendre en est une autre.....
      en tout cas ouvrir son esprit avant même de lire est élémentaire
      disponibilité intellectuelle...

  • 3 avril à 08:11 | el che (#344)

    HS
    Mamy Ravatomanga, à la télévision , ce 1er avril

    Enfin l’oligarque Mamy Ravatomanga a fait son apparition médiatique sur les chaines de TV un 1er avril. Il a affirmé son soutien sans faille à son « frère le pt de la république. Donc "amis comme cochons"
    Toutefois, jamais ô grand jamais Mamy R. ne s’immisce dans les affaires d’État, n’intervient dans les nominations ou évictions des membres du gouvernement, ni celles du tour extérieur (membres des diverses administrations). Craché, juré, il n’est qu’un citoyen respectueux des lois de la république : il gère en bon père de famille son empire, le groupe SODIAT, qui compte une vingtaine de sociétés, et fort de 4000 salariés, selon ses propres dires
    Répondant avec beaucoup de sang froid aux interrogations des 3 journalistes, il répond à certains griefs qui lui sont reprochés :
    Non son groupe ne se trouve pas en situation de monopole. Aux attaques de Rolland Ratsiraka qu’il accuse d’avoir le monopole de l’exportation des litchis, il affirme qu’il entre en concurrence avec une trentaine d’autres opérateurs, donc Rolland Ratsiraka raconte n’importe quoi… D’ailleurs, ajoute-t-il Rolland était lui-même un exportateur de litchis, mais il cédé sa société : le voilà qui veut à nouveau réintégrer le marché : mais refusé, car si on acceptait tous les opérateurs, cela risque de nuire à l’activité tout entière. (Tiens donc, n’est-ce pas le sieur Ravatomanga qui définit le « numerus clausus ?)
    Bois de rose, trafic d’or ? Il n’a rien à avoir dans ces affaires. D’ailleurs, dit notre monsieur propre,
    Concernant le trafic de l’or, « ce sont des étrangers qui sont les auteurs, tout le monde le sait », affirme Mamy. Mais un journaliste lui dit de donner les noms des vazaha, il ignore leurs noms… Les malagasy quant à eux ne sont que des « mules ».
    A l’endroit du DG de la CNAPS M. Rakotondraibe poursuivi pour malversations
    , Mamy rend un vibrant hommage, au lieu de le blâmer Cet homme a dirigé à l’échelle africaine la grande société DHL, c’est dire sa grande compétence…. (Le ton est donné ; on défend ses copains coûte que coûte).
    Bref, ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir : il n’a fait qu’une bouchée , des Mbola Rajaonah...des Rolly Mercia . A mon avis, bon nombre de rumeurs à propos de cet oligarque gasy se révèlent être vraies.

    Rolly Mercia, dont deux lettres de désaveux et de repentance à l"endroit de M. Ravatomanga sont lues par une journaliste ... , Les mots résonnent comme un glas ; on aurait dit une flagellation sur la place publique.

    Vae victis...

    • 3 avril à 12:11 | elena (#3066) répond à el che

      Tout ce qu’on dit sur lui sont des"spéculations ", voyons, il n’est qu’un entrepreneur, qu’un bon père de famille qui va d’ailleurs marier son enfant.
      Il prend les gens pour des imbéciles.
      Spéculation : n’aurait il pas des ambitions présidentielles maintenant ? Pourquoi ce besoin de faire de la Com tout à coup ?

    • 3 avril à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à el che

      La guerre de l’information a été gagnée par ceux qui manipulent d’en haut la masse populaire et qui font gober au peuple tout ce qu’ils veulent transmettre . Trop d’informations tuent l’information , et ce qui est rare est précieux . La preuve , en une émission , bien ficelée , et en faisant lire à l’antenne par une journaliste de Viva , les aveux de Rolly Mercia et de Mbola Rajaonah , le plus grand opérateur économique de tous les temps , a renversé la situation , et présumé responsable d’une collusion avec le plus haut Dirigeant du Pays, et de son appauvrissement , il s’en est sorti avec les honneurs, car il est un créateur d’emplois pour 4000 familles . En choisissant lui même des journalistes qui devaient le mettre en difficulté (qui a fait le choix), il s’est présenté comme l’homme providentiel , au lieu d’un ogre qui écrase tout sur son passage. Omo lave plus blanc que blanc , et la publication à l’antenne du mariage de son fils , qui est d’ordre privé, confirme cette allégeance qui ne dit pas son nom . Sont ils invités à cette grande cérémonie (n’en doutons pas), pour monnayer leurs prestations ? En tout cas , nos journalistes ont montré en public leurs partialités , et ce qui en ressort , c’est que l’homme le plus cité dans les rouages de l’économie du Pays , n’a pas du tout été inquiété par les questions bien préparées par "ces professionnels". C’est aux accusateurs de porter les preuves de la "culpabilité" d’un individu , et pour cette émission , ceux qui ont fait l’interview , se sont montrés virulents dans leurs questions , mais acquis aux révélations de l’invité à la fin de l’émission . La preuve , les photos prises avec Fierté avec cette personnalité ,un véritable icône de la vie économique du Pays .Moralité , on ne peut pas porter une personnalité à la vindicte publique , surtout si on n’a pas les arguments pour asseoir ses convictions . Dans le cas d’espèce , tous ceux qui étaient friands de voir une personnalité empêtrée dans une situation inconfortable , en ont eu pour leurs comptes. Salut les Copains .

    • 3 avril à 14:03 | el che (#344) répond à el che

      A mon avis, ce monsieur est sorti de l’ombre, afin de :
      - manifester son soutien au Pt : en effet, la grogne prend de plus en plus de l’ampleur, car les prix des PPN montent en flèche. En effet, les soutiens au sein du gouvernement s’étiole, et laisse à des empoignements et ady seza.
      - Faire taire (du moins essayer de) la mauvaise réputation dont il fait l’objet en moment
      - humilier publiquement ses ennemis, montrer sa puissance , et mettre en garde ceux qui oseront se mettre aux travers de sa route.
      - le mariage en grandes pompes de sa progéniture.

      Enfin, il faut noter que le 3ème larron, le Maire de Tana s’est adonné à un exercice très similaire 2 jours plus tôt.

    • 3 avril à 14:05 | el che (#344) répond à el che

      c’était ma réponse à Elena

    • 3 avril à 14:19 | elena (#3066) répond à el che

      "montrer sa puissance , et mettre en garde ceux qui oseront se mettre aux travers de sa route"
      Tout à fait d’accord avec vous sur ce point.

    • 3 avril à 15:08 | el che (#344) répond à el che

      Lé kopé,

      Je pense plutôt que le pt est conscient du danger social qui plane sur Mada, et a besoin de soutiens de la part de ses amis fidèles et influents.
      les prix flambent : le prix du kg de riz frôle les 15 000 francs, le pain est ratatiné pour maintenir son prix à 4000 frs, le prix du savon a tout simplement doublé...
      Ventre affamé n’a point d’oreilles,
      Ny kibo tsy mba lamosina...

    • 3 avril à 17:27 | bekily (#9403) répond à el che

      complexe de Medelin à la sauce rajoelinesque...

  • 3 avril à 11:15 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Oui vous avez raison, il y en a même qui prétendent que nous sommes les fils et filles d’adam et Êve et que la terre a été crée en quelques jours et qu’on peux marcher sur l’eau et transformer l’eau en vin !
    Il y en a même qui disent qu’ils ne sont pas africains alors que la population de leur pays n’est pas métissée par les Africains notamment !
    Et même que les mêmes affirment que leur principal caractères morphologiques ne sont pas asiatiques !
    Peut être sont ce des fils d’aliens, d’extraterrestres ou pourquoi pas des enfants des dieux descendu sur terre !
    Bon il y a des études très sérieuses en génétique mais bon ,la science peut-on y croire ?
    Peut on croire aussi des bons a rien incapables de gérer leur pays et surtout incapables à rien de sérieux !

    • 3 avril à 11:37 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      https://www.madagascar-tribune.com/Des-sanctions-envisagees-contre-les-profiteurs.html#forum498341

      Lui , au moins , il a deviné juste à quoi j’ai fait allusion .

      Mais pour le vil colonialiste attardé l’ "anticaste" , "observer" avec "lucidité" paraît très insuffisant .
      Il faut peut-être lui faire un dessin.

      Mais le problème c’est que je suis un piètre dessinateur !

    • 3 avril à 12:53 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      fils de gros bouseux oui !

  • 3 avril à 12:48 | Isambilo (#4541)

    Resaka bemiray ny ahy ity.
    Ny asaramanitra dia tsy misaraka amin’ny fandroana eto Imerina.
    Ilay vidéo : i Razafindrahety dia tsy niteraka (Ratrimoarivony, vadiny sady tsy salama loatra dia nasain’i Rainilaiarivony vonohina. Efa nahafantatra i Rainilaiarivony fa tsy ho ela dia hihamboho i Ramoma koa dia nanomboka nitady izay hisolona azy ranamana). Raha fintinina dia tsy Ranavalona III akory fa Ranavalontsimitoviaminandriana napetrak’irainy tao Anosimanjaka no nanjanaka.
    Asara dia teny sanskrit fa tsy arabo. Ary ny Merina irery ihany no mankalaza ny taom-baovao. Ny kalandary Antambahoaka dia isakin’ny 7 taona : ny sambatra (taranak’i Raminia ireo).
    Ny fitampoha dia tsy misy iraisana amin’ny taom-baovaona ary mapalalhelo fa ireo mankalaza ny fitampoha dia tsy mahafantatra intsony ny dikan’ny sambatra.
    I Ravatomanga dia manao izay tiany ary fantany tsara ny fomba hampihasana an-dRajoelina izay tia hiseoseo. Ainy tsara ny mandoka ny vendrana. Io ilay hoe "dokadokanafa, farany manitsatay".

    • 3 avril à 12:52 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      isambilo
      izany no tena marina...ilay dondrona manitsatay , atosik’i ravatomanga fetsipoketra...

  • 3 avril à 14:43 | Jipo (#4988)

    ENCORE UNE ANALYSE EXCELLENTE .
    Qui quoi qu’ en disent les lèches de la macaronie, est d’ une évidence imparable , certainement encore un facho qui s’ ignore, si ce n’ est un conspirationniste , mais ou va-t-il chercher tout ça 🤔 ?
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/ukraine-excellente-intervention-d-93489

    • 3 avril à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Azafady pour le doublon mais là ça vaut son pesant de cacahuètes !

  • 3 avril à 17:27 | Observateurlucide (#11307)

    Arsoniste,
    Oui ,oui,les théories wokiste et d’extreme gauche ,le blanc est responsable de tous les malheurs de la terre et il faut l’éradiquer !
    Dire que c’est notre élite bobocialisée qui a inventé cela !
    Aujourd’hui l’ex parti de gouvernement ,le parti socialiste est à 1.5% et c’est sans doute en grande partie a cause de ces théories fumeuses !
    L’extreme gauche de Mélenchon notamment, reprend le théme ,oui tous cela est de la faute des blancs ,saans eux la planète irait beaucoup mieux !
    Un génocide serait la solution a tous les problèmes ,c’est fou comme le monde est simple pour les petits cerveaux des tropiques et autres !
    Que pensez des ces organisations politiques qui jouent contre leur propre peuple ,ont_elles un avenir j’en doute !
    L’Arsonist joue à cela car pense t-il tout est bon pour enmerder les sales Français blancs !
    Ces gens là ne pensent pas a l’avenir de la France mais ils cherchent seulement a se venger !
    Imaginons la France prise en main par les immigrés de tout ces pays ,ou cela nous mènerait il ?
    malgré nos problèmes de natalité ce scénario sera totalement inenvisageable !
    Essayer donc messieurs et dames pour voir notre réaction, juste pour voir ,j’en appelle a M Guillotin et a ses successeurs !

    • 3 avril à 17:37 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      au secours le BERBERE Zemmour !
      avec le maghrébin berbère Zemmour soucieux de racines blanches ...le Français de demain sera plus blanc que blanc...transparent !
      Ses thuriféraires qui le voyaient président il y a quelques mois SUR CE SITE doivent être à la peine....je compatis..

    • 3 avril à 17:41 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Dieu merci
      les Français dignes descendants de la France des lumières sont toujours là !!!!!!!!
      il n’y a pas que des Français en mal de racines comme Zemmour ou Jean Messiah , un autre énergumène...ou des nostalgiques du bar le glacier....

  • 3 avril à 17:51 | arsonist (#10169)

    La réalité historique dont les conséquences sont visibles aujourd’hui sur toute la surface de la terre
    c’est que les Blancs ont été les colonisateurs et auteurs de nombreux génocides en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Australie, en Polynésie, en Asie et en Afrique.

    Tous ces génocides pour accaparer les richesses et les terres des autochtones.

    Et ce ne sont pas des "théories fumeuses" car ce sont les réalités qui s’étaient réellement passées pour de vrai et vérifiables à l’œil nu aujourd’hui.

    Il est inutile d’essayer de contrebalancer tout cela par des "théories fumeuses" de l’anthropologie , hypothèses invérifiables jusqu’à l’heure actuelle à cause de plusieurs "chaînons manquants".

    Ce qui est vrai , puisque avoué de plein gré par l’ "anticaste" soi-même , c’est que cet individu est un ignoble personnage qui ne fait pas honneur à la France dont il prétend , sans convaincre , être "un ressortissant souchien à la peau blanche" !
    C’est cela , oui !

    Pffff !
    Quel ignoble individu !
    Quel piètre vantard !

    • 3 avril à 18:30 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Ah ouais les blancs aurait génocidé les trois quarts de la planète et pourtant la population mondiale n’a jamais été aussi importante !
      Encore un constat fait sur le bord d’une table a la va vite !
      Pour le reste ,tout est vérifiable ,il existe de très bonnes études sur la génétique des peuples qui explique tout cela ! Tu devrais trouver cela a la Sorbonne ou dans le quartier latin !
      Personne en Afrique ne posséde la morphologie des Mérina claire ,c’est bien qu’ils viennent d’ailleurs et qu’ils sont des colons !
      Pour les mérina black ,la majorité vient d’Afrique et surtout du Mozambique pour des questions simples de proximité ,n’est-il pas ?
      Bon je sais les autres Français de Paris ne connaissent pas tous cela sur ton pays ce qui te permet de sortir ta soupe wokiste
      T’a pas de bol sur MT ,deux Français et t’arrives pas a t’en sortir ,ce qui démontre Les limites exiguës de ton cerveau !

    • 3 avril à 18:45 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      observateur— Quel serait la démographie en afrique et à madagascar si le colon n’avait pas apporté avec lui la DDT la médecine tropicale et la pénicilline. Bekilou et Arso seraient peut etre mort à la naissance ou leur mère

    • 3 avril à 19:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Les Blancs auraient génocidé les trois quarts de la planète" , écrit l’ignoble et vil colonialiste attardé "anticaste" , le raciste.

      Mais c’est faux !

      La vérité c’est :
      "Les Blancs ont pratiqué sciemment en leur âme et conscience de très nombreux génocides sur toute la surface de la planète !"

  • 3 avril à 18:27 | vatomena (#8391)

    les col ons d’amérique ont achete des esclaves que des africains leur vendaient. ils ont ete assez betes pour participer à ce commerce de Noirs

    • 3 avril à 18:52 | Observateurlucide (#11307) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Oui bien sur et il n’y aurait aucune technologie et les transports notamment se ferait encore a l’ancienne avec chaises à porteur !
      Mais toutes ces choses que les blancs ont inventés sont pour ces gens là ,un héritage naturel auquel ,ils ont droit ,tout est normal ,l’amélioration des conditions d vie ,tous cela est évident et cela n’a rien à voir avec les blancs !

  • 3 avril à 18:45 | Observateurlucide (#11307)

    Tous ces bobo Français et Européens ne connaissent du monde le plus souvent les grands pays et notamment les grandes capitales,new york,los angeles,madrid ,Tokyo,Sydney et autres !
    Il s’imaginent ainsi tous connaitre de notre monde actuel et subissent en plus cette déviation mentale qu’est le wokisme !
    Je propose a ces gens de venir passer six mois dans une grande capitale Africaine avec l’équivalent de 3000 ariary par jour !
    Si mois à Tana (par exemple) à vivre comme les sans dents devraient les édifier ,non ?
    bon on pourrait faire six mois à Lagos ce serait très formateur aussi !
    Faudrait que cela soit intégrer dans le cursus de formation de nos grosses têtes ,je suis sur que leurs opinions sur l’Afrique et le monde en général serait complètement différentes après cela !

  • 3 avril à 19:21 | arsonist (#10169)

    Le Merina Nègre
    aux cheveux très crépus
    à la peau très noire
    que je suis
    sais ric-rac lire et écrire !
    Donc je ne lis pas beaucoup parce que c’est un exercice trop fastidieux pour moi.
    Et j’écris très rarement itou !

    En conséquence, je ne crois que
    ce je vois de mes propres yeux
    et ce que j’entends de mes propres oreilles.

    Les brillantes théories ornées d’hypothèses dont la justification est freinée par des chaînons encore manquants : je les laisse aux vils colonialistes attardés que sont l’ ignoble "anticaste" et le dinosaure "vatomena" qui fanfaronnent avoir une tête grosse comme une baudruche !

    J’ai vu de mes yeux des pays hors continent européen peuplés de Blancs : les autochtones sont réduits en de petits nombres et parfois même ont été totalement anéantis par les colonialistes.

    Et aujourd’hui le génocide continue toujours en Amazonie. [Je ne parle pas de ce qui se passe en Ukraine]

    • 3 avril à 20:06 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      N’oublions pas chez nous . Les dahalo massacrent les éleveurs et les forces de l’ordre massacrent .plus de population que de Dahalo. ils ne reçoiven pas t de bombes sur la tete nos paysans mais ils craignent pour leur vie autant que les ukrainiens .Il ne sait pas cela L’arsoniste qui s’est mis à labri chez son cher Colon.

    • 3 avril à 20:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" essaie péniblement de convaincre que
      les forces de répression foza font autant de victimes dans les rangs des populations Gasy
      que l’armée rouge dans les rangs des Ukrainiens ?

      Et que moi , arsonist , j’ignore cela !
      Mais lui , "vatomena" , le sait !

  • 4 avril à 18:45 | umberto (#10893)

    Inflation dites vous ?? Est déjà là : banane à 1.400 fmg/ pièce !! Pomme a 6.000 Ar/ kilo !!
    Ou sont des prix vahaza ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS