Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h56
 

Société

Prévoyance sociale

Des retraités interpellent sur la transparence des opérations financières de la CNAPS

lundi 8 octobre

Le 4 octobre dernier, l’association Vondron’ny Mpiasa Misotro Ronono Tsy Miankina eto Madagasikara (VMMR) ou groupement des retraités du secteur privé à Madagascar a diffusé un communiqué (voir ci-dessous) dans lequel il revendique la transparence sur les opérations financières effectuées par la CNAPS (Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale).

L’association, dont les membres sont des adhérents/cotisants de la Caisse, s’inquiète dans l’utilisation des fonds gérés par les dirigeants de la CNAPS. Le VMMR a eu vent de participations et/ou placements financiers engageant les avoirs de la Caisse. Il soupçonne la Direction Générale de la CNAPS de prêter de l’argent à de sociétés locale et étrangère sans que les actionnaires minoritaires en quelque sorte les travailleurs et encore moins l’organe décideur ne soient consultés. Le VMMR se joint aux interpellations du Conseil d’Administration de la CNAPS qui réclame à la Direction Générale de « fournir un état des investissements des cinq dernières années avec les autorisations de la Commission patrimoine et du Conseil d’administration ».

Les retraités et travailleurs cotisants de la CNAPS se sentent floués au vu des investissements immobiliers et des campagnes de publicité que développe la CNAPS depuis quelques années déjà ; alors que les retraités de la CNAPS pataugent dans la misère des maigres pensions qu’ils touchent tous les trois mois. Si investissements devaient être conduits, se disent-ils, il aurait été judicieux et conforme au principe de la redevabilité et de prévoyance sociale de mettre en œuvre d’abord la révision des décomptes de la pension allouée aux retraités ensuite la périodicité des paiements des pensions et enfin la construction de logements sociaux et non de lotissements de luxe qui jusqu’ici apparaissent comme de la thésaurisation.

Le Conseil d’Administration de la CNAPS, approché par le VMMR déclare n’avoir pas été informé d’une récente « prise de participation dans des sociétés étrangères, et n’a à fortiori donné aucune autorisation en ce sens. Sa responsabilité ne serait donc engagée, d’autant que le directeur général affirme avoir obtenu l’autorisation du ministère de tutelle financière ». Dès lors le Conseil d’Administration et le VMMR demandent davantage d’informations de la part de la Direction Générale de la CNAPS et en même temps de la part des ministères de tutelle particulièrement financière le Ministère chargé des Finances ; si besoin est, l’association VMMR fait appel à la Direction Générale du Trésor soit d’organiser un audit, soit de faire mandater l’Inspection Générale de l’État (IGE) pour s’enquérir des réalités de la gestion des caisses de retraite.

Recueilli par Fanambinantsoa

PDF - 52.2 ko
Communiqué de l’association VMMR

4 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre à 11:30 | ratiarivelo (#131)

    Mety misy fahamrinana izao fihetsikehana izao ! ?????? aiza HIANAREO ao @ny BIANCO ?????

    Répondre

  • 8 octobre à 11:53 | nanchy (#10442)

    ok, merci

    Répondre

  • 8 octobre à 13:15 | dahalo (#8794)

    Quand on voit le complexe sportif que la CNAPS peut se permettre de construire, on est quand même scandalisé de voir ce qu’elle donne aux retraités.
    Est ce que la CNAPS est réellement une caisse de prévoyance sociale (j’ai des doutes quand je vois la misère qu’elle paie pour les allocations familiales et les pensions des retraités) ou un organisme d’état qui s’en met plein les poches et qui se fout royalement du bien être des travailleurs du privé.

    Répondre

  • 8 octobre à 15:30 | Tsix (#10296)

    Anisan’ny efa tao anatin’ny VINA Fisandratana tokoa ny fijerena ireto mpiasa misotro ronono ireto. Teo amin’ny tantaran’izao tontolo izao mantsy dia anisan’ny nomena vahana hatrany ireo ary omena haja ireo izay efa mahavita be ho an’ny fireneny. Tsy nanadino izany ny filoha nitondra teo fa tena nijery akaiky ny mahakasika azy ireto.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 252