Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 02h44
 

Politique

Sortie de crise selon Didier Ratsiraka

Des promesses de financements et « de quoi manger de la part de ses amis »

jeudi 10 octobre 2013 | Bill, Ra Bens (Photos)

La solution ou le sésame, Didier Ratsiraka sort enfin son fameux plan de sortie de crise. Ce mercredi 9 octobre 2013 lors d’une conférence de presse au Carlton, et à 15 jours de l’élection présidentielle, l’amiral a décidé de partager son plan pour sortir le pays de la crise et ce de manière définitive à son avis. Deux (2) milliards de dollars par an sur cinq (5) ans de la part de ses amis – groupes d’investisseurs – en plus de 250 000 tonnes de riz, de 50 000 tonnes d’huile et autres PPN de 50 000 tonnes. C’est plus que les 350 véhicules tout terrain de la part des amis du candidat Camille Vital. Cela serait même mieux car tout cela apparaitrait dès le mois prochain si les Malgaches prennent la peine de se mettre autour d’une table pour un dialogue au sommet élargi à toutes les composantes de la nation, comme il l’a toujours réclamé, souligne-t-il. En contrepartie, les amis de Didier Ratsiraka ne demanderaient rien d’autre que la solidarité ou la cohésion des Malgaches et le rétablissement d’un climat de paix et de stabilité propice aux investisseurs. Or, selon l’amiral Didier Ratsiraka, ce climat ne peut être issu que du sommet des quatre élargi qui installera un gouvernement du genre de ce que le pays a vécu ou enduré sous la période révolutionnaire avec l’embrigadement des partis politiques et des politiciens dans un front avec des Conseillers suprêmes de la révolution (CSR), situation où seuls ceux qui ne figureront pas dans la liste ne bénéficieront pas de la manne.

Ces financements ne sont pas ce qu’on appelle des financements parallèles, ironise Didier Ratsiraka en réponse à une question de la presse qui soupçonne le retour de l’épisode Flamco, une période révolue de l’histoire du pays, car les investisseurs viendront dans le pays et signeront les conventions dans un format win-win (50/50 ou 51/49) dans tous les secteurs concernés.

Toujours pour un report des l’élection présidentielle

Didier Ratsiraka n’a pas manqué de fustiger la tenue prochaine de l’élection présidentielle car elle est illégale et ne pourrait offrir au pays qu’un président mal élu et une autre crise en perspective. Il ne s’est pas empêché de mettre sur les plateaux de la balance, d’une part le président qui sera élu et les difficultés auxquelles il devra faire face – pour dire que ce président ne pourra pas réaliser les promesses faites lors de la campagne électorale – ; et d’autre part la nourriture, les investissements et les emplois en plus des hausses de salaires et autres revenus offerts aux ménages. En somme une manière tout simplement d’infantiliser le peuple et de le maintenir dans l’assistanat facile. La conférence de presse a eu le mérite de montrer à la face du monde comment les politiciens perçoivent les citoyens et électeurs : ils ont faim, ils sont pauvres et il suffit de leur promettre le manger et par moments le spectacle, puis le logis – au lieu des 20 000 et 30 000 logements, maintenant c’est 150 000 par an –. Tous pareils.

Portfolio

132 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2013 à 08:17 | dieg (#2041)

    On nous promet quelque bole de riz pour pouvoir piller la richesse du pays.

    Quand est-ce que cette méthode va cesser, on est en 2013 bon sang ?

    N’est-il pas plus favorable d’aidée les entreprises à produire et à exporter ?

    Est ce que Mada est condamné à mandier,et non pas à produire ?

    Aidez les malgaches à travailler , à produire, exproter ,et le reste suivra

    • 10 octobre 2013 à 08:36 | olivier (#7062) répond à dieg

      Le Ratsiraka nouveau est arrivé !

      Au programme :

      " j’ai des amis vous allez voir ce que vous allez voir"...mdr

      " surtout empêchez les élections et vous aurez du riz"...moins mdr...

      A quand : " j’ai obtenue une réduction pour un stock de Mig 21 en provenance de cuba " ?

      Quel panier de crabes...quel sac de nœuds..quelle salade mexicaine !

      Comment voulez vous obtenir un consensus de sortie de crise avec 1784 politiciens tous plus verreux, arrogants, pourris, incapables, voleurs, menteurs (...) les uns que les autres ?

      OR

    • 10 octobre 2013 à 09:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Ce pays n’est pas sorti de la m.e.r.de quand on voit l’audience dont ce bouffon sanguinaire jouit encore !

    • 10 octobre 2013 à 11:58 | libertalia (#7747) répond à dieg

      Enfin, la voix de la raison !!! Il reste à élire le candidat qui mettra en application cette politique..... Madagascar doit élire le président qui la dirigera avec , dans un premier temps, l’aide de la communauté internationale, et pas le contraire....... Le futur gouvernement devra s’occuper de tous les malgaches et en priorité des plus démunis.... La véritable indépendance s’obtiendra à ce prix et le président qui mettra en application cette politique sera un Grand Président.
      bravo à Dieg pour son commentaire

    • 10 octobre 2013 à 13:53 | Tia tanindrazana (#349) répond à Paulo Il leone

      Eh oui !!!! Voilà le dédé qui sort de sa tanière. C’est un fourbe tel qu’il est il ne pourra pas cacher longtemps sa fourberie.

      Il désire encore humilier, dominer, spolier, tromper une fois de plus le peuple malgache. Ahhh ! Il est tenace l’animal mais vu son âge et sa santé, toute chose aura sa fin (pas trop longtemps de préférence, à moins que l’agonie est une sorte de jugement avant l’heure).

      Mais, regardons un peu les candidats tels Fery vaovao (ou Hery totakely), Hajo boboka, Noé diso gara, Pierrot le sola, Camile vita alina, Roland ratsy (neveu du dédé ratsy), ils fuient tous tout simplement tout débat télévisé sur TVM, Tvplus, Matv.

      Pourtant ils sont bien invités et programmés bien à l’avance pour débattre démocratiquement contre d’autres candidats et cela dans le cadre de la campagne d’élection présidentielle prévue pour exposer leur programme, leur point de vue, leur bilan, leurs actes, etc.

      Non seulement ces gars refusent de venir mais en plus ils se cachent dans le mutisme total quand aux raisons de leur fuite !

      Mais personne n’est dupe, ils ont tous peur de rendre des comptes par rapport à leurs bilans catastrophiques, leurs actes de destruction de la nation durant ces 4ans et demi, leurs actes de vols, de détournement, de pillages de toute sorte.

      Ils ont tous peur de se faire dévoiler les vérités sur eux-même et leurs méfaits, donc ils fuient les débats démocratiques à la télé car la population risque de découvrir leurs vrais visages et leurs vraies natures.

      Du coup, ils continuent à vociférer devant la foule amusée avec des artistes et des fanions et des t-shirt, faire le tour de Madagascar en promettant monts et merveilles à la population fatiguée et qui n’osera jamais les contredire ni les interpeller pendant leur meeting.

      Voilà ou nous en sommes à quelques jours du scrutin.

      Et voilà, la CENIT et la communauté internationale qui forment les forces armées à se parer à tous risques de contestations à l’issue de ces élections.

      Non seulement rien ne va dans le bon sens pendant les campagnes, alors il faut pas s’étonner des fraudes et des détournements de voix durant le jour du scrutin.

      Les contestations vont venir et probablement, la communauté internationale choisira un élu selon leurs critères (un rajako qui accepte de se faire bien dressé et bien obéissant par elle même)et elle tentera de mater les vindicatifs !

      Avec des politiciens véreux et pourris tels les candidats des foza, nous irons tout droit vers un autre fery !! Sauf par miracle (De genre, acceptation par la communauté internationale des verdicts des urnes qui seriont protégés des fraudes et des falsifications) !

    • 10 octobre 2013 à 17:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tia tanindrazana

      Remarquez comme ils n’ont rien à dire, il vaut mieux pour tout le monde qu’ils se taisent !
      C’est déjà assez déprimant comme ça de voir leur tronches de rapetous tous les jours à l’heure des repas, ça me file une indigestion alors en plus s’il fallait les écouter débiter leurs mensonges et la liste de leurs réalisations dans un débat, ce serait du masochisme de notre part !

  • 10 octobre 2013 à 08:27 | joba (#1217)

    Il y a encore beaucoup de "Debian" à ce que je vois.

  • 10 octobre 2013 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Echos du jour :
    - Le Parti OTRIKAFO entend poursuivre l’Etat Malgache face aux différents événements qui se produisent au Pays,notamment les événements de NOSY-BE.

    Le Parquet de Bobigny 9/3 est saisi pour ouvrir une enquête sur l’affaire de Nosy-Be.Un collectif de Malgaches,en Europe,pourrait être constitué pour soutenir "la foule en furie" de Nosy-Be.Ce collectif,en association,statut déposé,en Préfecture,choisirait un "AVOCAT" représentant juridique de "NOTRE POPULATION de Nosy-Be.
    Il suivrait la suite judiciaire de l’affaire "NOSY-BE".

    Tout seul,je ne pourrais pas constituer un "COLLECTIF" et je demande,en toute franchise,des volontaires pour cette association pour "Défendre la Population de Nosy-Be .=="La Population ras-le-bol",mais pas "SAUVAGE".
    Mon e-mail est public.

    ="LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES"=

    Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - appui au développement du secteur durable,
    - renforcement de l’ordre public pour que chacun puisse travailler en toute sérénité car nous sommes convaincus que cela constitue une condition essentielle pour le développement tant sur le plan économique que social.

    Le Général candidat à la Présidentielle Camille VITAL ne s’est pas contenté de promettre,il rejoint le geste à la parole/promesse :
    - 350 voitures pour la sécurité et la bonne gouvernance.
    ="QUI DIT MIEUX" ?

    Edgard RAZAFINDRAVANY :
    - création d’une caisse nationale d’assurances maladie (-CNAM-)
    Seul problème technique :
    - "Comment le financer ,la majorité des entreprises ou artisanats sont en situation "INFORMELLE".

    Roland RATSIRAKA : un MINISTERE DE RIZ
    - se fixe comme priorité pour se pencher sur tous les problèmes de Riz.Cette denrée est essentielle pour les Malgaches.

    - Franchement,Madagascar manque-t-elle vraiment du riz ?
    IL FAUT SECOUER TOUTES LES RESERVES CAMOUFFLEES PAR CERTAINS OPERATEURS ECONOMIQUES,sans discrimination.
    Vous auriez de "SURPRISE".
    La période de soudure est un pain béni pour certains opérateurs économiques.Comment peut-on faire fortune,à Madagascar,qu’en exploitant la faiblesse de l’être humain ??
    Cela dure depuis plus de 50 ans.
    REGARDEZ TOUS NOS MILLIARDAIRES...d’où viennent-elles leurs fortunes ????????
    Enfin,
    Le candidat à la Présidentielle de 2013,Docteur Jean Louis ROBINSON et Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY feront part de leur message électoral :
    - "SUR L’UNITE NATIONALE et SOCIALE de la POPULATION MALGACHE".

    =="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"==

    REMETTRE LA PENDULE MALGACHE à zéro.
    Cela ne m’empêche de demander à Monsieur le Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA,Chef d’Etat de Madagascar de "FACILITER" le retour ,à Madagsacar,==AVANT= toutes élections==.

    Les deux protagonistes de 2009 sont et resteront deux leaders incontournables de la politique,du social et du développement de Madagascar,pour les 25 ans ,à venir.

    POUR FAIRE JEU EGAL,IL FAUT QUE LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,soit au PAYS,MADAGASCAR.

    ===MADAGASCAR AUX MALGACHES===

    Qui dit que les Malgaches manquent de la volonté pour le développement de son Pays.

    ===NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES===

    VIVE MADAGASCAR !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 09:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et son inoxydable bêtise !

    • 10 octobre 2013 à 09:27 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un concentré d’âneries !
      Un collectif pour défendre des barbares ? Mais quelle stupidité !
      Un collectif pour soutenir les pédophiles malgaches tant que vous y êtes ! Car votre seul ressort est la xénophobie.
      Les malgaches sont uniques, un peuple élu et doivent combattre le reste du monde !
      Quand les vrais malgaches vont-ils se réveiller pour combattre ces types qui pourrissent leur pays en véhiculant des messages xénophobes... :-(

    • 10 octobre 2013 à 09:40 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      09h30 - TROUBLE MENTAL : suite à une enquête menée au niveau de 2 régions, le ministère de la santé indique que 39% de la population malgache présente ou a présenté au moins un trouble mental. Une centaine de nouveaux patients sont internés chaque année à l’hôpital universitaire de santé mentale d’Anjanamasina.

      Alors Monsieur Basile ? Vos commentaires ? Sauvage ou pas Sauvage ?

    • 10 octobre 2013 à 10:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES , par contre "LEURS DIRIGEANTS " sont pires que des bêtes qui piétinnent leurs congénères , provoquent les émeutes , et achévent les plus faibles !!!

    • 10 octobre 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      =Maladie Mentale n’est pas synonyme de "SAUVAGE".Point barre !==
      Le sauvage est etymologiquement celui qui habite la forêt.
      Il est censé marquer la frontière entre :
      - l’humanité
      - et l’animalité.
      En Droit français :
      - "L’animal sauvage est désormais l’animal NON détenu ou élevé dans une exploitation".
      VOUS ETES LOIN...gardez votre définition pour VOUS !
      LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Libre à VOUS,Chère Madame de lancer tous les qualificatifs quand vous êtes en furie ou ras-le-bol.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 10:40 | vuze (#918) répond à zorey974

      Je crois surtout que les touristes sacs à dos, les Réunionnais et tous les autres étrangers devraient arrêter de prendre les Malgaches pour des c.o.n.s !

      Vous n’avez rien d’autre à faire dans votre vie ? Créez une association pour envoyer des aides à Madagascar au lieu de critiquer éternellement si vous aimez vraiment ce pays...

    • 10 octobre 2013 à 10:52 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En furie oui ,et il ya de quoi lorsqu’on tombe sur des types de basse classe tel que vous !!!rien dans la tête !!!vous êtes " médiocre "la honte de tous les Malgaches !!!

    • 10 octobre 2013 à 11:14 | Ragnarok (#3696) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Je crois que sur cette affaire de Nosy Be dont tous nos politiques et dirigeants et candidats de tout bords ne parlent et semblent atteints d’un mutisme indistinct, il est clair qu’on ne peut défendre l’indéfendable. On peut essayer d’apporter des éléments d’explications mais on ne peut justifier l’exécution sommaire de présumés innocents pour quelque motif que ce soit et ce dans quelque circonstance que ce soit. Oui, l’état malgache dans sa souveraine défaillance a sans doute conduit cette furie de défiance envers lui, c’est certain mais entendre les ’ooooh’ et ’aaaah’, les paroles de la foule présente lors de l’exécution (j’avoue que ma malsaine curiosité m’a conduit à voir ce qu’il ne faudrait voir, l’Internet est une mère de bien nombreux vices), les joies, les rires, le calme sournois mélangé à l’ultime excitation... Et il faut défendre cela ? D’ailleurs il semblerait qu’il n’y ait même pas eu d’aveux, les dernières paroles de l’un des vazahas assassinés étaient grâce, pardon et miséricorde et une pensée pour sa fille de 11 ans qui devra, humanité oblige, vivre avec une sacro-sainte haine de tout ce qui est malgache et le représente. Elle pourrait avoir de la graine de vengeance dans les veines, et selon cette nouvelle mode (remise au goût du jour depuis le moyen-âge), elle pourrait envoyer un bombardier sur Nosy-Be !
      La vengeance est aveugle, sourde, idiote, bête, destructrice, elle ronge plus qu’elle ne libère, et quel que soit le cas, devrait être enterrée à tout jamais. Mais c’est un vil poison, il revient sans cesse, lancinant et obsessionnel...
      Alors, Basile, qu’on soutienne une partie de la population après ce choc barbare, oui, bien sûr, mais la défendre !, ce serait la porte ouverte à toutes les libertés assassines, les a priori glorieux et sanguinaires et la vindicte populaire à l’échelon ultime, un monde sans foi, ni loi, de jalousies, de vengeances insatisfaites et de crimes crapuleux. Fatal, forcément fatal.

    • 10 octobre 2013 à 11:37 | vuze (#918) répond à Ragnarok

      Pourquoi lui parlez-vous, pourquoi lisez-vous ce qu’il écrit ? Faites comme moi, il me parle mais je ne lui réponds jamais et cela depuis 2 ans...

      Ne vous rabaissez pas, ne faites comme Jipo (touriste sac à dos en chef) qui n’arrête pas de lui tourner autour car il n’a rien d’autre à faire...

    • 10 octobre 2013 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ragnarok

      BIEN DIT ! Hélas basile n’est pas le seul à avoir de genre discours qui dégouline de haine !
      A Madagascar, avec le droit coutumier et tout ce que cela autorise je ne sais pas, mais dans le droit français l’apologie de crimes et de violences est un délit qui relève, à juste titre, du pénal.
      Mais il est vrai tout ce qui vient des français est par définition d’essence colonisatrice et donc à rejeter avec la dernière énergie....du moment qu’on peut continuer à vivre tranquillou en banlieue parisienne !

    • 10 octobre 2013 à 12:16 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a un animal SAUVAGE qui dort en vous Mr Basile. Relisez mon post car vous venez de me faire dire ce que je n’ai jamais dit. Je parlais des quelques 51 % qui restent dont vous car cela explique peut être la Sauvagerie qui règne ici actuellement. Relisez bien les Post Monsieur Basile, Relisez bien !!!!!

    • 10 octobre 2013 à 12:31 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @Basile —Les malgaches ne sont pas des ’sauvages " - Vous avez raison . Ils sont des "décolonisés " . Ils sont INDEPENDANTS.
      Les noyés de Lampedusa n’étaient pas abrutis par la Colonisation .Ils étaient des hommes libres . En toute indépendance, ils avaient choisi de fuir en Europe .

    • 10 octobre 2013 à 12:37 | frech (#7613) répond à vuze

      bonjour 5 fois l equivallent du plan marchall depuis l independance c est pas de l aide ? et c est passer ou ? vu le resultat meme le budjet americain ne suffira pas !!! bonne journee

    • 10 octobre 2013 à 12:38 | vatomena (#7547) répond à vuze

      Ne vous y trompez pas . Les "sacs à dos ’d’aujourd’hui seront peut etre demain devenus chefs d’entreprise chez eux . Ils sont jeunes et découvrent aujourd’hui le monde .
      Plus tard ,il leur plaira ou non d’investir à Madagascar ou ailleurs .Cela dépendra de l’opinion qu’ils se seront faite dans le pays .
      Envoyer des aides à Madagascar n’est pas une obligation . C’est un choix .

    • 10 octobre 2013 à 12:50 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos perpétuels appels au droit français, aux pratiques hexagonales sont totalement abscons.
      Rentrez chez vous, et faites ce que vous voulez comme par exemple créer une association... Revenez ensuite pour en parler ici.

    • 10 octobre 2013 à 12:55 | zorey974 (#7033) répond à vuze

      Une association pour envoyer des aides à Madagascar ? on sait comment ça se termine : personne ne voit jamais l’argent (enfin si mais pas ceux que l’on vise) !
      Quand je me rends sur place j’organise toujours une petite distribution de colis alimentaire mais j’achète directement et remet directement à ceux qui en ont besoin. ça reste dérisoire mais pouvons nous sauver votre pays de cette manière ?
      Vous critiquez et rejetez tout ce qui vient de l’extérieur, vous faites une fixation et une obsession sur la France, mais quand vous regarderez-vous enfin pour faire avancer votre pays ? Désormais ce sont les touristes qui sont à bannir et bien je pense que vos compatriotes qui survivent grâce à ça seront ravis de l’entendre.
      Reporter ses propres responsabilités sur l’autre, c’est l’apanage des fascistes et xénophobes en tout genre (y compris en France) et on sait où ont mené ces théories...
      Mais si c’est ce que vous voulez...

    • 10 octobre 2013 à 14:37 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Parquet de Bobigny 9/3 est saisi pour ouvrir une enquête sur l’affaire de Nosy-Be.Un collectif de Malgaches,en Europe,pourrait être constitué pour soutenir « la foule en furie » de Nosy-Be.Ce collectif,en association,statut déposé,en Préfecture,choisirait un « AVOCAT » représentant juridique de "NOTRE POPULATION de Nosy-Be.
      Il suivrait la suite judiciaire de l’affaire « NOSY-BE »

      Il suffit d’être trois pour ’’monter’’ une association et déposer les statuts. Tu devrais donc trouver -en Europe- deux godiches, n’est ce pas et ester en justice !
      En désespoir de cause demander à Didier de te soutenir et/ou a des franco-malgache du parti OTRIKAFO (il y en a plusieurs dans ses rangs aussi paradoxal que cela puisse paraitre)

      PS : lorsque tu auras trouvé le motif de l’assignation ...et réunit plusieurs milliers d’euros, tiens-moi au courant ; je te donnerais l’adresse d’un avocat(marron) !!!!!!!

    • 10 octobre 2013 à 15:47 | Albatros (#234) répond à Ragnarok

      Merci Ragnarok pour la retenue de vos propos.

      Je rejoins également les réponses de Vuze et de Paulo Il Léone en ce qui concerne Monsieur "point-barre-circulez-y-rien-a-voir-mais-j’ai-beaucoup-a-dire-et-a-ecrire-car-j’ai-que-ca-a-faire".

    • 10 octobre 2013 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      Vous savez ce qu’est un effacement de "DETTES",c’est de pouvoir donner des "RALLONGES" à "X","Y" et "Z" pour qu’ils puissent dépenser plus et plus encore.Point barre !
      Barre RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 15:56 | Albatros (#234) répond à internaute

      Ne vous inquiétez pas Internaute, il connait personnellement des avocats comme :
      Jean Weil, Gilbert Collard, Roland Dumas .......

       :-)

    • 10 octobre 2013 à 15:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Ah !
      VOUS ETES à Madagascar.
      - "Déguerpissez de là pendant que vous avez encore le temps".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ragnarok

      Vous savez qu’une troisième personne "VAZAHA" est évaquée.Dès le départ,j’ai posé directement une question :
      - "Pourquoi ne cuisine-t-on pas ce fameux hôtelier "BAVARD" qui a hébergé un "irrégulier" ??
      Des recoupements de chez ouest-france et de RFI,je suppose que l’européen évacué,par crainte des reprisaillesde la Population de Nosy-Be,c’est l’hôteler.
      LA SUITE NOUS LE DIRA.
      Même,tout seul,je suivrai cette affaire jusqu’au bout.

      ==LA POPULATION DE NOSY-BE N’EST PAS SAUVAGE.
      Elle est en furie/ras-le-bol.

      NOSY-Be lieu de repos de la "MAFIA ITALIENNE",lieu touristique paradisiaque du sex.."PEDOPHILIE" etc..Lieu de transit de la drogue pour Maurice et l’Europe etc..

      Bientôt,NOSY-BE serait annexée par "X","Y" et "Z" ,des grands de la Finance Internationale.

      Que la vérité éclate ,au grand jour.La Population de Nosy-Be bénéficiera des "RESULTATS POSITIFS" du tourisme.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      Des hommes et femmes qu’on a donné (-és-)à "K".Ce dernier assassiné,il faut qu’ils rentrent aux bleds,en payant plus 2500 euros par personne pour le "PASSEUR".
      A qui vraiment la faute ??
      Maintenant l’Europe se réveille.Le Président de l’UE se fait "HUER",en arrivant en Italie....LES LARMES DE CROCODILES.
      C’est un peu tard,pour ces pauvres gens.

      HEUREUSEMENT les "MALGACHES" mêmes insultés sauvages ne sont pas encore à ce stade de mépris de l’être humain par les pseudos civilisés,genre maestro ....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze..il faut se méfier,quand même.
      LES ORPHELINS d’Afrique.,vendus d’avance..en EUROPE.

    • 10 octobre 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      C’est le Parquet du Tribunal du 9/3 ,de Bobigny
      qui ouvre et mène l’enquête préliminaire de l’affaire de Nosy-Be.

      Une association à Madagascar n’a aucun impact sur Bobigny.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 16:30 | vuze (#918) répond à vatomena

      Oui vous avez raison mais je pensais à une personne en particulier qui a passé un peu de temps à Madagascar et qui vient ici dire 2 ou 3 mots en Malgache pour faire l’intéressant (J..o)...

      Je ne critique pas les touristes sacs à dos, loin de moi cette idée... Qu’ils viennent, qu’ils profitent, que les Malgaches en profitent mais après il faut arrêter de les regarder de haut...

    • 10 octobre 2013 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      =Ne vous inquiétez pas pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com.
      Je suis à la disposition de la Justice française,si elle en juge "NECESSAIRE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 16:35 | vuze (#918) répond à zorey974

      "Vous critiquez et rejetez tout ce qui vient de l’extérieur, vous faites une fixation et une obsession sur la France, mais quand vous regarderez-vous enfin pour faire avancer votre pays ? Désormais ce sont les touristes qui sont à bannir.."

      Mais où avez-vous lu tout ça ??! Je dis simplement que les touristes doivent faire du tourisme et arrêter de se prendre pour des politiciens de bas étage à leur retour ! Obsession sur la France ? Mais arrêtez de confondre tout le monde...

    • 10 octobre 2013 à 18:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous dites "pourquoi ne pas le cuisiner.." vous voulez sans doute dire le faire rôtir à petit feu en commençant pas la plante des pieds ?
      Alors en plus, de toues les co.nne.ries que vous débitez sur ce forum depuis des années maintenant vous prônez le cannibalisme, basile !
      Drôle de conception de la justice ! Les forumistes apprécieront....

    • 10 octobre 2013 à 18:34 | olivier (#7062) répond à Albatros

      Je ne sais pas ce que ca vaut...

      Mais ca risque de faire grincer des dents..

       :)

      OR

      (lanation.mg)
       Nosy-be. Un mystère qui nécessite une enquête minutieuse. Les enquêtes sur le lynchage de deux ressortissants français à Nosy-Be se poursuivent et laissent penser que c’est une qui histoire risque de durer encore longtemps, notamment avec l’orientation des investigations vers des hommes politiques. L’un des vazaha tués à Nosy-Be aurait promis des révélations, juste avant d’être lynché par la foule d’après des témoignages sur place. Quelles révélations ? On n’en sait pas plus. Son téléphone portable a été par la suite subtilisé, comme pour effacer toute trace de ses contacts. Ce genre de révélation nous laisse penser que beaucoup de choses n’ont pas encore été révélées sur cet épisode dramatique. En outre, l’orientation de l’enquête vers la piste politique peut également réserver d’autres surprises. Mais une chose est sûre : des simples citoyens se demandent pourquoi aucune enquête minutieuse n’a été menée concernant la disparition de l’enfant de huit ans à Nosy-Be. Pour le moment, les arrestations se focalisent sur les auteurs du lynchage des deux Français. Au moins, 65 personnes ont été interpellées par les forces de sécurité à Nosy-Be jusqu’à présent. (…) En raison de l’ouverture d’une enquête à Bobigny, en banlieue parisienne, l’évolution de la situation est des plus incertaines. Que fera la justice française quand les bourreaux identifiés sur les images seront arrêtés ? C’est la suite des enquêtes

    • 10 octobre 2013 à 20:17 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je tremble de Peur !!!!!! Brrrrrrrrrrrrrrr

    • 10 octobre 2013 à 21:18 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sinon QUOI ? Tu vas faire QUOI ? Sauvage et Enfant de SAUVAGE !!!! Alasora, 67ha, Mahabibo, Nosy Be, Antsirabe etc choisi l’endroit je serai là !!

    • 10 octobre 2013 à 22:18 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est toute l’afrique indépendante qui coule .Et quand un bateau coule ,les rats se sauvent en premier .Les italiens n’ont pas reçu mission de dieu de les recevoir tous .Certes ils sont dans l’affliction devant un tel drame .Du reste il s’agit de drames répétitifs . Ce n’est pas une mince affaire que de se voir envahi chaque jour par des étrangers qui débarquent chez vous ,sans un sou ,sans un bagage ,avec une seule chemise sur le dos et qui attendent de vous un logis,des soins ,à boire et à manger .Les italiens ont été admirables de générosité mais ils sont au bout de leurs ressources maintenant .Ce n’est pas pour cela qu’ils seraientt prets à une réaction à la Nosybéenne .Ils savent que les grands coupables de cet exode du désespoir sont en Afrique . Il s’agit de chefs de gouvernement qui ont été incapables de succéder honorablement aux Colonisateurs .Et c’est aussi le cas de Madagascar .Nos sacs à dos ,ceux de Nosy Be comme ceux de Tuléar ou d’Antananarivo ont la poche pleine et un billet de retour .

    • 11 octobre 2013 à 11:05 | leclercq (#4410) répond à Albatros

      Bonjour
      Vous avez omis ce citer " VERGES " encore que là où il est , il ne peut plus rien faire pour basile " le diable "

    • 11 octobre 2013 à 14:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vuze

      Vuze, c’est ce qu’on appelle bien parler, stopper ce genre de tourisme qui ne nous apporte rien et des mecs qui se permettent en plus de critiquer, qu’ils fassent du tourisme ailleurs. Toujours le même truc ils veulent tout et ne rien payer en considérant toujours Madagascar comme un pays non civilisé avec des Malgaches qui d’après eux doivent être contents de les voir là avec leurs sacs à dos (et rien dans les poches) les vazaha à l’étranger quoi, comme les appelle leurs compatriotes.

    • 11 octobre 2013 à 14:07 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Maestro

      Trouble mental, il y en a un peu plus dans les pays européens, soi-disant équipés, civilisés, etc... La proportion n’a vraiment rien à voir. Les troubles mentaux vazaha ont de quoi vraiment effrayer. Heureusement, pour la plupart ils ont des bâtiments pour les cacher et les entretenir. Mais il faut voir ceux qui déambulent dans les rues des grandes villes européennes, parfois en costume cravate mais avec trouble mental quand même. Allez voir vos malades mentaux chez vous au lieu de nous faire ch...uer chez nous. Basta avec ces réflexions de colonisateurs en mal de prédation de pays. Zou ! File !

    • 11 octobre 2013 à 14:08 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à leclercq

      LES OCCIDENTAUX AU POUVOIR NE SONT PAS MIEUX AVEC LEUR COL BLANC ! .....

    • 11 octobre 2013 à 14:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Oui peu importe allez vous mettre en face des FN chez vous et vous verrez ce que c’est la XENOPHOBIE. Ne venez pas ici donner des leçons de droits de l’homme. D’ailleurs que faites-vous sur ce forum pour Malgaches, occupez-vous d’autre chose.

    • 11 octobre 2013 à 14:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vatomena

      Parce que l’Europe fait tout pour saloper leurs pays. Ils n’ont pas de travail. L’Europe continue de chercher des esclaves dans les pays dont les dirigeants acceptent le pacte. Arrêtez de nous bassiner.

    • 11 octobre 2013 à 19:01 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des âneries, des débilités, c’est tout ce que vous pouvez pondre !!!!!!!!!!!!!!
      Vous rendez-vous compte à quel point vous êtes ridicule dans vos certitudes ? Il fut un temps où je me disais que vous êtes plus bête que méchant…vous êtes aussi bête que méchant.
      Vous êtes complètement à côté de la plaque…Mais comment faites-vous pour sortir autant de c…..à la seconde ?
      Allez vous faire voir avec votre collectif d’inconscients !

    • 12 octobre 2013 à 12:21 | FAHJUNZI (#424) répond à zorey974

      zorey974 ! Ne soyez pas comme un marteau à deux têtes. Ne soyez pas changeant : aujourd’hui un mouton à tête blanche et demain un mouton à tête rouge. La réunion et Madagascar sont côte à côte : Je vous invite à ne pas être distrait par ce qui est éloigné, et ne pas voir ce qu’on a sous les yeux. Ne soyez pas le docile instrument de quelqu’un. Au mouton, on a jeté un os, et au chien, de l’herbe ; les deux choses étaient bien là, mais pas à leur place respective.

    • 12 octobre 2013 à 12:35 | FAHJUNZI (#424) répond à Maestro

      Est-ce que vous avez un bœuf gras ou un couteau tranchant, pour vous moquer des gens ?

    • 12 octobre 2013 à 12:40 | FAHJUNZI (#424) répond à leclercq

      "TSIKIRITY MOMBA FODY : TSY TOMPON-DIA, FA MPANARAKA". Un bouvreuil accompagnant des cardinaux : ce n’est pas lui qui choisit la route, il suit les autres tout simplement.

    • 13 octobre 2013 à 08:55 | rnvl (#6393) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      un peu en retard me direz vous pour répondre à votre message du 11,
      il y a quelques années, j’ai lu dans un quotidien, un article politique suite à un remaniement du gouvernement sous la présidence de Ravalomanana qui disait "les étrangers de nationalité malgache ne sont pas entrés au gouvernement" et j’ai pensé que Le Pen aurait des leçons à pendre à Madagascar !

  • 10 octobre 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    rectification :
    - "Qui dit que les Malgaches manquent de la volonté pour le développement de ==leur== Pays ????
    Toutes mes excuses.

    • 10 octobre 2013 à 12:54 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi, je le dis et ai des preuves flagrantes.

      Mais on ne force pas des ânes à boire quand ils n’ont pas soif.

      Par définition les ânes sont des sauvages, et les malgaches ne sont pas des sauvages !

  • 10 octobre 2013 à 09:22 | Paulo Il leone (#6618)

    Et dire qu’il y a encore des gens pour écouter ce fossoyeur des Malgaches qui a paupérisé ses compatriotes pendant les 25 ans qu’il était au pouvoir : au cas où vous l’auriez oublié, la "malgachisation" c’est lui ; les files d’attente interminables pour acheter un kapok de riz c’est lui ; la famine des années 80 c’est lui, pour ne citer que ses plus réalisations les plus birllantes !
    ".... les amis de Didier Ratsiraka ne demanderaient rien d’autre que la solidarité ou la cohésion des Malgaches et le rétablissement d’un climat de paix et de stabilité..." (SIC) Ben voyons ! Comme en 2008 quand il a appelé l’armée à se soulever ; appel relayé servilement par la station du dj-vicieux !
    "...qui installera un gouvernement ... dans un front avec des Conseillers suprêmes de la révolution (CSR)" On croit rêver !
    Les mêmes "solutions" qui ont enfoncé 2 générations de Malgaches dans une me.r.de noire !

    • 10 octobre 2013 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Basile RAMAHEFARISOA ==JAMAIS= au POUVOIR,à Madagscar,mais il croît que tous les "DIRIGEANTS MALGACHES" aiment leur Pays..,Madagascar.

      ++Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale++

      La pendule Malgache à zéro...

      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    • 10 octobre 2013 à 18:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On a compris basile que pour toi, didier le sanguinaire est un héro. J’te signale que t’es plutôt isolé dans ton appréciation de ce vil personnage.

  • 10 octobre 2013 à 09:24 | hrrys (#5836)

    j’ai toujours dit que ces ex devraient se contenter en tant que conseillers à vie ou...peu importe .Ces ex voudraient investir

    • 10 octobre 2013 à 09:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de nouveau sur nos richesses .On dirait d’un être sans srupule qui n’est pas honte de ses méfaits.Il aurait mieux faire que ça

    • 10 octobre 2013 à 09:31 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      conseiller ? alors que les seules choses qu’ils ont fait c’est appauvrir le pays ! Les conseils de délinquants, qui en veut !
      Pour avancer les malgaches doivent tourner définitivement la page de tous les ex. Mais malheureusement ça n’est pas pour demain...

    • 10 octobre 2013 à 10:50 | hrrys (#5836) répond à zorey974

      mr le reunionais les has been resteront tjrs des has been mais ils pourront bien influencer les opinions publiques/leurs dires

    • 10 octobre 2013 à 12:59 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      Et oui, malheureusement... et ce n’est pas valable que chez vous !

    • 10 octobre 2013 à 14:17 | hrrys (#5836) répond à zorey974

      c’est normal qu’en tant que ss protectorat français il n’y a chez vous aucune paramétre à faire

    • 10 octobre 2013 à 14:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ni aucun sondage à effectuer ,pour vous dire qu’aux USA pex les ex peuvent influencer le ptd en exercice pour un intérêt commun

  • 10 octobre 2013 à 09:37 | Isambilo (#4541)

    Ratsiraka est comme Vital : ils n’osent pas dire qui les financent. Mais Ratsiraka est intelligent, sait se faire une virginité et excellent bonimenteur de foire.

    • 10 octobre 2013 à 12:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      En tout cas une chose est sure, au vu des photos de ses supporters : ils et elles sont tous bien dodus et dodues à point ; à l’évidence, ils n’ont pas trop souffert de la crise !

  • 10 octobre 2013 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Paradoxes à Madagascar (-BIZARRERIES-)
    Salaire moyen des enseignants de FRAM 30 000 MGA/60 000 MGA.
    Encore ,
    - si les parents peuvent cotiser pour payer le salaire ,
    - s’il n’y a pas de détournement de FONDS,en cours de route.
    Les enseignants de FRAM sont dans les écoles primaires publiques et dans les CEG
    Leurs métiers n’évoquent aucune évolution de carrière.
    CE SYSTEME DE L’ENSEIGNEMENT et DE L’EDUCATION EST IRRATIONNEL.
    - "A Madagascar,il y a :
    - 69 296 enseignants FRAM dans les écoles Primaires et CEG
    - cela représent 64 % des effectifs de tous les enseignants de Madagascar".
    (-Source:Midi Madagascar-)

    Des formations à travers les journées pédagogiques et des réseaux de formation (-formation au rabais-) ne suffisent pas.

    IL FAUT UNE VOLONTE POLITIQUE :-"Ré-ouvirir les écoles normales".

    Entrée dans les écoles primaaires "==PAYANTE==
    Entrée dans les "UNIVERSITES",presque gratuie .
    En plus ,presque tous étudiants sont boursiers (- presque au même taux que le salaire d’un enseignant FRAM-)

    C’est la charrette ==AVANT==les boeufs.

    Les enseignants ,en université,peuvent réclamer des "HEURES COMPLEMENTAIRSES",encore à justifier ,avec des grèves à l’infini.
    Quel que soit le futur Executif,l’enseignement "Primaire/Secondaire" devrait être gratuit pour l’égalité de chance de la "nouvelle génération".Point barre !

    L’EDUCATION,c’est la priorité des priorités pour qu’on ne traite plus les Malgaches de "sauvages".

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 14:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PARADOXES : oui, comme vous dites , surtout de voir le Ratsiraka entourré des tas de "gras doubles " dans un pays ou le taux de pauvreté est le plus élevé au monde ,sans parler de cette femme "dodue " s’apprêtant à monter dans cette luxueuse voiture , C’est à vomir de honte !!! mais le comble dans tout cela , c’est l’admiration que éprouvez pour ces moins -que rien !!!

    • 10 octobre 2013 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Chère Madame,
      "JE" ,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,admire ==TOUS==les Dirigeants Malgaches.
      Ils ont fait ce qu’ils pensent "NECESSAIRE" pour le Pays mais le résultat n’est pas au bout.Mais tout n’est pas perdu :
      ="LA SOUVERAINETE NATIONALE" et "L’UNITE DU PAYS".
      Seul souhait personnel :=="MADAGASCAR AUX MALGACHES"==
      =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.

    • 11 octobre 2013 à 02:41 | abrium (#1556) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel commentaire stupide !
      Les dirigeants malgaches successifs depuis l’indépendance, à part peut-être Tsiranana, ne se sont préoccupés que d’enrichissement personnel ou se sont noyés dans une idéologie marxiste schizophrène. Je n’ai pas encore vu en 50 ans un politicien malgache méritant le qualificatif d’homme d’Etat. Au lieu d’une réconciliation nationale impossible entre voyous, il vaudrait mieux mettre tous les politiciens actuels ou ayant sévi au cours des 30 dernières années hors d’état de nuire, c’est à dire inéligibles. Le Basile né en 43, visiblement, a les neurones quelque peu défaillants et la mémoire qui flanche....

  • 10 octobre 2013 à 10:12 | ni3tzsche (#6884)

    50.000 logements ?

    Et y en a encore qui vont y croire je présume.

    • 10 octobre 2013 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ni3tzsche

      - "POURQUOI PAS" ??

  • 10 octobre 2013 à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    On va analyser le "ONE MAN SHOW" de notre MORGAN FREEMAN national :

    - sur la forme :
    - Le père de la malgachisation qui s’adresse à son peuple en français ou en vary amin’anana : De qui se moque-t-il ?
    - Le grand-père et le père de tous et de tout qui n’est responsable de rien (la malgachisation, la province autonome, les coups d’état, etc..).
    - Il ne regrette rien mais il veut donner des PPN à tous les malgaches, son handicap majeur lorsqu’il était président (rice for pig pour un riz à 20% de brisure, la longue file d’attente pour les PPN, etc..)
    - Personne n’a oublié sa promesse de paradis socialiste à tous les malgaches lors de la 2ème république. Il remet çà actuellement, lors de l’invité de Zoma c’était 4milliards de USD pour 2ans et maintenant 10milliards de USD pour 5ans et demain ce sera des milliards de dollars à l’infini pour une présidence à vie. Il nous a eus lors de la 1ère fois (2ème république), la 2ème fois (2ème moitié 3ème république) et si ce sera encore le cas pour la troisième fois c’est que nous sommes vraiment à plaindre.

    - Sur le fond
    - Comment croire à quelqu’un qui :
    n’arrive pas à faire la différence entre 1million et 1milliard, qui passe de 1milliard, 1,5milliard à 2milliards d’USD par an sans consulter ses pseudos mécènes (arnaque ou blanchiment d’argent).
    a douze langues et 24 paroles.
    promet des milliards pour les beaux yeux des malgaches alors que ses amis président (SADAM HUSSEIN, KHADAFI, KIM IL SUNG, etc..) lors de la 2ème république sont tous partis à moins qu’il est leur trésorier et qu’il voulait blanchir l’argent y afférent (BIANCO et SAMIFIN FAITES VOTRE BOULOT).
    veut arrêter les élections et diriger le pays par des tours de passe passe, un pays qu’il déclare en plus en faillite et après il va accuser encore la transition, la crise internationale de son futur échec à la tête du pays (jamais 2 sans 3).

    - Qui s’excuse s’accuse concernant les troubles de ces derniers temps au pays.

    En conclusion c’est du bluff voir son dernier baroud d’honneur et je lui conseille de souscrire une assurance responsabilité civile concernant ses déclarations car le bon sens et la pratique ont montré qu’aucune Assurance/Banque digne de ce nom n’assure/ne prête plus les/ aux personnes âgées/retraités.

    • 10 octobre 2013 à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      S’il aime vraiment ses compatriotes, qu’est-ce qui l’empêche de créer avec ses mécènes une FONDATION RATSIRAKA pour perpétrer son héritage ?

    • 10 octobre 2013 à 10:27 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est vrai qu’il a des airs de "Morgan Freeman" :-)

    • 10 octobre 2013 à 10:33 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      un conseiller peut émettre des décisions qui pourraient être facultatives .Partant,on peut les suivre ou ne pas suivre

    • 10 octobre 2013 à 10:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Bonjour,

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c’est trop gros pour qu’on puisse y souscrire sans se poser de question sauf pour les simples d’esprit.
      « Le mensonge c’est comme du sable, il parait doux quant on s’y couche et dure quant on se lève » Proverbe Africain

    • 10 octobre 2013 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      effectivement l’erreur de Radidy c’est tjrs son instinct sa détermination ou son vouloir de GOUVERNER À VIE ce pays

    • 10 octobre 2013 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vuze

      Il faut voir les films "Bruce tout-puissant" et "Evan tout-puissant" avec MORGAN FREEMAN pour se rendre compte de l’inspiration de notre ex-président DDR.

    • 10 octobre 2013 à 12:04 | bbernard (#6880) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et surtout, s’il aime son peuple, la seule chose intelligente qu’il lui reste à faire, c’est de fermer sa grande gue-eule et de se faire oublier après avoir restitué au peuple tout ce qu’il lui a volé.

    • 10 octobre 2013 à 13:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et comme dirait mon voisin de palier : "Bien mal acquis profite toujours à quelqu’un !"

    • 10 octobre 2013 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Ah !
      Le Président Didier RATSIRAKA a-t-il volé quelque-chose ?à Vous ???????
      Pour vous ,tous les Malgaches sont des voleurs et vous venez faire le "bon samaritain,pour pouvoir en sucer un peu de cet exotisme Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2013 à 21:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De vous à moi , c’est plutôt vous qui êtes entrain de vous déculotter devant les Francais pour quémander
      votre pitance !!!!la seule chose dont vous êtes capable de faire est de blatérer à longueur de temps sur ce forum , vous ne vous rendez même plus compte que tout le monde se fout de G....E , mais comme vous vous e......dez à crever , ça vous permet de passer le temps et vous donne l’impression d’être quelqu"un alors que vous avez conscience que vous n’êtes qu’un minus parmis les moins que rien !!!aigri , dangeureux et qui + est jaloux de votre propre ombre , PAUVRE TYPE !!!

    • 10 octobre 2013 à 22:26 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai pas pour habitude de discuter avec des résidus de basse fosse. Si vous êtes jaloux de ce que je fais au pays à quinze jours des élections, personne ne vous empêche d’en faire autant. Je ne joue pas au bon samaritain, je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de discours lénifiant. J’agis selon les demandes de mes amis malgaches et selon mes moyens. Pour ce qui est de l’exotisme dont vous parlez, je vous laisse le soin de vos opinions et surtout de vos actes puisque vous défendez le viol et l’inceste comme étant une différence culturelle.

  • 10 octobre 2013 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa fantatra aloha fa tsy izy mitsy io fifidianana io fa lalana tsy maintsy hizorana ialana @ty teteza-poza ty ! Farafaharatsiny mba misy mpitondra voafidy no mitondra fanjakana ! Fa ty rangah ty tena tsy miova mitsy ka ! Izany nge no nilazan’ny mpiara-mitolona taminao t@ fotoan’androny hoe ampitao @zay ny fitantanana ny fanjakana e ! Raha i pierrot zao no nifaninana t@ dRamose t@ 2002 mety mba hafahafa ny fandehan’ny tantara. Tokony nanao fialan’ny olon-kendry enao t@ 2002 de niverina ndray t@ 2009. Tsara dholo soso-kevitr fa efa tara e ! Aleo @zay aloha ny vahoaka hiteny fa nareo foana no nidongy micro h@zay 50 taona zay ! Fa d’efa mampitandrina reo ze te hangala-bato eo hoa zahay na ’iza izy na avy @iza an ! Fadio ny hala-bato de milamina ny tanana.Samia velon’aina !

  • 10 octobre 2013 à 11:43 | Vary-Manta (#2623)

    le pépé perd ses nerfs. Aha !
    On sort ses dernières cartes, on devient nerveux parce qu’on est plus si sûr de pouvoir manipuler le peuple entier. Le fait d’y envoyer ses multitudes de poulains - à étiquette masquées - ne garanti plus le succès de l’investissement escompté(?).
    ANAO VOLEZA ADALÁNA ! ANAO MIALÁ !

  • 10 octobre 2013 à 11:49 | gildanovitch (#7745)

    CE VIEUX A UN RETOUR D’AGE, Didier RACHIRAC.
    Il faut d’eduquer nos enfants pour eviter ce genre d’exploitation de l’homme par l’homme.Ce n’est pas l’aide en riz qu’on a besoin mais le MOTEUR pour produire du riz à forte productivité. Et quel est la contrepartie de cette aide ! les investisseurs ne sont pas des fous.

  • 10 octobre 2013 à 12:08 | bbernard (#6880)

    Ce vieux débris, non content d’avoir contribué à la descente en enfer des malgaches, entend encore s’en mettre plein les poches en transformant les malgaches en esclaves assistés à vie sans aucun espoir de s’en sortir. Son système est clair. C’est le système soviétique et le système maoïste additionnés. C’est la fin du peuple malgache.

    • 10 octobre 2013 à 12:52 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Et Dire que cet homme s’est "formé " en France ! vit en France comme un Basile

    • 10 octobre 2013 à 13:03 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Hé oui, être formé en France, par la France, puis fuir le pays pour aller en France et en revenir pour continuer ses erreurs, avec l’assentiment des Malgaches, est un parcours de vie exemplaire ...

      Et qui a critiqué une certaine Nicolas Sarkozy quand il a dit que : "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire.
      .../...
      Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin."

      Oh quelle déclaration honteusement colonialiste, ressentie comme telle par ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que leur nez !

      NB : vous pouvez avoir l’intégralité sur Wikipedia.

  • 10 octobre 2013 à 12:59 | Marturia (#5864)

    RAPPELONS - NOUS,
    ( Pour rafraichir un peu notre mémoire en vue de cette Présidentielle du 25 Octobre 2013 )

    L’ ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE DE 2006 !

    Selon les résultats officiels proclamés par la haute cour constitutionnelle, Marc Ravalomanana a été réélu président de la république de Madagascar le 3 décembre 2006 au premier tour de scrutin.

    Les requêtes en annulation déposées par cinq candidats n’ont pas été retenues et la communauté internationale a félicité Marc Ravalomanana pour sa réélection.

    La cérémonie d’investiture et donc le début officiel du second mandat de Marc Ravalomanana est prévue pour le 19 janvier 2007.

    Nombre des inscrits 7 317 790
    Nombre de votants 4 531 946

    Bulletins blancs et nuls 87 196
    Suffrages exprimés 4 444 750

    Taux de participation 61,93 %
    Candidat Nombre de voix Pourcentage

    Marc Ravalomanana 2 435 199 54,79
    Jean Lahiniriko 517 994 11,65
    Norbert Lala Ratsirahonana 187 522 4,22
    Iarovana Roland Ratsiraka 457 717 10,14
    Herizo Jossicher Razafimahaleo 401 473 9,03
    Pety Rakotoniaina 74 566 1,68
    Jules Randrianjohary 33 463 0,75
    Daniel Rajakoba 28 363 0,64
    Ny Hasina Andriamanjato 185 624 4,18
    Philippe Madiomanana Tsiranana 1128 0,03
    Ferdinand Razakarimanana 41 0,00
    Roindefo Zafitsimivalo Monja 21 0,00
    Rakotonirina Manandafy 14 712 0,33
    Elia Ravelomanantsoa 113 897 2,56

    Pour ce qui avance Mr RATSIRAKA ici, je dirai tout simplement de la démagogie intellectuelle permanente !

    Lui, il est déjà vieux ! il était là au pouvoir pendant 23 ans ! il n’arrivait pas développer le pays ! il est trop orgueilleux et ambitieux !

    Il n’ a plus de solution pour améliorer la vie politique et économique de Madagascar !

    Qu’est-ce qui lui fait peur de cette élection ?
    ( Quand il est encore dans la liste des candidats, il a dit : tout est bleu ! )

    Pourquoi soi-disant lui s’ interrogé t-il sur ce Présidentiel ?

    Ma réponse est très simple, Lui, et consorts, ils veulent toujours revenir au pouvoir et essayer en permanence de diviser l’opinion par la peur, de lancer de solution à caractère Etat-mafieux !
    ( Etat qui va travailler et contracter avec un bailleur privé : ce n’est pas possible, et même très dangereux pour un gouvernement légitime : ils vont vendre notre pays ! )

    Non, pour la dignité de notre pays, du peuple souverain !
    De la république, unie et indivisible garantie par la constitution !

    Je me permets de vous dire :

    Il ne faut plus laisser ces vieillards politicards à donner des leçons aux Malgaches !

    Pour la patrie et l’unité nationale, peuple Malgache !
    Prenez en main votre avenir !
    Aux urnes les citoyens ce 25 Octobre 2013 !

    Il n’y a rien de danger, au contraire, nous reviendrons à l’ordre constitutionnel ! Et ce n’est pas rien !
    Quel qu’il soit le Président élu !

    Ce n’est pas le CENIT, seulement qui est responsable de ce processus électoral mais c’"est nous tous !
    Prenez en main votre responsabilité !

    Je vous remercie !

    • 10 octobre 2013 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marturia

      Trop fort le monja chèque en bois : il a pris une déculottée olympique en 2006, et il y revient, ce c.n !
      Je prédis à Lahiniriko que cette fois-ci il ne dépassera pas les 2%, et il ne l’aura pas volé !

    • 10 octobre 2013 à 14:35 | Maxim (#5960) répond à Paulo Il leone

      je parie 2% de sa dernière voix soit 10359 pour lui !Monja hummer gagne 22 cette fois ci. (il doit embaucher 1 pers pour nettoyer le nouveau hummer)

    • 10 octobre 2013 à 16:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Maxim

      la dernière fois, il est arrivé bon dernier...14ème sur 14. xmdr !
      Je pense que cette fois-ci son objectif ou son plan de carrière, c’est de faire MOINS MAUVAIS qu’en 2006 !
      A mon avis c’est pas gagné d’avance !
      ça doit faire super-classe sur un CV : "Ai recueilli 21 voix aux dernières élections"
      XPTDR !

  • 10 octobre 2013 à 14:42 | papouné (#1795)

    Qu’il ferme sa g... Ce vieux c...
    Qui a envoyé le pays dans un gouffre sans fin et craché sa haine sur les merina pendant des années ? Le même vieux c...
    Qu’on lui donne ainsi la parole est une faute, pire, ceux qui lui accordent ça sont complices.
    J’irai cracher sur ta tombe, bientôt je l’espère, vieux c...

  • 10 octobre 2013 à 14:58 | hrrys (#5836)

    en tout cas bienvenue mama seliny vous avez pris d kilos hein soyez toujours au chevet de ce mr ,il délire et continue à délire

  • 10 octobre 2013 à 15:08 | Turping (#1235)

    Ratsiraka !
    Je vous aurais cru avec vos manipulations dilatoires à faire sortir ce pays du bourbier si vous aviez réagi réellement avec volontarisme pendant les 23 années de rênes au pouvoir .Pourquoi n’auriez-vous pas réagi dans ce sens pendant ces temps au lieu de laisser un héritage désastreux ?
    Je ne pense pas non plus que vous avez fait mieux que votre successeur Ravalo en matière économique et l’avancement de ce pays......malgré ses défauts ,et ses erreurs politiques......
    Le même post que j’ai posté dans la rubrique " insuffisance alimentaire..."

    L’insécurité alimentaire , l’insécurité civile,les exploitations illicites sans respecter les environnements sans les normes avec des contrats signés négociables ,etc.....sont les fléaux majeurs du non développement de ce pays.
    >Il ne suffit pas seulement de théoriser les problématiques car les politicards véreux avec leurs promesses démagogiques et les manques de volonté réelle à changer la société malgache font défaut.
    >D’ abord si on n’opte pas vers le changement radical en rupture avec la politique du passé ,le reste c’est de la mascarade.
    >Il était temps aussi de changer le mode de consommation et d’inventer d’autres systèmes pour utiliser d’autres ressources énergétiques dans tous les ménages.
    >L’utilisation du charbon de bois ,la déforestation et les conséquences ainsi engendrées fait partie du temps révolu au 21ème siècle .BBernard a dit juste d’utiliser l’énergie solaire et je rajoute les énergies renouvelables (éolienne ,photo-voltaique ....).
    >Voir même la transformation des énergies hydrauliques en énergies électriques .
    >Par exemple,Betsiboka est un grand fleuve où des millions de cubes d’eau sont déversés quotidiennement dans la mer sans êtres transformés en électricité alors que la plupart des ménages souffrent du délestage au quotidien et aussi la cherté de la facture du Jirama.
    Alors que paradoxalement ,dans le Sud il manque de l’eau où les Dahalos ,voleurs de zébus sévissent la population locale.
    >Vu aussi la cherté de l’énergie fossile où l’emploi des électrogènes demande un coût supplémentaire.
    C’est vrai que pour transformer une société d’innovation ,cela demande des moyens d’investissements colossaux au départ ,mais au fil du temps cela deviendra des coûts réalisables amortissables qui profitent à tout le monde ,à l’écologie ,l’écosystème et aussi au développement.
    >Idem ,concernant l’amélioration de l’agriculture et l’élevage .
    Si on ne change pas de mentalité en commençant par nos politicards véreux qui nous racontent des blablas au quotidien .....de se remplir les poches d’abord puis s’asseoir sur le peuple ,le reste c’est de la mascarade...!
    >Quelle est la définition de la politique et la raison pour laquelle motive chaque prétendant pour être au pouvoir ? avant tout ?
    >Les divisions ,le manquement de visions communes sont des handicaps majeurs car au lieu de débattre ,se battre sur les vrais avancements,etc...on fait le contraire.
    >Personnellement ,au lieu de quémander des aides qui vont être détournées ,l’issue réelle de ce pays c’est d’avoir des politiques de rigueur ,d’austérité pour le développement durable ,accepté par tout le monde afin d’aller dans le bon sens.
    Où est le mal même si des financements octroyés par les bailleurs de fond ,de la banque mondiale verront le jour même si ce sera remboursable ?

    Développement de l’économie par le biais de la participation et aussi la responsabilisation de chaque concitoyen à produire au développement de ce pays en commençant par des vrais dirigeants qui travaillent avec des équipe solides .
    D’autant plus que les 80% de la population sont des paysans ,beaucoup d’illettrés ,etc.....alors que Madagascar est immense ,d’autres alternatives sont envisageables si les volontés réelles sont là afin de les mettre en application.
    >Il y a du pain sur la planche sur le côté éducatif ,du civisme,....
    >Ce n’est pas avec l’enrichissement facile avec la gabegie des dirigeants ni l’encouragement de la mentalité avec l’argent facile ,les vols à main armée ,les viols ,les politiques du laxisme que ce pays puisse s’en sortir !
    >L’élection du premier tour à la présidentielle se déroulera d’ici 15 jours .
    Malheureusement ,je n’entends pas trop parler des projets sociétaux annoncés ni débattus par les prétendants en parlant de la même voix.
    Masina ny Tanindrazana !

    • 11 octobre 2013 à 19:46 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping. Moi aussi, j’ai du mal à voir un seul programme sociétal cohérent de la part de cette pléthore de candidats. Alors que c’est la base même de la reconstruction nécessaire de ce pauvre pays qui perd tous ces repères. Quand le peuple n’a plus confiance en sa justice et en sa police, quand il se livre à des actes de barbarie que des prétendus intellectuels, abonnés à ce forum, saluent et encouragent, ce sont les valeurs fondamentales mêmes de ce peuple qui sont bafouées. La présomption d’innocence est un principe élémentaire, ces apprenti-sorciers le comprendront-ils jamais ? A force d’appeler à la chasse aux étrangers, à vouloir exacerber cette xénophobie latente, ils tuent à petit feu un secteur pourtant pourvoyeur de devises pour une économie en survie. Des leçons de civisme ne seraient pas de trop, je suis d’accord avec vous.

      Pour en revenir à ces élections, entendre ces candidats répéter à tout va qu’ils sont là pour servir et non pour se faire servir me fait franchement rigoler. Les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire…bon courage aux naïfs qui pourraient oublier combien de fois ils ont été roulés dans la farine par les manipulateurs qui sont derrière ces prétendants au trône... volé à nos souverains légitimes.

      Et vous-même , Turping, quel candidat soutiendriez-vous ? Je vous avoue que j’ai failli me faire endormir par la berceuse de Razafindravaha. Mais quand je me suis rappelé qu’il a fricoté avec Rajoelina (leurs épouses sont d’ailleurs amies d’enfance), je me suis réveillé en nage. Un cauchemar.

      Je n’ai même pas écouté les divagations de l’autre imposteur qui a mené le pays à la ruine en 1975. Aucun regret, aucun remords pour les crimes qu’il a commis…Les oies plus que dodues qui l’entourent sont d’une indécence par rapport à la misère que vit au quotidien mon peuple. Une insulte à ces générations sacrifiées sur l’autel de sa mégalomanie. Il devrait se taire, non, il faut qu’il la ramène …

    • 13 octobre 2013 à 22:42 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo,
      Toujours un plaisir de partager des idées avec vous sur ce forum ,ce qui est rare !
      Quel candidat vais-je soutenir ?
      Hélas ,aucune idée.
      Je souhaiterais toujours le changement radical ,la refondation de l’état malgache.
      Vous connaissez ma position sans retourner la veste du jour au lendemain !
      Personnellement, depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,je ne trouve aucune alternative capable de relever le défi.
      Malheureusement , 3 générations ont été sacrifié,et le repère tangible a disparu depuis la mort de nos ancêtres en 1947 qui ont milité pour Madagascar et aussi suivis des autres en 1976 ,Joel Rakotomalala,Rakotonirainy Alphonse ,Rasolomalala Jean Jacques ,Hubert Andrianasolo ,les Kung-Fu.....etc......
      Je partirai à Madagascar à la fin du mois d’Octobre ,je souhaiterais vous voir si possible ! une rencontre amicale pour prendre un verre ,un déjeuner ou dîner ,je vous inventerai .....de discuter ensemble ,de partager de bon moment amical pour la nostalgie notre chère patrie !
      Amicalement !

    • 13 octobre 2013 à 22:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      ......je vous inviterai.....m’excuse !

    • 14 octobre 2013 à 02:00 | ramaso (#7441) répond à zanadralambo

      Leures epouses sont des cousines donc des gens de famille tres proches qui prennent les AFFAIRES D´ETAT comme une AFFAIRE DE FAMILLE,ca va encore durer avec ces RAJOELINA ET CO,qui sont en train de fourbir leurs armes pour rester au pouvoir le plus longtemps possibles.

  • 10 octobre 2013 à 15:39 | Mihaino (#1437)

    Primo : Lors de son interview sur TV Plus (invité du zoma de Onitiana Realy), il a bien déclaré qu’ON lui a demandé de réapparaître dans la vie politique malgache en tant qu’ex Pdt comme Zafy Albert pour chercher une sortie de crise ?! J’insiste sur le "ON" car les 4 mouvances ont été donc créées par ce fameux "ON" , indéfini par définition, et qui continue encore à nous aider , semble-t-il , ! Ma question est très simple : Pourquoi uniquement les 4 mouvances voulues par ce "ON" ?? Pourquoi a -t- on sous estimé les autres forces vives de la Nation ?? FFKM, Sociétés civiles etc ...

    Secundo : Pourquoi freiner ces élections en 2013 ?? Alors que depuis 2009, nous avons tous entendu ici ou là que seules les élections pourraient nous sortir de cette crise sans précédent ??
    - les organiser avec la HAT ? Non , autorités non élues , illégales, illégitimes ...disent les uns,
    - les reporter car tout n’est pas prêt ...à six ou dix mois , voire plus ! déclarent les autres...
    Ma question est très simple : Qui va diriger notre Pays pendant cette attente ??

    Tertio : Nous sommes tous témoins que la CI et les candidats ont tous investi dans cette campagne . Le monde entier nous observe si nous voulons ou non leurs élections ! Ma question est simple : Parmi ces candidats , qui aime vraiment MADAGASCAR avec un programme bien ficelé répondant aux aspirations du Peuple ???

    Enfin,je souhaite de tout mon cœur que le fair-play règne avant, pendant et après ces élections . Que le(la) meilleur(e) gagne même si son nom est déjà écrit quelque part !

    Wait and see ...

    • 10 octobre 2013 à 17:11 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      J’ai oublié de raconter cette anecdote qui s’est passée à Toamasina lors d’une émission radio concernant les CSR qui ont fait bcp de tournées pour inaugurer des travaux effectués par le pouvoir et/ou pour s’amuser le week-end (la plupart étaient des fêtards ...):Aller/Retour en Boeing 737 très fréquent en ce temps -là Tanà-Toamasina !
      Question posée lors du concours pour le (la) meilleur(e) élève des écoles primaires de la province de Toamasina :QUE SIGNIFIE CSR ??
      Au lieu de répondre Conseiller Suprême de la Révolution , un élève a dit sans hésitation : Coupe Seulement Ruban ! MDRRRRR !....
      Eh oui, la vérité sort de la bouche des enfants !

    • 10 octobre 2013 à 18:14 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      oui faute de renouvellement de notre classe politique on est tjr contraint de voir Manandafy ,Marson..dans notre paysage politi

    • 10 octobre 2013 à 19:45 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Toutes ces "hautes" personnalités politiques ont fait leur temps . Pourtant, elles boudent, elles souhaitent encore rester conseillers et/ou leaders d’un parti dont les visions sont largement dépassées en 2013 !
      Je reconnais honnêtement leurs valeurs dans les années 70 ,mais nous sommes en 2013 et LE MONDE A CHANGE dans tous les domaines ( politique, économique , technologique , environnement....). Apparition des pays émergents, développement des outils de communication , internet , portable etc, etc ...! Les doctrines ou certaines pensées philosophiques, politiques sont largement dépassées par les réalités actuelles où l’ ARGENT EST ROI ! Indépendance, souveraineté, démocratie deviennent des mots creux à mon avis car tous les Dirigeants sont esclaves du FRIC au XXI siècle :
      - Donner du riz et des PPN à l’instant t n’est qu’une solution sporadique (politique du sparadrap) mais pour t + N ? QUE SE PASSERA-T-IL ??
      - Promesses de financements : Qui va payer les intérêts de la dette ??
      Nous allons laisser à nos enfants , arrières petits enfants ....des DETTES ENORMES A REMBOURSER ?! la gratuité n’existe plus au XXIè siècle !
      Amitiés,

  • 10 octobre 2013 à 15:41 | walmad (#4763)

    cet individu est un imbécile...
    Qui peut le croire, lui qui durant 30 (trente) ans a pillé Madagascar sans aucun scrupule, avec l’aide de son épouse et de quelques "bandits" politiques

    Comment aujourd’hui peut-il avoir 10 milliards de dollars.

    Il prend vraiment les malgaches pour des C...

    • 10 octobre 2013 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à walmad

      ces 10milliards de dollar il faut se remarques ce sont des DETTES remboursables pdt x année avec les intérêts,sinon en echange

    • 10 octobre 2013 à 16:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou la contrepartie de nos richesses ,iles eparses ....

    • 10 octobre 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walmad

      Le Président Didier RATSIRAKA n’a jamais dit qu’il a 10 Milliards.
      Il a bien précisé :=="DES AMIS"==

    • 10 octobre 2013 à 18:31 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,2milliards/an pdt 5ans ça fait 10milliards non ces sommes sont les promesses de ses amis s’il arrive à mettre un terme

    • 10 octobre 2013 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      =Un financement parallèle avec des capitaux providentiels ,dont la seule condition serait que tous les Malgaches,Hommes/Femmes Politiques et Sociétés Civiles se mettent autour d’une table et trouvent un consensus élargi pour gouverner le Pays,ensemble.

      Avec 10 Milliards USD :
      - créer jusqu’à 1,5 Million d’emplois,
      - augmenter de 40 % le salaire des fonstionnaires et la pension de retraite.

    • 10 octobre 2013 à 18:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce processus électoral et à construire une nouvelle transition ,en ce faisant il va légitimer de+en+ ce fanjakana tetezamita en

    • 10 octobre 2013 à 19:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      bousculant ou en poussant les peuples à voter n’importe qui il aurait dû proposer un profil d’un parmi les 33

    • 11 octobre 2013 à 09:27 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mauvaise interprétation des journalistes.
      2 milliards de dollars en 5 ans. Ce n’est pas un don comme l’ont compris les journalistes. C’est un investissement . Or en l’état actuel actuel de l’économie, les structures d’exécution seront incapables d’ingurgiter ces grosses sommes en si peu de temps. Du coup il y a aura très peu de valeurs ajoutées car les investisseurs feront appel a des entreprises extérieures avec rapatriement des profits.

      Par ailleurs, avec les exportations minières et pétrole, il faut tenir compte des malédictions subies par Nigeria, Angola et actuellement le Mozambique avec son charbon. Le "dutch diseuse" est la.

  • 10 octobre 2013 à 16:07 | Albatros (#234)

    Je suis toujours étonné par ces "dirigeants" qui une fois écartés du pouvoir SAVENT ce qui est bon pour leur peuple.
    Ils savent ce qu’il faut faire quand il sont dans l’opposition, mais ne l’ont pas fait quand il était au pouvoir et promettent de le faire si on leur redonne le pouvoir.
    Ceci est vrai également en France d’ailleurs.

  • 10 octobre 2013 à 16:29 | tsimahafotsy (#6734)

    Comment ce vieux schnock de DDR, le plus grand fossoyeur de Madagascar ose-t-il encore parader ainsi ?
    Dans la catégorie des vieux k.ons , DDR est celui dont la k.onnerie est la plus manifeste. DDR a un frère jumeau qui est encore exilé dans une banlieue parisienne mais prodigue à longueur de journées ses conseils sur MT. Les vieux k.ons ne connaissent pas la retraite et nous apportent leurs doctes et ridicules conseils qu’ils ont été incapable de mettre en pratique. Ils s’accrochent à leur ancienne notoriété comme des morpions au k.ul d’une chienne. La puanteur morale étant leur lot, ils ne sentent rien et ne voient rien qui puissent dégoûter les autres dans leur attitudes.
    Leur avis sont comme le masoandro ririnina, comme le soleil dans la brume hivernale : ils ne nous éclairent pas et ne nous réchauffent pas d’avantage, mais, font secouer le petit pois dans la tête des débiles nostalgiques de la révolution socialiste et admiratifs devant " l’intelligence de DDR". Un dictateur fou,oui. Pour les pseudo-intellos qui se posent la question du pourquoi et du comment du naufrage du navire Madagascar dirigé par un amiral rouge, le vieux k.on DDR est un bon sujet de débats.
    Si l’on parle des vieux k.ons, reconnaissons que l’espèce n’est pas prêt de s’éteindre, car la k.onnerie se renouvelle très vite, c’est même une de ses principales qualité. La valeur du k.on n’attend pas le nombre des années. Le jeune k.on peut ainsi très vite tenir la dragée haute à ses aînés. Voyez l’exemple du jeune k.on Rat Dj.ouel avec son mentor le vieux k.on de Norbert et ceux du FFKM.
    Et pour paraphraser Audiard, les jeunes k.ons, ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait.
    Et merci à mon beau-frère vazaha que j’ai traité une fois de k.on parce que je ne supportais pas ses critiques négatives sur Mada, de m’avoir envoyer le numéro spécial de Marianne sur les k.ons. Tu as eu raison de me dire : même les plus intelligents ont leur droit à une part de k.onnerie car trop de sérieux, tue.

    • 10 octobre 2013 à 16:58 | vuze (#918) répond à tsimahafotsy

      "Ils s’accrochent à leur ancienne notoriété comme des morpions au k.ul d’une chienne."

      Tiens, tiens ça me rappelle quelqu’un... :-)

    • 10 octobre 2013 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Des morpions..vous en cultivez ,en laboratoire,n’est-ce pas ?

  • 10 octobre 2013 à 17:08 | ANATOL (#593)

    AZA MABA MANAO OLO FÖKA DEBA A
    IANAO NILATSAKA CANDIDAT TEO TSY NISY HEVITRA ANIZANY FA REHEFA TSY MAHAZO MILATSAKA IANAO DIA MILAZA INDRAY FA MISY AN’IZAO SY ZAO AZO HAMAHANA OLANA.
    AMPY ZAY FOTOANA ELA BE NANAPOTEHANAREO NY MALAGASY IZAY TSY ZAZA INTSONY NY ATY KA AZO FITAHANA OHATRY NY TALOHA.
    AOKA IZAY NY FANAOVANA RONONO ANTAVY
    EFA TSY MITOVY NY TAM 75, 80, 90 INTSONY NY OLONA AMINIZAO FA EFA NISY FIVOARANA

    IZAY ZAO ANIE GENERATION SACRIFIEE NOHO NY NATAONAO SY NY TAO HAFARANAO E

    MBA MIPETRAHA AIKA ALOHA FA EFA ANTITRA
    EFA TSY NAHAVITA DIA ALEO MBA NY SASANY INDRAY HANANDRANA,
    MILA OLONA VAOVAO ITY FIRENENA ITY
    AIZA VE KA IZAY NAHITA TSIRONY TAO TSY MIALA MINTSY RAHA TSY EFA MATY.
    ALEO MBA RAISINY TANORA MPANAGANA NY HO AVY ARAKA NY TENINAO TALOHA. TADIDINAY DAHOLO IRENY. TSY HO VOATANISA ETO NY 30 TAONA LASA.

    AMPY ZAY NY FIKAN’ANTITRA.

    MISAOTRA

  • 10 octobre 2013 à 21:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Efa in-2 no nitondra, nanome toky kanefa tsy miafina ny vita sy ny lova.

    "Dia ahoana koa re ny manaraka ?"...

    "Paroles, paroles, ...",

    Des mots et aussi des maux ...

    Tsotra anie ilay teny hoe :
    "Tiavo ny namanao tahaka ny tenanao".
    Tsotra koa ny tohiny : "... ho rovitra ny paosinao !".

    Atramin’izay, naninona no tsy natao izany teo aloha ???

    Fandrebirebena ny vahoaka sy matavy resaka no betsaka.

    Ary inona indray ny "cri de guerre" vaovao ?

  • 10 octobre 2013 à 22:29 | Scipion3926 (#6636)

    lapsus qui en dit long :
    "il faut se payer"..... he !!!... "il faut sauver ce pays"
    Et pourquoi pas..."saigner ce pays"

  • 10 octobre 2013 à 23:32 | tovo (#690)

    Ratsiraka !

    Ce prétentieux complexé veut nous faire croire qu’il peut sauver le pays.
    Que sa famille rende tout ce que sa fratrie a détourné pendant l’époque ou ce monsieur passait de plus grand ami de Kim Il Sung à celui de plus ardent défenseur du néo-libéralisme.

    Ce pistonné par Tsiranana pour obtenir son poste à notre Ambassade à Paris, non pour son intelligence, comme le prétende certains de ses amis, mais du fait de la pression des nostalgiques anti MDRM de l’époque (que l’on pourrait assimiler aux lèches c.. des français depuis les mouvements indépendantistes des années 40).Précisons que ces gens étaient minoritaires sur toute l’Île.

    Ce crétin sénile a tout fait pour détruire la carrière diplomatique du fils de Ravoahangy Andrianavalona,la grande figure emblématique du patriotisme malgache, en lui mettant des entraves dans sa carrière de diplomate, du temps ou ce triste sire était Ministre des Affaires Etrangères du Général Ramanantsoa.

    Crétin ambitieux, jaloux et dangereux qui a fait éxécuter l’officier le plus compétent, le colonel Ratsimandrava, car il avait été choisi pour diriger le pays après la période molle du général Ramanantsoa. Il a profité de ces moments troublés pour faire exécuter le commissaire Ranaivoson qui avait beaucoup de renseignements sur lui et son coup d’état.

    Complexé, comme disait son entourage, à cause de ses cheveux crépus qu’il n’a eut de cesse de vouloir raidir pour ressembler à ces hovas et andriana de l’Imerina à qui il enviait leur origine
    au point de faire enquêter s’il n’avait pas un ancêtre andriana de l’Imerina. Minable.

    Dans les années 60,il était notoire que son complexe de supériorité avait fait que ce monsieur prenait tous les jeunes hommes du Foyer malgache d’Arago, à Paris, pour des moins que rien bien qu’une majorité d’étudiants, de l’époque, étaient bien plus avancés que monsieur dans les études et travaillaient pour payer leurs études à l’opposé de ce complexé qui vivait aisément de sa bourse.

    Je m’arrête de vous donner le fond de ce triste sire, car il y aurait beaucoup à dire, qui a réussi à faire passer par pertes et profits les morts qu’il a commandité pendant 20 ans.

    • 11 octobre 2013 à 11:01 | bema (#828) répond à tovo

      Mon éducation ne me permet pas de dire tout ce que j’ai sur le coeur pour ce monsieur Masoandro (son nom de code quand il a donné l’ordre de tirer sur la foule le 10 août 1991) mais merci à tovo et tous les autres qui dénonce cette INSULTE aux Malgaches.Misaotra Tompoko

    • 11 octobre 2013 à 20:12 | zanadralambo (#7305) répond à tovo

      Et les malheureux Kung Fu qu’il a fait massacrer par ses chars…L’ erreur de ces redresseurs de torts aura été de mettre fin aux exactions commises par les TTS, hommes de main du pouvoir scélérat de ce triste individu, fossoyeur de notre peuple !

      Un autre fait d’armes de cet imposteur ; noyé dans le système mafieux qu’il a mis en place : le système des bourses extérieures. Un crime a été commis sous couvert de révolution socialiste !!!!!Pendant des années, la bande de rapiats qui lui servait de cour, a souillé, avec sa bénédiction, les jeunes filles merina qui voulaient obtenir une bourse pour étudier en Europe. Certains de ces véreux continuent de sévir dans les plus hautes sphères de cette chère république.

  • 10 octobre 2013 à 23:51 | kunto (#7668)

    Monsieur Didier Ratsiraka je vous respecte par votre âge, mais vous étiez 30 ans au pouvoir , qu’avez vous fais ? regarder l’état de MADAGASCAR ; c’est le résultat de votre " gestion " ( ainsi Tonton Zaffy - Ra8 ) , vraiment je répète y a pas de politiciens à MADAGASCAR .
    Politiciens = élever le niveau sociale du peuple - développer le pays , les 33 candidats pensent ils à ça ? NON - NON - NON - NON.
    1 seul Ethnie = GASY
    1 seul ennemie = la pauvreté
    Remède contre la pauvreté = l’UNION et arrêtons de nous autodétruire .

  • 11 octobre 2013 à 00:45 | Albatros (#234)

    Message à Tovo et Kunto.
    Merci Messieurs pour vos posts très révélateurs de ce que les malagches peuvent attendre d’un ancien président qui ose encore donner des conseils et faire des promesses.

  • 11 octobre 2013 à 14:57 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Après un temps de réflexion et un peu de recul par rapport à cet évènement, oui, je considère cette conférence de presse de Mr Ratsiraka Didier comme un évènement du fait que c’est la seule personnalité politique du pays, dont le bilan et actions après une longue règne au sommet de l’Etat, qui fait l’objet de nombreuses opinions controversées et divergentes au sein de la population.
    Il faudra scinder en deux parties distinctes les faits marquants évoqués par l’Amiral avant-hier :
    • Des propositions visant à améliorer la situation de précarité en matière de sécurité alimentaire dans le pays ainsi que l’injection d’une énorme masse de financement à titre d’investissement pour redécoller l’économie en léthargie du pays.
    Sur ce premier point, l’illustre personnage d’antan est bien tombé si bas en voulant ainsi livrer le pays de cette manière aux mains de ses amis détenteurs de capitaux pour démarrer ainsi l’œuvre de dépeçage des ressources du pays. Dans le contexte actuel d’un début d’une amorce de reprise de la croissance dans les pays disposant d’une meilleure capacité d’absorption d’investissement, je vois mal des pays dotés de fonds souverain à la recherche d’une sécurité et de rentabilité optimale de leurs investissements osant risquer injecter des milliards de dollars dans un pays englouti dans une période d’instabilité politique et caractérisé par un déficit énorme de gouvernance, et en passe de devenir un Etat défaillant.
    Mais il se peut aussi qu’il y a une part de vrai dans ce qu’il venait de dire, que son ami est bien disposé à lui refiler des milliards de dollars, là il a omis de le préciser qu’en fait il pourra s’agir des vestiges de dollars zimbabwéen que son ami Mugabe a accepté de se délester et d’offrir à Ratsiraka en souvenir du bon vieux temps des luttes anti-impérialiste

    • Des suggestions visant à annuler le processus électoral en cours
    Dans ce chapitre de son intervention médiatique, vu le contexte du moment, il est difficile de ne pas s’associer aux thèses avancées par Ratsiraka Didier, en soutenant que l’élection présidentielle du 25 octobre prochain risque de faire basculer le pays dans le chaos et susciter le point de départ de façon généralisée de troubles politique, identitaire et sectaire sans précédentes en fragilisant une nation ainsi profondément divisée qui n’a jamais su prendre soins de ses plaies héritées de ses évolutions institutionnelles successives arrachées soit par la force soit par la soumission involontaire au détriment d’une adhésion raisonnée et acceptée par les différentes composantes de la population.

    Ensemble, le danger nous guète si le pays n’arrive pas à se ressaisir à temps en prenant d’ici peu une décision qui peut devenir fatale pour sa cohésion sociale et son intégrité territoriale, les prémisses de ce danger imminent sont déjà visibles et palpables dans les discussions entendues aussi bien en zones rurale qu’urbaine : des fonds de campagne d’origine douteux destinés à asseoir le pouvoir sur la base des intérêts particuliers, un vice-président d’Eglise soutenant ouvertement un candidat, des baux emphytéotiques de complaisance accordés à des étrangers en absence d’adhésion communautaire, des faibles impacts sociaux constatés en contrepartie de concessions minières accordées à des groupes étrangers sur la base de décisions prises par des gouvernements à tendance centralisatrice, organisation d’élection par des institutions et responsables illégitimes soutenus par des entités étrangères, une campagne électorale beaucoup plus marquée par un choix orienté sur les attributs relatifs à la personne du candidat au détriment de sa proposition, accaparement et utilisation de ressources collectives au profit de quelques candidats…

    Bref, Ratsiraka Didier venait ainsi de rameuter ses partisans, il faut admettre que lui, il en a encore, Rajoelina Andry dispose aussi ses gros bras et troupes de laudateurs, Ravalomanana Marc en a aussi autant de fidèles et affidés qui n’attendent plus que le moment de la reconquête du pouvoir, et les restes de candidats qui n’espèrent plus qu’à l’instabilité post-électorale pour assurer leur présence dans le paysage politique face à l’inégalité de moyens mis en œuvre, Dieu Donné Mailhol avec ses hordes de fidèles fanatiques s’apprêtant à recevoir le pouvoir d’ici la fin de l’année grâce à sa prophétie. Les conditions d’un affrontement dans la rue se forment après celui dans les urnes.
    Il faut que la HCC prenne sa responsabilité : dissoudre l’actuelle transition et désigner un éminent membre, intègre, de haut rang, au sein de la Cour Suprême pour diriger le pays et former un gouvernement pour une durée de 8 mois maximum et ayant pour mandat d’organiser une élection constitutionnelle et présidentielle, tout en assurant la transparence du financement de la campagne électorale.

  • 12 octobre 2013 à 02:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M et Mme Ratsiraka Didier restent de pauvres gens ...

    Vieux, malades, perruques, maquillages ... invalides et dépendants ...

    Si c’est pour la "canne blanche" et un chien pour malvoyant, on leur doit spontanément mais pas la gouvernance de M/car ...

    On ne peut pas lui faire signer quoi que ce soit ...

    Comme Zafy, Ratsirahonana, ... leurs temps sont révolus.

    Ils ne vont que roupiller pendant les conseils et devant leur tasse de thè ... Rien a en tirer que quelques illuminations ... Et encore !!!

    Aoka izay ê !

    • 12 octobre 2013 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      S.V.P.
      - "Changez de pseudo qui correspond,un peu,à votre visée".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 02:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé M Basile Ramahefarisoa !

      Un vrai plaisir pour moi de vous décevoir et de vous servir ...

      Je ne change ni mon pseudo, ni mes principes, ni ma conception, ni ma philosophie, ni mes propos.

      Par courtoisie et par respect, je ne vous demande pas quoi que ce soit. Libre à chacun(e) de nous d’apprécier, dénigrer, critiquer, supporter ...

      Heureusement que l’être humain est fait ainsi ... De là vient la richesse humaine dotée de la raison, des impressions et des sentiments.
      Ce qui explique qu’on a eu :
      - Ratsiraka est ainsi, selon moi,
      - Ravalomanana en est un autre,
      - Rajoelina est ce qu’il est,
      Etc ...

      Ils veulent tous rentrer dans l’histoire et la marquer mais ils sont encore dans l’actualité qu’ils vivent et assument en tant qu’acteurs, spectateurs et responsables comme tout un chacun. Avec beaucoup d’emmerdements, de désagréments, de désillusions en prime ...
      Et estimons-nous heureux de ne pas être à leur place,... Soucis du lendemain ...
      Ma situation me satisfait sans vous envoyer ni mon avis d’imposition, ni la photo de famille, ni le double de mon carnet d’adresses, ...

      Bref, où est-ce que vous voulez en venir ?

      A une pensée unique qu’est la votre ???

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

  • 13 octobre 2013 à 14:43 | ravel (#4625)

    Alors il y a une incohérence dans votre démarche .
    Le peuple veut sortir de la crise et de la pauvreté ./

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS