Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 21h45
 

Economie

Yokohama : « African Fair 2008 »

Des produits malagasy y seront exposés

lundi 26 mai 2008 |  741 visites  | Herimanda R.

Jus de fruit, the, cafe, épice, vin, huiles essentielles de vanilles, extrait de vanille, confitures, produits artisanaux, vêtement, pierre precieuse, haricot, cornes de zebus, plantes, ... La liste n’est pas exhaustive. Ce sont les produits malagasy qui seront exposé lors d’une manifestation dénommée « African Fair 2008 » qui sera organisée a Yokohama, Japon, du 28 mai au 1er juin, dans le cadre de la Ticad IV.

En fait, nous ne sommes pas le seul pays à y participer. Beaucoup des pays africains souscrivent a cet événement économique et présenteront leurs produits. A vrai dire, les produits africains sont peu connus par les Japonais. Ils ne sont pas tellement présent sur le marché au Japon.

« L’objectif de cette manifestation consiste, non seulement à promouvoir l’exportation des produits africains au Japon, mais aussi de présenter le contexte, l’environnement et les potentialités touristiques des pays africains », a fait savoir un des responsables du ministère japonais du Commerce. « African Fair 2008 » a pour ambition d’offrir aux exposants des opportunités de rencontre avec les opérateurs économiques japonais. Les entreprises japonaises occuperont également des stands. Elles travaillent dans différents domaines, à savoir l’énergie solaire, le développement des ressources naturelles et les infrastructures.

Toujours dans le cadre de la Ticad IV, un autre événement majeur sera aussi organisé. Il s’agit de l’ « African symposium ». L’analyse des dernières tendances de l’Afrique, les possibilités pour aider les structures économiques trop dépendantes des matières premières seront parmi les thème abordés.

Depuis ce mois de mai, la ville d’Yokohama vit déjà des ambiances de la fête africaine. Différentes manifestations artistiques et culturelles sont programmées. Chaque pays africain est présent a l’école primaire japonaise et dans les stations. Pour Madagascar, c’est l’Ecole de Zanbu et la station metro de Mitsuzawa-Kamicho. Un tel projet connu sous le nom « One scholl, one country » vise à faire connaitre le continent africain.

Herimanda R. (Kyoto, Japan)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS