Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h04
 

Economie

Enregistrement international des marques

Des privilèges pour les entreprises malgaches

jeudi 3 juillet 2008 |  1190 visites  | Nivo T. A.
Le représentant de l’OMPI (à gauche), à coté du ministre Ihohasina Razafimahefa, lors de l’ouverture du séminaire sur le protocole de Madrid, hier, à Anosy.

Si une cinquantaine d’entreprises étrangères (surtout américaines, suisses et françaises) ont fait une demande de protection des marques auprès de l’Office Malgache de la Propriété industrielle, cinq opérateurs malgaches seulement font la même démarche à l’échelle internationale. Ce qui revient à dire que les entreprises malgaches sont encore réticentes dans l’enregistrement de leurs marques au niveau international. C’est justement la raison pour laquelle l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) en collaboration avec le gouvernement malgache représenté par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrialisation organise durant deux jours, à Anosy, un séminaire sur le protocole de Madrid concernant l’enregistrement international des marques.

M. Yves Ngoubeyou, administrateur principal à l’information à la Division de l’information et de la promotion, Secteur des marques, des dessins et modèles industriels à l’OMPI est venus spécialement dans notre pays pour faire connaître les tenants et aboutissants dudit protocole, ses principes fondamentaux et avantages pour les utilisateurs. Il a fait savoir que le protocole de Madrid consiste notamment à la protection des marques au niveau international et offre divers avantages pour les entreprises et opérateurs. Ainsi, l’adoption de ce protocole facilite l’accès des entreprises aux marchés internationaux, sans parler la promotion des investissements étrangers à Madagascar.

Le ministre Ivohasina Razafimahefa, quant à lui, a souligné le fait que les opérateurs n’ont pas besoin de se déplacer à Genève, siège de l’OMPI, pour enregistrer leurs marques mais il leur suffit de les déposer à l’OMAPI, qui par la suite, va procéder à l’enregistrement international. Et le ministre d’ajouter que les intéressés vont payer 10% seulement des taxes relatives à cette procédure.

Actuellement, les taxes de base à l’OMPI tournent autour de 653 Francs Suisse, soit environ 1 million d’Ariary. Pour les opérateurs malgaches qui voudraient enregistrer leurs marques à l’OMPI, ils bénéficient d’une réduction de 90% alors que leurs droits sont garantis à l’échelle internationale. De plus, ils pourront faire des accords de partenariat avec leurs collègues étrangers sur l’exploitation de la licence au niveau international.

Un appel a été donc lancé aux opérateurs malgaches pour qu’ils puissent faire l’enregistrement des marques au niveau international et profiter des avantages pour le développement économique à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS