Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h25
 

Société

Lutte contre le terrorisme

Des primes et encore un nouvel organe

vendredi 24 juillet 2009 |  1576 visites  | Ben

Dans le cadre de la prévention des actes terroristes, le conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition (HAT) de ce mercredi 22 juillet qui s’est tenu à Iavoloha, a créé un nouvel organe mixte, un « Comité de surveillance de la sécurité publique ». Les tâches de ce « Comité de surveillance » sont de recueillir toutes les informations concernant les fabricants de bombes, les poseurs et surtout les cerveaux qui commanditent les opérations. Des tâches qui, en son temps, étaient assurées par les Renseignements généraux ou RG.

Appelez le 22 223 03

Le « Comité » est apparemment inter-ministériel car il est composé de membres issus de quatre ministères, et il compte sur la collaboration des citoyens pour l’efficience de ses actions de prévention. La HAT promet des primes comme récompense aux informateurs qui permettent d’arrêter les terroristes. Dans cette optique, un numéro de téléphone autorise de joindre le QG de ce « Comité » : 22 223 03.

Par ailleurs, la HAT avertit que les fouilles et contrôles des véhicules nocturnes seront intensifiées et la surveillance des établissements publics sera renforcée. De même dans les aéroports et autres portes d’entrée au pays. En tout cas, à situation exceptionnelle, des organes exceptionnels. Les RG, les Forces d’intervention de la Police (FIP), les GSIS et autres organes et structures, ne seraient pas capables de coordonner les actions de prévention et les opérations sur terrain ; aussi faut-il mettre sur pied ce nouvel organe pour étoffer ceux déjà existant à caractère exceptionnel. Et ils ne sont pas prêts de disparaître. L’histoire politique et administrative du pays nous instruit, que ce qui est temporaire devient plutôt définitif.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2009 à 08:21 | lalatiana (#1016)

    Simplement Honteux !!!

    La délation érigée en système !!!

    • 24 juillet 2009 à 09:21 | rakoto09 (#1735) répond à lalatiana

      L’aveux d’un petit exécutant n’est pas une délation, je suis désolé pour vous. Il faut intensifier les contrôles pour renforcer la sécurité de la population. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour faire revenir le Benladen malgache d’Afrique du Sud. Le cerveau et financier n’est autre de Ra8, il faut lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre du terroriste Ra8.

    • 24 juillet 2009 à 10:13 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      « un mandat d’arrêt international à l’encontre du terroriste Ra8. »

      bonjour rakoto,

      en plein délire, aucun pays ne reconnait la dictature tgv. quand ces putchistes tomberont, il y en aura des mandats internationaux émis à l’encontre des tgvistes. et ceux-là seront suivis par la CI.

      des commissions d’enquetes seront demandées par le pouvoir légal sur les évènements du 26 janvier et du 7 fevrier, en l’occurance.

      tu nous fait bien rire.

      jacques

    • 24 juillet 2009 à 17:33 | Eglantine (#2936) répond à lalatiana

      Mr Lalatiana s’offusque, s’étouffe, s’étrangle, devient rouge de colère, son petit dada n’a même plus le droit de terroriser tranquille qui il veut et quand il veut ...

      Pauvre petit Directeur qui fait pitié, il fait sa grosse colère ! On n’a pas le droit de dénoncer les poseurs de bombes, c’est de la délation dit le directeur !
      Pauvre Monsieur Lalatiana, on comprend tous votre cri de rage et d’impuissance devant tant d’adversité !

      Les primes, avant, c’était réservé aux agents de Ravalo tout puissant, çà s’appelait pots de vin, corruption, népotisme, et voilà que le vilain petit lapin Andry qui a fait fuir le méchant loup Ravalo, se met à vouloir récompenser celui qui dénonce les crimes et leurs commanditaires !

      C’est le monde à l’envers pour vous, on comprend qu’il faut vous adapter et que ce soit dur, les Pittbulls sont muselés, le Peuple peut s’exprimer et même empêcher des crimes de se commettre, on comprend que Mr le Directeur soit désorienté.

      Mais rassurez vous, votre dada chéri a encore plein de gros sous en Suisse et ailleurs, et il en faudra encore, des larmes de sang pour qu’il soit définitivement renvoyé dans les poubelles de l’Histoire.

      Le sang est encore frais, la poudre fume encore, la guerre n’est pas terminée. Oui, Mr le Directeur, Madagascar est en guerre contre une mafia bien vivante, puissante, ce que vous savez mieux que moi puisque vous soutenez inconditionnellement ce régime corrompu.

      A grand risque de mort, à grande atteinte contre la vie des gens, les grands remèdes.

      Les Américains (un régime que vous adorez sans aucun doute), torturent les terroristes présumés soit disant pour éviter des crimes en préparation, mais la HAT -elle- offre de l’argent à ceux qui veulent sauver des vies.

      Libre à vous d’appeler çà de la délation, vous êtes vraiment imprudent et particulièrement culotté de vous exprimer aussi légèrement sur un sujet aussi grave.

      Si un malhonnête dénonce faussement un acte imaginaire, soyez certain que la Justice Malgache saura lui faire rendre raison.

      Jusqu’à preuve du contraire, tous les gens qui travaillent pour la sécurité sont payés et vous ne trouvez pas çà anormal. Qu’un simple petit marchand dénonce un projet de crime, et que si son renseignement s’avère exact des vies vont être sauvées, permettez moi de vous dire que si vous classez çà dans la délation, c’est que vous manquez particulièrement d’humanité.

  • 24 juillet 2009 à 09:07 | da fily (#2745)

    Organes, services, détachements, et on ne sait quelles autres brigades encore.

    Est-ce que la multiplication des services assurera l’éfficacité de nos forces de l’ordre ?

    Quelle crédibilité accorder à nos agents et nos institutions quand on voit ce que déclare le CNL Ravalomanana sur une affaire à Tsiroanimandidy ? Un détail parmi tant d’autres.

    Quelle crédibilité encore accorder à nos militaires quand on découvre que certains indélicats louent ou vendent au prix fort leurs matériels ? Voir complices de méfaits.

    En qui mettre sa confiance quand on constate depuis la recrudescence des attaques et autres braquages ? La population le paye au prix de sa vie, parfois.

    Alors soit, on veut bien applaudir quant au bouclage(c’est le cas non ?) de cette enquête sur des présumé-coupables de terrorisme, mais on est en droit de rester septique en regard de la rapidité d’exécution, et des « avoeux » des divers inculpés.

    Il n’est pas interdit de penser à quelques manipulations, le pouvoir en place peut en tirer profit. Partout en ce bas monde, les états cherchent les faveurs de l’opinion, c’est toujours un excellent moyen pour asseoir et conforté son pouvoir. Et celui-ci est à la recherche d’un autre souffle car il lui en manque, apparemment.

  • 24 juillet 2009 à 10:51 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ,

    O re olona e !dia inona indray ity fiantsona ity ???

    Manahy aho sao manaonao foana ,ny LOZA anie dia izao e,mora ny manasoketa:raha tsy voavoako i rakoto na randria dia hiantso aho fa izy dia anisany dia ahoana ???

    Mba misaina ve isika sa efa entin’ny ADALANA ?

  • 24 juillet 2009 à 11:32 | erase (#1435)

    Tena tsara mihitsy ilay hevitra ary anaovana mandat d’arret international i ra8. Tadididnareo moa ny volabe nomen-dravalo hitadiavana an’i PETY sy jeneraly FIDY ? Ireny , resaka tsy fitovian-kevitra, dia gadraina sy samborina ny olona. Ny sasany moa dia maty sy novonoina tany am-ponja mihitsy toa an’i Général BOBA. Ny tody tsy misy ry ra8 fa ny natao no miverina . Rehefa nandositra ; dia manao adin’akoholahy fataka ny dikany. Billet aller ihany ny an’ela fa tsy misy retour ka matesa any amin’izay alehan’ela any. Avelao ny vahoka hilamina sy hiasa fa tsy fanananan’ela akory i m/car ary tsy mpiasan’i tiko na andevon’ela ny malagasy.

    • 24 juillet 2009 à 15:09 | Sitraka (#1700) répond à erase

      tsss !!! dia mba tena DRABA hatrany amin’ny razambenareo koa ianareo izany leroa ! mandat d’arrêt international ho an’ny fitondrana tsy eken’izao tontolo izao ve ? manketsy Maurice aza i boay kely misitritsitrika ery toa olona enjehin’ny eritreriny tsy sahy miseho mpanao gazety.
      Asaivo misy mitsikilo isam-pianakaviana ka iza no hitsikilo an’i Roindefo, i Mialy sa i Organès ?
      Hita mahita fa fihetsiky ny olona mikoropaka sy very saina ianareo ao amin’ny Horde des assassins et des truands : very hevitra mihitsy ny mpisoloky Châtaignier aminareo sarotra toroina sy hampiana, toa mandavaka isan’andro ny lavaka hilevenany hoy izy tafaresaka tamin’ireo diplaomaty hafa. Ary toa tsy nitohy intsony ilay fizarana vola teny amin’ny toerana ambany ? lany vatsy angaha ? efa hoy aho hoe ataovy takalon’aina ireo diplomaty vahiny ireo dia mety ho manga kely indray ny tantana ! Sûr anie izany e !

  • 26 juillet 2009 à 20:54 | micellinium (#2944)

    - Ces découvertes de bombes ont l’air trop bien huilées...
    - Le fait est que l’explosion des bombes et la présence de victimes peuvent amener a pousser beaucoup plus les investigations... alors les bombes n’explosent pas...
    - le fait est qu’un climat d’insécurité favorise l’autorité en place parce que légitime son rôle de protection
    - l’utilisation de la terreur comme argument politique, dans un sens comme dans l’autre, est la plus grande bassesse politique... ce n’est plus de la politique...

    J’ai vu quelque part, qu’il suffit de 2 cuillères d’huile dans les réserves d’eau d’un bâtiment navale pour en interdire la consommation... Ici, on est en présence de plus de 2 cuillères d’huile.....

  • 27 juillet 2009 à 12:37 | rafilipo (#2928)

    Des primes ! Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles ! Nous savons tous qu’il est pratiquement impossible de pénétrer dans les camps militaires. Y pouvoir poser des bombes seraient tout simplement un exploit surhumain alors ... accuser les gens de Magro d’être les poseurs de bombes est trop simpliste ! Pourquoi ne pas tout de suite donner ces primes aux deux fameux (fumeux !) Commandants que nous connaissons tous et à leur patron et non moins président de la Commission Sécurité de la HAT !!!
    La HAT cherche par tous les moyens de s’accrocher au pouvoir pour continuer à s’enrichir et perpétuer ce régime de terreur ! Resaisissons- nous bon sang !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS