Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Politique

Levy Mwanawasa à Toamasina

Des pertes sèches pour les opérateurs

mercredi 13 février 2008 | Alphonse M.

Le président zambien et non moins président de la SADC, Levy Mwanawasa était hier à Toamasina. A l’occasion de cette visite, la journée d’hier a été déclarée « chômée et payée » par les autorités régionales. Une décision qui a surpris plus d’un, notamment dans les milieux économiques. Les sociétés et les entreprises basées dans la capitale Betsimisaraka ont été obligées de fermer leurs portes. Une fermeture dont les impacts au niveau économiques sont incalculables.

Des opérateurs qui ont requis leur anonymat de peur d’être harcelés, ont vivement critiqué cette décision jugée « anti-économique », alors que, ont-ils ajouté, l’adhésion de Madagascar au sein de la SADC a pour objectif de promouvoir l’économie nationale. « La fermeture d’hier, ont confessé ces opérateurs, a causé des pertes sèches évaluées à plusieurs millions d’ariary pour nos entreprises ».

En fait, les écoles et les bureaux ont été fermées pour que les élèves et les fonctionnaires puissent assister aux diverses cérémonies programmées à Toamasina lors de la visite du président de la SADC. Une manière de séduire l’Exécutif de cette organisation régionale afin de débloquer l’enveloppe destinée à financer les travaux d’extension du port.

Est-ce que les autorités zambiennes vont également décider une journée chômée et payée quand notre président de la République débarquera à Lusaka ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS