Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Economie

Accords de partenariat économique

Des opportunités à saisir

mercredi 11 juillet 2007 | Lanto

Réduction des recettes douanières. Une des conséquences d’une intégration régionale souvent évoquée comme cause de déficit pour le pays. L’adhésion au sein d’une organisation régionale suppose une réduction progressive aboutissant à une abolition des tarifs douaniers. En ce qui concerne les Accords de partenariat économique (APE), le ministre de l’économie, Harrison Randrianarimanana a déclaré lors de réunion d’information sur les APE, qui s’est tenue hier au Colbert, qu’il ne faut pas uniquement focaliser sur ce point.

« Il faut saisir toutes les opportunités sinon ce n’est pas la peine de signer, mais il faut se battre pour pouvoir bénéficier des compensations offertes », a-t-il souligné.

En fait, les négociations des APE ont commencé en 2004 et devront s’achever à la fin de cette année. Madagascar négocie cet APE dans le groupe Afrique Oriental et Austral et six thèmes font l’objet de la négociation. Il s’agit de l’agriculture, de l’accès au marché, de la pêche, le développement, les services et les questions liées au commerce. Le développement constitue l’axe focal des négociations.

Dans cette dimension, seront pris en compte le développement des infrastructures, le renforcement des capacités, notamment sur les normes, la compensation des pertes en recettes douanières, la mise à niveau des industries et la prise en compte des autres coûts d’ajustement.

Pour assiter Madagascar, une assistance technique et financière lui est octroyée par l’Union Européenne à travers un forum multisectoriel comportant des membres issus du secteur Public et du Secteur non étatique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS