Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2019
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Au nom du droit régalien

Des officiers supérieurs d’Ambohitsorohitra revendiquent

mercredi 18 novembre 2009 | Bill

Ils étaient neuf (9) officiers supérieurs conduits par les lieutenants- colonels Charles Andrianasoavina et Lylison René à inviter la presse au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ce mardi 17 novembre. Ils ont publiquement invité pour ne pas dire réclamé à ce que les trois autres mouvances (auxquelles ils n’appartiennent pas) ne revendiquent pas les six postes ministériels qui reviennent de droit au chef de l’Etat qui exerce les fonctions de président de la République. Sur la foi des définitions de Wikipedia à propos de fonctions régaliennes du chef de l’Etat, ils déclarent que ces postes ministériels sont les suivants : les Affaires étrangères, la Défense nationale, la Justice, les Finances et Budget, l’Intérieur et la Sécurité intérieure.

Bref, ils avertissent que si jamais les autres mouvances continuent de revendiquer ces postes ou évoquent ces postes dans les discussions, ces autres mouvances seront responsables du blocage du processus. Ces militaires avouent qu’ils ont mis en place le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et ils n’admettront pas que les autres mouvances le dépouillent davantage de ses fonctions et attributs car il est le chef suprême des armées. Ils l’ont dit : ils n’obéiront qu’à ce chef de l’Etat et à la hiérarchie établie.

À beaucoup d’égards, ces officiers supérieurs donnent alors l’impression qu’ils ont reçu l’ordre de défendre la mouvance Andry Rajoelina dans les négociations avec les autres mouvances sur la répartition des postes dans le gouvernement de consensus, qui relève plus d’un ordre politique issu des accords de Maputo I et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba. Quand on sait que les forces armées ont déclaré urbi et orbi qu’elles entendent désormais observer la neutralité depuis leur assise d’Ivato, on s’inquiète sur l’intérêt que l’on peut accorder à leur parole d’honneur.

En tout cas, l’homme du commun a compris depuis le point de presse du président Andry Rajoelina à son retour d’Addis-Abeba que les ministères des forces armées, le secrétariat à la Gendarmerie et le ministère de la sécurité demeureraient tels quels ; il en est de même de la hiérarchie. La raison invoquée était la stabilité du pays. Quant aux autres postes ministériels, ils sont mis sur la table des négociations qui, rappelons-le, sont des négociations politiques. On a aussi compris que la mouvance Andry Rajoelina a du négocier car elle a pris le pouvoir sans passer par la voie démocratique ni par les urnes mais par la rue.

Ou bien les officiers qui étaient hier à Ambohitsorohitra sont-ils des hommes politiques ? Bien qu’ils aient dit que les forces armées sont unies et solidaires, si jamais des officiers supérieurs exprimaient publiquement des avis contraires aux leurs, avec la même détermination, qu’adviendrait-il ? En tout cas, ce mardi 17 novembre au Carlton, il y eut des hommes en uniformes qui, apparemment, s’affichaient aux côtés des membres de la mouvance Zafy Albert.

Comme le dit Dr. Emmanuel Rakotovahiny, le peuple ne peut plus souffrir davantage, et que l’on arrête d’ajouter de l’eau au moulin des sanctions qui planent car ces sanctions ne seront levées qu’au fur et à mesure que le processus de Maputo avance.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2009 à 07:09 | RABEVA (#858)

    Ils ont parfaitement raison ces militaires. En Anglais on dit : THE WINNER TAKES IT ALL, comme en 2002 , R8 "a gagné" et a tout rafflé, dehors les perdants, et tant pis pour la reconciliation nationale ; C’EST QUAND MËME SCANDALEUX QUE CE SONT LES PERDANTS QUI VEULENT IMPOSER LEUR CHOIX MAINTENANT AINSI QUE LES RESSUSCITES DE ZAFY ET RATSIRAKA ! GRANDE LEçON A RETENIR : ON NE PARTAGE PAS UN POUVOIR QU’ON A ARRACHé DE LA MAIN D’UN DICTATEUR ET PILLEUR DE SON PAYS !! AMEN

    • 18 novembre 2009 à 07:50 | sam2009 (#184) répond à RABEVA

      Hey Rabeva,

      I agree with you. No comment./

    • 18 novembre 2009 à 07:56 | Tana 7ans (#2890) répond à RABEVA

      C’est un propos d’un diable venu sur terre

    • 18 novembre 2009 à 08:08 | diego (#531) répond à RABEVA

      THE WINNER TAKE IT ALL ? Je n’aimais pas non plus l’equipe Ravalomanana et l’homme faisait peur, mais on ne regle pas les problèmes du pays en le renversant. Il y a des pays qui votent trop, mais nous ne votons pas assez.

      Ceux qui pensent avoir les pouvoirs maintenant partiront aussi de la meme manière que Ravalomanana. Parce que nous n’apprenons pas à dialoguer afin de trouver des solutions, apres tout on est dans le meme bateau...

      Dans les matchs de foot oui, the winner take it all, mais jamais en politique. On fait la paix avec ses enemie en politique...

    • 18 novembre 2009 à 08:51 | Noue (#2427) répond à RABEVA

      - "Ces militaires avouent qu’ils ont mis en place le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et ils n’admettront pas que les autres mouvances le dépouillent davantage de ses fonctions et attributs car il est le chef suprême des armées. Ils l’ont dit : ils n’obéiront qu’à ce chef de l’Etat et à la hiérarchie établie."

      Et ça continu....Charles et Lilyson ...encore ces deux bibiolona !

      Quoi de plus normal s’ils sortent d’un coup de leurs tanières ces deux là puisque Rajoelina leur a encore promis une augmentation de salaire n’est-ce pas ?

      Augmenter encore leur salaire , les décorer par enchantement , pourquoi exactement ? pour terroriser les Malgaches ?

      A chaque fois , c’est la même chose .

      - Nozaraina vola aloha ry zareo mba hanohana an’Rajoelina @ fanoganam-panjakana

      - Nozaraina vola (pour ne pas dire augmenter leur salaire) aloha ry zareo juste avant ce fameux 26 Juin

      - Nomena tambiny foana , tao ny savony , couvertures etc.....satria hisy zavatra hiseho indray tatsy ho atsy...

      - Zao indray ka hoe hampiankarina indray ny karamany par enchantement , d’un coup comme ça ? de combien exactement ? de 15 à 30% ? satria nahoana indray ?

      Et voilà le résultat ! Ces deux là sortent de leurs tanières car augmentation de salaire oblige ?

    • 18 novembre 2009 à 09:10 | Bena (#2721) répond à Tana 7ans

      ils ont l’intelligence inversement proportionnelle à leur grade. avec hypolite et fidy, leurs mentors, en tête (des faux marins d’eau trouble) et qui n’ont même pas commandé un botry de leur vie.

      radidy a dit que "ses militaires" ont fait le job pour tgvendrana. ce qui est encore prouvé.

      mais Dieu merci qu’ils aient fait cette déclaration, une aubaine pour les mettre au cachot. même si l’amnistie viendra.

    • 18 novembre 2009 à 09:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RABEVA

      On est très très contents de ne plus être en dictature !!!

      On est très très contents que le vahaoka (charlot et Lylicon) ait la parole !!!

      Qu’est-ce que c’est bon la démocratie du DJ !!

      On adore la neutralité consensuelle à la Rajoelina !!!

      Vive la France et le français Rajoelina !!!!

    • 18 novembre 2009 à 10:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Noue

      "inviter la presse au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra " Ne trouvez-vous pas étrange que ces histrions convoquent la presse à Ambohitsorohitra.

      On peut faire confiance à ce fauxcul de Rajoelina pour établir un gouvernement consensuel et neutre : Fetison s’est déjà vu soustraire son garde du corps et son passeport diplomatique, il ne dispose même pas d’un bureau ... à suivre (sans aucun suspense, malheureusement).

    • 18 novembre 2009 à 10:14 | warlord (#3082) répond à sam2009

      Sam2009,
      I’m not quite sure if you understand the bullshit and rubbish you’re talking about but what I have noticed is that you’re freakin’ retarded. Where on earth could you find someone who was a winner to share something with his or her rival ? Rajoelina if you think that he was a winner was the one who lost it all. Just think twice ass hole before saying a single word. By the way, those nine people (nine officers) who pretend to be the ones who have the last word are suck. The american ambassador was right when he said that those kids want spread out mess again. They are the ones who broght Dago to its knee. So what you say and think are just crappy if you are in TGV’s team. No matter what you say, just keep dreaming, you’ll never reach the quality and the traits of Pdt Ravalomanana. Peace, big Looser.

    • 18 novembre 2009 à 10:37 | zaka (#1418) répond à RABEVA

      "On ne partage pas un pouvoir qu’on a arraché de la main d’un dictateur",,, dixit Rabeva,, et en majuscules SVP. (on ne dit pas : qu’on a arraché de la main, on dit : qu’on a arraché des mains) .
      - Rabeva ignore que les perdants sont en réalité la mouvance de la population de Madagascar,, Ratsiraka (il a sa fortune personnelle), Zafy (Qu’est ce qu’il a perdu), Ravalomanana (spolié et trahi certes par les Ndriarijaona,,et Cie, mais qui peut trés bien vivre ailleurs, confortablement, s’il le veut) ; tout ce monde ne sont en aucun cas des perdants. Ils ont eu simplement la naïveté de croire en la loyauté d’un Rajoelina dont le sort du peuple malgache est le dernier des soucis.
      - Voilà ce qu’il va advenir : ,, la communauté internationale (qui n’a pas encore dit son dernier mot et qui n’a probablement rien donné de substantiel à l’état malgache ou tout au moins à ses représentants temporaires) et particulièrement le gouvernement américain vont observer scrupuleusement les évènements qui vont suivre. Si l’ensemble de l’armée malgache suit les directives des corrompus et traitres à leur patrie, que sont Lylison et Cie,, ce sera la guerre civile à Madagascar ; ; les grands perdants, c’est à dire le peuple malgache tout entier va sombrer dans la nuit noire.

    • 18 novembre 2009 à 11:05 | NOFY (#2225) répond à RABEVA

      Milaza izy fa i Rajoelina no chef supreme ny armée.Ngaha moa mbola misy lanjany ao @ armée malagasy zany resaka hierarchie zany ?Matahoatra ny zavatra miandry azy ao aoriana ao reo miaramila miseho ho tia tanindrazana reo ka zay no manery azy hanao an zao eny fa na dia fantany fa efa nisy fifanarahana nataon ny mouvances.Milaza nareo hoe ny mouvances no mahatonga ny blocage tsy mampitsangana ny gouvernement fa zaho kosa milaza fa ianareo reo no tompon antoka ny guerre civile zay hateraky ny tsy sai kelinareo tsy mahataka aiza io.ZAHO ALOHA DIA MANOZONA ANAREO MIHITSY MBA ANDOZA ANAREO NY VOLA NANDOAVANA ANAREO TAMIN NY FANONGANAM PANJAKANA NATAONAREO.TSY ZAO MIHITSY NO TOKONY FIHETSIKY NY MARAMILA TIA TANINDRAZANA.

    • 18 novembre 2009 à 11:22 | IMPART (#3287) répond à RABEVA

      Rappel : le devoir des militaires c’est d’exécuter et de protéger !
      L’unique solution c’est l’application de notre Constitution qui a été bafouée par un coup d’État.

    • 18 novembre 2009 à 11:35 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Noue a !

      Ny vola tsy "hangidy" rahoviana e !

      Fa ny vatana no tola sy vizana ary rehefa andevoziny dia mipaorina .

      Nazava be ny resak’ingahy Ratsiraka : Ny miaramilany (Mi-a-ra-mi-la-ny) - miaramila an’azy - no nampahomby ny fanonganana an-dRavalomanana : tokony "LESONA" ho an’ny mouvance Ravalomanana iny resaka iny ka TSY HATOKY na oviana na ovina an-drizareo !

      Hoy aho hoe : NY VOLA TSY HANGIDY RAHOVIANA ???? Eny fa na dia hita soritra ety ivelany ny "poids de l’âge" sy ny "fahavizanana ara-batana" ary efa TANTANANA aza ny Pdt Ratsiraka dia hita fa ny VOLA no mampipaorina AZY ary io VOLA io no FANTANY fa ham-PIPAORINA NY MIARAMILA-NY.

      Asa na mba fantany ihany fa : IO VOLA SY POLITIKA io no NANAFAINGANA ny FAHANTERANY !!!!
      Effectivement, il paraît beaucoup plus vieux que ceux qui ont son âge.... Hélas, il ne connaîtra jamais la paix avec ses pognons !!!

      Toy ireo AL... MIPAORIN’NY TAOLANA §§§§

    • 18 novembre 2009 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RABEVA

      Les forces de l’ordre ne font pas de politique ou de la politique politicienne.

      - Vus tous les déroulements de la transition à MADAGASCAR,les militaires ne doivent pas se contenter de dire :"NOUS SOMMES NEUTRES".

      1-La souveraineté nationale est bafouée grâce à la créance des 4 mouvances

      2-Une charte de MAPUTO est née pour sauver les têtes de quelques anciens ,avec une amnistie .

      3-Addis est là par crainte de perdre 630 millions d’euros d’aides pour 5 ans.

      4-Maintenant,"on" sort l’AGOA pour presser les malgaches à constituer un gouvernement "BANCAL".IL FAUT D’ABORD METTRE EN PLACE LES NOUVELLES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION et que le nouveau capitaine d’équipe gouvernementale s’attache à expédier les affaires courantes.

      En politique,une co-habitation est déjà difficile alors avec trois dont deux téléguidées de l’extérieur c’est impossible.

      LES FORCES DE L’ORDRE NE DOIVENT PAS RESTER NEUTRES,ELLES DOIVENT ETRE DES ACTEURS EN OCCUPANT 10% de l’effectif total de toutes les nouvelles institutions de la transition.ELLES NE SONT PAS "des jouets" mais des vrais acteurs de changement.IL FAUT QUE LE CHANGEMENT SOIT ACCOMPAGNE PAR LES FORCES DE l’ORDRE et DES CORPS CONSTITUES.

      NON A L’AMNISTIE DES DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLIC,ni à la SPOLIATION DES BIENS SOCIAUX.

      "QUE LES MILITAIRES S’ENTENDENT CORDIALEMENT POUR LE BIEN DE LA NATION"

      NE LAISSEZ PAS AUX POLITICIENS-POLITICARDS-REVANCHARDS l’avenir de notre pays.

      Basile RAMAHEFARISOA

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

      MADAGASCAR AUX MALGACHES !!!!LES FORCES DE L’ORDRE TOUJOURS PRETES !!!

    • 18 novembre 2009 à 12:01 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      Rasoa :

      Extravagant be ilay fivoahan’ireo bibiolona roa ireo tampoka teo.

      Vous n’avez jamais remarqué qu’à chaque fois qu’il se passe ou qu’il va se passer quelque chose comme partage de postes , de défilé pour le 26 Juin , ou bien autre chose qu’ils sortent de leurs tanières ces deux bibiolona ?

      Alohan’iny 26 Juin iny aloha dia tao ny tahotr’i kelifingotra sao dia sanatria ka tsy hanatrika iny tao Mahamasina iny ireo miaramila dia nampitombohina aingana dia aingana ny karaman’ireo miaramila à raison de 400 000FMG/personne...

      Ensuite , notambitambazana indray ireo miaramila @ fahazahoany manao crédit à bon prix sy ny fizarana savony sy ny bodofotsy sns....

      Ensuite on décore par enchantement ces deux bibiolona , pourquoi ? d’avoir fait leur travail @ fampijaliana ny olona ?

      Et en ce moment , vao nampiankarina indray ny karamany sa tambiny mba hivoahan’ireo bibiolona ireo hi-semer la zizanie zay zavatra rehetra hivoahan’i Madagasikara @ zao crise zao ?

      Dia lasa officiers d’Ambohitsorohitra mihintsy ry zareo ? fa nga hono tsy manana ny tobony ry zareo ireo ?

      Quoi que...nga io kelifingotra SANS QUALITé io mbola eo @ toerany eo raha tsy eo ireo bibiolona ireo ?

      Et dire que tout cela pour l’intérêt supérieur de quoi exactement ?

    • 18 novembre 2009 à 12:06 | gasy (#954) répond à RABEVA

      Raha tena mpandresy izy tsy nandeha tany Mapouto sy Addis Abeba tompoko fa nampiasa ny prerogative ananany hitondrana ny firenena. Tsy mila nakany geneve sy New York akory koa nandeha nanala baraka ny firenena tany. Ny dikan’izany dia tsy misy crise eto na politika na ekonomika na sosialy. Saingy aiza ho aiza isika izao. Ny marika manokana ahitana ny firenena fa misy dictature dia ny fijoroana’ny miaramila izay manao fanamiana sy mitam-basy ka manao politika ary maneho ny heviny ampahibe-maso ny fombany ny firehana iray. Etsy andaniny koa ny fahasahiana mampihorohoro izay tsy mitovy hevitra aminy. nahilika Ravalomanana fa lazaina fa mpangorona ny harenan’ny Malagasy. Saingy ankehitriny dia tsy mpangoron-karena no misy fa mpandroba harena. porofon’izany ny bois de rose, ny vola be tao @ banque centrale sy tresor, ny petra-bolan’ireo miaramila any @ banky, ny trano mijoro tampoka tetsy sy teroa. Ary ny tena loza dia ny fivarotana tanindrazana Ohatra Joan de NOva, Bemolanga, Fananganana ny hotel de ville @ vola tsy dia mazava ny fiaviany....
      Farany dia HENATRA HO AN’NY FIRENENA NY MIARAMILA GASY MPIHINANA TAI-PARASY

    • 18 novembre 2009 à 17:03 | rayyol (#110) répond à RABEVA

      totalement en accord et si cetait moi je serai encore plus mechant envers la bande de bandit a Rat 8

    • 18 novembre 2009 à 19:49 | meloky (#637) répond à warlord

      I wonder that you guys have a short memories about the similar situations when ra8 tried to resist and kept on his on hard-headed style when he pushed thing through in 2002. And now you appeared to be more and hypocritical on the situation that the people, forces-backed and accepted transitional regime for only one year (I made it clear that they) has been smoothly going to be internationally recognized with little objection at the moment. If you and hypocrite bloggers / journalists want to blind led the whole nation by pushing hard to share the strategical and key high ministerial positions, then let the regrets of people fall on top of your head !

    • 18 novembre 2009 à 20:12 | rivokely (#653) répond à RABEVA

      Yes the winner takes it all ! they took all for 10 months. Now they start to lose and will lose it all.

    • 18 novembre 2009 à 20:22 | RAVOLA (#1201) répond à RABEVA

      honte à vous rabeva ,ils ont tué,torturés vos compatriotes et vous leur donnez raison . et vous etes ravi de cette situation catastrophique que traverse notre pays .

      je suis sans voix,vous parlez de dictature mais d’aprés vous qu’est ce qui se passe actuellement "LA DEMOCRATIE" ?

      QU’ON ORGANISE AU PLUS VITE UNE ELECTION ET QUE CETTE ARMEE SOIT DISSOUTE CAR ELLE NE SERT A RIEN.

  • 18 novembre 2009 à 07:51 | diego (#531)

    Tout ceci est fait enfin que Madagascar ne puissent pas organiser une élection, du moins le plus tard possible. Tout simplement parce que visiblement, il y en a qui a peur d’affronter les élections ou tout simplement avoir peur de perdre, peut-etre tout simplement rien à offrir au peuple, parce qu’il va falloir faire une campagne. Les Malgaches connaissent trop bien Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, ce sont des labels bien connues chez nous, les autres ,s’il y en a qui veulent faire partir de l’enventure, doivent se faire connaitre et cela c’est dire, nous sommes versatiles, l’héro d’hier ne le sera pas demain.

    S’il devait y avoir élection sous peu, l’Arema est prete, Zafy est pret s’il doit y aller, le monima va avoir son candidat c’est sur, l’avis , il a son fondateur, le Tim est pret en decoudre avec l’Mfm à son coté, alors on attend qui ? On attend ceux qui ne sont pas encore prets.

    Et si on doit attendre ceux qui ne sont pas encore prets pour organiser une élection chez nous, oubliez tous. Election n’y aura pas.....c’est tellement visible, annoncé, et si l’equipe Rajoelina devrait organiser une élection qui l’arrange, on va faire face à une boycotte des autres candidats, ceci est prévisible aussi.

    Il faut exiger l’organisation d’une élection au plus vite, sinon, on peut mettre une croix dessus.

    • 18 novembre 2009 à 10:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      Des élections ? Pourquoi faire puisque l’on entend déjà la voix du vahoaka !

    • 18 novembre 2009 à 16:51 | diego (#531) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La voie de VAHOAKA ? De quel VAHOAKA parlons-nous ? Parce que tout le monde peut renvendiquer la voie de VAHOAKA. Mr. Ravalomanana qu’on vient de renverser avait et a toujours ses partisants, c’est SON VAHOAKA. Mr. Rajoelina a ses partisants, c’est SON VAHOAKA, Zafy et Ratsiraka et les autres qu’on entend ici et là, président de telle partie politique, ont aussi leur VAHOAKA.

      Le VAHOAKA que nous parlons à Madgascar est souvent ceux qu’on manipule pour faire les sales boulots enfin de destabilser le pouvoir en place. Pourquoi des militaires, ceux qui sont pros Rajoelina sont inquiets ?

      Nous avons un interet commun : MADAGASCAR.

      70% ne nos compatriotes sont analphabètes, 35% de notre population ont faim tout le jour, 60% de nos terres cultivables ne servent à rien, 70% de nos financements sont assurés par les bailleurs des fonds, des 750000Km des routes goudronées de l’epoque, combien en restent aujoudhui, les chemins de fer : Tana-Tamatave, Tana-Antsirabe, et Finar-Manakara sont-ils en etat, sans parler des chomages. QUI ABORDENT TOUS CES PROBLEMES QUE NOUS ALLONS FAIRE FACE que le Président s’appelera X ou Y etc... Ravalomanana s’y prenait mal, tout le monde le sait, Ratsiraka et Zafy étaient pareils, mais alors Mr. Rajoelina, c’est quoi au juste sa politique ?

      S’il sort vainqueur d’une élection, Monsieur, il serait notre président élu, personne ne pourra lui enlever ce titre là toute sa vie, mais avant, il faut qu’il fasse campagne s’il sera qualifié de se présenter. Vous voyez, on y est pas encore, on ne sait pas s’il serait qualifié de se présenter ! Et vous savez quoi, il n’a meme pas de majorité nul part. Damandez à Zafy et Ratsiraka ou Ravalomanana pourquoi un président ou ceux qui pretendent à le devenir ont besoin d’une majorité de ses pairs pour triompher.

      Avoir quelques gradés de l’Armée de vos coté ne vous donnerez jamais une majorité et ce n’est jamais un bon signe d’ailleurs. Vous allez voir.....

  • 18 novembre 2009 à 08:25 | georges Rabehevitra (#3099)

    Je persite et je signe : de quel droit des fonctionnaires imposeraient-ils leur vue politique à tout un peuple ? parce qu’ils sont armés ?

    Plus tard, Il faudra redéfinir complètement la mission de notre armée. Cette mission peut même être nulle car l’Armée n’a été jusqu’à maintenant qu’une institution au service de la sécurité intérieure (et donc de la politique intérieur de l’Exécutif). Or, cette mission relève de la Police et de la Gendarmerie. Cett bicépahalie est héritée de la France (de Napoléon).

    Ce qui est étonnant c’est qu’aucun de ces officiers supérieurs, qui ont fait St Cyr, Navale ou Fontainebleau, n’est capable de se remettre en cause ? Un pays pauvre et une Armée si dépouillée mais avec combien de Généraux et Colonels ? Pour eux aussi l’Intérêt Supérieur de la Nation, c’est d’abord líntérêt de leur carrière militaire ?

    Je proposerai que la Gendarmerie et de la Police soient réunis dans un seul corps qui relève de l’Administratif, à l’image de la Polizei en Allemagne

    • 18 novembre 2009 à 09:27 | Bena (#2721) répond à georges Rabehevitra

      r8 a déjà fait ce que vous proposez. il a mis ensemble la police et la gendarmerie. il a dit à racécile de réorganiser l’armée et sa mission. il a mis la douane et les gardes-cotes ensemble. résultat : il a été renversé, racécile a trahi.

      napoléon a utilisé sa grande armée pour conquérir l’europe entière, quelle bicéphalie ? l’armée conquiert, la gendarmerie fait la police de l’armée et la police reste civile. plus intelligent que napoléon tu meurs, même avec beaucoup d’idée comme vous.

    • 18 novembre 2009 à 10:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à georges Rabehevitra

      Il faut dissoudre l’armée malgache. Qu’a-t-elle fait jusqu’à maintenant si ce n’est tirer sur le peuple ?

    • 18 novembre 2009 à 10:19 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Bena

      Cher Bena,

      La bicéphalie dont je parle c’est que la Gendarmerie dépend du Ministère de la Défense et la Police de celui de l’Intérieur. C’est hérité de Napoleon et avec les déprtements français. Il faut se rappelr qu’à l’époque traverser une Dpt prenait plusieurs jours.

      Dans les autres pays, l’Ármée (Ministère de la Défense) n’intervient pas dans les problèmes de sécurité intérieure

    • 18 novembre 2009 à 11:08 | zaka (#1418) répond à georges Rabehevitra

      Lylison a eu au moins le mérite de jouer carte sur table :
      - Nous sommes les auteurs du coup d’état qui a permis d’installer Rajoelina au pouvoir. Vous autres les mouvances (que nous considérons comme des inutiles et des crétins), vous devez reconnaitre cet état de fait. On ne revient plus là dessus,, .
      Maputo, Addis Abeba,,on s’en fout. Tout ceci n’existe pas pour nous. Le plus important, c’est le coup d’état et l’avènement du président Rajoelina (qui nous paie bien). Nous obéissons à Rajoelina,, il n’y a plus à discuter. Rompez...
      - Si vous n’êtes pas contents,, alors vous seriez responsables de ce qui va suivre :: : je vous laisse le soin d’imaginer la suite : usage de la force, et probablement une guerre civile, car toute l’armée n’est sùrement pas derrière Ndriarijaona, Lylison et Charles.

    • 18 novembre 2009 à 12:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à georges Rabehevitra

      R.A.B.E.H.E.V.I.T.R.A !!

      Ne tournez pas toujours autour de votre "HAINE POUR LA FRANCE"

      La FRANCE est et sera notre partenaire incontournable.A nous malgaches de nous hisser pour être des partenaires capables et solvables.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 18 novembre 2009 à 13:49 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      cher Basile,

      Haine pour la France ? même en France on commence à mettre en cause le fait que la Gendarmerie dépende du Ministère de la Défense. Si vous suivez bien l’’’evolution de la vie institutionnelle française, la police et la gendarmerie sont maintenant, du point de vue opérationnel et dans le domaine du service policier, dépendant du même ministère de l’intérieur.

      Je ne sais pas si vous lisez correctement ce qui est écrit ou vous réagissez dès que vous voyez le mot France !

      je crois qu’avec des gens comme vous, et votre façon de réagir, je me demande comment on peut élever, un tant soit peu, les débats

      bien à vous

    • 18 novembre 2009 à 15:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à georges Rabehevitra

      Les gendarmes,mêmes avec le Ministère de l’Intérieur, gardent leur statut de militaire ?

      Pour des raisons techniques et de l’ aménagement du territoire,les services de sécurité et judiciaires de la police et de la gendarmerie sont sous tutelle du Ministère de l’INTERIEUR.

      Pour éviter trop de polémiques,il n’y a pas de fusion de "STATUTS" entre la Gendarmerie et La Police Nationale en FRANCE.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      Etes-vous sincère de me dire qu’à chaque occasion "VOUS"essayez toujours d’attaquer la FRANCE.C’est votre droit,mais c’est ......????

  • 18 novembre 2009 à 08:33 | Mavo (#2784)

    Salama tompoko,

    Dia mbola hiteny ihany ve ny Tgv-istes hoe tsy nisy coup d’Etat niaraka t@ miaramila teto ? Valiny : io mivandravandra io fa ny miaramila no anisan’ny nanongana teto. Hoy mantsy Atoa Lylison : "izahay (miaramila) no nametraka an’i Rajoelina teo". Na dia manana zo hifidy (droit de vote) aza ny miaramila dia aoka hazava tsy tokony hanao pilotika izy. Nefa na te hanao aza izy dia tokony @ maha olon-tsotra azy. Koa ireo miaramila nanao conférence de presse ireo ve nanao tenue civile farafaharatsiny ? Sa vao maika nampiseho fa "olona nametraka an’i Tgv sady miady mafy ni hitazonana ministera vitsivitsy ?".

    Raha niakatra colonel ingahy Lylison sy Charles dia tadidionao forumiste io fa mitombo ny karamany sy ny avantages-ny. Tadidio fa ilay HETRA alohanao isam-bolana na isan-taona @ karamanao no hanefaina izany. Nahavita ny asany ve anefa izy sa mitsabaka @ tsy tokony hidirany ?. Izaho aloha dia tezitra satria milofo isan’andro miasa ho an’ireo mpanongam-panjakana ireo.

    Raha ho vita ny hôtel de ville eto Tanà dia faly ery ny ankamaroan’ny olona. MArina tokoa fa asa tsy vitan’ny teo aloha io. Fa izao : alalana avy aiza moa no nahazoan’ny ekipan-dRajoelina manapaka fa volan’ny fanjakana foibe (avy @ ministère de l’aménagement) no hamitana manontolo io ? Volako, volanao ary volantsika izany ka misy lalana ny fampiasaina azy fa tsy izay tian’ny mpanongam-panjakana atao akory. Misy lois de finance mazava ka mila voasoritra ao sady tapaky ny solontenam-bahoaka (oh. députés, sénateurs) vao azo ampiasaina. Koa raha vita izany hôtel de ville izany dia aoka hahatsapa ianao forumiste fa "détournement de fonds publics" no nahavitana azy. Aoka koa hazava fa "promesse électorale" an’i Rajoelina t@ fifidianana maire io ka tokony ho ny MAIRIE d’Antananarivo no mamita azy fa tsy ny "contribuables" rehetra eran’ni Madagasikara.

    Mavo

    • 18 novembre 2009 à 11:18 | allo (#3313) répond à Mavo

      lylson "zahay miaramila no nametraka any tgv teo" ny marimarina ckokoa ny capsat

      Ny vahoaka koa milaza fa zahay vahoaka no nametraka any ravalo teo ka miandrasa fifidianana manaraka koa ahoana no rombaina @ arme ny safidinay, ary raha nanaarme ve ny vahoaka niaro ny safidiny de ho sahy ireo miaramila reo

      zao fihetsika ny mutins reto zao no tokony tsy nanekena hatr@ farany fa tsy mila putschiste ny malagasy, erreur zany ry Filoha ravalo, ny aide ze ho azo eo tsy ho any @ ze alehany fa zarain’ireo hanamporetana ny malagasy, ka tsy manin raha tsy azo tany,
      erreurihany koa no nandrena any Fetisoa eo copresident izay oul souple be loatra nefa jiolaha no hiarahiasa @, tokony Ravelson Costant ohatra na hafa

      tokony nasiska ary tsy niova nareo fa na ianareo no mitondra ( manadafy) na neutre Ranjeva izay oul tena atahoranreo mafy ty farany satria manana poids international ka tsy manupilable na kely ny chance ho manupilena azy
      Zao niverina any lavaka ndray ty tsika ka aleo miandry cyclone sy orambe mikija ,@ zay feno rano lavaka ka afaka miakatra antanety ihany tsika, mandra pa aloha de hifapinanana eto na imaginena fa grevy de la faim tsika de ambony ny morale

  • 18 novembre 2009 à 08:54 | da fily (#2745)

    Amen ? Il y a eu une messe ? Laissez donc Dieu en paix, il serait fort étonnant qu’il bénisse les auteurs et les commanditaires de tant de brutalité et sauvagerie.

    Quant à l’armée qui n’arrête plus depuis le conflit de déclamer en vocalises succéssives qu’elle est indivisible et unie, on pourrait mettre en doute sa sincérité. Ou alors qu’elle nous dise quel est le corps qui est uni et à quoi.
    Quand on voit des subalternes se substituer constamment à leur hiérarchie pour toutes décisions, on sent qu’il y a malaise.

    Il y a des réactions qui interpellent : sous pretexte que Ra8 a été un dictateur, pilleur, profiteur, voir suppôt du malin pour certains, il faudrait accepter tous les travers, ignomonie, brutalité, grossièreté, gabegie et j’en passe de la part du pouvoir en places et de ses nervis ! Hola !.. nous ne serions pas encore départis du principe de la loi de la jungle, coup pour coup, tant pis pour le peuple qui lui trinque en mode repeat !

    Je suis remonté là : les sbires de TGV ne cachent même plus leur implication (pour ceux qui serait comme St Thomas) dans le putsch, ils s’arrogent toutes les prérogatives, s’assoient sur la discipline hiérarchique, et piétinent les pieds d’ Amnesty, et non content de s’être fait promu officiers supérieurs, voila qu’ils donnent des leçons de gouvernance ! On comprend mieux l’intransigeance et l’arrogance d’ Andry. Ce pouvoir continue le passage en force, que ceux qui le défendent ouvre les yeux et les oreilles : ce n’est pas en renâclant systématiquement sur toutes les décisions que l’on va aboutir à quelque chose.

  • 18 novembre 2009 à 09:12 | Tonton Mamy (#2460)

    Oh ry miaramia ah !Efa tsy fotoan’ny fampihorohoroana intsony izao.Efa nitondra nanao izay vitan’ialahy isany ialahy isany nandritra ny valo volana, nefa inona no vokany : " TANINDRAZANA LATSAKA AN-DAVAKA".

    KA aza mifandrahondrahona intsony satria efa samy manana basy izao fa tsy hoe ialahy isany irery no manana.

  • 18 novembre 2009 à 09:33 | Raol (#529)

    La revendication de ces officiers supérieurs est, pour moi, légitime dans la mesure où ils ont lutté pour le changement avec le peuple (la majorité, il faut le dire). Cependant, dans cet climat de gueguerre politique, je pense que ce n’est pas le moment d’envenimer davantage la situation. Il faut le dire à haute voix que le Président Rajoelina et ses compagnons de lutte, et par extension alors, la majorité populaire, ont cédé beaucoup de choses dans cette histoire au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Il faut aussi dire qu’une mouvance qu’est celle de l’ex président fait tout pour foirer la machine administrative. Donc, il faut bien réfléchir, il faut avoir de la bonne foi et finalement, il faut agir. Mais, Dieu seul connait la suite.

    • 18 novembre 2009 à 10:11 | observateur (#3486) répond à Raol

      "La revendication de ces officiers supérieurs est, pour moi, légitime dans la mesure où ils ont lutté pour le changement avec le peuple (la majorité, il faut le dire)"
      Où avez vous pêché cette majorité ?? La foule de 2000 personnes sur la place du 13 mai je suppose ! je serais d’accord avec vous si vous parlez d’une majorité des pillards et des pickpockets (il faut le dire aussi !!), mais il s’agit là de la majorité du peuple Malagasy et la dernière élection en date qui l’a déterminée était celle de 2006 qui a vu la victoire de Ra8.
      N’étant pas moi-même très fan de Ra8, je me faisais à l’idée que si je ne suis pas d’accord avec lui, je vais sagement attendre la prochaine élection pour élire quelqu’un d’autre (c’est ça un mandat électif : valable pour une période bien déterminée), mais quelque "majorité" du peuple (2000 personnes, ou je vais être gentil, 20 000 personnes) a tout bousillé en quelque mois avec l’aide des militaires mutins qui en passant bénéficient de plusieurs cascades d’augmentation de salaires/primes et de promotion alors que le reste des fonctionnaires accuse des retards de paiement (cherchez l’erreur)

  • 18 novembre 2009 à 10:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Ils revendiquent, pourquoi s’en étonner ?
    - Avant et après d’Addis Abeba, le putschiste TGV s’est empressé de rassurer ses mutins à coup de promotion et d’ariary. Maintenant il faut qu’ils fassent leur sale boulot : intimider ceux qui refusent leur mainmise sur Madagascar !
    - Le soldat Charles est trop honoré d’être chez Jirama alors il faut bien qu’il défende ses seza et la promo qu’on vient de lui offrir !
    - A défaut de vahoaka derrière lui, TGV se dote de forces armées !
    - Quand les Malagasy vont-ils dire STOP à ce TGV qui n’est qu’incompétence et poupée de la françafrique ?

    - Pour ceux qui veulent le CV détaillé de TGV, allez voir sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andry_Rajoelina

  • 18 novembre 2009 à 10:23 | warlord (#3082)

    Ho an’ny tsy mahalala, ny dikan’ny signe V dia azo raisina hoe, Victorious (mpandresy) na indraindray peace man. Ny contraire ny kosa dia ny L izany hoe Looser (resy). Ary atao eny amin’ny handrina izany (ny ratsantanana roa no apetraka, izany hoe ny ankihibe sy ny fanondro ka lasa manao forme L izany rehefa ampiarahana) rehefa mananihany olona ianao ka mieritreritra azy hoe resy. Rehefa miresaka amin’ny olon’ny TGV izany dia tokony asiana L eny amin’ny handrina satria dia hita izao fa dia resy na aiza na aiza, na amin’ny lafiny dialogue politique na lafiny diplomatique( New York, please don’t do it again, shame !), sns..

  • 18 novembre 2009 à 10:25 | Rivoson tina (#1011)

    Ho anareo rehetra indrindra fa Tonton Mamy :
    Efa nilaza ihany taloha kelin’izao fa raha tena tia an’i Madagasika aisika dia diovy tsara aloha ny fo ! Fa Madagasikara ange ka tany efa viasedra tamin’ny finoana e : nisy teto ny fanenjehana sy famonona ny Maritiora izay nijoro tamin’ny finoany hatramin’ny fahafatesana Rasalama, Rafalahy Andriamazoto sns... nofohazin’Andriamanitra indray ny malagasy mba hivavaka misimisy kokoa, dia nisy ireo Raiamandreny fifohazana Rainisoalambo, Ravelonjanahary, Neny Lava sy ry Dadatoa Rakotozandry satria tany Tian’Andriamanitra i Madagasikara. Maneho ny hevitsika isika ho fampandrosoana an’i Madagasikara : tsarovy fa Masina ity Madagasikarantsika ity, izy miteniteny foana sy manimbazimba ny mponina ao aminy na manafoaka ny namany ao aminy dia tsy maintsy idiran-doza ; aoka ho fantatsika izany, satria tsy zakan’Andriamanitra izany. Isika rahateo dia voatendrin’Andriamanitra ho Malagasy. Mbola tsy tsapanareo ihany ve fa izay nanao ratsy teto : na iza na iza dia nenina tsy roa aman-tany no visavisainy,indrindra fa nampahory ny Mponina eto Madagasikara : Ratsiraka matoa tsy tafaverina eto Madagasikara intsony dia fantany ny nataony ary Andriamanitra no nanao azy an’izany fa tsy i Tonton Mamy na hianareo rehetra mifanaratsy lava izao eto amin’ity forum ity, i Zafy matoa empêché, aoka ho fantany fa ny nataony ihany, Ra-8 raha tena lazainareo fa voafidim-bahoaka teto Madagasikara nahoana no nadositra any Afrique ? f’angaha ny Afrikana no nifidy azy ? Andriamanitra mihitsy no nanolo-kevitra azy handositra fa maty izy raha mbola nijanona. Tsy i Andry no nanao hoe mandosira hianao Ra-8 fa matiko eto ! Ary raha mbola tena Filoham-pirenena mamim-bahoaka izy dia mazava loatra fa ny vahoaka no tsy maintsy niaro azy ary ny nitàna azy tsy nadositra ny Firenena izay nametrahana azy : ka matoa izy tsy tafaverina htramin’izao dia... Farany i Andry Rajoelina ihany koa, aoka hazava tsara fa raha minina tsy mijery ny Vahoaka Malagasy eo dia tsy ho toy ireo efa lasa aloha ireo ihany koa. Fa ity no zavatra tena tiako ampitaina aminareo rehetra : Ny Miaramila sy ny Zandary ary ny Polisy : iza tokoa moa no Filoha faratampon’ireo amin’izao isika miteny izao ??? Ra-8 efa nitsoaka ve ? sa Zafy ? Ratsiraka moa dia efa ...? Nahoana raha mba ekena ny hevitry ny manam-boninahitra e ! Dia mbola sahy milaza ihany ve hianareo fa mandeha izao Fitondrana izao raha samy hibaiko an’ireo miaramila ireo ireo Filoha telmo ireo ? Mba ekeo ihany aloha fa i Andry Rajoelina napetraka eo daia velao izy no eo, fa aza dia ratsy maso foana e ! Atao hoe 10 volana izy ange no eo dia rehefa vita ny Fifidianana dia i Ra-8 amin’izay araka ny teninareo no Lanin’ny Vahoaka Malagasy dia ho sambatra nareo rehetra dia hiadana koa angamba i Madagasikara.

    • 18 novembre 2009 à 11:21 | da fily (#2745) répond à Rivoson tina

      Andriamatoa Rivoson, izao no tiako ampitahiko @ao :

      i Andry dia napetraka ho filoha miaramitarika ny firenena eny @ fifidianana. Tsy irery izy araky ny nifanarahana. Tsy natao hitondraN’ny firenena IRERY izy. Kà na dia fomba vaovao izany, izay ny vokatry ny FIFANARAHANA.

      Ny tena fototr’io fizarana adidy eo @ fitondràna io, dia ny fanatontonsàna ny fifidianana @ 2010, tsy azo atao ny mivily @ izany. Ary tsy ilaina marina ny manakàna ny làlana mank’any @ fifidianana.

    • 18 novembre 2009 à 16:03 | Rasoa (#1122) répond à Rivoson tina

      I Rivoson tina izany dia ao anatin’ny karazan’olona "kanosa" ary "resy tsy miady".

      Ny tiako ambara dia olona tsy manana "objectif" ka maka fisainana manidintsidina ary tsy afaka ny handinika lavitra mihoatra ny orony !

      Izao fotsiny :

      Matoa manao sesitany ny tenany dia misy fanenjehana MAFY ao ka FIAROVANA NY AINA izany ary "REFLEXE" nomen’Andriamanitra ny manam-pofon’aina rehetra ohatra raha misy tadio dia mikimpy ho azy ny maso miaro ny maso !

      Raha toa ka tsy nahita na tsy maharaka tantara ianao dia ny TANTARAN’I MADAGASIKARA récente indrindra dia ataoko fohifohy : Tonga niaka-dapa ny miaramila mpihoko vitsivitsy miaraka amin’ny fitaovam-piadiana mahery vaika - basy aman-tafondro - ka MOA VE hahatohitra izany ny VAHOAKA izay efa VOARAHONA ombieny ombieny ?

      Maizin’ny SETROKA Antananarivo fa nodoran-dRajoelina daholo ny ORINASA MALAGASY mampialona azy sy ny ekipany dia TENDRIN’ANDRIAMANITRA VE IZANY sa ankason’olombelona tsy misaina afa-tsy amin’ny ....?

      Dia AVELAO izy HANAMPATRA NY ADALANY fa izay NO TENDRIN’ANDRIAMANITRA ??

      Hafakely ny Andriamaintrao Rivoson tina !

      Koa raha samy manana ny heviny ny "mpino kristianina" dia avelao HANEHO HEVITRA fa AZA RAHONANA AMIN4NY HERISETRA fa tsy SITRAK’ANDRIAMINTRA IZANY !

      Fa AZA LEMENA NY SAIN’NY OLONA - AVELAO HIASA NY SAINA NOMEN’ANDRIAMANITRA NY MALAGASY -

      Ka hiasa ny Malagasy hamongotra hatramin’ny fàkany ireo "mpanongam-panjakana" ary FINOANA ao anatinay izany :

      MATY NY FINOANA TSY ARAHIN’ASA !

    • 18 novembre 2009 à 16:55 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Hoy Rasoa "Maizin’ny SETROKA Antananarivo fa nodoran-dRajoelina daholo ny ORINASA MALAGASY". Efa nambarako teto foana fa olona voakaraman-dRa8 no nandroba sy nandoro ary namaky magazay t@ 26janvier fa ianao angamba tsy teto an-tanindrazana fa raha naharaka tsara aza ianao dia nisy vahoaka hoany @ MBS t@ io andro dia nilaza Rajoelina hoe tsofy rano aho andeha ka ahoana no hilazanao fa nodoran-dRajoelina daholo ny ORINASA MALAGASY ? Momba le TANTARAN’I M/KARA récente voalazanao fa niaka-dapa ny miaramila izay tety Ambotsirohitra fa tsy tany Iavoloha akory izay nentina hanehoana t@ Ra8 ireny hoe ny vahoka tsy manam-basy no azonao novonoina t@ 7février fa tsy izahay ka nahoana no tsy sahy nitifitra intsony ny mpiandry lapa ??? satria sahy mifanandrina aminy ireto. Raha ny tany Iavoloha kosa dia nilamina ary nanamafy izany ingahy Niels t@ fametraham-pialana nataon-dRa8 ("tsy nisy nanambana basy izy tao") ary teo no nanomboka ny tsy fanarahana constitution mivandravandra satria raha ny tokony ho izy dia nomeny an’i filohan’ny sénat ny fahefana feno nefa nomeny ny miaramila izay nolazainao fa nanongana azy ary mety izany angamba no nanomezan’ireto farany ny fahefana feno an’i Andry Rajoelina. Mba manaova analyse ihany @ tantara e !

    • 18 novembre 2009 à 20:48 | Ranjiva33 (#3323) répond à Rivoson tina

      Atoa Rivoson Tiana a !
      Raha vao resaka politika no resahanao, izany hoe : fanohanana olona @ izao krizy izao, dia aza entinao hanamarinana olona tohananao ny maha kristianina
      satria i Kristy efa niteny fa tsy fanjakan’izao tontolo izao ny Azy fa @ maha olom-pirenena anao no hitondray ny fanohananao kanefa valiako @ maha kristianina ihany ianao raha izay no tianao.
      Hoy ianao hoe :

      1 : Mbola tsy tsapanareo ihany ve fa izay manao ny tsy mety teto na iza na iza dia nenina tsy roa aman-tany no visavisainy...

      Dia ianao mihevitra izany fa mety ny nataon’io olona notohananao io nandritra izay nitondrany 10 volana izay,eny na ny talohan’izay aza ?
      Ny halahelon’ireo very asa sy ny fahoriana mianjady @ firenena izao izany zava-bita tsara ho an’ny firenena aminao ?

      2 ; Mbola hoy ihany ianao hoe : Ary raha mbola tena mamim-bahoaka izy dia mazava loatra ny vahoaka no tsy maintsy niaro azy tsy handositra...

      Ka i Davida izany aminao sady tsy mamim-bahoaka no tsy tian’Atra rehefa nahongan’i Absalôma izy ka nitsaoka ?
      Kanefa dia naverin’Atra t@ Davida foana ny fanjakany.

      3 : Ary farany mbola hoy ihany ianao hoe : Ka matoa izy tsy tafaverina hatramin’izao dia...

      Ianao izany anie mandidy an’Atra sy ny fotoanany e ! Sa azonareo atao tery vay manta hatramin’Atra ihany koa ka izay tianareo ihany no terena tsy maintsy harahiny.

    • 18 novembre 2009 à 21:04 | Ranjiva33 (#3323) répond à Haritiana

      Hoy i Haritiana hoe : teo no nanomboka ny tsy fanarahana voalohany ny lalàm-panorenana...

      Ny 11 mars 2009 :fanerena ny vice-amiral Mamy RANAIVONARIVO nataon’ny capst hametram-pialana tsy ho minisitry ny fiarovam-pirenena izany aminao ao anaty lalàm-panorenana sa anareo manokana izany lalàna izany ?

  • 18 novembre 2009 à 10:31 | jules (#2904)

    Ne vous trompez pas ce n’est pas le politique qui commande, c’est le fusil. D’ailleur le cdt charles a déjà menacé le DJ de lui tirer une balle "entre les 2 yeux" s’il refusait de faire comme il voulait. De toute façon les elections , meme libres n’accoucheront que d’une dictature militaire ou pro militaire. Vous etes mort pour la democratie pour 20 ans encore. Pauvre peuple ,dirigé par des voleurs et des assassins.

    • 18 novembre 2009 à 12:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      C’est dommage qu’on utilise des pseudos pour discuter de l’avenir d’un peuple !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      Vive les "FORCES DE L’ORDRE"

      VOUS ETES DES ACTEURS DU CHANGEMENT,NON DES POLITICIENS -REVANCHARDS !,bénéficiaires d’amnistie.

      UNE ENTENTE CORDIALE EST NECESSAIRE A TOUS LES ECHELONS !!ou GRADES

    • 18 novembre 2009 à 14:21 | poiuyt (#584) répond à jules

      Jules : il semblerait que c’est bien ainsi : le bailleur du putsch n’a pas dit aux mutins sarla et lylison que le tgv est leur chef. On leur a dit qu’ils doivent le porter. Une autre balle est encore et toujours dans le camp des militaires "légalistes", et à moitié dans les mains du "failed people".

  • 18 novembre 2009 à 11:04 | onitiana (#3017)

    Encore ces deux là ?? matahotra sao voapitika amin’ny maha pca jirama azy vomanga (inn kay no idiran’ny tafika aminn’y fitantanana an’ny jirama e ???) zany ve le hoe tafika tsy miditra resaka politika ???? tena mihevitra ny olona fa kentrina mintsy le adala roa reo an ! eo ko mbola hanao biby fapitahorana indray aminn’y fiantsona panao gazety hoe mampitandrina ny autres mouvance hono izy fa misi ministère tsy azo kitihina ??? fa nga tsisi vava i radomelina fa tsy maintsy mila ny pisolo vava vomanga sy tavatsoavaly vao mahita maneho hevitra sa moa reo mintsy no mibaiko ny tokony ataon’i tgv e ? ai moa zai marina !!! bandy tena tsy avotra mintsy fa marionette le tgv fa ataon’ny bibiny minafatiny - zany le hoe mai ny afo natsangany tgv ka ze tian’ireo bobel ireo ihany de arahina- izao ko intimidé na daholo ny olona rehetra - andraso eo paoli

  • 18 novembre 2009 à 11:21 | Kiki (#1274)

    Ces militaires font vraiment ce que bon leur semble. Ils n’obéiront qu’au Chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, disent-ils. Il y a quelques mois, j’avais compris qu’ils n’obéiraient plus à un civil. Là ils reviennent à la charge en disant n’obéir qu’à PT et jusqu’à quand ???? et après le PT ?
    Et dire que ce sont les contribuables qui souffrent pour renflouer leurs bourses.
    Vous rappelez vous de ce militaire ayant évoqué que même andry rajoelina ne pourra l’empêcher de faire sa besogne ?
    Si on veut vraiment du changement, il faut vraiment revoir le cas de ces soit disant forces armées. Ils ont les armes avec eux et se permettent de faire la pluie et le beau temps. Il faudra penser armer les mpiasam-panjakana et les travailleurs des zones franches également afin qu’ils puissent réclamer une hausse de salaire, tant que nous y sommes.
    Ces forces n’ont aucun rempart, aucun garde fou. Ils ne peuvent être inquiétés de rien, c’est scandaleux. Shame on you !!!!!
    A la rigueur, si vous pouviez assurer la sécurité des biens et des personnes, nous n’en tiendrons pas rigueur ; ce qui est loin d’être le cas : attaque à mains armées ici, vol par là, l’insécurité atteint son paroxysme et ces couillons croisent les bras en attendant la fin du mois et leurs primes pour je ne sais quoi. Vous n’êtes que des vaut rien

  • 18 novembre 2009 à 11:21 | bezako (#486)

    Aza manantena an’i Andry hanao concession intsony fa lasa i Roindefo sy ny miaramila mpomba azy izay natahoran’i Charles sy i Lylison.

    • 18 novembre 2009 à 11:32 | onitiana (#3017) répond à bezako

      Tsy ny miaramilan’ny roindefo ihany no atahoran’ireo bandy roa tsy mativoalavo akibo ireo fa ny miaramila miaraka aminn’y autres mouvance surtout ny miaraka am mouvance ravalomanana- samborina de apidirina amponja ny piambina an’i co président Fetison-fangà izao mbola misy fisambosamborana izany intsony ??? e tsy efa lany andro ve izany fika izany e- mbola averiko indray tsy anjaran’ny bobel anakiroa ny mifidy sy manapaka hoe ireto ny ministère azon’ny mouvance radomelina fa anjaran’izy efadahy niarananao sonia tany no manapaka an’izany- sa moa le bandy kely tsisy saina mbola miandry ny hevitry ny frantsay sy ny foza orana vao anapakevitra de tonga de hita hoe tsy maintsy mahazo ny metimety aminy izy- min itsinjovany ny tombotsoany- ny min izai manodidina ny fifidianana io anaovany fifidianana hosoka refa veo- miaraka amireto miaramila vôtany ireto - apekarina grade sy karama tsy fidiny

  • 18 novembre 2009 à 11:38 | Mihaino (#1437)

    Tout est clair maintenant car la VERITE sort des bouches de ces fameux officiers supérieurs...

    NE DIABOLISONS PERSONNE car la haine viscérale que véhiculent les anti-RA8 ne resoudra plus rien pour le redressement du Pays./

    En 7 ans ,RA8 a fait des réalisations visibles et il faut être vraiment aveugle et de mauvaise foi pour ne pas les reconnaître. Certes, nous pouvons tous le critiquer dans sa gestion ou dans son empire ( selon ses farouches détracteurs qui font semblant d’ignorer les autres empires étrangers : Henri Fraise, Total,Cotona ,Colas etc...et nationaux : Savonnerie Tropicale, Ramanandraibe,Ramanantsoa ...).

    En 7 mois environ, la HAT & TGV ont fait quelles réalisations ??!!Certains de ses hauts RESPONSABLES sont devenus brusquement RICHISSIMES ??!!Le CHANGEMENT tant promis a-t-il eu lieu ??!!

    VIVEMENT LES ELECTIONS afin de sortir de cette crise provoquée INUTILEMENT et INOPPORTUNEMENT en raison de la CRISE FINANCIERE MONDIALE !!!

    Bon courage cher ami et collègue Mangalaza Eugène pour votre prochain gouvernement !!!

    • 18 novembre 2009 à 12:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino !!

      Pour moi,il faut ressortir la comptabilité nationale malgache depuis 1985,jusqu’en févier 2009. et de février 2009 jusqu’en septembre 2009.

      JE DIS DEPUIS "1985" POINT BARRE

      NOUS TIRERONS DES CONCLUSIONS .NOUS AURONS DES SURPRISES.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 novembre 2009 à 15:33 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Très bonne idée Mr Basile car j’ai les chiffres de notre comptabilité nationale depuis 1985.

      C’est une étude de cas que je donne à mes étudiants...

      Je suis à votre entière disposition pour en discuter de vive voix à l’Université à Tanà ou à Toamasina ( Conférence-débat entre nous deux face aux étudiants OK !)

    • 18 novembre 2009 à 23:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Marché conclu Mihaino !!

      Par précaution,je vous demande de m’expédier les copies de vos documents à ce service :

      Madame RAMAHEFARISOA

      Direction de l’Enseignement Supérieur

      La vie des étudiants

      99,rue de Grenelle

      PARIS 7ième

      FRANCE

      En son absence,le courrier sera réexpédié à notre domicile.

      Je suis d’accord à discuter avec VOUS,mais il me faut "VOS" éléments pour préparer la discussion.

      Les éléments des aides provenant de l’extérieur,je m’en charge.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 novembre 2009 à 10:35 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madame RAMAHEFARISOA Basile,
      Chère Collègue,
      C’est avec un grand plaisir que j’ai appris la bonne nouvelle de votre part.
      Afin d’organiser notre discussion dans le grand amphi à Ankatso ou dans l’Amphi bleu à Toamasina, je vais envoyer une demande d’autorisation auprès des Présidents respectifs.
      Je vous tiendrai au courant de leurs réponses et nous pourrions échanger LES ELEMENTS en notre POSSESSION pour préparer notre débat...
      Cordialement,
      Mihaino

    • 21 novembre 2009 à 22:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino !!

      ne vous trompez pas de personne :

      "vous êtes en rapport avec Monsieur RAMAHEFARISOA Basile".

      Madame RAMAHEFARISOA est de nationalié française mais ne se mêle pas de la politique à MADAGASCAR,son pays d’origine."

      Merci,MIHAINO

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 novembre 2009 à 11:46 | Observator of the GIC (#3421)

    Last warning for you Rajoelina, you have only 24 h to sort out this problem. Stop shilly-shallying. During which time you have to deal with 2 things : Primo, the list of the members of the government must be publicized ; Secondo, you get rid of Chrales, Lylison and companions. No joke, if no concrete action was taken beyond that, be ready to face whatsoever will take place. Once again, last warning.

    • 18 novembre 2009 à 20:02 | meloky (#637) répond à Observator of the GIC

      This kind of comments and lowliness contribution can tear off the nations and cause a political hemorrhage because such person acts just on the tip of his/her heart.

      I just warn such contribution not to be taken into account because leading nation is not a baseball game.

      Let the appointed make the IVth Rep. to happen and others should shut up for awhile !!!!

      If you can be qualified as among decent observer of the GIC as you pretended to : BETTER BE QUIET AND SEE !!!!

  • 18 novembre 2009 à 11:55 | kakilay (#2022)

    Et l’on ne pourra plus dire qu’ "On" ne savait pas.

    Simples téléscripteurs des événements, objectives courroies de transmission des faits : qu’avez-vous fait de votre conscience ?

  • 18 novembre 2009 à 12:12 | sami (#3488)

    SUR LA FOI DE WIKIPEDIA ?????? tena dondrona ! tena manala baraka ny gasy !

    Fa mba fantany moa oe iza ity manoratra ny wikipedia ? raha misy tsy azo atao référence indrindra dia io wikipedia io. Mety ny olona mifanolo-bodorindrina aminao ihany no manoratra azy. Izany tsy midika hoe diso daholo ny ao fa tsy io mihitsy no anankinana ny analyse sy ny fiainam-pirenena e !

    Mba ahoana ary hoy ny vazaha maheno an’izany ! hoe tena ragidro mihitsy ny gasy ! tohizo ihany fa tsara !

  • 18 novembre 2009 à 12:46 | htsoa (#2955)

    DANGEUREUX.
    Notre constitution a prévu que le chef de l’Etat serait élu par suffrage universel, sauf erreur.
    L’opinion de la majorité ne peut se dévoiler que par la voie des élections. Dans l’attente, le mot "vahoaka" tant prononcé par nos politiciens ne saurait être synonyme de "peuple". "Partisans" tout au plus mais il ne faut quand même pas en abuser.
    Je sais pas ce que vous en pensez, mais de tels propos venant de militaires est alarmant. Ce serait le début d’une nouvelle ère à Madagascar ?Les militaires vont dorénavant nommer le chef de l’Etat ? Gare à ceux qui ne sont pas d’accord ?

  • 18 novembre 2009 à 12:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Sous la pression de Ny Hasina Andriamanjato , encore une fois le guignol
    incompétent attitré des foza a sombré dans le ridicule

    Nous l’avons vu à Maputo , ce guignol ne peut prendre tout seul une décision
    à chaque question il tourne sa tète à gauche et à droite pour demander avis aux véritables décideurs foza

    Le sait t’il au moins que c’est l’image de Madagasikara qu’il vient , une fois de plus , de salir

    Ces pauvres militaires qui se sont dévoués à jouer les idiots du roi sont pitoyables ....

  • 18 novembre 2009 à 13:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    COPIER//COLLER

    J’approuve 100% ce texte et je me suis décidé de le recopier :

    "La revendication de ces officiers supérieurs est,pour moi,LEGITIME dans la mzsure où ils ont lutté pour le "CHANGEMENT" avec le peuple (la majorité,il faut le dire).

    Cependant,dans ce climat de gueguerre politique (politiciens-politicards- revanchards ,remarque personnelle),je pense que ce n’est pas le moment d’envenimer davantage la situation.

    Il faut le dire à haute voix que le Président RAJOELINA et ses compagnons de lutte (FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR,MONJA//RAJOELINA//REGIONS,réaction personnelle),et par extension alors,la majorité populaire,ONT CEDE BEAUCOUP DE CHOSES DANS CETTE HISTOIRE au nom de l’Intérêt Supérieur de la Nation (I.S.N.).

    Il faut aussi dire qu’une mouvance(avec sa puissance financière pas très claire,remarque personnelle) qu’est celle de l’ex-président FAIT TOUT POUR FOIRER LA MACHINE ADMINISTRATIVE.

    DONC,IL FAUT BIEN REFLECHIR,IL FAUT AVOIR DE LA BONNE FOI et FINALEMENT IL FAUT AGIR.

    Mais,Dieu seul connaît la suite (laissez dieu là où il est,remarque personnelle)

    DOMMAGE QU’ON UTILISE DES PSEUDOS POUR DISCUTER DE L’AVENIR D’UN PAYS.

    Basile RAMAHEFARISOA

    copier//coller

    • 18 novembre 2009 à 20:12 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      All my supports to your ideas Dear Baz !

      We forgot what the monopolist of the mono kingdom of pole ra8 has done ; even a single toilet paper for the lowest governmental office must be order and bought form the only one company of his own... And now he want to wreck and tear off the chance of changes led by the transition.

      PEOPLE MUST THINK TWICE FOR NOT BEING FALLEN INTO THE SNARES OF ra8 and THOSE WHO WANT NOT SEE SUCCESSES !!!

  • 18 novembre 2009 à 15:46 | fandresena (#299)

    Izay vita tany addis abeba dia tsy iverenana intsony . Mitsangàna koa ireo miaramila miaro ny ny tanindrazana hiaro izay tapaka tany addis abeba . Efa vita sonia iny fa tsy kilalaonjaza akory ity .
    Avelao ho tapaka any izay ho tapaka ; fantatra fa lafrantsa tsy hanohy hanome vola ka dia aleo ny volany ho tapitra eo fa rehefa azontsika ny ministera ilaintsika dia ampy izay . Efa tena nadefitra loatra ka ampy izay e !

    Olona 9 ve hanapaka ny ho avin’ny tanindrazana ? Fa isika ve adala e !

  • 18 novembre 2009 à 16:24 | Jacques (#434)

    Les revoici, les videurs. Sorte d’ultimatum donc à l’endroit des 3 autres mouvances si ces dernières persistent à exiger un des ministères de souveraineté. Autrement dit, calmez-vous les mecs sinon on s’occupera de votre cas. Ces 2 énergumènes pensent en effet que, délesté d’un de ces ministères, l’ex-DJ aura du mal à gagner la présidence de la République. A mon avis leurs gesticulations ne vont pas s’atténuer de sitôt car il y aura encore dans quelque temps le cas d’inéligibilité de leur poulain ; et là, gare à ceux qui vont s’opposer à la modification de la Constitution. On est donc encore très loin du bout du tunnel.
    Dire que notre pays regorge bien de têtes bien pleines. Or ce sont des têtes de crevettes comme Charles et Lylison qui nous envahissent. Dommage.

    • 19 novembre 2009 à 02:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques=jack-no

      N’est-ce pas ?????

  • 18 novembre 2009 à 18:18 | sword (#3193)

    Ils ont raison ces offociers !
    Par contre, ils ont tort aussi car l’armée doit rester neutre, ne doit pas faire partie de n’importe quelle mouvance...
    Malheureusement, les OFFICIERS MALGACHES PERDENT LEUR VRAIE VALEUR, ILS SONT OBSEDES PAR LES BOUTTONS ET LA HIERARCHIE, ON DIT TOUJOURS QUE L’ARMEE MALGACHES EST RICHE EN GENERAUX AVEC DES IDEES COURTES.

  • 18 novembre 2009 à 18:53 | Sitraka (#1700)

    Le contraire eut été fort étonnant de la part d’un ramassis de renégats les plus ineptes de leurs promotions. Le pouvoir est vraiment au bout du fusil hein !!! L’armée est vraiment devenue un LAFIKA (couches Pampers) remplie de ManamboniAHITRA tout juste bonne à torcher le C.. du Boay Kely. Le pire est à venir avec de tels énergumènes tout juste sortis de leurs tanières !!! Dia ireo izany ny mpitondra sahaza ny toe-tsain’ny Malagasy an !!!

    • 20 novembre 2009 à 07:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sitraka

      SITRAKA !!

      J’ai remarqué que vous avez une facilité de lancer des "boules puantes" aux autres.

      Une simple question :"AVEZ-VOUS FAIT VOTRE SERVICE MILITAIRE" ???

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 18 novembre 2009 à 19:22 | RABEVA (#858)

    The winner takes it all !! dehors les perdants comme R8 qui a fui en Afr du sud. Fetison le rejoindra s’il continue à jouer au faux président. Je sens que R8 va le chasser de ce poste de co-président à l’allure ou vont les choses. J’imagine Manandafy avec son béret en conseil des ministres !! et peut être Satrory à ses côtés ! Pauvre pays , on aura tout vu les gars !

  • 18 novembre 2009 à 19:57 | RAVOLA (#1201)

    ils sont 09 personnes et 10 avec joelle et on les laisse détruire tout le pays .

  • 18 novembre 2009 à 20:18 | meloky (#637)

    The High officers have it all right.

    LET THE PEOPLE AND FORCE BACKED LEADER HAS IT ALL AND LEAD SMOOTHLY TO THE IVthe REP. as HE DESERVES IT ALL.

  • 18 novembre 2009 à 20:26 | RABEVA (#858)

    C’est la faute à qui si nos militaires sont comme ils sont ? D’abord la faute à Ratsiraka qui a politisé l’armée ( promotion politique- pour ne pas dire ethnique sous couvert d’équilibre régional- des officiers ) et ensuite faute de Ravalomanana qui a mis les colonels au dessus des généraux, et devons nous nous étonner si la hiérarchie n’est plus respectée ?? et que les commandants à leur tour voulaient etre au dessus de tout ?? Allons, TGV n’est pas blanc comme neige mais reconnaissons qu’il a hérité de ses prédecesseurs cette armée où la discipline et le respect de la hiérarchie n’existent plus. C’est aussi ça qu’il faut changer ,et remettre en place progressivement les vraies valeurs qui font de l’armée le "Tandroka miaro ny vozona". Un long chantier en perspective mais comme on dit pour un long voyage, c’est le premier pas qui compte. Courage, courage...

    • 19 novembre 2009 à 09:22 | ton ami (#480) répond à RABEVA

      Basiles et les TVGistes !

      Calmez vous car toutes choses a sa fin ! :

      Veuillez lire par la conférence de presse dans Midi Madagascar des militaires incorruptibles "Roger Luc et Mbohoazy Lahinilainy" ce jour, ce seront jamais les putschistes qui font la loi ici .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS