Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Environnement

Feux de forêt

Des milliers départs de feu répertoriés en deux jours

mercredi 12 octobre | Mandimbisoa R.

Alarmante. Des alertes aux feux sont lancés pratiquement tous les jours sur la page facebook du Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD). Des feux monstrueux ont déjà dévoré des zones de reboisement, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des aires protégées depuis quelques jours.

Dans un point de la situation d’incendie, le MEDD a fait savoir que le 9 octobre dernier, 1054 départs de feu ont été dénombrés. Le 10 octobre, 140 points de feu. En deux jours, 1194 foyers de feux ont été ainsi répertoriés dans tout le pays grâce aux images satellites. Pour faire face à la situation, une cellule de crise regroupant plusieurs ministères a été mise en place dimanche dernier à l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement. Hier, un survol en hélicoptère des lieux incendiés a été organisé par le ministère de la Défense nationale et le ministère chargé de l’environnement.

Les aires protégées, les réserves naturelles, les zones de reboisement sont particulièrement touchés par ces incendies souvent d’origine criminelle. Hier, la réserve spéciale d’Ambohitantely, à Ankazobe, a été la proie des flammes. La zone de reboisement de Marohogo dans la région de Menabe composée de 150 Ha sont partis en fumée dimanche dernier. Le même jour 80 ha du Parc National de Zombitse-Vohibasia (Toliara) subit le même sort. La semaine dernière, Madagascar National Park (MNP) avait indiqué qu’environ 8.000 ha de la réserve de la Baie de Baly à Soalala (région Boeny), ont été réduits en cendres à cause d’un incendie qui a duré 9 jours. La réserve naturelle d’Ankaratra a également payé le prix. Pour le parc national d’Ankarafantsika (région Boeny), il est incendié pratiquement tous les ans depuis quelques années.

Madagascar possède 129 aires protégés qui s’étend sur 7.099.000 Ha.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 11:36 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR SOUS MR HO EST-IL LE PAYS DE LA MAFIA ?

    Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Madagascar parmi les pays à « risque élevé » selon une étude suisse

    Madagascar peut être une destination des capitaux aux origines douteuses.
    Une organisation suisse qui travaille dans l’étude des crimes financiers classe Madagascar dans le top 5 des pays où le risque de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme est le plus élevé.

    Madagascar est classé parmi les pays où le risque de blanchiment d’argent et financement du terrorisme est élevé, selon le rapport annuel 2022 de l’Institut de gouvernance de Bâle. Selon cette organisation non-gouvernementale suisse, la Grande île figure au 5e rang parmi les 128 pays évalués où l’argent sale risque le plus d’être lessivé. Madagascar occupe alors la « zone orange » du classement où le « risque est élevé » et est logé à la même enseigne que le Myanmar et le Mozambique, qui sont classés, respectivement, troisième et quatrième. On trouve, dans le rapport publié par cette organisation, la République démocratique du Congo en première place et l’Haïti qui la talonne à la seconde place. La Guinée-Bissau, le Cambodge et le Mali, figurent respectivement, quant à eux, dans la sixième, septième et huitième place. Tandis que la Finlande, la Suède et l’Islande figurent dans la « zone verte » où le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est le moins élevé. En matière de gouvernance, d’ailleurs, ces pays européens sont toujours classés parmi les meilleurs élèves.

    18 indicateurs. L’étude menée par cette ONG suisse a été basée sur 18 indicateurs différents qui sont choisis « en fonction de plusieurs critères, notamment leur pertinence, leur méthodologie, leur couverture juridictionnelle, leur disponibilité publique et la disponibilité de données récentes ». Parmi ces indicateurs, on note, entre autres, les rapports d’évaluation mutuelle (REM) du Groupe d’Actions Financières (Gafi) qui fournissent une évaluation complète du cadre juridique d’un pays et de sa mise en œuvre des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Aussi, selon toujours l’Institut de gouvernance de Bâle, l’évaluation qui vient d’être publiée a été basée sur la conformité aux 40 recommandations du GAFI et aux 11 objectifs clés d’efficacité, ou résultats immédiats.

    Paradis fiscaux. Le Financial Secrecy Index (FSI) élaboré par l’ONG Tax Justice Network figure également dans la liste des indicateurs utilisés par l’Institut de gouvernance de Bâle. L’indice mesure l’ampleur de l’activité bancaire offshore d’un pays, le niveau de secret bancaire et la taille de sa place financière. Tax Justice Network est un réseau créé autour d’une coalition de chercheurs partageant qui mènent des études communes à propos de l’optimisation fiscale, de la concurrence fiscale et des paradis fiscaux. Chaque année, l’institut suisse publie une évaluation des pays sur le risque de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme et les indicateurs auxquels l’organisation se réfère sont, en effet, revus annuellement par un groupe d’experts indépendants, a souligné l’Institut de Gouvernance de Bâle.

    • 12 octobre à 11:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .. Vulnérabilité. Le risque, tel que mesuré par l’indice Bâle, est défini comme la vulnérabilité d’une juridiction au blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et ses capacités à l’endiguer. Il ne s’agit pas d’une mesure du volume réel d’activités de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans une juridiction donnée, précise l’institut. L’Institut de Gouvernance de Bâle travaille dans la lutte contre la corruption et autres crimes financiers, et mène des études en Afrique, en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

      Rija R./Midi Madagasikara.

    • 12 octobre à 11:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Les suisses sont les mieux placés pour juger un pays à haut risque en matière de blanchiment d’argent.
      Tout le monde sait que Mr Ho possède une maison pas loin de la frontière Suisse, ce choix n’est pas par hasard. Le visa d’entrée en Suisse n’existe plus, il suffit d’avoir une vignette qui coûte 40 CHF soit à peu près 36 euros pour circuler librement en Suisse. Pour payer les frais d’études des enfants qui sont scolarisés en Suisse, il faut posséder un compte en banque Suisse....

      Blanchiment d’argent : plus de 1 880 milliards d’ariary en 2020
      vendredi 13 mai | Mandimbisoa R.
      Le montant de flux financier généré par les activités de blanchiment d’argent à Madagascar est estimé à 1 880 milliards d’ariary, selon le rapport du Service de renseignement financier à Madagascar (Samifin), lors de la présentation de son bilan pour l’exercice 2021. Ceci représente le triple du montant évoqué en 2020 qui était de 579 milliards d’ariary. Ainsi, la Grande île s’annonce comme une terre propice, voire un véritable carrefour, des trafics de tous genres, et de blanchiment d’argent en particulier.

      Ce montant colossal relève de seulement 82 déclarations suspectes qui étaient à l’origine des enquêtes menées . Ce nombre de déclarations reste néanmoins moins important par rapport à celles de l’année 2020 où le Samifin a enregistré 270 déclarations.

      Le trafic de ressources minières, dont notamment de l’or est indéniablement le secteur qui favorise le plus le blanchiment d’argent. Entaché d’irrégularités telles que l’évasion fiscale, les contrats frauduleux, la corruption de haut niveau ces éléments contribuent chaque année au blanchiment ou au détournement d’un montant considérable des recettes qui devraient pourtant revenir à l’Etat. 60% des déclarations reçues concernent notamment ces affaires, selon le directeur général de cet organe, Mamitiana Rajaonarison. Les faits sont manifestes, à travers les différents trafics qui sévissent dans le pays en l’occurrence la découverte du trafic des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, où celles aux Seychelles et aux Comores.

      Le Pôle anti-corruption (PAC) qui effectuera son rapport d’activités aujourd’hui devrait donner davantage d’explications sur l’évolution du traitement de ces dossiers qui ont défrayé la chronique mais tombé dans les oubliettes depuis.

      Le nouveau directeur de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), Aimé Rasoloharimanana, fraîchement nommé en conseil des ministres aura en tout cas du pain sur la planche. Cette instance va en effet devoir dans un premier temps faire le recouvrement d’environ 111 milliards d’ariary que le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a évoqué dans ses rapports de l’exercice 2021, il y a quelques semaines.

      Toutes les instances de lutte contre la corruption à Madagascar auront en effet fort à faire dans les jours et mois à venir pour mener un combat contre ce fléau qui visiblement ne cesse de gagner du terrain sur l’île au fur et à mesure que les moyens de répression se renforcent. Avec la mise en place de l’ARAI, toutes ces instances de lutte contre la corruption à Madagascar semblent être complètes mais il reste à voir comment elles se coordonnent et fonctionnent pour arriver à des résultats concrets.

    • 12 octobre à 11:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... La Suisse accorde une grande importance à l’intégrité de sa place financière. Elle se mobilise à l’échelle internationale en faveur du développement de normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et en assure la mise en œuvre systématique au niveau national.

      La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est un sujet important pour la politique étrangère, dans la mesure où elle est liée à la réputation de la place financière Suisse. La Suisse entend empêcher que des fonds provenant d’activités illicites s’insèrent dans le circuit économique légal et que des terroristes puissent accéder à des sources de financement. Elle s’associe dès lors au développement de normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et en assure la mise en œuvre. Elle s’est dotée à cet égard d’une législation comptant parmi les plus solide au monde.

      Engagement au plan international
      Sur le plan multilatéral, la Suisse soutient la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, notamment à travers son engagement au sein du Groupe d’action financière (GAFI). Elle a participé à l’élaboration des 40 recommandations émises par le GAFI, qui constituent les normes reconnues au niveau international en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle a en outre ratifié les conventions pertinentes suivantes et les applique :

      Convention internationale de 1999 pour la répression du financement du terrorisme

      Convention de Vienne de 1988

      La Convention des Nations Unies du 15 novembre 2000 contre la criminalité transnationale organisée

      Convention des Nations Unies de 2003 contre la corruption (CNUCC)

      Convention du Conseil de l’Europe de 2001 sur la cybercriminalité
      Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au niveau national
      En Suisse, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est réglementée par la loi sur le blanchiment d’argent, le code pénal ainsi que les dispositions complémentaires des autres lois dans lesquelles les normes internationales trouvent leur application. Rattaché à l’Office fédéral de la police (fedpol), le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) reçoit et, si nécessaire, transmet aux autorités de poursuite pénale les communications de soupçons des intermédiaires financiers relatives au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) contrôlent le respect des obligations de diligence des intermédiaires financiers assujettis.

    • 12 octobre à 12:02 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Il est vrai que la Suisse fut l’El Dorado des bandits financiers au col blanc. Le pays à l’époque n’avait pas d’autres ressources que les flux financiers qui sont passés dans les prestigieuses Banque Suisse. À une époque, on pouvait déposer sa mallette d’argent ou d’objets de valeur dans n’importe quelle banque suisse sans justifier l’origine des fonds mais maintenant c’est fini tout ça. La Suisse est devenu un pays industriel de premier plan en Europe et quand vous traversez la Suisse de Bâle jusqu’à Genève en passant par Bern et Lausanne, des usines de grande marque jonchent les autoroutes.

    • 13 octobre à 08:48 | gaston (#8335) répond à Besorongola

      C’est le fameux trou de bâle !!! Il y a eu aussi la bulle du Missouri, mais là c’était plus sérieux !!!

    • 14 octobre à 11:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Fa ny fanontaniana tena mipetraka anie dia ny hoe FA MANINONA NY ALAN-JAVABOARY NO TENA VOAKASIKA MAFY AN’ITY FANDORIANA ITY ?? & tany @ niandohan’ny tAtezamihitatra no nanomboka io toe-javatra io ka mitohy mandrak’izao ??

  • 12 octobre à 12:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Besorongola un autre clone ,
    Vatolahy,
    Arsonist est un clone, c’est un produit voulu par les hypers suprémacistes mérina ,il a subi un lavage de cerveau puissant depuis son enfance !
    Il est programmé pour répéter toutes les absurdités de ses maitres , qui sont complètement hors du cadre du réel et temporel actuel !
    Un pieds dans un passé révolu et une conduite de vie avec les yeux rivés sur le rétroviseur déformant du passé sublimé !
    le résultat une élite très mal instruite par des formations obsolète comme
    par exemple cette idée de contrôle des populations par avec l’aide d’une langue étrangère (le Français ) .
    Beaucoup d’énergie intellectuelle dépensée pour faire acquérir les fondamentaux d’une langue finalement peut utile a la gestion de ce pays, je vois cela comme une incapacité d’évolution par rapport au leçons donnée par l’administration de l’ex colonisateur et des pratiques de la hiérarchie catholique ,aujourd’hui complètement dépassées !
    L’efficacité d’une élite se juge aujourd’hui et surtout a l’adaptation des formations des cadres de l’état ,aux situations économiques mouvantes de notre époque !
    domaine ou les clones suprémacistes mérina sont complètement nuls, se contentant d’appliquer une stratégie du clochard et du mendiant qui va a l’encontre de fierté affichée de ces gens là !
    Tous ces robots standardisés ne rendent compte de rien persuadés qu’ils sont ,d’être les plus grands hommes sur terre ,e qui a tendance a bien faire rire les peuples les plus évolués scientifiquement ,économiquement et moralement !
    Bien entendu cette propension a se prendre pour les meilleurs du monde est accentué par le recours a des pratiques d’un autres âges basées sur la superstition et la magie !
    Bref ,il y a beaucoup de boulot a réformer tout cela ,l’exemple Chinois de retour aux fondamentaux par des formations agricoles de base ,conviendrait parfaitement a ce travail titanesque !
    Cela donne des résultats ,car le président Chinois Xi Jinping, a lui même passé 7 ans de sa vie entre 15 et 22ans ,dans ce genre d’établissement a l’époque de Mao ,Cqfd !!

  • 12 octobre à 12:40 | Terry (#11353)

    🔥 les feu de madagascar vu de l’espace
    La Grande Île parsemé de points rouges. C’est ce que montrent les images des satellites
    🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
    et ca continue

    • 13 octobre à 10:46 | vatolahy (#11348) répond à Terry

      au feu les pompiers ! voilà la maison qui brule
      où sont les pompiers
      y a pas
      nous avons 60 ans d’indépendance
      et ,arsoniste fait le parisien dans les quartiers

  • 12 octobre à 12:48 | observateurtrèslucide (#11344)

    Nous constatons ici toute l’éfficacité de l’administration Malgache ,depuis 60 ans ,à destination des ruraux et autres agriculteurs !
    Sans doutes ces fonctionnaire du ministère de l’agriculture et autres ,utilisent leur temps à peaufiner leur "Francais" pour gravir les échelons de l’administration !
    La série des clones de Saint Michel déconne de plus en plus ,c’est pitoyable !

    • 12 octobre à 14:10 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      quel serait la part du gouvernement malgache dans le blanchiment d’argent

    • 13 octobre à 08:48 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Objection !
      St Michel a été un des fleuron de l’ éducation et l’ enseignement à Madagascar !
      ne vous en déplaise nettement supérieur à l’ Esca ...

  • 12 octobre à 12:56 | vorona (#8254)

    Bjr En cette période, lorsque en avion de nuit par temps clair, lorsque l’avion commence sa descente à partir de Mahajanga, tout le long du trajet de plusieurs centaines de km, au sol des centaines de feux rougeoyants jusqu’à la capitale ! L’île rouge brule ! Combien de temps avant que le peu d’arbres qui restent soient consumés ? Les malgaches naissant aujourd’hui ne connaitront ils les arbres endémiques qu’au travers des images d’archives ?

  • 12 octobre à 13:15 | lé kopé (#10607)

    Comme par hasard , les aires protégées , les zones de reboisement , et les réserves naturelles sont les cibles des incendies qui sévissent le territoire National depuis quelques semaines . La question qui se pose est : à qui profite le crime ??? Des âmes sensibles , ou des esprits malveillants , c’est selon la tendance politique , affirment que cette situation a pour objectif de quémander des aides à la communauté Internationale . Quand on constate qu’ à chaque sortie Médiatique , surtout dans les grandes Assemblées , le Calife milite pour obtenir une meilleure participation budgétaire pour les Pays de moins de 600Dollars de PIB , le raccourci sur l’avidité du Leader bien aimé est vite confirmé . En tout cas , le drame de ce régime est de croire que le Monde entier ne se rend pas compte de ses errements . Salut Les Copains .

    • 12 octobre à 13:57 | observateurtrèslucide (#11344) répond à lé kopé

      lé Kopé,
      Vous avez raison ,les méthodes de clochards ,prennent le pas sur la logique d’exploitation normale des richesses agricoles ou autres !
      Tout est fait pour susciter la pitié pour obtenir des aides !
      C’est bien la technique des mendiants à n’en pas douter !
      les fiers Mérina ,qui se disent les plus intelligents du monde ,sont descendu bien bas ,c’est pitoyable !

    • 13 octobre à 09:30 | el che (#344) répond à lé kopé

      @ kopé
      Oui, les actes de vandalisme semblent être évidents.

      Puisque l’Etat se targue de vouloir reboiser à tout va, il devrait aussi prendre à bras-le-corps la protection de la forêt, sous peine de remettre au goût du jour le travail de Sisyphe !...

  • 12 octobre à 13:24 | Besorongola (#10635)

    LES DÉPUTÉS DE LA MAJORITÉ ACCUSÉS D’ABUS ET D’USURPATION DE FONCTION.

    12 octobre 2022

    Député Mohamad Ahmad : Séparation de pouvoir bafouée

    Mohamad Ahmad, président de la Commission des Mines et des Ressources Stratégiques à l’Assemblée nationale.
    Un autre scandale dans le camp de la majorité. Après Lanto Rakotomanaga, c’est au tour de Mohamad Ahmad, un autre député Orange, de faire parler de lui, hier.

    Moins d’une semaine après l’affaire Lanto Rakotomanga, un autre député de la majorité a fait parler de lui, hier. Si la première était citée dans une affaire sentant une usurpation de fonction, le second, Mohamad Ahmad, député de Fenerive-Est, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est cité dans un document dont l’objet est l’inspection et saisies de produits miniers illégaux dans la partie Amboasary Sud. A première vue, ce document semble anodin, toutefois, il s’agit d’un abus et d’usurpation de fonction selon les explications qui nous ont été transmises par un juriste. Fait à Antananarivo, le 21 septembre dernier, ce document a, notamment, permis à la commission dirigée par Mohamad Ahmad d’effectuer des opérations de contrôle et de suivi des produits miniers dans la partie Ambosary Sud. Pareil document lui a servi de faire les mêmes actions dans la région de Menabe.

    Extorsion
    Avec un passé qui est loin d’être propre, le député de l’IRD vient de ternir un peu plus son image et celle de son groupe parlementaire. Notons qu’il était déjà cité dans des affaires d’exportation illicite d’or et il a échappé de peu à une arrestation à l’aéroport de Nosy-Be. « Même en étant le président de la Commission des Mines et des Ressources Stratégiques à l’Assemblée nationale, l’inspection et les saisis des produits miniers illégaux ne relèvent pas de la compétence d’un parlementaire », a fait savoir notre juriste qui suit de près cette affaire. « Il s’agit tout simplement du non-respect de la séparation de pouvoir parce que cela relève de la compétence de l’administration », a-t-il continué.

    A Soalala, une vidéo citant le député et son assistant fait également le tour des réseaux sociaux. Sur la vidéo, on voit un paysan expliquer l’extorsion de 8 millions d’ariary et de deux têtes de zébu par cet élu par le biais de son assistant. Une situation que ce paysan a déplorée. « Au lieu de nous protéger, notre député fait le contraire », a-t-il lâché.

    • 12 octobre à 13:26 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      CHRISTINE RAZANAMAHASOA DANS L’EMBARRAS !

      Bureau permanent
      Le silence du Bureau permanent de la Chambre basse a suscité des incompréhensions durant ce week-end après l’affaire Lanto Rakotomanga. Ces dernières années, certains élus de la Chambre basse se sont fait connaître par leurs dérapages et leurs scandales sans que le Bureau permanent, dirigé par Christine Razanamahasoa, ait bougé le petit doigt. A l’approche de la prochaine session ordinaire, les observateurs espèrent que des mesures seront prises.

      Des questions commencent à se poser sur le blocage concernant les traitements de dossier au niveau de la Haute Cour de Justice (HCJ). Lé député, Honoré Tsabotokay, président de la commission, s’est même désolé de la situation lors de la dernière session sur le non-traitement des 12 dossiers malgré que cela fût indiqué dans l’ordre de jour lors de cette session. « Les députés n’ont pas pu atteindre le quorum pour pouvoir étudier les dossiers au cours des trois réunions mais il y avait également le problème de contre temps », a indiqué le député de Vohipeno tout en poursuivant que « si nous voulons avoir des résultats, il faut revoir les textes qui réglementent cette Cour spéciale et faciliter la prise de décision en séance plénière ». S’agit-il d’un simple problème de temps ou bien d’un calcul savamment orchestré pour entretenir l’impunité au sein de la Chambre basse ? C’est au Bureau permanent d’apporter des éclaircissements sur cette situation afin de crédibiliser cette institution et redorer le blason… « Orange ».

      Julien R. Midi Madagasikara.

  • 12 octobre à 14:20 | Besorongola (#10635)

    LE RETOUR DU SLOGAN "NDAO" AVEC LE POING LEVÉ !

    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/raharaha-mahery-lanto-manandafy-raikitra-ny-antso-fanambaran-kery-52964.php

    Parution du Mardi, 11 Octobre 2022
    Raharaha Mahery Lanto Manandafy Raikitra ny antso fanambaran-kery
    Tsy voaray tao amin’ny Borigady misahana ny heloka bevava na ny BC Anosy ny fitoriana nokasain’ny vadin’i Mahery Lanto Manandafy hapetraka omaly.
    11-oct-2022
    Sample post image
    Fitoriana noho ny fandrahonana ho faty nataon’ilay teratany vahiny iray tamin’i Malama. Nambaran’ireo polisy tokony handray ny fitoriana fa mila apetraka eny anivon’ny fitsarana izany. Heverina fa misy ny tsindry satria raha ny lojika, tokony ho azo noraisina tsara, ary ny dosie sy ny famotorana avy ao no isan’ny atolotra hiasan’ny fitsarana avy eo. Tsara ny mampahatsiahy, fa misy depiote sy mpitandro ny filaminana miasa eo anivon’ny Fiadidian’ny Repoblika notononin’I Mahery Lanto Manandafy. Sao mba isan’ny antony handrirarirana ny fitorian’I Mahery Lanto Manandafy ? Tsy nandeha irery ny vadiny fa nisy ireo mpanotrona, nanao fanamiana maneho fa ao anatin’ny tolona izao, nanamarika izany ny loko mena,… Nisy ny fanambarana iraisana nataon’ireo vondron’olona maro tonga tetsy Anosy omaly naneho fa manameloka : ny fampidirana am-ponja ireo mpampaneno lakolosy, ny fandatsahan-dra sy ny fampiasana fitaovam-piadiana (basy, bala) hamonoana ny mpiray tanindrazana, ny fanitsahana ny zo fototry ny vahoaka hisitraka vaovao ary ny zon’ny tsirairay amin’ny fahalalahana miteny sy maneho hevitra. Mitaky fitsarana marina sy tsy mitanila eto amin’ny Tany sy ny Firenena fa tsy fitsarana ialokalofan’ny mpanambola sy ny tsimatimatimanota. Mitaky ihany koa ny fametrahana Fanjakana tena tsara tantana hanjakan’ny mangarahara ka hametraka ho laharam-pahamehana ny tamberin’andraikitra amin’ny vahoaka. Noho ireo rehetra ireo, mitaky ny famoahana tsy misy fepetra an’I Mahery Lanto Manandafy sy izay mpampaneno lakolosy nampidirina am-ponja vonjimaika noho ny famoahany vaovao tamin’ny tambajotran-tserasera izy ireo, ary tafiditra ao anatin’izany ihany koa I Stan’ley Ramarivelo. Niantso famondronan-kery avy amin’ny Malagasy sy ny herivelona rehetra tsy mankasitraka ny jadona sy ny tsimatimanota hiray feo sy fo aminay. Niantso ny fianakaviambe iraisam-pirenena hijery akaiky sy hanameloka ny raharaha ihany koa ireo rehetra tonga nanohana an’I Mahery Lanto Manandafy omaly.
    Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 12 octobre à 14:32 | Besorongola (#10635)

    UN RESTAURATEUR FRANÇAIS OLIVIER BLANCARD A DÉPOSÉ PLAINTE CONTRE MALAMA.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dwfxvFWjATWXX66Tj2MdMtFFJtaaK19YTKKz94VR3txfWYLLoGWFP25a9ZmxAdnl&id=100044939598387

    Mahery Lanto Manandafy : Mitory ahy ao amin’ny cybercrim police i Olivier Blancard, ilay mpivarotra bala any amin’ny dahalo, tompon’ny restaurant Vikoviko,

    Solondraibe Arthur Botomanonga izay polisy ao amin’ny Présidence no passeur anlery.

    Itony izany ilay mpamono malagasy any amin’ny 10 ora rahampitso ny audition ko

  • 12 octobre à 15:10 | Besorongola (#10635)

    MR HO OSERA-T-IL S’ACCAPARER DE CE SUCCÈS ?

    Industrie textile : Antsirabe, future Textile City de Madagascar

    Récompense méritée pour Salim Ismail, un des pionniers de l’industrie malgache
    Depuis sa reprise, il y a 65 ans par Mamad Ismail, la COTONA a toujours été considérée comme le fleuron de l’industrie malgache. Un statut que garde l’entreprise dirigée actuellement par son fils Salim Ismail, actuel PDG du groupe SOCOTA.

    Mieux, grâce à la force de ce groupe qui est un des premiers employeurs de Madagascar avec ses 6 800 emplois directs et autant d’induits faisant vivre pas moins de 100 000 personnes, le groupe SOCOTA continue de se développer. Avec l’alliance stratégique nouée avec CIEL Textile, ce chiffre est appelé à doubler ce qui fera de facto d’Antsirabe la future Textile City de Madagascar après celle de la Capitale.

    Long chemin
    Une perspective qui rend encore plus fière la grande famille de SOCOTA dont des membres ont été décorés dimanche dernier durant la cérémonie de remise de médailles à 739 employés méritants. La cérémonie qui s’est déroulée au complexe sportif SOCOTA, en présence de représentants de ministères et des autorités régionales dirigées par le gouverneur Vy Vato Rakotovao, était l’occasion pour Salim Ismail de rappeler le long chemin parcouru avec ce personnel dévoué au développement du groupe. « Vous avez toutes les raisons d’être fiers aujourd’hui, une fierté que le groupe SOCOTA tout entier partage affectueusement avec vous. Vous êtes en effet 739 à être médaillés ce qui va porter à près de 9 000 le nombre total de médaillés depuis l’origine de COTONA » a déclaré celui qui, plus qu’un patron, est considéré comme un Raiamandreny du groupe. Un dirigeant qui reconnaît le travail de son personnel : « Je pense en effet au chemin parcouru au cours des 65 années qui se sont écoulées depuis la reprise de Cotona par mon père Mamad Ismail. Un chemin que nous avons parcouru ensemble grâce à l’engagement, le dévouement et le dur labeur de trois générations de femmes et d’hommes dont vous faites partie. Soyez-en félicités et remerciés de tout cœur.

    Notre histoire a été parsemée de nombreux obstacles. Ensemble, nous avons connu dans le passé le pire et le meilleur mais aujourd’hui nous célébrons le fait d’être toujours là malgré la nationalisation, malgré la perte totale de notre marché intérieur, malgré l’exclusion de Madagascar de l’AGOA en 2009, malgré les déficiences de nos infrastructures routières ferroviaires et énergétiques. Si notre entreprise est encore vivante c’est grâce à la confiance réciproque qui nous anime. Ce qui caractérise SOCOTA, à l’image du peuple malgache, c’est sa résilience, sa capacité à rebondir et à se réinventer » a déclaré celui qui n’a jamais cessé de rechercher la pérennité de ce site industriel et des milliers d’emplois qui en dépendent.

    • 12 octobre à 15:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Alliance stratégique
      Et la continuité est visiblement assurée, grâce notamment à l’alliance stratégique avec le groupe CIEL Textile. Un projet qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce au doublement de la capacité de tissage. Et les perspectives internationales sont plutôt bonnes. En effet, les grandes marques internationales de vêtements veulent sortir de l’Asie et se tournent notamment vers l’Afrique. Madagascar est bien positionnée dans cette nouvelle tendance grâce au savoir-faire et au modèle industriel vertical adopté par l’industrie textile nationale où le groupe SOCOTA détient une place majeure. « Les donneurs d’ordre sont agréablement surpris par la façon avec laquelle nous procédons et par la qualité de nos produits », précise Salim Ismail qui reconnaît que tout ne se fera pas facilement car des risques et des incertitudes persistent. Pour ne citer, entre autres, que la crise ukrainienne. Mais également le contexte national où toutes les conditions ne sont pas encore réunies en vue d’un climat des investissements attractif.

      Urgence
      Véronique Auger, CEO de la division textile et immobilier parle notamment du secteur énergétique dont le coût est extrêmement pénalisant pour l’industrie. « Avec le tarif Optima Business, on aura une augmentation de 80% du coût énergétique », déclare-t-elle en souhaitant que l’Etat mette en application, le plus rapidement les tarifs privilégiés pour les industries stratégiques dont SOCOTA fait partie. Et il y a urgence car de nombreuses opportunités se présentent actuellement. Véronique Auger parle notamment de 5 clients internationaux qui sont très intéressés. Cependant, elle précise qu’elle se réjouit de la récente visite à Antsirabe du ministre de l’Energie et des relations de confiance retrouvée avec la nouvelle Direction Générale de la JIRAMA afin de régler ce dossier sensible. En tout cas, malgré les difficultés, le groupe SOCOTA avance. « 2023 sera encore difficile, mais on se prépare pour rebondir dès 2024 et prendre ainsi une place parmi les leaders mondiaux du textile ». Pour le projet de doublement de capacité, un nouveau site est en cours d’installation avec 170 containers de machines industrielles. Antsirabe, première Textile City de Madagascar se profile à l’horizon.

      R.Edmond./Midi Madagasikara.

  • 12 octobre à 15:16 | lé kopé (#10607)

    Le Restaurateur Français a porté plainte contre le Fils Manandafy ( car jusqu’à nos jours , il ne peut pas rivaliser avec les engagements de son père) ... et on l’a aussitôt mis en prison . Par contre , quand c’est ce dernier qui porte plainte contre ce Monsieur , pour menace de mort dans les locaux de La Brigade Criminelle , avec des agents de l’Etat assermentés comme témoins, cette plainte n’est pas retenue , on ne sait pour quelles raisons obscures . En tout cas , selon la femme du prévenu , plusieurs personnalités en haut lieu sont concernés , et elle confirme qu’ils ont les preuves Video , et documentaires en leurs possessions . Cette affaire , qui risque d’éclabousser un certain nombre de gros bonnets , est loin de sa version finale , et pourra être le "Watergate "Malagasy , qui mettra en valeur le rôle des lanceurs d’alerte .

    • 12 octobre à 16:10 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      ". En tout cas , selon la femme du prévenu , plusieurs personnalités en haut lieu sont concernés , et elle confirme qu’ils ont les preuves Video , et documentaires en leurs possessions"

      S’il avait vraiment des preuves de ce qu’il avait publié sur sa page, il n’aurait pas été mis en prison. On lui a demandé, mais, il n’a rien pu montré, parce qu’il n’avait rien vu venir cette interpellation.

      Maintenant, seulement que sa femme est capable de dire qu’elle a les vidéos, c’est louche. Dans cette ère de la technologie numérique, tout est possible et trucable.

    • 12 octobre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Truquable, mais, non trucable.

    • 12 octobre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      OLIVIER RAKOTOVAZAHA :
      TSY MISY IDIRAN’NY MFM NY ADALÀNA SY FANDIKAN-DALÀNA NATAON’I MALAMA
      "Tsy nahazo fanomezan-dalana avy amin’ny Foibe MFM ny fampiasana loko, faneva sy ny hiakam-panentanana tamin’ny fanehoan-kevitra sy fihetsiketsehana an-dalambe tato ho ato nataon’ny vadin’i Mahery Lanto Manandafy. Tsarovy fa fehezin’ny Lalàna ny toe-javatra toy ireny." hoy i Olivier Rakotovazaha mpitarika ny Antoko MFM nampitandrina ireo misandoka sy mampiasa ny loko sy fanevan’ny antoko MFM
      " i Mahery Lanto Manandafy mihitsy no niteny hoe tsy tokony idiran’ny antoko MFM ny raharaha mahakasika azy dia hajain’ny antoko ny heviny" hoy ity mpitarika ny Antoko MFM ity sady tsy misy idiran’ny Antoko MFM velively ny fandikan-dalàna nataony."

    • 12 octobre à 16:26 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Tsy mazava amin’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty ilay kaozy e !
      Tsy ampy solaitra e !

      Tsy mahagaga !

      Aiza ve koa :
      firaisana ara-nofo ataon’ny mpampianatra amin’ny mpianatra hono no fomba ahazoana mari-pahaizana any anjerimanontolon-dry zareo foza,
      hoy ’ty be-sy-leo lèche-q an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty !

      Any andyvo toy ny an’i DJ bac-3 faikam-boto koa izany no misy ny sain-dry foza isany e !

    • 12 octobre à 16:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Molotov,

      Raha vao misy resaka vo..dy(tsy mifidy sexe) aloha, dia tena mahafinaritra an’ity Molotov ity mihitsy.

      Dia io tsy amelany io. Mody lazainy fa ny foza no mpanao izany, kanefa izy no tena mazoto amin’io resak’io. Moa tsy izany indray indray ny votoan-dresak’izy sy Anticaste eto matetika.

      Hay foza daholo izany ireo mpampianatra be diplôme eny amin’ny anjerimanontolo eny ?

    • 12 octobre à 23:28 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Isan’ny avara-pianarana teny na mbola eny amin’ny anjerimanontolo angaha
      ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      izay lèche-q ihany koa an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty,
      no miseho mahafantatra izay fomba fanomezana mari-pahaizana any amin’ny fampianarana ambaratonga ambony ?

      Sa ny fomba fiaina sy fanaon’ny foza no lazain’ity fozan-doza ’ty fa fomba ahazoana mari-pahaizana any amin’ny fampianarana ambaratonga ambony ?

      Manana mari-pahaizana ambony be angaha i DJ bac-3 faikam-boto sy ry BM ?

    • 13 octobre à 12:33 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Molotov,

      Sarotra be angaha ny mahazo an’izany ! Tsy misy milaza miaina eny izahay, fa io ny zava-misy valiny ny fanadihadiana natao teny tanterin’ny mpanao gazety maro.

      Mba ahenao kely ny ao anaty loha ao, fa tena efa mihoatran’ny tsy mety.

      Tsy fomban’ny foza io, fa fomban’ny be diplôme namanareo. Tsy mahagaga raha ny fitiavanao ny resaka v.ody eto.

  • 12 octobre à 15:37 | Besorongola (#10635)

  • 12 octobre à 22:00 | Aulivier643 (#11346)

    @ obs

    Arsonist le francais, Zora la rousse..et consorts

    Ne vivent que dans l’idée de tuer la France..de l’intérieur car ils vivent a ses dépens !!

    qui sont ces parasites qui se prennent pour ce qu’ils n sont pas ?

    des victimes du colonialisme du 21 e siècle ?
    LOOOL

    • 13 octobre à 01:11 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      L’olive rabougri qui sait tout de la vie de chaque forumeur en France, un vrai illuminé gasy qui devine tout🤣🤣🤣🤣🤣

    • 13 octobre à 01:12 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Il sait même que je suis rousse🤣🤣🤣🤣🤣

  • 12 octobre à 23:16 | arsonist (#10169)

    "anticaste’’ , "olivier789" [blancard ?], "ATAVIZO’’ ’zay samy
    miteniteny foana,
    tsy mahay manaja-tena
    tsymahay miaina
    fa manambanimbany sy manaraby ny pokona
    no sady mila ady aminay lava izao
    fa mihevi-tena ho ambony miohatra aminay
    dia miseho ho
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui ne comprennent même pas le français
    dia tsy hahagaga velively akory raha
    sendra ny patsa iray tsy omby vava
    aoriana ao !

    Rehefa ela nitoratorahana, dia mahavoa mason’angatra !

    TANDREMO ARY !

  • 12 octobre à 23:23 | Aulivier643 (#11346)

    J ai envie se faire passerun message d amour a arsonist, zora et shalom..

    Lol

  • 12 octobre à 23:31 | Aulivier643 (#11346)

  • 12 octobre à 23:36 | arsonist (#10169)

    Tandremo ary !

    Tsy apoizina anie ny fahatongavan’ny patsa iray tsy omby vava e !

    Efa nisy maromaro ihany izay
    nihevi-tena tsy ho tratrin’ny aloka izay !

    Kanefa ...

  • 12 octobre à 23:52 | Aulivier643 (#11346)

    La france a ENFIN la bonne idee de donner a l’Ukraine des systemes d armes efficaces !

    la france pourrait en profiter pour se débarrasser des vieux binationaux pro russes planqués comme YET, arsonist et shalom..cette génération de vieux traitres passes inaperçus..
    Une génération d enkules meconnus..qui mériterait de payer le prix de sa trahison envers un pays d adoption qu ils ne méritent pas..
    Ah ce sera la fete beeeeee

  • 13 octobre à 00:12 | Aulivier643 (#11346)

    La seule reponse a YET, arsonist et les majorettes malgaho malgaches bi nationales nauséabondes..

  • 13 octobre à 00:23 | lé dezertera (#11352)

    Des fois on se pose des questions : mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

    Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens.
    Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

    Mais non ! Ca fait trop de tapage et abîme au contraire les oreilles des humains.
    Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.
    Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe etc ...

    Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
    Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on voit sur ce site, pfff !

    Ma conclusion :
    Alors qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
    Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "quies" dans les oreilles.

  • 13 octobre à 00:39 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Vous ne devriez pas rire de la misère des français..

    Qu allons nous faire..nous autres franchouillards.. des traitres affirmés et revendiqués de notre nation comme shalom ? Qui possede 3 passeports quand le paysan malgache n en possede aucun…

    Shalom, et son ami arsonist de partout et d ailleurs..et zora..et toute la ménagerie…d anti fozas fozaesqueqs.defenseurs de la liberté d expression caken ca les arrangent..LOL

    Les traitres auto proclamés de la France..victimes..de la France et de Bollore..propriétaires terriens au pays de galieni l affreux !!!

    Ayez un peu de compassion !

    🤪

    • 13 octobre à 01:01 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Mifoka rongony sy mamotaoka ilay hazo boboka ity. Eto amity site gasy ity izy no mba miseho azy ho olombelona manantsaina, nefa hita tanteraka fa olona tsy misy ilana azy. Tsy misy saina fa mirediredy. Tsy amaly olona kaondrana ohatrio intsony a.

    • 13 octobre à 07:43 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Mamo lava ity olona ity tsisy dikany

    • 13 octobre à 11:28 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ ohlivier 6,43

      La misère des gaulois, Arnault, Bolloré, Pinault, sans parler de ceux qui pétent dans la soie, Paul Bismuth et Cie, nous sommes très loin d’une société endémique, même si la pauvreté n’est pas aussi visible au quotidien qu’elle peut l’être dans votre pays d’immigration !…
      Voyez comme le regard diffère lorsqu’il s’agit de parler de la société française imaginée comme un eldorado par les insulaires, prêts à tailler la zone, tandis que pour les mono-nationaux, gaulois, le compte est loin d’être bon !..
      Faudrait-il y voir le verre à moitié plein ou vide ?,la question mériterait d’être approfondie mais l’endroit n’est pas approprié à ce type de réflexion…
      Ici, on plonge dans l’actualité brûlante, dans le complotisme cacochyme, dans la russophilie, digne de l’époque des apparatchiks de l’ancienne URSS ..
      Les vainqueurs n’ont jamais eu bonne presse dans cette société où l’échec est inscrit dans une continuité et où ceux qui réussissent, les mains dans le cambouis, sont l’objet de tracasseries destructrices…
      A l’image d’un match de foot, où le soutien d’une majorité du public va toujours à l’équipe la plus faible des deux, mais, sans que cela n’influe sur l’issue d’une rencontre, le plus souvent, à sens unique !..
      Une question pour la route :
      Votre Manu, prince, fougueux, des Éparses, ira-t-il soutenir ses bleus au Qatar, accompagné par Paul Bismuth dans son jet présidentiel ?…
      L’erreur de casting passerait ainsi de l’hypothèse des sceptiques à une certitude, redoutée !..

      🤷

    • 13 octobre à 12:05 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      C’est sûr kartell que Russophobie c’est plus respectable que Russophilie.
      Il FAUT être russophobe… il FAUT… sinon gare…. car ce serait mal penser et la police veille…Une once de nuance qui détone avec le binaire imposé et au cachot…
      La proximité extrême de Balzac et Dostoevsky, la signification profonde de celle-ci… aux oubliettes….
      Ne s’en tenir qu’à l’écume des choses pour rester dans l’instant bien “propre sur soi”, sans creuser quoi que ce soit sur les causes profondes des choses… trop dur… casser du Russkoff plus facile…
      Dommage…

    • 13 octobre à 13:07 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Soyez raisonnable, Spliff, il ne s’agit pas d’une quelconque russophobie, comme vous le sous-entendiez, mais de « Poutinophobie »car le peuple russe, comme le peuple malgache, d’ailleurs, subit les turpitudes de ses dirigeants et leurs conséquences..
      On a les dirigeants que l’on mérite, sauf dans les pays où le suffrage universel, revisité, n’est qu’un simple prétexte au plus court chemin vers une dictature jusqu’au bout de la nuit.
      Il faut dire qu’en cette matière, le pays endémique en possède une certaine expérience, en voie de récidive..

    • 13 octobre à 16:51 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      kartell,

      Il convient de faire très attention aux certitudes forgées par média interposés.
      Le hasard a fait que ma profession m’a régulièrement amené en Russie avec (initialement) mes a priori standards de donneur de leçons occidental très convaincu… pour me voir accueillir très intelligemment par des Russes “modernes” d’une culture générale impressionnante, connaisseurs fins de l’Occident (particulièrement de la France) et tout à fait satisfaits de leur President (à ce moment là - maintenant je ne sais pas) et dont ma circonspection à l’endroit de celui-ci fut accueillie avec des sourires en coins (bienveillants) mais pointant clairement mon ignorance… qui me fût amicalement renvoyée à la face de manière plus développée au delà du sourire…

      C’est du vécu. Intransmissible par les mots. Il faut y aller, passer du temps, et découvrir… LCI BFM BBC etc… sont des filtres idéologiques qui n’ont rien à envier à RT et Sputnik… N’observer la Russie que par leur prisme c’est complètement se viander dans la compréhension des réalités Russes.
      En réalité, au delà des taquineries que je peux envoyer à gauche et à droite sur ce site, mon expérience m’a fait comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution que d’aller constater de visu, sur place, et selon une démarche d’immersion ouverte, pour réellement comprendre. Ainsi malgré les quolibets qui peuvent fuser, je sais qu’il n’y a absolument aucune chance qu’une personne matraquée en permanence par un seul point de vue partisan ne s’extirpe du “frame of thinking” qui la noie… donc quelque part je compatis…

      Ceci dit, les événements actuels ne sortent pas d’un chapeau du jour au lendemain. Les étiquettes pro-ceci vs pro-cela sont d’une stupidité incommensurable. Il y a une situation géopolitique qui découle d’une succession d’événements dont les deux camps portent une responsabilité dans le déroulement.
      Je n’ai pas trop le temps de m’étendre, mais j’attirerai juste l’attention sur le fait que le Poutine professionnellement formaté aux “idéaux” du KGB de l’USSR avait à ses débuts présidentiels chanté “Bluberry Hill” devant un parterre de “Celebrities” occidentales qui incarnaient la quintessence de la branche culturelle de l’ultra libéralisme… Énorme écart idéologique consenti par ce Poutine alors étriqué dont on a pas pris la réelle mesure du sens en termes de type de rapprochement qu’il était prêt à conduire vis à vis de l’Occident.

  • 13 octobre à 08:00 | arsonist (#10169)

    Hoy ’ty "olivier000" [brancard ?] ’ty omaly 12 octobre à 22:00 hoe :

    Aulivier643 (#11346)
    @ obs
    Arsonist le francais ...

    Comments :
    Nilaza tena ho français angaha moa izaho, arsonist,
    izay wagner n’i ’’Putler’’sy indrindra koa
    Merina de partout et de nulle part , sy sans-papier sady squatter dans MA ville, Paris ity ?
    Rehefa atao bebe cul na zavatra hafa mety hanjo azy ve ’ty ’’olivier000" [brancard ?] ’ty dia mbola hamorona foana ihany ?

    • 13 octobre à 09:02 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      "se croire parisien’ ,l’homme a parfois besoin d’illusion pour continuer à vivre son destin

  • 13 octobre à 09:09 | el che (#344)

    La réserve de la Baie de Baly à Soalala est presque entièrement détruite : animaux primates, tortues etc. sont malheureusement brûlés et calcinés. Idem pour la flore endémique : une énième catastrophe écologique pour notre pays.
    Et le désastre concernerait de nombreuses régions
    Mais a-t-on entamé des enquêtes réelles et sérieuses sur l’origine de ses départs de feux intempestifs ? Cela ressemble à s’y méprendre à actes délictueux, donc volontaires, dans de nombreux cas.

    • 13 octobre à 09:43 | vatolahy (#11348) répond à el che

      madagascar qui brule,madagascar qui a soif,madagascar qui a faim il faudrait rendre des comptes au vil colon déguerpi ou aux ancetres

    • 13 octobre à 10:12 | Jipo (#4988) répond à el che

      Politique de la terre brulée , à qui profite ces méfaits ?
      Pourquoi notre lumineux disque jockey ne place-t-il pas des flics autour de ces parcs ???
      J n’ ai pas dit des drones ou des hélicos ...

  • 13 octobre à 09:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour pour ceux qui appréhendent les fakes news , et contre le diable Poutine qui emprisonne les gentils démocrates et protège ceux qui se battent contre Daesh ...

    • 13 octobre à 10:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonjour.
      Ils nous prennent pour des kons et la majorité en redemande !
      Quand je pense à la stigmatisation de Poutine qui a assisté Bashar qui se battait seul contre Daesh armé par les US & la France !
      France qui a exfiltré via des convois humanitaires des femmes et enfants (de djihadistes) avec les armes des maris quand les maris n’ étaient pas planqués sous les sièges ou dans les camions accompagnateurs, puis rapatrié les étrons féminins et leur progéniture avant de récupérer les maris esseulés, dans un élan d’ humanité et exemplaire d’ altruisme, pour ne pas dire de konnerie, persiste et signe le démon c’ est EUX ! le clan du mal : c’est EUX nous on est les zentils démocrates, l’ exemple a suivre le camps du bien Ah mé oui là didon ‘ 🤔 .
      quant au gentil "démocrate" Mi ricain/ mi ukrainien zelensky :
      https://histoireetsociete.com/2022/04/20/un-traitre-de-moins-zelensky-supervise-la-campagne-dassassinats-denlevements-et-de-tortures-de-lopposition-politique-par-max-blumenthal-et-esha-krishn/
      MDR ça dérange personne ! 🤪

    • 13 octobre à 10:34 | Albatros (#234) répond à Jipo

    • 13 octobre à 12:23 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr Pour des propos similaires et faux, un complotiste américain célèbre vient d’être condamné à payer 980 millions de dollar d’amende aux familles d’une vingtaine d’enfants tués dans une école, dont le complotiste niait l’existence sur les réseaux sociaux ! Si ça pouvait inciter les colporteurs de propos bidons basés sur des médias complotistes douteux, a contrôler la véracité de leurs propos, et ne pas raconter n’importe quoi surtout en s’attaquant gratuitement et en mettant en doute l’honnêteté des gens !

    • 13 octobre à 12:44 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      @ vorona ...

      Complotiste ?
      Ça dépend du côté que votre cervelle a choisi de suivre.
      Simple constat : Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de débat CONTRADICTOIRE sur les actualités ?
      Pourtant, ceux que vous classez de "non-complotiste" sont des démocrates !

      Avez-vous lu la vidéo où Hélène Carrère d’Encausse parlait de la "naïveté" de Gorbatchev sur l’attitude des dirigeants occidentaux qui sont censés et se targuent d’être des DEMOCRATES ?
      Cette Dame est quand même membre de l’Académie Française.

    • 13 octobre à 13:50 | vorona (#8254) répond à Jipo

      à @shalom A aucun moment de l’histoire (depuis l’écriture cunéiforme et les hiéroglyphes) n’ont existé autant de moyen d’information : ce jour vous pouvez lire des milliers de quotidiens, papier, radio, télé, etc... en malgache, en russe, en chinois, en wolof, en arabe, en anglais, en inouk, il en existe même en français, etc .. de quoi se faire sa propre opinion sans donner crédit a des réseaux sociaux dont le seul but est de mentir et ternir l’image des gens en tenant de faux propos mensongers !

  • 13 octobre à 10:46 | rawera (#10329)

    Chers amis du forum,
    En gros titre : FEUX DE BROUSSE, à moins que je ne sais plus lire. Et vous parlez de SUISSE... SOCOTA.. ????!!!! (SOCOTA, je connais son patron et je l’admire et même que je lui ai dit,un jour : Pourquoi vous ne passez pas le flambeau à vos enfants ? NON CATEGORIQUE car en un rien de temps, ils vont mettre au tapis les acquis voire le patrimoine !!!)
    Moi je condamne les acteurs des feux de brousse. C’est un FLEAU ! Et quel en est la "root cause" (le singulier est de mise) ? Aucune considération du secteur tertiaire (agriculture - élevage). Le gouvernement fait fi de ce domaine car, probablement, à faible revenu, alors qu’ils (les tenants du pouvoir) sont "accros" aux milliards. Je suggère qu’on dote de machines agricoles adéquats les communes rurales. Cela les occuperait et l’exode rurale sera reduite. Voyez l’URSS dans le temps, vous ne verrez que peu de terrains non cultivés en URSS et idem en France. Chez nous, à Madagascar, que de plaines arides, non travaillées et cela n’attire pas foule.
    C’est mon point de vue. Autrement il faudra faire des coupe feux sur les montagnes, les collines même boisées. Là, les malagasy creusent leur tombe.
    Courage chers amis

    • 13 octobre à 12:51 | Besorongola (#10635) répond à rawera

      Rawera mais pas Rawerawera bonjour.
      Merci pour votre info qui n’a rien à voir avec les feux de brousses !
      .. SOCOTA, je connais son patron et je l’admire et même que je lui ai dit,un jour : Pourquoi vous ne passez pas le flambeau à vos enfants ? NON CATEGORIQUE car en un rien de temps, ils vont mettre au tapis les acquis voire le patrimoine !!!)

  • 13 octobre à 12:26 | observateurtrèslucide (#11344)

    Spif,
    Il faut avoir le courage de ses convictions, Vlad le boucher cherche des hommes pour combattre en Ukraine, allez y au lieu de jaser sur ce site !
    Les vainqueurs seront ceux qui ont combattu du bon coté !
    Revenir a l’alliance Russe40 ans après et pour ne pas réformer le pays économiquement est ,après la déconfiture des années 80 , forcément a haut risque !
    Le déroulement des opérations actuelles en Ukraine n’est pas un gage de réussite future pour vos plans pourris ,c’est le moins que l’on puisses dire !
    Qui sont donc ces gens qui ont engagés Madagascar dans cette voie ?
    Je ne m’inquiète pas trop ,ils retourneront leurs vestes a la première occasion !
    Le peuple paiera l’addition comme d’habitude ,c’est bien cela le problème !
    après Poutine devra être une réforme profondes des institutions internationales pour obtenir une démocratie plus forte dans chacun des pays de la planète !
    Et tant pis pour les castes dirigeantes pourries et prédatrices comme à Madagascar

    • 13 octobre à 12:38 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      Ah la la….
      Médor Médor Médor….🤷🏾‍♂️
      Désolé tu mélanges trop de choses
      Pas le temps pour toi
      Vas jouer

    • 13 octobre à 12:48 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Spliff, merci pour la recommandation et ce nouveau nom (rappelant notre enfance, en français quand on parle d’un chien, on l’appelle toujours Médor).
      Le destinataire saura vous en remercier autant pour ce beau message !

    • 13 octobre à 12:59 | spliff (#5871) répond à observateurtrèslucide

      👋🏽Shalom

      Lery ihany no nampiasa an’io kah.
      Averiko aminy fotsiny. 😁

  • 15 octobre à 04:51 | umberto (#10893)

    Mada est soucieux des l’environnement !!??
    Feux de brousse, pollution à Tana, eau potable boueuse

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS